vendredi, 17 juillet 2009
Quelle est la qualité de votre eau de baignade?
Lorsqu’ils réservent leurs vacances ou planifient un voyage, nombreux sont ceux qui vérifient, avant de partir, les restaurants, les sites à visiter ou l’aspect des plages. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est également possible de connaître la qualité de l’eau de baignade : la Commission européenne en informe le public chaque année. En 2008, 96 % des zones de baignade côtières répondaient aux critères minimaux.
Les pays les plus concernés sont bien entendus ceux qui possèdent de nombreuses côtes, à l'instar de l'Italie, la Grèce, la France, l'Espagne et le Danemark. Il existe également de nombreux plans d'eau intérieurs, notamment en France et en Allemagne, qui méritent une attention soutenue. La législation européenne s'applique à toutes ces zones de baignade et a permis une amélioration substantielle de la qualité de l'eau.
Depuis 1976, une directive garantit que les eaux de baignade sont dépourvues de contaminants bactériologiques ou chimiques susceptibles d’entraîner des risques pour la santé. Elle a été revue en 2006 dans le but de prendre en compte l'évolution des connaissances scientifiques et de mieux communiquer à destination des vacanciers. Si cette révision doit être appliquée d'ici 2015, pas moins de douze pays européens ont pris les devants et l'appliquaient déjà l'année dernière (Allemagne, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Slovaquie et Suède).
Le rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) stipule que 96 % des zones de baignade côtières et 92 % des zones de baignade dans les rivières et les lacs étaient conformes aux normes minimales imposées en 2008. Pour partir en vacances l'esprit tranquille, une carte reprenant les quelque 21 400 zones de baignade contrôlées par l'AEE est disponible sur internet.
(Source : Site Internet du Parlement européen).
08:04 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 16 juillet 2009
Souvenirs, souvenirs...
08:00 Publié dans Les Amis de Brigitte Fouré - NEA | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 15 juillet 2009
Le Polonais Jerzy Buzek élu Président du Parlement européen : Un évènement historique!
14 juillet 2009, un évènement historique s'est réalisé: trente ans après les premières élections européennes au suffrage universel direct, vingt ans après la chute du mur de Berlin, six ans après l'entrée des ex-pays de l'Est dans l'Union européenne, un Polonais a été élu président du Parlement européen à Strasbourg!
Membre éminent de Solidarnosc, ancien premier ministre, Jerzy Buzek est le premier représentant de l'Europe de l'Est à accéder à cette fonction et je suis fière et heureuse d'avoir assisté hier dans l'hémicycle à cet évènement historique car je suis sûre que cette présidence marquera le Parlement européen. Il n'est que de lire son discours d'ouverture pour s'en convaincre...
Le nouveau président élu du Parlement européen, l'ancien Premier ministre polonais Jerzy Buzek, a appelé l'UE à ne pas mettre de côté les droits de l'Homme dans ses relations avec la Russie.
«Jamais dans les négociations avec un partenaire aussi important que la Russie, nous ne pouvons oublier la question des droits de l'Homme», a-t-il souligné en réponse à une question sur la manière dont il voyait à l'avenir les relations entre l'UE et Moscou, lors d'un point presse.
«La démocratie russe dont parlent les Russes -- ils disent que leur système est démocratique -- est une démocratie qui diffère de celle que nous connaissons ici» dans l'UE, a relevé M. Buzek, dont le pays entretient des relations notoirement tendues avec la Russie.
De même, «le marché libre en Russie est différent du marché libre que l'on connaît en Europe», a-t-il précisé.
«Mais avant tout, il faut se rendre compte des différences qui existent quant au respect des droits de l'Homme et du citoyen» dans l'Union européenne et en Russie, a-t-il martelé.
A une journaliste de la télévision libre chinoise, M. Buzek a par ailleurs rappelé que la question du respect droits de l'Homme, «fondement même de l'UE», valait tout autant pour les relations avec la Chine.
(Source : Les Dernières Nouvelles d'Alsace)
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 14 juillet 2009
Fête Nationale de la France
08:02 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 13 juillet 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 13 juillet: Rendez-vous à Metz (Moselle) et visite de la ville.
Mardi 14 juillet: Participation dans le public à la première session du Parlement européen au cours de laquelle le président sera élu.
Mercredi 15 juillet: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 10 juillet 2009
Le Président du Parlement européen demande la libération de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi
En attente d'un nouveau procès, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi est au cœur des préoccupations internationales. Cela fait presque 20 ans qu'elle est assignée à résidence, avec de courtes périodes de liberté. Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a débuté des entretiens avec le généralissime Than Shwe, chef de la junte birmane. Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen, a demandé une libération « immédiate et inconditionnelle » de la sexagénaire.
« Je demande un procès équitable et transparent, en accord avec les normes internationales, notamment l'accès aux médias et la possibilité pour tous les témoins de déposer », a demandé Hans-Gert Pöttering mi-juin.
