Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 janvier 2009

Fin des contrôles aux frontières avec la Suisse

2005-08-15.jpgL'Union européenne et la Confédération helvétique ont supprimé les contrôles d'identité systématiques à leurs frontières terrestres le 11 décembre dernier à minuit, avec l'entrée en vigueur des accords de Schengen.

Les passagers dans les aéroports devront attendre le 29 mars 2009 pour l'allégement des contrôles.

 

18:38 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 07 janvier 2009

Boréalia pris en otage par l'écolo-réalisme

borealia2.jpg

La députée européenne Brigitte Fouré s’étonne que le quotidien Le Monde, daté du mercredi 7 janvier, indique dans un article concernant Jean-François Vasseur, Vice-président d’Amiens Métropole, que « Pour son premier mandat, Jean-François Vasseur, 58 ans, a imaginé Boréalia, un écoparc industriel de 600 hectares, dont Amiens Métropole, maîtrise la moitié, via une société d’économie mixte. » L’élue de Strasbourg tient à rappeler que la décision a été prise de lancer une étude pour la réalisation d’une Zone d’activités sur tout le plateau de Saveuse. Cette décision, prise peu après les élections municipales de 2001, a été impulsée par Gilles de Robien.

Les temps changent.

Pour Brigitte Fouré, « Aujourd’hui, la municipalité actuelle reprend à son compte des projets de l’ancienne, pour masquer son inaction.

Jean-François Vasseur, devenu membre des Verts il y a peu pour remplir le quota de ce parti auprès de Gilles Demailly, s’attribue ainsi un dossier essentiel pour notre ville. C’est sans doute cela…l’écolo-réalisme !»

 

 

CONTACT PRESSE

Fabrice Hinschberger

Assistant parlementaire

06 75 16 46 87

lundi, 05 janvier 2009

L'agenda de ma semaine

bouton_agenda_bleu.jpgLundi 5 janvier: Réouverture de ma permanence d'Amiens.

 

 

Mardi 6 janvier: Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

 

Mercredi 7 janvier: Réunion au parlement européen à Bruxelles.

 

 

Jeudi 8 janvier: Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

 

Vendredi 9 janvier: Convention régionale des Jeunes Centristes de la région Centre à Blois.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 01 janvier 2009

Bonne année 2009!

bonne-annee.jpgAu début de cette année 2009, je forme des voeux pour chacun d'entre vous ainsi que pour vos familles et tiens à vous exprimer ma plus chaleureuse reconnaissance pour votre soutien au quotidien dans mon mandat de députée européenne.

En juin prochain, 492 millions d'Européens issus de 27 Etats membres éliront ensemble leurs représentants au Parlement européen.

Comme le disait Simone Veil, "Puissions-nous répondre pleinement à l'espérance que suscite cette Assemblée, non seulement chez les Européens, mais parmi tous ceux qui, dans le monde, sont attachés à la paix et à la liberté."

 

Bonne année! Ein gutes neues Jahr! Happy new year!

 

Rendez-vous dès le lundi 5 janvier sur ce blog!

 

00:10 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 22 décembre 2008

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

noel2007.jpgJe vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous sur ce blog dès le lundi 5 janvier. Profitez bien de cette période empreinte de magie et de convivialité.

Vive le Vent d'hiver!

samedi, 20 décembre 2008

C'est la période des marchés de Noël!

pere-noel-2008_150.jpgLes marchés de Noël battent leur plein dans tout l'Hexagone, mais aussi dans toute l'Europe, comme à Strasbourg où il se tient depuis l'année 1570.

Félicitations donc à la Ville de Strasbourg, Capitale de Noël, qui met l'Europe à l'honneur en arborant un logo illustrant un père Noël portant un drapeau européen reprenant la silhouette de la cathédrale (voir ci-contre), mais aussi à la Ville de Paris qui organise pour la première fois marché de Noël européen sur les Champs-Elysées.

Trouver un marché de Noël en France et en Europe : http://www.noel-france.com/

08:30 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

Elections européennes : je m'inscris, je vote!

081210_vignette_yeswecan.gif
Campagne de la ville de Strasbourg en vue de l'inscription sur les listes électorales.
Attention, le 31 décembre, il sera trop tard!

vendredi, 19 décembre 2008

Impression d'une session peu ordinaire à Strasbourg

Sapin Parlement.jpgCette dernière session de 2008 du Parlement européen à Strasbourg aura été marquante à plus d'un titre.

Elle aura vu l'action volontariste de Nicolas Sarkozy en tant que président du Conseil de l'union européenne saluée unanimement sur tous les bancs de l'hémicycle.

Sur le fond, des directives aussi importantes que celle sur le paquet énergie-climat (réduction de l'émission de gaz carbonique notamment), sur le temps de travail, sur la sécurité des jouets, sur la sécurité routière, sans oublier le budget 2009, ont été votées...

