Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 avril 2013

Canal Seine-Nord : Les requêtes de Brigitte Fouré et d'Hubert de Jenlis auprès de Barbara Pompili

CSNE.jpg

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mardi, 30 avril 2013

Les conseillers généraux Brigitte FOURE et Hubert de JENLIS ont rencontré hier lundi la députée Barbara POMPILI afin de faire connaître leur mécontentement au sujet du Canal Seine-Nord-Europe

 

Brigitte FOURE, Conseillère générale d’Amiens V Sud-Est, et Hubert de JENLIS, Conseiller général d’Amiens VI Sud, ont tous deux rencontré hier la députée de leur circonscription Barbara POMPILI (EELV) afin de leur faire part de leur mécontentement au sujet du projet de Canal Seine-Nord-Europe, malmené par l’actuel gouvernement. En effet, le Canal Seine-Nord, long de 106 kms entre Janville au nord de Compiègne et Oisy-le-Verger au nord de Cambrai,est le chaînon manquant indispensable pour assurer la continuité du transport fluvial entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne et promouvoir un nouveau système durable de transport de marchandises à l’échelle européenne, alternatif à la route. Le projet prévoyait quatre ports intérieurs, dont deux proches de Saint-Quentin, Nesle et Péronne, devant générer à eux seuls plus de 4 000 emplois, en supplément des 5 000 directs pour la construction du canal, perspectives soulageantes qui ne manqueraient pas de rejaillir sur le bassin d’emplois amiénois.

Pour Brigitte FOURE et Hubert de JENLIS « Ce projet, qui a fait jour en 1985 est un atout sur le plan économique mais aussi environnemental. Nous ne pouvons pas passer à côté d’une telle chance pour la Picardie, qui a trop souvent été oubliée des grands schémas d’aménagement du territoire ! De très nombreux parlementaires de l’actuelle Majorité présidentielle soutiennent le projet, notamment dans le Nord Pas de Calais, y compris la Sénatrice EELV Marie-Christine BLANDIN. En tant que co-présidente du groupe EELV à l’Assemblée Nationale et Députée de la Somme, Barbara POMPILI doit soutenir ce projet auprès du gouvernement, Il en va de sa responsabilité. Nous  lui demandons d’agir avant tout auprès du Gouvernement. Il est inconcevable qu’un tel impact sur la lutte contre le réchauffement climatique n’intéresse pas une députée écologiste ! Mme POMPILI doit penser aux intérêts de son territoire qui s’inscrivent parfaitement dans l’objectif de baisse du chômage prôné par le Gouvernement qu’elle soutient »

 

CONTACTS PRESSE : 06 47 54 95 47 (Brigitte FOURE) – 06 78 93 93 97 (Hubert de JENLIS).

jeudi, 25 avril 2013

Suppression des internats d’excellence : Brigitte Fouré écrit au Président du Conseil Général et réclame une table ronde

(Communiqué de presse en date de ce jour)

 

brigitte-foure_090504.jpg


Brigitte Fouré, Conseillère Générale de la Somme, a récemment écrit au Président Christian Manable à propos de la suppression annoncée des internats d’excellence. 

  En effet, Le 11 avril dernier, la presse s’est fait l’écho de la décision du Ministre de l’Education Nationale de supprimer les internats d’excellence en raison de leur coût estimé excessif et de les maintenir en internat « classique ».

  Or, selon Brigitte Fouré,  « un internat d’excellence de quarante places a été ouvert au Collège Guy Mareschal d’Amiens en septembre 2011 dans le quartier Sud-Est de la ville d’Amiens. Ce collège avait été choisi car il avait peu de temps auparavant défrayé  la chronique en raison d’actes de violence particulièrement graves accomplis par des élèves ».

  Et d’ajouter : « Le Conseil Général de la Somme a largement contribué à la réussite du projet puisque près de trois millions d’euros ont été investis dans des délais très contraints,  dont les deux tiers par le Conseil Général, pour transformer d’anciens ateliers en internat. Depuis et grâce à l’investissement de tous : professeurs, parents, équipe administrative, on ne peut que constater et se réjouir du calme qui règne dans l’établissement et aux abords de celui-ci. Il est donc essentiel que ce climat se maintienne ».

  L’ancienne Maire d’Amiens, candidate à l’investiture de la tête de liste de l’Union du centre et de la droite  aux prochaines élections municipales, demande « d’alerter Monsieur le Ministre de l’Education Nationale sur les spécificités du Collège Guy Mareschal [..], [et] d’organiser une table ronde avec tous les partenaires concernés et notamment la Préfecture et le Rectorat,  afin d’examiner comment maintenir l’attractivité du Collège Guy Mareschal et de son internat ».

 

CONTACT PRESSE - 06 47 54 95 47

mercredi, 27 mars 2013

Les conseillers généraux Brigitte Fouré et Hubert de Jenlis interpellent le Président Manable sur la bonne gestion du nouveau réseau de bus Amétis (communiqué de presse commun)

        BF.jpgHDJ.jpg

         Brigitte Fouré, Conseillère générale d’Amiens V Sud-Est, et Hubert de Jenlis, Conseiller général d’Amiens VI Sud, ont tous deux récemment alerté les responsables des collectivités sur les conséquences, concernant le transport des collégiens, des profondes modifications qu’a connues le réseau de transport urbain de la Métropole amiénoise.

Après avoir effectué individuellement des démarches auprès de différents représentants des autorités d’Amiens Métropole et du département, les deux élus ont décidé de saisir ensemble Christian Manable, Président du Conseil Général de la Somme, sur cette question de plus en plus urgente, au vu des retours dont les citoyens leur font part sur le terrain.

Pour Brigitte Fouré et Hubert de Jenlis «si le Conseil Général ne saurait être compétent dans les zones urbaines, il nous semble néanmoins que la délégation d’une mission d’une collectivité à une autre, et le transfert de crédits que celle-ci implique, autorise l’interrogation et l’assurance que les missions soient correctement remplies.

Or, s’il va de soi que l’ensemble du réseau de transports d’Amiens Métropole ne saurait être tributaire de la seule obligation de transport des collégiens, nous ne pouvons accepter que cette dernière mission soit considérée comme une « option » de « flexibilité » n’en déplaise aux crédits annuellement alloués qui semblent aujourd’hui être d’avantage considérés  comme une manne financière fort opportune plutôt que comme la juste compensation d’une mission menée comme il se doit et dans les termes de la convention qui la régit ».

 

 

CONTACTS PRESSE

06 47 54 95 47 (Brigitte Fouré) – 06 78 93 93 97 (Hubert de Jenlis)

mercredi, 07 novembre 2012

Le canton Sud-Est mécontent de la politique de l'équipe Demailly

DSC_0047.JPG

Le canton Amiens V Sud-Est connaît des transformations profondes, qui sont imposées par la mairie aux habitants sans aucune concertation... Ceux-ci sont mécontents, et ils le disent!

Ainsi le stationnement résidentiel payant a-t-il été étendu sur le haut du quartier Sainte-Anne et le Sud du quartier Saint-Acheul à compter de début octobre: certains habitants l'ont découvert en voyant l'implantation d'horodateurs devant chez eux! Une manifestation organisée le samedi 28 octobre rue Jules Barni pour le dénoncer, a réuni plus d'une centaine de personnes... sans que les élus municipaux ne s'en émeuvent!

En bas de la rue Jules Barni se trouve l'ancienne caserne Dejean, que la ville a refusé d'acheter et qui fait donc l'objet d'un projet immobilier qui va prochainement démarrer. Les habitants du quartier Sainte-Anne savent que cette réalisation va permettre la création d'un square public, ce qu'ils apprécient. Cependant ils sont inquiets pour la circuation et la sécurité routière de leur quartier. En effet, la construction-réhabilitation de ce site prestigieux a pour effet de créer 292 logements et environ 300 places de stationnement aérien ou en ouvrage.

 

Les habitants demandent davantage de concertation

 

Or la mairie a imposé que l'entrée comme la sortie de ce site se fassent exclusivement par l'étroite rue du Blamont, surchargeant ainsi une voie déjà très empruntée, qui dessert en outre des écoles. Sur une grande partie de cette rue, les trottoirs très étroits ne permettent ni l'accessibilité aux personnes handicapées, ni l'utilisation du vélo en toute sécurité. Les riverains craignent donc que ce secteur de la ville ne devienne accidentogène. Mais les élus municipaux ne s'en émeuvent pas!

