mercredi, 17 décembre 2008
Le paquet énergie-climat adopté par le Parlement européen
Le Parlement européen a adopté mercredi l'ensemble des textes du paquet "énergie-climat", dernière étape à l'entrée en vigueur de ce plan européen de lutte contre le réchauffement climatique.
Les eurodéputés ont voté à une large majorité en faveur des six textes qui leur étaient présentés et sur lesquels les Etats membres de l'UE s'étaient de leur côté mis d'accord vendredi dernier lors du Conseil européen.
Parlement et Etats membres agissaient en codécision sur ce paquet législatif, qui doit permettre à l'UE de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport à 1990, via notamment le développement des énergies renouvelables, l'utilisation accrue des biocarburants ou encore la réalisation d'économies d'énergie dans le transport et l'industrie.
Les constructeurs automobiles devront notamment réduire les émissions de CO2 des véhicules neufs dans une moyenne de 18%, à 130g/km, d'ici à 2015, puis à 95g/km d'ici 2020.
(Source Yahoo! : Julien Toyer, édité par Pierre Sérisier).
13:03 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
Le logo de la future présidence Tchèque
10:21 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 16 décembre 2008
Bruno Le Maire nommé Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes
Nicolas Sarkozy a mis fin, sur proposition du Premier ministre, aux fonctions de l’actuel secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet. Celui-ci doit en effet prendre la présidence de l’AMF dès le 15 décembre.
Le chef de l’Etat a annoncé au cours de la conférence de presse de clôture du sommet de Bruxelles que, "en accord avec le Premier ministre, il avait demandé à Bruno Le Maire de remplacer Jean-Pierre Jouyet". Il a indiqué avoir "fait le choix d’un homme jeune, d’un homme talentueux, compétent et profondément européen.
(Source : Portail du Gouvernement - Premier Ministre).
10:28 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 15 décembre 2008
L'agenda de ma semaine
Lundi 15 décembre au jeudi 18 décembre: Session plénière du Parlement européen à Strasbourg.
Mardi 16 décembre: Dernière allocution dans le cadre de la présidence française du président Nicolas Sarkozy, président du Conseil de l'Union européenne, au Parlement européen de Strasbourg.
Vendredi 19 décembre: Vernissage de l'exposition de peinture d'Olivier Descamps à ma permanence d'Amiens.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 12 décembre 2008
60ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a déclaré à cette occasion: "Je reste frappé par la nature réellement révolutionnaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui affirmait courageusement, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, que la «dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine» et «leurs droits égaux et inaliénables» constituaient le fondement de la liberté, de la justice et de la paix. Soixante ans plus tard, compte tenu de la situation très préoccupante des droits de l'homme dans de nombreux pays, cette déclaration garde toute sa pertinence."
Les droits de l'homme sont au cœur de la politique de l'Union en matière de relations extérieures et de développement, comme en témoignent son engagement dans une campagne mondiale contre la peine de mort, le rôle fondamental qu’elle joue dans la lutte contre la torture ainsi que la promotion de l'universalité du statut de Rome pour la création d'une Cour pénale internationale.
La Commission européenne soutient pleinement la campagne lancée par le Secrétaire général des Nations unies dans le cadre du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle, intitulée "Dignité et justice pour tous". Dans ce contexte, en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et le Centre régional d’information des Nations unies pour l’Europe occidentale, la Commission a soutenu la production de 22 courts métrages sur les droits de l’homme réalisés par des cinéastes renommés provenant de différentes régions du monde. La projection de ces films fait partie des cérémonies officielles de l’Union européenne organisées par la présidence française à Paris le 10 décembre, ainsi que d’une série d’événements culturels et de sensibilisation organisés au niveau local par les délégations de la Commission européenne dans des pays tiers. Dans le cadre d’une autre initiative visant à commémorer le soixantième anniversaire de la Déclaration, la Commission européenne, le Parlement européen et les Nations unies ont organisé à Bruxelles, les 7 et 8 octobre 2008, une conférence internationale intitulée "60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme – Les défenseurs prennent la parole".
http://ec.europa.eu/external_relations/human_rights/intro...
12:37 Publié dans Droits de l'Homme | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 10 décembre 2008
La renaissance du Centre
Il y a à peine deux ans, entre les deux tours de l'élection présidentielle, la famille centriste a implosé. Une partie a suivi la dérive imposée par un leader mené par la foi en son destin personnel!
Une autre partie, dont je suis, a voulu continuer, au sein de la majorité présidentielle, à porter le discours social, humaniste et européen de l'UDF. Et les débuts ont été difficiles.
Pourtant le congrès fondateur du Nouveau Centre a eu lieu à Nîmes en mai, et ce fut une réussite.
Puis à la rentrée,le premier carrefour des Centres à Epaignes, dans l'Eure (commune dont Hervé Morin est le maire), a permis d'aborder la thématique de l'Europe.
Enfin ce samedi 29 novembre, un conseil national à Issy-les-Moulineaux, a été consacré à la crise économique. Environ mille personnes, pendant une grosse demi-journée, ont discuté des remèdes concrets à apporter à la situation économique qui secoue la planète.
