Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 octobre 2013

Attention : cette nuit à 3 heures, il sera 2 heures !

h-20-2625388-1319884474.png

23:33 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 14 août 2013

Libérez Didier et Edouard !

2171780_europe1.jpg

vendredi, 31 mai 2013

C'est la fête des voisins !

la_fete_des_voisins.png

vendredi, 24 mai 2013

Bravo aux Picardes et aux Picards qui ont fait honneur à notre région ces derniers mois !

Lauriers.jpg

Je tiens aujourd'hui à féliciter toutes les Picardes et tous les Picards qui se sont illustrés au cours des derniers mois dans divers concours ou diverses compétitions au niveau national. Ils sont de merveilleux ambassadeurs de la Picardie. Un immense bravo !

 

-Jérémy Stravius, Champion de France de natation à Rennes.

-Mélanie Hénique, Championne de France de natation à Rennes.

-Naoëlle d'Hainaut, gagnante de l'émission Top Chef (M6).

-Joffrey Boulanger, connu sous le nom de scène d'Olympe, finaliste de l'émission The Voice (TF1).

-Lucie Louette, Championne d'Europe de judo à Budapest.

-Florian Bertonnier, finaliste de l'émission Nouvelle Star (D8).

-Takayuki Kobuku, étudiant en BTS hôtellerie-restauration, finaliste du concours des directeurs de restauration, à Lyon.

-L'équipe de football de l'AC Amiens, qui a atteint les 32èmes de finale de la Coupe de France face à l'Evian TG FC.

vendredi, 10 mai 2013

Projet de loi relatif à la moralisation de la vie politique : Hervé MORIN dénonce une surenchère démagogique inacceptable

13e4dfe0ba_HMorin2012ok-133.jpgLe gouvernement a présenté ce matin en Conseil des ministres son projet de loi relatif à la moralisation de la vie politique. Faute d’une vraie réflexion sur le sujet et d’une véritable concertation avec la représentation politique nationale, le gouvernement souhaite s’acheter une nouvelle virginité à bon compte, après le scandale de l’affaire Cahuzac. Hervé Morin, président du Nouveau Centre et président du Conseil national de l’UDI, estime que ces pseudo-mesures chocs ne sont que le symbole d'une surenchère démagogique inacceptable, qui ne va servir qu'à stigmatiser un peu plus des élus qui ne sont que des serviteurs de la République.
 
Démagogie, parce qu'obliger les élus à étaler leurs patrimoines et ceux de leurs proches ne répondra en rien ni au choc créé dans l'opinion publique par l'affaire Cahuzac, ni aux problèmes des Français. Ce n'est qu'une immense fumisterie destinée encore une fois à masquer l'incapacité du gouvernement à s'attaquer aux vrais enjeux, avec en tête un chômage qui ne cesse de s'aggraver et une économie totalement en panne. En quoi une telle mesure serait-elle une réponse à l'affaire Cahuzac? Un fraudeur ne déclare pas ses fraudes par nature. Alors cessons de prendre les Français pour des idiots.
 
En croyant taper fort, le gouvernement ne fait que passer à côté du sujet. La moralisation de la vie politique ne doit pas être une course à la médiocrité, une course à la pauvreté pour nos élus. La compétence d'un député va-t-elle être inversement proportionnelle à son compte en banque ? Cette stigmatisation des riches et de la réussite et inacceptable, et peuvent créer des dégâts à la fois dans l'opinion, mais aussi dans la classe politique : a jouer avec le feu, ce sont des professions entières qui vont disparaître de la représentation nationale qui n'aura de représentation que le nom. 
 
Ajoutons enfin que ces mesures absurdes ont été décidées sans la moindre concertation avec la représentation nationale, contrairement à l'esprit de dialogue et au respect du Parlement que François Hollande avait soi-disant érigés comme principes fondamentaux de sa façon de gouverner.  
 
