Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 avril 2012

L'agenda de ma semaine

1496184441.JPGLundi 16 avril :

9h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

20h : Bureau du club « Imagine Amiens »

 

Mardi 17 avril :

14h30-16h : permanence sans rendez-vous en mairie de quartier Pierre Rollin

 

Mercredi 18 avril :

9h : conseil politique de l’association de mes amis

12h : participation à la conférence de presse d’Olivier Jardé

17h30 : Conseil d’Administration de l’Association Yves Le Febvre

 

Jeudi 19 avril :

9h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

14h30 : assemblée générale de l’association des Bons Amis de Marivaux

 

Vendredi 20 avril :

10h : Conseil National du Mouvement Européen-France

 

Samedi 21 avril :

12h30 : Comité de Quartier Plein Sud

 

Dimanche 22 avril :

Premier tour de l’élection présidentielle.

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 15 avril 2012

François Bayrou au forum "Elle - Présidentielle 2012", en partenariat avec Sciences-Po

vendredi, 13 avril 2012

Vendredi Europe Express - Jean-Marie Cavada demande à Brigitte Fouré de relancer la section du Mouvement Européen dans la Somme

ue.jpgBrigitte Fouré, ancienne députée européenne et conseillère générale de la Somme, a été chargée par Jean-Marie Cavada, président national du Mouvement Européen-France, de relancer la section Somme de cette association.

Dans un courrier adressé à l'ancien maire d'Amiens, Jean-Marie Cavada écrit : "Beaucoup de militants et responsables ME-F connaissent votre militantisme européen, celui de vos équipes : nous nous réjouissons donc de pouvoir compter sur votre personnalité et votre ambitieux travail pour redonner de l'éclat au Mouvement Européen de votre département".

Crée en 1949, le Mouvement Européen-France (ME-F) est une association qui regroupe, au delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Sa vocation est de «développer dans le peuple français la prise de conscience de l’Europe et de la communauté de destin des peuples qui la composent ».


 

CONTACT PRESSE

06 47 54 95 47.

mercredi, 11 avril 2012

Café-Europe ce soir à Amiens avec Dany Doudoux et Martine Roll

cafe-europe-avril-2012-v4.jpg

lundi, 09 avril 2012

L'agenda de ma semaine

100_0320.JPG

Lundi 9 avril :

11h30 : réderie organisée par le Comité de Quartier Saint-Roch

17h30 : clôture du tournoi de football de Cagny

 

Mardi 10 avril :

10h 30: enterrement d’un agent de la police municipale d’Amiens

19h : réunion de préparation du Conseil Municipal et du Conseil d’Agglomération

 

Mercredi 11 avril :

16h30 : marché d’Etouvie

17h : permanence sans rendez-vous en Mairie de Quartier d’Etouvie

18h-20h : café-Europe sur le tourisme

 

Jeudi 12 avril :

9h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

17h : célébration du mariage civil de ma nièce

18h : Conseil Municipal

 

Vendredi 13 avril :

10h : rendez-vous à ma permanence

14h-18h : rendez-vous personnel

 

Samedi 14 avril :

14h30 : mariage religieux de ma nièce.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 08 avril 2012

Joyeuses Pâques - Bonnes fêtes de Pessah !

Perpetuum Jazzile : Avsenik Medley.

vendredi, 06 avril 2012

Vendredi Europe Express - L'initiative citoyenne européenne est entrée en vigueur le 1er avril

Logo ICE.jpg

Grâce à une pétition réunissant un million de signatures, les Européens peuvent demander à la Commission européenne d’initier une procédure législative sur les sujets relatif à sa compétence.

La démocratie, l’intégration économique, l’environnement, les droits sociaux et le développement durable devraient être les principaux enjeux dont s’empareront les citoyens pour que les institutions européennes puissent construire une Europe meilleure.

« Fier de son long attachement à l’ICE et de son lobbying actif, la JEF-Europe se réjouit de son adoption permettant de rapprocher l’UE, des citoyens et de réaliser des réformes fédéralistes. Il est maintenant important de s’assurer de l’intégration de cette réforme dans les juridictions nationales, dans le but de donner à chacun la possibilité de participer et de travailler à des projets concrets pour réunir un million de signatures » déclare Pauline Gessant, Présidente de la JEF-Europe.

