Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 mai 2013

L'association des Amis de Brigitte Fouré au Portugal !

100_1693.JPG

Une quarantaine d'adhérents de l'association des Amis de Brigitte Fouré (ici devant un pont édifié par Gustave Eiffel) s'est rendu du 8 au 10 mai au Portugal. Au programme de leur périple : visite de Guimaraes (capitale européenne de la culture 2012), croisière sur le fleuve Douro et visite de la vieille ville de Porto, tout cela grâce aux commentaires avisés de Carlos Gomes, membre franco-portugais de l'association. Un moment de détente et de délassement apprécié de tous.

(Photo : @fabricehinschberger).

samedi, 03 mars 2012

Les Amis de Brigitte Fouré aujourd'hui à Boulogne-sur-Mer

image_24263934.jpg

logo_bf.gifJe me rends aujourd'hui, avec un car rempli d'adhérents de l'association des Amis de Brigitte Fouré - Nouvelle Energie pour Amiens, à Boulogne-sur-Mer pour notre excursion locale annuelle.

Nous allons y découvrir l'histoire du port et de la vieille ville à travers les âges ainsi que les atouts de cette Cité mariale, qui est considérée comme la capitale européenne du poisson.

Nous serons accueillis par Richard Honvault, chef de l'opposition au conseil municipal et président de notre association-soeur : Nouvelle Energie pour Boulogne.

mardi, 19 juillet 2011

Week-end à Brighton !

184a40d3f7815e82a9a2d5aee7b56777.jpgJ'ai eu la chance de découvrir la ville de Brighton, au Royaume-Uni, le week-end dernier. Ce superbe week-end a pu être rendu possible grâce à Sandra Mercier et François Miramont, deux de mes anciens étudiants devenus des amis.

Expatriés depuis plusieurs années, leur témoignage est très intéréssant. Sandra a d'ailleurs fait partie du Conseil de la Société Civile Amiens Horizon Europe, qui avait rédigé le livre bleu "Amiens à l'horizon 2050" lorsque j'étais députée européenne.

N'hésitez pas à traverser la Manche vous aussi pour aller découvrir Brighton & Hove !

 

lundi, 18 juillet 2011

La Baie de Somme obtient le label "Grand site de France"

baie-de-somme-01.jpg

Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement a signé le 3 juin la décision d’attribution du label « Grand site de France » au Grand Site de la Baie de Somme.
L’attribution du label « Grand site de France » au Syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard vient reconnaître la qualité de la gestion et de l’accueil du public dans le respect de l’esprit des lieux et une logique de développement durable menée depuis près de 30 ans.

Grands espaces, longues plages, réserves d’oiseaux, nostalgie des stations balnéaires….
Constituée de marais et d’espaces d’où la mer s’est peu à peu retirée, la Baie de Somme, vaste triangle de terre et de sable mêlés, est un site où l’eau demeure omniprésente. Le Grand Site de la Baie de Somme s’étend sur 17 200 hectares terrestres et maritimes dont 11 180 sont protégés pour leur valeur paysagère au titre de la loi de 1930 (sites classés du Marquenterre, de la pointe du Hourdel et du Cap Hornu). S’y succèdent dunes blanches et grises, prairies humides, marais tourbeux, bocage et plans d’eaux abritant une grande diversité biologique. Transformée par l’homme au cours des dix derniers siècles en zones cultivables et en pâturages, la Baie de Somme raconte la conquête des terres sur la mer.

Créé dès 1974, le syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard œuvre dans le sens d’un tourisme d’échange et de partage et a fait du « Tourisme de Nature » l’image de marque du site. Il a instauré des parcours pédagogiques et des visites guidées par des ornithologues. Il gère des lieux de découverte de la biodiversité, valorise les savoir-faire locaux, soutien les activités agricoles traditionnelles tel le pâturage ovin dans les zones humides.

Lancée en 2002 l’Opération Grand Site a également permis de réhabiliter des secteurs naturels très sensibles, de lutter contre l’érosion de milieux instables et fragiles, d’œuvrer pour la réouverture des grands paysages de la baie et de trouver des réponses en terme de maîtrise des flux. Le site est pionnier en matière d’écomobilité avec près de 200 km de voies cyclables, de nombreux relais vélos, des liaisons en train ou en bateau.

Les gestionnaires du Grand Site ont mené ces actions en collaboration avec l’Etat, la Région Picardie, le Conservatoire du Littoral, le Département de la Somme et en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs sociaux et économiques du territoire.

Désormais devenue une véritable destination écotouristique, la Baie de Somme accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs.

En savoir plus sur le Grand Site de la Baie de Somme : www.baiedesomme.org

 

(Illustration : la Baie de Somme vue du front de mer de Saint-Valery-sur-Somme).