Mettre en place des mesures efficaces et nécessaires :

A rebours de l’antiparlementarisme ambiant, Hervé Morin propose quelques mesures de moralisation beaucoup plus sérieuses qu’une simple déclaration de patrimoine : il faut d’abord « rendre inéligible toute personne condamnée pour un scandale financier, quelle que soit la gravité de la faute ». Ensuite, à l’instar de ce qui est exigé des fonctionnaires, « il est urgent d’interdire de candidature toute personne dont le casier judicaire n’est pas vierge ». Et enfin, aucun progrès ne sera possible sans un véritable renforcement des moyens de contrôle et d'investigation de la Commission pour la transparence financière de la vie politique. Par ailleurs, il serait temps qu'une véritable réflexion s'ouvre pour interdire aux groupes vivant des commandes de l'Etat de détenir des titres de presse. Ceci constituerait un gage de vrai courage politique.


(Communiqué de presse en date du 24 avril 2013).
 

samedi, 30 mars 2013

Attention, passage à l'heure d'été cette nuit ! A 2 heures, il sera 3 heures...

Heure d'été.jpg

vendredi, 08 mars 2013

Journée internationale de la femme

8-Mars-journee-de-la-femme.jpg

jeudi, 20 décembre 2012

Hommage à Maurice Herzog

M. Herzog.jpg

Pour lire l'article du quotidien Le Monde, CLIQUEZ ICI.

samedi, 08 décembre 2012

Téléthon 2012 : 36 37 !

Téléthon 2012.jpg

« Osez vaincre »,  c’est le slogan du Téléthon 2012. C’est aussi le cri d’espoir des familles qui est lancé aux Français. Composez le 36 37 sur votre téléphone pour faire un don, ou rendez-vous sur le site afm-téléthon.fr ou à une opération organisée près de chez vous !

Jusqu'au 20 décembre, vente de confitures à ma permanence au profit du Téléthon (2 euros l'unité).

samedi, 01 décembre 2012

Journée mondiale de lutte contre le sida

3766-20100322170935_w350.jpg

dimanche, 28 octobre 2012

Attention, passage à l'heure d'hiver : à 3 heures, il sera 2 heures !

1347437446.jpg

02:46 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 21 septembre 2012

Vendredi Europe Express : Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer

arton12119-dac0e.pngDe nombreuses manifestations sont organisées à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer aujourd'hui 21 septembre 2012 en France et dans le monde.

Le comité de suivi de la lutte contre la maladie d’Alzheimer se tiendra aujourd'hui 21 septembre 2012 à l’hôtel de Marigny, en présence de Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, Mme Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Mme Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, en charge des personnes âgées et de l’autonomie.
Il sera clôturé par le président de la République.

 

(Source : sante.gouv.fr).

mercredi, 05 septembre 2012

Un été mouvementé

Peu après la rentrée des classes, je voudrais revenir sur les évènements de cet été.

378144_le-sprinteur-francais-christophe-lemaitre-c-en-series-du-200-m-des-jeux-olympiques-de-londres-le-7-aout-2012.jpg-Tout d'abord les Jeux Olympiques de Londres ont marqué les esprits. La cérémonie d'ouverture, montrant la multiplicité des facettes du savoir-faire et de la créativité britanniques et l'organisation impeccable y ont été pour beaucoup. Mais je voudrais aussi souligner le sens de l'hospitalité des Britanniques que j'ai pu constater moi-même lors de mon séjour à Brighton, quelques jours avant les JO.

Mais bien sûr, ce sont les performances des athlètes qui sont impressionnantes: celles d'Usain Bolt ou encore de Mickaël Phelps méritent particulièrement d'être soulignées. Mais j'avoue que, plus encore,  j'ai été touchée par la personnalité et la maturité de Yannick Agnel,  la détermination de Camille Muffat,  l'humilité de Renaud Lavillenie, la concentration de la picarde Céline Goberville, qui a été la première médaillée française de ces JO et je pourrais en citer bien d'autres... Les sports collectifs ont aussi été à l'honneur avec des matchs de basket-ball ou de handball où les joueurs se donnaient à fond et offraient aux spectateurs un spectacle formidable!

J'ai été également marquée par l'esprit d'équipe de tous nos athlètes qui se soutenaient mutuellement: tous ces jeunes qui s'entrainent pendant des années pour arriver à leur meilleur niveau donnent une belle image de ce qu'est cette génération!