« Les organisations fédéralistes et pro-européennes, tout comme les syndicats et les ONG doivent travailler ensemble pour mettre à l’agenda politique européen les enjeux les plus urgents comme le chômage des jeunes, le déficit démocratique et la responsabilité des institutions européennes devant les citoyens » explique Luca Lionello, responsable du groupe ICE.

« Conscient de la désaffection croissante des citoyens pour le projet européen, il est important de ne pas laisser cet outil aux mains des organisations eurosceptiques, mais au contraire d’essayer de créer un cercle vertueux où les citoyens et les organisations européennes puissent travailler ensemble pour réduire les déficits de l’UE. Il faut mettre l’accent sur l’importance fondamentale de l’intégration politique du continent pour le futur des prochaines générations » conclut Pauline Gessant.

 

Pour plus d’informations sur la campagne de la JEF sur l’ICE :

http://jef.eu/activities/campaigns/…

 

(Source : Le Taurillon).

mercredi, 04 avril 2012

Rassemblement ce soir à 18 heures pour sauver le site du Château Blanc !

images1.jpg

Le rassemblement prévu ce mercredi 4 avril à 18 heures pour la sauvegarde du site du Château Blanc, dans la cour de l’Hôtel de Ville aura bien lieu et nous devons être nombreux.

En effet, l'association de sauvegarde du Château Blanc et le comité de quartier n'ont toujours pas de confirmation officielle suite aux courriers qu'ils ont fait parvenir à M. le Maire.
Outre cette confirmation de retrait du ...projet de caserne en ce lieu, nous souhaitons également faire entériner une fois pour toutes cette décision afin de ne pas avoir à nous battre tous les 10/15 ans !
Nous souhaitons également ainsi protester contre ce manque de démocratie dont à fait l'objet ce dossier.
Enfin, si entre-temps nous avons cette confirmation officielle, votre présence démontrera que nous sommes nombreux à nous réjouir de ce dénouement.
Nous vous annoncerons ultérieurement l'organisation d'un pique-nique citoyen dans cet espace naturel.
Nous tenons à vous remercier encore de votre mobilisation et votre soutien.

 
Dolorès Esteban & Nathalie Lavallard
pour
l'Association de sauvegarde du site du Château Blanc et le Comité de Quartier St Honoré Jeanne d'Arc.

mardi, 03 avril 2012

Elue députée, Aung San Suu Kyi entre dans l'Histoire

AungSanSuuKyi_narrowweb__300x459,2.jpg

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a été élue députée de la chambre basse du parlement birman, selon les médias d'Etat, au terme d'élections partielles dimanche observées par le monde entier, qui se sont transformées pour elle en triomphe historique.

3354126.jpgLa télévision d'Etat, citant la commission électorale, a confirmé lundi ce que son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), avait annoncé dès dimanche soir: la lauréate du prix Nobel de la paix intègre l'appareil politique légal de son pays, pour la première fois de sa vie.

La LND a remporté au moins 40 des 44 sièges qu'elle briguait. Les résultats dans les cinq autres circonscriptions, sur les 45 en jeu, seront annoncés plus tard.

Le parti avec lequel Mme Suu Kyi a fait toute sa carrière politique comptera donc au moins 35 députés, sur un total de 440, ainsi que trois représentants à la chambre haute et deux dans les chambres régionales.

L'annonce n'a fait qu'entériner une réalité déjà connue des partisans de l'opposante, devant qui elle s'est exprimée lundi.

Un discours de victoire, bref et solennel. "Nous espérons que cela va être le début d'une nouvelle ère, dans laquelle le rôle du peuple dans la politique au quotidien sera accentué", a-t-elle déclaré aux centaines de militants qui l'attendaient avec des fleurs.

"Ce n'est pas tant notre triomphe que le triomphe de ceux qui ont décidé qu'ils devaient participer au processus politique de ce pays".

"Ce qui importe n'est pas le nombre de sièges remportés, bien que nous soyons bien sûr extrêmement satisfaits d'en avoir gagné autant, (mais) le fait que les gens montrent autant d'enthousiasme dans leur participation au processus démocratique".

Dès dimanche, des milliers de partisans avaient hurlé leur joie et chanté jusque tard dans la soirée devant le quartier général du parti, au centre de la capitale économique du pays.

La Ligue a estimé lundi qu'un siège pourrait lui échapper dans le Nord de l'Etat Shan, où le Parti national démocratique shan (SNDP), deuxième force du parlement actuel, a assuré que son candidat avait remporté la victoire.

