Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 juillet 2012

L'art de se fâcher avec tout le monde !

 Unis et Solidaires.jpg

3ans-24p.jpg

Décidément, il est temps pour l'actuelle équipe municipale d'Amiens de partir en vacances car, ces dernières semaines, elle a le talent de se fâcher avec tout le monde. Jugez plutôt:

1°/" Le coup de gueule du maire de Longueau" (Courrier Picard 26 juin 2012): Colette Finet, Maire communiste de Longueau (Front de Gauche) et 1° Vice-Présidente d'Amiens-Métropole se plaint de n'avoir été ni consultée ni même prévenue par le Président d'Amiens-Métropole et Maire d'Amiens, de la nomination du directeur du centre culturel de sa commune... Vive le pacte des élus qui s'étaient qualifiés de "unis et solidaires"!!!

On se fâche avec sa majorité!

2°/"Les agents de la ville priés de se taire" (Courrier Picard 28 juin 2012): dans une note envoyée à tous les agents de la ville et de la métropole, le directeur général des services interdit aux agents d'"exprimer des opinions critiques sur les choix politiques des élus ou sur des dossiers en cours d'analyse" sous peine de sanctions disciplinaires. Vive la liberté d'expression !!!

On se fâche avec les agents de la ville et de la métropole!

3°/ "Deux centres sociaux (com)promis" (Courrier Picard 2 juillet 2012): la ville traine à créer deux centres sociaux depuis quatre ans et du coup, la Caisse d'Allocations Familiales, qui a réservé les crédits nécessaires, va être obligée de les rendre à la Caisse Nationale...

On se fâche avec la CAF!

4°/"La grue de l'irresponsabilité" (Courrier Picard 30 juin 2012): une grue appartenant à une entreprise a brûlé et un employé a été molesté. Ces actes inadmissibles auraient pu être évités si seulement le Maire et l'OPAC avaient alerté clairement les services de l'Etat de la reprise du chantier. Mais la ville estime que ce n'est pas à elle d'alerter la police nationale... Et si le Maire cherchait seulement à protéger efficacement les habitants au lieu de rester "droit dans ses bottes"...

On se fâche avec le Préfet et le Directeur Départemental de la Sécurité Publique!

5°/ "Dérogations scolaires: la colère gronde" (Courrier Picard 27 juin 2012): la ville a décidé, pour la première fois cette année et sans avoir prévenu préalablement les familles,  de refuser la plupart des dérogations au périmère scolaire demandées par les parents. Les élus concernés ne répondent pas aux sollicitations qui leur sont faites... Vive le dialogue avec les familles!!!

On se fâche avec les parents d'élèves!

 

En attendant la suite, bonnes vacances aux élus de la majorité!

  

samedi, 11 février 2012

Pour Brigitte Fouré, Emilie Thérouin tente « de monter les Amiénois les uns contre les autres »

(Communiqué de presse en date du vendredi 10 février)

3014517015_1_5_mRh2Tgit.jpg

Suite aux propos d’Emilie Thérouin, adjointe au maire chargée de la sécurité et de la prévention des risques urbains, à propos des « Grands frères », Brigitte Fouré, qui occupait la délégation de la sécurité dans le précédent mandat municipal (2ème adjointe au maire déléguée à la démocratie locale, la vie associative, la prévention et la sécurité de 2007 à 2008) a tenu à préciser :

« Mme Thérouin commet l’erreur de croire que la Municipalité peut régler tous les problèmes toute seule. Si je reste convaincue que l’action politique est un profond vecteur de changement, j’ai toujours tenu, en tant qu’adjointe au maire en charge du secteur rive droite (qui comprenait Amiens-Nord) de 1995 à 2002 puis en tant que maire de 2002 à 2007, à dialoguer avec la police municipale, les associations, les « grands frères » et les comités de quartiers. Or, je m’aperçois que la majorité dont fait partie Mme Thérouin a supprimé la police municipale à Amiens-Nord et a réduit les comités de quartiers à un simple rôle de comité des fêtes. Il faudrait au contraire agir de manière transversale. Nous sommes tous dans le même bateau. A présent, c’est au tour des « grands frères » de se voir ostracisés. Quel manque de cohérence et de responsabilité ! Ce n’est pas comme cela que nous mettrons en place les conditions d’un véritable « Vivre ensemble » dans notre ville».