De nombreux retraités, qui utilisent volontiers les transports en commun, habitent rue Edmond Rostand et dans les rues adjacentes comme la cité des castors ou au gré du vent. Actuellement ils utilisent la ligne 13, dont les bus passent toutes les vingt minutes, pour se rendre directement au centre ville et ils  disposent de trois arrêts rue Edmond Rostand. Or, à compter du 1 janvier prochain, le réseau de bus sera totalement modifié. La rue Edmond Rostand, qui ne comptera plus qu'un seul arrêt de bus, ne sera desservie que par l'ellipse 10 (Boves- Hôpital Sud), qui ne passera que toutes les trente minutes et ne permettra plus d'aller en centre ville. Ainsi les personnes, parfois fort âgées, qui ont besoin d'aller en ville devront prendre cette nouvelle ligne puis changer place Gorlitz pour prendre un autre bus, qui lui passe toutes les dix minutes... Bravo l'amélioration!

Décidément la majorité municipale ne sait pas quoi faire pour se mettre à dos les Amiénois! Plus sérieusement ces exemples montrent, s'il en était besoin, qu'il est urgent de préparer l'alternance pour 2014. Et je m'y emploie...

 

Brigitte Fouré

 

(Photo : Patrick Pigout).

jeudi, 05 juillet 2012

L'art de se fâcher avec tout le monde !

 Unis et Solidaires.jpg

3ans-24p.jpg

Décidément, il est temps pour l'actuelle équipe municipale d'Amiens de partir en vacances car, ces dernières semaines, elle a le talent de se fâcher avec tout le monde. Jugez plutôt:

1°/" Le coup de gueule du maire de Longueau" (Courrier Picard 26 juin 2012): Colette Finet, Maire communiste de Longueau (Front de Gauche) et 1° Vice-Présidente d'Amiens-Métropole se plaint de n'avoir été ni consultée ni même prévenue par le Président d'Amiens-Métropole et Maire d'Amiens, de la nomination du directeur du centre culturel de sa commune... Vive le pacte des élus qui s'étaient qualifiés de "unis et solidaires"!!!

On se fâche avec sa majorité!

2°/"Les agents de la ville priés de se taire" (Courrier Picard 28 juin 2012): dans une note envoyée à tous les agents de la ville et de la métropole, le directeur général des services interdit aux agents d'"exprimer des opinions critiques sur les choix politiques des élus ou sur des dossiers en cours d'analyse" sous peine de sanctions disciplinaires. Vive la liberté d'expression !!!

On se fâche avec les agents de la ville et de la métropole!

3°/ "Deux centres sociaux (com)promis" (Courrier Picard 2 juillet 2012): la ville traine à créer deux centres sociaux depuis quatre ans et du coup, la Caisse d'Allocations Familiales, qui a réservé les crédits nécessaires, va être obligée de les rendre à la Caisse Nationale...

On se fâche avec la CAF!

4°/"La grue de l'irresponsabilité" (Courrier Picard 30 juin 2012): une grue appartenant à une entreprise a brûlé et un employé a été molesté. Ces actes inadmissibles auraient pu être évités si seulement le Maire et l'OPAC avaient alerté clairement les services de l'Etat de la reprise du chantier. Mais la ville estime que ce n'est pas à elle d'alerter la police nationale... Et si le Maire cherchait seulement à protéger efficacement les habitants au lieu de rester "droit dans ses bottes"...

On se fâche avec le Préfet et le Directeur Départemental de la Sécurité Publique!

5°/ "Dérogations scolaires: la colère gronde" (Courrier Picard 27 juin 2012): la ville a décidé, pour la première fois cette année et sans avoir prévenu préalablement les familles,  de refuser la plupart des dérogations au périmère scolaire demandées par les parents. Les élus concernés ne répondent pas aux sollicitations qui leur sont faites... Vive le dialogue avec les familles!!!

On se fâche avec les parents d'élèves!

 

En attendant la suite, bonnes vacances aux élus de la majorité!

  

mercredi, 27 juin 2012

Lisez les Perles du JDA : Demandez "Ch'Pravda" !

perlesjda-24p.jpg

Pour lire les Perles du JDA : CLIQUEZ ICI !

En sélectionnant les "perles" glanées du Journal Des Amiénois Métropole (JDA Métropole), la publication de la ville et de l'agglomération, nous avons été effarés de voir que celui-ci est devenu un organe de désinformation aux mains du maire Gilles Demailly, Président d'Amiens Métropole, et de la municipalité.

La ville d’Amiens a derrière elle une longue et noble Histoire. Depuis le partage du manteau de Saint-Martin de Tours en 337, non loin de l’actuel Palais de Justice, à l’Opération Jéricho en 1944, en passant par la Paix d’Amiens, signée en 1802 au sein même de la mairie, notre ville s’appuie sur sa tradition pour proposer une société juste, moderne, inventive et apaisée.

Aujourd'hui, l’esprit d’Amiens recule. Le Maire d’Amiens n’a de cesse depuis 2008 de nous dire que nous devons être « unis et solidaires ». Or, depuis 2008, où en est la construction des 10000 logements promis durant sa campagne ? De même, pourquoi le Maire ne s’est-il pas rendu aux Etats-Unis pour négocier avec les dirigeants de Goodyear quant à l’avenir des salariés de l’usine d’Amiens ? Où en est la réflexion sur les transports dans notre ville, là aussi promise en 2008 durant la campagne ? Pourquoi avoir sabordé les comités de quartier, fleuron en matière de démocratie locale, et qui avaient fait école jusqu’à Strasbourg, qui applique actuellement ce système suite à une visite du maire UDF Fabienne Keller en 2002 à Amiens, réforme de la démocratie locale que n’a pas renié son successeur Roland Ries, nouveau maire socialiste de Strasbourg ? Pourquoi notre ville est-elle devenue, malgré la compétence et la bonne volonté des agents municipaux, si insalubre et si mal nettoyée en moins de trois ans ?

Autrefois, le Journal Des Amiénois Métropole (JDA Métropole) se voulait être la publication de tous, afin d'apporter des informations sur la ville et l'agglomération à chaque habitante et habitant. C'était la conception que nous avions du service public.

A présent, il est au service de l'aveuglement de la réalité qu nous avons dénoncée précédemment.

Les Perles du JDA n'ont d'autre vocation que de dénoncer les dérives de notre "Ch'Pravda" locale!...

 

Brigitte Fouré
Conseillère Générale de la Somme
Conseillère municipale d’Amiens
Maire d'Amiens de 2002 à 2007


Olivier Mira
Conseiller Général-suppléant
Conseiller municipal d'Amiens de 2001 à 2008

samedi, 09 juin 2012

Retour en images sur l'opération "Roses" réalisée le 1er juin pour la fête des mères dans mon canton, devant le centre commercial Pierre-Rollin

100_2931.JPG

Confection des emballages à ma permanence avec Godeleine, Geneviève et Morgan

100_2932.JPG

La fête des Mères, une tradition toujours très célébrée

100_2938.JPG

Godeleine, bénévole de mon association

100_2941.JPG

Merci à l'enseigne Gosset Fleurs, pour les superbes roses fournies à cette occasion

100_2942.JPG

Une opération qui permet d'entrer en contact avec les citoyennes de mon canton

mercredi, 06 juin 2012

Brigitte Fouré, Conseillère Générale, demande le rétablissement de l’éclairage public dans une partie du quartier Sud-Est

BF.gifDans la nuit du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin dernier, un incendie s’est déclaré à l’angle des rues Edmond Rostand et Philéas Lebesgue, qui a endommagé l’espace public. Depuis lors, cet éclairage n’a pas été rétabli, ce qui génère un climat d’insécurité dans ce quartier.

Brigitte Fouré, Conseillère Générale du canton d’Amiens V Sud-Est Cagny, dans lequel se situent les rues concernées, alertée par son suppléant Olivier Mira, a écrit à Gilles Demailly, Maire d’Amiens et Président d’Amiens Métropole.  Car il est impératif que cesse cette situation inacceptable et inquiétante pour la tranquillité des habitants de ce quartier, déjà mise à mal au cours des derniers mois.

 

CONTACT PRESSE

06 47 54 95 47

mercredi, 23 mai 2012

Stationnement à Amiens : constats accablants pour la Mairie !

Pour consulter le dossier de presse : CLIQUEZ ICI

logo-nouvelle-energie-amien.jpgEn mars 2008, les candidats de la liste "Unis et Solidaires" criaient sur tous les toits qu'ils avaient trouvé la solution pour améliorer les déplacements et le stationnement des Amiénois !
4 ans plus tard, le maire honni et solitaire a, dans ce domaine, réussi le tour de force de déplaire à tout le monde !

Jugez plutôt : arrivée des radars aux feux rouges, perturbation sur le trafic des Piéto +, suppression des parkings-relais, stationnement résidentiel payant dès la première voiture à Ste-Anne, projet de réaménagement contesté sur l'axe Barni-Ferry, arrêt de l'implantation des Velam, interdiction des véhicules dans le centre-ville sans proposition de transport alternatif...

Vous le voyez : Amiens est conduite à gauche et la ville tourne en rond !

