mercredi, 18 février 2009
Elections européennes
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 16 février 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 16 février: Conférence de presse sur les élections européennes.
Mardi 17 février: Commission des transports et du tourisme à Bruxelles.
Comité exécutif du Nouveau centre à Paris en soirée, puis retour à Bruxelles.
Mercredi 18 et jeudi 19 février: Mini-session du Parlement européen à Bruxelles.
Jeudi 19 février: Réunion sur l'Europe avec le CJD (Centre des jeunes Dirigeants) de la Somme.
Vendredi 20 février: Vernissage d'exposition à ma permanence.
Permanence sans rendez-vous à Amiens.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 13 février 2009
Un nouveau bureau pour les Jeunes Centristes de Picardie
Les Jeunes Centristes de Picardie se sont réunis cette semaine afin de remanier le bureau régional de leur fédération, qui se compose désormais de la façon suivante :
-Président : Fabrice Hinschberger
-Présidente-déléguée : Nathalie Lebas
-Vice-président : Johan Delcroix
-Secrétaire fédéral : Olivier Leroux
Ce nouveau bureau constitue une structure réactive et ouverte sur la jeunesse. Les Jeunes Centristes de Picardie souhaitent être les acteurs de la modernité et les avant-gardistes du Centre. Ils forment un mouvement jeune dans son esprit, sa démarche, son fonctionnement et authentiquement centriste dans ses idées, ses valeurs et ses propositions.
Les Jeunes Centristes de Picardie s’inscrivent dans un état d’esprit qui construit, rassemble, propose et invente dans une Picardie qui doit rayonner et s’affirmer chaque jour davantage sur la scène européenne.
Au terme de cette réunion, le président régional Fabrice Hinschberger, confirmé dans son action, a lancé officiellement la campagne des Jeunes Centristes pour les prochaines élections européennes.
18:05 Publié dans Jeunes Centristes | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 11 février 2009
Conférence de presse de Brigitte Fouré lundi prochain
La députée européenne Brigitte Fouré donnera une conférence de presse lundi prochain 16 février à 11 heures au sein de sa permanence parlementaire* en vue d'évoquer la campagne des prochaines élections européennes.
Les journalistes sont chaleureusement invités à participer à cette conférence de presse où la langue de bois n'est, elle, pas conviée.
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire
06 75 16 46 87
*10, rue Jean Calvin à Amiens (près de l'église Saint-Jacques).
13:19 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 09 février 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 9 février: Carrefour des Centres à Drancy sur le thème de la solidarité.
Mardi 10 et mercredi 11 février: Réunion de la commission des transports et du tourisme à Bruxelles.
Jeudi 12 février: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Vendredi 13 février: Permanence sans rendez-vous à Amiens.
12:52 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 06 février 2009
L'Islande, 28è Etat membre de l'Union européenne?
La toute nouvelle Première ministre islandaise, partage également ce point de vue. Hier en effet, Johanna Sigurdardottir, qui présentait ses solutions pour sortir de la crise son pays gravement touché, a déclaré que, de son point de vue, "La meilleure option est de rejoindre l'Union européenne et d'adopter l'euro."
14:30 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 04 février 2009
Avec Gilles Demailly, bienvenue à Segoland!
La nouvelle équipe municipale d'Amiens s’enorgueillit d’avoir trouvé le remède miracle en matière de démocratie locale.
Cette équipe devrait donc montrer l’exemple.
Or, elle réforme la charte de la démocratie locale sans en avertir les comités de quartiers. Elle supprime l’Union des comités de quartiers sans prévenir la Présidente et le bureau issus de cette instance.
Elle met fin aux parkings-relais, gèle la construction du parking Jules-Verne et augmente le tarif des parkings municipaux en mettant toute la population devant le fait accompli.
En réalité, il ne s’agit pas de démocratie locale, mais de la démocratie participative chère à Ségolène Royal. Alors, bienvenue à Ségoland !