Pendant cette session, le prix Sakharov a été officiellement attribué à Hu Jia. Actuellement détenu dans une prison chinoise, il n'a évidemment pas pu être présent. Son épouse, qui avait demandé un visa de sortie depuis trois mois, n'a pas été autorisée à venir chercher le prix au nom de son mari.

Mais elle a pu néanmoins faire parvenir un message filmé, plein de mesure et d'émotion, aux députés européens.

 

Tout au long de cette semaine, une fois encore, j'ai pu mesurer combien l'Europe était présente, à la fois dans la vie quotidienne des 492 millions d'Européens mais aussi en politique internationale

 

Certes beaucoup reste à faire pour harmoniser les règles notamment en matière de droit du travail, de droit pénal ou encore de droit civil. Mais j'ai vraiment le sentiment que, paradoxalement, la crise économique et monétaire que nous traversons rend plus importante et plus lisible la présence de l'Europe dans notre vie.

Et à l'aube d'une année nouvelle importante pour l'Europe, j'espère que la campagne électorale que nous allons vivre permettra de faire mieux connaître l'Europe et d'aborder les thèmes de fond qui intéressent nos concitoyens!

En tout cas, pour ma part, je m'y emploierai.

Coup de coeur à deux collèges de la Somme qui se mobilisent pour l'Europe: le collège Edouard Lucas d'Amiens qui m'a acueillie il y a quelques semaines pour débattre, avec les élèves de 3° de l'Europe; le collège de Corbie qui lance un magazine européen.

Bravo à tous ces jeunes qui s'engagent pour l'Europe!

 

 

14:23 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Changements à la tête de l'association des amis de Brigitte Fouré

logo_ABF_2008[1].JPGNommé Sous-préfet du Lot, Jean-Christophe Parisot, Président de l'association des Amis de Brigitte Fouré, doit prendre du recul au sein de celle-ci en raison de l'exercice d'un devoir de réserve. Il reste néanmoins notre président mais Béatrice Leroux-Lepage prend sa suite en tant que Présidente-déléguée pour animer l'association. Jean-Christophe Parisot a tenu à s'exprimer dans une lettre adressée aux adhérents dont le contenu est le suivant :

 

 

 

Chers amis,

 

 

610x.jpgL'association des Amis de Brigitte Fouré prend son envol, les contacts se multiplient, l'amitié entre nous prend un vrai sens et les bonnes nouvelles sont nombreuses. Il y a un an maintenant, nous nous lancions dans l'aventure avec la certitude que Brigitte avait besoin de nous autant que nous avions besoin d’elle. Dans un contexte difficile, nous avons persévéré, sans rien renier de notre engagement à ses côtés. L'inauguration de la permanence, le site internet, les visites de Strasbourg, les réunions de travail, la sortie de son livre...ont animés cette année 2008.

Ces événements demandent un engagement fort et une réelle disponibilité. Or vous le savez, depuis la rentrée j'assume d'importantes responsabilités professionnelles en Midi-Pyrénées. Mes trajets sur Amiens étant aléatoires, j'ai fait part de mon souhait à Brigitte de nommer une présidente-déléguée plus à même d'assurer le quotidien et la gestion de l'association, sur place. Il s'agit plus que jamais de poursuivre son développement en s'impliquant totalement surtout en cette année d'élections européennes. Brigitte en est d'accord mais je tenais à vous en informer personnellement.  Il faut continuer à nous mobiliser en regardant l'avenir. Certain de votre compréhension, je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d’année !

 

Amicalement,
Jean-Christophe Parisot

 

 

Béatrice.JPGA compter du 1er janvier 2009, Béatrice Leroux-Lepage devient Présidente-déléguée des Amis de Brigitte Fouré et assurera l'animation au quotidien de cette association. Elle collabore également avec l'équipe de la députée européenne et prend en charge l'organisation des déplacements de Brigitte Fouré dans sa circonscription Nord-Ouest. Béatrice Leroux-Lepage a été Conseillère municipale de Saint-Fuscien de 1995 à 2001 puis Adjointe au Maire d'Amiens et Conseillère de la Communauté d'Agglomération Amiens-Métropole de 2001 à 2008. Elle a mis un terme à ses activités d'avocat très récemment.

 

jeudi, 18 décembre 2008

Nicolas Sarkozy s'est exprimé ce mardi une dernière fois devant le Parlement européen à Strasbourg

09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 17 décembre 2008

Pour des routes plus sûres en Europe- le Parlement européen s'engage, que font les Etats membres?

montage1_cle5534f7.jpgLe Parlement européen a approuvé aujourd'hui à une très large majorité le rapport Ayala Sender visant à faciliter l'application transfrontière de la législation dans le domaine de la sécurité routière.  

Brigitte Fouré, députée européenne, rapporteur fictif du Groupe PPE-DE sur ce dossier, salue la prise de position déterminée du Parlement européen pour améliorer les pratiques de contrôles routiers dans l'ensemble des Etats membres.  