Et la conseillère générale et municipale d’ajouter : « Comme Nicolas Sarkozy au niveau national, Emilie Thérouin tente de monter les habitants les uns contre les autres. C’est pour cette raison que je soutiens le candidat Hervé Morin, seul homme d’Etat capable aujourd’hui de faire émerger une France apaisée. »




CONTACT PRESSE

06 47 54 95 47

 

Photo : Le quartier Nord d'Amiens.

mercredi, 21 décembre 2011

Pour Brigitte Fouré, le Marché de Noël d’Amiens « devient une fête foraine »

 

(Communiqué de presse en date de ce jour)

 ROUE26.JPG

(Légende photo : Brigitte Fouré et une partie de son équipe sur la grande roue !)

id-7142noel.jpg

 La Conseillère Générale Brigitte Fouré a visité le Marché de Noël d’Amiens à différentes reprises cette année et ne cache pas son mécontentement :

 

« Ayant plusieurs fois visité le Marché de Noël d’Amiens, c'est une déception chaque fois plus grande, que de voir cette tradition se muter en un grand marché mercantile. Quelques stands restent typiques et gardent l'esprit de Noël, beaucoup, n'ont à mon sens, aucunement leur place dans cette manifestation. Que reste-t-il de l’esprit que nous avions insufflé lors de la création de cet événement ? Le Marché manque de cohérence et d’homogénéité et a une nouvelle fois oublié les commerçants du quartier Gare ».

 

Et d’ajouter : « Il serait peut-être temps que Jacques Goffinon, Adjoint au Maire en charge de l’animation, comprenne que le Marché de Noël ne s’apparente pas à une fête foraine. Il ne s’agit pas de la version hivernale de la foire de la Saint-Jean ! Cette année, il a même programmé des démonstrations de catch sur la manifestation ! Quel rapport avec Noël ? Peut-être aurons-nous droit à des stands de vin chaud lors de « La Fête dans la Ville » en juin ?

M. Goffinon me fait d’ailleurs sourire quand il annonce une grande roue « plus haute qu’à Strasbourg » à côté de la Tour Perret. Or, pour avoir siégé au Parlement européen dans cette ville, je peux assurer qu’il n’existe pas de grande roue au sein du Marché de Noël de Strasbourg. M. Goffinon  a donc les records qu’il  peut !!!

Enfin, l’appellation « Parfums d’hiver » est tout simplement ridicule. Dans ce cas précis, selon mon édition du dictionnaire Larousse, on parlera plutôt de « Senteurs d’hiver ». Erreur étonnante pour un ancien journaliste ! »

 

Brigitte Fouré annonce qu’elle a d’ores et déjà pris des contacts, avec son association Nouvelle Energie pour Amiens, avec les organisateurs de Marchés de Noël de différentes villes d’Europe afin « de restructurer en profondeur cette manifestation le moment venu et lui redonner son cachet propre à faire renaître la féérie de Noël ».

 

 

 

CONTACT PRESSE

 

06 47 54 95 47

mercredi, 14 décembre 2011

Brigitte Fouré cet après-midi dans le quartier d'Amiens-Etouvie

amienscoursives-80.jpgBrigitte Fouré sera présente cet après-midi sur le marché d'Etouvie dès 14h30 et assurera avec Nedjma Ben Mokhtar, conseillère municipale d'Amiens, une permanence commune à 16 heures en mairie de quartier Etouvie.

mercredi, 12 janvier 2011

Brigitte Fouré et Olivier Mira : "Nous avons testé les bus dans notre canton d'Amiens V Sud-Est Cagny !"