En mettant en place au début de notre mandat, en 1989, des hommes et des femmes indépendants à la tête de 26 comités de quartiers éparpillés dans la ville d’Amiens, nous en avions fait des équipiers et non des personnes soumises à notre tutelle. Et les comités de quartiers se sont révélés être un poumon essentiel pour notre ville.
C’est pour cela que je considère comme très regrettable le fait que le nouveau maire Gilles Demailly et son premier adjoint Etienne Desjonquères reviennent sur cette organisation qui a fait ses preuves en instaurant des « conseils » présidés par les élus eux-mêmes.
La nouvelle municipalité, qui aime beaucoup les chapiteaux, préfère a priori le « Cirque Royal » !
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire
06 75 16 46 87
12:46 Publié dans Vie municipale | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 02 février 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 2 février au jeudi 5 février : Session du Parlement Européen à Strasbourg.
Lundi 2 février : Rencontre avec Bruno Le Maire, secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes.
Mardi 3 février : Bureau politique du Nouveau Centre à Paris.
Vendredi 6 février : Visite de l'Association des Amis de Stéphane Demilly au Parlement Européen à Bruxelles.
19:53 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 30 janvier 2009
Europe 1 vous offre une dernière nuit avec Picasso
L'exposition évènement "Picasso et les maîtres" aux Galeries nationales du Grand Palais se termine lundi soir à 20h. Le sprint final est donc lancé et vu le succès remporté, le musée a décidé d'ouvrir 24h sur 24h (de vendredi à lundi 20h).
Dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 février, de 23h à 5h du matin , Europe 1, partenaire de l'évènement, cède une dernière fois l'antenne à Picasso et à ses maîtres pour l'ultime nuit d'exposition de leurs oeuvres au Grand Palais. Deux rendez-vous pour cette nuit exceptionnelle :
* de 23 à 1h, Frédéric Taddéï recevra différentes personnalités, amateurs d’art ou proches Picasso : Pépita Dupont, journaliste auteur du livre très controversé "La vérité sur Jacqueline et Pablo Picasso"; la poétesse, écrivain et réalisatrice, Geneviève Laporte; Lucien Clergue, photographe, très proche du peintre, Marc-Edouard Nabe, écrivain; Daniel Buren, peintre et sculpteur et Roland Dumas ; avocat de Picasso.
* de 1h à 5h du matin, Franck Ferrand rendra lui aussi un hommage à l’artiste à travers de nombreux témoignages : Anne Baldassari et Marie-Laure Bernadac, commissaires de l’exposition, conservatrices au Louvre; Thomas Grenon, administrateur de la Réunion des Musées Nationaux; Guy Cogeval, directeur du musée d’Orsay; Jean-Paul Claverie, conseiller culturel auprès de Bernard Arnaud; Philippe Dagen, critique d’art, auteur de "Picasso" chez Hazan et Caroline Prual, responsable des relations pub.
12:20 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 28 janvier 2009
Brigitte Fouré et François Decoster désignés par Le Nouveau Centre pour mener la campagne des élections européennes dans le Nord-Ouest
Le Nouveau Centre a dévoilé ce matin lors d’une conférence de presse ses chefs de file pour les élections européennes de juin 2009.
Dans la circonscription Nord-Ouest (Haute-Normandie, Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie), la formation centriste a opté pour les candidatures de Brigitte Fouré, désignée chef de file, et de François Decoster.
Ces décisions seront entérinées lors du bureau politique présidé par Hervé Morin le 3 février prochain en vue de sa Convention sur l’Europe qui aura lieu le 7 mars.
Brigitte Fouré est députée européenne, conseillère municipale d’opposition à Amiens et a été maire UDF de cette ville de 2002 à 2007.
François Decoster est conseiller municipal de Saint-Omer et conseiller diplomatique de Mme Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le Nouveau Centre a entamé des négociations avec l’UMP et prendra sa décision de présenter ou pas des listes autonomes au terme de ces discussions.