"Les principales infractions routières, telles que l'excès de vitesse, le non-port de la ceinture, le franchissement d'un feu rouge et la conduite sous l'influence de l'alcool, font l'objet de sanctions dans l'ensemble des Etats membres. Mais ces sanctions s'appliquent rarement aux automobilistes dont le véhicule est immatriculé dans un Etat membre différent de celui où ils ont commis l'infraction", a expliqué Brigitte Fouré. "C'est à cette impunité de fait que nous cherchons à remédier par l'adoption de cette directive ", a-t-elle déclaré.   

"La directive prévoit la mise en place d'un réseau électronique d'échange d'informations entre les Etats membres, ce qui constitue une avancée majeure.  Par cette mesure, nous allons renforcer le caractère dissuasif de nos règles de sécurité routière sur l'ensemble du territoire communautaire. La directive améliorera donc considérablement la sécurité de nos concitoyens sur les routes de l'Union européenne" a ajouté la députée.  

Brigitte Fouré regrette toutefois le décalage entre la détermination du Parlement européen et les réticences des Etats membres. "Plusieurs Etats membres se replient derrière la protection de leur souveraineté en matière pénale pour empêcher l'adoption de cette directive. Malgré les efforts de la présidence française, aucun accord n'a été trouvé au sein du Conseil de l'UE. J'espère que les ministres des Transports feront preuve dans les semaines à venir d'un peu plus d'audace afin d'aboutir sur ce dossier qui rendra les routes européennes moins dangereuses". 

Pour toute information:

Brigitte Fouré, députée européenne, Tél.: +32 2 28 45876

Service de Presse PPE-DE Marion Jeanne Tél: + 32 479 84 02 93

13:35 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Le paquet énergie-climat adopté par le Parlement européen

Le Parlement européen a adopté mercredi l'ensemble des textes du paquet "énergie-climat", dernière étape à l'entrée en vigueur de ce plan européen de lutte contre le réchauffement climatique.

mains_boule_europe.jpgLes eurodéputés ont voté à une large majorité en faveur des six textes qui leur étaient présentés et sur lesquels les Etats membres de l'UE s'étaient de leur côté mis d'accord vendredi dernier lors du Conseil européen.

Parlement et Etats membres agissaient en codécision sur ce paquet législatif, qui doit permettre à l'UE de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport à 1990, via notamment le développement des énergies renouvelables, l'utilisation accrue des biocarburants ou encore la réalisation d'économies d'énergie dans le transport et l'industrie.

Les constructeurs automobiles devront notamment réduire les émissions de CO2 des véhicules neufs dans une moyenne de 18%, à 130g/km, d'ici à 2015, puis à 95g/km d'ici 2020.

 

(Source Yahoo! : Julien Toyer, édité par Pierre Sérisier).

13:03 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Le logo de la future présidence Tchèque

vizualizace_10.jpg

10:21 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 16 décembre 2008

Bruno Le Maire nommé Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes

arton61997.jpgEn marge du Conseil européen réuni à Bruxelles, le président de la République a annoncé, le 12 décembre, la nomination de Bruno Le Maire au secrétariat d’Etat aux Affaires européennes.

Nicolas Sarkozy a mis fin, sur proposition du Premier ministre, aux fonctions de l’actuel secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet. Celui-ci doit en effet prendre la présidence de l’AMF dès le 15 décembre.

Le chef de l’Etat a annoncé au cours de la conférence de presse de clôture du sommet de Bruxelles que, "en accord avec le Premier ministre, il avait demandé à Bruno Le Maire de remplacer Jean-Pierre Jouyet". Il a indiqué avoir "fait le choix d’un homme jeune, d’un homme talentueux, compétent et profondément européen.

 

(Source : Portail du Gouvernement - Premier Ministre).

10:28 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 15 décembre 2008

L'agenda de ma semaine

Agenda Bleu.jpgLundi 15 décembre au jeudi 18 décembre: Session plénière du Parlement européen à Strasbourg.

 

Mardi 16 décembre: Dernière allocution dans le cadre de la présidence française du président Nicolas Sarkozy, président du Conseil de l'Union européenne, au Parlement européen de Strasbourg.

 

Vendredi 19 décembre: Vernissage de l'exposition de peinture d'Olivier Descamps à ma permanence d'Amiens.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 12 décembre 2008

60ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Sans_titre_-_1.jpgAujourd'hui, la déclaration universelle est un des textes fondamentaux qui consacrent le respect des droits de l'homme comme un principe devant guider les relations internationales. Cette année 2008 est également marquée par le quinzième anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Vienne proclamés par la Conférence mondiale sur les droits de l'homme ainsi que par le dixième anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme.

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a déclaré à cette occasion: "Je reste frappé par la nature réellement révolutionnaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui affirmait courageusement, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, que la «dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine» et «leurs droits égaux et inaliénables» constituaient le fondement de la liberté, de la justice et de la paix. Soixante ans plus tard, compte tenu de la situation très préoccupante des droits de l'homme dans de nombreux pays, cette déclaration garde toute sa pertinence."


