Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 juin 2012

Retour en images sur l'opération "Roses" réalisée le 1er juin pour la fête des mères dans mon canton, devant le centre commercial Pierre-Rollin

100_2931.JPG

Confection des emballages à ma permanence avec Godeleine, Geneviève et Morgan

100_2932.JPG

La fête des Mères, une tradition toujours très célébrée

100_2938.JPG

Godeleine, bénévole de mon association

100_2941.JPG

Merci à l'enseigne Gosset Fleurs, pour les superbes roses fournies à cette occasion

100_2942.JPG

Une opération qui permet d'entrer en contact avec les citoyennes de mon canton

vendredi, 08 juin 2012

Vendredi Europe Express - La Commission européenne tacle le nouveau président serbe: un génocide a bien eu lieu à Srebrenica

Suhra Malic and Hasan Malic Srebrenica Genocide Memorial.jpg

tomislav-nikolic.jpgUn "génocide" a bien eu lieu à Srebrenica en Bosnie en 1995, a rappelé lundi la Commission européenne, en dénonçant les tentatives de "réécriture de l'Histoire" après des propos du nouveau président serbe, Tomislav Nikolic.

"L'UE rejette fermement toute intention de réécrire l'Histoire. Le massacre de Srebrenica était un génocide, comme l'ont confirmé à la fois le TPIY (Tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie) et la CIJ (Cour internationale de Justice)", a affirmé une porte-parole de la Commission après des déclarations du président serbe Tomislav Nikolic niant l'existence d'un génocide dans cette ville.

"Les atrocités de Srebrenica en juillet 1995 ont été un crime contre l'humanité toute entière. Nous ne devons jamais oublier et cela ne devrait jamais pouvoir se reproduire", a insisté la porte-parole au cours d'un point de presse de la Commission à Bruxelles.

"Les dirigeants politiques des Balkans occidentaux doivent en permanence prouver leur adhésion à l'esprit de coopération et de réconciliation dans la région. Comme partout ailleurs en Europe, les politiciens responsables sont tenus d'utiliser une rhétorique responsable, claire et sans équivoque", avait déjà dit vendredi la porte-parole de la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton.

"Il n'y a pas eu de génocide à Srebrenica", a déclaré le nouveau président serbe, Tomislav Nikolic, un nationaliste populiste qui a prêté serment jeudi, dans une interview à la télévision monténégrine diffusée sur son site web vendredi.

"Un grand crime s'est produit à Srebrenica, commis par des Serbes (...) il faut les trouver, les juger et les punir", a-t-il néanmoins ajouté.

En juillet 1995, vers la fin du conflit intercommunautaire en Bosnie (1992-95), les forces serbes de Bosnie ont massacré environ 8.000 musulmans à Srebrenica, tuerie qualifiée de génocide par la justice internationale.

 

(Source : RTBF).

jeudi, 07 juin 2012

Discours de Brigitte Fouré lors de la réunion publique de soutien à Olivier Jardé, candidat aux élections législatives, hier soir à Amiens-Montières

olivier-jarde-20123.jpg

 536122_10150967478509105_464105686_n.jpg

 

Le 6 mai dernier, François Hollande est devenu, par l’élection des Français au suffrage universel direct, le 7ème Président de la Vème République Française.

Depuis, nous assistons aux premiers pas d’un quinquennat hésitant, tiraillé entre ses promesses de changement et la dure loi de la réalité. Les différentes volte-face sur le retrait de nos troupes d’Afghanistan ou à propos de la réforme des retraites en attestent.

Ainsi, le changement, ce n’est pas maintenant. Je dirai plutôt « Les difficultés commencent !»

A mon sens, l’Histoire reconnaîtra les bienfaits de la présidence de Nicolas Sarkozy, qui restera toutefois  l’une des plus courtes de la Vème République. Je pense notamment à la réforme des retraites ou à la très bonne présidence française du Conseil de l’Union européenne qu’il a menée en 2008. J’étais aux premières loges en tant que députée européenne à l’époque.

Durant cette campagne, je m’étais engagée auprès d’Hervé Morin et je regrette qu’on l’ait empêché de se présenter. Tout au long de sa courte présence dans la course, Hervé Morin aura tenu des propos clairs, qui ne cachaient pas la gravité de la situation économique dans laquelle nous sommes ainsi qu’un un langage de vérité bien loin des propos démagogiques de certains et il aura formulé des propositions concrètes sur l'éducation avec l'aménagement du temps scolaire, sur le temps de travail ou encore sur l'Europe mais aussi et surtout il nous aura donné des perspectives pleines d'espérance!

A son retrait, j’ai voté pour François Bayrou au 1er tour car il était le seul candidat centriste en lice pour l’Elysée. J’ai regretté son score beaucoup trop bas et j’ai encore davantage regretté son appel à se reporter sur le candidat socialiste au second tour.

C’est pourquoi, au second tour, j’ai fait le choix de Nicolas Sarkozy afin de contribuer à faire émerger une France Forte. Une France Forte à l’écoute des idées centristes.

A présent, il s’agit de nous unir à l’occasion des élections législatives. Le score de François Hollande n’a pas constitué la vague insubmersible que l’on attendait. C’est pourquoi nous devons tout faire pour envoyer un maximum de députés de nos familles de pensée à l’Assemblée Nationale afin que la Gauche, qui s’est installé à l’Elysée, à Matignon, au Sénat et qui dirige la plupart des collectivités territoriales, ne réalise pas un Grand Chelem qui serait désastreux pour notre pays.

C’est pourquoi, nous devons nous rassembler dans nos circonscriptions autour des candidatures de Stéphane Decayeux, Jérôme Bignon, Alain Gest, Stéphane Demilly et Olivier Jardé, que je remercie pour son invitation ce soir.