jpg_mercedes_citarog_ametis302-2.jpgLa mairie d’Amiens a décidé d’aménager la rue Jules Barni et la chaussée Jules Ferry avec deux voies spécifiques pour les bus, un peu sur le modèle de l’aménagement de la route d’Abbeville.
La raison avancée pour justifier ces coûteux travaux de plus de quatre millions d’euros : faciliter la circulation des bus « actuellement englués dans la circulation », selon l’élu en charge des transports en commun, et doubler leur vitesse commerciale.
Or, nous avons voulu vérifier.
Nous avons donc demandé à des membres de « Ensemble, pensons l’avenir », un groupe qui participe aux travaux de notre association, de tester la situation actuelle.
Le résultat, simple et clair, apparaît dans les tableaux ci-joint : quelle que soit la densité de la circulation, quel que soit le jour, quelle que soit l’heure, les autobus mettent strictement le même temps pour franchir la rue Jules Barni.
Les riverains comme les chauffeurs de bus le confirment.
Alors pourquoi réaliser de si coûteux aménagements ? Ne serait-ce pas pour supprimer des places de stationnement en interdisant le stationnement en épis, et pour ralentir et rendre plus compliquée la circulation des véhicules automobiles comme cela a déjà été fait dans le centre ville ? L’objectif serait alors de chasser les véhicules automobiles du quartier. Les commerçants et les riverains apprécieront…

Pour lire l'intégralité de ce test : CLIQUEZ ICI.

Brigitte Fouré
Conseillère Générale de la Somme (Amiens V Sud-Est Cagny)
Conseillère municipale d’Amiens

Olivier Mira
Conseiller Général-suppléant

jeudi, 23 décembre 2010

Brigitte Fouré demande au maire d’Amiens de déneiger la ville

deneigement1.jpgBrigitte Fouré, Conseillère générale de la Somme et Conseillère municipale d'Amiens déplore le manque de prise en charge de la municipalité concernant le déneigement de la ville.

"Nous vivons dans une capitale régionale. Or, on se sent plus en sécurité dans certaines communes rurales, dont le déneigement est assuré par le Conseil Général de la Somme, qu'à Amiens. Le maire devrait être sur le pont pour remettre la situation à la normale. Les services de la ville d'Amiens sont composés de personnes extrêmement compétentes mais qui se retrouvent actuellement désorientées par un maire qui ne sait même pas gérer les affaires courantes de sa ville".

Et l'ancienne Maire d'Amiens d'ajouter : "De nombreuses personnes âgées n'osent plus sortir de chez elle, de peur de glisser. Avec mon suppléant Olivier Mira, nous le constatons notamment dans notre canton du Sud-Est. Gilles Demailly, par son attitude, assigne nos anciens à résidence et les isolent encore plus. Où est la proximité ? Est-ce cela être unis et solidaires ?"

En conséquence, Brigitte Fouré et Olivier Mira demandent au maire de « se ressaisir » car les fêtes de fin d’année vont voir un grand nombre de personnes arriver pour passer ce temps fort dans leurs familles. « Il en va de l’image de notre ville ».

 

CONTACT PRESSE

06 47 54 95 47

mercredi, 13 octobre 2010

Brigitte Fouré propose au Maire d'Amiens le stationnement résidentiel à 1 euro par an !

80_amiens_eglise-ste-anne_inv05_058000332pa_p.jpg

Dans une lettre adressée à Gilles Demailly, Maire d'Amiens, Brigitte Fouré, Conseillère Générale du canton Amiens V Sud-Est Cagny, propose d’instaurer le stationnement résidentiel payant à 1 euro par an.

1euro.jpgSuite à deux courriers adressés au Maire, demandant de lancer une concertation citoyenne sur la gratuité du stationnement résidentiel dans le quartier Sainte-Anne (photo ci-dessus), Brigitte Fouré avait obtenu une réponse de Valérie Wadlow, Adjointe au Maire en charge de l’urbanisme, qui lui avait écrit « Le stationnement résidentiel avait été mis en place dans le quartier Sainte-Anne à titre expérimental pour résoudre les phénomènes de saturation et de voitures « ventouses » que subissaient les habitants. Cette expérimentation s’est révélée positive et la municipalité a décidé de la poursuivre en mettant ce dispositif en conformité avec la loi (le stationnement gratuit pour les habitants d’une zone à stationnement payant est illégal) ».
 
