mercredi, 15 juillet 2009
Le Polonais Jerzy Buzek élu Président du Parlement européen : Un évènement historique!
14 juillet 2009, un évènement historique s'est réalisé: trente ans après les premières élections européennes au suffrage universel direct, vingt ans après la chute du mur de Berlin, six ans après l'entrée des ex-pays de l'Est dans l'Union européenne, un Polonais a été élu président du Parlement européen à Strasbourg!
Membre éminent de Solidarnosc, ancien premier ministre, Jerzy Buzek est le premier représentant de l'Europe de l'Est à accéder à cette fonction et je suis fière et heureuse d'avoir assisté hier dans l'hémicycle à cet évènement historique car je suis sûre que cette présidence marquera le Parlement européen. Il n'est que de lire son discours d'ouverture pour s'en convaincre...
Le nouveau président élu du Parlement européen, l'ancien Premier ministre polonais Jerzy Buzek, a appelé l'UE à ne pas mettre de côté les droits de l'Homme dans ses relations avec la Russie.
«Jamais dans les négociations avec un partenaire aussi important que la Russie, nous ne pouvons oublier la question des droits de l'Homme», a-t-il souligné en réponse à une question sur la manière dont il voyait à l'avenir les relations entre l'UE et Moscou, lors d'un point presse.
«La démocratie russe dont parlent les Russes -- ils disent que leur système est démocratique -- est une démocratie qui diffère de celle que nous connaissons ici» dans l'UE, a relevé M. Buzek, dont le pays entretient des relations notoirement tendues avec la Russie.
De même, «le marché libre en Russie est différent du marché libre que l'on connaît en Europe», a-t-il précisé.
«Mais avant tout, il faut se rendre compte des différences qui existent quant au respect des droits de l'Homme et du citoyen» dans l'Union européenne et en Russie, a-t-il martelé.
A une journaliste de la télévision libre chinoise, M. Buzek a par ailleurs rappelé que la question du respect droits de l'Homme, «fondement même de l'UE», valait tout autant pour les relations avec la Chine.
(Source : Les Dernières Nouvelles d'Alsace)
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.