Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 décembre 2012

Café Europe sur le thème : "Les marchés de Noël : quel impact sur l'image de nos villes à l'échelon européen ?", de 18H à 20H30 au Bowling Mont-Blanc (Amiens)

cafe-europe-decembre-2012.jpg

vendredi, 12 octobre 2012

Vendredi Europe Express : Brigitte Fouré salue l’attribution du Prix Nobel de la Paix à l’Union européenne

Prix Nobel UE.jpg

carteEurope.gif

 

(Communiqué de presse en date de ce jour)

La Conseillère Générale Brigitte Fouré, responsable du Mouvement Européen – Somme et ancienne députée européenne, s’est dit ce matin « très émue par le fait que le comité norvégien du Prix Nobel de la Paix ait attribué la distinction 2012 à l’Union européenne » et avoue « n’y avoir pas cru un instant tant ma joie était immense ».

Selon elle, « L'Europe doit maintenant profiter de cette reconnaissance pour se renforcer et faire de sa diversité un modèle dans l'exercice du vivre ensemble. En cette période de crise, il faut que l'Europe soit forte et solidaire, respectée pour son courage et sa détermination à défendre dans le monde les valeurs humanistes, libérales, citoyennes et sociales qui nous font vivre. »

Et d’ajouter : « Elle doit s’appuyer sur la double légitimité des États et des citoyens. Nous devons développer davantage encore le concept de citoyenneté européenne, lui donner un contenu réel plus fort, car son rôle pour l’avenir est considérable. »

Enfin, Brigitte Fouré, candidate à l’investiture de la tête de liste d’union pour les Municipales Amiens 2014 rappelle « le rajeunissement dont a pu bénéficier notre ville sous l’impulsion de l’ancienne municipalité avec l’aide des fonds européens ».

 

CONTACT PRESSE

06 47 54 95 47

vendredi, 06 juillet 2012

Vendredi Europe Express - La section Somme du Mouvement Européen France relancée : Jean-Marie Cavada était dans la Somme pour confier cette tâche à Brigitte Fouré

MEF.JPG

Les activités de la section Somme ont été ravivées au moyen de l'animation d'un Café Europe, lequel avait pour invité Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen – France.

(Communiqué de presse en date du mercredi, 4 juillet 2012)

Logo ME-F.jpg"L’Union européenne : une aventure à poursuivre…sans la Grèce ?". C'est sous ce thème que près de 80 personnes se sont réunies le mercredi 20 juin au complexe d’affaires et de loisirs « Le Bowling Mont-Blanc », à Amiens,  autour de Jean-Marie Cavada, député européen et Président du Mouvement Européen - France, dans le cadre des Cafés Europe organisés par le Conseil de la Société Civile Amiens Horizon Europe, la délégation départementale du club politique Femmes au Centre et l'Association des Amis de Brigitte Fouré-Nouvelle Energie pour Amiens.

Il s’agissait du 27ème Café Europe organisé par Brigitte Fouré depuis la création de son association en 2008. Celui-ci a permis de relancer la section Somme du Mouvement Européen, qui sera dès le mois d’octobre la puissance invitante de ce temps fort mensuel, après mise en place d’un nouveau bureau départemental issu de la campagne d’adhésion qui commence.

Ce Café Europe intervenait dans un contexte où le centre-droit et la droite, arrivée en tête des élections législatives grecques le dimanche 17 juin, venaient de former un Gouvernement de coalition avec le PASOK socialiste. Le dirigeant du parti de droite Antonis Samaras, nouveau Premier Ministre, prône d’ailleurs une renégociation du plan de rigueur appliqué depuis deux ans en lien avec l’Union européenne et le Fonds Monétaire International.

Au cours de cette conférence, l’attention  était très soutenue et les échanges furent empreints de curiosité, de profondeur et aussi, parfois, de beaucoup d’émotion, comme lorsque Kaity Herlin, artiste samarienne originaire de Grèce a évoqué la situation que vivent certains membres de sa famille restés au pays.

