Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 décembre 2013

A bientôt sur ce blog !

logoRPA-officiel.jpg

Durant tout le temps de la campagne municipale, ce blog est fermé. Merci à toutes et à tous d'avoir fait de ce support de communication un formidable espace d'échanges et de proximité depuis son ouverture, le 4 juillet 2007!

 

Dans le cadre de la campagne municipale "Rassemblés Pour Agir", retrouvez-moi sur : 

 

adresse-site.jpgMon site Internet officiel de campagne : www.brigittefoure2014.fr

 

 

 

 

facebook-logo.jpg

facebook : Brigitte Fouré

 

 

 

 

 

twitter-logo-1.jpg

twitter : @rpa_2014

@brigittefoure

 

 

 

Quant à ce blog, vous le retrouverez dès le lundi 14 avril 2014 ! A très vite !

jeudi, 31 octobre 2013

Paroles de bénévoles : Fabrice Hinschberger

 Fabrice.jpg

2509224496.2.jpgDurant ces vacances d'automne et de la Toussaint, poursuivons nos rencontres avec les bénévoles de l'association des Amis de Brigitte Fouré-Nouvelle Energie pour Amiens. Aujourd'hui encore, un membre de l'équipe se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité. 

 

 


-Quelle est la date de ton anniversaire ?
 Le 5 février.

 

-Quelle est ta profession ? Responsable communication.

 

-Quelle est ta fonction au sein des bénévoles et de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens ? Responsable de la communication, de l'animation de l'association et des relations presse.

 

-Une passion ou une pensée que tu affectionnes particulièrement ? La littérature, l'histoire et l'actualité des médias, le patrimoine de nos régions et de l'Europe.

 .

-Un souvenir en particulier au sein de l’association ? L'entrée de Brigitte au Parlement européen le 15 janvier 2008 (j'étais alors son assistant parlementaire) et son élection au Conseil Général de la Somme en 2010.

 

-Ta ville préférée, exceptée Amiens ? Ostende (Belgique).

 

-Ton sport préféré ? Le cyclisme et le jogging !

 

-Ton type de musique ? J'apprécie beaucoup d'artistes ! Citons l'Amiénoise Rokia Traoré, Amadou et Mariam, La Grande Sophie, Lynda Lemay, Thibault Durand, Harel Skaat, Asaf Avidan, Suarez, Benjamin Biolay, Stromae sans oublier Céline Dion car Céline sera toujours Céline ! Je suis également un aficionado du Concours Eurovision de la Chanson !

 

-Ton plat préféré ? Les galettes de pommes de terre que préparaient ma grand-mère, et que malheureusement je ne mangerai plus...

 

-Un souvenir d’enfance ? Les étés passés avec ma soeur et mes cousins dans le grand jardin de la maison familiale, en Lorraine.

 

-Que ferais si tu gagnais une somme d’argent importante à la loterie ? J'effectuerai des dons en faveur de l'éducation et de la recherche médicale, j'aiderai mon entourage et je ferai sans doute de nombreux voyages.

 

-Un mot que tu adores dire ? "écriture".

 

-Une citation que tu apprécies ? "Quelle connerie, la guerre !(Jacques Prévert).

 

-Quel est ton plus grand rêve ? Que les hommes trouvent un moyen d'enrayer le réchauffement climatique. Qu'ils cessent de littéralement consommer la Planète afin de voir d'autres générations s'y épanouir et ne pas connaître l'irréparable, à savoir son extinction. A titre plus personnel, j'aimerai écrire le texte d'une chanson, car il s'agit sans doute de l'exercice littéraire le plus difficile.

 

 


Propos recueillis par  Morgan Boucher.

Photo : Archives personnelles de Fabrice Hinschberger.

Logo : Julien Dugué.

mardi, 29 octobre 2013

Paroles de bénévoles : Daniel André

DADA_0002.JPG

Paroles de bénévoles.jpgDurant ces vacances d'automne et de la Toussaint, poursuivons nos rencontres avec les bénévoles de l'association des Amis de Brigitte Fouré-Nouvelle Energie pour Amiens. Aujourd'hui encore, un membre de l'équipe se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité. 

 

 


-Quelle est la date de ton anniversaire ?
 Le 25 juin.

 

-Quelle est ta profession ? Retraité des métiers de la sécurité.

 

-Quelle est ta fonction au sein des bénévoles et de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens ? Je conduis Brigitte à des manifestations ou des rendez-vous qui ont lieu hors du département de la Somme.

 

-Une passion ou une pensée que tu affectionnes particulièrement ? Le bricolage et les chevaux.

 .

-Un souvenir en particulier au sein de l’association ? La déclaration de candidature de Brigitte aux municipales, le 22 septembre 2012.

 

-Ta ville préférée, exceptée Amiens ? Toulon (83).

 

-Ton sport préféré ? L'athlétisme.

 

-Ton type de musique ? Le jazz et les concerts.

 

-Ton plat préféré ? Les tajines et la cuisine sucrée-salée.