Depuis 10 ans, Olivier a prouvé qu’il est un député à vos côtés, accessible et soucieux de votre quotidien. Olivier est un homme de terrain, qui porte des valeurs humanistes, républicaines et sociales. Il est un homme politique citoyen, libre et engagé.

A ce stade de mon propos, je veux rappeler les plus importantes réformes que nous avons menées dans la majorité depuis 2007.

L’alignement des régimes spéciaux de retraites sur les autres régimes de retraite : c’était justice que de le faire !

Le service minimum dans les transports : on en parlait depuis 20 ans.

Tout comme l’autonomie des universités que personne n’osait faire !

Le chantier des grandes réformes sociales : le dialogue social, le contrat de travail, la représentativité syndicale et bien sûr, les 35 heures. Voilà 10 ans que nous étions tétanisés sur cette question. Les promesses sont tenues !

La modernisation de l’Etat a été notre priorité quotidienne.

La fusion ANPE / Unedic, c’est fait !

La réforme des impôts et de la comptabilité publique, c’est fait !

La réforme des retraites est enfin réalisée !

La fusion DDE-DDA, aussi !

Et je n’ose parler de la réforme profonde du ministère de la défense, grâce à Hervé Morin, dont nous avions absolument besoin pour moderniser notre outil de défense.

Ces réformes, nous les avons voulues. Ces réformes nous les avons portées avec nos différences. Mais ces réformes nous les avons faites.

Ce sont ces réformes structurelles internes qui nous permettront d’avoir à terme un niveau de croissance au moins égal à ceux de nos voisins européens. Depuis 1995, la France connaît en moyenne un point de croissance de moins que nos voisins européens. Parce que nous aurons fait ces réformes structurelles, lorsque la croissance mondiale reviendra, la France sera en mesure d’engranger les bénéfices de ces réformes structurelles.

Voilà pourquoi, à travers toutes ces réformes, j’ai le sentiment que le pari que nous avons fait en 2007, entre les deux tours de l’élection présidentielle était le bon, à savoir vivre avec une majorité qui tient sur ses deux jambes. L’UMP et le Nouveau Centre, qui est l’UDF d’aujourd’hui !

Je souhaite donc assister à la recomposition de la famille centriste dans la prochaine législature qui naîtra au soir du 17 juin. Celle-ci ne pourra se faire sans Le Nouveau Centre et son Président, Hervé Morin, en qui je renouvelle toute ma confiance et que je souhaite voir briguer la Présidence de la République en 2017.

La majorité présidentielle a souffert pendant cinq ans de l’effet du « parti unique ». Nous devons maintenant être pluriels, avec un Centre fort !

En élisant Barbara Pompili, la 2ème circonscription se mettrait à l’écart durablement de ces grands enjeux car celle qui est aujourd’hui la candidate socialo-verte, ne sera qu’une députée de gauche de plus à l’Assemblée.

Alors qu’en choisissant Olivier, nous faisons le pari de l’avenir en misant sur un élu de terrain qui connaît ses habitants et les grands dossiers à défendre pour son territoire.

Cette expérience, ce savoir-faire d’Olivier Jardé, député qui s’est déclaré très tôt pour le mandat unique, contrairement à d’autres qui agitent ce drapeau en période électorale pour gagner des voix ; oui, cette expérience et ce savoir-faire auront une valeur immense dans le but d’épauler ceux qui auront la charge de faire basculer notre ville lors des élections municipales de 2014.

Olivier, tu es le meilleur, nous avons besoin de toi à Paris !

C’est pourquoi, les 10 et 17 juin, dans nos quartiers et nos villages, votons pour Olivier Jardé !

 

Je vous remercie.

11:10 Publié dans UDI | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 06 juin 2012

Brigitte Fouré, Conseillère Générale, demande le rétablissement de l’éclairage public dans une partie du quartier Sud-Est

BF.gifDans la nuit du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin dernier, un incendie s’est déclaré à l’angle des rues Edmond Rostand et Philéas Lebesgue, qui a endommagé l’espace public. Depuis lors, cet éclairage n’a pas été rétabli, ce qui génère un climat d’insécurité dans ce quartier.

Brigitte Fouré, Conseillère Générale du canton d’Amiens V Sud-Est Cagny, dans lequel se situent les rues concernées, alertée par son suppléant Olivier Mira, a écrit à Gilles Demailly, Maire d’Amiens et Président d’Amiens Métropole.  Car il est impératif que cesse cette situation inacceptable et inquiétante pour la tranquillité des habitants de ce quartier, déjà mise à mal au cours des derniers mois.

 

CONTACT PRESSE

06 47 54 95 47

lundi, 04 juin 2012

L'agenda de ma semaine

Image Conseil Général 80.jpgLundi 4 juin :

Rendez-vous à Paris avec le Président de l’Association de mes amis

 

Mardi 5 juin :

Rendez-vous à ma permanence

 

Mercredi 6 juin :

18h15 : réunion de l’association Yves Le Febvre

19h30 : Réunion publique de soutien à Olivier Jardé, salle de Grâce à Amiens

 

Jeudi 7 juin :

9h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

 

Samedi 9 juin :

Assemblée Générale de l’association Claire Joie

 

Dimanche 10 juin :

Premier tour des élections législatives

12h30 : rèderie organisée par le Comité de Quartier Sud-Est.

21:25 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 03 juin 2012

Législatives : le clip officiel du Nouveau Centre - l'UDF d'aujourd'hui

Bonne fête à toutes les mamans !

maman-image.imagemoyenne.jpg

vendredi, 01 juin 2012

Vendredi Europe Express - Qu'est-ce que le pacte budgétaire européen ?

