Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 juillet 2022

Partez à la mer avec le train pour 1 € avec la Région Hauts-de-France !

TER HDF.jpgMunis d'un billet de train à 1€ l'aller simple, les voyageurs pourront ainsi voyager vers de nombreuses destinations « mer », « nature » ou « villes ». L'opération Eter a à nouveau lieu en 2022, depuis le 8 juillet et jusqu'au 28 août, jours fériés et week-ends inclus.

Pour plus de renseignements : CLIQUEZ ICI.

mercredi, 20 juillet 2022

Chroma : Entre tradition, modernité et nouveauté

Chroma2022.jpg

Mesdames et Messieurs, Chers amis,

 

Véritable prouesse technique, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est l’un des plus beaux fleurons de l’architecture gothique classique. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, elle s’impose depuis sa restauration comme la principale référence dans l’étude et la découverte de la polychromie des portails gothiques...

Au Moyen-Âge, le décor sculpté des églises, ainsi que certains éléments d’architecture, étaient peints de couleurs éclatantes. Les polychromies, retrouvées sur les portails de la cathédrale Notre- Dame d’Amiens à l’occasion de restaurations, révèlent l’utilisation dès le XIIIe siècle de couleurs vives sur l’ensemble des sculptures.

Cette révélation a fait l’objet, depuis 1999, du spectacle “Amiens, la cathédrale en couleurs », porté par le service patrimoine d’Amiens Métropole “Amiens, Métropole d’art et d’histoire”.

À la tombée de la nuit, ce spectacle grandiose, admiré par plus 2 314 044 visiteurs, redonnait vie aux saints, apôtres et autres figures qui peuplent la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, grâce à une mise en couleurs par projections d’images numériques de haute définition. Par la magie de la lumière, “Amiens, la cathédrale en couleurs” était une invitation à remonter le temps, à se plonger dans un univers proche de celui des fidèles du Moyen-Âge...

Forte de cette expérience, Amiens Métropole a souhaité proposer aux publics un nouveau spectacle « Chroma » et placer la couleur, qui faisait autrefois l’identité et la singularité du spectacle amiénois, comme fil rouge d’une expérience immersive, au cœur d’une mise en scène contemporaine.

L’identité et la singularité amiénoises, vous les retrouverez aussi dans la beauté du Parc St Pierre, à l’intérieur des rues de St Leu, le quartier traditionnel et festif, ou encore en visitant la maison où a vécu pendant 18 ans Jules Verne, rehaussé depuis le mois de mars par le parcours Aronnax, qui vous permet de sillonner la ville sur les pas de l’écrivain le plus traduit au monde.

Amiens reste la ville de plus de 100 000 habitants la plus jeune de France grâce à sa grande concentration d’étudiants. Avec l’Université de Picardie Jules-Verne et ses laboratoires de recherche, ainsi que ses écoles supérieures de commerce et d’ingénieurs, notre ville revêt un caractère très animé et festif tout au long de l’année.

L’attractivité résidentielle et culturelle d’Amiens constitue pour nous un enjeu majeur, tant pour la diversification de notre tissu économique, que pour la création d’emploi.

 Enfin, Amiens est aussi connue pour être une ville qui a de l’ambition. Après avoir été Capitale Européenne de la Jeunesse en 2020, nous sommes candidats au label « Capitale européenne de la Culture 2028 », année du bicentenaire de la naissance de Jules Verne, année où nous accueillerons aussi une extension de la Bibliothèque Nationale de France.

Pour toutes ces raisons, je vous invite à découvrir ce soir les nouveautés du spectacle Chroma, avec des projections féériques qui s’étendent pour la première fois au bâtiment de l’ancien évêché, attenant à la cathédrale.

 

Entrez dans l’expérience inoubliable de la polyphonie des couleurs !

Bienvenue à Amiens !

 

 

(Discours prononcé le 7 juillet 2022 à l'Office de Tourisme d'Amiens pour les influenceurs et Instagrameurs mettant  régulièrement en valeur les atouts de la capitale picarde).

mercredi, 15 juin 2022

Le parcours Aronnax en hommage à Jules Verne, véritable ouverture sur le monde

Aronnax-le-parcours-Jules-Verne_format_610x450.jpg

Mesdames et Messieurs,

 

Je suis très heureuse d’être parmi vous pour inaugurer Aronnax, le parcours Jules Verne. En ces temps troublés, c’est en effet un rendez-vous que, je pense, nous apprécierons toutes et tous à sa juste valeur.