La "Dame", qui prône la non-violence contre l'oppression depuis près de 25 ans, a pour autant lancé un appel à l'union. "Nous espérons que tous les partis qui ont participé aux élections seront en mesure de coopérer avec nous afin de créer une atmosphère véritablement démocratique dans notre nation".

Dans un message diffusé tard dimanche soir, elle avait déjà appelé ses partisans à la mesure, exigeant que "la victoire du peuple soit une victoire digne".

Quarante-cinq sièges étaient à pourvoir lors de ces partielles: 37 à la chambre basse du parlement, six à la chambre haute et deux dans des chambres régionales. La LND présentait des candidats dans 44 de ces circonscriptions et pouvait encore espérer un incroyable grand chelem.

Le gouvernement n'a rien à craindre dans l'immédiat.

Le Parti de la solidarité et du développement de l'Union (USDP), créé de toutes pièces par l'ancienne junte, avait revendiqué environ 80% des sièges en 2010. Et un quart des parlementaires sont, en vertu de la Constitution, des militaires d'active désignés en marge du processus électoral.

Mais Mme Suu Kyi va désormais tenter d'influencer l'appareil de l'intérieur, d'ici les législatives de 2015 qui, au vu de ce résultat, pourraient voir l'opposition devenir majorité.

Les anciens militaires réformateurs arrivés au pouvoir il y a un an tentent de prouver que leurs réformes justifient la levée des sanctions occidentales. Dans le cadre de ce processus de transition sous contrôle de l'armée, ils avaient même intérêt, selon les analystes, à voir l'opposante triompher sous le regard de la communauté internationale.

Avant même l'annonce des résultats officiels, le régime de Naypyidaw, la capitale birmane, semblait d'ailleurs avoir réussi son opération de séduction. Il a reçu le soutien de ses voisins de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean), qui a salué des élections "libres, justes et transparentes".

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a de son côté salué "le courage" du président birman Thein Sein, tout en demandant au gouvernement de "redoubler d'efforts pour assurer une véritable réconciliation nationale".

La Maison Blanche a adressé ses "félicitations au peuple birman pour sa forte participation à ce processus électoral, ainsi qu'à Aung San Suu Kyi et la Ligue nationale pour la démocratie pour leur succès".

"Nous récompenserons chaque action (des Birmans) par une action", a expliqué pour sa part la porte-parole du département d'Etat américain, Victoria Nuland. "Nous sommes en train d'évaluer les résultats de ces élections", a-t-elle ajouté.

L'Union européenne a évoqué la possibilité d'envoyer un "signal positif" au régime birman, laissant entrevoir un possible allègement de ses sanctions à l'occasion d'une réunion qui doit réévaluer ces restrictions fin avril.

Le président de l'UE, Herman Van Rompuy, et le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, ont adressé leur "félicitations aux autorités et au peuple de Birmanie" dans des communiqués.

Le président français Nicolas Sarkozy a salué une "victoire de la démocratie" en Birmanie, tout en se disant conscient que "le chemin de la réconciliation nationale est encore long", dans une lettre rendue publique par l'Elysée.

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a félicité l'opposante pour sa "victoire personnelle" et salué un "résultat historique" pour ce pays.

 

(Source : Le Nouvel Observateur).

lundi, 02 avril 2012

L'agenda de ma semaine

Agenda Mairie.jpgLundi 2 avril :

8h30 : Funérailles d’un adhérent et ami à Chaulnes

10h30-12h : permanence « spécial logement » à ma permanence

15h30-17h : permanence sans rendez-vous à en mairie de quartier Saint-Acheul

18h30 : Conseil d’Administration de l’Association de mes Amis

 

Mardi 3 avril :

11h : rendez-vous à ma permanence

12h30 : déjeuner de travail

18h : commission démocratie, solidarité et écologie en Mairie d’Amiens

 

Mercredi 4 avril :

17h : départ en autocar pour le meeting de François Bayrou à Rouen

 

Jeudi 5 avril :

9h-10h : cours à la faculté de philo et sciences humaines

10h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

11h : comité de liaison police nationale-ville d’Amiens sur le quartier Sud-Est

18h : Conseil d’Administration du Collège Auguste Janvier                                                    

 

Vendredi 6 avril :

12h30 : déjeuner de travail

 

Samedi 7 avril :

8h-12h : cours à la faculté de droit.