640x478_10771_vignette_A3.jpg

Selon son titre officiel, le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire compte seulement 16 articles. Il a été signé le 2 mars à Bruxelles par les dirigeants de l’Union européenne, Royaume-Uni et République Tchèque exceptés. Cet accord intergouvernemental, conclu en dehors du cadre européen, est en cours de ratification.

 

« Règle d’or » budgétaire

Les États s’engagent à avoir des budgets équilibrés ou en excédent sur un cycle économique, soit un déficit structurel (hors éléments exceptionnels et service de la dette) représentant au plus 0,5 % du produit intérieur brut (PIB). Ceux dont la dette est « nettement en dessous de 60 % du PIB » auront droit à un déficit structurel toléré de 1 %.

Cette « règle d’équilibre » doit être transposée « de préférence » dans la Constitution d

e chaque État. À défaut, un texte de loi suffit si sa valeur juridique garantit qu’il ne sera pas perpétuellement remis en cause.

La Cour européenne de justice vérifiera la mise en place de la règle d’or budgétaire. Elle pourra infliger une amende allant jusqu’à 0,1 % du PIB au pays retardataire.

Sanctions quasi-automatiques contre les déficits excessifs

La limite tolérée pour les déficits budgétaires annuels reste fixée à 3 % du PIB. Mais désormais un gouvernement qui violera ce seuil sera plus facilement exposé à des sanctions puisqu’elles seront automatiques sauf si les États membres de la zone euro décident de s’y opposer à une majorité qualifiée. Cette automaticité n’est pas déclenchée en cas d’endettement public excessif (addition des déficits budgétaires annuels).

Gouvernance économique

Il est prévu qu’au moins deux sommets des seuls chefs d’États et de gouvernement formant l’union monétaire (actuellement 17) se tiennent par an. Tous les pays signataires du pacte – y compris ceux qui n’utilisent pas encore l’euro – seront toutefois invités « au moins  » une fois par an lorsque des sujets les concernant seront abordés.

Solidarité et responsabilité

À partir du 1er  mars 2013, les pays de la zone euro devront avoir ratifié le pacte budgétaire pour pouvoir bénéficier du Mécanisme européen de stabilité (MES), établi par un traité distinct, lequel entrera en vigueur le 1er  juillet prochain et sera doté d’une capacité de prêt de 500 milliards d’euros.

 

(Source : La Croix).

mercredi, 30 mai 2012

Café Europe à Amiens ce soir sur le thème de la solidarité internationale

cafe-europe-mai-2012--.jpg

mardi, 29 mai 2012

L'agenda de ma semaine

Agenda blog.jpgLundi 28 mai : férié

Balade sur la Côte picarde avec des amis

 

Mardi 29 mai :

Après-midi : rendez-vous à ma permanence

 

Mercredi 30 mai :

13h : délibérations à la faculté de droit

18h : café-Europe au Bowling Mont-Blanc

 

Jeudi 31 mai :

9h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

 

Vendredi 1 juin :

9h30-11h : rendez-vous personnel

15h : opération « fête des mères » dans mon canton

20h30 : concert d’Arbolesco au temple protestant

 

Samedi 2 juin :

Exposition sur le quartier Boutillerie organisée par le Comité de Quartier Val d’Avre

16h : inauguration de la Foire-Exposition

20h30 : concert de « Mélodie en sous-sol » au Safran.

19:22 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 27 mai 2012

Bon week-end prolongé de la Pentecôte. Profitons-en pour visiter Amiens !

vendredi, 25 mai 2012

Vendredi Europe Express - Interview de Bernard Cazeneuve, nouveau ministre délégué aux Affaires européennes, hier sur France Inter


Bernard Cazeneuve a confirmé la bataille pour la croissance qu'a entamé François Hollande au niveau européen.

«Le président de la République a, avec la Chancelière, ouvert la discussion et a clairement dit que nous souhaitions que la croissance se traduise par des orientations précises et concrètes qui soient conformes aux engagements pris pendant la campagne présidentielle.»

Le ministre délégué aux Affaires européennes a expliqué ce que le président de la République compte mettre en place au niveau européen.

«Nous proposons la mutualisation de la dette de demain pour créer des conditions de financement qui soient acceptables par les pays les plus faibles»

Bernard Cazeneuve a conclu sur l'enjeu fondamental de la croissance

«Sans croissance, nous condamnons les peuples d’Europe à l’austérité, à l'aggravation de l’endettement des pays de l’Union européenne et à la dégradation de leurs comptes publics.»

 

(Sources : France Inter via dailymotion et Blog de Bernard Cazeneuve).

mercredi, 23 mai 2012

Stationnement à Amiens : constats accablants pour la Mairie !

Pour consulter le dossier de presse : CLIQUEZ ICI

logo-nouvelle-energie-amien.jpgEn mars 2008, les candidats de la liste "Unis et Solidaires" criaient sur tous les toits qu'ils avaient trouvé la solution pour améliorer les déplacements et le stationnement des Amiénois !
4 ans plus tard, le maire honni et solitaire a, dans ce domaine, réussi le tour de force de déplaire à tout le monde !

Jugez plutôt : arrivée des radars aux feux rouges, perturbation sur le trafic des Piéto +, suppression des parkings-relais, stationnement résidentiel payant dès la première voiture à Ste-Anne, projet de réaménagement contesté sur l'axe Barni-Ferry, arrêt de l'implantation des Velam, interdiction des véhicules dans le centre-ville sans proposition de transport alternatif...

Vous le voyez : Amiens est conduite à gauche et la ville tourne en rond !

C'est pourquoi, l'association des Amis de Brigitte Fouré - Nouvelle Energie pour Amiens a enquêté sur le terrain et les constats sont accablants.