La vie de Jules Verne, c'est vingt ans à Nantes, vingt-trois ans à Paris, et trente-quatre ans à Amiens, 61 063 habitants à l’époque, comme il l'écrit dans sa Géographie de la France.

Marié en 1857 à l'Amiénoise Honorine de Viane, il s'installe en 1871 dans la ville d'origine de son épouse, avec leur fils Michel et les deux filles nées du premier mariage d'Honorine. Il mène une vie de bourgeois bien rangé et reçoit la bonne société pour faire plaisir à sa femme, mais préfère aux mondanités du salon la solitude laborieuse de son cabinet de travail.

Couronnement de sa vie de notable, il est élu conseiller municipal en 1888. Il est chargé du théâtre, qu'il fréquente assidûment ; il prononce des discours pour la distribution des prix au lycée et inaugure notre Cirque, en 1889, qui porte depuis son nom.

Accablé de travail par Hetzel, Jules Verne, fraîchement installé en Picardie, signait plaisamment une lettre à son éditeur : Votre bête de Somme. Comme Balzac avec La comédie humaine ou Zola, son contemporain, avec Les Rougon-Macquart, il a conçu avec Les voyages extraordinaires, un vaste cycle romanesque qui ne représente toutefois, malgré ses dimensions impressionnantes, qu'une partie de sa production.

Non content de corriger sans cesse et de réécrire de nombreuses fois chaque œuvre, Jules Verne correspondait plusieurs fois par semaine avec son éditeur et terminait souvent ses lettres en réclamant avec insistance de nouveaux jeux d'épreuves qui n'arrivaient jamais assez vite !

Oui, chers amis, l’image d’Amiens est à la fois liée à celle de Saint-Martin, dont nous avons hérité les valeurs de solidarité ; d’entraide et de partage et à l’univers de Jules Verne qui nous a transmis le goût de l’innovation, de l’excellence et de la modernité.

Nous inaugurons ce soir Aronnax, un parcours en 16 étapes à travers le centre-ville d’Amiens et au Cimetière de la Madeleine où Jules Verne repose depuis 1905.

Un Parcours accessible à tous qui est à la fois Touristique, Culturel et Familial,

Des QR code disponibles aux 16 étapes pour découvrir des contenus supplémentaires comme :

Des vidéos immersives et spectaculaires grâce à l’utilisation notamment de drones,

Des visites virtuelles dans des lieux insolites,

 Des extraits de romans et de discours incarnés par le comédien français Jean-Michel Noirey, qui prête sa voix à Jules Verne,

 Des contenus pour les plus jeunes avec des vidéos éducatives et un Quizz à réaliser sur 3 étapes et à terminer à la maison,

7 langues en plus du français sont disponibles en flashant les QR code à l’aide de son Smartphone,

Un parcours inclusif en 6 étapes disponible à partir de Mai 2022 pour les personnes en situation de handicap

Un parcours évolutif avec des nouveautés chaque année à découvrir dès ce soir !

C’est pourquoi je remercie tous les partenaires qui ont rendu possible cette réalisation et  le temps fort que nous vivons ce soir : Merci à Paul-Eric Dècle, Vice-président d’Amiens Métropole délégué au Tourisme, merci également à Pierre Savreux, Vice-président d’Amiens Métropole délégué à la Culture et au Patrimoine ainsi qu’à Sébastien Auchart, directeur de l’action culturelle et du patrimoine, à Flore Jubert, Directrice de la communication  et à l’ensemble des services de la Ville, de la Métropole et du Cirque Jules-Verne, pour leur précieuse aide technique et logistique.

J’ajoute des remerciements tout particuliers à Frédéric Desfeuillet, Chargé de mission Jules Verne auprès de la direction Générale, qui s’est littéralement démené sur ce projet.