L'équipe nationale du Nouveau Centre a demandé que des réunions et débats aient lieu dans les fédérations pour nourrir ces propositions qui pourront ainsi, après validation par les militants, être adoptées par un prochain conseil national.
Les militants ne demandent qu'à travailler et à donner leur avis
Le lundi 1er décembre, je l'ai constaté à Lille où la fédération, sous l'autorité de Francis Vercamer, député et avec l'appui de Vincent Perrier-Trudov, président des Jeunes centristes du Nord-Pas-de-Calais, m'avait invitée pour sa réunion hebdomadaire, avec Olivier Jardé et Brigitte Mauroy, à parler de la politique de santé et de recherche en France et en Europe.
Le mercredi, c'est la fédération des Alpes-Maritimes présidée par le dynamique député Rudy Salles qui, profitant de la réunion organisée avec moi sur l'Europe à Menton, a rendu compte, dans son conseil départemental, du conseil national tenu quatre jours plus tôt.
Enfin le samedi, j'étais à Lyon pour la convention régionale des Jeunes Centristes sur le thème de l'Europe, qui a vu l'élection triomphale de Jérémy Coste à la fonction de président des Jeunes Centristes de Rhône-Alpes.
Et partout, j'ai vu des jeunes et des moins jeunes se passionner pour des sujets politiques et rivaliser d'imagination pour organiser des actions de terrain et multiplier les adhésions au Nouveau Centre.
Aussi, après cette semaine mouvementée mais riche de rencontres vraies et rafraîchissantes, je voulais tirer un grand coup de chapeau aux fédérations du Nord, des Alpes Maritimes et de Rhône-Alpes.
Merci pour l'accueil que vous m'avez réservé! Merci pour votre enthousiasme communicatif!
Avec vous, et tous ceux qui vont nous rallier autour de notre projet humaniste, social et européen, je suis sûre que le Nouveau Centre a de beaux jours devant lui!
17:05 Publié dans UDI | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 08 décembre 2008
L'agenda de ma semaine
Mardi 9 décembre et mercredi 10 décembre: Commission des transports et du tourisme au Parlement européen de Bruxelles.
Jeudi 11 décembre: Conseil municipal d'Amiens (vote du budget 2009).
Vendredi 12 décembre: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 02 décembre 2008
Rendez-vous lundi prochain!
En raison d'une semaine très chargée durant laquelle je vais beaucoup me déplacer, outre mes activités parlementaires à Bruxelles, dans les fédérations du Nouveau Centre du Nord à Lille, des Alpes-Maritimes à Nice et Menton, ainsi que dans celle du Rhône à Lyon, ce blog réouvrira lundi prochain 8 décembre. Bonne semaine!
08:00 Publié dans Communications du Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 01 décembre 2008
L'agenda de ma semaine
Lundi 1er décembre: Réunion du Nouveau Centre à Lille sur le thème de la santé et de la recherche en Europe.
Mardi 2 décembre: Réunion de la commission des transports et du tourisme à Bruxelles.
Mercredi 3 décembre: Réunion du Nouveau Centre à Nice sur le thème de l'Europe.
Jeudi 4 décembre: Mini-session du Parlement Européen à Bruxelles.
Vendredi 5 décembre: Colloque à l'Historial de Péronne.
Samedi 6 et dimanche 7 décembre: Réunion du Nouveau Centre à Lyon.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 28 novembre 2008
Economie, Europe : le Nouveau Centre veut exister
Comment exister sans se mettre à dos Nicolas Sarkozy ? Tirer profit de l'affaiblissement, au moins passager, du PS après la passe d'armes Royal-Aubry ? Et, par-dessus tout, couper l'herbe sous le pied de François Bayrou ? Depuis quelques jours - et alors que les rumeurs sur un éventuel remaniement vont bon train -, le Nouveau Centre s'active. Son président, Hervé Morin, qui est aussi ministre de la Défense, multiplie les apparitions médiatiques. A l'Assemblée, ses troupes se font entendre pour critiquer la suppression de la publicité dans l'audiovisuel public souhaitée par le chef de l'Etat. Demain, le parti se réunit à Issy-les-Moulineaux pour exposer ses propositions pour répondre à la crise économique et financière. Et, surtout, il envisage de plus en plus ouvertement de se présenter sous ses propres couleurs aux élections européennes de juin.
Système à géométrie variable
Hervé Morin est soumis à forte pression. Les élus et les militants du parti le poussent à des listes autonomes. Il sait aussi qu'un parti doit aller au combat s'il veut creuser son sillon dans l'opinion. Surtout, la thématique européenne fait partie du « code génétique » de l'ancienne UDF, dont il revendique l'héritage. Le ministre voudrait éviter de laisser, tout au long de la campagne, le champ libre au Modem. « Ce que je retiens [de la crise au PS], c'est que le pôle de gauche est clairement constitué et que François Bayrou en fait partie », explique le ministre aux « Echos ». Problème : Nicolas Sarkozy, lui, exige des listes d'union aux européennes. Hervé Morin a peut-être trouvé la solution : un système « à géométrie variable », qui consisterait à mettre en place des listes autonomes dans « cinq ou six » régions et à s'allier à l'UMP dans les autres. Une aubaine pour éviter de mauvais résultats là où le Nouveau Centre est « faiblichon ».