Les participants sont repartis, avec au cœur le message exhorté par Jean-Marie Cavada : « La crise économique ne doit pas nous laisser aller à la tentation du repli sur soi et de la Haine de l’autre. Etre Européen, c’est être capable du meilleur, même si l’Histoire a vu des heures sombres où notre continent a été coupable des pires choses. Ne laissons pas la Haine ressurgir par les urnes ».

Un lâcher de ballons blancs, symbole du renouveau de la section, a eu lieu peu après la clôture des débats (photo ci-dessus).

 

Pour rejoindre le Mouvement Européen – Somme :

06 47 54 95 47

lundi, 20 février 2012

L'agenda de ma semaine

Image Conseil Général 80.jpgLundi 20 février :

9h-12h : permanence « spécial logement » à ma permanence

14h-17h : cours à la fac de philo et sciences humaines

17h45 : Conseil d’Administration du Collège Guy Mareschal

18h : Conseil d’Administration du Collège Jean-Marc Laurent

20h : réunion du club « Imagine Amiens »

20h30 : spectacle au Centre Culturel Jacques Tati

 

 

Mardi 21 février :

14h30 -16h : permanence sans rendez-vous en Mairie de Quartier Pierre Rollin

18h : Conseil d’Administration du Collège Auguste Janvier

 

Mercredi 22 février :

11h : comité de liaison Police Nationale-Ville d’Amiens sur le quartier Sud-Est

16h: réunion du club « Imagine Amiens »

20h30 : réunion mensuelle du Nouveau Centre

 

Jeudi 23 février :

9h-11h : cours à la fac de philo et sciences humaines

11h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

 

Vendredi 24 février :

9h30 : rendez-vous à ma permanence

11h : comité de liaison Police Nationale-Ville d’Amiens sur les quartiers Nord

15h : concert organisé par l’association « bras d’sus, bras d’sous »

18h : pôle associatif Voltaire

 

Samedi 25 janvier :

Congrès National du Nouveau Centre en Région Parisienne.

 

mardi, 19 juillet 2011

Week-end à Brighton !

184a40d3f7815e82a9a2d5aee7b56777.jpgJ'ai eu la chance de découvrir la ville de Brighton, au Royaume-Uni, le week-end dernier. Ce superbe week-end a pu être rendu possible grâce à Sandra Mercier et François Miramont, deux de mes anciens étudiants devenus des amis.

Expatriés depuis plusieurs années, leur témoignage est très intéréssant. Sandra a d'ailleurs fait partie du Conseil de la Société Civile Amiens Horizon Europe, qui avait rédigé le livre bleu "Amiens à l'horizon 2050" lorsque j'étais députée européenne.

N'hésitez pas à traverser la Manche vous aussi pour aller découvrir Brighton & Hove !

 

mercredi, 01 juin 2011

Pour Brigitte Fouré, « Léon Lamotte nous laisse une œuvre au message impressionnant »

100_0333.JPG

Brigitte Fouré, Conseillère Générale de la Somme et ancien Maire d’Amiens, fait part de sa très grande tristesse suite au décès de l’artiste Léon Lamotte, survenu le 22 mai dernier dans sa 100ème année.

 

« J’ai eu la chance de le revoir deux jours avant son décès. Malgré la souffrance de la maladie, il avait gardé toute sa lucidité et était très préoccupé par la situation économique et sociale de notre pays. Ses dernières paroles à mon encontre résonnent en moi comme un testament pour la femme publique que je suis » a déclaré Brigitte Fouré.

 

L’œuvre de Léon Lamotte se matérialise dans des collections particulières et aussi sur des édifices et places publiques. Beaucoup de rues de notre ville d’Amiens et de lieux du Nord de la France abritent à jamais ses créations. Rappelons aussi que Léon Lamotte a notamment, au cours de sa longue carrière artistique, restauré les dosserets des stalles de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, plusieurs façades de la Grand-Place d’Arras ou la statue de Napoléon Ier à Boulogne-sur-Mer.