A ce stade de mon propos, je veux aussi avoir une pensée pour Jean-Pierre Pernaut, qui a tant fait pour populariser Amiens et la Somme. Je suis certaine qu’il aurait apprécié ce parcours Aronnax !

Les multiples voyages qu’il a effectué font de Jules Verne l'auteur français le plus traduit au monde, et l'imposent comme père de la science-fiction auprès de tous les écrivains en mal d'aventures plus ou moins probables ou improbables et amateurs d'hypothèses scientifiques des plus réalistes aux plus folles. Si Jules Verne jouit encore d'une telle popularité, c'est parce que ses romans sont avant tout de grands voyages initiatiques où le lecteur, autant que le héros, apprend à côtoyer un univers toujours nouveau. Si la Lune a depuis été conquise et que les terra incognita se font de plus en plus rares, lecteurs et écrivains du monde entier ont quelque chose à apprendre des textes de Jules Verne et de sa vision profondément humaine du monde et de sa constante évolution.

Chers amis, les voyages de Jules Verne nous appellent à la tolérance et nous ne pouvons  ce soir ne pas avoir de pensée pour l’Ukraine, qui affronte la guerre sur son sol depuis le 24 février après l’invasion de l’armée russe. Nos pensées vont particulièrement aux responsables politiques et aux habitants des villes d’Ukraine et notamment de Lviv et de Kharkiv avec lesquels les équipes municipales et les associations d'Amiens ont coopéré pendant plusieurs années, dans les domaines de la démocratie locale et de la jeunesse. Pour l'heure, nous nous joignons à la douleur des familles endeuillées par la mort de soldats ou de civils et apportons notre plus complet soutien à  Volodymyr  Zelensky, Président de l'Ukraine, et à son peuple. Plus que jamais, nous sommes animés du désir et de l'ambition de faire de notre Ville une capitale européenne de l'interculturalité et de l'amitié entre les peuples.

Oui, chers amis, dès ce soir, dites-non à l’intolérance en emboitant le pas de Jules Verne  et retrouvez les principaux monuments d’Amiens qui ont marqué la vie de l’auteur : l’hôtel de ville, la rue de la République, la bibliothèque Louis Aragon, le cirque, les illustrations picardes ou encore l’église Saint-Martin et le cimetière de la Madeleine où Jules Verne est inhumé.

 

Dites-oui à l’ouverture sur le monde !

 

(Discours prononcé au cirque Jules-Verne le jeudi 24 mars 2022, à l'occasion de l'inauguration du parcours Aronnax).

dimanche, 30 juin 2013

541èmes Fêtes Jeanne Hachette ce week-end à Beauvais

541emes-fetes-jeanne-hachette-de-beauvais-60--1162013203622mini.jpg

dimanche, 12 mai 2013

L'association des Amis de Brigitte Fouré au Portugal !

100_1693.JPG

Une quarantaine d'adhérents de l'association des Amis de Brigitte Fouré (ici devant un pont édifié par Gustave Eiffel) s'est rendu du 8 au 10 mai au Portugal. Au programme de leur périple : visite de Guimaraes (capitale européenne de la culture 2012), croisière sur le fleuve Douro et visite de la vieille ville de Porto, tout cela grâce aux commentaires avisés de Carlos Gomes, membre franco-portugais de l'association. Un moment de détente et de délassement apprécié de tous.

(Photo : @fabricehinschberger).

jeudi, 12 juillet 2012

Les mines du Nord-Pas-de-Calais inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO

 terril-du-bassin-minier-du-nord--pas-de-calais-visoterra-18145.jpg

PARIS (Reuters) - Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a été inscrit le samedi 30 juin sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, ont annoncé l'association BMU qui a porté la candidature et l'Unesco.

Le bassin minier, ajouté à l'unanimité sur cette liste par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco qui se réunissait à Saint-Pétersbourg (Russie), figurera dans la catégorie "paysage culturel évolutif vivant", a précisé l'association Bassin minier uni (BMU).

"Le site témoigne de la recherche d'un modèle de ville pour les travailleurs du milieu du 19e siècle jusqu'aux années 1960, et illustre une période importante dans l'histoire de l'Europe industrielle", écrit l'Unesco sur son site internet.

