Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 avril 2009

Pour un fret compétitif

Image Fret.jpgLe Parlement européen a adopté le jeudi 23 avril dernier en session plénière une proposition de règlement relatif au réseau ferroviaire européen pour un fret compétitif.

 

Ce règlement devrait permettre d’augmenter et d’améliorer le transport des marchandises par la voie ferrée.

 

Selon Brigitte Fouré, députée européenne Nouveau Centre, "une action européenne dans ce domaine était nécessaire. Le fonctionnement actuel du transport de fret ferroviaire n’est en effet pas satisfaisant, offrant trop peu de garantie en termes de fiabilité des horaires aux entreprises souhaitant utiliser la voie ferrée pour transporter leurs marchandises".

 

Brigitte Fouré explique "qu'il faut rendre le fret ferroviaire plus attractif pour les entreprises car si une partie du transport de marchandises passe de la route à la voie ferrée, c’est autant d’émissions de gaz à effet de serre évitées et autant de camions en moins dans les bouchons sur les routes".

 

"J’espère donc maintenant que les ministres des transports des Etats membres suivront la voie ouverte par le Parlement européen vers un réseau de fret ferroviaire européen plus performant", conclut Brigitte Fouré.

 

 

 

Pour toute information:

Brigitte Fouré, Député européen, tél.:+33 3 881 75876

Service de presse du PPE-DE, Marion Jeanne, tél. +32 479 84 02 93

mardi, 28 avril 2009

"Soutenir l'innovation pour des routes plus sûres"- Brigitte Fouré (NC, PPE-DE, F)

Routes.jpgLe Parlement européen a adopté le jeudi 23 avril dernier en session plénière une proposition de directive sur le déploiement de systèmes de transports intelligents.

 

L'objectif de cette directive est de garantir l'interopérabilité des technologies de l'information et de la communication dans les transports.

 

Selon Brigitte Fouré, députée européenne Nouveau Centre, "l'innovation dans le domaine des transports doit être encouragée, en particulier lorsqu'elle peut améliorer la sécurité des véhicules. Or l'innovation perd de son utilité si nous ne garantissons pas qu'elle puisse être appliquée sur l'ensemble de l'espace européen".

 

Cette directive devrait permettre de contribuer à la réduction du nombre de morts sur les routes européennes, en réduisant à la fois le risque de collision et la gravité des accidents.

 

Brigitte Fouré rappelle que l'Union européenne s'est fixée comme objectif de diviser par deux le nombre de morts sur les routes d'ici à 2010, par rapport aux niveaux de 2000.

 

"A ce titre, je regrette que la directive sur la coopération transfrontière en matière de sécurité routière n'ait toujours pas été adoptée par les ministres des transports de l'Union européenne, car elle permettrait là encore de sauver des vies, en facilitant l'exécution des sanctions à l'encontre des automobilistes qui commettent une infraction dans un autre État membre que celui où leur véhicule est immatriculé" conclut Brigitte Fouré.

 

 

 

 

Pour toute information:

Brigitte Fouré, députée au Parlement européen, tél.:+33-3-881-75876

Service de presse du Groupe PPE-DE, Marion Jeanne, tél.: +32-479-84-02-93

jeudi, 11 septembre 2008

Rendre les routes de l'Union européenne plus sûres

(Communiqué de presse de Brigitte Fouré, pour le groupe PPE-DE au Parlement européen, le mercredi 10 septembre 2008).

carusing.jpgLa commission des transports et du tourisme du Parlement européen a, par un vote à l'unanimité, approuvé aujourd'hui le rapport Ayala Sender visant à faciliter l'application transfrontière de la législation dans le domaine de la sécurité routière.

Brigitte Fouré, MdPE, rapporteur fictif du Groupe du PPE-DE sur ce dossier, salue cette avancée considérable pour la sécurité routière en Europe.

"Les principales infractions routières, telles que l'excès de vitesse, le non-port de la ceinture, le franchissement d'un feu rouge et la conduite sous l'influence de l'alcool, font l'objet de sanctions dans l'ensemble des Etats membres. Mais ces sanctions s'appliquent rarement aux automobilistes dont le véhicule est immatriculé dans un Etat membre différent de celui où ils ont commis l'infraction", a expliqué Brigitte Fouré. "C'est à cette impunité de fait que nous cherchons à remédier par ce projet de directive ", a-t-elle déclaré.

"La directive prévoit la mise en place d'un réseau électronique d'échange d'informations entre les Etats membres, ce qui constitue une avancée majeure. Par cette mesure, nous allons renforcer le caractère dissuasif de nos règles de sécurité routière sur l'ensemble du territoire communautaire. La directive améliorera donc considérablement la sécurité de nos concitoyens sur les routes de l'Union européenne", a ajouté la députée.

Et Brigitte Fouré de conclure: "La balle est désormais dans le camp des Etats-membres. Mais je suis confiante sur la possibilité d'obtenir un accord en première lecture. La Présidence française est en effet très active sur ce dossier qui rendra les routes européennes moins dangereuses".

Pour toute information:
Brigitte Fouré, MdPE, Tél.: +32-2-2845876
Service de presse du Groupe du PPE-DE, Marion Jeanne, Tél.: +32-479-840293
Site internet de Brigitte Fouré


Notes aux Editeurs:
Avec 288 Membres, le Groupe du PPE-DE est de loin le Groupe politique le plus important du Parlement européen, et le seul qui rassemble des Députés européens issus des 27 pays membres de l'Union européenne.