Brigitte Fouré a ainsi tenu à répondre au Maire d’Amiens : « Si tel est le cas, je vous suggère d’appliquer un tarif de 1 euro par an pour les habitants concernés. Ainsi, vous serez en conformité avec la loi ! »
 
 
CONTACT PRESSE
06 47 54 95 47

mercredi, 22 septembre 2010

Rentrée politique de Brigitte Fouré : "Oeuvrer à une société apaisée"

brigitte-foure_090504.jpg

(Communiqué de presse en date de ce jour)

Après avoir participé samedi dernier à l’émission La voix est libre, sur France 3 Picardie, Brigitte Fouré, Conseillère Générale de la Somme et Conseillère municipale d’Amiens, revient sur les dossiers forts de cette rentrée politique, au niveau local comme à l’échelle nationale.

Election au Conseil Général

 Je me sens désormais « responsable d’une partie importante de la population d’Amiens et ancrée sur un territoire.

De plus, ma permanence, située en centre-ville et ouverte au public, est un lieu de vie et désormais aussi le seul lieu de contre-pouvoir dans la capitale picarde, avec un conseil général, un conseil régional et une mairie 100% à gauche !

Dossiers du canton

La Démocratie locale. J’aimerais obtenir de la mairie des réunions régulières de concertation avec les habitants sur tous les sujets forts qui les concernent, tels le stationnement résidentiel ou le devenir de la caserne Dejean.

Politiques du Conseil Général

Ma priorité première concerne la formation des jeunes. Mon canton d’Amiens V Sud-Est Cagny comprend 3 collèges publics et 2 collèges privés. C’est très important.

Action du Maire d’Amiens et de sa majorité

Ils reprennent à leur compte des actions qui ont été menées avec succès et sans éprouver le besoin de les valider. Simplement en les changeant de nom !

Ainsi, le Marché de Noël devient « Parfums d’hiver » ou les Rencontres d’automne sont rebaptisées « Rencontres d’octobre « !

Le problème des crèches n’est pas réglé.

Tout comme le problème des parkings-relais : il faut les réhabiliter. Des gens se désintéressent de notre centre-ville et préfèrent aller faire leurs courses dans les grandes zones commerciales comme celle d’Hénin-Beaumont (62).

L’accessibilité au centre-ville devient un casse-tête. Cela change tellement souvent que les GPS ne sont pas mis à jour et les automobilistes qui ne connaissent pas Amiens et entrent dans notre ville commettent des infractions au code de la route et se font verbaliser. Il y a mieux comme comité d’accueil !

Il faut également rénover la démocratie locale à tout prix. Les comités de quartiers sont sur le terrain, contrairement aux personnes qui constituent les « conseils d’habitants », dont la démarche est louable mais inappropriée à notre ville.

Opposition municipale

L’opposition est forcément groggy car, après 19 ans d’action, il y a forcément un temps d’abattement et de recul sur les choses, qui est nécessaire dans ce que nous vivons dans nos vies personnelles. Je ne vois pas pourquoi il en serait différent dans la vie publique.

Il ya un club, Imagine Amiens, autour d’Olivier Jardé, Alain Gest, Benoît Mercuzot et moi-même, qui travaille et qui a rencontré récemment Guillaume Pépy, Président de la SNCF, à propos de la question du TGV.

Il ya aussi une association, Présence pour Amiens, qui rassemble autour de Claudine Alexandre des colistiers de 2008 qui ont voulu continuer à réfléchir sur l’avenir de leur ville.

Le groupe d’opposition est en fait là pour sanctionner et contrôler la politique de l’équipe en place. Il gère davantage le quotidien.

Après ces différents constats, je considère qu’il est temps que nous changions de braquet, à l’approche de la mi-mandat.

