lundi, 29 juin 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 29 juin au mercredi 1 juillet : Journées parlementaires du PPE à Athènes.
Jeudi 2 juillet : Conseil d'agglomération d'Amiens Métropole (participation dans le public).
Vendredi 3 juillet : Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Samedi 4 juillet: Participation à la convention départementale des Jeunes Centristes de Picardie.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 26 juin 2009
Une visite au siège de CONTINENTAL France
COMMUNIQUE DE PRESSE
Brigitte FOURE en visite au siège de l’entreprise CONTINENTAL France, à Sarreguemines (Moselle)
La députée européenne Brigitte Fouré a visité ce mardi 24 juin le siège de Continental France à Sarreguemines* (Moselle).
L’ancien maire d’Amiens voulait ainsi, loin du tumulte lié à la situation de Clairoix, pouvoir prendre du recul et analyser la situation de cette entreprise en profondeur.
Après un entretien avec François Gérard (notre photo), directeur de l’entreprise Continental France SNC, Brigitte Fouré a pu visiter les multiples postes de travail liés au site de Sarreguemines et ainsi appréhender les différentes étapes de la fabrication d’un pneu, de la matière première au produit fini.
La firme allemande, basée à Hanovre et spécialisée dans la fabrication de pneumatiques, a annoncé la fermeture de son usine de Clairoix au profit du site de Timisoara (Roumanie). L’usine picarde emploie 1120 personnes. Début juin, un préaccord a été signé avec la direction de Continental, qui prévoit une prime extra-légale de 50000 euros par personne pour les salariés licenciés. Le licenciement de l’ensemble de ces salariés doit être prononcé le 31 décembre 2009.
Le projet de l’éventuel repreneur syrien MAG envisagerait de réduire la production du site de Clairoix à trois millions de pneus par an, contre huit millions, et de ramener les effectifs entre 400 et 500 personnes, contre les 1120 employées actuellement.
Au terme de cette visite, Brigitte Fouré a déclaré être « de plus en plus préoccupée par la situation de l’emploi en Picardie, que ce soit pour l’entreprise Continental de Clairoix ou pour l’usine Goodyear d’Amiens. »
La conseillère municipale d’opposition appelle en outre « le Maire d’Amiens Gilles Demailly à se rendre au plus vite au siège de Goodyear, à Akron aux Etats-Unis (Ohio), afin de rencontrer les dirigeants de ce groupe et d’envisager une solution viable pour ce poumon économique d’Amiens Métropole. On ne peut songer à un avenir serein pour notre ville quand 817 de ses familles se voient touchées par un tel plan de licenciements. »
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire
06 75 16 46 87
*Continental France, dont le siège est à Sarreguemines, regroupe les usines de Clairoix (1120 salariés) et Sarreguemines (1300 salariés).
08:00 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 24 juin 2009
Composition du nouveau Gouvernement
Sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé :
- M. Jean-Louis BORLOO ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat ;
- Mme Michèle ALLIOT-MARIE ministre d’Etat garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés ;
- M. Brice HORTEFEUX ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales ;
- M. Xavier DARCOS ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité ;
- M. Eric WOERTH ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat ;
- M. Luc CHATEL ministre de l’éducation nationale, porte-parole du Gouvernement ;
- M. Bruno LE MAIRE ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche ;
- M. Frédéric MITTERRAND ministre de la culture et de la communication ;
- M. Michel MERCIER ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire ;
- M. Henri de RAINCOURT ministre auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement ;
- M. Christian ESTROSI ministre auprès de la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, chargé de l’industrie ;
- Mme Valérie LETARD secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’écologie et du développement durable ;
- M. Jean-Marie BOCKEL secrétaire d’Etat auprès du ministre de la justice et des libertés ;
- M. Hervé NOVELLI secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation, auprès de la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi ;
- Mme Rama YADE secrétaire d’Etat chargée des sports, auprès de la ministre de la santé et des sports ;
- M. Hubert FALCO secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants, auprès du ministre de la défense ;
- Mme Nadine MORANO secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité, auprès du ministre du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité ;
- M. Pierre LELLOUCHE secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, auprès du ministre des affaires étrangères et européennes ;
- Mme Nora BERRA secrétaire d’Etat chargée des aînés, auprès du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité ;
- M. Benoît APPARU secrétaire d’Etat, chargé du logement et de l’urbanisme, auprès du ministre d’Etat, ministre de l’écologie et du développement durable ;
- Mme Marie-Luce PENCHARD secrétaire d’Etat chargée de l’outre-mer, auprès du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales.
- M. Christian BLANC, secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale auprès du Premier ministre.
Par ailleurs,
Bernard KOUCHNER
Christine LAGARDE
Patrick DEVEDJIAN
Valérie PECRESSE
Hervé MORIN
Roselyne BACHELOT
Eric BESSON
Laurent WAUQUIEZ
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
Dominique BUSSEREAU
Fadela AMARA
Alain MARLEIX
Anne-Marie IDRAC
Alain JOYANDET
Chantal JOUANNO
Martin HIRSCH
sont confirmés dans leurs fonctions.
Au total 8 ministres ont quitté le gouvernement.
8 nouveaux sont nommés.
13:04 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 22 juin 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 22 juin: Réunion sur l'Europe à Amiens, à l'invitation d'un club-service.
Mardi 23 juin: Visite d'entreprise dans la région Est.
Mercredi 24 juin: Réunion du COMEX (comité exécutif du Nouveau Centre) à Paris.
Jeudi 25 juin: Participation à la journée de la sécurité ferroviaire à Maubeuge.
Conseil municipal d'Amiens.
Vendredi 26 juin: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 19 juin 2009
« L’Europe pour la sécurité aux passages à niveau ! »
Depuis la semaine dernière, la rubrique Vendredi Europe, qui avait fait les beaux jours de ce blog de juillet à décembre 2007, a repris ses droits.
Le 25 juin aura lieu la journée européenne de prévention routière aux abords des passages à niveau. Chaque année en Europe, 600 personnes sont victimes d’une collision à un passage à niveau. Depuis 10 ans, les chiffres sont en baisse mais restent trop élevés et les causes de l’accident, liées au comportement du conducteur pourraient être évitées : vitesse trop importante, stop non respecté ou passage en chicane entre les barrières pour gagner du temps. Un accident sur deux est mortel. Pour changer les comportements, l’Europe poursuit l’initiative française de prévention et organise cette journée pour sensibiliser au respect du code de la route aux abords des passages à niveau. Des conseils de conduite et des supports éducatifs sont disponibles sur le site www.levelcrossing.net .
