mercredi, 18 mars 2009
Présidence du NC 80 : Jérémy Coste soutient Brigitte!
Brigitte Fouré, la somme de vos énergies…
Brigitte Fouré est candidate au poste de Présidente de la fédération de la Somme. Je reconnais là son engagement en faveur de nos idées, je reconnais là sa volonté à défendre des projets qui lui tiennent à cœur.
Dans le cadre de mon stage universitaire, j’ai constaté que Brigitte Fouré est une femme d’exception qui va jusqu’au bout de ses idées. Chaque projet est discuté, travaillé puis optimisé afin de répondre aux attentes du maximum de personnes, aussi ce souci du travail bien fait s’associe toujours d’un esprit d’équipe et de cohésion.
A Amiens, j’ai également compris qu’elle était également une élue appréciée de ses administrés, j’ai entendu, j’ai vu ceux qu’elle m’a permit de rencontrer et j’ai réalisé que c’est une femme qui fait de la politique autrement.
A l’écoute, au service des autres, elle sait se remettre en cause et défendre ses projets sans pour autant reculer ni froisser la sensibilité de ceux qui ne sont pas d’accord avec elle. Le dialogue et l’échange sont au cœur de sa méthode de travail.
Dans la Somme et pour le NC, je sais que Brigitte saura créer une fédération dynamique et humaniste car en équipe et avec son impulsion, c’est la somme de vos énergies qui fera votre succès.
Brigitte, je te soutiens car la politique a besoin d’humaniste comme toi.
Jeremy Coste
Membre du Conseil National de la Jeunesse
Membre du Comité National Olympique et Sportif
Vice-Président national des jeunes Centristes
Président des Jeunes Centristes de Rhône Alpes
19:09 Publié dans UDI | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 16 mars 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 16 mars: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Mardi 17 et mercredi 18 mars: Réunion du Parlement européen à Bruxelles.
Vendredi 20 mars: Vernissage d'exposition à ma permanence.
Rencontre avec des collégiens au collège La Providence d'Amiens.
Participation à une réunion de soutien au peuple tibétain à Amiens.
Samedi 21 mars: Convention départementale du Nouveau Centre de la Somme à Amiens.
18:25 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 11 mars 2009
Brigitte Fouré annonce sa candidature à la présidence du Nouveau Centre 80
Isabelle Griffoin a annoncé lundi soir, au cours d’une réunion du bureau départemental du Nouveau Centre, qu’elle ne briguera pas un nouveau mandat interne à la tête de la fédération lors de la prochaine convention départementale qui se tiendra le 21 mars prochain à Amiens.
La députée européenne Brigitte Fouré a fait part dans la soirée, dans un courrier électronique (qui sera suivi dans la semaine par un courrier postal) envoyé à chaque militant, de sa décision de se porter candidate à la présidence de la fédération du Nouveau Centre de la Somme.
Accompagné d’un premier document évoquant ses trois priorités aux adhérents, Brigitte Fouré déclare notamment dans sa lettre-programme : « Notre intérêt commun, à nous tous, adhérents, élus, militants, est de repartir sur des bases entièrement nouvelles, en portant résolument un projet alternatif ».
Pour mémoire, Brigitte Fouré est aujourd’hui la seule députée française à siéger au Parlement européen sous les couleurs du Nouveau Centre. Elle préside en outre la commission des affaires européennes du Nouveau Centre, dénommée la RUCHE, pour Réflexion pour une Union Citoyenne et Humaniste de l’Europe.
CONTACT PRESSE :
03 22 72 86 50
10:17 Publié dans UDI | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 10 mars 2009
Hillary Clinton a dialogué avec des jeunes au Parlement européen

Le président du parlement Hans-Gert Pöttering a jugé "merveilleux" d'avoir à ses côtés Hillary Clinton en notant que cette visite donnait l' occasion de restaurer l'influence des Etats Unis en Europe où la nouvelle administration américaine est particulièrement bien perçue.
08:00 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 09 mars 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 9 mars au jeudi 12 mars: Session du Parlement Européen à Strasbourg.
Vendredi 13 mars: Participation à un débat organisé par l'IHEDN à Amiens sur le thème de l'Europe de la défense et de la sécurité.
Samedi 14 mars: Participation à une sortie organisée par l'association Présence Pour Amiens (comédie musicale au cirque d'Amiens).