Assemblée Nationale.jpg-Pour les députés et sénateurs, la période estivale a été studieuse puisque la session parlementaire s'est poursuivie jusqu'à l'adoption de la loi du 6 août 2012 sur le harcèlement sexuel, présentée par Najat Vallaud-Belkacem en tant que ministre des droits des femmes. Il faut rappeler que Najat Belkacem, que j'ai connue lorsqu'elle était étudiante en droit, a passé son enfance et sa jeunesse à Amiens-Nord. J'espère que cette loi permettra de sanctionner efficacement les comportements inadmissibles qu'elle vise...

Amiens-Nord.jpg-Mais malheureusement Amiens-Nord a connu un épisode de violences qui s'est produit en plein milieu du week-end du 15 août et qui a, de ce fait, été très médiatisé...

Déjà dans le passé, des violences tournant à l'émeute avaient eu lieu mais les évènements  qui se sont déroulés dans la nuit du 12 au 13 août ont atteint un degré de gravité inégalé et inquiétant. Inégalé quant au territoire concerné car cette fois les violences ne se sont pas cantonnées au boulevard de Roubaix mais se sont étendues à l'avenue de la paix. Inégalé quant à l'organisation puisque manifestement les incendies avaient été prémédités et les candélabres mis hors d'usage à l'avance. Inégalé quant aux dégats constatés puisque deux équipements publics utiles aux habitants du quartier ont été détruits:une école maternelle ainsi que le bâtiment accueillant une association de musculation. 

Bien entendu la justice doit passer et sanctionner ces comportements qui ne peuvent en aucun cas être justifiés. Néanmoins une réponse exclusivement répressive est inefficace. C'est d'une présence constante, quotidienne des pouvoirs publics dont ce quartier a besoin: la police nationale bien sûr mais aussi la police municipale, les élus municipaux, les assistantes sociales, les éducateurs, les enseignants, les animateurs, les associations, les communautés religieuses, chacun oeuvrant dans son domaine et fonctionnant en réseau avec les autres.

D'aucuns prétendent que l'Etat ou encore leurs prédécesseurs sont responsables de ces violences, sans se remettre eux-mêmes en cause et  sans  rien proposer... 

Pour ma part, j'aurai bientôt l'occasion de revenir sur les solutions, ou au moins les pistes que je suggère afin d'améliorer la vie des habitants de ce quartier qui méritent beaucoup mieux que le traitement médiatique qui leur a été réservé ces dernières semaines... Car il est urgent de réagir et de proposer des remèdes dans l'intérêt de tous les Amiénois.

 

Brigitte Fouré

mardi, 17 juillet 2012

Oscar Pistorius, premier athlète handisport qualifié aux Jeux Olympiques

Oscar-Pistorius.jpg

L'athlète handisport Oscar Pistorius a été sélectionné par l'Afrique du Sud pour participer au 400m et au relais 4x400m des Jeux olympiques de Londres.

Pistorius devient ainsi le premier athlète amputé de deux membres à participer aux épreuves d'athlétisme d'un rendez-vous olympique.

Le Sud-Africain, qui est amputé des deux tibias et court sur des lames en fibre de carbone, avait participé l'an dernier aux championnats du monde d'athlétisme de Daegu, en Corée du Sud, où il avait atteint les demi-finales du 400m.

"(Pistorius) va désormais disputer ses premiers Jeux olympiques", dit le Comité olympique sud-africain dans un communiqué.

"Aujourd'hui, c'est vraiment l'un des plus beaux jours de ma vie ! Je serai à Londres 2012", a posté l'athlète, 25 ans, sur son compte Twitter.

Sa présence dans l'équipe de relais signifie que Pistorius peut participer également à l'épreuve individuelle sur la distance, a expliqué un membre du comité olympique sud-africain.

"Etre sélectionné pour représenter l'Afrique du Sud (...) sur le 400m individuel et le relais 4x400m constitue un véritable honneur. Je suis si heureux de voir que des années de dur travail, de détermination et de sacrifice ont abouti à quelque chose", a ensuite déclaré l'athlète dans un communiqué.

