Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 mai 2022

Joyeux anniversaires !

anniversaire.jpgLe saviez-vous? Amiens célèbre ce mois-ci les 60 ans de son jumelage avec la ville de Dortmund (Allemagne) et les 70 ans du Zoo ! Des festivités réjouissantes en ce printemps ensoleillé !...

samedi, 14 mai 2022

Exposition à la Galerie Totem : 0,01% sur Terre

0,001 Galerie Totem.jpg

mercredi, 04 mai 2022

Discours prononcé lors du Concert de soutien au Peuple Ukrainien*

Ukraine.jpgMesdames et Messieurs, Chers amis de la Paix,

 

« Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains. Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde […] entre Paris et Londres, entre Saint-Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu’elle paraîtrait absurde aujourd’hui entre Rouen et Amiens.

Un jour viendra où l’on verra […] les États-Unis d’Amérique et les États-Unis d’Europe, […] se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies.

Et Français, Anglais, Belges, Allemands, Russes, Slaves, Européens, qu’avons-nous à faire pour arriver le plus tôt possible à ce grand jour ? Nous aimer. Nous aimer ! […]

Il y aura sur le monde un flot de lumière. Et qu’est-ce que c’est que toute cette lumière ? C’est la liberté. Et qu’est-ce que c’est que toute cette liberté ? C’est la paix ».

Ainsi s’exprimait Victor Hugo, le 21 août 1849, au Congrès des Amis de la Paix Universelle, à Paris. Hélas, depuis ce grand discours humaniste, les Hommes n’ont cessé de se faire la guerre. Seule la création de l’Union européenne, dont les prémices se situent en 1950 avec le discours de l’Horloge de Robert Schuman, a apporté une forme d’espérance au monde et à notre continent durant ces dernières décennies.

Pourtant, depuis le 24 février, comme le titrait le journal Libération dès le lendemain, nous assistons à L’impensable. La guerre est de retour aux portes de l’Union européenne, sur le sol de l’Ukraine. Et il ne s’agit pas d’un conflit interne résultant d’un problème national mais d’un procédé que l’on pensait révolu en Europe : l’invasion d’une nation par une autre. Près d’un mois après, le bilan est déjà très lourd à ce jour : 19 000 morts, 2000 blessés, 10 millions de personnes déplacées, 1700 bâtiments détruits et 108 milliards d’euros de dommages matériels.

Oui, nous assistons avec indignation et inquiétude à la violation, par le gouvernement russe, de la souveraineté nationale et territoriale de l'Ukraine. Cette atteinte, extrêmement grave, aux libertés d'un peuple et d'un Etat démocratique, nous choque et nous affecte profondément. Aussi, par notre présence ici ce soir, nous apportons symboliquement tout notre soutien au peuple ukrainien et lui exprimons notre plus entière solidarité. Nos pensées vont particulièrement aux responsables politiques et aux habitants des villes d’Ukraine et notamment de Lviv et de Kharkiv avec lesquels les équipes municipales et les associations d'Amiens ont coopéré pendant plusieurs années, dans les domaines de la démocratie locale et de la jeunesse. Pour l'heure, nous nous joignons à la douleur des familles endeuillées par la mort de soldats ou de civils et apportons notre plus complet soutien à  Volodymyr  Zelensky, Président de l'Ukraine, qui doit s’exprimer demain par visio devant l’Assemblée Nationale française, et à son peuple. Plus que jamais, nous sommes animés du désir et de l'ambition de faire de notre Ville une capitale européenne de l'interculturalité et de l'amitié entre les peuples.

C’est pourquoi je remercie tous les partenaires qui ont rendu possible le temps fort que nous vivons ce soir : merci aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional, à l’Agence régionale du livre et de la lecture ainsi qu’à l’Orchestre de Picardie, mené par Arie van Beek. Je n’oublie pas à cette occasion de mentionner que notre orchestre régional comprend des musiciennes et musiciens de toutes nationalités, y compris russes, qui n’ont toutes et tous qu’un seul dessein pour notre monde : l’établissement de la Paix et du vivre-ensemble, sans lesquels rien n’est possible.