 

17:39 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 01 avril 2012

Macky Sall, nouveau Président de la République du Sénégal

4047368-6140408.jpg

Jacky Sall est né le 11 décembre 1961 à Fatick, ville située à 150 km au sud de Dakar. Deuxième fils d’une famille de cinq enfants (quatre garçons et une fille), le désormais président de la République du Sénégal est élevé dans sa région natale de Fatick puis dans le Fouta par son père Amadou Abdoul Sall, parti vivre dans le Sine pour des raisons professionnelles. Sa mère Coumba Timbo qui a suivi son époux en 1956, décide de faire du commerce pour aider son époux à subvenir aux besoins de la famille. De l’enfance de Macky Sall, on retient (d’après son oncle Samba Hamet Timbo), un jeune garçon discipliné, respectueux de ses aînés, calme et très attiré par les études. Macky Sall a fait ses premiers pas à l’école dans la ville de Foundiougne où était affecté son père, avant de revenir à Fatick quelques années plus tard où son père est réaffecté.


 

Parcours scolaire et professionnel

 

Contrairement à ses prédécesseurs (Abdoulaye Wade et Léopold Senghor qui ont fait une bonne partie de leurs études à l’étranger), Macky Sall est un pur produit du système éducatif sénégalais. Sur ce point il rappelle un plus l’ancien président Abdou Diouf qui a effectué toutes ses études au Sénégal pour devenir administrateur civil avant de se lancer dans la vie politique. Après son baccalauréat, Macky Sall a suivi des études à l’Institut des Sciences de la Terre de Dakar (IST) pour obtenir le diplôme d’ingénieur, géologue et géophysicien. Doté d’un leadership inné, Macky Sall s’ouvrit très tôt aux associations nationales et internationales de géologues et de géophysiciens. Il exerça dans son domaine jusqu’en mai 2001 date à partir de laquelle il fût repéré par le président Wade qui décide de lui confier le poste de Ministre des mines, de l’Industrie et de l’Hydraulique. C’est le début d’une ascension politique très rapide. Mais comme bon nombre d’étudiants de son âge, Macky était un passionné dès son plus jeune âge. Il côtoie ses camarades étudiants marxistes et sympathise avec Landing Savané leader d’And Jëf.

 

Carrière politique

 

Á la fin des années 1980, Macky Sall commence ses premiers pas de militants au Parti Démocratique Sénégal (PDS), dont le fondateur est Abdoulaye Wade en 1974 lors d’un fameux sommet de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) qui avait réuni à Addis-Abeba en Éthiopie plusieurs chefs d’États et de gouvernements africains.
En 1998, Macky Sall est nommé secrétaire général de la Convention Régionale du PDS de Fatick puis président de la Cellule Initiatives et Stratégies. Son charisme et son ouverture d’esprit font de lui un leader incontesté et il finit par devenir le président des cadres du PDS. Á partir de ce moment il commence à jouer les rôles de premier plan au côté du Président Wade en participant activement à la campagne du SOPI (changement en langue wolof, slogan utilisé par Wade pour attirer le potentiel électoral que constitue la jeunesse sénégalaise). Son engagement paie car Abdoulaye Wade est élu le 18 mars 2000 à la tête du Sénégal réussissant à déboulonner le Parti Socialiste au pouvoir depuis 40 ans.

 

Proche collaborateur du président Wade, fidèle parmi les fidèles, Macky Sall accepte la décision de Wade de ne pas le nommer ministre. Il continue son travail et finit par avoir une récompense en décembre 2000, date à partir de laquelle il devient directeur général de la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) jusqu’en juillet 2001. Pendant la même période, il se voit confier les postes de chef de division Banque de données pendant plusieurs années et Conseiller Spécial du Président de la République, chargé de l’Énergie et des Mines. Puis il occupe le poste de ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique à partir de mai 2001 en remplacement du professeur Abdoulaye Bathily désigné comme Vice-président de l’Assemblée Nationale. Á partir d’août 2002, il monte d’un cran dans le même ministère qu’il dirige en obtenant le prestigieux grade de ministre d’État sous la primature de Mame Madior Boye, l’unique femme première ministre du Sénégal indépendant. Son ascension continue puisqu’à partir d’août 2003, il se voit confier le poste du stratégique ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales. Dans ce ministère, il apprend à mieux connaître son pays à tous les niveaux et étudie en profondeur le système électoral sénégalais. En avril 2004, il se positionne davantage au sein de l’équipe gouvernementale du président Wade qui le nomme Vice-président du Comité Directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) en avril 2004.