Ce court document, distribué lors de la conférence de presse organisée le 22 mai 2012, n'a d'autre ambition que de mettre en exergue la vacuité de la politique actuelle de la municipalité en matière de stationnement.

Brigitte Fouré
Conseillère Générale de la Somme
Conseillère municipale d’Amiens


Olivier Mira
Conseiller Général-suppléant

mardi, 22 mai 2012

Il y a un an, Léon Lamotte nous quittait...

Conseil de la Société Civile.jpg

Le grand artiste Léon Lamotte (au centre, en veste marron-beige) nous a quittés il y a un an, le dimanche 22 mai 2011, à l'âge de 99 ans. Léon repose depuis au cimetière de Montières, son quartier d'Amiens, qu'il a tant aimé.

On le voit ici lors du lancement du Conseil de la Société Civile Amiens Horizon Europe, mis en place au début de mon mandat de députée européenne, fin 2007, et qui est à l'initiative des désormais traditionnels Cafés Europe !

Pour en savoir plus sur Léon Lamotte, CLIQUEZ ICI.

09:45 Publié dans Hommages | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 21 mai 2012

L'agenda de ma semaine

Image Conseil Général 80.jpgLundi 21 mai :

9h-12h : permanence spécial logement à ma permanence

12h30 : déjeuner de travail avec une conseillère municipale

18h : permanence sans rendez-vous en Mairie de Cagny

20h : Bureau du Club « Imagine Amiens »

 

Mardi 22 mai :

11h : conférence de presse sur le stationnement

19h : réunion de préparation du Conseil Municipal et du Conseil d’Amiens Métropole

 

Mercredi 23 mai :

9h : Conseil d’Administration des Assurances Mutuelles de Picardie

 

Jeudi 24 mai :

9h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

17h : réception en Préfecture pour le départ du Secrétaire Général

18h : Conseil Municipal d’Amiens

 

Vendredi 25 mai :

11h : manifestation au Collège Arthur Rimbaud

 

Samedi 26 mai :

15h45 : célébration d’un mariage

 

Dimanche 27 mai :

11h : réderie de Cagny.

 

17:56 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 20 mai 2012

Jean-Christophe Parisot dans "Rue Saint-Guillaume", le magazine de Sciences-Po Paris

Jean-Christophe Parisot.jpg

Article : 4868_001.pdf

Couverture du magazine : 4869_001.pdf


Bonne lecture dominicale !

samedi, 19 mai 2012

Composition du nouveau Gouvernement

Drapeau-FrancaisBg.jpg

• M. Jean-Marc AYRAULT, Premier ministre

• M. Laurent FABIUS, ministre des affaires étrangères

• M. Vincent PEILLON, ministre de l'éducation nationale

• Mme Christiane TAUBIRA, garde des sceaux, ministre de la justice

• M. Pierre MOSCOVICI, ministre de l'économie, des finances et du commerce extérieur

• Mme Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales et de la santé

• Mme Cécile DUFLOT, ministre de l'égalité des territoires et du logement

• M. Manuel VALLS, ministre de l'intérieur

• Mme Nicole BRICQ, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

• M. Arnaud MONTEBOURG, ministre du redressement productif

• M. Michel SAPIN, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

• M. Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la défense

• Mme Aurélie FILIPPETTI, ministre de la culture et de la communication

• Mme Geneviève FIORASO, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

• Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement

• M. Stéphane LE FOLL, ministre de l'agriculture et de l'agroalimentaire

• Mme Marylise LEBRANCHU, ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique

• M. Victorin LUREL, ministre des outre-mer

• Mme Valérie FOURNEYRON, ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

• M. Jérôme CAHUZAC, ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et du commerce extérieur, chargé du budget

• Mme George PAU-LANGEVIN, ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, chargée de la réussite éducative

• M. Alain VIDALIES, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement

• Mme Delphine BATHO, ministre déléguée auprès de la garde des sceaux, ministre de la justice

• M. François LAMY, ministre délégué auprès de la ministre de l'égalité des territoires et du logement, chargé de la ville

• M. Bernard CAZENEUVE, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes

• Mme Michèle DELAUNAY, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de la dépendance

• Mme Sylvia PINEL, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée de l'artisanat, du commerce et du tourisme

• M. Benoît HAMON, ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et du commerce extérieur, chargé de l'économie sociale et solidaire

• Mme Dominique BERTINOTTI, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille

• Mme Marie-Arlette CARLOTTI, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées

• M. Pascal CANFIN, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé du développement

• Mme Yamina BENGUIGUI, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée des Français de l'étranger et de la francophonie

• M. Frédéric CUVILLIER, ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, et de l'énergie, chargé des transports et de l'économie maritime

• Mme Fleur PELLERIN, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique

• M. Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants.

08:00 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 18 mai 2012

Vendredi Europe Express - Premier face à face Merkel / Hollande

423542.jpg

Reportage. Si le style des deux dirigeants est proche, ils divergent fortement sur les options politiques et économiques à suivre en Europe, où l’idée de la croissance fait son chemin.

Cela a commencé par un coup de foudre, un éclair qui a touché l’appareil du nouveau président peu après son décollage le forçant à revenir à Villacoublay. «Un heureux présage» a dit Angela Merkel dont le premier rendez vous avec François Hollande a ainsi démarré avec un sérieux retard sur l’horaire prévu.