En France, cette action préparée par RFF et la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière sera menée aux abords de 18 passages à niveau sensibles sur le thème « Aux passages à niveau, ralentissez ! ». Au-delà de cette journée, le site Internet www.securitepassageaniveau.fr apporte tout au long de l’année des conseils de sécurité routière et présente une série de films spectaculaires. Le site http://www.catenaireman-lejeu.com/web/index.html sensibilise les jeunes aux règles de bonne conduite aux abords des passages à niveau en leur permettant de gagner une formation au permis de conduire. Enfin, une campagne annuelle, menée par la DSCR , en collaboration avec RFF et la SNCF et destinée aux personnes habitant à proximité des passages à niveau, communiquera sur le thème « aux passages à niveau, il y en a encore qui s’imaginent être plus rapides que le train ».
08:00 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 17 juin 2009
Visite d'étudiants Québécois
Samedi dernier, quatre jeunes Québécois étudiants en sciences politiques en stage en France, sont venus me rencontrer à ma permanence à Amiens.
Pendant deux heures, nous avons échangé sur la situation politique en France et au Québec, et plus globalement en Europe et en Amérique du Nord.
Etonnement des Québécois de voir la présence d'une extrême-gauche et d'une extrême-droite alors qu'ils sont habitués, chez eux,à une distinction entre souverainistes, partisans de l'indépendance du Québec, et fédéralistes, favorables à un Québec intégré avec d'autres dans le Canada.
De notre côté, nous avons expliqué que l'Union européenne n'était ni une fédération ni une confédération mais un OPNI (objet politique non identifié), une simple union, autrement dit une institution unique en son genre.
Au-delà des discussions politiques, j'ai été très profondément frappée par l'amour de la langue française dont témoignent les Québécois. Depuis des années, la loi 101 exige que toutes les enseignes et informations soient écrites en anglais et en français au Québec (avec des caractères deux fois plus grands en français). Mais les Québécois font aussi preuve d'une grande inventivité pour franciser les anglicismes: on connaît les expressions "fin de semaine" pour "week-end", "magasiner" pour "faire du shopping" ou "chien chaud" pour "hot dog" mais j'ai aussi découvert "clavarder" ( de "clavier" et "bavarder") pour "tchatter" ou "nettoyeur" pour "pressing".
Certes les Québécois sont cernés par les Anglophones mais nous serions bien avisés de les imiter dans leur créativité bénéfique à la francophonie.
A l'inverse, on voit bien aussi combien la construction européenne peut constituer un modèle respectant la diversité de chaque pays membre...
19:25 Publié dans Francophonie | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 15 juin 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 15 juin: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Mardi 16 et mercredi 17 juin: Réunion du groupe PPE-DE au Parlement européen à à Bruxelles.
Jeudi 18 juin: Participation à la commémoration de l'appel du 18 juin 1940.
Vendredi 19 juin: Permanence sans rendez-vous à Amiens.
Samedi 20 juin: Ouverture de la foire de la Saint-Jean à Amiens.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 12 juin 2009
Je garde ma permanence
DISCOURS DU POT D’AU-REVOIR DU VENDREDI 12 JUIN 2009
Prononcé aujourd'hui à 12h30
Chers amis,
Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vais faire un discours un peu plus long que d’habitude car, comme vous le savez, je n’étais pas candidate aux élections européennes de dimanche dernier et je tenait, à la fin de mon mandat, à organiser ce pot avec vous. Pot d’au-revoir et pas : Pot d’adieu. Nuance…
Le résultat des élections a été déjà beaucoup commenté aussi je me contenterais d'insister sur quelques points:
1° constat: il s'agit d'une nette victoire de l'union des forces composant la majorité présidentielle, malgré un climat social délétère. Cette victoire mérite d'être soulignée car, habituellement, les élections européennes sont, en France, l'occasion de manifester sa mauvaise humeur à l'encontre du pouvoir en place. Pourtant, dimanche soir, on n'a pas assisté aux trop habituels propos du style "on a gagné!", comme si chacun avait conscience de l'ampleur de la tâche à résoudre mais aussi de l'attente de nos concitoyens.
2° constat: les Verts réalisent un score historique, qui mériterait d'être analysé finement avant d'en tirer des conséquences pour l'avenir.
3° constat: le PS s'effondre, victime vraisemblablement de ses divisions, rendues plus visibles encore par comparaison avec l'union de la majorité. Va-t-il rebondir en réglant ses querelles et surtout en adoptant une stratégie d'alliance claire?
4° constat: le MoDem, parti pourtant traditionnellement pro-européen, plonge pour avoir fait une campagne exclusivement anti-gouvernementale, sans aucune référence à l'Europe.
5° constat : l'abstention a été massive, démontrant une nouvelle fois que l'Europe est trop peu connue et surtout trop peu aimée de nos concitoyens. Il reste donc beaucoup à faire et je compte bien m'y employer, dans toute la mesure de mes possibilités.
En conclusion, les semaines qui suivent vont être, n'en doutons pas, riches en rebondissements, qui nous permettront de mesurer si les partis politiques tirent de ces élections des enseignements pour l'avenir.
En attendant, je tiens à féliciter ici Sophie Auconie, Damien Abad et Jean-Marie Cavada, députés européens Nouveau Centre, ainsi que Dominique Riquet, Tokia Saïfi, Jean-Paul Gauzès et Pascale Gruny, députés de la majorité présidentielle pour la circonscription Nord-Ouest de la France.
Au terme de mon mandat de députée européenne, je tiens à vous remercier chaleureusement pour le soutien dont vous avez toujours su faire preuve envers moi durant ces 18 mois d’action et de travail à Strasbourg et Bruxelles.
J’adresse aussi des remerciements particuliers et ma reconnaissance à :
-Valérie Fasquel, Florence Rangeon et Fabrice Hinschberger, mes collaborateurs ;
-Le Ministre Hervé Morin et l’ensemble des adhérents du Nouveau Centre et des Jeunes Centristes répartis dans toute la France, ainsi que les membres du Comité Exécutif. Merci aux fédérations qui m’ont reçue. Je reste à leur disposition ;
-Tous les stagiaires qui ont travaillé avec moi : Gaëtan, Jérémy, Hélène, Julien, Clément, Gauthier, Véronika et Jean-Marc ;
-L’association « Nouvelle Energie pour Boulogne », présidée par Richard Honvault, Conseiller municipal d’opposition à Boulogne-sur-Mer ;
-Gilbert Badiou, Maire de Saint-Hilaire du Harcouët (Manche), son adjoint Alain Thomasse et son collaborateur Julien Binet-Cahu ;
-Jean-Louis Bourlanges, pour son humanité qui détonne en politique… ;
-Margie Sudre, Nicole Fontaine, Alain Lamassoure et toute la délégation française des députés européens du PPE-DE, que je quitte à regret ;
-La Commission des affaires européennes du Nouveau Centre, dénommée « la Ruche » (Réflexion pour une Union Citoyenne et Humaniste de l’Europe), que j’ai l’honneur de présider. Merci à tous les militants et tous les experts qui ont travaillé en son sein, en particulier Catherine Mouradian ;
-L’ensemble des quatorze membres du Conseil de la Société Civile « Amiens Horizon Europe » ;
-Martelle Editions, pour avoir osé et accepté le pari de mon livre Une femme au cœur de la Cité ;
-Julien Dugué et Fabien Hecquet, qui m’ont offert leurs talents pour la réalisation de nombreux documents graphiques ;
-Toute mon équipe de bénévoles : Claudine, Paulette, Claudette, Godeleine, Marie-Josée, Monique, Geneviève, Lucie, Hervé, Jean-Marie, Nicole, Annick et Roselyne ;
-Tous les artistes qui ont exposé leurs œuvres dans ma permanence durant ces dix-huit mois : Francine Brandicourt, Matthieu Méreaux-Constant, Jean-Marc Caboche, Benoît Graux, Pippa Darbyshire, Eric Lorenz, Béatrice Malpart, Jean-Luc Evrard, Alain Castello, Olivier Descamps, Nicolas Reitzaum, Julien Dugué, Kaity Herlin, Fabienne Schmitt et Monsieur Léon Lamotte ;
-et l’ensemble des personnels que compte le Parlement européen.