Les droits de l'homme sont au cœur de la politique de l'Union en matière de relations extérieures et de développement, comme en témoignent son engagement dans une campagne mondiale contre la peine de mort, le rôle fondamental qu’elle joue dans la lutte contre la torture ainsi que la promotion de l'universalité du statut de Rome pour la création d'une Cour pénale internationale.


La Commission européenne soutient pleinement la campagne lancée par le Secrétaire général des Nations unies dans le cadre du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle, intitulée "Dignité et justice pour tous". Dans ce contexte, en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et le Centre régional d’information des Nations unies pour l’Europe occidentale, la Commission a soutenu la production de 22 courts métrages sur les droits de l’homme réalisés par des cinéastes renommés provenant de différentes régions du monde. La projection de ces films fait partie des cérémonies officielles de l’Union européenne organisées par la présidence française à Paris le 10 décembre, ainsi que d’une série d’événements culturels et de sensibilisation organisés au niveau local par les délégations de la Commission européenne dans des pays tiers. Dans le cadre d’une autre initiative visant à commémorer le soixantième anniversaire de la Déclaration, la Commission européenne, le Parlement européen et les Nations unies ont organisé à Bruxelles, les 7 et 8 octobre 2008, une conférence internationale intitulée "60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme – Les défenseurs prennent la parole".

Pour plus d'informations relatives à la politique de l'UE en matière de droits de l'homme et de démocratisation:

http://ec.europa.eu/external_relations/human_rights/intro...

mercredi, 10 décembre 2008

La renaissance du Centre

Logo Nouveau Centre.gifIl y a à peine deux ans, entre les deux tours de l'élection présidentielle, la famille centriste a implosé. Une partie a suivi la dérive imposée par un leader mené par la foi en son destin personnel!

Une autre partie, dont je suis, a voulu continuer, au sein de la majorité présidentielle, à porter le discours social, humaniste et européen de l'UDF. Et les débuts ont été difficiles.

Pourtant le congrès fondateur du Nouveau Centre a eu lieu à Nîmes en mai, et ce fut une réussite.

Puis à la rentrée,le premier carrefour des Centres à Epaignes, dans l'Eure (commune dont Hervé Morin est le maire), a permis d'aborder la thématique de l'Europe.

Enfin ce samedi 29 novembre, un conseil national à Issy-les-Moulineaux, a été consacré à la crise économique. Environ mille personnes, pendant une grosse demi-journée, ont discuté des remèdes concrets à apporter à la situation économique qui secoue la planète.

L'équipe nationale du Nouveau Centre a demandé que des réunions et débats aient lieu dans les fédérations pour nourrir ces propositions qui pourront ainsi, après validation par les militants, être adoptées par un prochain conseil national.

 

Les militants ne demandent qu'à travailler et à donner leur avis

 

 

Le lundi 1er décembre, je l'ai constaté à Lille où la fédération, sous l'autorité de Francis Vercamer, député et avec l'appui de Vincent Perrier-Trudov, président des Jeunes centristes du Nord-Pas-de-Calais, m'avait invitée pour sa réunion hebdomadaire, avec Olivier Jardé et Brigitte Mauroy, à parler de la politique de santé et de recherche en France et en Europe.

Le mercredi, c'est la fédération des Alpes-Maritimes présidée par le dynamique député Rudy Salles qui, profitant de la réunion organisée avec moi sur l'Europe à Menton, a rendu compte, dans son conseil départemental, du conseil national tenu quatre jours plus tôt.

Enfin le samedi, j'étais à Lyon pour la convention régionale des Jeunes Centristes sur le thème de l'Europe, qui a vu l'élection triomphale de Jérémy Coste à la fonction de président des Jeunes Centristes de Rhône-Alpes.

Et partout, j'ai vu des jeunes et des moins jeunes se passionner pour des sujets politiques et rivaliser d'imagination pour organiser des actions de terrain et multiplier les adhésions au Nouveau Centre.

Aussi, après cette semaine mouvementée mais riche de rencontres vraies et rafraîchissantes, je voulais tirer un grand coup de chapeau aux fédérations du Nord, des Alpes Maritimes et de Rhône-Alpes.

Merci pour l'accueil que vous m'avez réservé! Merci pour votre enthousiasme communicatif!

Avec vous, et tous ceux qui vont nous rallier autour de notre projet humaniste, social et européen, je suis sûre que le Nouveau Centre a de beaux jours devant lui!

 

17:05 Publié dans UDI | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 08 décembre 2008

L'agenda de ma semaine

Agenda Bleu.jpgMardi 9 décembre et mercredi 10 décembre: Commission des transports et du tourisme au Parlement européen de Bruxelles.

 

Jeudi 11 décembre: Conseil municipal d'Amiens (vote du budget 2009).

 

Vendredi 12 décembre: Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 02 décembre 2008

Rendez-vous lundi prochain!