Merci également à Pierre Savreux, Vice-président d’Amiens Métropole délégué à la Culture et au Patrimoine ainsi qu’à Sébastien Auchart, directeur de l’action culturelle et du patrimoine et à l’ensemble des services de la Ville, de la Métropole et du Cirque Jules-Verne, pour leur précieuse aide technique et logistique.

J’ajoute que les Amiénoises et les Amiénois sont mobilisés pour aider les Ukrainiens. Vous pouvez retrouver toutes ces initiatives et y apporter votre soutien sur le site Internet de la Ville et de la Métropole : amiens.fr. Je signale à ce propos que le concert de ce soir est organisé en soutien à la Croix-Rouge.

Je conclurai mon intervention, si vous le voulez bien, par une anecdote personnelle, en rappelant ceci : à l’occasion de l’entrée dans l’Union européenne de la Pologne, le 1er mai 2004, dont la ville allemande de Görlitz est frontalière, le maire avait invité tous ses homologues des villes jumelées avec Görlitz, dont Amiens. Cet événement était très important pour les habitants car, après la seconde guerre mondiale, la vieille ville, coupée par le fleuve Öder, avait séparé la population entre les dictatures de Pologne et d’Allemagne de l’est. Pour l’occasion, une grande fête avait été organisée sur le pont de la ville. Les Allemands y tenaient beaucoup, tant le souvenir du rideau de fer était intolérable pour eux.  L’image qui restera en moi à jamais est celle-ci : pour symboliser leur entrée dans l’Union européenne, les Polonais attendaient d’un côté du pont et les Allemands de l’autre. Et puis, des enfants polonais portant des costumes très fleuris sont venus main dans la main en chantant l’Hymne à la joie, invitant ainsi les deux Peuples à se rejoindre. Quinze ans après la chute du mur de Berlin et la réunification des deux Allemagne, je peux vous dire que j’ai eu le sentiment à ce moment-là d’assister plus encore à l’unification de l’Europe et à la naissance de la civilisation européenne du droit et de la paix.

Car seules deux choses peuvent faire émerger un monde de Paix :

-En premier lieu, une société administrée par le droit, un droit soucieux du bonheur des citoyennes et citoyens et qui respecte les Droits de l’Homme.

-Et en second lieu, la culture. Car, comme le disait Albert Camus : « Sans la culture, et la liberté relative qu'elle suppose, la société, même parfaite, n'est qu'une jungle. C'est pourquoi toute création authentique est un don à l'avenir ».

 

 

Je vous remercie pour votre attention et pour votre présence ce soir.

Vive la France, vive l’Ukraine, vive l’Europe !

 

 

*22 mars 2022, Cirque Jules Verne, Amiens.

dimanche, 03 novembre 2013

Hommage à Lou Reed

Lou Reed : "Walk on the wild side".

jeudi, 17 octobre 2013

Olympe, par Julien Dugué

olympe-journal-bf-2013.jpg

www.juliendugue.com

mardi, 16 juillet 2013

Une chanson pour les vacances

Olympe : Born to die. Le premier album d'Olympe sera dans les bacs des disquaires et en téléchargement sur Internet dès le 22 juillet.

dimanche, 14 juillet 2013

Frehel : "La Java Bleue"

Bonne soirée à toutes les personnes qui se rendent dans les bals populaires !

dimanche, 30 juin 2013

541èmes Fêtes Jeanne Hachette ce week-end à Beauvais

541emes-fetes-jeanne-hachette-de-beauvais-60--1162013203622mini.jpg

samedi, 22 juin 2013

Profitez-bien de la Fête dans la Ville, une tradition culturelle amiénoise que j'aime beaucoup...

LREAA.jpg

vendredi, 21 juin 2013

Bonne fête de la musique !

affiche.jpg

dimanche, 02 juin 2013

18èmes Rendez-vous de la Bande Dessinée ce week-end à Amiens : profitez-en encore tout ce dimanche !

Festival Amiens 2013.jpg

vendredi, 24 mai 2013

Bravo aux Picardes et aux Picards qui ont fait honneur à notre région ces derniers mois !

Lauriers.jpg

Je tiens aujourd'hui à féliciter toutes les Picardes et tous les Picards qui se sont illustrés au cours des derniers mois dans divers concours ou diverses compétitions au niveau national. Ils sont de merveilleux ambassadeurs de la Picardie. Un immense bravo !