Mon association, l’association des Amis de Brigitte Fouré, propose différentes activités  (Café Europe, sorties…). Nous avons crée en son sein un espace de réflexion intitulé « Ensemble, pensons l’avenir ! ». Mon association aura donc à cœur de démontrer, dans les mois et les années qui viennent, l’inefficacité de la politique du maire et de son équipe.

Quel leader pour 2014 ?

La question est prématurée. Il y a encore des échéances électorales en 2012 qui peuvent changer la donne.

D’un point de vue personnel, je peux d’ores et déjà vous dire que je serai candidate aux élections cantonales en mars 2011 et que je ne serai pas candidate aux élections législatives de 2012, que ce soit en tant que titulaire tout comme en tant que suppléante.

Car il ya un temps pour les élections et un autre pour le terrain. Après les élections cantonales, je ne serai candidate à rien jusqu’en 2014.

Candidature aux élections municipales

Je prendrai ma décision le moment venu. Nous sommes un peu dans le même cas de figure que le PS au niveau national : nous avons beaucoup de personnes compétentes dans l’opposition amiénoise, ce qui est normal car, lorsque l’on travaille avec une personnalité comme celle de Gilles de Robien pendant près de 20 ans, cela développe forcément une expertise particulière chez de nombreuses personnes.

Pour ma part, je reste persuadée que le prochain leader sera celui ou celle que la population reconnaîtra le moment venu pour l’incarner et défendre ses intérêts.

Roms

Nous devons œuvrer à une société apaisée et non diviser les Français. Il est du devoir des hommes et femmes politiques de voir les problèmes en face, mais aussi de notre responsabilité de rechercher les voies de l’apaisement, de trouver des solutions concrètes et efficaces plutôt que de se livrer à de vaines surenchères. Pour moi, comme pour Le Nouveau Centre, la lutte contre la délinquance ne peut se résoudre à une simple politique de sanction, décidée après l’émotion des événements et du  discours de Grenoble.

Roms : Crise avec l’Europe

Arrêtons les polémiques franco-françaises inutiles, parlons en Européens d'une question européenne appelant une réponse européenne.

Comme le rappelait récemment mon amie la députée européenne NC Sophie Auconie (qui sera à Amiens le 25 octobre dans le cadre d’un Café-Europe) : « La construction européenne est d'abord la mise en commun de certaines valeurs, desquelles découlent certaines libertés, dont la liberté de circulation, et certains devoirs, dont celui de respecter les conditions applicables à l'exercice du droit de séjour. Aujourd'hui, nous devons répondre à la détresse d'une population, qui est en mal d'intégration. Une détresse exploitée par certains réseaux mafieux et qui ne laisse comme moyen de subsistance que la mendicité, le vol et la prostitution. Telle est la question principale à régler aujourd'hui ».

J’ajoute que, si j’ai regretté l’amalgame de la commissaire à la Justice Viviane Reding avec la Shoah, je dois dire que sa colère résidait dans le fait que le Gouvernement lui avait menti sur l’existence de la circulaire sur les Roms, maladroite et indigne. Car Viviane Reding était Commissaire en charge de la Communication lorsque j’étais au Parlement européen et elle est une femme très mesurée. L’Union européenne ne reconnaît pas les expulsions collectives, il faut faire du cas par cas.

Je tiens aussi à dire que les Roms sont pourchassés pour le seul fait de leur appartenance à cette communauté. C’est en cela que cela rappelle la condition des Juifs en 1940 même si, et la différence est de taille, les Roms ne sont pas exterminés au bout de leur voyage, mais rentrent tout simplement dans leur pays, où le pouvoir en place les discrimine.

Ce qui m’inquiète aussi de plus en plus est l’image de la France à l’étranger. Notre pays prend la Présidence du G20 en novembre pour 18 mois. Dans un tel climat d’agitation, on peut se demander si nous sommes prêts.

