Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 octobre 2013

Aung San Suu Kyi était hier à Strasbourg pour recevoir son Prix Sakharov...1990 !

sipa-2059681-jpg_1816609.JPG

Aung San Suu Kyi, symbole du combat pour la démocratie en Birmanie, a reçu mardi à Strasbourg le prix Sakharov que leParlement européen lui avait décerné il y a 23 ans, en 1990. L'opposante à la junte militaire, qui est âgée de 68 ans, aura passé quinze années en détention, entre 1989 et 2010, avant d'être libérée puis de se faire élire députée. Les eurodéputés ont réservé une longue ovation à "la femme avec une fleur dans les cheveux", selon les mots du président du Parlement Martin Schulz, et au symbole qu'elle représente. "Vingt-trois ans se sont écoulés. Vingt-trois ans de souffrance, vingt-trois ans d'oppression, vingt-trois années de moments où, comme vous l'avez dit, vous n'aviez plus l'impression de faire partie du monde réel", a-t-il ajouté.

Vêtue d'une robe jaune barrée d'une longue écharpe verte, deux des couleurs du drapeau birman, une fleur jaune dans les cheveux, celle qui fut aussi lauréate du prix Nobel de la paix en 1991 a remercié le Parlement pour son soutien. Elle a aussi évoqué ce qu'avait représenté pour elle le prix Sakharov "pour la liberté de l'esprit". "La liberté de penser, c'est d'abord la liberté de poser des questions, or pendant longtemps, le peuple birman a été privé de ce droit. Beaucoup de jeunes ne savent même plus comment poser des questions", a-t-elle souligné.

"Il faudra consacrer encore beaucoup d'efforts pour que notre loi fondamentale permette une véritable liberté de conscience", a-t-elle ajouté en rappelant que son parti, la Ligue nationale pour la démocratie, demandait une réforme constitutionnelle. Cette réforme constitutionnelle sera aussi nécessaire si Aung San Suu Kyi veut accéder à la présidence de la République, à l'occasion des élections générales prévues dans deux ans. Alors que son parti est aujourd'hui favori dans les sondages, l'opposante, parce que veuve d'un citoyen britannique et mère de deux enfants britanniques, ne peut aujourd'hui prétendre à diriger le pays.

(Source : Le Point).

vendredi, 08 mars 2013

Journée internationale de la femme

8-Mars-journee-de-la-femme.jpg

mercredi, 05 décembre 2012

Café Europe sur le thème : "Les marchés de Noël : quel impact sur l'image de nos villes à l'échelon européen ?", de 18H à 20H30 au Bowling Mont-Blanc (Amiens)

cafe-europe-decembre-2012.jpg

mercredi, 11 juillet 2012

Cafés Europe : Une saison 2011/2012 très réussie !

cafe-logo.jpgJe tiens à remercier Odile Broutin-Claeys, Marie-Laure Derivery, Vladimir Mendes Borges, Bedri Baykam, Benoît Mercuzot, Jean-Marc Albert, Hervé Sellier, Hédia Nasraoui, Salwa Barjoud, Thierry Masson, Claude Revel, Philippe Théveniaud, Yolande Caumont, Longmeng Wang, Dany Doudoux, Martine Roll, Fouzia Delaite, Noël Nel et Jean-Marie Cavada, pour avoir bien voulu animer un Café Europe tout au long de l'année.

Nous reprenons en octobre pour une année qui, je l'espère, verra une distribution tout aussi belle !

Pour voir la rétrospective des Cafés Europe, CLIQUEZ ICI. (Merci à Patrick Pigout, le photographe officiel de nos Cafés Europe).

Pour "Femmes au Centre", la FIFA fait le mauvais choix !

logo_femmes_au_centre.jpgL'International Football Association Board (IFAB), organe garantissant le respect des règles du football, a décidé jeudi 5 juillet à l'unanimité d'autoriser le port du voile pour les joueuses. Cette décision fait suite à la demande de la Confédération asiatique et du Prince Ali Ben al Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA).

Sophie Auconie, Présidente de Femmes au Centre s’est déclarée « choquée que les instances internationales aient cédé aux pressions en prenant une décision profondément contraire aux Droits des femmes et aux valeurs sportives». Elle précise d’ailleurs que le Règlement de la FIFA (loi 4) dispose que « l’équipement de base obligatoire ne doit présenter aucune inscription politique, religieuse ou personnelle ».

Présidente de l’Intergroupe informel « les Amis du Sport » au Parlement européen et membre de la Conférence Nationale du Sport (CNS) au nom des députés européens français, la Députée européenne demande aux instances internationales du football d’annuler cette décision portant atteinte aux valeurs universelles et à l’égalité entre les sexes. Elle s’adresse également à la Ministre des Sports, Valérie Fourneyron, qui « doit se positionner contre le port du voile pendant les évènements sportifs pour des raisons évidentes de respect du principe de laïcité de notre République ».