 

Citons enfin, à Amiens, la statue de Saint-Antoine que l’on peut apercevoir dans la rue de Noyon ou celle en hommage aux mutilés du travail, dans un square situé Place Joffre, qui est une œuvre d’une force incroyable et que l’association des Amis de Brigitte Fouré fleurit chaque 1er Mai, jour de la fête du Travail.

 

Brigitte Fouré tient à ajouter : « Par son œuvre foisonnante, Léon Lamotte aura permis de faire se  rapprocher les hommes et les femmes de bonne volonté.

En 2007, animé du souci de transmettre son savoir et son savoir-faire, il avait fait donation de sa maison à Amiens Métropole afin que celle-ci soit comme le reflet vivant de son œuvre pour les générations futures.

Puissions-nous désormais être à la hauteur de l’impressionnant message qu’il nous laisse ».

 

Léon Lamotte était membre de l’association des Amis de Brigitte Fouré et avait participé, entre 2007 et 2009, au conseil « Amiens Horizon Europe », instance composée d’une quinzaine de membres issus de la société civile et chargée de rédiger un livre bleu « Amiens à l’horizon 2050 », lorsque Brigitte Fouré exerçait le mandat de députée européenne. Ce livre bleu avait été remis le 25 mars 2009 à Hans-Gert Pöttering, alors Président du Parlement européen. Dans ce livre bleu, il écrivait notamment : « Récemment, une dame m’a dit : « L’Europe, on s’en fiche ! » J’ai vécu les deux guerres mondiales. Je lui ai répondu : « Madame, grâce à l’Europe, cela fait soixante ans que nous sommes en paix ! »

 

Les obsèques de Léon Lamotte ont eu lieu dans la plus stricte intimité.

Un hommage public lui sera rendu ultérieurement en la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens.

 

 

CONTACT PRESSE

06 47 54 95 47

jeudi, 26 mars 2009

Le Conseil de la Société Civile "Amiens Horizon Europe" a remis son Livre Bleu au Président du Parlement européen

 

Photo 4 CSC.JPG

 

Monsieur le Président, Chers amis,

 

 

 

Parce que trop souvent, on dit que l’Europe est lointaine, parce que les eurodéputés doivent être les représentants de tous les Européens, parce que l’Europe ne peut pas régir la vie de 492 millions de personnes comme on gère une commune de quelques centaines d’habitants, parce que les formes de démocratie ont évolué et que, aujourd’hui, chaque citoyen aspire à donner son avis et à participer aux décisions qui sont prises en son nom, j’ai souhaité associer à mon mandat de députée européenne, des hommes et des femmes ancrés dans la vie à Amiens, ville dont j’ai été le maire de 2002 à 2007.

 

Venues d’horizons politiques et sociologiques différents, ces personnalités originales et singulières ont en commun une grande ouverture d’esprit, une générosité qui les a poussés à s’impliquer dans des associations sportives, culturelles, éducatives ou humanitaires et bien sûr des convictions clairement européennes. Aussi quand je leur ai demandé de participer à un « Conseil de la Société Civile », sorte d’instance en lien avec la démocratie consultative, tous ont accepté.

 

Pendant un peu plus d’une année, ces quinze hommes et femmes, qui se présenteront à vous tout à l’heure, se sont réunis pour imaginer ensemble, le visage d’Amiens au sein de l’Europe à l’horizon 2010, 2025 et 2050. Forts de leurs expériences, ils se sont enthousiasmés pour ce véritable challenge qui leur était proposé. Ils ont élaboré des pistes de travail ou formulé des propositions concrètes, faciles à mettre en œuvre pour certaines d’entre elles. 