24408364_menton_14dec2003.jpgEn raison d'une semaine très chargée durant laquelle je vais beaucoup me déplacer, outre mes activités parlementaires à Bruxelles, dans les fédérations du Nouveau Centre du Nord à Lille, des Alpes-Maritimes à Nice et Menton, ainsi que dans celle du Rhône à Lyon, ce blog réouvrira lundi prochain 8 décembre. Bonne semaine!

lundi, 01 décembre 2008

L'agenda de ma semaine

Agenda Bleu.jpgLundi 1er décembre: Réunion du Nouveau Centre à Lille sur le thème de la santé et de la recherche en Europe.

 

Mardi 2 décembre: Réunion de la commission des transports et du tourisme à Bruxelles.

 

Mercredi 3 décembre: Réunion du Nouveau Centre à Nice sur le thème de l'Europe.

 

Jeudi 4 décembre: Mini-session du Parlement Européen à Bruxelles.

 

Vendredi 5 décembre: Colloque à l'Historial de Péronne.

 

Samedi 6 et dimanche 7 décembre: Réunion du Nouveau Centre à Lyon.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 28 novembre 2008

Economie, Europe : le Nouveau Centre veut exister

europe1.jpg

 Comment exister sans se mettre à dos Nicolas Sarkozy ? Tirer profit de l'affaiblissement, au moins passager, du PS après la passe d'armes Royal-Aubry ? Et, par-dessus tout, couper l'herbe sous le pied de François Bayrou ? Depuis quelques jours - et alors que les rumeurs sur un éventuel remaniement vont bon train -, le Nouveau Centre s'active. Son président, Hervé Morin, qui est aussi ministre de la Défense, multiplie les apparitions médiatiques. A l'Assemblée, ses troupes se font entendre pour critiquer la suppression de la publicité dans l'audiovisuel public souhaitée par le chef de l'Etat. Demain, le parti se réunit à Issy-les-Moulineaux pour exposer ses propositions pour répondre à la crise économique et financière. Et, surtout, il envisage de plus en plus ouvertement de se présenter sous ses propres couleurs aux élections européennes de juin.

Système à géométrie variable

Hervé Morin est soumis à forte pression. Les élus et les militants du parti le poussent à des listes autonomes. Il sait aussi qu'un parti doit aller au combat s'il veut creuser son sillon dans l'opinion. Surtout, la thématique européenne fait partie du « code génétique » de l'ancienne UDF, dont il revendique l'héritage. Le ministre voudrait éviter de laisser, tout au long de la campagne, le champ libre au Modem. « Ce que je retiens [de la crise au PS], c'est que le pôle de gauche est clairement constitué et que François Bayrou en fait partie », explique le ministre aux « Echos ». Problème : Nicolas Sarkozy, lui, exige des listes d'union aux européennes. Hervé Morin a peut-être trouvé la solution : un système « à géométrie variable », qui consisterait à mettre en place des listes autonomes dans « cinq ou six » régions et à s'allier à l'UMP dans les autres. Une aubaine pour éviter de mauvais résultats là où le Nouveau Centre est « faiblichon ».

« Responsable »

Pour séduire les centristes « égarés », le leader du Nouveau Centre ne mise pas seulement sur l'Europe. Il table aussi sur ses propositions en matière économique. Un programme « responsable » pour se démarquer du « populisme » de François Bayrou auprès de cette frange de l'électorat. Pêle-mêle, Hervé Morin égrène un grand emprunt pour remettre dans le circuit « une partie de l'épargne liquide », la sortie du bouclier fiscal de la CSG et des impôts locaux sur l'habitation, des baisses de TVA ciblées pour l'automobile. Il évoque aussi le regroupement des départements et des régions, le transfert de 2 points de CSG aux collectivités locales, l'abaissement du taux de l'impôt sur les sociétés pour les PME « sur le premier million d'euros de bénéfices mis en réserve », le relèvement des seuils sociaux pour les PME...

Tant pis si le parti ne parvient pas vraiment, au final, à se démarquer de l'UMP. Au moins espère-t-il donner aux électeurs une image de « sérieux ».

Source : STÉPHANE DUPONT ET PIERRE-ALAIN FURBURY

(Les Echos)

10:22 Publié dans UDI | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 26 novembre 2008

Le Grand Rabbin du Commonwealth au Parlement européen : "Quand les mots s'arrêtent, la violence commence"

05053746.jpgLe dialogue est à l'origine de la civilisation européenne mais ne suffit pas à lui-même. "Nous avons également besoin de liens sociaux plus proches sous forme de "pactes", a déclaré Sir Jonathan Sacks, Grand Rabbin des congrégations juives du Commonwealth britannique, qui s'est adressé aux députés dans le contexte de l'Année européenne du Dialogue interculturel, lors d'une séance solennelle.

C'est avec "un grand honneur et un grand plaisir" que le Président Hans-Gert Pöttering a reçu le Grand Rabbin des congrégations juives unies du Royaume-Uni et du Commonwealth au Parlement, dans le cadre de l'année européenne du dialogue interculturel.
 