« Responsable »
Pour séduire les centristes « égarés », le leader du Nouveau Centre ne mise pas seulement sur l'Europe. Il table aussi sur ses propositions en matière économique. Un programme « responsable » pour se démarquer du « populisme » de François Bayrou auprès de cette frange de l'électorat. Pêle-mêle, Hervé Morin égrène un grand emprunt pour remettre dans le circuit « une partie de l'épargne liquide », la sortie du bouclier fiscal de la CSG et des impôts locaux sur l'habitation, des baisses de TVA ciblées pour l'automobile. Il évoque aussi le regroupement des départements et des régions, le transfert de 2 points de CSG aux collectivités locales, l'abaissement du taux de l'impôt sur les sociétés pour les PME « sur le premier million d'euros de bénéfices mis en réserve », le relèvement des seuils sociaux pour les PME...
Tant pis si le parti ne parvient pas vraiment, au final, à se démarquer de l'UMP. Au moins espère-t-il donner aux électeurs une image de « sérieux ».
Source : STÉPHANE DUPONT ET PIERRE-ALAIN FURBURY
(Les Echos)
10:22 Publié dans UDI | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 26 novembre 2008
Le Grand Rabbin du Commonwealth au Parlement européen : "Quand les mots s'arrêtent, la violence commence"
Le dialogue est à l'origine de la civilisation européenne mais ne suffit pas à lui-même. "Nous avons également besoin de liens sociaux plus proches sous forme de "pactes", a déclaré Sir Jonathan Sacks, Grand Rabbin des congrégations juives du Commonwealth britannique, qui s'est adressé aux députés dans le contexte de l'Année européenne du Dialogue interculturel, lors d'une séance solennelle.
C'est avec "un grand honneur et un grand plaisir" que le Président Hans-Gert Pöttering a reçu le Grand Rabbin des congrégations juives unies du Royaume-Uni et du Commonwealth au Parlement, dans le cadre de l'année européenne du dialogue interculturel.
Il a rappelé la venue cette année du Grand Mufti de Syrie et du Patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée 1er, qui ont tenu avant lui un discours dans cette enceinte. "Après ceux de l'islam et de la chrétienté, c'est un représentant de la foi hébraïque qui intervient devant les députés". Ces religions ont contribué, d'après le président, à la construction de la société européenne, tout comme l'ont fait l'humanisme et les Lumières. Il a rappelé, malgré la forte laïcité en Europe, le rôle primordial des religions par leur contribution claire notamment à l'éducation, "à la formation de nos valeurs et au développement de notre conscience".
Le Grand rabbin Sacks a souvent exprimé sa crainte du danger de voir revivre l'antisémitisme. Le Président a mentionné la commémoration du 70ème anniversaire de la Nuit de Cristal qui s'est déroulée la semaine dernière avec la participation du Congrès Juif Européen. Il a à ce titre rappelé "le devoir absolu du Parlement de lutter contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et d'antisémitisme".
D'après le Président Pöttering, le Grand rabbin a posé dans son livre "La dignité de la différence", écrit un an après les évènements du 11 septembre, "l'une des questions fondamentales de notre époque" : pouvons-nous vivre ensemble en paix? Si oui, comment?
Le dialogue est à l'origine de la civilisation européenne
"Le dialogue interculturel est une initiative vitale", a souligné d'emblée Sir Jonathan Sacks, en remerciant Hans-Gert Pöttering qu'il a qualifié de président "humain et sage".
Après une courte bénédiction de l'Assemblée, le Grand rabbin a rappelé que la civilisation européenne est née du dialogue il y a 2000 ans, "lorsque le monde de la Grèce antique et celui de la bible d'Israël étaient réunis par le christianisme". Il a évoqué ensuite plusieurs "grands moments" de ce dialogue.
Tout d'abord, il a existé à Athènes sur la base de textes sacrés rédigés en grec. La culture andalouse en Espagne du 10ème au 13ème siècle est le fruit de l'islam d'Averroès, du judaïsme et de la pensée chrétienne. Au début de la renaissance italienne, Pic de la Mirandole, auteur de l'oraison sur la dignité de l'homme - considéré par certains comme le manifeste de la Renaissance - a eu un professeur juif, le rabbin Elie ben Moïse Delmedigo. "Mais le dialogue judéo-chrétien mené après l'Holocauste, après 200 ans de tragédie, est le plus poignant de tous", a estimé Jonathan Sacks. Il a cité notamment les enseignements du philosophe juif Martin Buber et du Concile Vatican II avec la publication de Nostra Aetate (une déclaration sur la relation de l'Eglise avec les religions non-chrétiennes). Heureusement, a-t-il conclu, "aujourd'hui, les juifs et les chrétiens vivent dans le respect mutuel".
La bible comme fil conducteur
"Comme en témoignent deux passages, la bible enseigne le dialogue", a indiqué ensuite Jonathan Sacks.
L'épisode de la création d'Ich et Icha (Adam et Eve) dans la bible, selon le texte littéral, indique que l'homme doit prononcer le nom de la femme, c'est-à-dire celui de l'autre, avant son propre nom. Il est par conséquent important de reconnaître l'autre pour comprendre sa propre identité.