Les partisans d'Aung San Suu Kyi ont organisé une campagne spéciale à l'occasion de son 64ème anniversaire et demandent la fin de son assignation à résidence à Rangoon. L'opposante ne peut ni voyager, ni communiquer avec l'extérieur. Elle a été séparée de ses enfants et de son mari, qui est décédé en Angleterre pendant sa détention.
En 1990, son parti avait gagné les élections mais le général à la tête de l'Etat birman avait refusé d'accepter le verdict des urnes et l'avait arrêtée. Depuis, elle a passé la plupart de son temps assignée à résidence. Récemment, et alors qu'elle approchait du terme de sa condamnation, un américain lui a rendu visite en traversant à la nage le lac auquel est adossée sa maison : la junte militaire au pouvoir s'est saisie de cette occasion pour convoquer un nouveau procès et retarder une éventuelle libération.
Hans-Gert Pöttering a rendu hommage au courage de l'opposante birmane : « Le Parlement européen réaffirme son soutien et sa solidarité avec Aung San Suu Kyi. Cette femme courageuse représente le meilleur espoir d'un avenir libre et prospère pour son peuple ». Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, actuellement en visite en Birmanie, sollicitera un entretien avec Aung San Suu Kyi.
08:00 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 08 juillet 2009
Victoire de la démocratie à Hénin-Beaumont
Ce dimanche, les électeurs d'Hénin-Beaumont ont refusé que leur commune soit gérée par le Front National et je m'en réjouis!
Pour avoir participé à un débat avec notamment Marine Le Pen pendant la campagne des élections européennes, j'ai pu constater de visu son agressivité, son imperturbable confiance en elle sans oublier son intolérance... Aussi je suis heureuse que soit écarté le risque de voir une mairie gérée par des personnes qui cherchent à diviser et à utiliser la fonction de maire comme tremplin dans l'intérêt du seul Front National.
Cependant, il faut bien admettre que la situation politique à Hénin-Beaumont est tout à fait particulière, avec un maire qui a été démis de ses fonctions pour avoir accompli des actes tombant sous le coup de la loi pénale...
Pour des raisons de morale élémentaire, je suis tout à fait convaincue que les élus doivent montrer l'exemple de la probité et de l'honnêteté la plus scrupuleuse. Mais il en va aussi de la crédibilité de la classe politique pour nos concitoyens.
Aussi j'espère de tout coeur que la nouvelle équipe municipale qui se met en place saura écarter fermement et définitivement les méthodes utilisées antérieurement dans cette commune.
Car une équipe municipale intègre est bien le minimum exigé dans une démocratie!
(Photo : Eglise Saint-Martin, à Hénin-Beaumont).
08:00 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)
Hénin-Beaumont : les réactions d'Hervé Morin, Président du Nouveau Centre
Hervé Morin affirme : "Le Nouveau Centre se félicite de la victoire de la liste de Daniel Duquenne, candidat divers gauche, soutenu par l’ensemble des formations politiques républicaines face à la liste du Front national, lors de l’élection municipale de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) ce dimanche. Cette défaite de Marine Le Pen est une victoire des Républicains. Avec Marine Le Pen, Le FN veut se donner un visage plus moderne et plus jeune. Ne nous y trompons pas, le FN reste le parti du populisme, de la démagogie et de la xénophobie. Le déclin du Front national se confirme, mais cette élection municipale nous rappelle que les racines de l’extrême droite sont toujours présentes, et que les républicains doivent rester vigilants."
07:50 Publié dans UDI | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 06 juillet 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 6 juillet: Réunion de travail à la faculté de droit d'Amiens.
Mardi 7 juillet: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Mercredi 8 juillet: Réception des anciens et nouveaux députés européens par le premier ministre à l'Hôtel Matignon
Réunion du Comité exécutif du Nouveau centre à Paris.
Jeudi 9 juillet: Réunion du Conseil de la Société Civile à Amiens.
Vendredi 10 juillet: Permanence sans rendez-vous à Amiens.
Samedi 11 juillet: Visite de Saint-Valery et Mers-les-Bains avec l'Association des amis de Brigitte Fouré.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 04 juillet 2009
Il ya un an, Ingrid Bétancourt était libérée

08:00 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 01 juillet 2009
La devise du maire d'Amiens : on arrête tout et on réfléchit!
Jeudi dernier avait lieu le dernier conseil municipal d'Amiens avant les vacances d'été... et il fut particulièrement animé!
Politique du logement, grand projet de ville à Etouvie, création de conseillers municipaux délégués dans les quartiers, tous ces points firent l'objet de débats.
En effet, la nouvelle équipe municipale d'Amiens, dès son arrivée en mars 2008, a voulu faire table rase du passé: suppression des adjoints de secteur, suppression de fait des comités de quartier... sans oublier la critique systématique de tout ce qui a été réalisé avant mars 2008. Un seul mot d'ordre: "on arrête tout et on réfléchit".