 

(Sources : Reuters et Yahoo! Sports - 4 juillet 2012).

dimanche, 08 juillet 2012

Paule Bronzini, doyenne des Français, a fêté hier ses 112 ans !

Doyenne.jpg

mardi, 03 juillet 2012

Tout ce qui a changé depuis le 1er juillet !

652863.jpg

Revalorisation du smic, hausse du prix du gaz, obligation d'avoir un éthylotest dans les véhicules... FTVi a recensé ce qui change pour vous au 1er juillet 2012. 

• Le smic revu à la hausse

Premier changement majeur, qui concerne plus de 2,7 millions de salariés : la revalorisation de 2% du smic, décrétée par le gouvernement en début de semaine. Le salaire minimum horaire brut sera désormais de 9,40 euros, et la hausse de 2% correspondra à près de 21,50 euros net supplémentaires sur la fiche de paie pour un temps plein.

• Les allocations chômage revalorisées

Après une hausse de 1,2% en 2010 et de 1,5% en 2011, les allocations chômage sont revalorisées de 2% cette année, soit un peu plus que l'inflation sur la période de référence (1,9%). L'allocation quotidienne minimale passe à 28,21 euros.

• Flambée attendue des prix du gaz

La revalorisation des prix du gaz, qui intervient habituellement au 1er juillet, devrait cette fois intervenir le 15 juillet. Selon plusieurs sources, la hausse devrait être de l'ordre de 5 à 6% pour les particuliers. Mais le gouvernement pourrait s'y opposer.

• Révision de certains prélèvements sociaux

Les prélèvements sociaux sur les dividendes sont revus à la hausse : les livrets de placement donneront désormais lieu à un paiement à la source de 15,5% sur les intérêts (CSG, CRDS…), au lieu de 13,5% actuellement. Les livrets A, d'épargne populaire et de développement durable ne sont pas concernés.

• Ethylotest obligatoire dans les véhicules

Calé entre le gilet jaune et le triangle, l'éthylotest doit trouver sa place dans la boîte à gants à partir du 1er juillet. Les automobilistes et motards réfractaires s'exposeront à une amende de 11 euros, qui n'entrera cependant en vigueur qu'au 1er novembre. Selon un sondage Ifop publié samedi 30 juin, seuls 37% des automobilistes interrogés déclarent avoir déjà un éthylotest dans leur véhicule.

• Les Belges flashés en France paieront leur amende

Fini l'impunité pour les automobilistes belges auteurs d'excès de vitesse en France. Après les Suisses et les Luxembourgeois, les conducteurs belges flashés par un radar sur le sol français devront à leur tour payer leur amende, en vertu d'un accord entre les deux pays. Réciproquement, un automobiliste français pourra être poursuivi par les autorités belges en cas d'excès de vitesse.

• Couvre-feu pour les enseignes commerciales lumineuses

Enfin, entre 1 heure et 6 heures du matin, les publicités et enseignes commerciales devront désormais être éteintes. Un dispositif qui permettra d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle de 260 000 ménages, mais qui ne s'appliquera pas dans les villes de plus de 800 000 habitants.

(Source : France Télévisions).

Zoom sur...le disque bleu européen

disque_bleu__000350800_1514_03022012.jpg

Depuis le 1er janvier 2012, le disque bleu européen est obligatoire. Ce nouveau disque coûte entre 2€ et 3,50€. Il n'a qu'une seule fenêtre dans laquelle l'automobiliste doit indiquer uniquement son heure d'arrivée.


Chaque collectivité détermine le temps maximal autorisé. Des panneaux de signalisation informent l'usager de la durée de stationnement autorisée. Pour ne pas vous tromper, vérifiez bien la signalisation en place qui vous indique la durée de stationnement autorisée.

Pour les personnes utilisant les places handicapées, n'oubliez pas de mettre sur le tableau de bord votre carte européenne de stationnement pour personne handicapée, en plus de votre disque bleu européen.

Le stationnement réglementé permet d'instaurer la rotation du stationnement auprès des commerces sans passer par le stationnement payant. Ce système est adopté dans de nombreuses villes moyennes auxquelles il s'adapte bien.