Les retraites

Il faut dire la vérité aux Français. Je suis pour le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, pour l’alignement des systèmes privé et public, et l’évolution vers un régime par répartition individualisé grâce au principe de compte notionnel. Il n’est pas normal qu’il soit si difficile pour un Français de connaître avec exactitude à tout âge de sa vie active, ce qu’il percevra au moment de sa retraite. En parallèle, rappelons l’importance de la réflexion sur la pénibilité qui doit dépasser le seul cadre de la réforme des retraites.

 ------------------------------------------------------------------

CONTACT PRESSE

 06 47 54 95 47 

mercredi, 14 octobre 2009

Carton rouge à la mairie d'Amiens!

zenith-amiens-270907.jpgCe jeudi, au conseil municipal d'Amiens, va être votée une délibération qui attribue la gestion des parkings en ouvrage à la société Vinci. La majorité municipale, pour mettre fin au contrat qui, suite à un précédent choix hasardeux, la liait à une entreprise incompétente, a perdu un an et déboursé 120 000€... Les contribuables apprécieront!

Vendredi dernier s'ouvraient à Amiens les "Rencontres d'Automne", destinées, comme le nom l'indique aux personnes retraitées. Mais la majorité municipale, ici comme en d'autres domaines, veut montrer sa différence, par rapport à l'équipe précédente... Alors, elle a décidé de rebaptiser cette opération "Rencontres d'Octobre". Subtil, n'est-ce-pas?

Mieux encore: les résidents des maisons de retraite et tous les retraités présents ont dû attendre plus d'une demie-heure l'arrivée de l'adjointe qui n'avait même pas pris soin de prévenir de son retard... Est-ce ainsi que l'on respecte les retraités à Amiens? En tout cas, ils n'ont pas apprécié et c'est sous les huées que la jeune adjointe a été accueillie.

Le maire d'Amiens, président d'Amiens-métropole, propose de confier à une entreprise privée la gestion de Mégacité, le centre d'exposition et de congrès, détenue jusque là par une société d'économie mixte tout spécialement créée à cet effet. Si on ajoute que le Zénith (notre illustration), situé juste à côté de Mégacité n'est pas géré par la même entreprise, on a du mal à s'y retrouver... Et je vais vous faire une confidence: je crois que, même au sein de la majorité municipale rose-rouge-verte, on a du mal à s'y retrouver...

 

mercredi, 04 février 2009

Avec Gilles Demailly, bienvenue à Segoland!

logo_sego.jpg

La nouvelle équipe municipale d'Amiens s’enorgueillit d’avoir trouvé le remède miracle en matière de démocratie locale.

Cette équipe devrait donc montrer l’exemple.

Or, elle réforme la charte de la démocratie locale sans en avertir les comités de quartiers. Elle supprime l’Union des comités de quartiers  sans prévenir la Présidente et le bureau issus de cette instance.

Elle met fin aux parkings-relais, gèle la construction du parking Jules-Verne et augmente le tarif des parkings municipaux en mettant toute la population devant le fait accompli.

En réalité, il ne s’agit pas de démocratie locale, mais de la démocratie participative chère à Ségolène Royal. Alors, bienvenue à Ségoland !

En mettant en place au début de notre mandat, en 1989, des hommes et des femmes indépendants à la tête de 26 comités de quartiers éparpillés dans la ville d’Amiens, nous en avions fait des équipiers et non des personnes soumises à notre tutelle. Et les comités de quartiers se sont révélés être un poumon essentiel pour notre ville.

C’est pour cela que je considère comme très regrettable le fait que le nouveau maire Gilles Demailly et son premier adjoint Etienne Desjonquères reviennent sur cette organisation qui a fait ses preuves en instaurant des « conseils » présidés par les élus eux-mêmes.

La nouvelle municipalité, qui aime beaucoup les chapiteaux, préfère a priori le « Cirque Royal » !