Sachez que je reste à votre service. C’est la bonne nouvelle que je voulais vous annoncer : après mûre réflexion, je garde cette permanence, qui devient le siège de l’Association des Amis de Brigitte Fouré, présidée par mes compagnons de route Béatrice Leroux-Lepage et Jean-Christophe Parisot. Cette association évoluera, après l’assemblée générale du mois de septembre, en association visant à promouvoir l’Union européenne dans nos territoires.
Je continuerai ainsi à assurer ici une présence régulière pour entretenir le lien fort qui m’unit aux Amiénoises et aux Amiénois, lesquels rencontrent actuellement de sérieuses difficultés (817 emplois supprimés chez Goodyear…). Les coordonnées de ma permanence parlementaire restent donc valables pour les personnes qui souhaitent entrer en contact avec moi.
Bonne chance aux trois députés élus pour le Nouveau Centre : Sophie Auconie, Damien Abad et Jean-Marie Cavada. Ils peuvent compter sur mon aide et mon soutien, du premier au dernier jour de leur mandat. Car les Centristes constituent la valeur ajoutée du projet européen…
Beaucoup d’entre vous m’ont interpellé ces derniers jours sur la poursuite de mon engagement politique. Il n’ya aucune raison d’être déçu car, avec vous, je reste au service d’Amiens, la Picardie et l’Europe…
16:24 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 10 juin 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 8 juin : Participation aux cérémonies pour les morts de la guerre d'Indochine.
Mardi 9 juin : Fête des mères du personnel de la ville d 'Amiens et d'Amiens Métropole.
Mercredi 10 juin : COMEX (comité exécutif) du Nouveau Centre à Paris.
Jeudi 11 juin : Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Vendredi 12 juin : Pot de clôture des vernissages d'exposition à ma permanence.
Samedi 13 juin : Rencontre avec des jeunes Québécois à Amiens, à l'invitation des Jeunes Centristes de Picardie.
Opération "Visages du monde", place Gambetta à Amiens.
10:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouveau départ pour mon Blog!
Après une campagne des élections européennes riche en débats, je tiens à féliciter tous les nouveaux élus au Parlement européen et à vous donner à nouveau rendez-vous, chaque jour, sur ce blog!
09:01 Publié dans Communications du Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 10 mai 2009
Rendez-vous sur le blog de campagne de Brigitte!
A partir de demain lundi 11 Mai, vous retrouverez Brigitte Fouré sur son blog de campagne :
http://brigittefoure2014.hautetfort.com/
Le blog que vous lisez actuellement rouvrira ses portes dès le mercredi 10 juin!
15:15 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 09 mai 2009
Journée de l'Europe
Samedi 9 Mai à 17 heures au Mémorial de Thiepval
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 08 mai 2009
Armistice du 8 Mai 1945 : 64 ans de Paix
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 07 mai 2009
Brigitte Fouré se retire des européennes et sera candidate aux élections cantonales à Amiens en 2011
Brigitte Fouré a appris il y a quelques jours qu’elle n’était pas retenue par le Nouveau Centre et ses partenaires de la Majorité présidentielle pour être candidate aux élections européennes du 7 juin prochain.
La députée européenne sortante a accepté cette nouvelle et a décidé de respecter le choix de sa formation politique en se retirant totalement du scrutin.
Alors qu’elle accueillait un groupe de jeunes de sa circonscription, venus de Saint-Hilaire du Harcouët dans le département de la Manche, Brigitte Fouré a déclaré : « J’aurais aimé encore mettre en place de nombreux projets et donner plus encore la parole aux citoyens dans le cadre d’un nouveau mandat européen mais ma fierté et ma joie d’appartenir au mouvement centriste m’empêchent de commenter plus encore ma situation personnelle. Je souhaite que les électeurs se rendent massivement aux urnes le 7 juin car le Parlement européen est aujourd’hui la seule instance où se fait entendre véritablement la voix des citoyens de l’Union européenne. »
Pour autant, Brigitte Fouré avait décidé de mener une campagne intensive de quatre semaines dans sa circonscription et a annoncé qu’elle maintenait cette dernière, qui l’emmènera dans les dix départements de la circonscription Nord-Ouest et que les électeurs pourront suivre dès ce lundi 11 mai sur un blog de campagne car « il faut plus que jamais expliquer les enjeux européens. »
En outre, celle qui est députée européenne jusqu’au 10 juillet prochain a « regretté l’absence de Picardes et de Picards en position éligible sur les listes de tous les partis. Dans une ville d’Amiens complètement donnée à la gauche avec la présence de la Mairie, du Conseil général et du Conseil régional, ma permanence parlementaire avait valeur de contre-pouvoir. »
L’ancienne maire d’Amiens a également indiqué qu’elle ne tiendrait pas de conférence de presse suite à cette décision nationale mais envisage de le faire après les élections « quand il sera temps de faire le bilan de mon mandat. »
Pour mémoire, Brigitte Fouré avait accédé au Parlement européen suite à la démission de l’eurodéputé UDF Jean-Louis Bourlanges le 10 janvier 2008.
Elle a également annoncé qu’elle votera pour « la liste de Dominique Riquet, Tokia Saïfi et Jean-Paul Gauzès lors des élections européennes » et qu’elle participera à la réunion publique qu’ils donneront le mercredi 13 mai à Dury.
Enfin, Brigitte Fouré prend date avec les citoyens avec « plusieurs projets au profil européen » et aussi avec les électeurs car la députée européenne soutiendra la liste de son amie Caroline Cayeux aux prochaines élections régionales pour renverser la majorité de Claude Gewerc mais, surtout, l’élue d’Amiens a annoncé sa candidature « quoi qu’il arrive » aux élections cantonales de 2011, dans un canton de la capitale picarde, sa « terre ».