20:07 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 06 mars 2009
Hillary Clinton ce matin au Parlement européen

10:11 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 04 mars 2009
Les élections européennes approchent...
La première semaine de juin, les citoyens de l'Union européenne se rendront aux urnes pour élire leur nouveau Parlement. Si les modalités du vote sont laissées aux autorités nationales, des principes communs aux 27 Etats membres doivent être respectés : suffrage universel direct, secret du vote et représentation proportionnelle. Petit retour historique à la demande de nos internautes.
Cependant, aucun accord n'ayant été trouvé, les premières élections européennes ont été organisées selon des modalités largement nationales.
1976 : un premier cadre commun
En 1976, les Etats membres se mirent cependant d'accord sur des dispositions assez générales harmonisant les pratiques nationales. Ce faisant, ils s'inspiraient d'une solution temporaire proposée par le Parlement européen, précisant :
- Le nombre de sièges pour chacun des Etats membres
- La durée du mandat (5 ans)
- La date des élections : la même semaine, entre le jeudi et le dimanche
- Les modalités du décompte des voix, qui ne peut commencer avant la fermeture de l'ensemble des bureaux de vote
- Les incompatibilités entre certaines fonctions (ministre, commissaire européen) et le mandat de député européen.
Une révision pour plus de précision
Avec le Traité d'Amsterdam (entré en vigueur en 1999), l'idée d'une procédure uniforme pour tous les Etats membres a été abandonnée. De nouvelles négociations ont cependant permis d'aboutir à la révision des règles existantes à partir des élections européennes de 2004.
Les principes adoptés disposent que les députés européens sont élus au suffrage universel direct, secret, à la représentation proportionnelle. La possibilité d'un scrutin majoritaire - comme pour les élections législatives françaises - est de facto exclue. Les Etats peuvent cependant diviser leur territoire en grandes régions électorales. C'est le cas en France, en Belgique, en Irlande, au Royaume-Uni ou encore en Italie.
De plus, les Etats membres peuvent imposer un seuil minimal en-deçà duquel une liste ou un candidat ne peut être représenté au Parlement européen. Ce seuil ne peut dépasser 5 %.
Avec l'introduction de la citoyenneté européenne par le Traité de Maastricht, les électeurs sont autorisés à voter aux élections locales et européennes dans leur pays de résidence, et non plus exclusivement dans leur pays d'origine. Ils peuvent être candidats à ces mêmes élections dans les mêmes conditions.
Et maintenant - européaniser les élections ?
L'Allemand Jo Leinen (membre du Parti socialiste européen), Président de la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen, regrette que les procédures nationales aillent de pair avec une campagne électorale centrée sur des thèmes nationaux. Le Parlement européen a d'ailleurs demandé à plusieurs reprises que des députés soient élus sur des listes paneuropéennes (environ 10 % d'entre eux). « Les partis politiques seraient ainsi encouragés à présenter un leader commun, à développer un programme pour les cinq ans du mandat et à mener une campagne électorale commune », milite Jo Leinen.
La commission des affaires constitutionnelles a commencé à travailler dans ce sens. Le libéral Andrew Duff (Britannique) a préparé une proposition pour réformer la législation actuelle à partir des élections de 2014. Il appartiendra au nouveau Parlement de se prononcer dessus.
10:12 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 02 mars 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 2 mars: Réunion du Conseil de la Société Civile "Amiens Horizon Europe" à Amiens.
Mardi 3 mars: Rencontre avec des associations à Amiens.
Mercredi 4 mars: Commission des transports et du tourisme à bruxelles.
Jeudi 5 et vendredi 6 mars: Salon du livre à Bruxelles.
Samedi 7 mars: Convention nationale du Nouveau Centre sur l'Europe à Versailles.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 25 février 2009
Réforme Balladur : Touche pas à ma Picardie!
Les principales propositions du Comité Balladur :
- Regroupement de certaines régions. Les 22 régions de la France métropolitaine passeraient à 15 régions
- Métropolisation du territoire, 8 nouvelles métropoles devraient naître : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse
- Constitution du "Grand Paris", la capitale engloberait les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne
- Disparition des cantons de la carte de France pour fusionner avec les territoires voisins plus vastes
- Révision des articles 5 et 20 de la Constitution de 1958. Ce ne sera plus le gouvernement qui définira la politique de la nation mais le président de la République et le gouvernement en conduira sa politique, mais ne la déterminera plus.