Mais la rencontre a finalement eu lieu avec l’image reprise par les télévisions d’un rayonnant nouveau couple franco-allemand. Homer a remplacé Merkozy. Un autre style, un autre genre. Ni bise claquée ostensiblement ou bras pétri longuement comme le faisait son prédécesseur. François Hollande n’est pas un tactile. Angela Merkel non plus. Même réserve et même calme apparent. Même refus de l’esbrouffe et de la pause. Même tenacité. Ils sont faits l’un pour l’autre. «Avec le même sens du dialogue, le même pragmatisme et le même soucis du consensus» note un diplomate.

Pragmatisme

Et c’est sous le signe du pragmatisme qu’a commencé cette première visite en oubliant les différends de la campagne et la claire prise de partie de la chancelière en faveur de Nicolas Sarkozy. Dés le 6 mai au soir, elle fut la première chef d’Etat ou de gouvernement à appeler le vainqueur l’invitant à Berlin dés son investiture. Pour François Hollande aussi la relation franco- allemande est la première de ses priorités. Mais il rappelé vouloir «une relation plus équilibrée et respectueuse des sensibilités des partenaires et des institutions européennes».

L’un et l’autre pendant la conférence de presse finale étaient aussi souriant avant le diner au huitième étage de la chancellerie dans les appartements privés d’Angela Merkel. «Nous avons fait connaissance et établi des methodes de travail» dit le président français. «En 60 minutes il y a eu des convergences et des positions un peu différentes mais sur la place publique on relève plus de différences qu’il n’y en a en réalité» assure de son côté la chancelière.

Pour la croissance

Il s’agit de lancer un message d’unité même si dans les faits les positions restent encore assez distantes. «Je suis pour le sérieux budgétaire et cela veut dire être pour la croissance car sans croissance quelque soient les efforts fournis nous n’atteindrons pas nos objectifs» insiste le président français. Son homologue ne tique pas sur le mot et elle rappelle qu’il figure aussi dans le traité budgétaire accepté par 25 pays de l’Union.

Le gouvernement allemand parle lui aussi maintenant de croissance, même s’il entend par là non pas par la dépense publique, mais des réformes de structure. Le président français lui veut aussi «des politiques tangibles». Des marges existent pour un compromis – notamment avec la création de project-bonds européen pour des investissements productifs, plus d’engagements de la Banque Européenne d’Investissement ou l’instauration d’une taxe sur les transactions financières.

Les lignes ont en effet bougé en Europe où nombre de chefs gouvernements même conservateurs comme l’espagnol Mariano Rajoy ou le britannique David Cameron insistent pour une relance. L’italien Mario Monti se propose même en médiateur entre Paris et Berlin. Et en Allemagne même la chancelière est sur la défensive alors que l’opposition social-démocrate remporte les unes après les autres les élections locales. Les deux capitales ont d’ailleurs annoncé qu’elles allaient «mettre sur la table lors du sommet européen du 23 mai sur la croissance les idées évoquées en commun».

Ayrault, agrégé d'allemand

Le choix de Berlin comme première capitale étrangère visitée par François Hollande président illustre le retour à une certaine normalité dans les relations du couple franco-allemand. A peine élu Nicolas Sarkozy avait en 2007 choisi Londres et il ne cachait pas sa méfiance vis à vis de l’Allemagne avant de faire une totale volte-face notamment avec la crise de l’euro en collant dés lors totalement à Berlin.

Le nouveau président connait un peu l’Allemagne et son premier ministre Jean-Marc Ayrault, agrégé d’allemand est un atout dans les relations avec Berlin. Mais il y a désormais un fossé croissant entre les deux pays. L’Allemagne avec la force de son économie s’affirme toujours plus comme une puissance mondiale et ne regarde plus exclusivement vers l’Europe ni vers une France perçue comme en déclin. A peine 18% des Allemands considèrent désormais ce pays comme le principal ami et partenaire. Ils étaient encore 40% en 2003. Le réequilibrage du couple franco-allemand ne sera pas simple.

 

(Source : Marc Semo - Le Point).

Vendredi Europe Express - Nouvelles élections législatives le 17 juin en Grèce

De nouvelles élections législatives en Grèce auront lieu le 17 juin et seront préparées par un gouvernement intérimaire, dirigé par le président du Conseil d'État, Panayiotis Pikramenos.

grece_pt-019.gif« Les élections législatives auront lieu le 17 juin » , ont déclaré Panos Kammenos, chef du parti populo-nationaliste Grecs Indépendants et celui du parti de la Gauche démocratique, Fotis Kouvelis. Panayiotis Pikramenos, président du Conseil d'État nommé premier ministre par intérim, a indiqué qu'il entendait former « une équipe de 12 à 13 membres en conservant certains des ministres sortants et en leur adjoignant des magistrats » . Il sera chargé de gérer les affaires courantes et de préparer le scrutin.

Ces élections, qui seront les secondes en un peu moins de deux mois, sont cruciales pour le pays après la montée lors du dernier scutin de la gauche et des partis anti-rigueur qui contestent les mesures d'austérité du plan d'aide international à la Grèce. La loi prévaut qu'à défaut d'accord pour un premier ministre de consensus, le président doit choisir entre les présidents de la Cour suprême, de la Cour des comptes ou du Conseil de l'État pour prendre la direction d'un gouvernement de service.

Immédiatement après, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a averti le pays que les engagements pris par la Grèce en échange d'un second plan d'aide ne pouvaient être modifiés. « Il n'y a pas moyen de changer les engagements pris par la Grèce et également par les 16 autres pays faisant partie de l'Union monétaire » , a-t-il déclaré, tout en assurant qu'il souhaite le maintien d'Athènes dans la zone euro.

 «Nous voulons qu'elle reste (dans) la zone euro»

 Seul aménagement envisageable : « il est possible de travailler sur des mesures pour relancer la croissance en Grèce » . « La Grèce fait partie de la famille. Nous voulons qu'elle reste au sein de la famille de la zone euro et de l'Union européenne (...). Nous voulons rester aux côtés de la Grèce mais c'est désormais aux citoyens grecs de décider » , a affirmé José Manuel Barroso.