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire
06 75 16 46 87
15:25 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parlement européen dit NON à Le Pen
Le Parlement européen a voté le 6 mai une modification de son règlement intérieur. Désormais et dès la session de juillet prochain, c'est, non plus le doyen d'âge, mais le président sortant du Parlement Européen qui présidera la séance inaugurale au cours de laquelle le nouveau président sera élu.
Je m'en réjouis car le Parlement Européen montre ainsi un beau symbole de continuité et de démocratie...
Je m'en réjouis car c'est la solution que j'avais préconisée.
Je m'en réjouis enfin et surtout parce qu'ainsi le Parlement Européen ne subira pas l'humiliation d'être présidé, ne serait-ce que quelques instants par un député dont je ne donnerai même pas le nom pour éviter de lui faire la publicité qu'il recherche...
11:52 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 06 mai 2009
Le Parlement européen torpille le projet de Loi Hadopi
Aujourd'hui, les eurodéputés réunis en assemblée plénière à Strasbourg ont, pour la seconde fois, voté un amendement au "paquet télécom"qui rend hors la loi le projet français autorisant la coupure d'internet sans décision judiciaire en cas de téléchargement illégal. Le vote est sans appel : 407 pour, 57 contre et 171 abstentions (dont une bonne partie de socialistes français).L'affaire s'est jouée ce matin : alors qu'un compromis avait été négocié avec la Commission et le Conseil des ministres par l'eurodéputée socialiste française, Catherine Trautmann, qui aurait rendu le projet Hadopi eurocompatible, les libéraux et une grande partie des socialistes européens (notamment français) se sont désolidarisés sans prévenir et ont voté l'amendement présenté par les Verts. Celui-ci impose qu'aucune restriction « aux droits et libertés fondamentaux des utilisateurs finals » ne puisse intervenir, en clair une coupure, « sans décision préalable des autorités judiciaires, notamment conformément à l'article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne concernant la liberté d'expression et d'information, sauf lorsque la sécurité publique est menacée, auquel cas la décision peut intervenir ultérieurement ». Daniel Cohn-Bendit, le coprésident du groupe Vert, sautait de joie dans l'hémicycle devant ce vote inattendu. C'est la seconde fois que le Parlement européen se prononce aussi massivement contre une coupure d'internet sans décision judiciaire. Déjà, en première lecture, 88 % des eurodéputés avait voté le même amendement (alors présenté par un socialiste français). La France s'était alors démenée comme un beau diable pour essayer de sauver sa loi Hadopi. Ses partenaires, estimant qu'il s'agissait d'une affaire franco-française, lui ont laissé le champ libre. Mais pour le Parlement européen, on est là devant une question de principe.
19:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 05 mai 2009
Bilan 2008/2009 des conférences données par Brigitte Fouré sur le rôle du député européen
Jeudi 19 juin 2008 : Traité de Lisbonne, présidence française de l’Union Européenne à Dury avec O Jardé.
Lundi 30 juin : Assemblée Générale de la Chambre de Métiers de l’Oise, sur le thème du small business act.
Samedi 6 septembre : table ronde sur l’union pour la Méditerranée aux Universités d’été du Nouveau Centre à La Londe les Maures.
Lundi 6 octobre : la présidence française de l’Union Européenne à l’initiative du Mouvement Européen à Caen.
Mercredi 15 octobre : participation à un colloque sur la sécurité routière à Paris, dans le cadre du Mondial de l’automobile.
Mercredi 15 octobre : la présidence française de l’UE, le traité de Lisbonne, les institutions européennes, en présence de N Fontaine et V Pécresse, à Andrezy (Yvelines).
Vendredi 17 octobre : rencontre avec des élèves de prépa HEC du Lycée Louis Thuillier à Amiens.
Lundi 20 octobre : participation à un colloque organisé par le rectorat d’Amiens au CRDP sur le thème des échanges européens dans les lycées.
Vendredi 24 octobre : rencontre avec les lycéens du LP Les Jacobins à Beauvais dans le cadre de la semaine européenne.
Vendredi 24 octobre : réunion Nouveau Centre à Clermont de l’Oise sur le thème de l’Union pour la Méditerranée.
Lundi 3 novembre : réunion à l’initiative du Comité de Quartier Saint-Pierre.
Vendredi 7 novembre : participation au colloque organisé par Architectes de l’urgence.
Samedi 8 novembre : participation à l’inauguration de la Foire européenne de Saint-Hilaire du Harcouet (Manche).
Vendredi 14 novembre : rencontre avec des pécheurs et réunion à Boulogne sur Mer(NC).
Mardi 18 novembre : débat organisé par les Jeunes Centristes d’Alsace.
Mardi 25 novembre : rencontre avec les jeunes de 3° du collège Edouard Lucas à Amiens.
Mercredi 26 novembre : réunion mensuelle de la section d’Amiens du Nouveau Centre.
Lundi 1 décembre : réunion à Lille sur le thème de la santé et de la recherche en Europe(NC).
Mercredi 3 décembre : réunion à Nice(NC).
Samedi 6 décembre : réunion organisée par les jeunes centristes du Rhône à Lyon sur le thème de l’Europe.
Vendredi 9 janvier 2009 : réunion à Blois (NC).
Jeudi 29 janvier : réunion à Rouen(NC).
Dimanche 15 février : réunion à Marseille en Beauvaisis avec le MIJARC (MRJC).
Jeudi 19 février : réunion à Amiens avec le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants).
Samedi 21 février : réunion à Amiens avec les responsables de l’UNI de la circonscription Nord-Ouest de la France.
Lundi 23 février : réunion à Reims, organisée par les Jeunes Centristes de Champagne-Ardennes.
Jeudi 26 février : réunion à Angers avec des étudiants.
Jeudi 26 février : réunion à Nantes organisée par le Nouveau Centre.
Samedi 7 mars : convention nationale du Nouveau Centre sur l’Europe à Versailles.
Vendredi 13 mars : réunion sur l’Europe avec l’IHEDN à Amiens.
Vendredi 20 mars : rencontre avec des collégiens de La Providence à Amiens.
Vendredi 20 mars : réunion à l’UPJV sur le Tibet.
Samedi 28 mars : réunion à Rouen, organisée par le Mouvement Européen (table ronde avec Gilles Pargneaux, JP Gauzès, Olivier Henno,un représetant des Verts, un représentant du PC).
Mercredi 1 avril : débat d’une heure sur Nantes radio entre Alain Lipietz (Verts) et Brigitte Fouré sur le thème du réchauffement climatique.
Vendredi 3 avril : réunion Nouveau Centre à Montrouge (92).
Samedi 4 avril : réunion du Mouvement européen à Paris (table ronde avec Monica Frassoni, vice-présidente du groupe des Verts au Parlement européen).
Mardi 7 avril : réunion Nouveau Centre à Vernon (27) en présence de JM Cavada.
Jeudi 9 avril : inauguration du programme « Beaumesnil, commune d’Europe » (Marc Vampa est le député-maire).