Mais dix-huit mois plus tard, force est de constater que rien n'a avancé... En outre, le maire et son équipe doivent reconnaître que tout n'était pas si mal avant eux. C'est pourquoi, ils reviennent progressivement en arrière sur les comités de quartier et sur les élus de secteur...
Alors, Monsieur le Maire, je me permets de vous donner un petit conseil: réfléchissez avant de critiquer... Et puis, essayez donc en conseil de nous laisser la parole sans nous la couper systématiquement comme vous aimez le faire. Après tout, c'est aussi cela la démocratie. Et qui sait, peut-être aurions-nous même de bonnes idées à vous suggérer... dans l'intérêt bien compris des Amiénois!
19:16 Publié dans Conseil Municipal d'Amiens | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 29 juin 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 29 juin au mercredi 1 juillet : Journées parlementaires du PPE à Athènes.
Jeudi 2 juillet : Conseil d'agglomération d'Amiens Métropole (participation dans le public).
Vendredi 3 juillet : Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Samedi 4 juillet: Participation à la convention départementale des Jeunes Centristes de Picardie.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 26 juin 2009
Une visite au siège de CONTINENTAL France
COMMUNIQUE DE PRESSE
Brigitte FOURE en visite au siège de l’entreprise CONTINENTAL France, à Sarreguemines (Moselle)
La députée européenne Brigitte Fouré a visité ce mardi 24 juin le siège de Continental France à Sarreguemines* (Moselle).
L’ancien maire d’Amiens voulait ainsi, loin du tumulte lié à la situation de Clairoix, pouvoir prendre du recul et analyser la situation de cette entreprise en profondeur.
Après un entretien avec François Gérard (notre photo), directeur de l’entreprise Continental France SNC, Brigitte Fouré a pu visiter les multiples postes de travail liés au site de Sarreguemines et ainsi appréhender les différentes étapes de la fabrication d’un pneu, de la matière première au produit fini.
La firme allemande, basée à Hanovre et spécialisée dans la fabrication de pneumatiques, a annoncé la fermeture de son usine de Clairoix au profit du site de Timisoara (Roumanie). L’usine picarde emploie 1120 personnes. Début juin, un préaccord a été signé avec la direction de Continental, qui prévoit une prime extra-légale de 50000 euros par personne pour les salariés licenciés. Le licenciement de l’ensemble de ces salariés doit être prononcé le 31 décembre 2009.
Le projet de l’éventuel repreneur syrien MAG envisagerait de réduire la production du site de Clairoix à trois millions de pneus par an, contre huit millions, et de ramener les effectifs entre 400 et 500 personnes, contre les 1120 employées actuellement.
Au terme de cette visite, Brigitte Fouré a déclaré être « de plus en plus préoccupée par la situation de l’emploi en Picardie, que ce soit pour l’entreprise Continental de Clairoix ou pour l’usine Goodyear d’Amiens. »
La conseillère municipale d’opposition appelle en outre « le Maire d’Amiens Gilles Demailly à se rendre au plus vite au siège de Goodyear, à Akron aux Etats-Unis (Ohio), afin de rencontrer les dirigeants de ce groupe et d’envisager une solution viable pour ce poumon économique d’Amiens Métropole. On ne peut songer à un avenir serein pour notre ville quand 817 de ses familles se voient touchées par un tel plan de licenciements. »
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire
06 75 16 46 87
*Continental France, dont le siège est à Sarreguemines, regroupe les usines de Clairoix (1120 salariés) et Sarreguemines (1300 salariés).
08:00 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 24 juin 2009
Composition du nouveau Gouvernement
Sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé :
- M. Jean-Louis BORLOO ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat ;
- Mme Michèle ALLIOT-MARIE ministre d’Etat garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés ;
- M. Brice HORTEFEUX ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales ;
- M. Xavier DARCOS ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité ;
- M. Eric WOERTH ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat ;
- M. Luc CHATEL ministre de l’éducation nationale, porte-parole du Gouvernement ;
- M. Bruno LE MAIRE ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche ;
- M. Frédéric MITTERRAND ministre de la culture et de la communication ;
- M. Michel MERCIER ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire ;
- M. Henri de RAINCOURT ministre auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement ;
- M. Christian ESTROSI ministre auprès de la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, chargé de l’industrie ;
- Mme Valérie LETARD secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’écologie et du développement durable ;
- M. Jean-Marie BOCKEL secrétaire d’Etat auprès du ministre de la justice et des libertés ;
- M. Hervé NOVELLI secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation, auprès de la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi ;
- Mme Rama YADE secrétaire d’Etat chargée des sports, auprès de la ministre de la santé et des sports ;
- M. Hubert FALCO secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants, auprès du ministre de la défense ;
- Mme Nadine MORANO secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité, auprès du ministre du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité ;
- M. Pierre LELLOUCHE secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, auprès du ministre des affaires étrangères et européennes ;
- Mme Nora BERRA secrétaire d’Etat chargée des aînés, auprès du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité ;
- M. Benoît APPARU secrétaire d’Etat, chargé du logement et de l’urbanisme, auprès du ministre d’Etat, ministre de l’écologie et du développement durable ;
- Mme Marie-Luce PENCHARD secrétaire d’Etat chargée de l’outre-mer, auprès du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales.