 

-Jérémy Stravius, Champion de France de natation à Rennes.

-Mélanie Hénique, Championne de France de natation à Rennes.

-Naoëlle d'Hainaut, gagnante de l'émission Top Chef (M6).

-Joffrey Boulanger, connu sous le nom de scène d'Olympe, finaliste de l'émission The Voice (TF1).

-Lucie Louette, Championne d'Europe de judo à Budapest.

-Florian Bertonnier, finaliste de l'émission Nouvelle Star (D8).

-Takayuki Kobuku, étudiant en BTS hôtellerie-restauration, finaliste du concours des directeurs de restauration, à Lyon.

-L'équipe de football de l'AC Amiens, qui a atteint les 32èmes de finale de la Coupe de France face à l'Evian TG FC.

samedi, 18 mai 2013

Finale de "The Voice" - TF1 : Ce soir, Amiens et la Picardie soutiennent Olympe !

Olympe.jpg

Afin de soutenir le candidat amiénois Olympe en finale de "The Voice" ce soir du samedi 18 mai, la mairie d'Amiens organise une diffusion sur grand écran de l'émission, à l'espace Dewailly (près du Coliseum) à partir de 20 heures. 
Le nombre des entrées est limité à 420 personnes pour des raisons de sécurité, en accord avec la préfecture.

dimanche, 12 mai 2013

L'association des Amis de Brigitte Fouré au Portugal !

100_1693.JPG

Une quarantaine d'adhérents de l'association des Amis de Brigitte Fouré (ici devant un pont édifié par Gustave Eiffel) s'est rendu du 8 au 10 mai au Portugal. Au programme de leur périple : visite de Guimaraes (capitale européenne de la culture 2012), croisière sur le fleuve Douro et visite de la vieille ville de Porto, tout cela grâce aux commentaires avisés de Carlos Gomes, membre franco-portugais de l'association. Un moment de détente et de délassement apprécié de tous.

(Photo : @fabricehinschberger).

samedi, 11 mai 2013

"The Voice" - TF1 : Ce soir, Amiens et la Picardie soutiennent Olympe !

Olympe.jpg

samedi, 04 mai 2013

"The Voice" - TF1 : Ce soir, Amiens et la Picardie soutiennent Olympe !

Olympe.jpg

samedi, 27 avril 2013

"The Voice" - TF1 : Ce soir, Amiens et la Picardie soutiennent Olympe !

Olympe.jpg

samedi, 13 avril 2013

"The Voice" - TF1 : Ce soir, Amiens et la Picardie soutiennent Olympe !

Olympe.jpg

dimanche, 03 février 2013

"Le mutilé du travail", oeuvre de Léon Lamotte, à Amiens

DSC_0043.JPG

Je ne peux m'empêcher de penser aux familles concernées par la fermeture du site amiénois de Goodyear en contemplant cette statue. Nous devons nous battre pour faire reculer l'impensable.

Brigitte Fouré

mardi, 01 janvier 2013

Concert du Nouvel an à Vienne

Chaque année, le Concert du Nouvel an à Vienne est une tradition du 1er janvier très attendue dans toute l'Europe et le monde. Vous serez sûrement très nombreux à le regarder aujourd'hui à 11 heures sur France 2. Je vous propose ici la rediffusion de l'édition de l'an passé. C'était le 1er janvier 2012...

 

mercredi, 26 décembre 2012

Bonne semaine de Noël et de Paix à toutes et à tous !

En cette semaine de vacances, prenons le temps de profiter de chaque instant avec, si le coeur vous en dit, l'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach.

dimanche, 04 novembre 2012

La 2CV du dimanche !

 normal_1_2cv.jpg

Skyfall, le nouveau James Bond, avec Daniel Craig, Judi Dench et Bérénice Marlohe, est actuellement sur les écrans. Mais cette belle 2 CV ne figure pas au générique !

Bon dimanche à toutes et à tous !

mercredi, 18 juillet 2012

Une chanson pour les vacances...