Vendredi 10 avril : forum de l’AFCCRE (association des villes et collectivités locales d’Europe) à Amiens : table ronde.
09:42 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 04 mai 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 4 mai : Rencontre avec des jeunes à Lyon sur le thème de l'éducation civique à l'échelle de l'Europe.
Lundi 4 mai au jeudi 7 mai : Dernière session du Parlement Européen à Strasbourg.
Vendredi 8 mai : Cérémonies officielles marquant la fin de la Seconde guerre mondiale à Amiens.
Participation à un colloque sur les transports en Europe à la Maison de l'Europe à Paris.
Samedi 9 mai: manifestation organisée à Thiepval dans le cadre de la journée de l'Europe.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 03 mai 2009
Journées Portes Ouvertes au Parlement européen à Strasbourg de 10 à 18 heures : Venez nombreux!
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 01 mai 2009
Bon 1er Mai! Bonne Fête du Travail!
La journée internationale des travailleurs, ou fête des travailleurs, devenue fête du Travail, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.
Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai. En Amérique du Nord, elle est célébrée officiellement le premier lundi de septembre. Au Royaume-Uni et en Irlande, elle est décalée le premier lundi de mai. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.
Elle est souvent (mais pas toujours) instaurée comme jour férié légal. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires.
08:00 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 30 avril 2009
Pour un fret compétitif
Le Parlement européen a adopté le jeudi 23 avril dernier en session plénière une proposition de règlement relatif au réseau ferroviaire européen pour un fret compétitif.
Ce règlement devrait permettre d’augmenter et d’améliorer le transport des marchandises par la voie ferrée.
Selon Brigitte Fouré, députée européenne Nouveau Centre, "une action européenne dans ce domaine était nécessaire. Le fonctionnement actuel du transport de fret ferroviaire n’est en effet pas satisfaisant, offrant trop peu de garantie en termes de fiabilité des horaires aux entreprises souhaitant utiliser la voie ferrée pour transporter leurs marchandises".
Brigitte Fouré explique "qu'il faut rendre le fret ferroviaire plus attractif pour les entreprises car si une partie du transport de marchandises passe de la route à la voie ferrée, c’est autant d’émissions de gaz à effet de serre évitées et autant de camions en moins dans les bouchons sur les routes".
"J’espère donc maintenant que les ministres des transports des Etats membres suivront la voie ouverte par le Parlement européen vers un réseau de fret ferroviaire européen plus performant", conclut Brigitte Fouré.
Pour toute information:
Brigitte Fouré, Député européen, tél.:+33 3 881 75876
Service de presse du PPE-DE, Marion Jeanne, tél. +32 479 84 02 93
08:03 Publié dans Commission Transports et Tourisme (PE) | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 29 avril 2009
Discours de remise de l’Ordre National du Mérite à Jean-Christophe Parisot
Cahors, le 18 avril 2009
Madame le Préfet
Monsieur le secrétaire général de la Préfecture
Messieurs les sous-préfets
Monsieur le délégué ministériel chargé de l'emploi des personnes handicapées au ministère de l'Education Nationale,
Mes premiers mots iront vers vous, Madame le Préfet, pour vous remercier de nous accueillir ici, en vos salons.
Et je suis très heureuse que la manifestation organisée aujourd’hui ici, me permette de vous retrouver après quelques années.
En effet, j’ai eu le plaisir de travailler avec vous lorsque vous étiez secrétaire générale de la préfecture de la Somme à Amiens, ville de Jules Verne ou est érigée la plus vaste cathédrale gothique du monde, le poste que Jean-Christophe occupe aujourd’hui ici : alors Jean-Christophe, il te reste à suivre les traces de Marcelle Pierrot car je suis sûre que tu apprends beaucoup en travaillant aux côtés de ce grand serviteur de l’Etat !
Mais si je suis là aujourd’hui, ce n’est pas que pour retrouver des Amiénois ou anciens Amiénois. C’est d’abord et avant tout pour mettre à l’honneur une personne exceptionnelle à plus d’un titre.
Et je voulais te remercier, Jean-Christophe, de m’avoir choisie pour te remettre cette décoration que tu mérites tant !
Lorsque j’ai réfléchi à ce que tu représentais pour moi, plusieurs mots se sont imposés : force, modestie, profondeur, sens des responsabilités et fidélité.
Je ne prétends pas te réduire à ces seuls mots car ce que tu es vraiment les dépasse, mais ils résument à mes yeux ce qui est essentiel, ce qui fait ton essence.
Force d’abord. Cette force qui soulève les montagnes. Cette force intérieure qui se moque bien de la force physique.
On la devine quand on te regarde dans les yeux.
Cette force te permet de te battre tous les jours contre la maladie. Je sais bien que ce combat est difficile. Tu l’as dit, à demi-mot, pudiquement, dans ton livre Vivre même si je souffre.
Mais elle est là, au fond de toi. Elle te pousse. Elle te fait surmonter les défis.
C’est elle qui te permet de tenir, de surmonter ta lourde tâche de secrétaire général de la préfecture du Lot malgré les heures de kinésithérapie quotidiennes, malgré le corset qui te maintient mais parfois t’irrite, malgré la trachéotomie qui t’impose de n’être jamais seul ce qui, je le sais, te coûte souvent.
C’est cette force qui, déjà lorsque tu étais étudiant, le premier étudiant en fauteuil à Sciences-po Paris, t’avait permis de surmonter tous les obstacles. Je me souviens de notre première rencontre, à cette époque. J’avais été frappée par ce jeune qui exprimait des convictions si fortes.
Modestie ensuite. Pendant plus de quinze ans, tu as travaillé dans l’ombre sans chercher ni remerciements ni reconnaissance. Simplement, tu écrivais tous les discours de Gilles de Robien : ceux qu’il prononçait en des occasions importantes, comme lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, mais aussi dans des circonstances plus ordinaires, comme lorsqu’il recevait les fleuristes pour le 1er mai ou encore les employées municipales pour la fête des mères. Et chaque année, tu trouvais une anecdote, un évènement historique, une citation à mettre en valeur. Et à chaque discours, tu acceptais les modifications demandées par les autres membres du cabinet.
Ce qui te pesait, je le sais, c’est de ne pas pouvoir écouter toi-même les discours que tu avais écrits.
Aujourd’hui, juste retour des choses, c’est toi que l’on écoute et dont on attend les paroles et les actes !
C’est encore la profondeur de tes convictions qui te caractérise. Dès la fac, tu t’es engagé et tes combats sont nombreux. Toujours prêt à foncer quand il s’agit de défendre des causes auxquelles tu crois. Si tes jambes ne te portent pas, elles sont remplacées par des paroles fortes, une force de conviction incroyable, sans oublier un réseau amical dont je reparlerai.