Il a rappelé la venue cette année du Grand Mufti de Syrie et du Patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée 1er, qui ont tenu avant lui un discours dans cette enceinte. "Après ceux de l'islam et de la chrétienté, c'est un représentant de la foi hébraïque qui intervient devant les députés". Ces religions ont contribué, d'après le président, à la construction de la société européenne, tout comme l'ont fait l'humanisme et les Lumières. Il a rappelé, malgré la forte laïcité en Europe,  le rôle primordial des religions par leur contribution claire notamment à l'éducation, "à la formation de nos valeurs et au développement de notre conscience".
 
Le Grand rabbin Sacks a souvent exprimé sa crainte du danger de voir revivre l'antisémitisme. Le Président a mentionné la commémoration du 70ème anniversaire de la Nuit de Cristal qui s'est déroulée la semaine dernière avec la participation du Congrès Juif Européen. Il a à ce titre rappelé "le devoir absolu du Parlement de lutter contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et d'antisémitisme".
 
D'après le Président Pöttering, le Grand rabbin a posé dans son livre "La dignité de la différence", écrit un an après les évènements du 11 septembre, "l'une des questions fondamentales de notre époque" : pouvons-nous vivre ensemble en paix? Si oui, comment?
 
Le dialogue est à l'origine de la civilisation européenne
 
"Le dialogue interculturel est une initiative vitale", a souligné d'emblée Sir Jonathan Sacks, en remerciant Hans-Gert Pöttering qu'il a qualifié de président "humain et  sage".
 
Après une courte bénédiction de l'Assemblée, le Grand rabbin a rappelé que la civilisation européenne est née du dialogue il y a 2000 ans, "lorsque le monde de la Grèce antique et celui de la bible d'Israël étaient réunis par le christianisme". Il a évoqué ensuite plusieurs "grands moments" de ce dialogue.
 
Tout d'abord, il a existé à Athènes sur la base de textes sacrés rédigés en grec. La culture andalouse en Espagne du 10ème au 13ème siècle est le fruit de l'islam d'Averroès, du judaïsme et de la pensée chrétienne. Au début de la renaissance italienne, Pic de la Mirandole, auteur de l'oraison sur la dignité de l'homme - considéré par certains comme le manifeste de la Renaissance - a eu un professeur juif, le rabbin Elie ben Moïse Delmedigo. "Mais le dialogue judéo-chrétien mené après l'Holocauste, après 200 ans de tragédie, est le plus poignant de tous", a estimé Jonathan Sacks. Il a cité notamment les enseignements du philosophe juif Martin Buber et du Concile Vatican II avec la publication de Nostra Aetate (une déclaration sur la relation de l'Eglise avec les religions non-chrétiennes). Heureusement, a-t-il conclu, "aujourd'hui, les juifs et les chrétiens vivent dans le respect mutuel".
 
La bible comme fil conducteur
 
"Comme en témoignent deux passages, la bible enseigne le dialogue", a indiqué ensuite Jonathan Sacks.
 
L'épisode de la création d'Ich et Icha (Adam et Eve) dans la bible, selon le texte littéral, indique que l'homme doit prononcer le nom de la femme, c'est-à-dire celui de l'autre, avant son propre nom. Il est par conséquent important de reconnaître l'autre pour comprendre sa propre identité.
 
Un deuxième passage sur Caïn et Abel traduit l'absence de dialogue et "quand les mots s'arrêtent, la violence commence".  Dans toute relation entre individus ou cultures existent des ambivalences, des points communs et des différences. "Si nous étions totalement différents, nous ne pourrions  communiquer mais si nous étions strictement identiques, nous n'aurions  rien à nous dire".
 
Avant 1933, il existait entre allemands et juifs, comme il a pu exister à un certain moment une entente entre serbes et croates ou entre tutsis et hutus mais "d'autres forces  peuvent nous écarter du dialogue".
 
Un pacte pour assurer le dialogue
 
La notion de pacte, qui joue un rôle majeur, est apparue au cours des 16ème et 17ème siècles en Suisse, en Hollande et en Ecosse et fait toujours partie intégrante de la culture américaine, le président Obama, pourrait d'ailleurs s'y référer. Ce n'est pas un contrat de type commercial mais "une union en vue d'atteindre ensemble ce qui ne peut être atteint séparément".  Le pacte appartient à la sphère de la famille ou du monde associatif. Ce pacte ne porte pas sur des intérêts économiques et n'est pas limité dans le temps.
 