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire de Brigitte Fouré, députée au Parlement européen
06 75 16 46 87
(Illustration : Carte de voeux européenne de Brigitte Fouré 2009).
15:14 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 26 janvier 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 26 janvier: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Mardi 27 janvier: Réunion du Nouveau Centre de l'Oise à Beauvais avec la participation de Charles de Courson, député de la Marne, et Olivier Jardé, député de la Somme.
Mercredi 28 janvier: Réunion de la section d'Amiens du Nouveau Centre.
Jeudi 29 janvier: Réunion du Nouveau Centre de Seine-Maritime à Rouen.
Vendredi 30 janvier: Permanence sans rendez-vous à Amiens.
Samedi 31 janvier: Participation aux voeux du député Olivier Jardé à Amiens.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 23 janvier 2009
Une permanence hebdomadaire sans rendez-vous
Dès aujourd'hui, et chaque vendredi, la députée européenne Brigitte Fouré assurera une permanence sans rendez-vous dans sa permanence d'Amiens, de 14h30 à 17 heures.
16:50 Publié dans Vie de ma permanence à Amiens | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 21 janvier 2009
Gilles Demailly face aux lecteurs du Courrier Picard : Brigitte Fouré apporte une précision sur les politiques entreprises pour le site unique du CHU
Suite à la rubrique "Face à nos lecteurs" diffusée dans le quotidien régional Le Courrier Picard en date de ce mercredi 21 janvier, Brigitte Fouré, ancien Maire d'Amiens, tient à répondre à son successeur Gilles Demailly à propos du Centre Hospitalier Universitaire (CHU).
La députée européenne tient ainsi à signaler qu'un service médical de proximité a toujours été prévu pour les quartiers Nord dans ce projet de regroupement du CHU en un site unique au sud (voir image de synthèse ci-dessus). De nombreuses réunions avec associations, médecins ou services de l'hôpital ont eu lieu par rapport à cette question.
Enfin, si le dossier de l'accessibilité du CHU au sud n'a pu être résolu dans le mandat précédent, c'est en raison de la position attentiste du Conseil régional de Picardie sur ce sujet.
Brigitte Fouré espère ainsi "voir ce dossier très vite résolu et compte sur les bonnes relations qu'entretient le Maire d'Amiens avec les Présidents du Conseil Général de la Somme et du Conseil Régional de Picardie afin que la situation puisse se débloquer".
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire
06 75 16 46 87
13:35 Publié dans Vie municipale | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 19 janvier 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 19 janvier: conférence européenne des Centres à Paris.
Mardi 20 janvier: réunion de La Ruche, la commission Europe du Nouveau Centre à Paris.
Mercredi 21 janvier: commission des transports et du tourisme à Bruxelles.
Bureau politique du Nouveau Centre à Paris.
Jeudi 22 janvier: rencontre avec des associations à Amiens.
Vendredi 23 janvier: vernissage à ma permanence d'une exposition de Léon Lamotte et de Nicolas Reitzaum.
13:33 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 16 janvier 2009
Pour une Paix profonde et durable
En ces premiers jours de l'année, j'aurais aimé rester dans la magie et l'émerveillement des fêtes!
Et j'aurais donc aimé aujourd'hui saluer le travail remarquable réalisé par ces milliers de bénévoles qui, à Noël, vont rendre visite aux personnes âgées isolées ou encore aux enfants hospitalisés, à ceux qui accueillent les personnes sans domicile fixe pour une halte bien nécessaire en cette période hivernale et à tant d'autres, qi se dévouent sans compter au service des plus démunis...
Mais l'actualité nous rattrape!
Et dès les premiers jours de l'année, c'est une nouvelle fois le Proche-Orient qui s'enflamme...
Je sais bien que la paix est difficile sur cette terre que revendiquent les Israéliens et les Palestiniens. Mais elle l'était aussi sur nos terres d'Europe dix ans à peine après la fin de la deuxième guerre mondiale. Et pourtant la paix, et une paix profonde et durable, a été instaurée en Europe. Alors ne peut-on pas rêver d'une médiation des instances européennes aujourd'hui à Gaza? Il y a urgence à trouver, très vite, une issue...