Pour le président de l'exécutif européen, il n'y aura pas de meilleure solution que le plan d'austérité négocié entre la Grèce et ses créanciers, l'Union européenne et le Fonds monétaire international. « Il n'y a pas de chemin plus facile. Toute autre voie sera plus dure » , a-t-il affirmé, rappelant que le programme négocié ne comprend pas seulement des mesures de réduction des dépenses mais également des réformes structurelles en Grèce.

Le ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble, sur la même ligne, a jugé mercredi 16 mai qu'on « ne peut pas renégocier » le programme de l'Union européenne, de la BCE et du FMI pour la Grèce.

Mardi 15 mai au soir, la chancelière Angela Merkel et le nouveau président français François Hollande ont souligné leur volonté commune que « la Grèce reste dans la zone euro » lors d'une première prise de contact à Berlin. Tous deux se sont dits prêts à réfléchir à de nouvelles « mesures de croissance » pour aider le pays, en plein chaos politique.

 

(Source : La Croix - AFP).

mercredi, 16 mai 2012

Agression raciste à Amiens-Nord

201010114cb2847c54b86-0.jpgIl y a quelques jours, deux personnes âgées se sont fait agresser de bon matin alors qu'elles allaient prier à la mosquée située à côté de l'école maternelle du Pigeonnier. Cette agression ouvertement raciste est inadmissible. Aussi j'espère que les auteurs seront identifiés et jugés par les juridictions répressives avec la sévérité que ces faits supposent.

De tels actes méritent la réprobation la plus solennelle. Ils témoignent d'un climat délétère dans notre société, qui trop souvent préfère stigmatiser une catégorie de personnes, considérées comme le bouc émissaire plutôt que d'oeuvrer à un véritable "vivre ensemble" dans lequel tous trouvent à s'épanouir.

Il est vrai qu'il est tellement plus facile de faire la guerre que d'apaiser les conflits!

En ces jours où l'on vient de célébrer et l'Armistice de la seconde guerre mondiale et l'Europe qui a été créée quelques années plus tard, je rêve que, dans notre pays, nous sachions retrouver l'esprit qui animait Robert Schuman et les autres pères fondateurs de l'Europe, cet esprit qui a permis de construire une paix durable sur nos terres meurtries par les guerres et que nous apprenions, enfin, à vivre ensemble, quelle que soit notre religion, notre origine ou notre couleur de peau...

lundi, 14 mai 2012

L'agenda de ma semaine

Agenda Mairie.jpgLundi 14 mai :

9h-12h : permanence spécial logement à ma permanence

19h : lancement de la campagne législative d’Olivier Jardé

20h30 : Assemblée générale du Comité de Quartier Sud-Est

 

Mardi 15 mai :

12h : Conseil d’Administration de l’Association Yves Le Febvre

14h30-16h : permanence sans rendez-vous en Mairie de Quartier Pierre Rollin

16h-18h : porte-à-porte avec Olivier Jardé

18h : commission démocratie locale et vie des quartiers en Mairie

19h : réunion de préparation du conseil Municipal

20h30 : Maison du Théâtre

 

Mercredi 16 mai :

12h : déjeuner de travail

18h : commission des finances en Mairie

20h30 : réunion mensuelle du nouveau Centre d’Amiens

 

Jeudi 17 mai :

11h : messe à l’occasion de la fête du Quartier Saint-Acheul

12h : inauguration de la fête

 

Samedi 19 mai :

11h : réderie organisée par le Comité de Quartier Saint-Ladre

20h30 : concert des Chœurs de France au Zénith.

14:25 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 13 mai 2012

C'est la Transbaie !

La Transbaie a lieu aujourd'hui au Crotoy et à Saint-Valery-sur-Somme (80). Il s'agit d'une course mythique qui consiste à relier les deux rives de la Baie de Somme à marée basse.

Bonne chance à tous les participants !

vendredi, 11 mai 2012

Vendredi Europe Express - Strasbourg inflige un camouflet à trois agences de l'Union européenne

8cae04c095624e57fc5b28db0e967ff6.png

Le Parlement européen a voté, jeudi 10 mai en séance plénière, le report des "décharges budgétaires" de trois agences de l'Union : l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l'Agence européenne du médicament (EMA) et l'Agence européenne de l'environnement (EEA).

Cette décision revient à ne pas leur donner quitus de leur gestion, pour l'exercice 2010. Elle constitue un cuisant camouflet, en particulier pour l'EFSA et l'EMA, épinglées pour une gestion contestable des conflits d'intérêts.

Ce vote intervient au lendemain de la publication d'un communiqué de l'EFSA annonçant le départ de sa présidente, Diana Banati, pour "prendre un poste à l'International Life Science Institute [ILSI]", poste "non compatible avec son rôle de membre et de présidente du conseil d'administration de l'EFSA". Mme Banati devient en effet directrice exécutive pour l'Europe de l'ILSI.

Cette organisation regroupe les principaux industriels de la pharmacie, de la chimie, de l'agroalimentaire et de la cosmétique. Elle se présente comme uniquement soucieuse de "fournir la science qui améliore la santé publique et le bien-être", mais les ONG la considèrent comme un lobby avant tout soucieux des intérêts de ses membres (PepsiCo, Monsanto, Unilever, BASF, Bayer, Nestlé, etc.).

