Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 mai 2013

Venez rencontrer 3 députés européens cet après-midi à la faculté de droit d'Amiens !

affiche-europe-mai-2013-v4.jpg

mercredi, 11 juillet 2012

Cafés Europe : Une saison 2011/2012 très réussie !

cafe-logo.jpgJe tiens à remercier Odile Broutin-Claeys, Marie-Laure Derivery, Vladimir Mendes Borges, Bedri Baykam, Benoît Mercuzot, Jean-Marc Albert, Hervé Sellier, Hédia Nasraoui, Salwa Barjoud, Thierry Masson, Claude Revel, Philippe Théveniaud, Yolande Caumont, Longmeng Wang, Dany Doudoux, Martine Roll, Fouzia Delaite, Noël Nel et Jean-Marie Cavada, pour avoir bien voulu animer un Café Europe tout au long de l'année.

Nous reprenons en octobre pour une année qui, je l'espère, verra une distribution tout aussi belle !

Pour voir la rétrospective des Cafés Europe, CLIQUEZ ICI. (Merci à Patrick Pigout, le photographe officiel de nos Cafés Europe).

vendredi, 06 juillet 2012

Vendredi Europe Express - La section Somme du Mouvement Européen France relancée : Jean-Marie Cavada était dans la Somme pour confier cette tâche à Brigitte Fouré

MEF.JPG

Les activités de la section Somme ont été ravivées au moyen de l'animation d'un Café Europe, lequel avait pour invité Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen – France.

(Communiqué de presse en date du mercredi, 4 juillet 2012)

Logo ME-F.jpg"L’Union européenne : une aventure à poursuivre…sans la Grèce ?". C'est sous ce thème que près de 80 personnes se sont réunies le mercredi 20 juin au complexe d’affaires et de loisirs « Le Bowling Mont-Blanc », à Amiens,  autour de Jean-Marie Cavada, député européen et Président du Mouvement Européen - France, dans le cadre des Cafés Europe organisés par le Conseil de la Société Civile Amiens Horizon Europe, la délégation départementale du club politique Femmes au Centre et l'Association des Amis de Brigitte Fouré-Nouvelle Energie pour Amiens.

Il s’agissait du 27ème Café Europe organisé par Brigitte Fouré depuis la création de son association en 2008. Celui-ci a permis de relancer la section Somme du Mouvement Européen, qui sera dès le mois d’octobre la puissance invitante de ce temps fort mensuel, après mise en place d’un nouveau bureau départemental issu de la campagne d’adhésion qui commence.

Ce Café Europe intervenait dans un contexte où le centre-droit et la droite, arrivée en tête des élections législatives grecques le dimanche 17 juin, venaient de former un Gouvernement de coalition avec le PASOK socialiste. Le dirigeant du parti de droite Antonis Samaras, nouveau Premier Ministre, prône d’ailleurs une renégociation du plan de rigueur appliqué depuis deux ans en lien avec l’Union européenne et le Fonds Monétaire International.

Au cours de cette conférence, l’attention  était très soutenue et les échanges furent empreints de curiosité, de profondeur et aussi, parfois, de beaucoup d’émotion, comme lorsque Kaity Herlin, artiste samarienne originaire de Grèce a évoqué la situation que vivent certains membres de sa famille restés au pays.

Les participants sont repartis, avec au cœur le message exhorté par Jean-Marie Cavada : « La crise économique ne doit pas nous laisser aller à la tentation du repli sur soi et de la Haine de l’autre. Etre Européen, c’est être capable du meilleur, même si l’Histoire a vu des heures sombres où notre continent a été coupable des pires choses. Ne laissons pas la Haine ressurgir par les urnes ».

Un lâcher de ballons blancs, symbole du renouveau de la section, a eu lieu peu après la clôture des débats (photo ci-dessus).

 

Pour rejoindre le Mouvement Européen – Somme :

06 47 54 95 47

samedi, 03 décembre 2011

Jean-Marie Cavada élu Président du Mouvement Européen-France

Cavada.jpgJean-Marie CAVADA, Député européen, vient d’être élu Président du Mouvement Européen-France par le Conseil national de ce Mouvement ce samedi 3 décembre 2011. Il succède à Christian Philip, Recteur de l’Académie de Montpellier, démissionnaire.