10:08 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 15 janvier 2009
Le nouveau Président du Conseil devant les eurodéputés
STRASBOURG (Parlement européen) - Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, dont le pays préside l'UE, a réaffirmé mercredi avoir encore des réserves sur le traité de Lisbonne, même s'il votera tout de même pour la ratification du texte au Parlement tchèque.
"C'est un traité moyen, un peu moins bien que le traité de Nice (actuellement en vigueur, ndlr), c'est comme ça personnellement que je vois les choses", a indiqué M. Topolanek lors de sa première intervention au Parlement européen à Strasbourg depuis le début de la présidence tchèque de l'UE le 1er janvier.
"Pour moi, c'est un compromis difficile", a-t-il ajouté devant des eurodéputés qui le pressaient de faire ratifier ce traité le plus vite possible.
Il a néanmoins précisé qu'ayant lui-même "négocié" et "signé" le texte censé permettre à l'Union européenne de mieux fonctionner à 27 pays, il "voterait (le texte) au Parlement" tchèque.
"Mais l'idée qu'il faut dire d'avance aux pays membres qu'ils doivent ratifier un document et (...) qu'ils n'ont pas le droit (...) de décider d'approuver ou non le traité est absurde", a-t-il ajouté.
Il a aussi affirmé que "si un référendum était organisé en République tchèque, le traité de Lisbonne ne serait pas accepté non plus", comme en Irlande où il a été rejeté par référendum en juin 2008.
Interrogé ensuite sur ces propos lors d'une conférence de presse avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, M. Topolanek a précisé qu'il n'était pas "personnellement favorable à un référendum".
M. Barroso a néanmoins souligné que ce serait "complètement faux de présenter les Tchèques comme des eurosceptiques", qu'ils étaient au contraire "plus favorables à l'intégration européenne que beaucoup de pays fondateurs de l'Union".
Il a aussi rappelé M. Topolanek à son devoir, en soulignant que "lorsqu'un gouvernement signe un traité, il est obligé de faire tout ce qui est en son pouvoir pour le faire ratifier, c'est un principe de bonne foi du droit international. J'ai toute confiance que c'est aussi la compréhension du gouvernement tchèque".
La République tchèque est le dernier des 27 pays de l'UE à ne pas s'être prononcé sur le traité de Lisbonne, qui a besoin de la ratification de tous pour entrer en vigueur.
Les députés tchèques, très divisés, doivent examiner le traité à partir du 3 février. Le Sénat tchèque devra ensuite se prononcer, et la majorité doit l'approuver dans les deux chambres pour qu'il soit adopté.
Le traité doit ensuite être signé par le très eurosceptique président Vaclav Klaus qui a déjà affirmé qu'il ferait tout pour retarder le moment d'apposer son paraphe.
M. Topolanek a néanmoins souligné devant les eurodéputés qu'en tant que président de l'UE, il aurait à "continuer le débat avec l'Irlande sur l'avenir du traité" et "à trouver une solution qui satisfasse la majorité".
L'Irlande a déjà promis à ses partenaires européens d'organiser un nouveau référendum d'ici novembre 2009, moyennant des garanties, dont le maintien de "son" commissaire au sein de la prochaine Commission européenne.
(Source : AFP)
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 14 janvier 2009
Brigitte Fouré se réjouit des positions prises par Hervé Morin à Amiens
La députée européenne Brigitte Fouré s’est réjouie ce mercredi de la position retenue dimanche dernier à Amiens entre les militants et Hervé Morin, Président du Nouveau Centre, sur le fait de présenter des listes autonomes partout où cela sera possible dans notre pays à l’occasion des élections européennes du 7 juin.