 

-Un souvenir d’enfance ? Mon premier train électrique, lorsque j'avais 5 ans !

 

-Que ferais si tu gagnais une somme d’argent importante à la loterie ? Je m'occuperai de mes proches et j'effectuerai des dons caritatifs. Le reste serait consacré à mon bien-être personnel et familial, comme par exemple faire des voyages...

 

-Un mot que tu adores dire ? "Trop : trop beau, trop fort, trop cool...!".

 

-Une citation que tu apprécies ? "Ce n'est pas la taille qui compte, du moment que les pieds touchent le sol !(Coluche).

 

-Quel est ton plus grand rêve ? Vivre le plus longtemps en bonne santé.

 

 


Propos recueillis par  Fabrice Hinschberger.

Photo : Patrick Pigout.

Logo : Julien Dugué.

lundi, 28 octobre 2013

Paroles de bénévoles : Vincent Schmidt

Vincent Schmidt.jpg

2509224496.2.jpgDurant ces vacances d'automne et de la Toussaint, poursuivons nos rencontres avec les bénévoles de l'association des Amis de Brigitte Fouré-Nouvelle Energie pour Amiens. Aujourd'hui encore, un membre de l'équipe se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité. 

 

 


-Quelle est la date de ton anniversaire ?
 Le 28 mai.

 

-Quelle est ta profession ? Cadre commercial.

 

-Quelle est ta fonction au sein des bénévoles et de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens ? J'assure le renfort, essentiellement en ce qui concerne le tractage et l'affichage.

 

-Une passion ou une pensée que tu affectionnes particulièrement ? La pêche.

 .

-Un souvenir en particulier au sein de l’association ? L'inauguration de la permanence du 10, rue Jean Calvin, le 24 janvier 2008, qui constitue ma première rencontre avec Brigitte.

 

-Ta ville préférée, exceptée Amiens ? Strasbourg (67).

 

-Ton sport préféré ? L'escrime.

 

-Ton type de musique ? La musique pop'.

 

-Ton plat préféré ? La choucroute alsacienne.

 

-Un souvenir d’enfance ? Les parties de pêche avec mon grand-père en Dordogne.

 

-Que ferais si tu gagnais une somme d’argent importante à la loterie ? J'essaierai de faire du bien autour de moi.

 

-Un mot que tu adores dire ? "Famille".

 

-Une citation que tu apprécies ? "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (Antoine de Saint-Exupéry).

 

-Quel est ton plus grand rêve ? Voir Brigitte élue Maire d'Amiens.

 

 


Propos recueillis par  Fabrice Hinschberger.

Photo : Archives personnelles de Vincent Schmidt.

Logo : Julien Dugué.

vendredi, 25 octobre 2013

Discours de Brigitte Fouré lors de la restitution du travail des groupes de réflexion "Amiens pour Vous" le 16 octobre

Amiens est une ville exceptionnelle. J’y suis née et je l’aime. Pendant 13 ans aux côtés de Gilles de Robien et cinq années en tant que Maire, j’ai consacré tout mon temps, toute mon énergie à la transformer et à améliorer la qualité de vie des amiénois.

Et je me suis préparée à devenir la prochaine maire d’Amiens, si les Amiénoises et les Amiénois m’accordent leur confiance.

Pour moi, Amiens n’est ni un moyen ni un tremplin. Ce n’est pas une ville relais, ce n’est pas une ville moyenne (comme nous avons pu l’entendre dire par le maire actuel).

 Amiens, c’est une capitale régionale.

Une capitale régionale qui créée des emplois, attire des entreprises, favorise la recherche, et veille à la tranquillité de ses habitants…

Je suis fière d’Amiens, fière des Amiénoises et des Amiénois. Cette fierté exige un engagement exclusif, un dévouement de chaque instant.

 Comme vous avez pu le constater, en matière de développement économique Amiens s’endort peu à peu. A ce jour Amiens Métropole ronronne sans véritable stratégie. Au cours de son mandat, l’équipe actuelle n’a su fixer un cap, beaucoup de sujets ont été mis de côtés voire oubliés, par conséquent, nous avons pris trop de retards, par rapport aux autres villes. Il est nécessaire que nous rattrapions ce retard en termes d’attractivité économique, de transports, d’aménagements dans les quartiers…

 

 

APV.jpgPour cela : Il est temps de mettre fin aux actions de bricolage !

 

Durant ces six dernières années, la majorité municipale s’est approprié des dossiers impulsés par ses prédécesseurs comme par exemple l’antenne santé à Amiens-Nord, le projet Citadelle ou encore les immeubles « Oxygène » et « Terralia », situés gare-la-vallée.

Elle a repris des programmes existants, en en changeant l’appellation, afin de tenter de faire croire qu’il s’agissait d’actions nouvelles : ce fut le cas de l’animation estivale « d’Amiens les Bains » au lieu « d’Amiens les couleurs de l’été », « de Parfums d’hiver » au lieu du « marché de Noël » ou encore des « rencontres d’automne », pour les personnes d’âgées, devenues « les Rencontres d’octobre ».