Son ascension au côté du président Wade atteint son niveau le plus élevé le 21 avril 2004 date à partir de laquelle il est nommé Premier ministre de la République du Sénégal. Il occupe ce poste pendant plus de trois ans, ce qui fait de lui le record de la longévité des Premiers ministres de Wade. Durant sa primature, Sall se distingue par son efficacité, son sérieux et son pragmatisme. Peu connu de l’opinion publique sénégalaise, Macky Sall réussit à s’imposer lors de son premier discours de politique générale face aux ténors de l’opposition. Il réactive les projets présidentiels mis en sommeil par Idrissa Seck devenu enfant banni du PDS. Macky Sall accélère les travaux d’autoroute de la Corniche, multiplie les échangeurs à Dakar et soutient activement le président Wade dans son projet de construction d’un nouvel aéroport. Durant les élections présidentielles de 2007, il dirige la campagne électorale du président Wade et réussit à faire réélire ce dernier dès le premier avec près de 55% de voix. Dès lors, il est perçu comme le successeur potentiel du président Wade. Mais la rupture interviendra lorsque que ce dernier, manipulé par des soi-disants proches collaborateurs le convainc pour désigner son fils Karim pour lui succéder.

Macky Sall est ainsi envoyé à l’Assemblée nationale, dont seul candidat, il fut élu le 20 juin 2007 par 143 voix sur 146. Mais la rupture avec son idole politique Abdoulaye Wade est consommée quand Macky Sall décide de convoquer Karim Wade « le prince des princes » à l’Assemblée nationale pour une audition sur les travaux de l’ANOCI (Agence Nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique). Devant son refus de démissionner de ses fonctionner, Macky Sall se voit son poste de numéro du PDS supprimé, son mandat à l’Assemblée Nationale réduit de cinq à un an. Pour en finir avec lui, le président Wade l’accuse de blanchissement d’argent, dossier pour lequel il a obtenu un non-lieu. Dès lors, la rupture est consommée. Macky Sall doit désormais se débrouiller tout seul et compter sur sa propre force. Blessé dans son orgueil de « torodo », il s’émancipe au lieu de se soumettre à Wade. Le 9 novembre 2008, il annonce quitter le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et abandonner tous les postes qu’il occupe grâce à ce parti. Mais avant de quitter définitivement Wade et ses alliés, Macky avait réussi à graver son nom dans les annales politiques du Sénégal et à se faire connaître dans tout le pays.

 

La revanche de celui qu’on a voulu humilier

 

Sans tarder, Macky Sall décide de prendre son destin en main refusant tout contact avec ses humiliateurs du PDS.

 Il créé le 1er décembre 2008 son parti politique qu’il dénomme APR Yakaar (Alliance pour la République). Á peine né, son parti remporte avec la coalition Benno Siggil Senegaal (une alliance avec d’autres partis de l’opposition) le 22 mars 2009 les élections locales dans toutes les localités de Fatick, son fief, mais aussi la ville de Gossas, douze autres collectivités locales au nord du pays et trois dans le sud. Une fois la victoire acquise, Macky décide de pratiquer ce qu’on appelle la Real Politik, concept qui consiste à faire une politique de proximité. Il visite le pays d’est en ouest, du nord au sud, village en village, famille religieuse par famille religieuse, ville par ville, etc. Il n’oublie pas aussi d’intégrer la diaspora sénégalaise dans son programme. Il effectue des visites dans les grandes capitales européennes, américaines et africaines pour rencontrer ses militants et mettre en place une stratégie commune de lutte. En l’espace de trois ans Macky Sall réussit ainsi à gagner le cœur d’une partie de la population sénégalaise.


