Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 octobre 2008

Mes notes sur l'actualité de la semaine

Soeur Emmanuelle.jpgSoeur Emmanuelle s'est éteinte à quelques jours de son centième anniversaire.

Nous n'entendrons plus la voix de celle qui savait si bien nous mettre en face de nos responsabilités à l'égard des plus démunis. Mais son témoignage restera longtemps présent dans notre monde qui a besoin de telles personnalités qui incarnent ce que l'humanité a de meilleur!

 

COSSERAT.jpgL'entreprise Cosserat, fleuron de l'industrie textile amiénoise, vient de licencier ses derniers salariés et je suis profondément triste.

D'abord pour les 73 familles directement concernées qui ont accepté des restructurations depuis plusieurs années... sans succès. Leur dignité et leur sens des responsabilités m'ont impressionnée.

Triste pour la marque Cosserat, associée depuis bien longtemps à Amiens.

Alors bien sûr, je suis aux côtés des salariés pour les aider à retrouver un emploi mais, au-delà, je souhaite, avec eux, que le nom et le patrimoine de cette vieille entreprise amiénoise ne disparaissent pas de notre ville.

 

Parlement européen.jpgDepuis lundi et pour la première fois depuis la session de juillet, le Parlement Européen siège de nouveau à Strasbourg.

Après deux sessions passées à Bruxelles, afin de permettre aux hommes de l'art de procéder à tous les travaux et vérifications nécessaires à la suite de la chute d'une partie du plafond de l'hémicycle en août, nous retrouvons avec bonheur ce rythme strasbourgeois de travail ininterrompu dans une ambiance empreinte de solennité.

Et ce mardi, l'hémicycle était plein, du côté des euro-députés comme dans le public, pour assister à la deuxième intervention de Nicolas Sarkozy, en tant que président du conseil de l'union européenne. Une intervention attendue car, au-delà des priorités de la présidence française, notamment dans le domaine de l'environnement, tous les députés voulaient participer à la discussion sur la crise financière et monétaire et entendre la position du président de la République sur ce sujet.

Je reviendrai sur cette question essentielle.