 

Tout comme la ville s’est gargarisée de ses innovations en matière de démocratie locale. Elle a sabordé les Comités de quartiers qui drainaient des centaines de personnes, pour les remplacer par 4 conseils d’habitants regroupant 112 amiénois ! D’après les nombreux retours que j’ai pu avoir avec les citoyens, les Amiénois pointent de nombreuses incohérences ou insuffisances par rapport au mandat du maire sortant. Le bilan est jugé sévèrement.   

 

APV.jpgJe propose de remettre toute cette organisation à plat, avant qu’elle ne vire au système !

 

Amiens a su si souvent prouver sa force et sa singularité. Son histoire, son audace, ses valeurs de liberté et de tolérance, son tempérament rebelle aussi, voilà des atouts majeurs. À l’heure où l’Etat réforme les collectivités territoriales, plus que jamais, nous avons besoin d’un projet et d’une énergie à la hauteur des enjeux du XXIe siècle. Oui, les villes peuvent changer le monde. C’est ce que je vous propose. Amiens, ville ouverte sur le monde, c’est Amiens qui rayonne et qui captive par son offre culturelle universelle, inventive et frondeuse, par son mode de vie bienveillant, à la fois doux et innovant, par la créativité de ses chercheurs et de ses entreprises, par la vitalité de sa jeunesse,  par son renouvellement urbain et architectural. Amiens ville pour chacun, surtout. Amiens pour Vous !

 

Je veux porter avec et pour les Amiénois un projet de progrès et de justice sociale.

 

Un projet qui permet aux familles d’accéder à un logement.

Un projet qui propose des transports plus confortables, plus fréquents, mieux adaptés.

Un projet qui fait la part belle aux circulations douces et aux véhicules électriques.

Un projet qui contribue à la création d’emplois de toutes qualifications, notamment dans l’économie numérique.

Un projet qui poursuit l’effort entrepris pour que la nature ait davantage sa place dans la ville, pour que la qualité de l’air s’améliore, que les énergies renouvelables et de récupération augmentent de façon considérable.

Un projet qui fait de la propreté des rues l’affaire de tous.

Un projet qui assure la sécurité et la tranquillité à tous les Amiénois sans tomber dans les travers du discours sécuritaire.

Un projet de justice, qui fédère, mobilise et suscite toutes les solidarités, attentif à nos aînés comme à nos enfants mais aussi aux plus fragiles. 

 

APV.jpgFace au développement d’autres villes en Picardie, je ferai en sorte qu’Amiens soit « l’épicentre de la Picardie ».

 

Le maire ne doit plus être en retrait des grands dossiers, nous l’avons suffisamment observé ces six dernières années, le maire doit être en première ligne pour représenter, écouter, défendre et agir sur les grands projets.  

Je compte faire de « l’emploi et de l’attractivité économique », un de mes sujets prioritaires pour les Amiénois. Je veux pour cela, impulser une stratégie de développement économique  offensive sur le territoire :

-          pour donner du travail à ceux qui sont en situation de difficulté

-          pour assurer le bon développement des quartiers et leur dynamisme

Pour cela, il faudra notamment repenser l’avenir de l’industrie sur la zone industrielle Nord 

 

Dans une économie mondialisée, Amiens doit se positionner avec des pôles d’excellence.

Je veux être la candidate qui impulsera un réel changement de cap dans la politique des déplacements sur Amiens, en plaçant non pas le débat sur l’unique tramway, dont nous verrons en temps voulu s’il peut se faire ou pas, mais sur des modes de déplacements innovants, de qualités et économiques…

 

Ma politique vise à favoriser l’intermodalité. Et je compte bien aller tirer les sonnettes à Bruxelles, une ville que je connais bien pour y avoir siégé deux années en tant que députée, pour obtenir des financements de l’Union européenne. Des financements qui sont souvent plus faciles à obtenir à Bruxelles que de l’Etat, à Paris, croyez mon expérience !

 


En conclusion, je veux dire que l’innovation est et restera le moteur de la croissance pour la France comme pour Amiens. Les conditions de réussite du renouveau économique sont plurielles : une municipalité inspirant la confiance et l’esprit d’entreprise, un scénario écrit-souhaité et non subi, un renforcement du capital humain, une stratégie énergétique claire, une politique de formation lisible. Les secteurs en croissance à l’horizon 2030 reposent sur l’évolution du comportement des consommateurs, la transformation des activités et des compétences. Une analyse économique sans concession doit porter sur la concurrence des  métropoles. Amiens doit négocier son rôle de plate-forme entre Paris, Londres et Bruxelles pour les pays émergents à forte croissance et d’accès privilégié au marché européen.

 

Amiens a besoin d’une vraie politique. Je m’appuierai sur sa tradition pour proposer une société juste, moderne, inventive et apaisée, dans laquelle chaque citoyen, chaque citoyenne aura sa place. Pour cela, notre ville a besoin d’une stratégie de développement, d’une équipe soudée autour d’un vrai pilote qui sache définir un cap. Si vous me faites confiance, je serai ce pilote. J’engage dès ce soir le rassemblement de toutes les bonnes volontés et je vous invite à me rejoindre et à entrer en campagne avec moi et avec l’équipe foisonnante et diversifiée que je mettrai en place dans les prochaines semaines. Amiens a besoin de tous et je compte sur vous !

