UEFA.jpgPour la première fois depuis sa création en 1960, le Championnat d'Europe des nations se disputera non pas dans un ou deux pays mais dans plusieurs grandes villes du Vieux Continent. Reste à affiner le projet.

L'Euro 2020 sera un véritable puzzle où les pièces seront éparpillées à travers l'Europe. Tel en a décidé l'UEFA, jeudi. Michel Platini, a eu gain de cause. Son idée, de faire se disputer la compétition dans plusieurs grandes villes du Vieux Continent, verra bien le jour. La naissance d'un "Euro pour l'Europe", comme l'a résumé Gianni Infantino, le secrétaire général de l'UEFA, sera une grand première. Depuis 1960, date de la création du Championnat d'Europe des nations, le tournoi avait toujours été organisé par un, voire deux pays, comme c'était le cas l'été dernier où la Pologne et l'Ukraine avaient été les deux pays hôtes. Les deux derniers à accueillir une compétition à 16 équipes, qui passera à 24 dès 2016.

Si, six mois en arrière, il ne s'agissait que d'une idée originale sortie tout droit de la tête du président français de l'UEFA, aujourd'hui le projet n'est qu'à ses balbutiements. En effet, "la seule chose qui a été décidée est que le concept change, a révélé Gianni Infantino. Combien de villes, je ne le sais pas, nous verrons !", a-t-il souligné. "Nous voulions prendre l'avis de nos fédérations avant de faire ces choix. La réponse a été extrêmement positive et a abouti à cette décision aujourd'hui (jeudi)".

Les villes hôtes désignées au printemps 2014

Sur les 53 fédérations nationales que compte le continent, seule la Turquie, qui avait fait acte de candidature pour accueillir l'Euro 2020, a fait part de son opposition. Mais, cette dernière pourra sûrement se consoler si Istanbul obtient les Jeux olympiques... de 2020. Une fois prêt, le projet définitif pourrait être rapidement adopté, peut-être même dès le prochain comité exécutif de l'UEFA à Nyon le 25 janvier, ou plus probablement lors du suivant le 28 mars à Sofia.

"Le processus de candidature commencera juste après ce comité exécutif. Cela prendra probablement un an. Le choix des villes hôtes est prévu pour le printemps 2014, six ans avant l'évènement", a expliqué le secrétaire général."Evidemment, le fait que le choix des villes sera fait bien avant les qualifications signifie qu'au moins une ville d'un pays non qualifié aura certainement des matches de l'Euro", a-t-il aussi précisé. Avant de conclure : "Le point principal est de donner à plus de villes, plus de pays la possibilité de participer à cette célébration d'un Euro pour l'Europe. Je pense que nous allons renforcer la fête du football !"

 

(source : Métro. Légende Photo : Gianni Infantino, le secrétaire général de l'UEFA.).