Brigitte Fouré tient à rappeler en outre que « depuis sa création, la famille centriste a toujours affirmé sans retenues ses convictions européennes. Cet engagement est inaltérable, sans ambiguïtés et sans concessions. Il ne peut être prisonnier de logiques partisanes ou électoralistes dont la cause européenne a trop souvent tendance à souffrir ».
La position officielle nationale du Nouveau Centre pour les élections européennes sera adoptée en bureau politique le 21 janvier prochain pour être soumise aux militants, en même temps que son projet, le 28 février. Ces deux événements auront lieu à Paris.
Rappelons que Brigitte Fouré a posé sa candidature à la candidature à ces élections auprès des instances compétentes du Nouveau Centre en septembre dernier.
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire
06 75 16 46 87
16:33 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 12 janvier 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 12 au jeudi 15 janvier: Session du Parlement européen à Strasbourg.
Vendredi 16 janvier: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Samedi 17 janvier: Présentation de mes voeux et galette des rois dans la salle polyvalente de Bertangles.
18:32 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 09 janvier 2009
Fin des contrôles aux frontières avec la Suisse
L'Union européenne et la Confédération helvétique ont supprimé les contrôles d'identité systématiques à leurs frontières terrestres le 11 décembre dernier à minuit, avec l'entrée en vigueur des accords de Schengen.
Les passagers dans les aéroports devront attendre le 29 mars 2009 pour l'allégement des contrôles.
18:38 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 07 janvier 2009
Boréalia pris en otage par l'écolo-réalisme
La députée européenne Brigitte Fouré s’étonne que le quotidien Le Monde, daté du mercredi 7 janvier, indique dans un article concernant Jean-François Vasseur, Vice-président d’Amiens Métropole, que « Pour son premier mandat, Jean-François Vasseur, 58 ans, a imaginé Boréalia, un écoparc industriel de 600 hectares, dont Amiens Métropole, maîtrise la moitié, via une société d’économie mixte. » L’élue de Strasbourg tient à rappeler que la décision a été prise de lancer une étude pour la réalisation d’une Zone d’activités sur tout le plateau de Saveuse. Cette décision, prise peu après les élections municipales de 2001, a été impulsée par Gilles de Robien.
Les temps changent.
Pour Brigitte Fouré, « Aujourd’hui, la municipalité actuelle reprend à son compte des projets de l’ancienne, pour masquer son inaction.
Jean-François Vasseur, devenu membre des Verts il y a peu pour remplir le quota de ce parti auprès de Gilles Demailly, s’attribue ainsi un dossier essentiel pour notre ville. C’est sans doute cela…l’écolo-réalisme !»
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire
06 75 16 46 87
12:07 Publié dans Vie municipale | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 05 janvier 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 5 janvier: Réouverture de ma permanence d'Amiens.
Mardi 6 janvier: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Mercredi 7 janvier: Réunion au parlement européen à Bruxelles.
Jeudi 8 janvier: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Vendredi 9 janvier: Convention régionale des Jeunes Centristes de la région Centre à Blois.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 01 janvier 2009
Bonne année 2009!
Au début de cette année 2009, je forme des voeux pour chacun d'entre vous ainsi que pour vos familles et tiens à vous exprimer ma plus chaleureuse reconnaissance pour votre soutien au quotidien dans mon mandat de députée européenne.
En juin prochain, 492 millions d'Européens issus de 27 Etats membres éliront ensemble leurs représentants au Parlement européen.
Comme le disait Simone Veil, "Puissions-nous répondre pleinement à l'espérance que suscite cette Assemblée, non seulement chez les Européens, mais parmi tous ceux qui, dans le monde, sont attachés à la paix et à la liberté."
Bonne année! Ein gutes neues Jahr! Happy new year!
Rendez-vous dès le lundi 5 janvier sur ce blog!
00:10 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 22 décembre 2008
Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous sur ce blog dès le lundi 5 janvier. Profitez bien de cette période empreinte de magie et de convivialité.
08:30 Publié dans Communications du Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Vive le Vent d'hiver!