Modification probable de la carte de France :
- Démantèlement de la Picardie : l'Aisne serait attribué à la Champagne-Ardenne, l'Oise à l' Ile-de-France et la Somme au Nord-Pas-de-Calais
- Fusion de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie pour devenir la Normandie
- Regroupement des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en Alsace
- Fusion de la Franche-Comté et de la Bourgogne
- Perte pour le Pays de la Loire du département Loire-Atlantique qui serait rattaché à la Bretagne
- Disparition de la région Poitou Charentes, dont ses départements seraient attribués entre l'Aquitaine et le Limousin
- Fusion de l'Auvergne et de Rhône-Alpes
La réforme territoriale devrait entrer en vigueur en 2014.
(Source : http://www.emploitheque.org/actualite-107-Reforme-des-col...)
18:37 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 23 février 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 23 février : Réunion sur l'Europe à Reims à l'invitation des jeunes Centristes de Champagne-Ardennes.
Mardi 24 février: Rencontre avec des associations à Amiens.
Mercredi 25 février: Participation à une réunion organisée par le Conseil régional de Picardie sur le Schéma Régional d'Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT).
Réunion du Nouveau Centre à Amiens sur le thème: les conséquences de la crise financière sur la vie des Français.
Jeudi 26 février: Réunion sur l'Europe à Angers et Nantes.
Vendredi 27 février: Permanence sans rendez-vous à Amiens.
18:29 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 20 février 2009
Alerte Média Brigitte Fouré

17:20 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
A Bruxelles, Platini a réaffirmé ses priorités

Michel Platini, président de l'Union Européenne de football, a présenté mercredi devant le Parlement européen sa vision du football et les priorités qu'il compte accorder lors des deux dernières années de son mandat.
L'ancien footballeur mythique des années '80 a rappelé au monde politique européen les grands thèmes qu'il défend depuis son accession à la présidence de cette confédération sportive, le 26 janvier 2007. L'ancien stratège de l'équipe de France a ainsi à nouveau demandé à l'Union Européenne une plus grande autonomie pour son sport, militant pour faire du football une exception culturelle protégée par des règles économiques et des contraintes légales. "Nous refusons catégoriquement d'être enfermés dans des règlements propres à une activité économique. Il est absurde de vouloir réglementer le football de la même manière qu'une politique agricole commune", a déclaré l'ancien Ballon d'Or des années 83, 84 et 85.
L'autre sujet important lui tenant à coeur et qu'il a ardemment défendu est la volonté d'interdire les transferts internationaux des joueurs de moins de 18 ans. Platini veut ainsi infléchir la position de la Commission européenne, réticente à toute réforme en ce sens au nom de la libre circulation des personnes au sein de l'UE. "Faire traverser l'océan à un jeune pour le faire taper dans un ballon, c'est comparable avec du trafic d'enfants ", a-t-il affirmé sous les applaudissements des parlementaires.
Les transferts internationaux de mineurs sont interdits par la FIFA mais un accord de 2001 entre la FIFA et l'Union européenne autorise les transferts en Europe à partir de 16 ans, l'âge légal du début de l'activité professionnelle. Enfin, le président de l'UEFA s'est montré confiant de réussir le pari d'organiser l'Euro-2012 avec l'Ukraine et la Pologne, malgré que "ce défi sera difficile puisque ces deux pays n'avaient jamais organisé auparavant un événement de cette ampleur". Il a toutefois précisé qu'une épée de Damoclès pendait au-dessus de leur tête puisque l'UEFA exige en priorité la construction dans les temps des stades de Kiev et Varsovie. "Dans le cas contraire, nous n'irons pas en Ukraine ou en Pologne. Mais je ne pense pas que nous aurons à prendre cette décision", a conclu Platini.
Autre sujet brulant, les problèmes financiers de plusieurs clubs et la surenchère permanante en matière de transfert. "Les clubs européens nous disent que notre système est menacé à moyen terme d'imploser financièrement", a dit le président de l'UEFA. "Nous examinons actuellement la possibilité de limiter, dans une certaine mesure, les dépenses de personnel de chaque club - à la fois salaires et transferts - à un pourcentage, à déterminer, de ses revenus sportifs directs et indirects",a-t-il ajouté. L'argent utilisé pour les salaires ou les transferts pourrait être limitées à un pourcentage des revenus compris entre 46% et 63%.