Jean-François Caron, président de BMU, s'est dit "ému" de cette décision qui "élève au rang d'exceptionnelle et d'universelle la vie ordinaire de milliers de mineurs", estime-t-il.

La nouvelle ministre du Logement, l'écologiste Cécile Duflot, a également salué cette inscription. "Belle idée, magnifique succès!", a-t-elle ainsi écrit sur Twitter.

Avec le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, la France compte désormais 38 sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, une organisation dont le siège est à Paris.

La liste du Patrimoine mondial comporte 951 biens.

mines_d__Anzin.jpg

 (Source : Le Nouvel Observateur).

Festival de Saint-Riquier Baie de Somme du 13 au 22 juillet

2713987755.png

Pour consulter le programme : CLIQUEZ ICI.

samedi, 07 juillet 2012

"Beauvais, La Cathédrale infinie"

J'ai assisté samedi dernier au spectacle de colorisation de la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais intitulé Beauvais, la Cathédrale infinie. La municipalité d'Amiens à laquelle je faisais partie a mis en place il y a une quinzaine d'années un spectacle similaire - Amiens, la Cathédrale en couleurs -  mettant en valeur les polychromies de la Cathédrale Notre-Dame.

A Beauvais, c'est davantage l'histoire de la Cathédrale qui est mis en valeur car cette construction, qui aurait dù être le plus grand édifice gothique du monde, a connu un passé tourmenté malgré la majestuosité du bâtiment qui est arrivé jusqu'à nous.

Je ne peux que vous encourager à aller voir ce spectacle, très fort en émotions, notamment en raison de sa bande-son superbe. Une prouesse technique et artistique que l'on doit à la société Skertzo (la même qu'à Amiens) et à la volonté de Caroline Cayeux, Sénatrice-Maire de Beauvais.

Plus de renseignements sur Beauvais, la Cathédrale infinie : CLIQUEZ ICI.

Pour des renseignements sur Amiens, la Cathédrale en couleurs : CLIQUEZ ICI.

dimanche, 27 mai 2012

Bon week-end prolongé de la Pentecôte. Profitons-en pour visiter Amiens !

dimanche, 13 mai 2012

C'est la Transbaie !

La Transbaie a lieu aujourd'hui au Crotoy et à Saint-Valery-sur-Somme (80). Il s'agit d'une course mythique qui consiste à relier les deux rives de la Baie de Somme à marée basse.

Bonne chance à tous les participants !

jeudi, 08 septembre 2011

Découvrez la Baie de Somme en 2 CV !

Photo 5.JPG

J'ai eu la chance de rencontrer cet été Martine et Alain Roll, qui proposent des balades-découvertes de la Baie de Somme à bord de la mythique 2CV Citroën. Plus d'infos au 06 72 49 57 53 ou sur le site www.labaiecomposee.com

Vous ne serez pas déçus par ces passionnés qui méritent un coup de chapeau !
 
 

mardi, 19 juillet 2011

Week-end à Brighton !

184a40d3f7815e82a9a2d5aee7b56777.jpgJ'ai eu la chance de découvrir la ville de Brighton, au Royaume-Uni, le week-end dernier. Ce superbe week-end a pu être rendu possible grâce à Sandra Mercier et François Miramont, deux de mes anciens étudiants devenus des amis.

Expatriés depuis plusieurs années, leur témoignage est très intéréssant. Sandra a d'ailleurs fait partie du Conseil de la Société Civile Amiens Horizon Europe, qui avait rédigé le livre bleu "Amiens à l'horizon 2050" lorsque j'étais députée européenne.

N'hésitez pas à traverser la Manche vous aussi pour aller découvrir Brighton & Hove !

 

lundi, 18 juillet 2011

La Baie de Somme obtient le label "Grand site de France"

baie-de-somme-01.jpg

Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement a signé le 3 juin la décision d’attribution du label « Grand site de France » au Grand Site de la Baie de Somme.
L’attribution du label « Grand site de France » au Syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard vient reconnaître la qualité de la gestion et de l’accueil du public dans le respect de l’esprit des lieux et une logique de développement durable menée depuis près de 30 ans.