C'est pourquoi, l'association des Amis de Brigitte Fouré - Nouvelle Energie pour Amiens a enquêté sur le terrain et les constats sont accablants.

Ce court document, distribué lors de la conférence de presse organisée le 22 mai 2012, n'a d'autre ambition que de mettre en exergue la vacuité de la politique actuelle de la municipalité en matière de stationnement.

Brigitte Fouré
Conseillère Générale de la Somme
Conseillère municipale d’Amiens


Olivier Mira
Conseiller Général-suppléant

mercredi, 29 février 2012

Brigitte Fouré dans "Vivre en Somme"

20120213210001vv.jpgLe mensuel du Conseil Général de la Somme du mois de février, Vivre en Somme, a consacré une page au canton d'Amiens V Sud-Est Cagny, dont Brigitte Fouré est la Conseillère Générale (avec Olivier Mira pour suppléant).

La page 20 du magazine présente en effet le canton et zoome sur le Foyer Educatif Picard, en charge de la protection de l'enfance.

Pour lire Vivre en Somme du mois de février : CLIQUEZ ICI.

dimanche, 19 février 2012

Demandez Sud-Est Infos, la lettre d'informations de Brigitte Fouré et Olivier Mira !

logo-nouvelle-energie-amien.jpgDepuis leur élection au sein de l'assemblée départementale, Brigitte Fouré, Conseillère Générale de la Somme, et son suppléant Olivier Mira, éditent une lettre d'informations annuelle baptisée "Sud-Est Infos" (en référence au canton Amiens V Sud-Est Cagny, dont ils sont les représentants). Cette lettre d'informations est publiée en janvier-février et est déposée dans les boîtes à lettres des habitantes et habitants du canton par des bénévoles motivés !

Pour consulter le n°2 de Sud-Est Infos : CLIQUEZ-ICI.

Le n°1 est toujours disponible ICI.

sudestinfos-p1.jpg

(n°2 recto)

sudestinfos-p2.jpg

(n°2 verso).

mercredi, 15 février 2012

Perte du Triple A : Brigitte Fouré s’inquiète des conséquences sur les collectivités territoriales

1b1ca91ad3.jpg

 

(Communiqué de presse en date de ce jour)

 

Suite à la dégradation de la note AAA de la France par l’agence Standard & Poor’s et à la menace du déclassement par l’agence Moody’s, la conseillère générale Brigitte Fouré, membre du conseil municipal d’Amiens, s’inquiète : « la dégradation de cette note aura des répercussions non-négligeables sur les collectivités territoriales, qui vont devoir emprunter à des taux plus élevés. Je m’inquiète aussi d’une augmentation éventuelle des impôts locaux. »

                                        

Et d’ajouter : « le transfert de l’université vers la citadelle (voir photo) doit rester notre priorité absolue pour les années à venir car celui-ci permettra d’offrir aux jeunes Picards des formations de qualité afin qu’ils puissent s’insérer dans la vie professionnelle. Nous devrons toutefois rester vigilants face à ce projet architectural colossal afin que sa réalisation ne dépasse pas les coûts annoncés ».

 

 

 

 

CONTACT PRESSE

 

06 47 54 95 47

 

dimanche, 08 janvier 2012

Dans son discours de vœux, Brigitte Fouré demande l’investiture rapide d’un candidat centriste dans la 1ère circonscription aux élections législatives

2 CV.jpg

 

(Communiqué de presse en date de ce jour)


La Conseillère Générale Brigitte Fouré a présenté ses vœux hier samedi 7 janvier en présence de près de 250 personnes à l’espace Dewailly d’Amiens. Cette cérémonie, organisée par l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens, avait lieu le jour du centenaire de la naissance de l’artiste amiénois Léon Lamotte, décédé le 22 mai dernier, avec la participation du Député et Conseiller général Olivier Jardé, ainsi que d’Aurélien Caron, Président national des Jeunes Européens-France (originaire d’Amiens).


Au cours de son discours, l’ancien Maire d’Amiens est revenu notamment sur les points suivants :

Action de la municipalité d’Amiens. « 2011, c’est aussi la poursuite de l’action, ou plutôt de l’inaction de l’équipe municipale et de son maire Gilles Demailly. Et là, on aimerait que ce ne soit que du cinéma !
En effet, en 2011, le Maire d'Amiens a –enfin !-publié un premier bilan de mi-mandat...
Le document de trente-huit pages, distribué dans toutes les boites aux lettres, était fort bien fait en termes de communication: un format carré, des pages lisibles, de belles photos... Mais quand on lisait les textes, c'était une toute autre histoire...
Sans rentrer dans le détail, on observera que la majorité municipale s'approprie des dossiers impulsés par ses prédécesseurs comme par exemple l'antenne santé à Amiens Nord (p19) ou encore les immeubles Oxygène et Terralia dans la ZAC Gare-La Vallée (p32).
Elle reprend des programmes existants, en en changeant le nom, afin de tenter de faire croire qu'il s'agit d'actions nouvelles : c’est le cas d'Amiens-les-Bains au lieu de "Amiens, les couleurs de l'été" ou encore de "Parfums d'hiver" au lieu du Marché de Noël (p30).
Bien mieux elle cite des opérations dans lesquelles la Ville n'intervient même pas. Tel est le cas de la création de crèches privées (p24) ou encore le laboratoire du Professeur Tarascon et l'Institut Faire Face du Professeur Devauchelle (p35).
Elle se gargarise de ses innovations en matière de démocratie locale. Quel progrès, en effet, qui consiste à saborder les Comités de Quartier qui drainaient des centaines de personnes, pour les remplacer par quatre conseils d'habitants regroupant cent douze Amiénois!!!
Quant aux objectifs, certes ambitieux, qu'elle s'était fixé en matière de logements, on est loin du compte... On est ainsi passé de la construction de 8 à 10 000 logements sur la durée du mandat, dont 30% de logements sociaux, soit 4 à 500 par an, à la construction de 1 000 logements sociaux depuis mars 2008 soit environ 240 par an...
On pourrait trouver bien d'autres incohérences ou insuffisances dans ce bilan mais les Amiénois le jugent surtout creux...
Le document se termine par la phrase suivante : "Les Amiénois ont de l'ambition pour leur ville". Une chose est sûre en tout cas: ce n'est pas grâce à cette majorité municipale! »

Soutien à Hervé Morin pour l’élection présidentielle. « Les temps sont difficiles, oui. Il faudra faire des efforts, on le sait. Mais ces efforts devront être supportés équitablement par tous les Français. N'attendons pas de solution-miracle ou d'homme providentiel qui règle tout mais comptons sur nos atouts, et ils sont nombreux.
Comme beaucoup de Français, je n'aime pas les discours politiques démagogiques qui sont dangereux pour la démocratie, même s'ils sont totalement faux: c'est si facile d'attribuer nos difficultés à des boucs émissaires, qui seront tantôt les étrangers, tantôt l'Europe!
Je n'aime pas non plus les discours dans lesquels les hommes politiques prétendent régler tous les problèmes comme par enchantement grâce à leur seule présence à la tête de l'Etat. D'ailleurs, je pense que si les Français désertent les bureaux de vote c'est parce que trop souvent les hommes politiques les traitent comme s'ils étaient des demeurés ou des enfants incapables de comprendre. Je reste convaincue que les Français s'intéressent à la politique, au sens le plus noble du terme, à savoir le service de la Cité. Aussi veulent-ils entendre un langage politique clair et vrai.
C'est ce discours, parce qu'il est centriste, qu’Hervé Morin peut et doit porter. Et c’est pourquoi je le soutiens dans sa démarche. Je lui ai d’ores et déjà accordé ma signature et j’ai accepté, à sa demande, d’être la coordinatrice départementale de sa campagne dans la Somme ainsi que sa chargée des relations avec les élus au niveau national. »

Elections législatives. « S’agissant des élections législatives, j’ai indiqué à la rentrée de septembre que je ne serais pas candidate à celles-ci, que ce soit en tant que titulaire ou même en tant que suppléante, afin de rester Amiénoise à 100% et ne pas avoir à siéger dans une autre ville pour occuper un mandat. Je souhaite toutefois qu’un candidat ou une candidate centriste soit investi (e) au plus vite dans la 1ère circonscription. Nous ne pouvons pas laisser l’ère post-Gremetz se décider et se faire sans nous.
Dans la 2ème circonscription, Olivier Jardé, qui est un parlementaire de qualité, à Paris comme sur le terrain, pourra compter sur mon aide et ma détermination à le soutenir, tout comme de l’énergie de mon équipe, qui est à son entière disposition.
Dans le reste de la Somme, je souhaite bonne chance à Jérôme Bignon dans la 3ème circonscription, à mon ami Alain Gest dans la 4ème, qui a été mon complice dans bien des combats, ainsi qu’à Stéphane Demilly dans la 5ème. Ils peuvent tous, eux aussi, s’ils le souhaitent, compter sur mon énergie à œuvrer pour leur réélection à l’Assemblée Nationale. »

 

Après un diaporama retraçant le voyage de l’association en Pologne il y a quelques mois et un intermède musical, le temps fort a pris fin par la traditionnelle dégustation de la galette des Rois.