- M. Christian BLANC, secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale auprès du Premier ministre.
Par ailleurs,
Bernard KOUCHNER
Christine LAGARDE
Patrick DEVEDJIAN
Valérie PECRESSE
Hervé MORIN
Roselyne BACHELOT
Eric BESSON
Laurent WAUQUIEZ
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
Dominique BUSSEREAU
Fadela AMARA
Alain MARLEIX
Anne-Marie IDRAC
Alain JOYANDET
Chantal JOUANNO
Martin HIRSCH
sont confirmés dans leurs fonctions.
Au total 8 ministres ont quitté le gouvernement.
8 nouveaux sont nommés.
13:04 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 22 juin 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 22 juin: Réunion sur l'Europe à Amiens, à l'invitation d'un club-service.
Mardi 23 juin: Visite d'entreprise dans la région Est.
Mercredi 24 juin: Réunion du COMEX (comité exécutif du Nouveau Centre) à Paris.
Jeudi 25 juin: Participation à la journée de la sécurité ferroviaire à Maubeuge.
Conseil municipal d'Amiens.
Vendredi 26 juin: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 19 juin 2009
« L’Europe pour la sécurité aux passages à niveau ! »
Depuis la semaine dernière, la rubrique Vendredi Europe, qui avait fait les beaux jours de ce blog de juillet à décembre 2007, a repris ses droits.
Le 25 juin aura lieu la journée européenne de prévention routière aux abords des passages à niveau. Chaque année en Europe, 600 personnes sont victimes d’une collision à un passage à niveau. Depuis 10 ans, les chiffres sont en baisse mais restent trop élevés et les causes de l’accident, liées au comportement du conducteur pourraient être évitées : vitesse trop importante, stop non respecté ou passage en chicane entre les barrières pour gagner du temps. Un accident sur deux est mortel. Pour changer les comportements, l’Europe poursuit l’initiative française de prévention et organise cette journée pour sensibiliser au respect du code de la route aux abords des passages à niveau. Des conseils de conduite et des supports éducatifs sont disponibles sur le site www.levelcrossing.net .
En France, cette action préparée par RFF et la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière sera menée aux abords de 18 passages à niveau sensibles sur le thème « Aux passages à niveau, ralentissez ! ». Au-delà de cette journée, le site Internet www.securitepassageaniveau.fr apporte tout au long de l’année des conseils de sécurité routière et présente une série de films spectaculaires. Le site http://www.catenaireman-lejeu.com/web/index.html sensibilise les jeunes aux règles de bonne conduite aux abords des passages à niveau en leur permettant de gagner une formation au permis de conduire. Enfin, une campagne annuelle, menée par la DSCR , en collaboration avec RFF et la SNCF et destinée aux personnes habitant à proximité des passages à niveau, communiquera sur le thème « aux passages à niveau, il y en a encore qui s’imaginent être plus rapides que le train ».
08:00 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 17 juin 2009
Visite d'étudiants Québécois
Samedi dernier, quatre jeunes Québécois étudiants en sciences politiques en stage en France, sont venus me rencontrer à ma permanence à Amiens.
Pendant deux heures, nous avons échangé sur la situation politique en France et au Québec, et plus globalement en Europe et en Amérique du Nord.
Etonnement des Québécois de voir la présence d'une extrême-gauche et d'une extrême-droite alors qu'ils sont habitués, chez eux,à une distinction entre souverainistes, partisans de l'indépendance du Québec, et fédéralistes, favorables à un Québec intégré avec d'autres dans le Canada.
De notre côté, nous avons expliqué que l'Union européenne n'était ni une fédération ni une confédération mais un OPNI (objet politique non identifié), une simple union, autrement dit une institution unique en son genre.
Au-delà des discussions politiques, j'ai été très profondément frappée par l'amour de la langue française dont témoignent les Québécois. Depuis des années, la loi 101 exige que toutes les enseignes et informations soient écrites en anglais et en français au Québec (avec des caractères deux fois plus grands en français). Mais les Québécois font aussi preuve d'une grande inventivité pour franciser les anglicismes: on connaît les expressions "fin de semaine" pour "week-end", "magasiner" pour "faire du shopping" ou "chien chaud" pour "hot dog" mais j'ai aussi découvert "clavarder" ( de "clavier" et "bavarder") pour "tchatter" ou "nettoyeur" pour "pressing".
Certes les Québécois sont cernés par les Anglophones mais nous serions bien avisés de les imiter dans leur créativité bénéfique à la francophonie.