Un deuxième passage sur Caïn et Abel traduit l'absence de dialogue et "quand les mots s'arrêtent, la violence commence". Dans toute relation entre individus ou cultures existent des ambivalences, des points communs et des différences. "Si nous étions totalement différents, nous ne pourrions communiquer mais si nous étions strictement identiques, nous n'aurions rien à nous dire".
Avant 1933, il existait entre allemands et juifs, comme il a pu exister à un certain moment une entente entre serbes et croates ou entre tutsis et hutus mais "d'autres forces peuvent nous écarter du dialogue".
Un pacte pour assurer le dialogue
La notion de pacte, qui joue un rôle majeur, est apparue au cours des 16ème et 17ème siècles en Suisse, en Hollande et en Ecosse et fait toujours partie intégrante de la culture américaine, le président Obama, pourrait d'ailleurs s'y référer. Ce n'est pas un contrat de type commercial mais "une union en vue d'atteindre ensemble ce qui ne peut être atteint séparément". Le pacte appartient à la sphère de la famille ou du monde associatif. Ce pacte ne porte pas sur des intérêts économiques et n'est pas limité dans le temps.
"On peut avoir une société sans Etat mais peut-on avoir un Etat sans société? Sans ciment pour relier les gens entre eux?", s'est interrogé le Grand rabbin. "On peut maintenir les gens par la force ou la crainte. Mais lorsqu'on choisit de respecter l'intégrité de toutes les cultures, alors on a besoin d'un pacte". Ce pacte implique d'honorer la liberté des autres "si l'on souhaite qu'ils respectent la nôtre" et de mettre l'accent sur les responsabilités, autant que sur les droits car "les droits sans les responsabilités sont les prêts hypothécaires du monde moderne". "L'Europe a besoin d'un nouveau pacte et elle doit le faire maintenant, en ces temps de crise financière", a-t-il ajouté. Pour illustrer son propos, Jonathan Sacks a utilisé l'image du lion et de l'agneau : "le jour où ils vivront ensemble n'est pas venu. Cela s'est produit sur l'Arche de Noé, non pas parce qu'ils avaient atteint une utopie, mais parce qu'ils savaient que sinon ils allaient se noyer".
Il a également déclaré aux députés qu'une visite il y a six jours à Auschwitz accompagné de l'archevêque de Canterbury et de représentants d'autres confessions leur avait fait comprendre "ce qui se passe quand il n'y a plus de respect mutuel".
"Dieu nous a donné plusieurs langues mais un seul monde dans lequel vivre", a-t-il ajouté. Et de conclure : "Puissions-nous vivre dans notre diversité glorieuse!"
En réponse à ce discours, le Président Pöttering a conclu : "vous avez parlé de respect mutuel et de la reconnaissance d'autrui. Ce qui nous unit dépasse ce qui nous sépare. C'est le principe de notre engagement européen, fondé sur la dignité de chaque être humain".
13:37 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 24 novembre 2008
L'agenda de ma semaine
Lundi 24 novembre: Réunion du Conseil de la Société Civile.
Mardi 25 novembre: Rencontre avec les élèves du Collège Edouard Lucas à Amiens.
Commission La Ruche européenne à Paris.
Mercredi 26 novembre: Réunion mensuelle du Nouveau Centre à Amiens.
Jeudi 27 novembre: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Vendredi 28 novembre: Rencontre avec des associations à Amiens.
Samedi 29 novembre: Conseil national du Nouveau Centre à Issy-les-Moulineaux.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 22 novembre 2008
Rencontres de la Librairie Martelle aujourd'hui à 16 heures
Je vous invite à me rejoindre aujourd'hui dès 16 heures à la Librairie Martelle (Rue des Vergeaux à Amiens) pour une séance de dédicaces, qui sera précédée d'un entretien avec Anne Martelle et de questions posées par le public.
09:15 Publié dans Mon livre "Une femme au coeur de la Cité" | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 21 novembre 2008
Une plume pour mon livre
Demain, samedi 22 novembre, je suis invitée par la librairie Martelle, pour une séance de dédicace de mon livre "Une femme au coeur de la Cité, entretiens avec Fabrice Hinschberger".
Ce livre témoigne de quelques 25 années de vie politique au service d'Amiens, de la Picardie et de l'Europe. Mais ce livre n'aurait jamais vu le jour si je n'avais pas rencontré sur mon chemin l'artisan de ce projet, celui qui m'a convaincue de réaliser cet ouvrage, celui qui l'a porté sur ses épaules pendant plus d'un an, celui qui l'a mûri, celui qui l'a rédigé avec talent, malgré toutes les difficultés!
Alors, à cet instant où, au travers de ce livre, je suis au premier plan, je voulais dire publiquement merci à Fabrice Hinschberger d'avoir mis sa très belle plume littéraire à mon service.
Merci, Fabrice, d'avoir su traduire avec délicatesse et sensibilité ces années de vie politique! Merci aussi et surtout pour ta précieuse collaboration!