CONFLITS D'INTÉRÊTS

Cette nouvelle affaire remet sur le devant de la scène les accusations récurrentes de conflits d'intérêts portées par les ONG et certains parlementaires européens contre l'agence basée à Parme (Italie), chargée d'évaluer la sécurité des éléments entrant dans la chaîne alimentaire (pesticides, additifs, résidus d'emballage, etc.).

L'histoire est en réalité ancienne. En septembre 2010, les liens de Mme Banati avec l'ILSI avaient été dévoilés par le député européen José Bové (Europe Ecologie), au cours d'une retentissante conférence de presse tenue à Bruxelles. Mme Banati, qui venait d'être reconduite à la tête du Conseil d'administration de l'EFSA, avait omis de déclarer qu'elle siégeait au conseil de direction de la branche européenne de l'ILSI. Après les révélations de M. Bové, elle avait quitté ce poste et était demeurée au sein de l'agence européenne.

Cela n'avait pas suffi à éteindre la méfiance. "Aujourd'hui, ce nouvel épisode montre que, au cours des deux années qui se sont écoulées, les liens de Mme Banati avec l'industrie sont demeurés intacts, dit M. Bové. C'est la preuve que nos protestations étaient fondées."

Les ONG ne sont pas en reste. "Il est totalement inacceptable que Mme Banati puisse aller directement d'un poste aussi important au sein d'une autorité de régulation à un poste de lobbyiste", a pour sa part commenté Nina Holland, responsable de Corporate Europe Observatory (CEO).

De son côté, la députée européenne Corinne Lepage (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) dit, dans un communiqué, se "féliciter" du départ de Mme Banati, "dont l'implication au sein de l'ILSI est dénoncée depuis deux ans comme un cas flagrant de conflit d'intérêts". "J'encourage l'agence à prendre d'autres mesures pour mettre fin aux situations similaires de conflits d'intérêts impliquant l'ILSI au sein des panels scientifiques et des groupes d'experts", ajoute Mme Lepage.

La directrice générale de l'EFSA, Catherine Geslain-Lanéelle, conteste vivement cette lecture et met en avant les renforcements apportés depuis deux ans à la politique d'indépendance de l'agence. "L'an passé, à 356 reprises, des scientifiques ont été écartés d'une expertise en raison de leurs liens d'intérêts", fait-elle valoir.

Le départ de Diana Banati pour l'ILSI est intervenu au pire moment pour l'agence européenne. Fin mars, la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen avait déjà demandé le "report de la décharge budgétaire" de l'EFSA pour l'exercice 2010.

REPORT DE LA DÉCHARGE BUDGÉTAIRE DE L'EFSA

Les griefs formulés par la rapporteure, la députée européenne Monica-Luisa Macovei (Parti populaire européen), tiennent précisément à la question des conflits d'intérêts. Son rapport rappelle ainsi que Mme Banati avait omis de déclarer ses liens d'intérêts avec l'industrie en 2010.

Très sévère, il "rappelle à [l'EFSA] que les règles régissant les déclarations d'intérêts devraient également être accompagnées d'une série de conséquences à appliquer lorsque ces règles ne sont pas respectées", et souligne que l'agence "devrait se concentrer sur l'intérêt public dans sa prise de décision indépendante, en tenant compte de toutes les données et informations pertinentes". Ce "report de la décharge budgétaire" de l'EFSA, a finalement été rendu effectif par le vote du Parlement en séance plénière.

"Je me réjouis du vote du Parlement, dit au Monde Mme Lepage. Il y a deux ans, nous n'étions pas plus d'une vingtaine à avoir coté le report des décharges de l'EFSA, nous étions quelque 150 l'an dernier, aujourd'hui, le report a été adopté à la majorité : cela montre que nous pouvons penser sur les règles du jeu et contribuer à les changer."

"Les conflits d'intérêts au sein d'agences européennes en charge de la santé des citoyens sont devenus une évidence que le Parlement n'accepte plus", a pour sa part commenté M. Bové qui a appelé l'agence à "se réformer en profondeur".

Toutefois, Mme Lepage indique qu'à ses yeux, le report de la décharge budgétaire de l'EEA n'a pas la même valeur que ceux de l'EFSA et de l'EMA, ces deux dernières étant en situation d'émettre des opinions sur des produits (médicaments, additifs alimentaires, OGM, etc.), ce qui n'est pas le cas de l'EEA.

 

(Source : Le Monde).

jeudi, 10 mai 2012

L'agenda de ma semaine

CG.jpgMardi 8 mai :

11h : fête patriotique à Cagny

 

Mercredi 9 mai :

9h : conseil politique de l’association de mes amis

 

Jeudi 10 mai :

9h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

17h30 : réunion au collège Guy Mareschal

 

Vendredi 11 mai :

11h : Conseil d’Administration de l’ADIL

15h : manifestation patriotique au collège Auguste Janvier

18h : Conseil d’Administration du collège Jean-Marc Laurent

18h30 : Assemblée Générale de l’association des Amis de Léon Lamotte

 

Samedi 12 mai :

16h : célébration du mariage d’une fille d’amis

20h : soirée d’anniversaire d’un de mes amis.

11:02 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Présidentielle : Lettre d'Hervé Morin aux adhérents et sympathisants du Nouveau Centre

bm-herve-morin-bm-herrve-morin002-316785.jpg

Paris, le 7 mai 2012

Chers amis,

Les Français se sont exprimés et ont décidé d’accorder leur confiance à François Hollande en l’élisant Président de la République. Il nous faut prendre acte de ce choix démocratique qui marque le début d’une nouvelle période de notre vie politique.

Nicolas Sarkozy, que nous avions à une très large majorité choisi de soutenir lors de notre Congrès extraordinaire du 25 février dernier, se représentait dans le contexte d’une crise économique et financière qui, partout en Europe, a conduit les peuples à faire le choix de l’alternance. Le quinquennat qui s’achève fut un quinquennat utile au cours duquel des réformes indispensables ont été menées avec succès. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli pour la France pendant ces cinq années.