A l'inverse, on voit bien aussi combien la construction européenne peut constituer un modèle respectant la diversité de chaque pays membre...
19:25 Publié dans Francophonie | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 15 juin 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 15 juin: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Mardi 16 et mercredi 17 juin: Réunion du groupe PPE-DE au Parlement européen à à Bruxelles.
Jeudi 18 juin: Participation à la commémoration de l'appel du 18 juin 1940.
Vendredi 19 juin: Permanence sans rendez-vous à Amiens.
Samedi 20 juin: Ouverture de la foire de la Saint-Jean à Amiens.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 12 juin 2009
Je garde ma permanence

DISCOURS DU POT D’AU-REVOIR DU VENDREDI 12 JUIN 2009
Prononcé aujourd'hui à 12h30
Chers amis,
Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vais faire un discours un peu plus long que d’habitude car, comme vous le savez, je n’étais pas candidate aux élections européennes de dimanche dernier et je tenait, à la fin de mon mandat, à organiser ce pot avec vous. Pot d’au-revoir et pas : Pot d’adieu. Nuance…
Le résultat des élections a été déjà beaucoup commenté aussi je me contenterais d'insister sur quelques points:
1° constat: il s'agit d'une nette victoire de l'union des forces composant la majorité présidentielle, malgré un climat social délétère. Cette victoire mérite d'être soulignée car, habituellement, les élections européennes sont, en France, l'occasion de manifester sa mauvaise humeur à l'encontre du pouvoir en place. Pourtant, dimanche soir, on n'a pas assisté aux trop habituels propos du style "on a gagné!", comme si chacun avait conscience de l'ampleur de la tâche à résoudre mais aussi de l'attente de nos concitoyens.
2° constat: les Verts réalisent un score historique, qui mériterait d'être analysé finement avant d'en tirer des conséquences pour l'avenir.
3° constat: le PS s'effondre, victime vraisemblablement de ses divisions, rendues plus visibles encore par comparaison avec l'union de la majorité. Va-t-il rebondir en réglant ses querelles et surtout en adoptant une stratégie d'alliance claire?
4° constat: le MoDem, parti pourtant traditionnellement pro-européen, plonge pour avoir fait une campagne exclusivement anti-gouvernementale, sans aucune référence à l'Europe.
5° constat : l'abstention a été massive, démontrant une nouvelle fois que l'Europe est trop peu connue et surtout trop peu aimée de nos concitoyens. Il reste donc beaucoup à faire et je compte bien m'y employer, dans toute la mesure de mes possibilités.
En conclusion, les semaines qui suivent vont être, n'en doutons pas, riches en rebondissements, qui nous permettront de mesurer si les partis politiques tirent de ces élections des enseignements pour l'avenir.
En attendant, je tiens à féliciter ici Sophie Auconie, Damien Abad et Jean-Marie Cavada, députés européens Nouveau Centre, ainsi que Dominique Riquet, Tokia Saïfi, Jean-Paul Gauzès et Pascale Gruny, députés de la majorité présidentielle pour la circonscription Nord-Ouest de la France.
Au terme de mon mandat de députée européenne, je tiens à vous remercier chaleureusement pour le soutien dont vous avez toujours su faire preuve envers moi durant ces 18 mois d’action et de travail à Strasbourg et Bruxelles.
J’adresse aussi des remerciements particuliers et ma reconnaissance à :
-Valérie Fasquel, Florence Rangeon et Fabrice Hinschberger, mes collaborateurs ;
-Le Ministre Hervé Morin et l’ensemble des adhérents du Nouveau Centre et des Jeunes Centristes répartis dans toute la France, ainsi que les membres du Comité Exécutif. Merci aux fédérations qui m’ont reçue. Je reste à leur disposition ;
-Tous les stagiaires qui ont travaillé avec moi : Gaëtan, Jérémy, Hélène, Julien, Clément, Gauthier, Véronika et Jean-Marc ;
-L’association « Nouvelle Energie pour Boulogne », présidée par Richard Honvault, Conseiller municipal d’opposition à Boulogne-sur-Mer ;
-Gilbert Badiou, Maire de Saint-Hilaire du Harcouët (Manche), son adjoint Alain Thomasse et son collaborateur Julien Binet-Cahu ;
-Jean-Louis Bourlanges, pour son humanité qui détonne en politique… ;
-Margie Sudre, Nicole Fontaine, Alain Lamassoure et toute la délégation française des députés européens du PPE-DE, que je quitte à regret ;
-La Commission des affaires européennes du Nouveau Centre, dénommée « la Ruche » (Réflexion pour une Union Citoyenne et Humaniste de l’Europe), que j’ai l’honneur de présider. Merci à tous les militants et tous les experts qui ont travaillé en son sein, en particulier Catherine Mouradian ;
-L’ensemble des quatorze membres du Conseil de la Société Civile « Amiens Horizon Europe » ;
-Martelle Editions, pour avoir osé et accepté le pari de mon livre Une femme au cœur de la Cité ;
-Julien Dugué et Fabien Hecquet, qui m’ont offert leurs talents pour la réalisation de nombreux documents graphiques ;
-Toute mon équipe de bénévoles : Claudine, Paulette, Claudette, Godeleine, Marie-Josée, Monique, Geneviève, Lucie, Hervé, Jean-Marie, Nicole, Annick et Roselyne ;
-Tous les artistes qui ont exposé leurs œuvres dans ma permanence durant ces dix-huit mois : Francine Brandicourt, Matthieu Méreaux-Constant, Jean-Marc Caboche, Benoît Graux, Pippa Darbyshire, Eric Lorenz, Béatrice Malpart, Jean-Luc Evrard, Alain Castello, Olivier Descamps, Nicolas Reitzaum, Julien Dugué, Kaity Herlin, Fabienne Schmitt et Monsieur Léon Lamotte ;
-et l’ensemble des personnels que compte le Parlement européen.