08:00 Publié dans Mon livre "Une femme au coeur de la Cité" | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 19 novembre 2008
Jean-Christophe Parisot nommé Chevalier dans l'Ordre National du Mérite
Sur proposition de Valérie Létard, Secrétaire d'Etat aux Solidarités, mon ami Jean-Christophe Parisot vient d'être nommé chevalier dans l'Ordre National du Mérite et je m'en réjouis.
Atteint d'une forme rare de myopathie, l'alphasarcoglycanopathie, qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant et l'a amené à subir une trachéotomie il y a quelques années, Jean-Christophe s'est engagé depuis longtemps en faveur de l'intégration des personnes handicapées.
Après avoir travaillé pendant près de 20 ans au cabinet de Gilles de Robien à Amiens, Jean-Christophe Parisot a assumé la fonction de délégué interministériel au handicap auprès de Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale. Depuis le 1er septembre dernier, il a été nommé sous-préfet, secrétaire général de la Préfecture du Lot à Cahors. Et c'est une première, en France.
Sous-Préfet du Lot depuis le 1er septembre
Sous-préfet, bien que se déplaçant en fauteuil roulant, et non pas sous-préfet parce qu'il est handicapé, Jean-Christophe est pour nous tous un exemple: exemple de courage et de ténacité, exemple de force de caractère, exemple de dévouement constant au service de l'intérêt général.
Par cette note, je veux dire à Jean-Christophe et Katia toute l'admiration et l'affection que j'ai pour eux mais aussi combien je suis heureuse qu'ils me comptent dans le cercle de leurs proches amis.
Je serai donc très fière de remettre à Jean-Christophe, puisqu'il me l'a demandé, la décoration que la République française a voulu lui décerner!
19:35 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 17 novembre 2008
L'agenda de ma semaine
Lundi 17 au jeudi 20 novembre: Session du Parlement européen à Strasbourg.
Vendredi 21 novembre: Vernissage de l'exposition de peinture d'Alain Castello à ma permanence.
Samedi 22 novembre: Séance de dédicace de mon livre "Une femme au coeur de la Cité", entretiens avec Fabrice Hinschberger, à la librairie Martelle (Rue des Vergeaux à Amiens).
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 14 novembre 2008
Coups de coeur
Samedi dernier, j'ai assisté à l'inauguration de la Foire de la Saint-Martin organisée par la commune de Saint-Hilaire du Harcouet (Manche). Cette manifestation, qui existe depuis des centaines d'années, était placée sous le signe de l'Europe, à l'occasion de la présidence française de l'Union Européenne. C'est pourquoi le maire de cette commune d'environ 5 000 habitants, située à quelques kilomètres du Mont Saint-Michel, m'avait invitée, en qualité de députée européenne de la circonscription.
Pendant les trois journées que dure cette foire, les quelques 200 000 visiteurs ont pu découvrir l'espace Europe, animé par le Mouvement Européen mais aussi par les collèges et écoles de la commune qui ont, à cette occasion, fait un très gros travail de recherche et de présentation des spécialités touristiques et culinaires des 27 Etats de l'Union Européenne.
Alors, je voulais saluer ce travail et dire un très grand bravo à tous ceux qui, à Saint-Hilaire, ont permis de rapprocher l'Europe des citoyens!
Ce mardi 11 novembre, Amiens célébrait le 90ème anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale. Les cérémonies présentaient un faste particulier. Des collégiens des collèges Saint-Martin et Sagebien ont lu des textes très émouvants écrits par des soldats français, allemands, canadiens, anglais...
Cette manifestation s'est conclue avec les enfants des écoles Bapaume et Annexe de l'IUFM d'Amiens chantant d'abord la Marseillaise puis l'hymne européen: tout un symbole!
08:00 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 12 novembre 2008
Zoom sur...l'Eurosystème
Alors que sévit la crise financière, pointons le focus sur l'Eurosystème afin de mieux comprendre les enjeux et les acteurs en présence dans le monde économique européen.
Les textes juridiques établissant le Système européen des banques centrales (SEBC) - le traité instituant la Communauté européenne et les statuts du SEBC - supposaient que tous les États membres de l’Union européenne adopteraient l’euro et que le SEBC se chargerait par conséquent de toutes les tâches liées à la monnaie unique. Mais, tant que tous les États membres n’auront pas introduit l’euro, c’est l’Eurosystème qui jouera le rôle d’acteur clé. Le terme « Eurosystème » permet donc de mieux comprendre la structure de l'activité de banque centrale dans la zone euro.
En tant que système de banque centrale de la zone euro, l’Eurosystème comprend :
- la BCE, et
- les banques centrales nationales (BCN) des quinze États membres dont la monnaie commune est l’euro.
L’Eurosystème est donc un sous-ensemble du SEBC. Si les décisions de la BCE, en matière de politique monétaire par exemple, s’appliquent naturellement aux seuls pays de la zone euro, c’est en réalité l’Eurosystème qui, en tant qu’équipe, endosse les fonctions de banque centrale pour la zone euro. Ainsi, la BCE et les BCN contribuent conjointement à atteindre les objectifs communs de l’Eurosystème.Pourquoi un système plutôt qu'une banque centrale unique ?
