Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 mars 2013

Billet d'humeur, par Catherine Mouradian

humeur.pngAh La viande de cheval !

Je n'ai rien contre la viande de cheval : la manger ou pas , c'est l'affaire de chacun en fonction de sa sensibilité.... Sauf que, avec le scandale des plats prêts à consommer, conserves et surgelés, dans lesquels "on" y a mélangé boeuf et cheval et pour lesquels on nous explique qu'il ne s'agit que d'une simple escroquerie sans risque pour la santé... Je me permets de rappeler que nous n'avons aucune idée de la provenance de cette viande de cheval. S'il s'agissait de viande cheval issue d'élevages dédiés à la consommation et nourris selon nos normes sanitaires, cela coûterait aussi cher que le boeuf ! Il y a donc de grande chance qu'il s'agisse d'une viande de cheval issue de chevaux de travail dopés aux antibiotiques, aux antidouleurs et nourris sans que nous sachions avec quoi...

Bon appétit et bonne santé !?

mercredi, 13 février 2013

Affaire de la viande de cheval vendue comme du boeuf : Réaction de la députée européenne UDI-NC Sophie Auconie

Viande de bœuf/cheval : « Les règles existent, il faut les faire appliquer ! »

 

Auconie.jpgSuite au scandale des plats préparés contenant de la viande chevaline mais étiquetés comme étant élaborés à partir de viande bovine (entre autres de marque Findus), Sophie Auconie rappelle la législation applicable :

« Les règles de traçabilité et d'étiquetage de la viande existent et sont draconiennes, de la naissance de l'animal à sa consommation par le citoyen européen. En réalité, le problème ne réside pas dans un vide juridique mais dans un non-respect des règles... et donc probablement aussi dansun manque de contrôles dans certains Etats membres. Face à des filières agroalimentaires de plus en plus longues et complexes, il faut absolument renforcer les moyens des autorités de contrôles de l'alimentation, par exemple la DGCCRF pour la France. »

Par ailleurs, en tant que rapporteur du Parlement européen sur la réforme de l'identification des bovins et de l'étiquetage de la viande bovine, Sophie Auconie prévient qu'elle sera intransigeante :

« Au-delà,en tant que rapporteur sur ce sujet, j'exige, au nom du Parlement européen et des citoyens européens, le renforcement des sanctions applicables afin de dissuader les fraudeurs et protéger les consommateurs. »

Article 2 de la directive 2000/13/CE :

« L'étiquetage et les modalités selon lesquelles il est réalisé ne doivent pas être de nature à induire l'acheteur en erreur, notamment sur les caractéristiques de la denrée alimentaire, et notamment sur la nature, l'identité, les qualités, la composition, la quantité, la durabilité, l'origine ou la provenance, le mode de fabrication ou d'obtention [...] »