"On peut avoir une société sans Etat mais peut-on avoir un Etat sans société? Sans ciment pour relier les gens entre eux?", s'est interrogé le Grand rabbin. "On peut maintenir les gens par la force ou la crainte. Mais lorsqu'on choisit de respecter l'intégrité de toutes les cultures, alors on a besoin d'un pacte". Ce pacte implique d'honorer la liberté des autres "si l'on souhaite qu'ils respectent la nôtre" et de mettre l'accent sur les responsabilités, autant que sur les droits car "les droits sans les responsabilités sont les prêts hypothécaires du monde moderne". "L'Europe a besoin d'un nouveau pacte et elle doit le faire maintenant, en ces temps de crise financière", a-t-il ajouté. Pour illustrer son propos, Jonathan Sacks a utilisé l'image du lion et de l'agneau : "le jour où ils vivront ensemble n'est pas venu. Cela s'est produit sur l'Arche de Noé, non pas parce qu'ils avaient atteint une utopie, mais parce qu'ils savaient que sinon ils allaient se noyer".
 
Il a également déclaré aux députés qu'une visite il y a six jours à Auschwitz accompagné de l'archevêque de Canterbury et de représentants d'autres confessions leur avait fait comprendre "ce qui se passe quand il n'y a plus de respect mutuel".
 
"Dieu nous a donné plusieurs langues mais un seul monde dans lequel vivre", a-t-il ajouté. Et de conclure : "Puissions-nous vivre dans notre diversité glorieuse!"
 
En réponse à ce discours, le Président Pöttering a conclu : "vous avez parlé de respect mutuel et de la reconnaissance d'autrui. Ce qui nous unit dépasse ce qui nous sépare. C'est le principe de notre engagement européen, fondé sur la dignité de chaque être humain".

 

13:37 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 24 novembre 2008

L'agenda de ma semaine

Agenda Bleu.jpgLundi 24 novembre: Réunion du Conseil de la Société Civile.

 

Mardi 25 novembre: Rencontre avec les élèves du Collège Edouard Lucas à Amiens.

Commission La Ruche européenne à Paris.

 

Mercredi 26 novembre: Réunion mensuelle du Nouveau Centre à Amiens.

 

Jeudi 27 novembre: Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

Vendredi 28 novembre: Rencontre avec des associations à Amiens.

 

Samedi 29 novembre: Conseil national du Nouveau Centre à Issy-les-Moulineaux.

 

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 22 novembre 2008

Rencontres de la Librairie Martelle aujourd'hui à 16 heures

Couverture_B._Fouré.jpgJe vous invite à me rejoindre aujourd'hui dès 16 heures à la Librairie Martelle (Rue des Vergeaux à Amiens) pour une séance de dédicaces, qui sera précédée d'un entretien avec Anne Martelle et de questions posées par le public.

5123_223925.jpg

vendredi, 21 novembre 2008

Une plume pour mon livre

_DSF2149.jpgDemain, samedi 22 novembre, je suis invitée par la librairie Martelle, pour une séance de dédicace de mon livre "Une femme au coeur de la Cité, entretiens avec Fabrice Hinschberger".

Ce livre témoigne de quelques 25 années de vie politique au service d'Amiens, de la Picardie et de l'Europe. Mais ce livre n'aurait jamais vu le jour si je n'avais pas rencontré sur mon chemin l'artisan de ce projet, celui qui m'a convaincue de réaliser cet ouvrage, celui qui l'a porté sur ses épaules pendant plus d'un an, celui qui l'a mûri, celui qui l'a rédigé avec talent, malgré toutes les difficultés!

Alors, à cet instant où, au travers de ce livre, je suis au premier plan, je voulais dire publiquement merci à Fabrice Hinschberger d'avoir mis sa très belle plume littéraire à mon service.

Merci, Fabrice, d'avoir su traduire avec délicatesse et sensibilité ces années de vie politique! Merci aussi et surtout pour ta précieuse collaboration!

 

Couverture_B._Fouré.jpg

mercredi, 19 novembre 2008

Jean-Christophe Parisot nommé Chevalier dans l'Ordre National du Mérite

470326304.jpg

Sur proposition de Valérie Létard, Secrétaire d'Etat aux Solidarités, mon ami Jean-Christophe Parisot vient d'être nommé chevalier dans l'Ordre National du Mérite et je m'en réjouis.

Atteint d'une forme rare de myopathie, l'alphasarcoglycanopathie, qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant et l'a amené à subir une trachéotomie il y a quelques années, Jean-Christophe s'est engagé depuis longtemps en faveur de l'intégration des personnes handicapées.

Après avoir travaillé pendant près de 20 ans au cabinet de Gilles de Robien à Amiens, Jean-Christophe Parisot a assumé la fonction de délégué interministériel au handicap auprès de Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale. Depuis le 1er septembre dernier, il a été nommé sous-préfet, secrétaire général de la Préfecture du Lot à Cahors. Et c'est une première, en France.

 

Sous-Préfet du Lot depuis le 1er septembre

 

Sous-préfet, bien que se déplaçant en fauteuil roulant, et non pas sous-préfet parce qu'il est handicapé, Jean-Christophe est pour nous tous un exemple: exemple de courage et de ténacité, exemple de force de caractère, exemple de dévouement constant au service de l'intérêt général.