 

Vive la République, Vive la France, Vive l’Europe et Vive Amiens !


(Seul le discours prononcé fait foi).

samedi, 19 octobre 2013

Super-Loto avec les Amis de Brigitte Fouré ce dimanche 20 octobre !

343638138.2.jpgL'association des Amis de Brigitte Fouré organise un Super-Loto le dimanche 20 octobre à la salle de Grâce d'Amiens Montières (rue de Grâce, le long de la route d'Abbeville. La salle est indiquée par un panneau de signalisation routière).

Nombreux lots à gagner : téléviseur LED, appareil à raclette, blender, cafetière Tassimo...

Ouverture des portes à 13H30, premier tirage à 15 heures (27 tirages au total).

Restauration sur place.

Les chèques ne sont pas acceptés.

2 euros le carton, 10 euros les 7 cartons, 1 euro le sachet de 100 pions.

Pas de réservation de carton avant le jour même.

Venez nombreux !

mercredi, 16 octobre 2013

Venez nombreux à 18h30 à l'Espace Dewailly !

APV.jpgBrigitte Fouré, Conseillère générale de la Somme, Conseillère municipale d'Amiens,

Tête de liste du rassemblement pour l'alternance aux Municipales Amiens 2014,

vous invite à assister à la soirée de restitution de ses groupes de réflexions thématiques "Amiens pour Vous", 

qui ont élaboré des propositions pour notre ville à l'horizon 2020, le :

Mercredi 16 octobre à 18H30

Espace Dewailly, Place Louis-Dewailly à Amiens (non loin du Coliséum).


Venez nombreux !

dimanche, 13 octobre 2013

Super-Loto le dimanche 20 octobre avec les Amis de Brigitte Fouré !

Loto.jpgL'association des Amis de Brigitte Fouré organise un Super-Loto le dimanche 20 octobre à la salle de Grâce d'Amiens Montières (rue de Grâce, le long de la route d'Abbeville. La salle est indiquée par un panneau de signalisation routière).

Nombreux lots à gagner : téléviseur LED, appareil à raclette, blender, cafetière Tassimo...

Ouverture des portes à 13H30, premier tirage à 15 heures (27 tirages au total).

Restauration sur place.

Les chèques ne sont pas acceptés.

2 euros le carton, 10 euros les 7 cartons, 1 euro le sachet de 100 pions.

Pas de réservation de carton avant le jour même.

Venez nombreux !

mercredi, 09 octobre 2013

Café-Europe ce qoir au Bowling Mont-Blanc (BMB) à Amiens de 20 à 22 heures !

affiche-kfe-europe-octobre-.jpg

Attention, changement d'horaires : ce Café-Europe a finalement lieu de 20 à 22 heures.

mercredi, 02 octobre 2013

Association des Amis de Brigitte Fouré - Nouvelle Energie pour Amiens : le nouveau Conseil d'Administration

 

DSC_0083.JPG

L'assemblée générale de l'association des Amis de Brigitte Fouré - Nouvelle Energie pour Amiens s'est réuni samedi dernier 28 septembre à la salle municipale Jean-Paul Dollé d'Amiens-Longpré. Voici la liste des nouveaux membres du Conseil d'Administration, élus pour la période 2013-2015.


Présidente d'Honneur : Madame la Ministre Nicole Fontaine,
Ancienne Présidente du Parlement européen.

Président : Jean-Christophe Parisot.

Vice-Présidents : 

Catherine Mouradian,

Vincent Schmidt,

Carlos Gomes,

Jean-Marie Moisson,

Patrick Pigout,

Bernard Vast,

Richard Honvault.

Référents "Les Jeunes avec Brigitte Fouré" : Paul-Eric Dècle et Jean-Baptiste Rouvillain.

Référent "Les Jeunes actifs avec Brigitte Fouré" : Renaud Deschamps.

Référent "Vivre ensemble" : Ben-Omar Miloudi.

Secrétaire Générale : Marie-Josée Budynek.

Secrétaire Générale-adjointe : Lucette Pigout.

Trésorière : Brigitte Meurot

Trésorier-adjoint : Frédéric Fertelle.

Membres : André Daniel, Baudry Patrice, Becque Eric, Becque Paulette, Bernaud Jean-Michel, Dugué Julien, Fouré Geneviève, Gabet Gérard, Gaffet Monique, Galliot Claudine, Lavagna Claudette, Leplat Guy, Loyer Monique, Mennessier Jean-Pierre, Metmati Amar, Moisson Nicole, Paolini Geneviève, Petit Joël, Razibaouene Mohamed, Sellier Hervé, Sellier Roseline, Thiéfaine Michel.

Membre de droit : Brigitte Fouré.