CONTACT PRESSE

06 47 54 95 47

mercredi, 12 octobre 2011

La Conseillère Générale Brigitte Fouré alerte le Maire Gilles Demailly sur l’insécurité croissante dans les rues Verlaine et Rimbaud ainsi qu’au stade Condorcet d'Amiens

Brigitte.jpgPeu avant les vacances d’été (le 24 juin NDLR), Brigitte Fouré, Conseillère Générale du canton d’Amiens V Sud-Est Cagny, avait écrit au Maire Gilles Demailly, afin de l’alerter sur les problèmes d’insécurité rencontrés par les habitants des rues Paul Verlaine et Arthur Rimbaud (circulation de motos et de quads sans casque sur le terrain de football Condorcet et surtout incendies de haies, incendies de voitures, cambriolages à répétition…).

 

Et Brigitte Fouré de souligner dans sa lettre : « Avec la proximité des vacances d’été, les riverains sont inquiets. (…) Je souhaitais (…) vous demander une attention particulière de la police municipale sur ce quartier.

 

Par ailleurs, il semble bien que ces actes délictueux soient rendus plus faciles grâce au passage le long du terrain Condorcet. Aussi, les riverains suggèrent-ils de fermer le stade Condorcet en fin de journée afin d’éviter les traversées intempestives ».

 

Dans un courrier en date du 8 septembre, soit après la fin des vacances scolaires et deux mois après l’envoi du courrier ( !) de Mme Fouré, le Maire répond à la Conseillère Générale de la Somme.

 

 

Pour consulter ce courrier : CLIQUEZ ICI. 

 

 

POUR CONTACTER BRIGITTE FOURE :

06 47 54 95 47

mercredi, 20 juillet 2011

Brigitte Fouré appelle au rassemblement des Centres

 Communiqué de presse

100_1834.JPG

En marge des festivités du 14 juillet, auxquelles elle a participé dans la commune de Cagny, la conseillère générale de la Somme Brigitte Fouré* a appelé au rassemblement des centres et a souhaité une candidature de centre-droit à l’élection présidentielle.

 

L’ancien maire d’Amiens a notamment déclaré : « Je suis fière d’être aux cotés d’Hervé Morin et de Jean-Louis Borloo dans cette nouvelle aventure de l’Alliance Républicaine Ecologiste et Sociale.

 

Je rends hommage à Hervé Morin qui, dès 2007, n’a pas accepté la disparition de l’UDF et a, coûte que coûte, fait vivre la famille centriste en créant Le Nouveau Centre.

 

Aujourd’hui, Le Nouveau Centre entre dans cette nouvelle confédération centriste tout en gardant son identité propre. Cette confédération centriste aura un candidat à l’élection présidentielle car la majorité parlementaire doit pouvoir marcher sur ses deux jambes."

 

Et d’ajouter : « J’approuve de toutes mes forces cette nouvelle formation politique que constitue L’Alliance, version moderne de l’UDF, car j’ai à cœur de faire vivre les fibres européennes, écologistes et sociales de la famille centriste ».

 

 

CONTACT PRESSE

06 47 54 95 47

 

 

*Brigitte Fouré a été réélue Conseillère Générale de la Somme le 27 mars dernier (canton Amiens V Sud-Est Cagny). Avec son suppléant Olivier Mira (photo ci-dessus), ils interviennent dans leur canton à chaque fois qu’une situation d’urgence se fait ressentir, comme ce fut le cas notamment à propos des projets de réaménagements de l’axe Barni-Ferry ou de la caserne Dejean.

samedi, 16 juillet 2011

Photo-souvenir de la journée la plus importante de l'année écoulée !

100_1836.JPG

Avec une partie de mon équipe de bénévoles le 31 mars 2011, jour de la séance inaugurale du Conseil Général de la Somme.

mercredi, 25 mai 2011

Marcelle Chevalier, Doyenne des Amiénois, est décédée à 108 ans

Marcelle-Chevalier-a-108-ans-et-alors_medium.jpgMarcelle Chevallier, la Doyenne des Amiénois, qui vit dans mon canton, est décédée dimanche dernier 22 mai, à l'âge de 108 ans.

J'avais eu la chance de la rencontrer à l'occasion de son anniversaire en septembre dernier. Sa bonne humeur était communicative.

Ses obsèques ont lieu demain matin en l'église catholique Saint-Acheul d'Amiens, suivie de l'inhumation au cimetière Saint-Acheul nouveau.

Olivier Mira et moi-même tenons à présenter nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

jeudi, 17 février 2011

Brigitte Fouré propose ironiquement à Gilles Demailly d'être son suppléant !

2cv-bf-no-logo.jpg« Je m’interroge sur le moment choisi par le Conseil Général pour accuser ce recul, d’autant plus mal venu, que les populations de ces quartiers sont en souffrance, et que ce n’est certes pas le moment de les abandonner ».

Non, ce n’est pas Brigitte Fouré qui s’exprime ainsi, Conseillère Générale d’Amiens V Sud-Est Cagny, mais bel et bien Gilles Demailly.

Dans une lettre adressée aux Conseillers Généraux de la Somme, le Maire d’Amiens réagit vertement à la délibération ayant trait au programme « Sport pour tous », votée par le conseil Général le 15 décembre dernier. Gilles Demailly aurait découvert en lisant cette délibération que le seuil de plafonnement des aides apportées aux associations sportives a été modifié, mais surtout la réserve faite à ce soutien financier – laquelle consiste à n’accorder ces aides que dans la mesure où les communes y participent.

Et de poursuivre : « Au moment où notre action est de plus en plus nécessaire sur ces quartiers, je m’étonne que vous n’ayez pas jugé opportun de m’alerter sur la teneur de cette décision qui touche, non seulement Amiens, mais aussi les communes regroupées au sein de la communauté d’agglomération que vous représentez ».

Brigitte Fouré tient à dire à Gilles Demailly qu’il est encore temps pour lui de se présenter aux élections cantonales pour faire barrage avec elle à la politique de Christian Manable et de sa majorité sortante « Somme à Gauche » ! (Brigitte Fouré a voté contre cette délibération NDLR). Tout comme il est encore temps pour lui d’adhérer au Nouveau Centre et d’être son suppléant dans le canton d’Amiens V Sud-Est Cagny !

 

 

CONTACT PRESSE

06 47 54 95 47

mercredi, 19 janvier 2011

Brigitte Fouré et Olivier Mira : « Il faut geler le réaménagement de la rue Jules-Barni avant toute décision concernant la caserne Dejean »

tourisme-ancien-grand-seminaire--caserne-dejean--amiens-20689.jpgSuite au rejet par la Préfecture du droit de priorité municipal quant au devenir de la caserne Dejean, Brigitte Fouré, Conseillère Générale du canton Amiens Sud-Est (où se situe la caserne Dejean) et son suppléant Olivier Mira, tiennent à éclaircir quelques points du dossier :

 « La caserne Dejean appartient à l’Etat, qui a décidé la mise en vente de l’édifice au cours de l’été dernier. Or, la Ville n’a pas souhaité alors exercer son droit de priorité, malgré notre demande.

 Les acquéreurs potentiels ont déposé leur offre en octobre 2010. L’Etat a retenu la proposition du cabinet Simencourt le 21 octobre.

Il aura fallu attendre le 20 décembre, au dernier jour du délai, pour que la Ville émette le désir d’exercer (enfin !) son droit de priorité, pour un million d’euros de moins que la proposition Simencourt.

 La majorité municipale savait alors très bien que l’Etat refuserait son offre.

 Pourquoi alors exercer un droit de priorité ? Nous soupçonnons le Maire d’avoir déposé son offre en vue de geler un projet privé, peut-être même de le remettre en cause…

 La proximité avec les élections cantonales est aussi à souligner. En acceptant un projet privé, le Maire se serait porté en faux face au programme des candidats de gauche au Conseil Général. Une fois de plus, il faut donner des gages à une majorité municipale et départementale en décalage avec les attentes des Amiénois.