Par cette note, je veux dire à Jean-Christophe et Katia toute l'admiration et l'affection que j'ai pour eux mais aussi combien je suis heureuse qu'ils me comptent dans le cercle de leurs proches amis.

Je serai donc très fière de remettre à Jean-Christophe, puisqu'il me l'a demandé, la décoration que la République française a voulu lui décerner!

 

19:35 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 17 novembre 2008

L'agenda de ma semaine

Agenda Bleu.jpgLundi 17 au jeudi 20 novembre: Session du Parlement européen à Strasbourg.

 

Vendredi 21 novembre: Vernissage de l'exposition de peinture d'Alain Castello à ma permanence.

 

Samedi 22 novembre: Séance de dédicace de mon livre "Une femme au coeur de la Cité", entretiens avec Fabrice Hinschberger, à la librairie Martelle (Rue des Vergeaux à Amiens).

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 14 novembre 2008

Coups de coeur

mairie2.jpgSamedi dernier, j'ai assisté à l'inauguration de la Foire de la Saint-Martin organisée par la commune de Saint-Hilaire du Harcouet (Manche). Cette manifestation, qui existe depuis des centaines d'années, était placée sous le signe de l'Europe, à l'occasion de la présidence française de l'Union Européenne. C'est pourquoi le maire de cette commune d'environ 5 000 habitants, située à quelques kilomètres du Mont Saint-Michel, m'avait invitée, en qualité de députée européenne de la circonscription.

Pendant les trois journées que dure cette foire, les quelques 200 000 visiteurs ont pu découvrir l'espace Europe, animé par le Mouvement Européen mais aussi par les collèges et écoles de la commune qui ont, à cette occasion, fait un très gros travail de recherche et de présentation des spécialités touristiques et culinaires des 27 Etats de l'Union Européenne.

Alors, je voulais saluer ce travail et dire un très grand bravo à tous ceux qui, à Saint-Hilaire, ont permis de rapprocher l'Europe des citoyens!

 

armistice.jpgCe mardi 11 novembre, Amiens célébrait le 90ème anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale. Les cérémonies présentaient un faste particulier. Des collégiens des collèges Saint-Martin et Sagebien ont lu des textes très émouvants écrits par des soldats français, allemands, canadiens, anglais...

Cette manifestation s'est conclue avec les enfants des écoles Bapaume et Annexe de l'IUFM d'Amiens chantant d'abord la Marseillaise puis l'hymne européen: tout un symbole!

mercredi, 12 novembre 2008

Zoom sur...l'Eurosystème

Alors que sévit la crise financière, pointons le focus sur l'Eurosystème afin de mieux comprendre les enjeux et les acteurs en présence dans le monde économique européen.

Les textes juridiques établissant le Système européen des banques centrales (SEBC) - le traité instituant la Communauté européenne et les statuts du SEBC - supposaient que tous les États membres de l’Union européenne adopteraient l’euro et que le SEBC se chargerait par conséquent de toutes les tâches liées à la monnaie unique. Mais, tant que tous les États membres n’auront pas introduit l’euro, c’est l’Eurosystème qui jouera le rôle d’acteur clé. Le terme « Eurosystème » permet donc de mieux comprendre la structure de l'activité de banque centrale dans la zone euro.

En tant que système de banque centrale de la zone euro, l’Eurosystème comprend :

  • la BCE, et
  • les banques centrales nationales (BCN) des quinze États membres dont la monnaie commune est l’euro.

L’Eurosystème est donc un sous-ensemble du SEBC. Si les décisions de la BCE, en matière de politique monétaire par exemple, s’appliquent naturellement aux seuls pays de la zone euro, c’est en réalité l’Eurosystème qui, en tant qu’équipe, endosse les fonctions de banque centrale pour la zone euro. Ainsi, la BCE et les BCN contribuent conjointement à atteindre les objectifs communs de l’Eurosystème.Pourquoi un système plutôt qu'une banque centrale unique ?

Trois raisons principales expliquent l’existence d’un système de banque centrale en Europe :

  • la structure de l’Eurosystème prend en compte les compétences existantes des BCN ainsi que leur organisation institutionnelle, leur infrastructure, leur expertise et leurs excellentes capacités opérationnelles. En outre, plusieurs banques centrales nationales remplissent d’autres fonctions que celles relevant de l’Eurosystème ;
  • de par la vaste étendue géographique que représente la zone euro et les relations entretenues depuis longtemps par les communautés bancaires nationales avec leur BCN, il a été jugé approprié de donner aux établissements de crédit un point d’accès aux activités de banque centrale dans chaque État membre participant ;
  • étant donné le nombre important de pays, de langues et de cultures que renferme la zone euro, les banques centrales nationales (plus qu’une banque centrale supranationale) sont les mieux placées pour servir de points d’accès à l’Eurosystème.
  • Pour consulter la déclaration de mission de l’Eurosystème, voir www.ecb.europa.eu/ecb/orga/escb/html/mission_eurosys.fr.h...

 

Banque-CE2.jpg