Pour Michel Platini, le sport américain et son système de régulation financière peuvent servir d'exemple. Notamment avec un plafond en matière de salaire, le fameux "salary cap". "Le système sportif américain peut assurément nous fournir matière à réflexion. Il est complètement différent du modèle sportif européen par de nombreux aspects fondamentaux. Nous pouvons néanmoins nous en inspirer".
La crise financière mondiale mais aussi l'arrivée de nombreux milliardaires étrangers, notamment issus du Golfe à la tête de clubs, principalement anglais, ne sont pas étrangers à l'envie de régulation de l'UEFA. Avec ces arrivées, les salaires et les montants de transfert ont explosé. La saga Kakà en est sans doute le meilleur exemple.
(Source : RTBF)
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 18 février 2009
Elections européennes

08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 16 février 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 16 février: Conférence de presse sur les élections européennes.
Mardi 17 février: Commission des transports et du tourisme à Bruxelles.
Comité exécutif du Nouveau centre à Paris en soirée, puis retour à Bruxelles.
Mercredi 18 et jeudi 19 février: Mini-session du Parlement européen à Bruxelles.
Jeudi 19 février: Réunion sur l'Europe avec le CJD (Centre des jeunes Dirigeants) de la Somme.
Vendredi 20 février: Vernissage d'exposition à ma permanence.
Permanence sans rendez-vous à Amiens.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 13 février 2009
Un nouveau bureau pour les Jeunes Centristes de Picardie
Les Jeunes Centristes de Picardie se sont réunis cette semaine afin de remanier le bureau régional de leur fédération, qui se compose désormais de la façon suivante :
-Président : Fabrice Hinschberger
-Présidente-déléguée : Nathalie Lebas
-Vice-président : Johan Delcroix
-Secrétaire fédéral : Olivier Leroux
Ce nouveau bureau constitue une structure réactive et ouverte sur la jeunesse. Les Jeunes Centristes de Picardie souhaitent être les acteurs de la modernité et les avant-gardistes du Centre. Ils forment un mouvement jeune dans son esprit, sa démarche, son fonctionnement et authentiquement centriste dans ses idées, ses valeurs et ses propositions.
Les Jeunes Centristes de Picardie s’inscrivent dans un état d’esprit qui construit, rassemble, propose et invente dans une Picardie qui doit rayonner et s’affirmer chaque jour davantage sur la scène européenne.
Au terme de cette réunion, le président régional Fabrice Hinschberger, confirmé dans son action, a lancé officiellement la campagne des Jeunes Centristes pour les prochaines élections européennes.
18:05 Publié dans Jeunes Centristes | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 11 février 2009
Conférence de presse de Brigitte Fouré lundi prochain
La députée européenne Brigitte Fouré donnera une conférence de presse lundi prochain 16 février à 11 heures au sein de sa permanence parlementaire* en vue d'évoquer la campagne des prochaines élections européennes.
Les journalistes sont chaleureusement invités à participer à cette conférence de presse où la langue de bois n'est, elle, pas conviée.
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire
06 75 16 46 87
*10, rue Jean Calvin à Amiens (près de l'église Saint-Jacques).
13:19 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 09 février 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 9 février: Carrefour des Centres à Drancy sur le thème de la solidarité.
Mardi 10 et mercredi 11 février: Réunion de la commission des transports et du tourisme à Bruxelles.
Jeudi 12 février: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Vendredi 13 février: Permanence sans rendez-vous à Amiens.
12:52 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 06 février 2009
L'Islande, 28è Etat membre de l'Union européenne?

La toute nouvelle Première ministre islandaise, partage également ce point de vue. Hier en effet, Johanna Sigurdardottir, qui présentait ses solutions pour sortir de la crise son pays gravement touché, a déclaré que, de son point de vue, "La meilleure option est de rejoindre l'Union européenne et d'adopter l'euro."
14:30 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 04 février 2009
Avec Gilles Demailly, bienvenue à Segoland!

La nouvelle équipe municipale d'Amiens s’enorgueillit d’avoir trouvé le remède miracle en matière de démocratie locale.
Cette équipe devrait donc montrer l’exemple.
Or, elle réforme la charte de la démocratie locale sans en avertir les comités de quartiers. Elle supprime l’Union des comités de quartiers sans prévenir la Présidente et le bureau issus de cette instance.