Le candidat socialiste a été élu sans pour autant que la campagne électorale ait à aucun moment suscité l’adhésion des Français  à un programme en réalité insoutenable pour nos finances publiques et dangereux pour l’avenir de notre pays. Nos compatriotes doivent se préparer à de graves désillusions tant le principe de réalité va rapidement reprendre le dessus. L’état de grâce ne sera que de courte durée.

    Nous avons perdu l’élection présidentielle mais une autre bataille commence dès aujourd’hui : celle des élections législatives. C’est notre unique priorité pour les semaines à venir et j’y mettrai pour ma part toute mon énergie, en allant sur le terrain soutenir les candidats qui porteront les couleurs et les valeurs du Nouveau Centre. Plus que toute autre formation politique, il nous appartient à nous centristes d’incarner la modernité et de porter des idées nouvelles pour entrer de plain-pied dans le monde nouveau qui se dessine sous nos yeux.

Je vous demande de vous mobiliser dans vos fédérations et je vous demande de faire campagne pour que la majorité sortante soit la plus forte possible et que nous puissions constituer un groupe centriste autonome au sein de l’Assemblée nationale qui sera élue les 10 et 17 juin prochains. C’est ainsi que nous maintiendrons un contre-pouvoir à l’hégémonie socialiste, qui tient déjà dans sa main une grande majorité des collectivités locales, la quasi-totalité des régions, le Sénat, et maintenant la Présidence de la République.

Ce n’est qu’au lendemain des élections législatives que viendra le temps des recompositions politiques et de la reconstruction de la famille centriste. Nous devrons l’envisager dans un esprit d’ouverture mais dans la clarté des alliances, avec des femmes et des hommes de conviction animés par l’intérêt collectif et non par des intérêts personnels, ayant la même ambition sincère et franche de travailler ensemble pour reconstruire un mouvement uni qui nous permette de porter nos idées et nos valeurs. C’est ainsi que nous réussirons le rassemblement de tous les centristes pour redevenir une force politique incontournable.

Une famille à nouveau soudée, une famille à nouveau  imaginative, une famille à nouveau conquérante, c’est l’objectif qui est le mien et qui doit être le nôtre. C’est la feuille de route que je vous propose. Je compte sur vous.

Amicalement,

Hervé Morin

Présidentielle : Réaction de François Bayrou

bayroua.jpgFrançois Bayrou a estimé que "la responsabilité la plus importante" de François Hollande est désormais d'agir dans un "esprit d'unité nationale", dimanche 6 mai.

"François Hollande est élu président de la République. Nicolas Sarkozy en a pris acte avec dignité. Cette élection traduit, dans un moment de crise profonde, le grand besoin de changement du pays. C’est un besoin de refondation du lien de confiance entre les citoyens et le pouvoir qui les gouverne.

Un pays en crise ne peut pas résoudre les problèmes qui se posent à lui dans le climat d’affrontement que nous connaissons depuis des années. Il faut donc une démarche de réconciliation. François Hollande en a la responsabilité.

Il faut une démarche de vérité. Beaucoup de problèmes ont été éludés, et beaucoup de solutions avancées ne correspondent pas à l’exigence de la situation grave qui s’imposera à nous.

Il faudra construire dans l’action un esprit d’unité nationale. Si la France s’unit, elle peut faire face. Si elle persiste dans ses divisions, elle échouera. C’est la responsabilité la plus importante du nouveau président de la République, et le plus important des souhaits qu’on doit formuler à l’heure où son mandat va commencer."

(Source : bayrou.fr).

10:52 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 09 mai 2012

Journée de l'Europe

imagesCA17K5K6.jpg

15:35 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 08 mai 2012

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

20090113091003bleuets-de-france-747313.jpg

Il ya tout juste 70 ans débutait l'horreur de la Shoah.

Souviens-toi...

lundi, 07 mai 2012

Brigitte Fouré félicite François Hollande et appelle à une recomposition de la droite et du Centre

Brigitte-F3.jpg


Communiqué de presse

 

François Hollande vient d’être élu et devient de fait le 7ème Président de la Vème République Française.

Dans un geste républicain, je tiens à le féliciter et je lui souhaite bonne chance.

Pour autant, le changement, ce n’est pas maintenant. Je dirai plutôt « Les difficultés, c’est maintenant !»

L’Histoire reconnaîtra les bienfaits de la présidence de Nicolas Sarkozy, qui restera l’une des plus courtes de la Vème République. Je pense notamment à la réforme des retraites ou à la très bonne présidence française du Conseil de l’Union européenne qu’il a menée en 2008. J’étais aux premières loges en tant que députée européenne à l’époque.

Mais la course aux idées du Front National lui aura été fatale et je la condamne fermement. Sur ce point, je suis d’accord avec l’analyse de fond de François Bayrou même si je regrette qu’il ait appelé à voter pour le candidat socialiste.

J’appelle dès à présent à la recomposition de la famille centriste. Celle-ci ne pourra se faire sans Le Nouveau Centre et son Président, Hervé Morin, en qui je renouvelle toute ma confiance et que je souhaite voir briguer la Présidence de la République en 2017.

La majorité présidentielle a souffert pendant cinq ans de l’effet du « parti unique ». La nouvelle opposition se doit d’être plurielle, avec un Centre fort.

 

 

 

CONTACT PRESSE

06 47 54 95 47

Présidentielle : Résultats du second tour

Francois-Hollande-Tulle.jpg

François Hollande est élu Président de la République à 51, 67%.

08:00 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)