 

 

CONTACT PRESSE

Fabrice Hinschberger

Assistant parlementaire

06 75 16 46 87

mercredi, 21 janvier 2009

Gilles Demailly face aux lecteurs du Courrier Picard : Brigitte Fouré apporte une précision sur les politiques entreprises pour le site unique du CHU

image_chu_amiens.jpg

Suite à la rubrique "Face à nos lecteurs" diffusée dans le quotidien régional Le Courrier Picard en date de ce mercredi 21 janvier, Brigitte Fouré, ancien Maire d'Amiens, tient à répondre à son successeur Gilles Demailly à propos du Centre Hospitalier Universitaire (CHU).

 

La députée européenne tient ainsi à signaler qu'un service médical de proximité a toujours été prévu pour les quartiers Nord dans ce projet de regroupement du CHU en un site unique au sud (voir image de synthèse ci-dessus). De nombreuses réunions avec associations, médecins ou services de l'hôpital ont eu lieu par rapport à cette question.

 

Enfin, si le dossier de l'accessibilité du CHU au sud n'a pu être résolu dans le mandat précédent, c'est en raison de la position attentiste du Conseil régional de Picardie sur ce sujet.

 

Brigitte Fouré espère ainsi "voir ce dossier très vite résolu et compte sur les bonnes relations qu'entretient le Maire d'Amiens avec les Présidents du Conseil Général de la Somme et du Conseil Régional de Picardie afin que la situation puisse se débloquer".

 

 

 

CONTACT PRESSE

 

Fabrice Hinschberger

Assistant parlementaire

06 75 16 46 87

mercredi, 07 janvier 2009

Boréalia pris en otage par l'écolo-réalisme

borealia2.jpg

La députée européenne Brigitte Fouré s’étonne que le quotidien Le Monde, daté du mercredi 7 janvier, indique dans un article concernant Jean-François Vasseur, Vice-président d’Amiens Métropole, que « Pour son premier mandat, Jean-François Vasseur, 58 ans, a imaginé Boréalia, un écoparc industriel de 600 hectares, dont Amiens Métropole, maîtrise la moitié, via une société d’économie mixte. » L’élue de Strasbourg tient à rappeler que la décision a été prise de lancer une étude pour la réalisation d’une Zone d’activités sur tout le plateau de Saveuse. Cette décision, prise peu après les élections municipales de 2001, a été impulsée par Gilles de Robien.

Les temps changent.

Pour Brigitte Fouré, « Aujourd’hui, la municipalité actuelle reprend à son compte des projets de l’ancienne, pour masquer son inaction.

Jean-François Vasseur, devenu membre des Verts il y a peu pour remplir le quota de ce parti auprès de Gilles Demailly, s’attribue ainsi un dossier essentiel pour notre ville. C’est sans doute cela…l’écolo-réalisme !»

 

 

CONTACT PRESSE

Fabrice Hinschberger

Assistant parlementaire

06 75 16 46 87

mercredi, 28 mai 2008

Sans-papiers

Intervention au Conseil Municipal d'Amiens du 22 mai 2008

 

1141047082.jpg"La délibération sur laquelle nous sommes amenés à nous prononcer porte sur la gratuité accordée à l'association locale de sans-papiers pour l'occupation de locaux municipaux dans le cadre de la marche des sans-papiers.

Cette délibération nous donne l'occasion de rappeler publiquement notre position sur la question délicate des personnes sans-papiers.

Je vous rappelle que la loi du 20 novembre 2007 sur la maîtrise de l'immigration vise, je cite, "à favoriser une immigration choisie fondée sur l'intégration républicaine par la maîtrise de la langue française, le respect des valeurs de notre pays et la disposition d'un emploi en CDI ou CDD d'une durée supérieure à un an".

Dans cet esprit, nous nous associons totalement à la revendication des personnes sans-papiers lorsqu'elles disposent d'un contrat de travail et s'acquittent de leurs obligations fiscales.

Nous savons bien que tel est le cas de plusieurs de ces personnes qui ont participé à la marche des sans-papiers et qui travaillent, souvent depuis plus de dix ans, dans des domaines tels que la restauration ou les BTP. Et nous pensons que l'esprit de la loi de 2007 impose, humainement, de les régulariser.

D'ailleurs si des Amiénois sont dans une telle situation, nous sommes prêts à appuyer leur demande de naturalisation auprès des pouvoirs publics.