Salarié de l'association : Fabrice Hinschberger (non-membre du C.A).


vendredi, 27 septembre 2013

Assemblée générale de l'association ce samedi !

logo_bf.gif

Assemblée générale de l'association des Amis de Brigitte Fouré-Nouvelle Energie pour Amiens ce samedi à partir de 9h30 à la salle Jean-Paul Dollé d'Amiens-Longpré.

Que les adhérents viennent nombreux !

 

logo-nouvelle-energie-amien.jpg


vendredi, 20 septembre 2013

Prochain Café-Europe le 9 octobre avec Alain Gest

affiche-kfe-europe-octobre-.jpg

mercredi, 04 septembre 2013

L'association des amis de Brigitte Fouré en excursion à Compiègne

DSCN0326.JPG

Excursion locale 2013/2014 à Compiègne samedi dernier 31 août, avec visites du Mémorial de l'internement et de la déportation de Royallieu, du Château impérial (ci-dessus) et de la Mairie.

vendredi, 12 juillet 2013

Gilles Demailly et sa municipalité : le bilan canton par canton !

logo-nouvelle-energie-amien.jpgCe court document évoque les points positifs et les nombreux aspects négatifs du mandat du maire d'Amiens et de son équipe, depuis leur élection en mars 2008. Cette action de terrain et de réflexion a été rendue possible grâce aux délégués cantonaux de l'association, élus lors de l'assemblée générale de septembre 2011, qui alertent quotidiennement Brigitte Fouré sur ce qui va bien et ce qui va moins bien dans la villle d'Amiens et sa métropole.

 

Pour consulter le document, CLIQUEZ ICIconference-2013-.pdf

dimanche, 23 juin 2013

Paroles de bénévoles : Hervé Sellier

DSC_0130.JPG


2797904589.jpgChaque semaine, un membre de l'équipe de Brigitte Fouré se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité. 

 

 


-Quelle est la date de ton anniversaire ?
 Le 5 mai.

 

-Quelle est ta profession ? Boucher-charcutier en retraite.

 

-Quelle est ta fonction au sein des bénévoles et de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens ? Je m'occuppe de différents travaux de logistique pour l'association ainsi que des petits "boulots" liés au bricolage à la permanence. Certains bénévoles me surnomment même "MacGyver" !

 

-Une passion ou une pensée que tu affectionnes particulièrement ? Les voyages.

 .

-Un souvenir en particulier au sein de l’association ? Lors de la campagne présidentielle de 2012, les bénévoles ne soutenaient pas tous les mêmes candidats, ce qui a donné parfois lieu à de vives discussions !

 

-Ta ville préférée, exceptée Amiens ? Bordeaux (33).

 

-Ton sport préféré ? La chasse.

 

-Ton type de musique ? Le musette et la trompette.

 

-Ton plat préféré ? Il y en a tellement ! J'apprécie un bon steack-frites, tout simplement.

 

-Un souvenir d’enfance ? La venue du Général De Gaulle, lorsque j'étais enfant de choeur à Huppy (80), en 1949.

 

-Que ferais-tu si tu gagnais une somme d’argent importante à la loterie ? J'en ferais profiter mes enfants et petits-enfants et je bâtirais aussi une "senioriale" (un complexe d'appartements pour personnes âgées NDLR).

 

-Un mot que tu adores dire ? "Je t'aime".

 

-Une citation que tu apprécies ? "Le pire risque, c'est celui de ne pas en prendre". (Nicolas Sarkozy).

 

-Quel est ton plus grand rêve ? Que les Amiénoises et les Amiénois élisent Brigitte Fouré pour être leur Maire en 2014.

 

 


Propos recueillis par  Fabrice Hinschberger.

Photo : Patrick Pigout.

Logo : Julien Dugué.

vendredi, 14 juin 2013

Parole de bénévoles : Pierre Ducellier

PIERRE_0001.JPG

2797904589.jpgChaque semaine, un membre de l'équipe de Brigitte Fouré se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité. 

 

 


-Quelle est la date de ton anniversaire ?
 Le 27 mai.

 

-Quelle est ta profession ? Avocat honoraire.

 

-Quelle est ta fonction au sein des bénévoles et de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens ? J'assure une permanence chaque jeudi matin où toute personne peut venir me rencontrer pour obtenir des conseils juridiques.

 

-Une passion ou une pensée que tu affectionnes particulièrement ? La passion de la vie, tout simplement. Et des mystères de la vie.

 .

-Un souvenir en particulier au sein de l’association ? L'excursion locale que l'association a réalisé en 2012 à Boulogne-sur-Mer. Celle-ci était très bien préparée et nous avions passé une très bonne journée.

 

-Ta ville préférée, exceptée Amiens ? Le Touquet Paris-Plage (62).

 

-Ton sport préféré ? Le tennis.

 

-Ton type de musique ? La musique classique.

 

-Ton plat préféré ? La tête de veau.

 

-Un souvenir d’enfance ? Mes années d'internat, au lycée Montalembert, à Doullens (80).

 

-Que ferais si tu gagnais une somme d’argent importante à la loterie ? J'en ferais partager une bonne partie.