Trois raisons principales expliquent l’existence d’un système de banque centrale en Europe :
- la structure de l’Eurosystème prend en compte les compétences existantes des BCN ainsi que leur organisation institutionnelle, leur infrastructure, leur expertise et leurs excellentes capacités opérationnelles. En outre, plusieurs banques centrales nationales remplissent d’autres fonctions que celles relevant de l’Eurosystème ;
- de par la vaste étendue géographique que représente la zone euro et les relations entretenues depuis longtemps par les communautés bancaires nationales avec leur BCN, il a été jugé approprié de donner aux établissements de crédit un point d’accès aux activités de banque centrale dans chaque État membre participant ;
- étant donné le nombre important de pays, de langues et de cultures que renferme la zone euro, les banques centrales nationales (plus qu’une banque centrale supranationale) sont les mieux placées pour servir de points d’accès à l’Eurosystème.
- Pour consulter la déclaration de mission de l’Eurosystème, voir www.ecb.europa.eu/ecb/orga/escb/html/mission_eurosys.fr.h...
08:00 Publié dans Zoom sur... | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 10 novembre 2008
L'agenda de ma semaine
Lundi 10 novembre: Participation aux cérémonies organisées à l'occasion du 90ème anniversaire de l'armistice de 1918 à Le Quesnel (Somme).
Mardi 11 novembre : Cérémonies patriotiques.
Jeudi 13 novembre: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Vendredi 14 novembre: Rencontre avec des responsables de la pêche puis réunion du Nouveau Centre à Boulogne sur Mer (Pas-de-Calais).
15:14 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 07 novembre 2008
Barack Obama, futur Président des Etats-Unis
Ce mardi 4 novembre, un évènement historique a eu lieu avec l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. De nombreux commentaires ont été faits sur cette élection mais ce qui me frappe le plus, c'est la capacité du peuple américain à innover et à ne pas se laisser enfermer dans des schémas de pensée écrits à l'avance.
Oui, avec cette élection, les Etats-Unis nous montrent l'exemple d'un pays qui pratique vraiment l'intégration. Et je ne suis pas sûre que dans nos pays, on soit prêt à élire à un poste aussi important, un homme, ou une femme de couleur.
Mais bien sûr, c'est l'homme Obama qui a été élu, et non ce qu'il représente. Dès son élection, il s'est mis au travail pour choisir son équipe et le 15 novembre, il va participer à un sommet très attendu sur la crise financière. Gageons que son comportement et ses paroles seront examinés à la loupe par les observateurs afin de vérifier, en actes, les différences réelles, notamment en politique étrangère, entre l'actuel et le futur président américain.
10:58 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 05 novembre 2008
Sortie de mon livre "Une Femme au coeur de la Cité", chez Martelle Editions
Sans se consulter, deux de mes amis, il y a un an, m'ont suggéré de témoigner de mon expérience d'élue. Sans eux, je n'aurais pas imaginé de réaliser un tel projet car jamais je n'aurais pensé qu'il pourrait intéresser des lecteurs.
Aujourd'hui, je les en remercie chaleureusement tous les deux. En effet, la vie politique est un tourbillon: rendez-vous, réunions, étude de dossiers, rencontres sur le terrain avec les habitants... sans oublier les imprévus en tout genre qui viennent bousculer l'agenda.
Aucun risque de connaître l'ennui et la monotonie! On ne voit pas le temps passer.
Et pourtant il est utile, par moment, de se poser, de prendre du recul afin de réfléchir à la cohérence de sa vie, autrement dit, de vérifier que l'action concrète que l'on mène est bien en harmonie et en conformité avec les valeurs auxquelles on croit et pour lesquelles on s'est engagé en politique.
Alors merci à Fabrice et Jean-Christophe de m'avoir poussée à faire cette introspection et ce ressourcement qui vont nourrir mon action politique à venir en assurant sa cohérence.
J'espère que, à travers cet ouvrage, des lecteurs découvriront la grandeur de la fonction d'élu et la passion dévorante qu'elle peut faire naître malgré les fatigues, les difficultés, l'ingratitude parfois.
Mais surtout, mon ambition est de susciter des vocations politiques chez des hommes et des femmes animés du besoin de se mettre au service de leurs semblables pour transformer ou, au moins, améliorer le monde!
10:18 Publié dans Mon livre "Une femme au coeur de la Cité" | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 04 novembre 2008
"Une Femme au Coeur de la Cité" en librairie dès demain
Le livre de Brigitte Fouré « Une Femme au Cœur de la Cité » sort en librairie demain.
Cet ouvrage, fruit d’entretiens réalisés avec Fabrice Hinschberger, évoque le parcours de la Députée européenne Nouveau Centre (groupe PPE-DE au Parlement européen) depuis son entrée en politique aux élections municipales de 1983 en passant par son expérience vécue en tant que Maire de la Ville d’Amiens de 2002 à 2007.
Comprenant 128 pages et un cahier photos de 24 pages, cet ouvrage reçoit en outre la préface de Jean-Louis Bourlanges (Conseiller-maître à la Cour des Comptes et ancien Député européen) et la postface de Jean-Christophe Parisot, Sous-préfet du Lot.