 Quoi qu’il en soit, nous estimons désormais qu’il faut geler le projet d’aménagement de la rue Jules-Barni jusqu’à ce que l’on connaisse définitivement celui de la  caserne Dejean et les besoins qui en découleront en termes de voirie et de plan de circulation. »

 

CONTACT PRESSE – 06 47 54 95 47.

mercredi, 12 janvier 2011

Brigitte Fouré et Olivier Mira : "Nous avons testé les bus dans notre canton d'Amiens V Sud-Est Cagny !"

jpg_mercedes_citarog_ametis302-2.jpgLa mairie d’Amiens a décidé d’aménager la rue Jules Barni et la chaussée Jules Ferry avec deux voies spécifiques pour les bus, un peu sur le modèle de l’aménagement de la route d’Abbeville.
La raison avancée pour justifier ces coûteux travaux de plus de quatre millions d’euros : faciliter la circulation des bus « actuellement englués dans la circulation », selon l’élu en charge des transports en commun, et doubler leur vitesse commerciale.
Or, nous avons voulu vérifier.
Nous avons donc demandé à des membres de « Ensemble, pensons l’avenir », un groupe qui participe aux travaux de notre association, de tester la situation actuelle.
Le résultat, simple et clair, apparaît dans les tableaux ci-joint : quelle que soit la densité de la circulation, quel que soit le jour, quelle que soit l’heure, les autobus mettent strictement le même temps pour franchir la rue Jules Barni.
Les riverains comme les chauffeurs de bus le confirment.
Alors pourquoi réaliser de si coûteux aménagements ? Ne serait-ce pas pour supprimer des places de stationnement en interdisant le stationnement en épis, et pour ralentir et rendre plus compliquée la circulation des véhicules automobiles comme cela a déjà été fait dans le centre ville ? L’objectif serait alors de chasser les véhicules automobiles du quartier. Les commerçants et les riverains apprécieront…

Pour lire l'intégralité de ce test : CLIQUEZ ICI.

Brigitte Fouré
Conseillère Générale de la Somme (Amiens V Sud-Est Cagny)
Conseillère municipale d’Amiens

Olivier Mira
Conseiller Général-suppléant

mercredi, 22 septembre 2010

Rentrée politique de Brigitte Fouré : "Oeuvrer à une société apaisée"

brigitte-foure_090504.jpg

(Communiqué de presse en date de ce jour)

Après avoir participé samedi dernier à l’émission La voix est libre, sur France 3 Picardie, Brigitte Fouré, Conseillère Générale de la Somme et Conseillère municipale d’Amiens, revient sur les dossiers forts de cette rentrée politique, au niveau local comme à l’échelle nationale.

Election au Conseil Général

 Je me sens désormais « responsable d’une partie importante de la population d’Amiens et ancrée sur un territoire.

De plus, ma permanence, située en centre-ville et ouverte au public, est un lieu de vie et désormais aussi le seul lieu de contre-pouvoir dans la capitale picarde, avec un conseil général, un conseil régional et une mairie 100% à gauche !

Dossiers du canton

La Démocratie locale. J’aimerais obtenir de la mairie des réunions régulières de concertation avec les habitants sur tous les sujets forts qui les concernent, tels le stationnement résidentiel ou le devenir de la caserne Dejean.

Politiques du Conseil Général

Ma priorité première concerne la formation des jeunes. Mon canton d’Amiens V Sud-Est Cagny comprend 3 collèges publics et 2 collèges privés. C’est très important.

Action du Maire d’Amiens et de sa majorité

Ils reprennent à leur compte des actions qui ont été menées avec succès et sans éprouver le besoin de les valider. Simplement en les changeant de nom !

Ainsi, le Marché de Noël devient « Parfums d’hiver » ou les Rencontres d’automne sont rebaptisées « Rencontres d’octobre « !

Le problème des crèches n’est pas réglé.

Tout comme le problème des parkings-relais : il faut les réhabiliter. Des gens se désintéressent de notre centre-ville et préfèrent aller faire leurs courses dans les grandes zones commerciales comme celle d’Hénin-Beaumont (62).

L’accessibilité au centre-ville devient un casse-tête. Cela change tellement souvent que les GPS ne sont pas mis à jour et les automobilistes qui ne connaissent pas Amiens et entrent dans notre ville commettent des infractions au code de la route et se font verbaliser. Il y a mieux comme comité d’accueil !

Il faut également rénover la démocratie locale à tout prix. Les comités de quartiers sont sur le terrain, contrairement aux personnes qui constituent les « conseils d’habitants », dont la démarche est louable mais inappropriée à notre ville.

Opposition municipale

L’opposition est forcément groggy car, après 19 ans d’action, il y a forcément un temps d’abattement et de recul sur les choses, qui est nécessaire dans ce que nous vivons dans nos vies personnelles. Je ne vois pas pourquoi il en serait différent dans la vie publique.

Il ya un club, Imagine Amiens, autour d’Olivier Jardé, Alain Gest, Benoît Mercuzot et moi-même, qui travaille et qui a rencontré récemment Guillaume Pépy, Président de la SNCF, à propos de la question du TGV.

Il ya aussi une association, Présence pour Amiens, qui rassemble autour de Claudine Alexandre des colistiers de 2008 qui ont voulu continuer à réfléchir sur l’avenir de leur ville.

Le groupe d’opposition est en fait là pour sanctionner et contrôler la politique de l’équipe en place. Il gère davantage le quotidien.

Après ces différents constats, je considère qu’il est temps que nous changions de braquet, à l’approche de la mi-mandat.

Mon association, l’association des Amis de Brigitte Fouré, propose différentes activités  (Café Europe, sorties…). Nous avons crée en son sein un espace de réflexion intitulé « Ensemble, pensons l’avenir ! ». Mon association aura donc à cœur de démontrer, dans les mois et les années qui viennent, l’inefficacité de la politique du maire et de son équipe.

Quel leader pour 2014 ?

La question est prématurée. Il y a encore des échéances électorales en 2012 qui peuvent changer la donne.

D’un point de vue personnel, je peux d’ores et déjà vous dire que je serai candidate aux élections cantonales en mars 2011 et que je ne serai pas candidate aux élections législatives de 2012, que ce soit en tant que titulaire tout comme en tant que suppléante.

Car il ya un temps pour les élections et un autre pour le terrain. Après les élections cantonales, je ne serai candidate à rien jusqu’en 2014.

Candidature aux élections municipales

Je prendrai ma décision le moment venu. Nous sommes un peu dans le même cas de figure que le PS au niveau national : nous avons beaucoup de personnes compétentes dans l’opposition amiénoise, ce qui est normal car, lorsque l’on travaille avec une personnalité comme celle de Gilles de Robien pendant près de 20 ans, cela développe forcément une expertise particulière chez de nombreuses personnes.

Pour ma part, je reste persuadée que le prochain leader sera celui ou celle que la population reconnaîtra le moment venu pour l’incarner et défendre ses intérêts.

Roms

Nous devons œuvrer à une société apaisée et non diviser les Français. Il est du devoir des hommes et femmes politiques de voir les problèmes en face, mais aussi de notre responsabilité de rechercher les voies de l’apaisement, de trouver des solutions concrètes et efficaces plutôt que de se livrer à de vaines surenchères. Pour moi, comme pour Le Nouveau Centre, la lutte contre la délinquance ne peut se résoudre à une simple politique de sanction, décidée après l’émotion des événements et du  discours de Grenoble.

Roms : Crise avec l’Europe

Arrêtons les polémiques franco-françaises inutiles, parlons en Européens d'une question européenne appelant une réponse européenne.

Comme le rappelait récemment mon amie la députée européenne NC Sophie Auconie (qui sera à Amiens le 25 octobre dans le cadre d’un Café-Europe) : « La construction européenne est d'abord la mise en commun de certaines valeurs, desquelles découlent certaines libertés, dont la liberté de circulation, et certains devoirs, dont celui de respecter les conditions applicables à l'exercice du droit de séjour. Aujourd'hui, nous devons répondre à la détresse d'une population, qui est en mal d'intégration. Une détresse exploitée par certains réseaux mafieux et qui ne laisse comme moyen de subsistance que la mendicité, le vol et la prostitution. Telle est la question principale à régler aujourd'hui ».

J’ajoute que, si j’ai regretté l’amalgame de la commissaire à la Justice Viviane Reding avec la Shoah, je dois dire que sa colère résidait dans le fait que le Gouvernement lui avait menti sur l’existence de la circulaire sur les Roms, maladroite et indigne. Car Viviane Reding était Commissaire en charge de la Communication lorsque j’étais au Parlement européen et elle est une femme très mesurée. L’Union européenne ne reconnaît pas les expulsions collectives, il faut faire du cas par cas.

Je tiens aussi à dire que les Roms sont pourchassés pour le seul fait de leur appartenance à cette communauté. C’est en cela que cela rappelle la condition des Juifs en 1940 même si, et la différence est de taille, les Roms ne sont pas exterminés au bout de leur voyage, mais rentrent tout simplement dans leur pays, où le pouvoir en place les discrimine.

Ce qui m’inquiète aussi de plus en plus est l’image de la France à l’étranger. Notre pays prend la Présidence du G20 en novembre pour 18 mois. Dans un tel climat d’agitation, on peut se demander si nous sommes prêts.