Sachez que je reste à votre service. C’est la bonne nouvelle que je voulais vous annoncer : après mûre réflexion, je garde cette permanence, qui devient le siège de l’Association des Amis de Brigitte Fouré, présidée par mes compagnons de route Béatrice Leroux-Lepage et Jean-Christophe Parisot. Cette association évoluera, après l’assemblée générale du mois de septembre, en association visant à promouvoir l’Union européenne dans nos territoires.
Je continuerai ainsi à assurer ici une présence régulière pour entretenir le lien fort qui m’unit aux Amiénoises et aux Amiénois, lesquels rencontrent actuellement de sérieuses difficultés (817 emplois supprimés chez Goodyear…). Les coordonnées de ma permanence parlementaire restent donc valables pour les personnes qui souhaitent entrer en contact avec moi.
Bonne chance aux trois députés élus pour le Nouveau Centre : Sophie Auconie, Damien Abad et Jean-Marie Cavada. Ils peuvent compter sur mon aide et mon soutien, du premier au dernier jour de leur mandat. Car les Centristes constituent la valeur ajoutée du projet européen…
Beaucoup d’entre vous m’ont interpellé ces derniers jours sur la poursuite de mon engagement politique. Il n’ya aucune raison d’être déçu car, avec vous, je reste au service d’Amiens, la Picardie et l’Europe…
16:24 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 10 juin 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 8 juin : Participation aux cérémonies pour les morts de la guerre d'Indochine.
Mardi 9 juin : Fête des mères du personnel de la ville d 'Amiens et d'Amiens Métropole.
Mercredi 10 juin : COMEX (comité exécutif) du Nouveau Centre à Paris.
Jeudi 11 juin : Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Vendredi 12 juin : Pot de clôture des vernissages d'exposition à ma permanence.
Samedi 13 juin : Rencontre avec des jeunes Québécois à Amiens, à l'invitation des Jeunes Centristes de Picardie.
Opération "Visages du monde", place Gambetta à Amiens.
10:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouveau départ pour mon Blog!
Après une campagne des élections européennes riche en débats, je tiens à féliciter tous les nouveaux élus au Parlement européen et à vous donner à nouveau rendez-vous, chaque jour, sur ce blog!
09:01 Publié dans Communications du Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 10 mai 2009
Rendez-vous sur le blog de campagne de Brigitte!
A partir de demain lundi 11 Mai, vous retrouverez Brigitte Fouré sur son blog de campagne :
http://brigittefoure2014.hautetfort.com/
Le blog que vous lisez actuellement rouvrira ses portes dès le mercredi 10 juin!
15:15 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 09 mai 2009
Journée de l'Europe

Samedi 9 Mai à 17 heures au Mémorial de Thiepval
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 08 mai 2009
Armistice du 8 Mai 1945 : 64 ans de Paix

08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 07 mai 2009
Brigitte Fouré se retire des européennes et sera candidate aux élections cantonales à Amiens en 2011
Brigitte Fouré a appris il y a quelques jours qu’elle n’était pas retenue par le Nouveau Centre et ses partenaires de la Majorité présidentielle pour être candidate aux élections européennes du 7 juin prochain.
La députée européenne sortante a accepté cette nouvelle et a décidé de respecter le choix de sa formation politique en se retirant totalement du scrutin.