(Source : Ouest France).

samedi, 30 juin 2012

Le minitel va s'éteindre ce soir

Minitel.jpg

Ce soir à minuit, le Minitel va s'éteindre définitivement. Bernard Marty, l'un de ses créateurs dans un laboratoire rennais sera présent.

A comme annuaire. Le 36 11, l'annuaire téléphonique est l'un des services les plus populaires du Minitel. Le premier également mis en service et testé auprès du grand public.

B comme Bernard Marti. Bernard Marti qui vit toujours dans l'agglomération rennaise est l'un des inventeurs du Minitel à Rennes en 1979. Polytechnicien, il a coordonné les travaux d'une équipe à l'origine du Minitel mis en service par France Télécom en 1982.

C comme couac. Fin juin 1982, les enfants se sont retrouvés en vacances. Ils se sont rué sur le Minitel qui proposait également des jeux. Le réseau fut saturé pendant trois jours.

D comme démantèlement. C'est une entreprise d'insertion de Toulouse qui assure le démantèlement de tous les Minitels. (Lire en dernière page).

I comme internet. Outil révolutionnaire à sa création, après trente ans de service le Minitel s'arrête. Il a succombé au succès d'internet qui lui a volé sa place dans le champ de la communication.

J comme Jeux Olympiques. La première expérimentation a lieu pendant les JO de Moscou. Un système d'information permet aux journalistes d'avoir accès à la biographie des athlètes, aux règles...

M comme météo. Le 3615 météo était déjà le plus consulté des services.

N comme nostalgie. Pas de nostalgie chez le créateur du Minitel. « Le risque quand on travaille dans un laboratoire, c'est de ne rien trouver ou de trouver quelque chose qui reste dans le tiroir. » Ce n'est pas le cas de Bernard Marti qui après l'aventure du Minitel a participé à l'aventure de la TNT.

Q comme qui n'en veut. Les Deschiens, la troupe de comédiens de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff lancent à la télévision une série de sketches courts de petites annonces complètement loufoques intitulées « 36-15 code qui n'en veut ».

R comme rose. La messagerie rose est arrivée par accident, se souvient Bernard Marti. « On avait prévu la boîte aux lettres » mais le Minitel n'était pas conçu pour se parler. « Quand ça chauffait lors des réunions internationales, il y en avait toujours un pour se moquer de notre messagerie rose ! »

P comme précurseur. Le Minitel a permis aussi l'émergence de la prise péritel, du format jpeg utilisé pour transmettre des photos. La clef mémoire du Minitel est aussi l'ancêtre de la clef USB et on dit que Steve Jobs s'est inspiré du design du Minitel pour ses ordinateurs.

S comme Saint-Malo. L'expérimentation publique démarre en 1980 dans la cité corsaire où sont équipés les premiers utilisateurs de l'annuaire électronique. Un an plus tard, 4 000 Minitels sont distribués en Ille-et-Vilaine.

T comme télématique. Faire entrer l'informatique dans les maisons était impensable. Avec le Minitel, c'est la révolution télématique. Le public accède à des informations pratiques, la bourse, les horaires de la SNCF, les comptes bancaires, les services de vente en lignes et les services de l'administration de l'État, l'astrologie, la messagerie rose.

V comme Vingt-trois heures cinquante-neuf minutes. C'est l'heure à laquelle les techniciens qui en ont assuré le bon fonctionnement depuis trente ans mettront fin au Minitel.

 

(Source : Agnès LE MORVAN - Ouest France).

mercredi, 16 mai 2012

Agression raciste à Amiens-Nord

201010114cb2847c54b86-0.jpgIl y a quelques jours, deux personnes âgées se sont fait agresser de bon matin alors qu'elles allaient prier à la mosquée située à côté de l'école maternelle du Pigeonnier. Cette agression ouvertement raciste est inadmissible. Aussi j'espère que les auteurs seront identifiés et jugés par les juridictions répressives avec la sévérité que ces faits supposent.

De tels actes méritent la réprobation la plus solennelle. Ils témoignent d'un climat délétère dans notre société, qui trop souvent préfère stigmatiser une catégorie de personnes, considérées comme le bouc émissaire plutôt que d'oeuvrer à un véritable "vivre ensemble" dans lequel tous trouvent à s'épanouir.