 

Ces réflexions ont abouti à la rédaction du Livre Bleu du Conseil de la Société Civile « Amiens Horizon Europe ». Cette petite brochure traduit donc la réflexion de citoyens européens qui veulent que l’Europe soit plus présente et plus visible dans notre vie quotidienne.

Cet ouvrage n’a pas d’autre ambition que de constituer, à sa façon, une petite pierre dans l’édifice de la construction européenne.

 

Et, qui sait, peut-être d’autres villes ou d’autres régions auront-elles à leur tour envie d’écrire leur propre livre bleu sur l’Europe.

 

Quand Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide De Gasperi, avec quelques autres, ont lancé l’idée de l’Europe, ils étaient animés par une conception philosophique et politique profondément humaniste. Et, pour réaliser leur idéal, ils ont utilisé une démarche très pragmatique, en choisissant de faire d’abord l’Europe du charbon et de l’acier afin d’éviter à jamais la guerre entre les peuples européens. C’est dans cette double tradition humaniste et pragmatique que, modestement, le Conseil de la Société Civile veut s’inscrire.

 

 

(Discours de Brigitte Fouré au Président Hans-Gert Pöttering, le mercredi 25 mars 2009, lors de la remise du Livre Bleu).

L'Appel de Strasbourg du Conseil de la Société Civile

L’appel d’Amiens Horizon Europe pour une Europe des Citoyens

logo amiens horizon europe.jpgAu terme de notre réflexion, le Conseil de la Société Civile « Amiens Horizon Europe » réunissant des personnalités de multiples univers personnels et professionnels à l’initiative de la députée européenne Brigitte Fouré sont fiers et heureux d’avoir osé l’expérience de la rencontre au cours de ces 18 mois passés à imaginer Amiens dans l’espace européen de demain.

L’Europe doit se rapprocher de ses citoyens, mieux leur expliquer la valeur ajoutée de ses politiques pour leurs droits, leur prospérité et leur sécurité. L’Europe ne doit pas être synonyme de bureaucratie mais au contraire ouvrir une voie plus large à la participation des citoyens. Elle doit s’appuyer sur la double légitimité des États et des citoyens. Nous devons développer davantage encore le concept de citoyenneté européenne, lui donner un contenu réel plus fort, car son rôle pour l’avenir est considérable. La Charte des droits fondamentaux et l’initiative législative populaire contenues dans le traité de Lisbonne sont de bons exemples des avancées prévues par celui-ci en ce domaine.

L’Europe se fera avec ses citoyens, car ils en constituent l’âme et le socle. C’est à Strasbourg que l’Europe des Peuples se fait humaine et proche de ses citoyens.

C’est pourquoi, nous appelons les citoyens de l’Union européenne à créer des instances de démocratie consultative comme la nôtre afin d’établir un dialogue foisonnant et constructif avec les députés européens.

Car le Parlement européen est aujourd’hui la seule instance où se fait entendre véritablement la voix des Citoyens de l’Union européenne.

 

Unis dans la diversité, nous disons OUI à l’Europe des Citoyens !

 

mardi, 29 avril 2008

Première réunion du Conseil de la Société Civile Amiens Horizon Europe

997000193.jpg

Amiens, ville moderne à l'horizon 2050 : C'est sur ce thème qu'ont planché les "Sages" du Conseil de la Société Civile hier soir dans ma permanence dans le cadre de leur première réunion.

Les échanges ont été fructueux, animés et très enthousiastes. Surtout, ils ont permis de faire émerger nos premières propositions. Je rappelle que l'objectif du Conseil de la Société Civile "Amiens Horizon Europe" est de remettre un livre bleu en mars 2009 à Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen.

Prochaine réunion le lundi 30 juin autour du thème suivant : Amiens, ville européenne à l'horizon 2050.