« Une Femme au cœur de la Cité », édité chez Martelle Editions, est en vente au prix de 15 euros.
CONTACT PRESSE :
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire
06 75 16 46 87
14:17 Publié dans Mon livre "Une femme au coeur de la Cité" | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 03 novembre 2008
L'agenda de ma semaine
Lundi 3 novembre: réunion du Comité de quartier Saint-Pierre sur l'Europe.
Mardi 4 novembre: Commission des transports et du tourisme à Bruxelles.
Commission Europe de la Ruche européenne à Bruxelles.
Mercredi 5 novembre: Sortie du livre "Brigitte Fouré, une femme dans la Cité".
Jeudi 6 novembre: Conseil municipal d'Amiens.
Vendredi 7 novembre: Intervention dans le cadre du colloque organisé par "Architectes de l'urgence" à Paris.
Samedi 8 novembre: Inauguration de la Foire de Saint-Hilaire du Harcouet (Manche).
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 31 octobre 2008
Le poème du mois
L'Europe ça m'slam
Selon les jeunes l'Europe reste un sujet mystérieux
Ils ne voient que les côtés obscurs de ces lieux.
Inconscients et spontanés, ils préfèrent regarder le foot à la télé
Que d'écouter les politiques débattre sur des sujets inexplorés
Pour nous l'Europe est un thème inexplicable
Car les politiques n'en parlent pas toujours de façon remarquable
Même si on se sent plus Français qu'Européen
Ce sujet nous touche et nous appartient
Autocratie, monarchie, tyrannie
Ces mots ont été bannis.
Unis dans la diversité
Restons-y sans rien y changer.
(Extrait du slam écrit par les jeunes du lycée professionnel "Les Jacobins" de Beauvais, en collaboration avec l'artiste Lyor).
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 29 octobre 2008
Hu Gia, Prix Sakharov 2008
Le Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, a annoncé aujourd'hui à Strasbourg l'attribution du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit au militant politique chinois Hu Jia. La cérémonie de remise du prix aura lieu à Strasbourg le 17 décembre 2008.
M. Hu Jia est un militant éminent de la cause des droits de l'homme et un dissident au sein de la République populaire de Chine. Il s'est consacré à de nombreuses causes, telles que les problèmes environnementaux, les malades du sida ou l'appel à une enquête officielle sur le massacre de la place Tiananmen de 1989. Il a également été coordinateur du mouvement des "avocats aux pieds nus".
"En décernant le Prix Sakharov à Hu Jia, le Parlement européen reconnaît de manière ferme et résolue le combat quotidien pour la liberté de tous les défenseurs chinois des droits de l'homme" a déclaré M. Pöttering.
20ème anniversaire du Prix Sakharov
Cette année est marquée par le vingtième anniversaire du Prix Sakharov, qui a été décerné pour la première fois en 1988 en référence au physicien et dissident russe Andreï Sakharov. Le Prix Sakharov récompense des personnalités exceptionnelles qui luttent contre l’intolérance, le fanatisme et l’oppression. À l’instar d’Andreï Sakharov, les lauréats du Prix Sakharov témoignent combien il faut de courage pour défendre les droits de l’homme et la liberté d’expression.
Pour les vingt ans du Prix, un événement spécial, auquel seront invités tous les précédents lauréats, se tiendra à Strasbourg le 16 décembre. La cérémonie de remise du Prix Sakharov 2008 aura lieu le mercredi 17 décembre à Strasbourg. Le Prix Sakharov s'accompagne d'une somme de 50 000 euros.
08:00 Publié dans Prix Sakharov 2008 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 27 octobre 2008
L'agenda de ma semaine
Mardi 28 octobre: Commission "La Ruche européenne" à Paris.
Mercredi 29 octobre: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Commission des finances de la ville d'Amiens.
Jeudi 30 octobre: Permanence sur rendez-vous à Amiens;
Commission "Démocratie, Solidarité, Ecologie" de la ville d'Amiens.
Vendredi 31 octobre: Rencontre avec des élus locaux à Lille.
17:06 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 24 octobre 2008
Discours de Nicolas Sarkozy à Strasbourg
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 22 octobre 2008
Mes notes sur l'actualité de la semaine
Soeur Emmanuelle s'est éteinte à quelques jours de son centième anniversaire.
Nous n'entendrons plus la voix de celle qui savait si bien nous mettre en face de nos responsabilités à l'égard des plus démunis. Mais son témoignage restera longtemps présent dans notre monde qui a besoin de telles personnalités qui incarnent ce que l'humanité a de meilleur!
L'entreprise Cosserat, fleuron de l'industrie textile amiénoise, vient de licencier ses derniers salariés et je suis profondément triste.
D'abord pour les 73 familles directement concernées qui ont accepté des restructurations depuis plusieurs années... sans succès. Leur dignité et leur sens des responsabilités m'ont impressionnée.
Triste pour la marque Cosserat, associée depuis bien longtemps à Amiens.
Alors bien sûr, je suis aux côtés des salariés pour les aider à retrouver un emploi mais, au-delà, je souhaite, avec eux, que le nom et le patrimoine de cette vieille entreprise amiénoise ne disparaissent pas de notre ville.