Le Mouvement Européen est la plus ancienne association française de soutien à la construction fédérale de l’Europe. Elle est née en 1949 après le discours de La Haye. Elle comporte plus de 3000 membres, dont un tiers de jeunes. Elle regroupe au sein de son Conseil national, des membres de la Société civile, et des experts européens à travers trois collèges. La désignation de Jean-Marie Cavada par 180 voix contre 111 au Vice-président délégué sortant, Jean-Luc Sauron, montre un profond accord pour développer, rajeunir, et faire entendre la doctrine du Mouvement Européen dans cette période de grave crise.

vendredi, 18 novembre 2011

Vendredi Europe Express - Brigitte Fouré soutient Jean-Marie Cavada pour la présidence nationale du Mouvement Européen-France

 brigitte-foure_090504.jpg

SOUTIEN A JEAN-MARIE CAVADA

Election nationale du Président du Mouvement Européen – France du 3 décembre 2011

 Jean-Marie%20CAVADA.jpg

 Amiens, le 18 novembre 2011,

Un Président du Mouvement européen doit avant tout connaître les réalités de vie de l’ensemble de ses citoyens pour ajuster au mieux son action militante. Le projet de Jean-Marie Cavada, homme disponible et en-dehors des intrigues de salon, est la démarche qui répond à cette vision juste des difficultés que la construction européenne rencontre actuellement.

La vision de Jean-Marie Cavada consiste en effet à aller à la rencontre des citoyennes et des citoyens et à échanger avec eux sans censure sur des thématiques, des idées et des projets.

Jean-Marie Cavada perçoit l’Europe comme une solution, non comme un problème. A l’heure où le mouvement des Indignés essaime dans le monde entier, il est temps d’expliquer aux Françaises et Français, jeunes et moins jeunes, que l’Europe peut changer leur vie.

C’est pourquoi je soutiens officiellement et publiquement la candidature de Jean-Marie Cavada à la présidence du Mouvement Européen – France.

 

Brigitte FOURE

Membre du Conseil National et du Comité Directeur du Mouvement Européen - France

Conseillère Générale de la Somme

Conseillère municipale d’Amiens

Ancienne Députée européenne

mercredi, 23 juin 2010

Présidence du Mouvement Européen - France : Pourquoi je soutiens Jean-Marie Cavada sans réserves

28206.jpgPendant longtemps, l'élu était celui à qui on confiait le gouvernail d'une ville, d'un département ou d'un pays. On lui demandait de préparer l'avenir. Il agissait durant son mandat sans consulter les habitants et il rendait compte de sa gestion à l'issue. C'était le mécanisme de la démocratie représentative.

Mais depuis quelques années, les habitants expriment le souhait d'être associés aux décisions tout au long du mandat et de donner leur avis sur les sujets les plus divers. C'est ce que l'on appelle la démocratie participative ou encore la participation citoyenne. Relativement facile à mettre en œuvre à l'échelle d'une ville, elle pose de réelles difficultés pour un territoire plus large... et elle trouve aussi ses limites.

Il faut donc inventer de nouvelles formes de consultation des habitants et de prise en considération de leurs souhaits. Le traité de Lisbonne, entré en vigueur il y a quelques mois, contient justement des mesures allant dans ce sens et peu de citoyens le savent.

Je crois donc que les Européens convaincus que nous sommes doivent faire preuve de pédagogie en rappelant ce que fait l'Europe et pourquoi il faut continuer à la construire.

En cette période de crise, pour éviter le risque de dislocation de l’idée européenne, nous avons besoin d’une personne motivée, énergique et désintéressée au service de l’idéal européen.

C’est pourquoi je soutiens Jean-Marie Cavada sans réserves pour la présidence du Mouvement Européen - France. Elue de la Somme, je ne sais que trop que les Peuples qui nient leur passé s’exposent à en revivre les situations les plus atroces. Je reconnais en Jean-Marie cet esprit de pédagogie du passé, qui permet de vivre le présent. Et aussi sa volonté et sa pugnacité pour faire avancer l’Europe fédérale de demain.

 

Brigitte Fouré

 Conseillère Générale de la Somme

Membre du Conseil National et du Comité Directeur du Mouvement Européen – France

Ancienne députée européenne