Les retraites

Il faut dire la vérité aux Français. Je suis pour le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, pour l’alignement des systèmes privé et public, et l’évolution vers un régime par répartition individualisé grâce au principe de compte notionnel. Il n’est pas normal qu’il soit si difficile pour un Français de connaître avec exactitude à tout âge de sa vie active, ce qu’il percevra au moment de sa retraite. En parallèle, rappelons l’importance de la réflexion sur la pénibilité qui doit dépasser le seul cadre de la réforme des retraites.

 ------------------------------------------------------------------

CONTACT PRESSE

 06 47 54 95 47 

mercredi, 14 juillet 2010

Discours de Marcel Boinet, Maire de Cagny, lors des cérémonies officielles du 14 juillet

panneau-cagny-14.pngVous pouvez lire ce discours en cliquant sur le lien ci-dessous :

Discours Marcel BOINET 14 juillet 2010.doc

jeudi, 08 juillet 2010

Le canton Amiens V s'affiche sur la vitrine de ma permanence !

100_1313.JPG
 
Permanence cantonale de Brigitte Fouré et Olivier Mira. 10, rue Jean Calvin. 80000 AMIENS.

mercredi, 07 juillet 2010

Canton Amiens V Sud-Est Cagny : Comment contacter vos nouveaux élus au Conseil Général ?

brigitte-recto-photo-copier.jpg

brigitte-verso--copier.jpg

samedi, 03 juillet 2010

Discours de Daniel Dubois, Président du groupe du Centre et des non-inscrits, hier au Conseil Général de la Somme

Monsieur le Président,

Mes Chers Collègues,

 

Daniel Dubois.jpgNous voici au terme de l’examen du budget supplémentaire 2010 qui ne nous laissera pas de bons souvenirs.

 

Plus le temps passe, plus nous constatons une détérioration de l’esprit démocratique qui régnait autrefois dans cette assemblée.

 

J’en veux pour preuve les propos de monsieur Maisse laissant entendre, sans aucune preuve, que notre collègue et ami Philippe Cheval serait responsable du déficit de l’Historial. De telles affirmations sont d’une particulière gravité. Elles émanent en plus d’un vice-président sensé connaître ses dossiers. Elles laissent planer des doutes insupportables. C’est ainsi que des rumeurs nauséabondes partent. Nous vous demandons, monsieur le président, de condamner publiquement les propos de Monsieur Maisse.  Si vous ne le faites, pas, nous serions amenés à considérer que vous n’assurez pas le respect du règlement intérieur et nous saurons bien entendu en tirer les conclusions qui s’imposent.

 

Une autre preuve, nous avons déposé des vœux pour assurer la sécurité juridique de nos décisions. L’un concerne le fonds exceptionnel pour les services à domicile, l’autre vise le fonds social cantine. Dans un cas comme dans l’autre, les élus que nous sommes, vous comme nous, sur tous les bancs, n’avons pas eu la possibilité de voter des critères. Non, monsieur le président, ces critères ne sont pas du pouvoir de l’exécutif, mais du pouvoir du délibératif. Je rappelle la règle datant de 1982 : les services préparent et exécutent, les élus décident. Or là, les élus sont priés de ne pas décider.  Et quand le délibératif est privé volontairement de ses pouvoirs propres, comment appelle t’on ces régimes politiques ? Je sais que vous êtes un démocrate, monsieur le président, mais là, vous vous devez, à ce titre et au nom de la démocratie, d’intervenir pour rétablir la légalité.

 

 

Une troisième preuve, et celle ci n’est malheureusement pas nouvelle. Quand nous présentons des vœux ou des observations sur les conséquences des décisions de la région sur les politiques du conseil général, vous nous dites que ce n’est pas de notre compétence et vous refusez de les faire étudier, ou alors, vous les cuisinez à votre sauce piquante. Dans le même temps, sans que ce soit plus de notre compétence, vous n’avez de cesse de présenter des motions contre le gouvernement. Deux poids, deux mesures. Nous le vivons comme une profonde injustice pour ne pas dire du mépris à l’égard de notre travail et des habitants de nos cantons.

 

Une quatrième preuve, le débat intéressant sur les éoliennes off-shore. Un vœu du groupe Somme à gauche qui était en fait un amendement, un rapport sur l’économie, une réunion de travail et un débat épique mercredi. Quel dommage que sur un sujet aussi important, que vous n’ayez pas entendu les avis de nos collègues du littoral ne serait-ce qu’en prenant le temps de la concertation comme cela vous a été suggéré par les élus divers gauche. Ce n’est pas ainsi que vous obtiendrez l’unanimité sur des sujets d’une telle importance. C’est vraiment dommage. Encore une fois, monsieur le président, vous n’avez pas fait ce qu’il fallait pour obtenir le consensus nécessaire. Quel dommage pour le département de la Somme et pour ses habitants !

 

A mon avis, à notre avis, tout ceci a sans doute une explication, celle d’une majorité divisée. J’en veux pour preuve toutes les interrogations de notre collègue Stoter sur les rapports du social. Je ne vais pas m’en plaindre ! J’en veux aussi pour preuve notre collègue Têtu qui dénonce le canal Seine Nord défigurant les paysages et dans le même temps, vote le contournement de Péronne parallèle au canal ! Encore un grand écart et il n’est pas le seul !

 

Tout cela éclipse totalement les rapports du budget supplémentaire. Il n’y avait déjà pas grand chose à en dire, à quelques exceptions près. Mais je crois qu’il est plus important de parler du fonctionnement démocratique de notre assemblée, qu’il est plus important de vous alerter sur sa détérioration. Et, à chaque fois, ce n’est pas de notre fait ! Cela augure mal, vraiment mal, des travaux qui nous attendent au DOB et au BP pour 2011.

 

Alors, nous avons recherché dans les 3 schémas, dans la délégation des aides à la pierre et quelques autres rapports, des motifs pour changer d’opinion sur vos choix budgétaires. Nous n’avons rien trouvé !

 

Par conséquent, nous sommes contraints de voter contre ce budget supplémentaire.

 

jeudi, 01 juillet 2010

Discours de Daniel Dubois, Président du groupe du Centre et des non-inscrits, lundi dernier au Conseil Général de la Somme

Monsieur le Président,

Mes Chers Collègues,

 

Daniel Dubois.jpgJe voudrais tout d’abord accueillir comme il se doit, notre nouvelle collègue, Brigitte Fouré.

 

Elue conseillère générale du canton d’Amiens Sud Est il y a 15 jours, la voici à nos côtés.

Nous sommes tous heureux de la compter parmi nous.

Nous sommes sûrs qu’elle saura mettre à profit ses compétences et son expérience pour le bien du département et des habitants de son canton.

 

Sur les bancs de cette assemblée, nous partageons, monsieur le président,  avec plaisir sa victoire face à votre candidat. Sa victoire, c’est celle de la proximité et des engagements concrets. Sa victoire, c’est celle de la politique locale, au sens noble du terme. C’est aussi celle du rassemblement au service des habitants.

 

Sa victoire, c’est aussi celle sur la municipalité d’Amiens qui, depuis 2 ans, poursuit ses réflexions philosophiques et ses grands débats, tout en étant incapable de résoudre les problèmes quotidiens des Amiénois.

 

Sa victoire, c’est aussi celle sur l’exécutif de la région Picardie qui, ayant à peine digéré se victoire de mars, s’est employée quelques jours plus tard à renier sa parole au mépris de ses électeurs en faisant des coupes sombres dans ses actions en faveur de la création d’emplois, de la culture, des énergies renouvelables, que sais-je encore car la liste n’est pas close.

 

 

Sa victoire nous encourage à poursuivre dans la voie que nous nous sommes tracée :

-         La voie d’une opposition constructive et vigilante.

-         La voie d’une assemblée qui travaille sur les dossiers départementaux, sans confusion possible avec les débats fomentés par le siège du parti socialiste et que l’on retrouve sous forme de « motions » à chaque réunion de notre assemblée.

 

A propos des dossiers départementaux, vous nous réunissez cette semaine pour étudier 48 rapports de plus 400 pages sans compter les annexes.

 

Ce nombre pourrait impressionner notre nouvelle collègue ! Qu’elle se rassure, il n’y a pas grand chose dans ce budget supplémentaire si ce n’est des ajustements budgétaires et quelques grandes promesses non financées.

 

C’est un budget supplémentaire inodore et incolore !

 

Certes il y a 3 schémas et non des moindres.