Depuis lundi et pour la première fois depuis la session de juillet, le Parlement Européen siège de nouveau à Strasbourg.
Après deux sessions passées à Bruxelles, afin de permettre aux hommes de l'art de procéder à tous les travaux et vérifications nécessaires à la suite de la chute d'une partie du plafond de l'hémicycle en août, nous retrouvons avec bonheur ce rythme strasbourgeois de travail ininterrompu dans une ambiance empreinte de solennité.
Et ce mardi, l'hémicycle était plein, du côté des euro-députés comme dans le public, pour assister à la deuxième intervention de Nicolas Sarkozy, en tant que président du conseil de l'union européenne. Une intervention attendue car, au-delà des priorités de la présidence française, notamment dans le domaine de l'environnement, tous les députés voulaient participer à la discussion sur la crise financière et monétaire et entendre la position du président de la République sur ce sujet.
Je reviendrai sur cette question essentielle.
11:02 Publié dans Mes notes sur l'actualité de la semaine | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 20 octobre 2008
L'agenda de ma semaine
Lundi 20 octobre : Participation au colloque organisé par le rectorat d'Amiens sur l'Europe au CRDP.
Lundi 20 octobre au jeudi 23 octobre : Session du Parlement européen à Strasbourg.
Vendredi 24 octobre : Intervention dans le cadre de la journée de l'Europe au Lycée professionnel Les Jacobins à Beauvais.
Intervention dans le cadre de la réunion organisée à Clermont de l'Oise par le Nouveau Centre sur le thème de l'Union pour la Méditerranée.
19:33 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 17 octobre 2008
Crise financière : MM. Sarkozy et Barroso rencontrent M. Bush à Camp David
MM. Sarkozy et José Manuel Barroso, venus du Canada voisin, rejoindront samedi après-midi la retraite présidentielle de Camp David avec pour mandat des Européens de convaincre M. Bush et les Américains d'accepter une refondation de l'organisation financière mondiale. M. Bush a admis vendredi la nécessité d'une réforme du système.
Mais, à trois mois de quitter la Maison Blanche, il a ajouté que cette tâche incomberait à son successeur, dont elle doit être "l'une des toutes premières priorités". Et il n'a pas laissé apparaître clairement s'il parlait du seul système américain, alors que les Européens réclament une réforme complète et proposent, contre les réticences américaines, d'instaurer une forme de supervision mondiale des marchés, qui échoirait au Fonds monétaire international.
Dans un discours à Washington, M. Bush a mis en garde contre les "conséquences indésirables" qu'une nouvelle régulation ne doit pas avoir selon lui sur l'activité économique, et il a chanté les vertus du "capitalisme démocratique". "Nous ne devons jamais perdre de vue les bénéfices énormes apportés par le système de libre entreprise. En dépit des corrections sur les marchés et en dépit de certains abus, le capitalisme démocratique reste le plus grand système jamais conçu", a-t-il dit dans un discours à Washington.
Si la Maison Blanche est d'accord pour un sommet avant la fin de l'année, la porte-parole de M. Bush, Dana Perino, s'est gardée de s'engager plus avant. Elle s'est beaucoup employée à contenir les attentes avant les discussions de samedi. "Je peux vous assurer que je ne crois pas qu'on réécrira Bretton Woods demain à Camp David", a-t-elle plaisanté en faisant référence aux accords signés en 1944 qui ont fondé le système financier après la Deuxième Guerre mondiale et dont les Européens réclament une révision.
Elle a dit ne pas s'attendre à ce que MM. Bush, Sarkozy et Barroso annoncent la date et le lieu d'un sommet samedi, même si un haut responsable européen, sous le couvert de l'anonymat, envisageait une telle éventualité.
"Il y a beaucoup de choses sur lesquelles travailler. Nous trouverons une date. Mais trouver une date est le moindre de nos soucis", a dit Mme Perino.
Jeudi encore, M. Sarkozy affirmait l'urgence d'un sommet avant la fin de l'année et tenait des propos auxquels faisaient écho ceux de M. Bush vendredi. "Si nous attendons le nouveau président (américain), ça veut dire que dans le meilleur des cas, on se réunit disons au printemps. Je vous dis que c'est beaucoup trop tard et ce n'est pas acceptable", a dit M. Sarkozy, dont le pays exerce la présidence tournante de l'Union européenne.
"L'Europe veut le sommet avant la fin de l'année, l'Europe le demande et l'Europe l'obtiendra", a martelé M. Sarkozy jeudi.
Les dirigeants européens reprochent à leurs homologues américains d'avoir trop longtemps refusé d'intervenir au nom du principe, sacro-saint aux Etats-Unis, de libre entreprise, ce qui a permis aux investisseurs de réaliser des opérations toujours plus risquées et opaques.
Les Européens en ont après les agences de notation, accusées de ne pas avoir fait leur travail pendant la crise financière, et après les fonds spéculatifs (hedge funds).
Un sommet des pays du G8 (Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Canada, Italie et Russie), probablement élargi aux économies émergentes, servirait à une refondation. M. Sarkozy voudrait le voir se tenir à New York, "là où tout a commencé", et en novembre.
08:24 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)