Alors qu’elle accueillait un groupe de jeunes de sa circonscription, venus de Saint-Hilaire du Harcouët dans le département de la Manche, Brigitte Fouré a déclaré : « J’aurais aimé encore mettre en place de nombreux projets et donner plus encore la parole aux citoyens dans le cadre d’un nouveau mandat européen mais ma fierté et ma joie d’appartenir au mouvement centriste m’empêchent de commenter plus encore ma situation personnelle. Je souhaite que les électeurs se rendent massivement aux urnes le 7 juin car le Parlement européen est aujourd’hui la seule instance où se fait entendre véritablement la voix des citoyens de l’Union européenne. »
Pour autant, Brigitte Fouré avait décidé de mener une campagne intensive de quatre semaines dans sa circonscription et a annoncé qu’elle maintenait cette dernière, qui l’emmènera dans les dix départements de la circonscription Nord-Ouest et que les électeurs pourront suivre dès ce lundi 11 mai sur un blog de campagne car « il faut plus que jamais expliquer les enjeux européens. »
En outre, celle qui est députée européenne jusqu’au 10 juillet prochain a « regretté l’absence de Picardes et de Picards en position éligible sur les listes de tous les partis. Dans une ville d’Amiens complètement donnée à la gauche avec la présence de la Mairie, du Conseil général et du Conseil régional, ma permanence parlementaire avait valeur de contre-pouvoir. »
L’ancienne maire d’Amiens a également indiqué qu’elle ne tiendrait pas de conférence de presse suite à cette décision nationale mais envisage de le faire après les élections « quand il sera temps de faire le bilan de mon mandat. »
Pour mémoire, Brigitte Fouré avait accédé au Parlement européen suite à la démission de l’eurodéputé UDF Jean-Louis Bourlanges le 10 janvier 2008.
Elle a également annoncé qu’elle votera pour « la liste de Dominique Riquet, Tokia Saïfi et Jean-Paul Gauzès lors des élections européennes » et qu’elle participera à la réunion publique qu’ils donneront le mercredi 13 mai à Dury.
Enfin, Brigitte Fouré prend date avec les citoyens avec « plusieurs projets au profil européen » et aussi avec les électeurs car la députée européenne soutiendra la liste de son amie Caroline Cayeux aux prochaines élections régionales pour renverser la majorité de Claude Gewerc mais, surtout, l’élue d’Amiens a annoncé sa candidature « quoi qu’il arrive » aux élections cantonales de 2011, dans un canton de la capitale picarde, sa « terre ».
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire
06 75 16 46 87
15:25 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parlement européen dit NON à Le Pen
Le Parlement européen a voté le 6 mai une modification de son règlement intérieur. Désormais et dès la session de juillet prochain, c'est, non plus le doyen d'âge, mais le président sortant du Parlement Européen qui présidera la séance inaugurale au cours de laquelle le nouveau président sera élu.
Je m'en réjouis car le Parlement Européen montre ainsi un beau symbole de continuité et de démocratie...
Je m'en réjouis car c'est la solution que j'avais préconisée.
Je m'en réjouis enfin et surtout parce qu'ainsi le Parlement Européen ne subira pas l'humiliation d'être présidé, ne serait-ce que quelques instants par un député dont je ne donnerai même pas le nom pour éviter de lui faire la publicité qu'il recherche...
11:52 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 06 mai 2009
Le Parlement européen torpille le projet de Loi Hadopi
Aujourd'hui, les eurodéputés réunis en assemblée plénière à Strasbourg ont, pour la seconde fois, voté un amendement au "paquet télécom"qui rend hors la loi le projet français autorisant la coupure d'internet sans décision judiciaire en cas de téléchargement illégal. Le vote est sans appel : 407 pour, 57 contre et 171 abstentions (dont une bonne partie de socialistes français).L'affaire s'est jouée ce matin : alors qu'un compromis avait été négocié avec la Commission et le Conseil des ministres par l'eurodéputée socialiste française, Catherine Trautmann, qui aurait rendu le projet Hadopi eurocompatible, les libéraux et une grande partie des socialistes européens (notamment français) se sont désolidarisés sans prévenir et ont voté l'amendement présenté par les Verts. Celui-ci impose qu'aucune restriction « aux droits et libertés fondamentaux des utilisateurs finals » ne puisse intervenir, en clair une coupure, « sans décision préalable des autorités judiciaires, notamment conformément à l'article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne concernant la liberté d'expression et d'information, sauf lorsque la sécurité publique est menacée, auquel cas la décision peut intervenir ultérieurement ». Daniel Cohn-Bendit, le coprésident du groupe Vert, sautait de joie dans l'hémicycle devant ce vote inattendu. C'est la seconde fois que le Parlement européen se prononce aussi massivement contre une coupure d'internet sans décision judiciaire. Déjà, en première lecture, 88 % des eurodéputés avait voté le même amendement (alors présenté par un socialiste français). La France s'était alors démenée comme un beau diable pour essayer de sauver sa loi Hadopi. Ses partenaires, estimant qu'il s'agissait d'une affaire franco-française, lui ont laissé le champ libre. Mais pour le Parlement européen, on est là devant une question de principe.
19:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 05 mai 2009
Bilan 2008/2009 des conférences données par Brigitte Fouré sur le rôle du député européen
Jeudi 19 juin 2008 : Traité de Lisbonne, présidence française de l’Union Européenne à Dury avec O Jardé.
Lundi 30 juin : Assemblée Générale de la Chambre de Métiers de l’Oise, sur le thème du small business act.