Elle met fin aux parkings-relais, gèle la construction du parking Jules-Verne et augmente le tarif des parkings municipaux en mettant toute la population devant le fait accompli.
En réalité, il ne s’agit pas de démocratie locale, mais de la démocratie participative chère à Ségolène Royal. Alors, bienvenue à Ségoland !
En mettant en place au début de notre mandat, en 1989, des hommes et des femmes indépendants à la tête de 26 comités de quartiers éparpillés dans la ville d’Amiens, nous en avions fait des équipiers et non des personnes soumises à notre tutelle. Et les comités de quartiers se sont révélés être un poumon essentiel pour notre ville.
C’est pour cela que je considère comme très regrettable le fait que le nouveau maire Gilles Demailly et son premier adjoint Etienne Desjonquères reviennent sur cette organisation qui a fait ses preuves en instaurant des « conseils » présidés par les élus eux-mêmes.
La nouvelle municipalité, qui aime beaucoup les chapiteaux, préfère a priori le « Cirque Royal » !
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire
06 75 16 46 87
12:46 Publié dans Vie municipale | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 02 février 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 2 février au jeudi 5 février : Session du Parlement Européen à Strasbourg.
Lundi 2 février : Rencontre avec Bruno Le Maire, secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes.
Mardi 3 février : Bureau politique du Nouveau Centre à Paris.
Vendredi 6 février : Visite de l'Association des Amis de Stéphane Demilly au Parlement Européen à Bruxelles.
19:53 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 30 janvier 2009
Europe 1 vous offre une dernière nuit avec Picasso
L'exposition évènement "Picasso et les maîtres" aux Galeries nationales du Grand Palais se termine lundi soir à 20h. Le sprint final est donc lancé et vu le succès remporté, le musée a décidé d'ouvrir 24h sur 24h (de vendredi à lundi 20h).
Dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 février, de 23h à 5h du matin , Europe 1, partenaire de l'évènement, cède une dernière fois l'antenne à Picasso et à ses maîtres pour l'ultime nuit d'exposition de leurs oeuvres au Grand Palais. Deux rendez-vous pour cette nuit exceptionnelle :
* de 23 à 1h, Frédéric Taddéï recevra différentes personnalités, amateurs d’art ou proches Picasso : Pépita Dupont, journaliste auteur du livre très controversé "La vérité sur Jacqueline et Pablo Picasso"; la poétesse, écrivain et réalisatrice, Geneviève Laporte; Lucien Clergue, photographe, très proche du peintre, Marc-Edouard Nabe, écrivain; Daniel Buren, peintre et sculpteur et Roland Dumas ; avocat de Picasso.
* de 1h à 5h du matin, Franck Ferrand rendra lui aussi un hommage à l’artiste à travers de nombreux témoignages : Anne Baldassari et Marie-Laure Bernadac, commissaires de l’exposition, conservatrices au Louvre; Thomas Grenon, administrateur de la Réunion des Musées Nationaux; Guy Cogeval, directeur du musée d’Orsay; Jean-Paul Claverie, conseiller culturel auprès de Bernard Arnaud; Philippe Dagen, critique d’art, auteur de "Picasso" chez Hazan et Caroline Prual, responsable des relations pub.
12:20 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 28 janvier 2009
Brigitte Fouré et François Decoster désignés par Le Nouveau Centre pour mener la campagne des élections européennes dans le Nord-Ouest

Le Nouveau Centre a dévoilé ce matin lors d’une conférence de presse ses chefs de file pour les élections européennes de juin 2009.
Dans la circonscription Nord-Ouest (Haute-Normandie, Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie), la formation centriste a opté pour les candidatures de Brigitte Fouré, désignée chef de file, et de François Decoster.
Ces décisions seront entérinées lors du bureau politique présidé par Hervé Morin le 3 février prochain en vue de sa Convention sur l’Europe qui aura lieu le 7 mars.
Brigitte Fouré est députée européenne, conseillère municipale d’opposition à Amiens et a été maire UDF de cette ville de 2002 à 2007.
François Decoster est conseiller municipal de Saint-Omer et conseiller diplomatique de Mme Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le Nouveau Centre a entamé des négociations avec l’UMP et prendra sa décision de présenter ou pas des listes autonomes au terme de ces discussions.
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire de Brigitte Fouré, députée au Parlement européen
06 75 16 46 87
(Illustration : Carte de voeux européenne de Brigitte Fouré 2009).