 

-Un mot que tu adores dire ? "La Vie".

 

-Une citation que tu apprécies ? "Quo usque tandem, (...), abutere patientia nostra ?" ("Jusqu'à quand enfin, (...), abuseras-tu de notre patience ?").

 

-Quel est ton plus grand rêve ? Vivre encore suffisamment de temps.

 

 


Propos recueillis par  Fabrice Hinschberger.

Photo : Patrick Pigout.

Logo : Julien Dugué.

lundi, 03 juin 2013

Café-Europe avec Jean-Christophe Parisot ce soir à Amiens !

affiche-kfe-europe-juin-201.jpg

samedi, 25 mai 2013

Paroles de bénévoles : Geneviève Fouré

Geneviève Fouré.jpg

Paroles de bénévoles.jpgChaque semaine, un membre de l'équipe de Brigitte Fouré se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité. Et en cette veille de fête des mères, donnons la parole à une bénévole toute particulière : Geneviève, la maman de Brigitte Fouré !

 

 

 


-Quelle est la date de ton anniversaire ?
 Le 9 mars.

 

-Quelle est ta profession ? Agent d'assurances et commerçante en retraite.

 

-Quelle est ta fonction au sein des bénévoles et de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens ? J'assure une permanence chaque vendredi après-midi et je m'occupe du fleurissement des salles dans lesquelles l'association organise des événements. Je suis aussi membre du Conseil d'Administration de l'association.

 

-Une passion ou une pensée que tu affectionnes particulièrement ? La musique.

 .

-Un souvenir en particulier au sein de l’association ? L'élection de Brigitte au Conseil Général de la Somme, en 2010.

 

-Ta ville préférée, exceptée Amiens ? Venise (Italie).

 

-Ton sport préféré ? L'équitation et la chasse.

 

-Ton type de musique ? La musique classique et le blues.

 

-Ton plat préféré ? Le filet de chevreuil.

 

-Un souvenir d’enfance ? Avoir vu mon père pleurer lors de la déclaration de guerre en 1939.

 

-Que ferais si tu gagnais une somme d’argent importante à la loterie ? J'effectuerai un don en faveur de la recherche médicale et je ferai des cadeaux à ma famille.

 

-Un mot que tu adores dire ? "l'amour" et "humain".

 

-Une citation que tu apprécies ? "Aimez-vous les uns les autres".

 

-Quel est ton plus grand rêve ? Vivre dans une société en Paix.

 

 


Propos recueillis par Morgan Boucher.

Photo : Archives personnelles de Geneviève Fouré.

Logo : Julien Dugué.

vendredi, 17 mai 2013

Paroles de bénévoles : Joël Petit

JOEL_0001.JPG

Paroles de bénévoles.jpgChaque semaine, un bénévole de l'équipe de Brigitte Fouré se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité.

 

 

 


-Quelle est la date de ton anniversaire ?
 Le 22 juin.

 

-Quelle est ta profession ? Fonctionnaire public territorial en retraite.

 

-Quelle est ta fonction au sein des bénévoles et de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens ? J'assure une permanence chaque lundi matin sur les problématiques liées au logement.

 

-Une passion ou une pensée que tu affectionnes particulièrement ? L'ornithologie et les écrits d'Hubert Reeves.

 .

-Un souvenir en particulier au sein de l’association ? Ma première permanence car je me retrouvais à servir l'action de Brigitte Fouré bénévolement après avoir été à ses côtés en tant que fonctionnaire lorsqu'elle était Maire d'Amiens.

 

-Ta ville préférée, exceptée Amiens ? Avignon (84).

 

-Ton sport préféré ? Le tennis et aussi le footing car cela me permet de me retrouver avec moi-même.

 

-Ton type de musique ? Le piano : j'ai un faible pour Rachmaninov ! Sinon, le disco pour être plus branché ! J'ai également été bercé par les chansons de Maxime Le Forestier.

 

-Ton plat préféré ? Le canard à l'orange. J'aime aussi déguster un bon couscous.

 

-Un souvenir d’enfance ? Les promenades avec mon grand-père, dans le Ponthieu, à la découverture de la nature avec sa faune et sa flore.

 

-Que ferais si tu gagnais une somme d’argent importante à la loterie ? J'effectuerai un don à une association telle que la Fondation Abbé Pierre et j'en ferai profiter des proches.

 

-Un mot que tu adores dire ? "Cool" et "humour".

 

-Une citation que tu apprécies ? "Qui ne risque rien n'a rien et le plus grand des risques est de n'en prendre aucun".

 

-Quel est ton plus grand rêve ? Etre en lévitation : j'en rêve souvent ! J'essaie d'ailleurs parfois d'en faire l'expérience par la concentration. J'arrive à décoller par la pensée et au moins, je ne me fais pas mal quand je retombe sur la terre ferme !

 

 


Propos recueillis par Fabrice Hinschberger.

Photo : Patrick Pigout.

Logo : Julien Dugué.

dimanche, 12 mai 2013

L'association des Amis de Brigitte Fouré au Portugal !