Il est vrai qu'il est tellement plus facile de faire la guerre que d'apaiser les conflits!

En ces jours où l'on vient de célébrer et l'Armistice de la seconde guerre mondiale et l'Europe qui a été créée quelques années plus tard, je rêve que, dans notre pays, nous sachions retrouver l'esprit qui animait Robert Schuman et les autres pères fondateurs de l'Europe, cet esprit qui a permis de construire une paix durable sur nos terres meurtries par les guerres et que nous apprenions, enfin, à vivre ensemble, quelle que soit notre religion, notre origine ou notre couleur de peau...

samedi, 24 mars 2012

Attention, passage à l'heure d'été : cette nuit, à 2 heures, il sera 3 heures !

changement-heure.jpg

mercredi, 14 mars 2012

Jean-Christophe Parisot dans VSD

jean-christophe-parisot-10623855bowis_1713.jpgPour lire l'entretien de Florence Belkacem, CLIQUEZ ICI.

mardi, 28 février 2012

Jean-Christophe Parisot dans les médias

JCP 1.jpgJean-Christophe Parisot dans La Vie.

Jean-Christophe Parisot sur le site TF1 News.

Jean-Christophe Parisot sur le blog Faire Face.

Jean-Christophe Parisot dans 20 Minutes.

Jean-Christophe Parisot sur le site handicap.fr

samedi, 18 février 2012

Jean-Christophe Parisot : un "intouchable" nommé Préfet

jean-christophe-parisot-10623855bowis_1713.jpg

Jean-Christophe Parisot, 44 ans, Sous-Préfet depuis juillet 2008 a été nommé mercredi dernier au conseil des ministres « Préfet en mission de service public ».

Myopathe sous assistance respiratoire, ce haut fonctionnaire a connu et connaît une fulgurante ascension. Premier handicapé diplômé de Sciences-Po (1989), docteur en sciences politiques (1995), administrateur territorial (1997), premier délégué ministériel chargé du handicap à l'éducation nationale (2007-2008), secrétaire-général de la Préfecture du Lot (2008-2010) puis Sous-Préfet chargé de mission à l'Egalité des chances pour le Languedoc-Roussillon (2010-2012), son action et son charisme font l'unanimité.

Celui qui se définit comme « un militant de l'impossible » est connu pour son approche sociétale innovante dans le domaine de l'exclusion, l'illettrisme, les migrants, la solitude, la grande dépendance. Sa connaissance des enjeux de la cohésion sociale est connue et reconnue dans la haute administration. Concepteur de l'Observatoire des Politiques du Handicap, fondateur de la Ligue nationale des étudiants handicapés, du Collectif des Démocrates Handicapés (CDH), d'Aide-Handicap-Ecole, conférencier et écrivain, son livre « Préfet des autres », publié en octobre dernier, a eu un grand écho médiatique en France et à l'étranger. « Je suis un membre ordinaire du corps préfectoral à la vie extraordinaire » dit-il simplement. Admirateur de l'abbé Pierre et de Vaclav Havel, Jean-Christophe Parisot a été deux fois candidats aux présidentielles (2002, 2007) avec le slogan « le handicap une chance pour la France ». En 2007, trente-huit maires lui avaient spontanément envoyé leur parrainage.

Contact presse  : secrétariat particulier du Préfet Parisot

Jean-Louis Fontaine jean-louis.fontaine2@wanadoo.fr

Tel : 06 88 17 53 25

mercredi, 14 décembre 2011

Les puces électroniques vont-elles restreindre notre liberté ?

Par Julien Dugué

Radio_Frequency_IDentification.jpgLes nouvelles technologies, internet, GPS, téléphonie mobile, cartes électroniques font partie de notre quotidien.
Devenues incontournables, elles ont concidérablement modifié notre notion de la vie privée.
Dans ce domaine, il convient de rester vigilants pour que les droits de l'homme soient bien préservés.