Et ce fut la création du Collectif des Démocrates Handicapés. Si tu n’as pas pu mener à son terme ton projet de te présenter à l’élection présidentielle, tu as réussi le tour de force de permettre l’élection dans toute la France de conseillers municipaux handicapés. Aujourd’hui, cela paraît évident mais à l’époque, il t’a fallu lever bien des obstacles et des a priori. Mais tu l’as fait. Tu t’es même présenté dans la Somme à l’élection sénatoriale en 2004. Décidément rien ne t’arrête !
Plus récemment, un autre projet a surgi dans ton esprit : créer une association destinée à recueillir des fonds pour faire avancer la recherche dans le domaine des myopathies, et plus particulièrement l’alpha-sarcoglycanopathie. A vues humaines, un projet fou car comment collecter suffisamment d’argent ? Mais toi, tu fonces et tu entraînes avec toi et autour de toi des personnes qui se mobilisent.
A ce stade de mon propos, je veux bien sûr saluer le travail du docteur Richard qui, elle aussi, vient d’être décorée de l’Ordre National du Mérite et qui a redonné l’espoir à Jean-Christophe, à ses sœurs et à tous les patients atteints de cette maladie si envahissante dans la vie de tous les jours.
Bien sûr, je ne peux pas ne pas parler de l’engagement diaconal de Jean-Christophe. Sans m’étendre sur le sujet, je tiens à dire ici combien il est, là encore, un exemple et un modèle.
Tu aurais pu vivre en chrétien avec Katia. Mais cela ne te suffisait pas. Tu voulais aller plus loin, communiquer, témoigner de ta foi, être un serviteur de l’Eglise.
Sens des responsabilités aussi. Tu ne t’engages pas à la légère.
C’est ce trait de ton caractère qui t’a amené à mettre au second plan ta fonction diaconale car tu sais bien que, dans le monde dans lequel nous vivons, tu ne peux pas être diacre et sous-préfet sur le même territoire. Alors tu as fait un choix, en conscience…
Mais c’est pour la même raison que, il y a quelques années, tu as passé une thèse de doctorat en sciences politiques. J’imagine les problèmes matériels qu’il a fallu surmonter, l’emploi du temps à gérer. Rien ne t’a arrêté car tu voulais assurer la sécurité de ta famille en passant du statut de contractuel à celui de fonctionnaire, plus sécurisant…
Fidélité enfin, à Katia, ton amour de jeunesse, bien sûr, mais aussi fidélité en amitié. Tu as su, avec Katia, fédérer autour de vous une chaîne d’amitié. Des amis d'une extraordinaire diversité, des amis qui ne se seraient jamais rencontré sans vous car vous avez le don de créer du lien, d’établir des ponts entre les personnes.
Je pense à tous ceux qui venaient déjeuner avec toi à l’Hôtel de Ville, à ces amis venus de Valenciennes pendant les vacances de Noël pour passer une soirée, à cet autre qui habite maintenant Nice et qui est le parrain d’un de tes enfants, à tous ces autres dont je pourrais citer les prénoms…
Et à tous ces amis, tu fais croire avec délicatesse qu’ils t’aident quand ils essaient maladroitement de te faire boire ou de te donner à manger, alors que c’est toi qui nous aide, nous réconforte et nous conseille…
Je sais bien que la vie n'est pas toujours facile pour tes proches et pour toi mais je suis très heureuse que, maintenant, tu puisses, dans ton métier, donner le meilleur de toi-même, humainement et intellectuellement.
J'en suis heureuse pour toi, bien sûr, mais aussi pour tes administrés. Car je dois dire que je m'en voudrais d'être la seule, ou quasiment, à bénéficier de tes conseils avisés sur les dossiers et de la justesse de tes analyses.
Tu étais notamment encore en poste au cabinet du Maire d’Amiens et du Président d’Amiens Métropole lorsque j’ai accédé au Parlement européen et, je peux le dire aujourd’hui, sans ton soutien, tes conseils et ta vision politique des dossiers européens, le début de mon mandat n’aurait pas été aussi satisfaisant. Grâce à toi, mes assistants parlementaires et moi-même étions parés pour embarquer dans la grande aventure européenne, toujours à construire, toujours en mouvement.
Alors Jean-Christophe, au moment de te remettre cette décoration que la République Française veut te remettre pour te remercier de tout ce que tu lui as apporté, je veux te dire moi aussi un profond merci : merci pour l’exemple que tu donnes à tous ceux que la vie n’a pas épargnée, merci pour ta force de caractère, merci pour ton humilité qui démontre qu’il ne faut pas se fier aux apparences, merci enfin et surtout pour ton amitié car il n’est de richesse que d’hommes !
Dans la postface du livre que j’ai publié il ya quelques mois, tu écrivais : « Il n’est pas donné à tout le monde de reconnaître les problèmes des autres et de s’investir à fond pour les résoudre. Prendre en compte les difficultés de ses concitoyens est bien une vocation. Elle ne laisse pas indemne ».
Saches que cette phrase, tu aurais pu l’écrire pour toi-même. Ton quotidien aurait pu être dominé par les Ténèbres et, grâce à ton énergie, ton caractère désarmant et ta force de vie incroyable, j’ai envie de dire surhumaine, tu as fait de ton existence une source de Lumière vouée aux autres, aujourd’hui en te vouant corps et âme au Service de l’Etat.
C’est pourquoi, cher Jean-Christophe, à l’heure où je vais te décorer, au nom du Président de la République Française, de l’Ordre National du Mérite, je voudrais avoir une pensée pour toutes les personnes qui vivent aujourd’hui l’Expérience de la Nuit et que la société a exclue. Ton parcours les honore et prouve que, quelles que soient les circonstances et les situations, tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, comme le rappelle notre Nation, et ont la possibilité, par leurs choix et leurs actions, de faire triompher la Vie.
Brigitte Fouré,
Députée européenne
Conseillère municipale d'Amiens
Maire d'Amiens de 2002 à 2007
08:00 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 28 avril 2009
"Soutenir l'innovation pour des routes plus sûres"- Brigitte Fouré (NC, PPE-DE, F)
Le Parlement européen a adopté le jeudi 23 avril dernier en session plénière une proposition de directive sur le déploiement de systèmes de transports intelligents.
L'objectif de cette directive est de garantir l'interopérabilité des technologies de l'information et de la communication dans les transports.
Selon Brigitte Fouré, députée européenne Nouveau Centre, "l'innovation dans le domaine des transports doit être encouragée, en particulier lorsqu'elle peut améliorer la sécurité des véhicules. Or l'innovation perd de son utilité si nous ne garantissons pas qu'elle puisse être appliquée sur l'ensemble de l'espace européen".
Cette directive devrait permettre de contribuer à la réduction du nombre de morts sur les routes européennes, en réduisant à la fois le risque de collision et la gravité des accidents.
Brigitte Fouré rappelle que l'Union européenne s'est fixée comme objectif de diviser par deux le nombre de morts sur les routes d'ici à 2010, par rapport aux niveaux de 2000.