100_1693.JPG

Une quarantaine d'adhérents de l'association des Amis de Brigitte Fouré (ici devant un pont édifié par Gustave Eiffel) s'est rendu du 8 au 10 mai au Portugal. Au programme de leur périple : visite de Guimaraes (capitale européenne de la culture 2012), croisière sur le fleuve Douro et visite de la vieille ville de Porto, tout cela grâce aux commentaires avisés de Carlos Gomes, membre franco-portugais de l'association. Un moment de détente et de délassement apprécié de tous.

(Photo : @fabricehinschberger).

vendredi, 26 avril 2013

Paroles de bénévoles : Patrick Pigout

photo.JPG

2797904589.jpgChaque semaine, un bénévole de l'équipe de Brigitte Fouré se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité.

 

 

 


-Quelle est la date de ton anniversaire ?
 Le 12 avril.

 

-Quelle est ta profession ? Responsable informatique multi-magasins en retraite.

 

-Quelle est ta fonction au sein des bénévoles et de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens ? Délégué cantonal de l'association pour le canton Ouest, photographe lors de nos événements et j'assure aussi une permanence chaque jeudi matin.

 

-Une passion ou une pensée que tu affectionnes particulièrement ? L'informatique.

 .

-Un souvenir en particulier au sein de l’association ? La convivialité et l'entraide qui existent au quotidien au sein de l'équipe de bénévoles de Brigitte.

 

-Ta ville préférée, exceptée Amiens ? Prague (République Tchèque).

 

-Ton sport préféré ? La natation.

 

-Ton type de musique ? Tout sauf le jazz moderne.

 

-Ton plat préféré ? Le potjevleesch.

 

-Un souvenir d’enfance ? La route des vacances.

 

-Que ferais si tu gagnais une somme d’argent importante à la loterie ? J'achèterai un logement.

 

-Un mot que tu adores dire ? "Convivial".

 

-Une citation que tu apprécies ? "Qu'il est dur de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi!".

 

-Quel est ton plus grand rêve ? Faire le tour du monde.

 

 


Propos recueillis par Morgan Boucher.

Photo : Archives personnelles de Patrick Pigout.

Logo : Julien Dugué.

samedi, 06 avril 2013

Paroles de bénévoles : Jean-Marie Moisson

JMM_0003.JPG

Paroles de bénévoles.jpgChaque semaine, un bénévole de l'équipe de Brigitte Fouré se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité.

 

 

 


-Quelle est la date de ton anniversaire ?
 Le 27 octobre.

 

-Quelle est ta profession ? Cadre de la grande distribution en retraite.

 

-Quelle est ta fonction au sein des bénévoles et de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens ? Je suis le trésorier de l'association depuis octobre 2009 et je tiens également une permanence chaque lundi après-midi.

 

-Une passion ou une pensée que tu affectionnes particulièrement ? Je me passionne pour le bâtiment et les travaux publics. J'aime étudier des documents techniques liés à ce domaine et visiter des chantiers en cours.

 .

-Un souvenir en particulier au sein de l’association ? Mon arrivée au sein des bénévoles, avec mon épouse Nicole en 2008, ainsi que le voyage de l'association effectué en Pologne en 2010. La visite du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau résonnera à jamais dans ma mémoire.

 

-Ta ville préférée, exceptée Amiens ? Antibes (06).

 

-Ton sport préféré ? Le football.

 

-Ton type de musique ? La musique classique.

 

-Ton plat préféré ? Le couscous.

 

-Un souvenir d’enfance ? Mes vacances chez mes grands-parents à la campagne, près de Douai (59).

 

-Que ferais si tu gagnais une somme d’argent importante à la loterie ? Je n'y penserai que si je gagne ! Si j'y arrive un jour, on verra bien. Vivons l'instant présent !

 

-Un mot que tu adores dire ? "Partager".

 

-Une citation que tu apprécies ? "La terre est ma patrie. Le genre humain ma nation" (Tevfik Fikret).

 

-Quel est ton plus grand rêve ? J'aimerai vivre dans une société plus humanitaire. Pour ma part, j'essaie au quotidien de donner, de partager avec ma famille, mes amis, mes proches. Je crois que j'ai ça dans les veines ! Il est important de répandre le bien autour de soi...

 

 

 


Propos recueillis par Fabrice Hinschberger.

Photo : Patrick Pigout.

Logo : Julien Dugué.

mercredi, 03 avril 2013

Café Europe à Amiens ce soir : "Quel avenir pour l'industrie française dans la mondialisation ?"

affiche-kfe-europe-avril-2013.jpg

samedi, 16 mars 2013

Super Loto ce dimanche 17 mars organisé par mon association à la salle de Grâce d'Amiens-Montières : Venez nombreux !

Loto.jpgL'association des Amis de Brigitte Fouré organise un Super-Loto le dimanche 17 mars à la salle de Grâce d'Amiens Montières (rue de Grâce, le long de la route d'Abbeville. La salle est indiquée par un panneau de signalisation routière).

