Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 avril 2025

Où en est le Canal Seine-Nord-Europe ?

Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI.

mercredi, 16 avril 2025

2025, année Jules-Verne à Amiens

Nauti Poulpe.jpg

Amiens et Jules Verne, c’est une histoire d’attachement profond. L’écrivain y a vécu, rêvé, écrit, et la municipalité continue de lui rendre hommage avec une créativité renouvelée. Le 24 mars dernier, jour des 120 ans de sa disparition, nous avons inauguré une œuvre spectaculaire : le Nauti-poulpe (voir illustration ci-dessus). Mi-Nautilus, mi-poulpe géant, cette sculpture signée François Schuiten et Pierre Matter incarne à merveille l’esprit vernien : un mélange de science, de rêve et d’audace. Ancrée devant la halle Freyssinet, porte d’entrée du quartier en mutation de Gare-la-Vallée, elle est une invitation au voyage, un signal fort de notre ambition culturelle.

Mais l’année Jules Verne ne s’arrête pas là. Depuis le parcours Aronnax lancé en 2022 jusqu’aux festivités des mois à venir, Amiens célèbre avec ferveur son écrivain visionnaire. Le festival des arts de la rue, Les Tentaculaires, fera vibrer la ville, les bibliothèques ouvriront leurs pages aux curieux, et les montgolfières du Défi Jules-Verne relieront Nantes, sa ville natale, à Amiens, sa ville de vie, dans un écho aux exploits imaginés par l’auteur.

Au-delà de l’hommage, c’est un cap que nous fixons : celui d’une ville audacieuse, innovante, tournée vers les industries culturelles et créatives. Avec la future PIC, pôle dédié aux images et à la création, nous affirmons notre volonté de faire rayonner l’héritage vernien dans le futur. Car Jules Verne, écrivain le plus traduit au monde, n’est pas une mémoire figée : il est une source d’inspiration intarissable, et Amiens, plus que jamais, est son vaisseau.

 

(Tribune du groupe majoritaire Amiens ensemble, présidé par Brigitte Fouré, parue dans le Journal des Amiénois (JDA) n°1112 en date du 26 mars 2025).