François Deguelt : Le ciel, le soleil et la mer.

dimanche, 15 juillet 2012

Idée Cinéma : "Mains armées", de Pierre Jolivet

Mains armées.jpgLucas a 46 ans. Un grand flic, patron au trafic d'armes à Marseille. Maya a 25 ans. Elle est jeune flic aux stups, à Paris. Comme souvent, les armes croisent la drogue. Et Lucas va croiser Maya. Pas forcément par hasard. Flag, braquage, indics : leurs enquêtes vont s’entremêler. Leurs vies aussi. Parce que leur histoire a commencé bien longtemps avant leur rencontre.

Un film de Pierre Jolivet, avec Roschdy Zem, Leïla Bekhti, Marc Lavoine, Nicolas Bridet, Nina Meurisse, Eric Bougnon, Adrien Jolivet, Cyril Gueï et auquel a participé l'Amiénois Mayel Elhajaoui.

jeudi, 12 juillet 2012

Les mines du Nord-Pas-de-Calais inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO

 terril-du-bassin-minier-du-nord--pas-de-calais-visoterra-18145.jpg

PARIS (Reuters) - Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a été inscrit le samedi 30 juin sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, ont annoncé l'association BMU qui a porté la candidature et l'Unesco.

Le bassin minier, ajouté à l'unanimité sur cette liste par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco qui se réunissait à Saint-Pétersbourg (Russie), figurera dans la catégorie "paysage culturel évolutif vivant", a précisé l'association Bassin minier uni (BMU).

"Le site témoigne de la recherche d'un modèle de ville pour les travailleurs du milieu du 19e siècle jusqu'aux années 1960, et illustre une période importante dans l'histoire de l'Europe industrielle", écrit l'Unesco sur son site internet.

Jean-François Caron, président de BMU, s'est dit "ému" de cette décision qui "élève au rang d'exceptionnelle et d'universelle la vie ordinaire de milliers de mineurs", estime-t-il.

La nouvelle ministre du Logement, l'écologiste Cécile Duflot, a également salué cette inscription. "Belle idée, magnifique succès!", a-t-elle ainsi écrit sur Twitter.

Avec le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, la France compte désormais 38 sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, une organisation dont le siège est à Paris.

La liste du Patrimoine mondial comporte 951 biens.

mines_d__Anzin.jpg

 (Source : Le Nouvel Observateur).

Festival de Saint-Riquier Baie de Somme du 13 au 22 juillet

2713987755.png

Pour consulter le programme : CLIQUEZ ICI.

dimanche, 08 juillet 2012

La Grande Sophie : "Ne m'oublie pas"

samedi, 07 juillet 2012

"Beauvais, La Cathédrale infinie"

J'ai assisté samedi dernier au spectacle de colorisation de la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais intitulé Beauvais, la Cathédrale infinie. La municipalité d'Amiens à laquelle je faisais partie a mis en place il y a une quinzaine d'années un spectacle similaire - Amiens, la Cathédrale en couleurs -  mettant en valeur les polychromies de la Cathédrale Notre-Dame.

A Beauvais, c'est davantage l'histoire de la Cathédrale qui est mis en valeur car cette construction, qui aurait dù être le plus grand édifice gothique du monde, a connu un passé tourmenté malgré la majestuosité du bâtiment qui est arrivé jusqu'à nous.

Je ne peux que vous encourager à aller voir ce spectacle, très fort en émotions, notamment en raison de sa bande-son superbe. Une prouesse technique et artistique que l'on doit à la société Skertzo (la même qu'à Amiens) et à la volonté de Caroline Cayeux, Sénatrice-Maire de Beauvais.

Plus de renseignements sur Beauvais, la Cathédrale infinie : CLIQUEZ ICI.

Pour des renseignements sur Amiens, la Cathédrale en couleurs : CLIQUEZ ICI.

dimanche, 24 juin 2012

C'est l'été depuis hier ! Avez-vous remarqué ???!

Enzo Enzo : Deux minutes de soleil en plus.

jeudi, 21 juin 2012

Programme de la Fête de la Musique en Picardie

fete-de-la-musique-sortie-paris-2012-idee.jpg

Pour consulter le programme de la Fête de la Musique, grâce au site du quotidien régional Le Courrier Picard : CLIQUEZ ICI.