Par exemple la radio-identification RFID qui permet déjà le marquage des objets et des êtres vivants doit être restreinte en Europe car elle pourrait devenir liberticide pour les citoyens et constitue une menace pour la société démocratique. (Exemple : puce sous-cutanée)

 

Pour aller plus loin :

Reportage de la RTBF "Question à la une" les puces éléctroniques "les puces électroniques" : un reportage de Régis de Rath et Serge Ruyssinck, diffusé le 25 avril 2008 par la RTBF.
http://video.google.fr/videoplay?docid=570379243749833404...


Radio-identification sur Wikipédia
http://video.google.fr/videoplay?docid=570379243749833404...

mardi, 13 décembre 2011

Dossier spécial Rail (2/3) : La Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône a accueilli ses premiers voyageurs

tgv-dijon-mulhouse-28198.jpg

TGV.jpgLe TGV Rhin-Rhône est entré en service commercial hier. 140 kilomètres de lignes nouvelles entre Dijon et Mulhouse qui vont aussi bouleverser la vie économique de la Franche-Comté.

La mise en service hier du TGV Rhin-Rhône va bouleverser le paysage économique de la Franche-Comté. La construction de 140 kilomètres de lignes nouvelles sur l'itinéraire Dijon -Mulhouse permettra à 11 millions de passagers de gagner 1 heure à 1 h 30 sur de nombreuses destinations. Un désenclavement attendu depuis des lustres par les acteurs politiques et économiques franc-comtois qui viennent de lancer une campagne de communication, « L'originale Franche-Comté » (2 millions d'euros sur deux  ans).

Entre Belfort et Montbéliard, l'attente est la plus forte. C'est là que le premier TGV fut construit il y a trente ans, et c'est là que le gain de temps est le plus évident : de 3 h 40 à 2 h 16 pour rejoindre Paris. « Une révolution », selon Alain Seid, le président de la chambre de commerce du Territoire de Belfort et du Club TGV de l'Aire urbaine, constitué pour accompagner l'événement. Au menu, un projet de lycée international. « Pour les entreprises de la Vallée de l'énergie qui vient de voir le jour et qui attend beaucoup du TGV, c'est incontournable », affirme-t-il. Dans un bassin d'emploi essentiellement automobile, l'énergie est un secteur de diversification prometteur. Mais une autre diversification se dessine avec l'horlogerie suisse. L'arrivée du TGV et l'achèvement de l'autoroute A16 facilite en effet la création de zones d'activité à la frontière, à quelques kilomètres à Boncourt et Chevenez. Swatch et Tag Heuer implantent des sites de production qui créeront chacun 200 emplois d'ici à 2013. Swatch en annonce 700 à moyen terme, et Sonceboz SA, société microtechnique suisse, prévoit également 300 emplois à Boncourt. « La localisation convient à ces groupes », analyse Thierry Bregnard, chef du service économie de la République et canton du Jura. « Nous avons du foncier disponible, nous avons relancé notre école d'horlogerie et il y a des possibilités de développement avec la main-d'oeuvre frontalière », ajoute-t-il.

Bassin d'emploi pour l'horlogerie

Conjuguée à l'effet TGV, la proximité du bassin d'emploi est une aubaine pour l'horlogerie suisse, qui a déjà saturé le pays horloger, plus au sud. « 700 ou 800 emplois se créent à proximité d'un territoire qui compte 11 % de chômeurs », confirme Gilles Curtit, le président de la CCI de Franche-Comté. Et tout sera encore plus simple fin 2014, lorsque la ligne TER franco-suisse Belfort-Delle-Porrentruy desservira ces zones d'activités et sera connectée à la gare TGV. En Franche-Comté aussi, les aménageurs sont à pied d'oeuvre. Les travaux du parc tertiaire jouxtant la gare de Besançon-Franche-Comté seront lancés en 2012. A terme, l'ensemble pourrait accueillir 3.500 salariés.

Pour la suite, 50 kilomètres de ligne restent à financer de part et d'autre de la première tranche de la branche Est, 35 kilomètres entre Belfort et Mulhouse, et 15 kilomètres entre Petit-Croix et Dijon. Le budget est estimé à plus de 1 milliard d'euros. Après trois mois de discussion entre Etat, RFF et collectivités, un accord politique a été trouvé entre les parties. Les collectivités concernées soumettent cet accord à leurs assemblées en ce moment. Un protocole de financement devrait être signé en 2012, puis les appels d'offres en 2013, pour démarrer les travaux en 2014.