08:00 Publié dans Communications du Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 20 décembre 2008
C'est la période des marchés de Noël!
Les marchés de Noël battent leur plein dans tout l'Hexagone, mais aussi dans toute l'Europe, comme à Strasbourg où il se tient depuis l'année 1570.
Félicitations donc à la Ville de Strasbourg, Capitale de Noël, qui met l'Europe à l'honneur en arborant un logo illustrant un père Noël portant un drapeau européen reprenant la silhouette de la cathédrale (voir ci-contre), mais aussi à la Ville de Paris qui organise pour la première fois marché de Noël européen sur les Champs-Elysées.
Trouver un marché de Noël en France et en Europe : http://www.noel-france.com/
08:30 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)
Elections européennes : je m'inscris, je vote!
08:00 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 19 décembre 2008
Impression d'une session peu ordinaire à Strasbourg
Cette dernière session de 2008 du Parlement européen à Strasbourg aura été marquante à plus d'un titre.
Elle aura vu l'action volontariste de Nicolas Sarkozy en tant que président du Conseil de l'union européenne saluée unanimement sur tous les bancs de l'hémicycle.
Sur le fond, des directives aussi importantes que celle sur le paquet énergie-climat (réduction de l'émission de gaz carbonique notamment), sur le temps de travail, sur la sécurité des jouets, sur la sécurité routière, sans oublier le budget 2009, ont été votées...
Pendant cette session, le prix Sakharov a été officiellement attribué à Hu Jia. Actuellement détenu dans une prison chinoise, il n'a évidemment pas pu être présent. Son épouse, qui avait demandé un visa de sortie depuis trois mois, n'a pas été autorisée à venir chercher le prix au nom de son mari.
Mais elle a pu néanmoins faire parvenir un message filmé, plein de mesure et d'émotion, aux députés européens.
Tout au long de cette semaine, une fois encore, j'ai pu mesurer combien l'Europe était présente, à la fois dans la vie quotidienne des 492 millions d'Européens mais aussi en politique internationale
Certes beaucoup reste à faire pour harmoniser les règles notamment en matière de droit du travail, de droit pénal ou encore de droit civil. Mais j'ai vraiment le sentiment que, paradoxalement, la crise économique et monétaire que nous traversons rend plus importante et plus lisible la présence de l'Europe dans notre vie.
Et à l'aube d'une année nouvelle importante pour l'Europe, j'espère que la campagne électorale que nous allons vivre permettra de faire mieux connaître l'Europe et d'aborder les thèmes de fond qui intéressent nos concitoyens!
En tout cas, pour ma part, je m'y emploierai.
Coup de coeur à deux collèges de la Somme qui se mobilisent pour l'Europe: le collège Edouard Lucas d'Amiens qui m'a acueillie il y a quelques semaines pour débattre, avec les élèves de 3° de l'Europe; le collège de Corbie qui lance un magazine européen.
Bravo à tous ces jeunes qui s'engagent pour l'Europe!
14:23 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
Changements à la tête de l'association des amis de Brigitte Fouré
Nommé Sous-préfet du Lot, Jean-Christophe Parisot, Président de l'association des Amis de Brigitte Fouré, doit prendre du recul au sein de celle-ci en raison de l'exercice d'un devoir de réserve. Il reste néanmoins notre président mais Béatrice Leroux-Lepage prend sa suite en tant que Présidente-déléguée pour animer l'association. Jean-Christophe Parisot a tenu à s'exprimer dans une lettre adressée aux adhérents dont le contenu est le suivant :
Chers amis,
L'association des Amis de Brigitte Fouré prend son envol, les contacts se multiplient, l'amitié entre nous prend un vrai sens et les bonnes nouvelles sont nombreuses. Il y a un an maintenant, nous nous lancions dans l'aventure avec la certitude que Brigitte avait besoin de nous autant que nous avions besoin d’elle. Dans un contexte difficile, nous avons persévéré, sans rien renier de notre engagement à ses côtés. L'inauguration de la permanence, le site internet, les visites de Strasbourg, les réunions de travail, la sortie de son livre...ont animés cette année 2008.
