Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 septembre 2009

Les députés européens reconduisent José Manuel Barroso

400ème note de ce blog, ouvert le 4 juillet 2007
Merci à tous pour votre fidélité!
Barroso.jpg

UE - Le Portugais a recueilli 382 voix...

C’est une élection sans suspense. Le Parlement européen a approuvé mercredi dernier la reconduction de José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne malgré un bilan controversé. L'ancien Premier ministre portugais a recueilli 382 voix contre 219. Il y a eu 117 abstentions. Sur les 736 eurodéputés de l'hémicyle, un total de 718 ont participé au scrutin. Il a donc réussi à obtenir l'aval de plus de 50% des eurodéputés alors qu'une majorité relative aurait été suffisante.

Candidat unique, il s’attendait à obtenir à la majorité absolue. Mais l’ancien Premier ministre portugais aura dû se retrousser les manches pour en arriver là. En effet, les parlementaires européens avaient refusé de l’investir dès leur première session du mois de juillet, exigeant de lui un programme structuré.

Une campagne nourrie d’attaques virulentes

José Manuel Barroso s’est alors fendu d’une longue et fastidieuse campagne électorale pour convaincre toutes les classes politiques rassemblées dans l’hémicycle européen.

Il leur a d’abord proposé un dossier de près de 50 pages, énumérant les orientations de son futur mandat, notamment la création de nouveaux postes de commissaires pour la justice, les droits fondamentaux et les libertés civiles, pour les affaires intérieures et la migration, ou encore pour l'action sur le changement climatique.

Un programme personnalisé

Il a ensuite discuté avec les sept partis représentés à Strasbourg, afin de leur présenter des objectifs personnalisés, susceptibles de leur plaire.

Dans son dernier discours aux 736 députés du Parlement européen réunis en session plénière mardi, il a notamment promis de «combattre le dumping social», dans l'espoir de grappiller quelques voix de plus à ses nombreux détracteurs, surtout situés à gauche.

 

(Source : 20 minutes).

Les commentaires sont fermés.