15:14 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 26 janvier 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 26 janvier: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Mardi 27 janvier: Réunion du Nouveau Centre de l'Oise à Beauvais avec la participation de Charles de Courson, député de la Marne, et Olivier Jardé, député de la Somme.
Mercredi 28 janvier: Réunion de la section d'Amiens du Nouveau Centre.
Jeudi 29 janvier: Réunion du Nouveau Centre de Seine-Maritime à Rouen.
Vendredi 30 janvier: Permanence sans rendez-vous à Amiens.
Samedi 31 janvier: Participation aux voeux du député Olivier Jardé à Amiens.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 23 janvier 2009
Une permanence hebdomadaire sans rendez-vous
Dès aujourd'hui, et chaque vendredi, la députée européenne Brigitte Fouré assurera une permanence sans rendez-vous dans sa permanence d'Amiens, de 14h30 à 17 heures.
16:50 Publié dans Vie de ma permanence à Amiens | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 21 janvier 2009
Gilles Demailly face aux lecteurs du Courrier Picard : Brigitte Fouré apporte une précision sur les politiques entreprises pour le site unique du CHU

Suite à la rubrique "Face à nos lecteurs" diffusée dans le quotidien régional Le Courrier Picard en date de ce mercredi 21 janvier, Brigitte Fouré, ancien Maire d'Amiens, tient à répondre à son successeur Gilles Demailly à propos du Centre Hospitalier Universitaire (CHU).
La députée européenne tient ainsi à signaler qu'un service médical de proximité a toujours été prévu pour les quartiers Nord dans ce projet de regroupement du CHU en un site unique au sud (voir image de synthèse ci-dessus). De nombreuses réunions avec associations, médecins ou services de l'hôpital ont eu lieu par rapport à cette question.
Enfin, si le dossier de l'accessibilité du CHU au sud n'a pu être résolu dans le mandat précédent, c'est en raison de la position attentiste du Conseil régional de Picardie sur ce sujet.
Brigitte Fouré espère ainsi "voir ce dossier très vite résolu et compte sur les bonnes relations qu'entretient le Maire d'Amiens avec les Présidents du Conseil Général de la Somme et du Conseil Régional de Picardie afin que la situation puisse se débloquer".
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire
06 75 16 46 87
13:35 Publié dans Vie municipale | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 19 janvier 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 19 janvier: conférence européenne des Centres à Paris.
Mardi 20 janvier: réunion de La Ruche, la commission Europe du Nouveau Centre à Paris.
Mercredi 21 janvier: commission des transports et du tourisme à Bruxelles.
Bureau politique du Nouveau Centre à Paris.
Jeudi 22 janvier: rencontre avec des associations à Amiens.
Vendredi 23 janvier: vernissage à ma permanence d'une exposition de Léon Lamotte et de Nicolas Reitzaum.
13:33 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 16 janvier 2009
Pour une Paix profonde et durable
En ces premiers jours de l'année, j'aurais aimé rester dans la magie et l'émerveillement des fêtes!
Et j'aurais donc aimé aujourd'hui saluer le travail remarquable réalisé par ces milliers de bénévoles qui, à Noël, vont rendre visite aux personnes âgées isolées ou encore aux enfants hospitalisés, à ceux qui accueillent les personnes sans domicile fixe pour une halte bien nécessaire en cette période hivernale et à tant d'autres, qi se dévouent sans compter au service des plus démunis...
Mais l'actualité nous rattrape!
Et dès les premiers jours de l'année, c'est une nouvelle fois le Proche-Orient qui s'enflamme...
Je sais bien que la paix est difficile sur cette terre que revendiquent les Israéliens et les Palestiniens. Mais elle l'était aussi sur nos terres d'Europe dix ans à peine après la fin de la deuxième guerre mondiale. Et pourtant la paix, et une paix profonde et durable, a été instaurée en Europe. Alors ne peut-on pas rêver d'une médiation des instances européennes aujourd'hui à Gaza? Il y a urgence à trouver, très vite, une issue...
10:08 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 15 janvier 2009
Le nouveau Président du Conseil devant les eurodéputés

STRASBOURG (Parlement européen) - Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, dont le pays préside l'UE, a réaffirmé mercredi avoir encore des réserves sur le traité de Lisbonne, même s'il votera tout de même pour la ratification du texte au Parlement tchèque.
