Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 octobre 2008

Hu Gia, Prix Sakharov 2008

Hu Gia.jpg

Le Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, a annoncé aujourd'hui à Strasbourg l'attribution du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit au militant politique chinois Hu Jia. La cérémonie de remise du prix aura lieu à Strasbourg le 17 décembre 2008.

M. Hu Jia est un militant éminent de la cause des droits de l'homme et un dissident au sein de la République populaire de Chine. Il s'est consacré à de nombreuses causes, telles que les problèmes environnementaux, les malades du sida ou l'appel à une enquête officielle sur le massacre de la place Tiananmen de 1989. Il a également été coordinateur du mouvement des "avocats aux pieds nus".
 
"En décernant le Prix Sakharov à Hu Jia, le Parlement européen reconnaît de manière ferme et résolue le combat quotidien pour la liberté de tous les défenseurs chinois des droits de l'homme" a déclaré M. Pöttering.
 
20ème anniversaire du Prix Sakharov
 
Cette année est marquée par le vingtième anniversaire du Prix Sakharov, qui a été décerné pour la première fois en 1988 en référence au physicien et dissident russe Andreï Sakharov. Le Prix Sakharov récompense des personnalités exceptionnelles qui luttent contre l’intolérance, le fanatisme et l’oppression. À l’instar d’Andreï Sakharov, les lauréats du Prix Sakharov témoignent combien il faut de courage pour défendre les droits de l’homme et la liberté d’expression.

 
Pour les vingt ans du Prix, un événement spécial, auquel seront invités tous les précédents lauréats, se tiendra à Strasbourg le 16 décembre. La cérémonie de remise du Prix Sakharov 2008 aura lieu le mercredi 17 décembre à Strasbourg. Le Prix Sakharov s'accompagne d'une somme de 50 000 euros.