 

 
(Source : Les Echos).

samedi, 03 décembre 2011

Ma permanence d'élue accueille aujourd'hui le Téléthon !

Logo-Telethon.jpgL'association des grands-parents est présente toute cette journée au sein de ma permanence du 10, rue Jean Calvin à Amiens en vue de réaliser une vente d'objets au profit du Téléthon.

Cet après-midi, Jean-Christophe Parisot, Sous-Préfet et Président de mon association, sera sur la péniche du Téléthon, à Paris, en direct sur France 2.

Pour faire vos dons, appelez le 36 37 !

samedi, 12 novembre 2011

Dans la presse...

logo_france-soir.gifLe film Intouchables, d'Olivier Nakache et Eric Toledano, avec François Cluzet et Omar Sy, est un carton. Un article de France Soir lui est consacré et l'on y évoque le combat de notre ami Jean-Christophe Parisot.

Pour lire cet article, CLIQUEZ ICI.

mardi, 13 septembre 2011

La première phase du TGV Rhin-Rhône est entrée en service

081200_PHW04_61f6136e.jpg

sarkozy-pour-un-futur-tgv-entre-paris-et-le-havre-42901-1-normal.jpg« Le TGV, c’est la France », a lancé le président de la République en inaugurant la première phase de la LGV Rhin-Rhône, dans la gare nouvelle de Belfort-Montbéliard, le 8 septembre. Et comme cette inauguration a eu lieu, à quelques jours près, trente ans après celle du premier TGV, Nicolas Sarkozy a rappelé l’importance historique du programme TGV, et confirmé la deuxième phase de la branche Est tout juste achevée. Rappelant qu’en 2009 il avait demandé que près de 70 millions soient débloqués pour achever les études et engager les acquisitions foncières inhérentes à la construction de cette 2e phase, il a annoncé, comme le souhaitaient les élus régionaux, « le commencement des travaux au plus tard en 2014 ». Par ailleurs, nouvelle qui intéresse particulièrement la Suisse, la réouverture de la ligne Belfort - Delle est promise à l’horizon de 2015. Au-delà de la LGV Rhin-Rhône, ce sont quatre lignes, a rappelé le chef de l’Etat, qui sont dès aujourd’hui lancées, dont trois sont en travaux (SEA, BPL et 2e phase du TGV Est), tandis que le chantier du contournement de Nîmes et Montpellier devra commencer début 2012.
Le président de la République a aussi rappelé l’effort de renouvellement de voies en cours, qui se traduit par un doublement, avec 1 000 km par an, au lieu des 500 km qui ont été la règle entre 1994 et 2005. Effort indispensable, faute de quoi, si l’on en était resté au rythme précédent, « les experts prédisaient qu’il faudrait fermer à la circulation les deux tiers du réseau français d’ici à 2025 », a-t-il affirmé.

 

(Source : La Vie du Rail et des Transports).

jeudi, 14 juillet 2011

"Omar m'a tuer", un film de Roshdy Zem

Je suis allé voir ce film, actuellement sur les écrans, avec quelques personnes de mon équipe de bénévoles. Si l'on ne connaît toujours pas la vérité autour de ce fait divers, l'expérience d'Omar Raddad doit interpeller chaque citoyen.

jeudi, 23 juin 2011

Margie Sudre dans un colloque sur les addictions demain à Amiens

19812.jpg

COMMUNIQUE
 
sudre%20margie.jpgLe Groupement d'Alcoologie et d'Addictologie de la Région Picardie (GAARP) organise un colloque sur le thème Cultures et Addictions le vendredi 24 juin dès 13h30 à l'amphithéâtre du Centre Hospitalier Philippe-Pinel.

Avec la présence exceptionnelle de Madame le Docteur Margie Sudre, qui fut ministre, présidente du conseil régional de La Réunion et députée européenne.

Colloque ouvert au grand public. Entrée libre.

Renseignements et inscriptions au 03 22 53 46 32 (de 9 à 12h) ou sur secsesame@ch-pinel.fr