Je ne sais pas, mes chers collègues, si vous avez lu dans le détail les schémas de l’enfance et du handicap. Le travail de diagnostic est indéniable même si quelques erreurs se sont glissées ici et là. Mais, regardez bien les propositions d’actions. Ah oui, on va faire ci, on va faire ça ! Moi, je reste concret et je me pose la question suivante : on va faire comment ? Il n’y a pas un chiffre sur le budget qui doit être mobilisé pour mettre en œuvre ces actions. Vu les difficultés financières que connaît notre collectivité, c’est pourtant une question essentielle !

Je me suis demandé pourquoi cet oubli après des mois et des mois de préparation, de réunions, de communication. Avec mes collègues, nous avons émis plusieurs hypothèses :

-          Soit vous savez ce que cela va coûter mais vous n’arrivez pas à faire des choix budgétaires entre différentes priorités. Et c’est de la paralysie !

-          Soit vous savez déjà que vous n’arriverez pas à boucler le budget 2011 et que c’est schémas sont donc illusoires. Et c’est un mensonge par omission.

-          Soit, et je le crois vraiment, vous voulez ranger ces schémas dans un tiroir ou au fond d’une armoire et vite les oublier !

Encore une fois, vous êtes dans le discours, dans l’utopie, pas dans la réalité.

 

Je ne porterai pas la même appréciation sur le schémas des piscines. Là, il y a tout, le diagnostic, les priorités, la programmation et même le financement pour les prochaines années. Néanmoins, nous ne sommes pas d’accord sur le financement, il est injuste et pénalise les petites communes rurales. Il consomme en grande partie la ligne consacrée aux équipements structurants et pénalise ainsi les territoires qui veulent rénover un gymnase, faire une maison pluridisciplinaire de santé, une médiathèque, sans parler des R.P.C. !

 

Et puis, j’ai vu un rapport que je croyais tombé aux oubliettes, celui sur la délégation des aides à la pierre au titre de la politique de l’habitat. A lire votre rapport, monsieur le président, c’est la panacée qui va résoudre la question du logement social.

 

En fait, et je trouve ça cocasse ! Vous demandez à l’Etat de vous déléguer l’une de ses compétences.

 

D’habitude, nous vous entendons critiquer les compétences transférées par la loi. Là, vous voulez en faire plus que ce que la loi nous demande de faire.

 

D’habitude, vous critiquez le manque de ressources transférées par l’Etat. Et là, pas de souci, vous êtes prêt à suivre les décisions du gouvernement en matière d’habitat, à gérer les crédits de l’Etat, selon les zones définies par l’Etat, selon les critères techniques fixés par l’Etat mais sans les agents de l’Etat. En clair, on va augmenter les frais de personnel pour gérer à la place de l’Etat. Et c’est vous, monsieur le président, qui nous le proposez ! J’avais déjà du mal à comprendre votre stratégie pour le département, mais là je ne vous comprends pas du tout.

 

Quand une compétence nous est transférée, notre assemblée a encore un peu de liberté. Mais là, avec cette délégation, nous n’en avons aucune. Et pour 6 ans en plus ! 6 ans pieds et poings liés par les décisions de l’Etat !

 

Et dire, que dans le même temps, vous allez continuer à critiquer le manque de moyens de l’Etat pour le logement social, oubliant au passage de critiquer la Région qui arrête ses interventions dans ce domaine. Certains appellent ça le grand écart, il faut être sacrément souple pour ne pas se faire mal !

 

Ceci étant, dans vos rapports, nous avons deux motifs de satisfaction, ce qui, sommes toutes, est bien peu de choses.

 

La première satisfaction, c’est que vous retenez notre proposition de mettre en œuvre la gratuité de la téléalarme pour les personnes âgées les plus dépendantes. Nous vous l’avons proposée il y a déjà deux ans. Même si vos critères sont un peu restrictifs, nous notons que vous allez dans la bonne direction.

 

La seconde satisfaction, c’est que vous reconnaissez la justesse de nos observations sur les subventions aux associations d’anciens combattants. Vous rétablissez la ligne budgétaire après la baisse brutale lors du budget primitif.

 

Pour le reste, beaucoup d’inquiétudes comme pour le déficit de l’Historial qui se creuse. Beaucoup de choses à améliorer aussi. C’est la raison pour laquelle nous vous avons déposé, dans un esprit constructif, un certain nombre de vœux et amendements. Je laisserai le soin à mes collègues de les défendre.

 

Reste le compte administratif de l’année 2009

 

Pour étudier sereinement tous les chiffres qui caractérisent l’exécution du budget 2009, il est bon de rappeler quelques éléments de cette année là :

-          Une augmentation des impôts de plus de 13% en volume qui a pénalisé le pouvoir d’achat des ménages, une augmentation deux fois supérieure la moyenne des Départements.

-          Une hausse de 37 % des emprunts

-          Une progression des dépenses de fonctionnement de 6%

-          Et un recours accru aux autorisations de programme.

 

Les chiffres de votre compte administratif confirment ces choix que nous avons contestés tout au long de l’année 2009.

 

Et que constate t’on, maintenant que nous avons les chiffres définitifs :

-          Le produit des impôts directs est supérieur de 2 millions 400 mille euros à vos prévisions, hausse des taux incluse. Cela veut dire tout simplement qu’il n’était pas nécessaire de les augmenter autant pour atteindre le produit que vous espériez. Les contribuables apprécieront !

-          L’encours de la dette atteint un nouveau sommet avec près de 288 millions d’euros. Vous avez poursuivi votre politique de recours massif à l’emprunt. Certes, vous stabilisez la dette par habitants mais en utilisant l’artifice de l’allongement de la durée des emprunts. Nous ne sommes pas dupes de la manœuvre ! Ce sont nos enfants et nos petits-enfants qui paieront le prix de vos choix ! C’est une méthode injuste !

-          Et un excédent de 8 millions 650 mille euros, pour partie, fruit de la hausse des impôts et des emprunts ! Ces hausses n’étaient donc pas nécessaires !

-          Un excédent qui aurait pu être meilleur si vous aviez fait quelques efforts pour réduire les dépenses de fonctionnement !

 

Alors quand je lis votre rapport sur l’affectation du résultat, je me dis que vous reconnaissez un peu vos erreurs en matière d’emprunt. 5 millions d’euros consacrés à la réduction de la dette, c’est déjà ça. Cela ne permettra pas de résoudre les prochains problèmes financiers de notre collectivité, mais c’est déjà ça, quelques gouttes d’eau dans un océan d’incertitudes.

 

Pour être complet, il aurait fallu nous dire deux choses importantes :

-          En dépenses nouvelles, combien vont nous coûter la renégociation des emprunts.

-          Et quel sera l’impact sur la charge de la dette de chacune des prochaines années.

 

Et pour être encore plus pertinent, il aurait fallu, monsieur le président, que vous ayez une véritable politique de réduction du recours à l’emprunt, de limitation des autorisations de programme, de renoncement aux déviations hors de prix, …Il aurait fallu aussi, monsieur le président, que vous ayez une volonté de faire mieux sans dépenser toujours plus.

Le compte administratif comme les rapports du budget supplémentaire ne traduisent aucune de ces volontés pourtant essentielles d’un bon gestionnaire conscient que l’argent public se fait de plus en plus rare.

Je ne voudrais pas terminer mon propos sans revenir sur la contribution des communes au service d’incendie et de secours, dont les critères ont fait l’objet de nos débats il y a quelques mois. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous remets solennellement, monsieur le président, les pétitions de plus de la moitié des maires de la Somme, touchés par une hausse injuste de cette contribution, demandant une réunion spéciale d’explication. Pas une réunion dans un canton ou un autre, une réunion de tous les maires de la Somme. J’espère sincèrement que vous, monsieur le président et notre collègue président du SDIS,  entendrez leur demande.

 

Merci de votre écoute attentive.

mercredi, 30 juin 2010

Retour en images sur mon installation au Conseil Général de la Somme...

CG2.JPG
Plus de 150 personnes se sont déplacées mardi soir dans ma permanence pour le pot de remerciements de ma campagne cantonale.
CG1.JPG
Mon arrivée au Conseil Général de la Somme lundi dernier. Je siège à la droite de Daniel Dubois, Président du groupe du Centre et des non-inscrits et ancien Président du Conseil Général de la Somme.

mardi, 29 juin 2010

Pot de remerciements de la campagne cantonale

100_0983.JPGBrigitte Fouré et Olivier Mira vous invitent dès 19 heures au pot de remerciements de leur campagne cantonale, au sein de leur permanence du 10, rue Jean Calvin à Amiens (à proximité de l'église Saint-Jacques).

Amiens V Sud-Est Cagny : un canton à vivre ensemble dans la proximité !

lundi, 28 juin 2010

Brigitte Fouré est officiellement Conseillère Générale de la Somme

(Communiqué de presse en date de ce jour)

Brigitte MJ 2CV.JPG

Brigitte Fouré a assisté ce matin à sa première session budgétaire en tant que Conseillère Générale de la Somme. Pour l’occasion, la nouvelle élue est arrivée dans la cour du Conseil Général à bord de la mythique 2CV Citroën, qui fut l’emblème de sa campagne, accompagnée de Marie-Josée Budynek, qui fut quant à elle sa directrice de campagne.
 