Sophie Auconie conclut en rappelant que « le sport doit rester synonyme d’insertion et ne doit donc laisser transparaitre aucune différence visible sur le terrain qu’elle soit politique ou religieuse.»

vendredi, 06 juillet 2012

Vendredi Europe Express - La section Somme du Mouvement Européen France relancée : Jean-Marie Cavada était dans la Somme pour confier cette tâche à Brigitte Fouré

MEF.JPG

Les activités de la section Somme ont été ravivées au moyen de l'animation d'un Café Europe, lequel avait pour invité Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen – France.

(Communiqué de presse en date du mercredi, 4 juillet 2012)

Logo ME-F.jpg"L’Union européenne : une aventure à poursuivre…sans la Grèce ?". C'est sous ce thème que près de 80 personnes se sont réunies le mercredi 20 juin au complexe d’affaires et de loisirs « Le Bowling Mont-Blanc », à Amiens,  autour de Jean-Marie Cavada, député européen et Président du Mouvement Européen - France, dans le cadre des Cafés Europe organisés par le Conseil de la Société Civile Amiens Horizon Europe, la délégation départementale du club politique Femmes au Centre et l'Association des Amis de Brigitte Fouré-Nouvelle Energie pour Amiens.

Il s’agissait du 27ème Café Europe organisé par Brigitte Fouré depuis la création de son association en 2008. Celui-ci a permis de relancer la section Somme du Mouvement Européen, qui sera dès le mois d’octobre la puissance invitante de ce temps fort mensuel, après mise en place d’un nouveau bureau départemental issu de la campagne d’adhésion qui commence.

Ce Café Europe intervenait dans un contexte où le centre-droit et la droite, arrivée en tête des élections législatives grecques le dimanche 17 juin, venaient de former un Gouvernement de coalition avec le PASOK socialiste. Le dirigeant du parti de droite Antonis Samaras, nouveau Premier Ministre, prône d’ailleurs une renégociation du plan de rigueur appliqué depuis deux ans en lien avec l’Union européenne et le Fonds Monétaire International.

Au cours de cette conférence, l’attention  était très soutenue et les échanges furent empreints de curiosité, de profondeur et aussi, parfois, de beaucoup d’émotion, comme lorsque Kaity Herlin, artiste samarienne originaire de Grèce a évoqué la situation que vivent certains membres de sa famille restés au pays.

Les participants sont repartis, avec au cœur le message exhorté par Jean-Marie Cavada : « La crise économique ne doit pas nous laisser aller à la tentation du repli sur soi et de la Haine de l’autre. Etre Européen, c’est être capable du meilleur, même si l’Histoire a vu des heures sombres où notre continent a été coupable des pires choses. Ne laissons pas la Haine ressurgir par les urnes ».

Un lâcher de ballons blancs, symbole du renouveau de la section, a eu lieu peu après la clôture des débats (photo ci-dessus).

 

Pour rejoindre le Mouvement Européen – Somme :

06 47 54 95 47

jeudi, 28 juin 2012

Historique : Aung San Suu Kyi était hier au micro de France Inter


Aung San Suu Kyi a enfin reçu le Prix Nobel de la Paix qui lui avait été décerné en 1991 alors qu’elle était en résidence surveillée. En tournée historique en Europe, l’opposante birmane accorde en exclusivité radio un entretien exceptionnel à France Inter dans le 7/9 (8h20 - 27 juin 2012).

mardi, 26 juin 2012

Pour Sophie Auconie, Présidente de "Femmes au Centre" : « 155 députées à l’Assemblée Nationale : un chiffre encourageant mais encore loin d’être exemplaire »

logo_femmes_au_centre.jpgAu lendemain des élections législatives, Sophie Auconie Présidente de Femmes au Centre salue la présence de 27 % de femmes dans l’hémicycle soit 155 femmes sur 577 députés alors qu’elles ne représentaient que 18,5 % des députés en 2007. Elle souligne que « c’est un record historique pour l’Assemblée nationale française même si de nombreux efforts restent à faire ». La France passe ainsi du 19ème au 9èmerang au classement européen du nombre de femmes présentes dans les parlements des 27 Etats membres.

Cette avancée en matière de parité en politique reste cependant à nuancer : « tous les partis politiques n’ont pas joué le jeu et certains ont préféré payer des amendes que proposer le renouvellement de la classe politique par l'émergence de femmes, nécessaires à la respiration de la vie démocratique» a déclaré la Députée européenne.

L’association Femmes au Centre propose d’ailleurs de « limiter le cumul des mandats afin de faciliter le renouvellement de la classe politique et ainsi favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de femmes en politique». La présidente de Femmes au Centre conclut en interpellant les responsables des différents partis politiques : « il faut dès maintenant travailler à l’émergence de nouveaux talents féminins pour les prochaines échéances électorales. »

(Bruxelles, le 20 juin 2012).

mardi, 09 février 2010

Réunion ce soir de Femmes au Centre 80

logofemmesaucentre-80.jpgAprès son lancement en janvier, la première réunion de Femmes au Centre Somme aura lieu, en présence de Brigitte Fouré, mardi 9 février 2010 à 19h au sein de la permanence "L'Europe en Somme" de Brigitte Fouré - 10, rue Jean Calvin à Amiens (à proximité de l'église Saint-Jacques)

Thème de la réunion-débat : L'euthanasie

Renseignements au 03 22 72 86 50.