Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 mars 2008

100 propositions pleines de fraîcheur

1291413468.jpg

Pendant plus de deux mois, une trentaine de jeunes Amiénois se sont réunis régulièrement au sein de l'association "Génération Amiens", pour imaginer la ville dans laquelle ils veulent vivre. Issus de tous horizons et de tous les quartiers, ils sont mûs par le même amour de notre ville et la volonté de participer à son essor.

Mercredi dernier, ils ont remis à Gilles de Robien, maire d'Amiens, les 100 propositions concrètes qu'ils ont élaborées pour faire plus encore d'Amiens une ville étudiante, une ville sportive, ludique et vivante, une ville tolérante, une ville d'arts et de cultures, une ville durable, une ville prospère et solidaire.

Au long des six années qui viennent, Génération Amiens suivra la mise en oeuvre de celles de ses propositions qui seront retenues par les élus municipaux et fera de nouvelles propositions pour répondre aux attentes des jeunes Amiénois.

A une époque où on se plaint de la désaffection de nos concitoyens pour la chose publique, je veux saluer ici l'engagement civique de Pierre, Aurélie, Fabrice, Anne-Laure, Clément, Hélène, Fabien, Natacha, Sébastien, Marie-Adeline... et tant d'autres, au service d'Amiens et des Amiénois.

L'originalité, la fraîcheur mais aussi le sérieux de leurs propositions me rassurent: oui, à Amiens, des jeunes croient en l'avenir de leur ville et s'engagent dans la Cité pour le Bien de tous !

 

www.generationamiens.com

18:08 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 04 juillet 2007

Bravo les jeunes!

d5fde8d8b8e6a81ea69568a48fb7a1cc.jpg

Jeunes diplômés : bravo à tous!

 

Mon blog démarre en ce premier jour des vacances scolaires et universitaires mais aussi et surtout durant la semaine où les résultats des examens sont publiés. Alors symboliquement, je tiens à m’adresser d’abord aux jeunes Amiénois et aux jeunes Picards qui viennent d’être reçus au baccalauréat et je les félicite chaleureusement. Dans une région où la réussite scolaire n’est pas toujours à la hauteur de nos ambitions, je voudrais rappeler combien les diplômes sont, on le sait, un atout essentiel pour l’insertion professionnelle. Aussi je souhaite à chacune et chacun des nouveaux titulaires du bac de trouver dans l’enseignement supérieur la formation qui lui convient et qui lui permettra d’accéder à un emploi conforme à ses aspirations et son choix de vie.

 

Action "citoyenneté"  

 

Une vingtaine de jeunes issus de tous les quartiers et suivis dans un parcours d’insertion par la Mission Locale d’Amiens a mené depuis janvier 2007 une action que je qualifierais d’apprentissage de la citoyenneté. Visite de l’Hôtel de Ville d’Amiens, de l’Assemblée Nationale, du ministère de l’Education Nationale en présence du ministre Gilles de Robien, cours de droit constitutionnel par le doyen de la faculté de droit, travail en ateliers…les jeunes n’ont pas chômé.

Leur travail s’est concrétisé par la création du «livret du jeune citoyen » sous le format d’un passeport délivré par la Mission Locale. Il présente simplement et avec des illustrations, les droits et obligations du citoyen mais il rappelle aussi les principes fondamentaux de notre Démocratie et notamment la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. On se plaint souvent que les jeunes ne participent pas assez à la vie de nos institutions démocratiques. C’est pourquoi je voulais saluer cette action apolitique menée pour sensibiliser tous les jeunes à l’importance, dans une année comme 2007, de l’inscription sur les listes électorales et de la participation aux différents scrutins. D’autres initiatives ont été menées dans le même sens. Je pense en particulier aux actions des associations « Ensemble » ou encore « Jeune’xprime ».

 

Alors, bravo à tous ceux qui se mobilisent pour que la Démocratie, dans notre pays comme dans notre ville, soit bien vivante !  

 

Photo : Le Ministre Gilles de Robien, Maire d'Amiens et Président d'Amiens Métropole, remettant leur passeport aux jeunes impliqués dans l'action citoyenne impulsée par la Mission locale.

15:35 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (6)