"A ce titre, je regrette que la directive sur la coopération transfrontière en matière de sécurité routière n'ait toujours pas été adoptée par les ministres des transports de l'Union européenne, car elle permettrait là encore de sauver des vies, en facilitant l'exécution des sanctions à l'encontre des automobilistes qui commettent une infraction dans un autre État membre que celui où leur véhicule est immatriculé" conclut Brigitte Fouré.
Pour toute information:
Brigitte Fouré, députée au Parlement européen, tél.:+33-3-881-75876
Service de presse du Groupe PPE-DE, Marion Jeanne, tél.: +32-479-84-02-93
08:00 Publié dans Commission Transports et Tourisme (PE) | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 27 avril 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 27 avril : Participation à une réunion sur la sécurité à Longueau (Somme).
Mardi 28 avril: permanence sur rendez-vous à Amiens.
Mercredi 29 avril et jeudi 30 avril : Déplacement à Brest, avec visite d'une entreprise puis réunion publique sur l'Europe organisée par la fédération départementale du Nouveau Centre d'Ile-et-Villaine et les Jeunes Centristes de Bretagne.
Samedi 2 mai: participation à la manifestation organisée par l'association amiénoise Jeun'exprime sur l'Europe.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 24 avril 2009
HANDICAP ET ELECTIONS EUROPEENNES : HANDICAPES, VOTEZ !
En juin 2009, les élections du Parlement européen auront lieu simultanément dans les 27 Etats membres de l’Union européenne. Le Forum européen des personnes handicapées (FEPH) qui représente les plus de 65 millions de citoyens handicapés dans l’Union européenne, soit 1 famille sur 4 avec une personne handicapée et 15 % de l’électorat, souhaite sensibiliser les candidats aux élections parlementaires européennes puis les politiques de l’Union Européenne aux revendications on ne peut plus légitimes des handicapés.
Tous les citoyens européens seront invités à prendre part aux élections parlementaires européennes, le processus de démocratie directe le plus important dans l’Union européenne, qui se dérouleront au mois de juin 2009.
Le FEPH est la plateforme européenne qui représente les intérêts de 65 millions de citoyens handicapés au sein de l’Union européenne. Les organisations membres du FEPH incluent les plateformes nationales des personnes handicapées de tous les Etats membres de l’UE et de l’Espace économique européen, ainsi que les ONG européennes représentant les différents types de handicap. La mission du FEPH est de garantir le respect total des droits fondamentaux et humains des personnes handicapées par le biais d’une implication active dans le développement et application des politiques européennes. En amont des élections européennes, le FEPH a traduit en français son nouveau site Internet visant à garantir à tous les citoyens en situation de handicap, l’opportunité de participer aux élections européennes 2009.
L’objectif du FEPH est de pouvoir
- inciter les handicapés à exercer leur droit de vote
- promouvoir un accès libre et égal aux débats électoraux
- inciter les candidats à s’engager vis-à-vis des demandes des handicapés
- avoir accès à des sections spéciales concernant l’impact de l’UE sur la vie quotidienne des personnes handicapées
- avoir accès au Manifeste du FEPH: «rien sur nous, sans nous»
Le manifeste du FEPH revendique, au nom des personnes handicapées que les droits et besoins suivants soient pris en considération :
Le droit de jouir de l’égalité d’accès pour voter, un Parlement européen pour tous, une ratification rapide et la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des handicapés, un Pacte général du handicap à l’échelon de l’UE, le droit de participer au processus décisionnel de l’UE, une intégration globale du handicap dans l’ensemble des politiques nationales mais aussi,
le droit à l’égalité d’accès et l’égalité des chances en matière d’éducation, d’emploi, de protection sociale, de sécurité sociale et de revenu, d’accès aux biens, aux services, aux transports publics, aux infrastructures publiques, aux outils de communication et d’information…
Le FEPH demande donc aux dirigeants politiques d’approuver le Manifeste et d’en intégrer les principes dans les campagnes électorales de leur parti.
Un zoom sur la situation des handicapés en Europe en dit long : Au-delà du nombre de personnes handicapées ( 65 millions d’Européens), rappelons que deux fois d’handicapés sont susceptibles de fréquenter l’enseignement du troisième cycle en comparaison aux personnes non handicapées, que « l’égalité des chances » en matière d’éducation n’existe pas pour de nombreux enfants, que peu d’handicapés ont accès aux revenus du travail et sont réduits à la perception d’une allocation par manque d’accès à l’emploi, enfin que plus de 200.000 personnes handicapées sont contraintes de vivre dans des institutions fermées…
La communication du Forum européen des personnes handicapées souhaite inciter chacun de nous à garantir la pleine participation et consultation des personnes handicapées, des parents de personnes handicapées qui ne peuvent se représenter elles-mêmes et de leurs organisations représentatives sur toutes les questions les concernant en vertu du principe « Rien pour les personnes handicapées sans les personnes handicapées ».
Source : Aurélien Daydé | European Disability Forum aurelien.dayde@edf-feph.org
Accéder au Manifeste (en français) du Forum Européen des Personnes handicapées : http://www.disabilityvotescount.eu/media/cms/FR_FEPH_Mani...
15:34 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 22 avril 2009
Des trains rapides italiens sur la LGV Paris-Lyon dès 2010
Les chemins de fer italiens vont attaquer le monopole de la SNCF sur l'une de ses lignes les plus rentables
RFF a confirmé la semaine dernière avoir reçu une demande officielle de Trenitalia. Selon nos informations, le transporteur aurait d'abord demandé des sillons entre Paris et Marseille qui lui auraient été refusés, la France n'ayant pas encore ouvert le trafic domestique à la concurrence. Pour cela, il faudra encore attendre quelques années. Il faut dire que la SNCF n'épargne pas ses efforts pour faire retarder cette échéance. Trenitalia a donc changé son fusil d'épaule et fait une demande de sillons pour un trajet Milan-Paris et Paris-Milan matin et soir en 2010… avec un arrêt à Lyon. Cette ligne internationale est une façon déguisée de faire du Paris-Lyon et du Lyon-Paris matin et soir et d'attaquer la SNCF sur l'une de ses lignes les plus rentables. «Les marges de la SNCF sur le Paris-Lyon sont de 25 %» confie un cadre de RFF.
Pour rouler sur les rails français, Trenitalia dispose de trains Pendolino construits par Alstom qui, selon le constructeur français, «n'ont besoin que de légers aménagements techniques pour rouler en France». Le trajet devrait en revanche être plus long puisque les Pendolino ont une vitesse commerciale de 250 km/h, contre 300 km/h pour les TGV de la SNCF.
Des prix plus attractifs
L'exploitant italien dispose également de rames TGV «Freccia Rossa» fabriquées par Fiat Ferroviaria qui, elles, roulent à 300 km/h. Pour s'imposer progressivement en France, la firme italienne devrait miser sur des services différents et surtout sur des prix plus attractifs. Au wagon-bar, les clients verront en revanche peu de différence puisque les deux concurrents sont tous les deux clients du groupe italien de restauration ferroviaire Cremonini.