En conclusion, nous étions tentés de nous abstenir sur cette délibération, dans l'attente de vos critères quant à la gratuité des salles municipales mais, compte tenu de la gravité et de l'importance du sujet sur le fond, nous voterons pour."

 

mercredi, 02 avril 2008

Entre Nostalgie et Espérance

747003879.jpg

Vendredi 21 mars dernier a eu lieu le premier conseil municipal de la nouvelle mandature qui a officialisé l'élection de Gilles Demailly au poste de maire d'Amiens.

Le suffrage universel a parlé et a mis en place une nouvelle équipe municipale. Je le regrette mais je dois aussi admettre que les électeurs ont toujours raison: tel est le fondement de notre démocratie.

Gilles de Robien, dans un discours empreint d'émotion, a rappelé les contraintes mais aussi la grandeur de la fonction, ou plutôt de la mission de maire.

Puis Gilles Demailly a su reconnaître publiquement la profonde métamorphose que Gilles de Robien a réalisée à Amiens.

Dès ce lundi 31 mars, un deuxième conseil municipal a eu lieu, notamment pour élire les représentants de la ville d'Amiens au conseil d'Amiens métropole.

Puis ce sera, probablement le 10 avril, le premier conseil d'Amiens-Métropole avec les 90 nouveaux élus des 33 communes de la communauté d'agglomération.

Ces premiers conseils sont toujours empreints à la fois de nostalgie mais aussi d'espérance.

Nostalgie à l'idée de ne plus revoir certains visages familiers et amis avec lesquels on a travaillé, souvent sans compter son temps, et toujours avec plaisir.

Nostalgie, aussi et surtout, quand je pense à ces jours de mars 1989 où nous arrivions en conquérants, avec un esprit de pionniers, pour nous mettre au service du bien-être des Amiénois.

Espérance aussi car l'être humain est ainsi fait!

Espérance que ces six années ne consacrent pas un retour en arrière de notre ville.

Espérance que, dans nos nouvelles fonctions de membres de l'opposition, nous sachions trouver notre place, dans l'intérêt bien compris des Amiénois.

Espérance aussi et surtout que, dans la majorité comme dans l'opposition municipale, nous soyons animés, non par un  esprit partisan, mais par le sens de l'intérêt général.

 

vendredi, 21 mars 2008

Premier conseil municipal d'Amiens à 18 heures

1859782027.jpg

 

Les nouveaux élus du Conseil Municipal d'Amiens

 

Liste "Unis et Solidaires" : Gilles Demailly, Sarah Thuilliez, Jacques Lessard, Marion Lepresle, Alain David, Maryse Lion-Lec, Mohamed Boulafrad, Clarisse de Saint-Amour, Jean-François Vasseur, Isabelle Graux, Jacques Goffinon, Karine Corne, Guillaume Bonnet, Maria-Héléna Loew, Lucien Fontaine, Valérie Wadlow, Thierry Bonté, Emilie Thérouin, Etienne Desjonquères, Nathalie Laurette, Laurent Beuvain, Cécile Marseille, Serge Raïs, Marie-Pascale Annoot-Fermantel, Michel Dobremelle, Françoise Berger, Jean-Pierre Têtu, Adélaïde Sémédo, Cédric Maisse, Anne Capelle, Daniel Leroy, Lyacout Haïcheur, Francis Lec, Agathe Désérable, François Cosserat, Karine Messager, Didier Cardon, Hélène-Marie Luczak, Eric Mehimmedetsi, Fabienne Debauvais, Bernard Delemotte, Fatiha Guelfat, Jean-François Liquier.

Liste "Mon parti, c'est Amiens" : Gilles de Robien, Isabelle Griffoin, Roger Mézin, Brigitte Fouré, Marc Foucault, Johanna Bougon, Jean-Claude Oger, Marie-Thérèse Thibaut, Bernard Nemitz, Isabelle Mathieu, Frédéric Thorel, Nedjma Ben Mokhtar.