"C'est un traité moyen, un peu moins bien que le traité de Nice (actuellement en vigueur, ndlr), c'est comme ça personnellement que je vois les choses", a indiqué M. Topolanek lors de sa première intervention au Parlement européen à Strasbourg depuis le début de la présidence tchèque de l'UE le 1er janvier.
"Pour moi, c'est un compromis difficile", a-t-il ajouté devant des eurodéputés qui le pressaient de faire ratifier ce traité le plus vite possible.
Il a néanmoins précisé qu'ayant lui-même "négocié" et "signé" le texte censé permettre à l'Union européenne de mieux fonctionner à 27 pays, il "voterait (le texte) au Parlement" tchèque.
"Mais l'idée qu'il faut dire d'avance aux pays membres qu'ils doivent ratifier un document et (...) qu'ils n'ont pas le droit (...) de décider d'approuver ou non le traité est absurde", a-t-il ajouté.
Il a aussi affirmé que "si un référendum était organisé en République tchèque, le traité de Lisbonne ne serait pas accepté non plus", comme en Irlande où il a été rejeté par référendum en juin 2008.
Interrogé ensuite sur ces propos lors d'une conférence de presse avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, M. Topolanek a précisé qu'il n'était pas "personnellement favorable à un référendum".
M. Barroso a néanmoins souligné que ce serait "complètement faux de présenter les Tchèques comme des eurosceptiques", qu'ils étaient au contraire "plus favorables à l'intégration européenne que beaucoup de pays fondateurs de l'Union".
Il a aussi rappelé M. Topolanek à son devoir, en soulignant que "lorsqu'un gouvernement signe un traité, il est obligé de faire tout ce qui est en son pouvoir pour le faire ratifier, c'est un principe de bonne foi du droit international. J'ai toute confiance que c'est aussi la compréhension du gouvernement tchèque".
La République tchèque est le dernier des 27 pays de l'UE à ne pas s'être prononcé sur le traité de Lisbonne, qui a besoin de la ratification de tous pour entrer en vigueur.
Les députés tchèques, très divisés, doivent examiner le traité à partir du 3 février. Le Sénat tchèque devra ensuite se prononcer, et la majorité doit l'approuver dans les deux chambres pour qu'il soit adopté.
Le traité doit ensuite être signé par le très eurosceptique président Vaclav Klaus qui a déjà affirmé qu'il ferait tout pour retarder le moment d'apposer son paraphe.
M. Topolanek a néanmoins souligné devant les eurodéputés qu'en tant que président de l'UE, il aurait à "continuer le débat avec l'Irlande sur l'avenir du traité" et "à trouver une solution qui satisfasse la majorité".
L'Irlande a déjà promis à ses partenaires européens d'organiser un nouveau référendum d'ici novembre 2009, moyennant des garanties, dont le maintien de "son" commissaire au sein de la prochaine Commission européenne.
(Source : AFP)
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 14 janvier 2009
Brigitte Fouré se réjouit des positions prises par Hervé Morin à Amiens
La députée européenne Brigitte Fouré s’est réjouie ce mercredi de la position retenue dimanche dernier à Amiens entre les militants et Hervé Morin, Président du Nouveau Centre, sur le fait de présenter des listes autonomes partout où cela sera possible dans notre pays à l’occasion des élections européennes du 7 juin.
Brigitte Fouré tient à rappeler en outre que « depuis sa création, la famille centriste a toujours affirmé sans retenues ses convictions européennes. Cet engagement est inaltérable, sans ambiguïtés et sans concessions. Il ne peut être prisonnier de logiques partisanes ou électoralistes dont la cause européenne a trop souvent tendance à souffrir ».
La position officielle nationale du Nouveau Centre pour les élections européennes sera adoptée en bureau politique le 21 janvier prochain pour être soumise aux militants, en même temps que son projet, le 28 février. Ces deux événements auront lieu à Paris.
Rappelons que Brigitte Fouré a posé sa candidature à la candidature à ces élections auprès des instances compétentes du Nouveau Centre en septembre dernier.
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire
06 75 16 46 87
16:33 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 12 janvier 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 12 au jeudi 15 janvier: Session du Parlement européen à Strasbourg.
Vendredi 16 janvier: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Samedi 17 janvier: Présentation de mes voeux et galette des rois dans la salle polyvalente de Bertangles.
18:32 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)