Ces deux trajets par jour ne vont pas changer grand-chose dans un premier temps pour les voyageurs. Mais il ne s'agit que d'un round d'essai avec une montée en puissance dans les prochaines années. La SNCF s'attend également à voir d'autres concurrents débarquer. Virgin pourrait faire du Paris-Londres, la Deutsche Bahn du Francfort-Paris-Marseille. Pour l'instant la Deutsche Bahn n'est pas prête pour concurrencer la SNCF du fait de problèmes techniques sur ses TGV. De son côté, Virgin reste muet, tandis qu'Air France réfléchit à un projet avec Veolia qui a été ajourné du fait de la crise. Ces concurrents potentiels peuvent encore faire des demandes de sillons pour 2010, mais ils passeront après la SNCF et Trenitalia. Ils devraient donc vraisemblablement attendre avril 2010 pour se manifester et se lancer sur le marché en 2011.
12:08 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 20 avril 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 20 au vendredi 24 avril: Session du Parlement européen à Strasbourg.
Vendredi 24 avril: Visite de l'association des Amis de Brigitte Fouré au siège du Parlement européen à Strasbourg.
Dimanche 26 avril: Cérémonies officielles en hommage aux déportés à Amiens.
08:01 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 18 avril 2009
Xavier Bertrand favorable à des sanctions pour les députés invisibles
Le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand s'est dit mercredi favorable à des sanctions financières "pour les députés invisibles", après le rejet jeudi dernier du projet de loi Hadopi faute d'un nombre suffisant de députés de la majorité.
Les sanctions financières -prévues par le règlement de l'Assemblée- doivent s'appliquer pour "les députés invisibles", c'est-à-dire "les députés que vous ne voyez jamais", a précisé M. Bertrand sur Europe-1. "Une chose est certaine: il y en a à droite, il y en a aussi à gauche", a ajouté le député de l'Aisne.
"Je ne suis pas de ceux qui font des députés des mauvais élèves. Un député, ça travaille et ça travaille beaucoup", a-t-il tenu à souligner. "Il y a un règlement aujourd'hui qui doit être plus facilement appliqué et je pense qu'il faut s'adapter à cette nouvelle donne (...) Il faut nous adapter à cela, changer nos méthodes de travail, changer aussi le règlement intérieur", a dit M. Bertrand.
L'article 162 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale stipule que "le fait d'avoir pris part, pendant une session, à moins des deux tiers des scrutins publics (...) entraîne une retenue du tiers de l'indemnité de fonction pour une durée égale à celle de la session; si le même député a pris part à moins de la moitié des scrutins, cette retenue est doublée". AP
08:00 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 16 avril 2009
Michel Barnier promet 4 millions aux pêcheurs et négocie des échanges de quotas
Les quotas de pêches 2009 ne seront pas relevés, mais le gouvernement français tente d'en échanger avec d'autres pays européens. En attendant, Michel Barnier débloque 4 millions d'aides pour les pêcheurs du Nord et du Pas-de-Calais. Les pêcheurs ont levé les blocus ce jeudi, tout en restant mobilisés, ont annoncé les syndicats.
Il n'y aura pas de quotas supplémentaires pour les prêcheurs français. Mais le gouvernement est actuellement en train de négocier des échanges avec d'autres pays de l'Union européenne pour certaines espèces.
"Je suis en train d'obtenir des quotas de pêche supplémentaires, non pas de la Commission européenne, qui les déjà distribués, mais d'autres pays qui peuvent les échanger avec nous", a déclaré Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la pêche, sur LCI. Il s'agit de la seule solution pour que les Français puissent continuer à pêcher la sole, alors qu'ils ont déjà épuisé leurs quotas annuels.
Les pêcheurs qui pourraient bénéficier du "troc" de quotas sont ceux de "Dunkerque et une toute petite minorité de pêcheurs de Calais", a précisé pour sa part Philippe Nowé, président du comité local des pêches de Dunkerque (CGT), interrogé par l'AFP.
Concernant la pêche au cabillaud, Michel Barnier a affirmé que des échanges similaires étaient "pratiquement impossibles" à réaliser, compte tenu du niveau de la ressource halieutique.
A l'issue de négociations prolongées, le ministre a promis une enveloppe de 4 millions d'euros d'ici le 30 mai pour venir en aide aux pêcheurs du Nord et du Pas-de-Calais. Jeudi, un porte-parole de la Commission européenne a annoncé qu'elle allait examiner ce plan d'aide afin de déterminer s'il était conformes aux règles européennes. Micher Barnier a par ailleurs annoncé une rencontre avec le commissaire européen à la Pêche Joe Borg, qu'il espère voir se tenir "dans une quinzaine de jours".
Jeudi matin, le blocus des ports de Boulogne-sur-mer, Calais et Dunkerque était levé. Les syndicats ont annoncé qu'ils poursuivaient leur mouvement sous d'autres formes.
Michel Barnier met en garde contre les "discours démagogiques"
Les réactions des politiques ne se sont pas fait attendre. La vice-présidente du FN, Marine a fustigé la Norvège, qui "inonde notre marché de poisson que nos pêcheurs devraient pêcher. Tandis que Philippe de Villiers a accusé la Commission européenne d'avoir "sacrifié la pêche artisanale française (...) contre le gaz norvégien et le poisson venant de Norvège. Le pays scandinave n'est pas tenu de respecter les quotas imposés par Bruxelles puisqu'il ne fait pas partie de l'Union européenne.
Michel Barnier a mis en garde les pêcheurs contre ces "discours démagogique". "Je pense que les Français et les pêcheurs sont plus intelligents que M. de Villiers ne le croient, ils savent qu'on a besoin d'une politique commune de pêche , qu'on a besoin de négocier avec les autres, sinon c'est la loi de la jungle, le chacun pour soi", a-t-il affirmé.
De son côté, Daniel Cohn-bendit, tête de liste du rassemblement Europe-Ecologie en Ile-de-France, a appelé à la création d'un "revenu de transformation" pour permettre à "tous les salariés qui perdent leur travail" d'être "payés pour qu'ils soient formés pour qu'ils puissent produire autre chose". Il a appelé au maintient des quotas de pêche afin de préserver la ressource halieutique.
latribune.fr
15:49 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 14 avril 2009
L'agenda de ma semaine
Mardi 14 avril et mercredi 15 avril: Réunions de travail du Parlement européen à Bruxelles.
Mercredi 15 avril: Réunion de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives à Amiens sur le thème de l'Europe.
Jeudi 16 avril: Conseil municipal d'Amiens.
Vendredi 17 avril: Vernissage de l'exposition de Fabienne Schmitt à ma permanence d'Amiens.
Samedi 18 avril: Remise de l'Ordre National du Mérite à Jean-Christophe Parisot à Cahors.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)