Grands espaces, longues plages, réserves d’oiseaux, nostalgie des stations balnéaires….
Constituée de marais et d’espaces d’où la mer s’est peu à peu retirée, la Baie de Somme, vaste triangle de terre et de sable mêlés, est un site où l’eau demeure omniprésente. Le Grand Site de la Baie de Somme s’étend sur 17 200 hectares terrestres et maritimes dont 11 180 sont protégés pour leur valeur paysagère au titre de la loi de 1930 (sites classés du Marquenterre, de la pointe du Hourdel et du Cap Hornu). S’y succèdent dunes blanches et grises, prairies humides, marais tourbeux, bocage et plans d’eaux abritant une grande diversité biologique. Transformée par l’homme au cours des dix derniers siècles en zones cultivables et en pâturages, la Baie de Somme raconte la conquête des terres sur la mer.

Créé dès 1974, le syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard œuvre dans le sens d’un tourisme d’échange et de partage et a fait du « Tourisme de Nature » l’image de marque du site. Il a instauré des parcours pédagogiques et des visites guidées par des ornithologues. Il gère des lieux de découverte de la biodiversité, valorise les savoir-faire locaux, soutien les activités agricoles traditionnelles tel le pâturage ovin dans les zones humides.

Lancée en 2002 l’Opération Grand Site a également permis de réhabiliter des secteurs naturels très sensibles, de lutter contre l’érosion de milieux instables et fragiles, d’œuvrer pour la réouverture des grands paysages de la baie et de trouver des réponses en terme de maîtrise des flux. Le site est pionnier en matière d’écomobilité avec près de 200 km de voies cyclables, de nombreux relais vélos, des liaisons en train ou en bateau.

Les gestionnaires du Grand Site ont mené ces actions en collaboration avec l’Etat, la Région Picardie, le Conservatoire du Littoral, le Département de la Somme et en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs sociaux et économiques du territoire.

Désormais devenue une véritable destination écotouristique, la Baie de Somme accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs.

En savoir plus sur le Grand Site de la Baie de Somme : www.baiedesomme.org

 

(Illustration : la Baie de Somme vue du front de mer de Saint-Valery-sur-Somme).

mercredi, 11 mai 2011

Hommage à Nisso Pelosof

Nisso Pelosof, Père des hortillonnages d'Amiens et rescapé de la Shoah, nous a quittés samedi dernier à l'âge de 90 ans.

Ce Grand Homme laissera une très grande trace dans notre ville d'Amiens.

jeudi, 08 juillet 2010

Une cathédrale superstar !

2do43b53.jpgSur le site Gigapixel, qui nous présente la nouvelle technologie des gigapixels (Photos de 3,55 gigapixel !), on peut y voir par exemple une vue de Manathan, mais on y trouve... Notre Dame d'Amiens.

Je vous invite à aller y faire un tour.

Cliquez sur la photo de la Cathédrale et ensuite sur le +, et encore sur le +, et encore et encore....
On y découvre jusqu'au détail de la pierre ou le pigeon caché derrière une statue. MAGNIFIQUE !

Belle prouesse technologique et félicitations à notre Grande Dame de s'afficher en première devant tant de lieux prestigieux...

Merci à Nathalie Lavallard pour cette belle découverte.

CLIQUEZ ICI

mercredi, 21 avril 2010

Balade en baie de Somme

phoques_yann_dupont.jpg

Il y a quelques jours, j'ai découvert la Baie de Somme comme je ne l'avais jamais vue : depuis la mer !

Et le résultat est exceptionnel. On comprend mieux pourquoi la Baie de Somme fait partie des plus belles baies du monde...

Une nature encore sauvage, des étendues immenses, le phare du Hourdel, sans oublier les colonies de phoques qui se prélassent sur les bancs de sable... Voilà ce qui peut ressembler à une carte postale mais pourtant, cela est bien réel!

Quand on voit de tels paysages, on ne peut que se féliciter que notre côte picarde n'ait pas été "bétonnée" comme certaines autres. Et on remercie les élus et décideurs qui ont su garder la nature intacte!

Mais on voit aussi combien la mer est puissante, elle qui érode le littoral...

14:15 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)