1272057439.jpg

jeudi, 20 décembre 2007

Voici les membres du Conseil de la Société Civile Amiens Horizon Europe

5d4f7d064caa3eeb0da808dbcff622b6.jpg

 

-Ben Omar Miloudi : 50 ans  agent de maîtrise  SNCF ; association Amiens Nord Boxe française

 

- Catherine Schmitt-Fardellone : 50 ans psychologue

 

 - Francis Huglo : 78 ans président d’associations

 

 - Léon Lamotte : 96 ans sculpteur

 

 

062d8240b33aea7592251dd59f86dca3.jpg-Marc Flécher : 41 ans principal de collège ; président de l’association nationale « Entreprendre pour  apprendre »

 

 

 

 

 

 

-Marie-Christine Delespierre  :46 ans médecin de santé au travail ; présidente d’une association d’aide au Viet-Nam

 

-Marie-José Jumez : 53 ans cadre bancaire ; directrice qualité et développement durable

 

- Martine Verhaeghe : 54 ans médecin hospitalier en rééducation ; adhérente de l’Association de l’Ostéogénèse Imparfaite (AOI) ; présidente de l’association « Médecine Physique et Réadaptation Nord-Picardie »

 

- Pascal Goujon : 38 ans paysagiste « les jardins de Paco »

 

- Pierre Savreux : 24 ans  étudiant ; président de l’association des étudiants en droit européen d’Amiens ; membre de l’Info Point Europe

 

631dd130d9c3a519e9f2749226ac18fc.jpg- Sandra Mercier : 35 ans chef d’entreprise ; expatriée en Grande-Bretagne

 

 

 

 

 

 

 

- Vladimir Mendes Borges : 23 ans étudiant Sup de Co ; président de l’association « Cap Vert Amiens » et de l’association « Mobilisation Dynamisme Réussite (MDR) »

 

- Yassine Mokkadem : 47 ans cadre à l’ANPE ; président de l’association « Mélodie en sous-sol »

 

- Yolande Caumont : 62 ans  correspondante locale de l’association « Handi Cap Evasion » ; chargée de mission pour l’association « Aide et Espoir pour le Monde Tibétain »

 

 

 

 

Grande Photo du haut :  

 

A l'arrière, de gauche à droite : Pascal Goujon, Martine Verhaeghe, Marie-José Jumez, Yassine Mokkadem, Vladimir Mendès Borgès et Pierre Savreux.

 

A l'avant, de gauche à droite : Ben Omar Miloudi, Marie-Christine Delespierre, Yolande Caumont, Brigitte Fouré, Léon Lamotte, Francis Huglo, Catherine Schmitt-Fardellone et Francine Brandicourt (artiste travaillant auprès de Léon Lamotte).

 

 

mercredi, 19 décembre 2007

Amiens Horizon Europe

0d6e063a63a1280d20192594687415c9.jpg

Il ya quelques jours, j'ai présenté à la presse le Conseil de la Société civile "Amiens Horizon Europe" que je vais présider jusqu'en juin 2009, date de la fin de l'actuelle législature européenne.

L'objectif du Conseil de la société civile « Amiens Horizon Europe » est de rassembler des personnalités très différentes avec pour ambition de rédiger en un an un "Livre bleu" destiné à dessiner le visage d'Amiens capitale régionale européenne au XXIème siècle. En dehors de tout clivage politique, il s'agit de donner la parole à des citoyens talentueux qui ont à coeur de partager leur expérience de vie professionnelle ou sociale en se projetant dans l'avenir. Libres et spontanés, les échanges seront retranscrits par un rapporteur selon différentes thématiques : économique, sociale, culturelle et sportive...

Cet exercice particulièrement original sera le fruit d'un dialogue entre des personnes n'ayant aucun engagement politique mais une riche expérience humaine ou associative. La rédaction du document final donnera lieu à une relecture individuelle de chacun des participants et une publication  présentée lors d’un débat public. D'autres villes pourront être invitées à rédiger d'autres "livres bleus".

Un livre bleu que nous remettrons, pour clore l'aventure, au Président du Parlement européen. A l'aube d'une nouvelle législature...