Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 juillet 2009

L'été picard : Final ce soir du Festival de Saint-Riquier (Somme)

Saint-Riquier_small.jpg
  • Henri Demarquette violoncelle
  • Ensemble orchestral de Paris
  • Alexander Vakoulsky direction
  • Dim 19 juillet à 20h30
  • Saint-Riquier - Abbatiale
  • Renseignements au 03 22 71 82 10

 

Félix MENDELSSOHN : Les Hébrides

Gabriel FAURE : Elégie pour violoncelle et orchestre

Camille SAINT-SAENS : Concerto pour violoncelle et orchestre

Georges BIZET : Symphonie en ut majeur

 

Henri Demarquette, né en 1970, entre à 13 ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un premier prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis, avec Janos Starker à Bloomington aux Etats-Unis. Familier de la scène dès l’âge de 14 ans, il débute à 17 ans par un récital au Théâtre du Châtelet et une émission télévisée enregistrée par France 3 avec la pianiste Hélène Grimaud. Il est aussitôt remarqué par Lord Yehudi Menuhin qui l’invite à jouer sous sa direction le Concerto de Dvorak à Prague et à Paris. Au cours de la saison 2008-2009 il se produit avec l’Orchestre national de France, avec l’Ensemble orchestral de Paris, avec le Sinfonietta Riga. Il sera pendant l’été 2009 l’invité des festivals de Saint-Riquier, de la Grange de Meslay et des Arcs. Henri Demarquette a reçu de l’académie des Beaux Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca. Il joue un violoncelle du luthier italien Goffredo Cappa de 1697 et un archet de Persois de 1820.



L’Ensemble orchestral de Paris a été fondé en 1978 par Marcel Landowski, Roland Bourdin et Jean-Pierre Wallez avec le soutien de la Ville de Paris et du Ministère de la Culture. Aujourd’hui, trente ans après, c’est l’âge de maturité et d’excellence pour cette formation originale de 43 musiciens dite « de Mannheim ». Dirigé de 1998 à 2008 par John Nelson, l’Ensemble orchestral de Paris s’affirme comme l’une des plus probantes révélations de la scène musicale internationale : tournées triomphales, enregistrements mondialement salués et reconnaissance du public et de la critique ont contribué à créer un cercle vertueux qui engage désormais cette formation sur la voie de nouvelles ambitions. Orchestre de chambre désormais reconnu dans le monde entier, il développe un répertoire ouvert sur quatre siècles de musique, des grandes pages classiques aux créations contemporaines.


Alexander Vakoulsky est considéré comme l’un des plus saisissants chefs d’orchestre russes de sa génération. En 1993, Evgeni Svetlanov l’invita à venir à Moscou, pour diriger son orchestre, l’"Orchestre National de l’Etat de Russie" . Il eut alors un incroyable succès et la presse fut unanime :"Alexander Vakoulsky, avec sa grande tension émotionnelle, son originalité d’interprétation, son immense personnalité, sa phénoménale connaissance des partitions ajoutées à une brillante technique de la direction, ont fait en sorte que ce concert fut pour nous tous absolument inoubliable “  "(Moscou News). À la suite de ce concert, Alexander Vakoulsky fut convié à diriger chaque saison cet orchestre en tant que chef invité permanent. En 1999, il a reçu le "States Prize" de la Fédération de Russie. En France, il a fait ses débuts avec l’Orchestre national d’Ile de France en 2006 ; il est maintenant invité régulièrement par l’Orchestre national de Montpellier et celui de Lille.

08:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.