Ces événements demandent un engagement fort et une réelle disponibilité. Or vous le savez, depuis la rentrée j'assume d'importantes responsabilités professionnelles en Midi-Pyrénées. Mes trajets sur Amiens étant aléatoires, j'ai fait part de mon souhait à Brigitte de nommer une présidente-déléguée plus à même d'assurer le quotidien et la gestion de l'association, sur place. Il s'agit plus que jamais de poursuivre son développement en s'impliquant totalement, surtout en cette année d'élections européennes. Brigitte en est d'accord mais je tenais à vous en informer personnellement. Il faut continuer à nous mobiliser en regardant l'avenir. Certain de votre compréhension, je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d’année !
Amicalement,
Jean-Christophe Parisot
A compter du 1er janvier 2009, Béatrice Leroux-Lepage devient Présidente-déléguée des Amis de Brigitte Fouré et assurera l'animation au quotidien de cette association. Elle collabore également avec l'équipe de la députée européenne et prend en charge l'organisation des déplacements de Brigitte Fouré dans sa circonscription Nord-Ouest. Béatrice Leroux-Lepage a été Conseillère municipale de Saint-Fuscien de 1995 à 2001 puis Adjointe au Maire d'Amiens et Conseillère de la Communauté d'Agglomération Amiens-Métropole de 2001 à 2008. Elle a mis un terme à ses activités d'avocat très récemment.
12:05 Publié dans Les Amis de Brigitte Fouré - NEA | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 18 décembre 2008
Nicolas Sarkozy s'est exprimé ce mardi une dernière fois devant le Parlement européen à Strasbourg
09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 17 décembre 2008
Pour des routes plus sûres en Europe- le Parlement européen s'engage, que font les Etats membres?
Le Parlement européen a approuvé aujourd'hui à une très large majorité le rapport Ayala Sender visant à faciliter l'application transfrontière de la législation dans le domaine de la sécurité routière.
Brigitte Fouré, députée européenne, rapporteur fictif du Groupe PPE-DE sur ce dossier, salue la prise de position déterminée du Parlement européen pour améliorer les pratiques de contrôles routiers dans l'ensemble des Etats membres.
"Les principales infractions routières, telles que l'excès de vitesse, le non-port de la ceinture, le franchissement d'un feu rouge et la conduite sous l'influence de l'alcool, font l'objet de sanctions dans l'ensemble des Etats membres. Mais ces sanctions s'appliquent rarement aux automobilistes dont le véhicule est immatriculé dans un Etat membre différent de celui où ils ont commis l'infraction", a expliqué Brigitte Fouré. "C'est à cette impunité de fait que nous cherchons à remédier par l'adoption de cette directive ", a-t-elle déclaré.
"La directive prévoit la mise en place d'un réseau électronique d'échange d'informations entre les Etats membres, ce qui constitue une avancée majeure. Par cette mesure, nous allons renforcer le caractère dissuasif de nos règles de sécurité routière sur l'ensemble du territoire communautaire. La directive améliorera donc considérablement la sécurité de nos concitoyens sur les routes de l'Union européenne" a ajouté la députée.
Brigitte Fouré regrette toutefois le décalage entre la détermination du Parlement européen et les réticences des Etats membres. "Plusieurs Etats membres se replient derrière la protection de leur souveraineté en matière pénale pour empêcher l'adoption de cette directive. Malgré les efforts de la présidence française, aucun accord n'a été trouvé au sein du Conseil de l'UE. J'espère que les ministres des Transports feront preuve dans les semaines à venir d'un peu plus d'audace afin d'aboutir sur ce dossier qui rendra les routes européennes moins dangereuses".
Pour toute information:
Brigitte Fouré, députée européenne, Tél.: +32 2 28 45876
Service de Presse PPE-DE Marion Jeanne Tél: + 32 479 84 02 93
13:35 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)