Nombreux lots à gagner : ordinateur portable, cafetières, friteuse, centrale vapeur, bouteilles de champagne...

Ouverture des portes à 13H30, premier tirage à 15 heures (27 tirages au total).

Restauration sur place.

Les chèques ne sont pas acceptés.

2 euros le carton, 10 euros les 7 cartons, 1 euro le sachet de 100 pions.

Pas de réservation de carton avant le jour même.

Venez nombreux !

mercredi, 13 mars 2013

Café Europe à Amiens le 6 mars dernier : "Bientôt 28 Etats dans l'Union européenne ! Amiens et la France dans tout ça ?"

DSC_0016.JPG

Avec Ana Moloiu (Roumanie) et Adam Forrai (Hongrie).

dimanche, 10 mars 2013

Super Loto le dimanche 17 mars organisé par mon association à Amiens !

Loto.jpgL'association des Amis de Brigitte Fouré organise un Super-Loto le dimanche 17 mars à la salle de Grâce d'Amiens Montières (rue de Grâce, le long de la route d'Abbeville. La salle est indiquée par un panneau de signalisation routière).

Nombreux lots à gagner : ordinateur portable, cafetières, friteuse, centrale vapeur, bouteilles de champagne...

Ouverture des portes à 13H30, premier tirage à 15 heures (27 tirages au total).

Restauration sur place.

Les chèques ne sont pas acceptés.

2 euros le carton, 10 euros les 7 cartons, 1 euro le sachet de 100 pions.

Pas de réservation de carton avant le jour même.

Venez nombreux !

mercredi, 06 mars 2013

Café Europe à Amiens ce soir : "Bientôt 28 Etats dans l'Union européenne ! Amiens et la France dans tout ça ?"

affiche-kfe-europe-mars-2013.jpg

mercredi, 27 février 2013

Le hors-série du magazine de l'association dévoile sa grande enquête téléphonique "Spécial Municipales 2014"!

logo-nouvelle-energie-amien.jpgPour lire l'édition de ce magazine hors-série : CLIQUEZ ICI.

dimanche, 17 février 2013

Super Loto le dimanche 17 mars organisé par mon association à Amiens !

Loto.jpgL'association des Amis de Brigitte Fouré organise un Super-Loto le dimanche 17 mars à la salle de Grâce d'Amiens Montières (rue de Grâce, le long de la route d'Abbeville. La salle est indiquée par un panneau de signalisation routière).

Nombreux lots à gagner : ordinateur portable, cafetières, friteuse, centrale vapeur, bouteilles de champagne...

Ouverture des portes à 13H30, premier tirage à 15 heures (27 tirages au total).

Restauration sur place.

Les chèques ne sont pas acceptés.

2 euros le carton, 10 euros les 7 cartons, 1 euro le sachet de 100 pions.

Pas de réservation de carton avant le jour même.

Venez nombreux !

samedi, 16 février 2013

Paroles de bénévoles : Roseline Sellier

ROSELINE_0002.JPG

2797904589.jpgChaque semaine, un bénévole de l'équipe de Brigitte Fouré se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité.

 

 

 

-Quelle est la date de ton anniversaire ? Le 7 mars.

 

-Quelle est ta profession ? Commerçante en retraite.

 

-Quelle est ta fonction au sein des bénévoles et de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens ? Je suis chargée de l'intendance de la permanence.

 

-Une passion ou une pensée que tu affectionnes particulièrement ? Faire de bon petits plats à ma famille, m'occuper de ma maison, recevoir...

 .

-Un souvenir en particulier au sein de l’association ? Un jour, alors que les bénévoles se réunissaient pour prendre un verre avant les fêtes de fin d'année, je m'étais déguisée en Père Noël pour faire une suprise à tout le monde. Effet comique réussi !

 

-Ta ville préférée, exceptée Amiens ? Paris (75).

 

-Ton sport préféré ? La marche.

 

-Ton type de musique ? La musique classique, Frédéric Chopin en particulier.

 

-Ton plat préféré ? Les coquilles Saint-Jacques. Je préfère le poisson à la viande, un comble pour une ancienne vendeuse en boucherie-charcuterie !

 

-Un souvenir d’enfance ? Mes premiers cours improvisés de conduite automobile, vers l'âge de 14-15 ans, dans la ferme familiale du Translay (80).

 

-Que ferais si tu gagnais une somme d’argent importante à la loterie ? Je partagerais les gains en trois : pour mes enfants et petits-enfants, pour ceux qui sont dans le besoin, et aussi pour mon époux et moi !

 

-Un mot que tu adores dire ? Je vous aime, même si je le dis avec difficulté.

 

-Une citation que tu apprécies ? "Il vaut mieux tenir que courir", car on en fait plus en s'inscrivant dans la durée.

 

-Quel est ton plus grand rêve ? Que mes enfants et petits-enfants soient toujours en bonne santé.

 

 

 


Propos recueillis par Fabrice Hinschberger.

Photo : Patrick Pigout.

Logo : Julien Dugué.