Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 décembre 2007

Les Assises du Pays du Grand Amiénois

193bab082b659d20524aa99b0e719f16.gif

Samedi dernier ont eu lieu les Assises du Pays du Grand Amiénois.

 

 

Les conseillers municipaux, adjoints et maires des 382 communes composant ce Pays étaient invités à cette journée et plusieurs centaines étaient présents.

 

Il fut, bien sûr, beaucoup question d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de développement durable ou encore des nouvelles technologies de l’information et de la communication. A cette occasion, les différents intervenants mirent en valeur les atouts du Pays du Grand Amiénois autour d’une volonté commune de développement fondée sur la conviction que nous avons ensemble une communauté de destin.

 

 

 

Une communauté de destin

 

 

Mais au-delà des propos, justes, qui ont été tenus, ce qui était en jeu, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui la gouvernance.

En effet, comment impliquer tous les élus locaux et, au-delà, tous les citoyens dans un pays qui regroupe 337 000 habitants et 6 territoires (Pays de Somme Sud-Ouest ; Vals d’Authie, Nièvre, Somme ; Bocage et Hallue ; Val de Somme ; Pays du coquelicot ; Amiens-Métropole) ?

 

Crise de la représentativité

 

Le système de démocratie représentative que nous connaissons bien a atteint ses limites et nos concitoyens veulent maintenant, à juste titre, une forme de démocratie plus participative.

Laisser aux seuls élus le soin de décider de l’avenir sans concertation avec les habitants n’est plus possible aujourd’hui.

Cette crise de la représentativité existe à tous les niveaux de décision mais notamment à l’échelle du Pays ou encore de l’Europe…

Si nous voulons que nos concitoyens ne s’éloignent pas davantage encore de la vie politique, il est indispensable et urgent d’inventer de nouveaux modes de fonctionnement, de communication et de concertation.

 

Internet ne pourrait-il pas en être un ?