Accueillie par Christian Manable, puis par Daniel Dubois, Président du groupe du Centre et des Non-Inscrits, dans lequel elle siègera, l’ancien Maire d’Amiens est désormais la sixième femme à être élue au sein de l’assemblée départementale.
 
Pour Christian Manable, il fut important de noter que « nous ne manquerons pas d’avoir des échanges intéressants, malgré nos divergences politiques, dans l’intérêt de tous les habitants de la Somme ».
 
Tandis que Daniel Dubois déclarait quant à lui :
« Je voudrais tout d’abord accueillir comme il se doit, notre nouvelle collègue, Brigitte Fouré. Elue conseillère générale du canton d’Amiens Sud Est il y a 15 jours, la voici à nos côtés.
Nous sommes tous heureux de la compter parmi nous.
Nous sommes sûrs qu’elle saura mettre à profit ses compétences et son expérience pour le bien du département et des habitants de son canton.
           
Sur les bancs de cette assemblée, nous partageons, monsieur le président,  avec plaisir sa victoire face à votre candidat. Sa victoire, c’est celle de la proximité et des engagements concrets. Sa victoire, c’est celle de la politique locale, au sens noble du terme. C’est aussi celle du rassemblement au service des habitants.
 
Sa victoire, c’est aussi celle sur la municipalité d’Amiens qui, depuis 2 ans, poursuit ses réflexions philosophiques et ses grands débats, tout en étant incapable de résoudre les problèmes quotidiens des Amiénois.
 
Sa victoire, c’est aussi celle sur l’exécutif de la région Picardie qui, ayant à peine digéré se victoire de mars, s’est employée quelques jours plus tard à renier sa parole au mépris de ses électeurs en faisant des coupes sombres dans ses actions en faveur de la création d’emplois, de la culture, des énergies renouvelables, que sais-je encore car la liste n’est pas close.
 
 
Sa victoire nous encourage à poursuivre dans la voie que nous nous sommes tracée :
-         La voie d’une opposition constructive et vigilante.
-         La voie d’une assemblée qui travaille sur les dossiers départementaux, sans confusion possible avec les débats fomentés par le siège du parti socialiste et que l’on retrouve sous forme de « motions » à chaque réunion de notre assemblée ».
 
 
Durant sa campagne, Brigitte Fouré rappelle qu’elle s’est engagée à :
 
 
-Réduire les inégalités dans la scolarité conduisant à un taux d’échec  élevé dans la Somme, en accompagnant constamment les trois collèges du canton Amiens V Sud-Est Cagny vers la réussite ;
 
-Trouver des solutions d’hébergements alternatifs pour nos aînés, différents et plus conviviaux que ceux existant en maisons de retraite, où l’indépendance des locataires est souvent mise à mal ;
 
-Maintenir et développer vos commerces et vos services de proximité, source de vie et d’emplois ;
 
-Disposer de moyens de transports efficaces et accessibles à tous, en particulier vers le centre-ville d’Amiens ;
 
-Des logements de qualité, à prix raisonnés et accessibles sans lourdeurs administratives ;
 
-Favoriser l’essor des projets culturels, sans aucune forme de censure.
 
-Agir pour une écologie utile, responsable et soucieuse de notre qualité de vie, sans contraintes financières pour vous.
 
-Accompagner les projets de la commune de Cagny, notamment en matière de voirie.
 
 
La nouvelle Conseillère Générale de la Somme a également repris à sa demande deux thèmes de campagne du candidat Pascal Fradcourt et entend les mener à bien dans son mandat, à savoir :
 
 
-La mise en place d’un dispositif de formation pour les jeunes en rupture scolaire ou en déshérence sous la forme éventuelle d’une école de la seconde chance.
 
-L’apport d’un soutien fait aux associations œuvrant dans le champ du maintien à domicile des personnes âgées, ces associations rencontrant actuellement des difficultés financières.
 
Brigitte Fouré interviendra aussi dans son canton à chaque fois qu’une situation d’urgence se fera ressentir, comme ce fut le cas à l’occasion des interrogations émises par les habitants se situant à proximité de l’ancienne clinique Sainte-Thérèse, dont la mairie vient de délivrer un permis de construire à la création d’un établissement de santé clinique, plus exactement d’une clinique psychiatrique, sans concertation préalable avec la population.
 
Ou encore lors de l’explosion de la rue Ducange, lorsqu’elle a demandé à Gilles Demailly, Maire d’Amiens, de tout faire dans le but de prendre connaissance des éléments déclencheurs de cette explosion. Pour Brigitte Fouré, « il apparaît urgent de diligenter un audit sur l’état des canalisations de gaz de la ville et recommander les mises aux normes dans l’habitat ancien, afin qu’un tel sinistre ne dispose pas d’autant de risque de se reproduire. »
 
 
Avant de débuter ce mandat, Brigitte Fouré a tenu à rendre hommage à son prédécesseur, Daniel Leroy, décédé subitement : « Nos convictions politiques divergeaient mais je reconnaissais en lui un homme entièrement voué au service du Bien commun et de l’intérêt général. »
 
L'élection cantonale partielle d'Amiens V Sud-Est Cagny avait en effet été provoquée par la disparition brutale du Conseiller Général socialiste Daniel Leroy le 2 avril dernier, dont le mandat prenait fin en mars 2011, comme la moitié de l’assemblée départementale actuelle.
Auparavant, ce canton avait été le fief de Jean-Claude Broutin, Conseiller Général UDF de 1973 à 2004 et Président du Comité de soutien à Brigitte Fouré et Olivier Mira durant cette campagne.
 
Dans cette optique, Brigitte Fouré n’oublie pas qu’elle est élue pour neuf mois et devra à nouveau se confronter au verdict des électeurs au début de l’année prochaine :
 
« La tâche est grande, mais il faut nous retrousser les manches afin de gagner les élections cantonales de mars prochain. J’espère que mon élection aura permis d’entreprendre le basculement du département en 2011 ! Avec mon suppléant Olivier Mira, nous sommes désormais fixés sur cet objectif et totalement au service des habitants du canton Amiens V Sud-Est Cagny, dans une démarche de proximité
 
 
 
CONTACT PRESSE
 
Brigitte Fouré, Conseillère Générale
Olivier Mira, suppléant
06 47 54 95 47

mardi, 22 juin 2010

Bienvenue à toutes et à tous !

carte-merci-10x15recto.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très heureuse de vous retrouver sur mon blog ordinaire, qui avait dù s'arrêter durant ma campagne cantonale partielle au profit d'un blog prévu à cet effet.

Comme vous le savez, j'ai été élue le 13 juin dernier en tant que Conseillère Générale de la Somme dans le canton Amiens V Sud-Est Cagny. Avec mon suppléant, Olivier Mira, nous avons été très touchés par toutes vos marques de sympathie et d'affection. Merci pour toutes vos félicitations qui nous ont fait chaud au coeur.

En effet, pendant longtemps, l'élu était celui à qui on confiait le gouvernail d'une ville, d'un département ou d'un pays. On lui demandait de préparer l'avenir. Il agissait durant son mandat sans consulter les habitants et il rendait compte de sa gestion à l'issue. C'était le mécanisme de la démocratie représentative.

Mais depuis quelques années, les habitants expriment le souhait d'être associés aux décisions tout au long du mandat et de donner leur avis sur les sujets les plus divers. C'est ce que l'on appelle la démocratie participative ou encore la participation citoyenne. Relativement facile à mettre en oeuvre à l'échelle d'un canton, nous avons expérimenté quelques unes des facettes de cette participation lors de notre campagne électorale.

Il faut donc inventer de nouvelles formes de consultation des habitants et de prise en considération de leurs souhaits.

C'est pourquoi, Olivier Mira et moi tenions à vous annoncer que l'adresse électronique et le téléphone portable que nous utilisions durant la campagne restent ouverts pour tous les habitants du canton et constitueront désormais un lien entre nous. Et, bien sûr, notre permanence vous est ouverte et nous effectuerons également des permanences dans différents lieux publics du canton (mairies de quartiers, mairie de Cagny, salles associatives...) N'hésitez pas utiliser très largement toutes ces façons d'entrer en dialogue* dès que vous en ressentez le besoin.

 

Amiens V Sud-Est Cagny : un canton à vivre ensemble dans la proximité !

 

*Adresse électronique : brigitte.sudest@gmail.com

N° de téléphone : 06 47 54 95 47.

Permanence : 10, rue Jean Calvin. 80000 AMIENS (à proximité de l'église Saint-Jacques).