Samedi 6 septembre : table ronde sur l’union pour la Méditerranée aux Universités d’été du Nouveau Centre à La Londe les Maures.
Lundi 6 octobre : la présidence française de l’Union Européenne à l’initiative du Mouvement Européen à Caen.
Mercredi 15 octobre : participation à un colloque sur la sécurité routière à Paris, dans le cadre du Mondial de l’automobile.
Mercredi 15 octobre : la présidence française de l’UE, le traité de Lisbonne, les institutions européennes, en présence de N Fontaine et V Pécresse, à Andrezy (Yvelines).
Vendredi 17 octobre : rencontre avec des élèves de prépa HEC du Lycée Louis Thuillier à Amiens.
Lundi 20 octobre : participation à un colloque organisé par le rectorat d’Amiens au CRDP sur le thème des échanges européens dans les lycées.
Vendredi 24 octobre : rencontre avec les lycéens du LP Les Jacobins à Beauvais dans le cadre de la semaine européenne.
Vendredi 24 octobre : réunion Nouveau Centre à Clermont de l’Oise sur le thème de l’Union pour la Méditerranée.
Lundi 3 novembre : réunion à l’initiative du Comité de Quartier Saint-Pierre.
Vendredi 7 novembre : participation au colloque organisé par Architectes de l’urgence.
Samedi 8 novembre : participation à l’inauguration de la Foire européenne de Saint-Hilaire du Harcouet (Manche).
Vendredi 14 novembre : rencontre avec des pécheurs et réunion à Boulogne sur Mer(NC).
Mardi 18 novembre : débat organisé par les Jeunes Centristes d’Alsace.
Mardi 25 novembre : rencontre avec les jeunes de 3° du collège Edouard Lucas à Amiens.
Mercredi 26 novembre : réunion mensuelle de la section d’Amiens du Nouveau Centre.
Lundi 1 décembre : réunion à Lille sur le thème de la santé et de la recherche en Europe(NC).
Mercredi 3 décembre : réunion à Nice(NC).
Samedi 6 décembre : réunion organisée par les jeunes centristes du Rhône à Lyon sur le thème de l’Europe.
Vendredi 9 janvier 2009 : réunion à Blois (NC).
Jeudi 29 janvier : réunion à Rouen(NC).
Dimanche 15 février : réunion à Marseille en Beauvaisis avec le MIJARC (MRJC).
Jeudi 19 février : réunion à Amiens avec le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants).
Samedi 21 février : réunion à Amiens avec les responsables de l’UNI de la circonscription Nord-Ouest de la France.
Lundi 23 février : réunion à Reims, organisée par les Jeunes Centristes de Champagne-Ardennes.
Jeudi 26 février : réunion à Angers avec des étudiants.
Jeudi 26 février : réunion à Nantes organisée par le Nouveau Centre.
Samedi 7 mars : convention nationale du Nouveau Centre sur l’Europe à Versailles.
Vendredi 13 mars : réunion sur l’Europe avec l’IHEDN à Amiens.
Vendredi 20 mars : rencontre avec des collégiens de La Providence à Amiens.
Vendredi 20 mars : réunion à l’UPJV sur le Tibet.
Samedi 28 mars : réunion à Rouen, organisée par le Mouvement Européen (table ronde avec Gilles Pargneaux, JP Gauzès, Olivier Henno,un représetant des Verts, un représentant du PC).
Mercredi 1 avril : débat d’une heure sur Nantes radio entre Alain Lipietz (Verts) et Brigitte Fouré sur le thème du réchauffement climatique.
Vendredi 3 avril : réunion Nouveau Centre à Montrouge (92).
Samedi 4 avril : réunion du Mouvement européen à Paris (table ronde avec Monica Frassoni, vice-présidente du groupe des Verts au Parlement européen).
Mardi 7 avril : réunion Nouveau Centre à Vernon (27) en présence de JM Cavada.
Jeudi 9 avril : inauguration du programme « Beaumesnil, commune d’Europe » (Marc Vampa est le député-maire).
Vendredi 10 avril : forum de l’AFCCRE (association des villes et collectivités locales d’Europe) à Amiens : table ronde.
09:42 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 04 mai 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 4 mai : Rencontre avec des jeunes à Lyon sur le thème de l'éducation civique à l'échelle de l'Europe.
Lundi 4 mai au jeudi 7 mai : Dernière session du Parlement Européen à Strasbourg.
Vendredi 8 mai : Cérémonies officielles marquant la fin de la Seconde guerre mondiale à Amiens.
Participation à un colloque sur les transports en Europe à la Maison de l'Europe à Paris.
Samedi 9 mai: manifestation organisée à Thiepval dans le cadre de la journée de l'Europe.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 03 mai 2009
Journées Portes Ouvertes au Parlement européen à Strasbourg de 10 à 18 heures : Venez nombreux!


08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)