Sûr de sa base, de ses soutiens à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, il décide d’aller aux élections affronter le président qui a violé la constitution pour prétendre à un 3e mandat. Pendant que les autres opposants décident de boycotter la campagne, Macky silionne une seconde fois l’ensemble du Sénégal. Le travail finit par payer car il obtient 26% des suffrages et réussit à empêcher le président Wade avec 34% des voix à gagner les élections au premier tour. Le pragmatisme, le réalisme et la stratégie ont été efficaces pour le natif de Fatick. Pour affronter Gorgui (le vieux en langue wolof) au second tour, le très populaire Macky Sall obtient le soutien de la totalité des 12 candidats malheureux de l’élection présidentielle, puis celui du très populaire chanteur Youssou Ndour dont la candidature a été injustement refusé par le pouvoir en place. Il réussit aussi à obtenir le soutient de la société et des mouvements d’action contre la candidature de Wade (M3, Mouvement Y’en a Marre, etc.). Il forme avec ses partenaires une alliance baptisée Benno Bokk Yakar (BBY). C’est dans ce contexte que l’élève affronte son maître pour le seconde tour des présidentielles le 25 mars 2012. Fier du comportement de Macky, de la fédération de toutes les forces vives de l’opposition, les Sénégalaises et Sénégalaises votent massivement pour Macky Sall. La victoire du désormais homme du 25 mars était tellement claire, que le président Wade lui-même a pris son téléphone pour le féliciter et reconnaître sa défaite.

 
 
(Source : Leral.net).

vendredi, 30 mars 2012

Vendredi Europe Express - "Elections en Europe" : le site qui vous dit tout sur les récents scrutins de l'UE !

2012-europe-A.jpgPour tout savoir sur les derniers scrutins qui se sont déroulés dans l'UE grâce au site Elections en Europe :  CLIQUEZ ICI.

mercredi, 28 mars 2012

Brigitte Fouré est intervenue au Conseil Général pour défendre la préservation du site du Château Blanc

logo-nouvelle-energie-amien.jpgLors de la session du mercredi  28 mars, Brigitte Fouré, ancien Maire d’Amiens et Conseillère Générale de la Somme, a demandé au Président du Conseil Général de refuser l’implantation de la future caserne des pompiers au parc du château blanc. Voici le texte de son intervention :

 

« Monsieur le Président du Conseil Général,

Vous êtes, de droit, Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de secours. A ce titre vous savez que le SDIS cherche à s’implanter sur le territoire d’Amiens dans des locaux mieux adaptés que ceux de la rue Jean Catelas.

Or la Ville d’Amiens vient de proposer, sans aucune concertation avec les habitants, que les nouveaux locaux soient implantés route de Rouen, à la sortie d’Amiens, sur le site dit du « parc du château blanc ».

Cette implantation présente plusieurs inconvénients.

Tout d’abord ce site constitue un poumon vert dans le quartier Sud-Ouest de la Ville, très utilisé par les habitants de tout ce territoire, dès les premiers rayons de soleil.

D’ailleurs, lorsqu’en 1996, l’équipe municipale de l’époque avait envisagé d’y implanter une déchetterie, une association de défense du site s’était aussitôt constituée, soutenue notamment par l’actuel conseiller général de ce canton, au nom de l’écologie… Les élus municipaux d’alors s’étaient bien vite rangés à la raison en abandonnant ce projet…

Or depuis, ce territoire s’est développé et la ZAC Intercampus, qui se situe juste de l’autre côté de la route de Rouen, va voir en quelques années la création de quelques 2 400 logements supplémentaires, ce qui rend encore plus indispensable le maintien de cet espace vert.

Par ailleurs et malgré les sonnettes d’alarme tirées ici comme au sein du Conseil Municipal d’Amiens, il n’est prévu aucune infrastructure routière spécifique pour desservir le nouvel Hôpital Sud qui va pourtant ouvrir en 2013 et 2014. Bien plus, la Ville d’Amiens et Amiens Métropole n’ont pas prévu de créer une ligne de Transport en Commun en Site Propre, tramway ou bus à Haute Qualité Environnementale, avant 2018… Sans faire de catastrophisme, on imagine sans peine l’engorgement de la seule voie d’accès à l’Hôpital Sud : la route de Rouen.

Dès lors, implanter les bâtiments abritant les pompiers dans un lieu qui sera régulièrement embouteillé, alors même que les pompiers ont pour vocation d’intervenir très vite sur les lieux d’accidents ou d’incendies, paraît pour le moins inadapté.

Les riverains et plus globalement les habitants du quartier se sont mobilisés et ont déjà recueilli de nombreuses signatures de personnes opposées à ce projet.

Aussi en votre qualité de Président du Conseil d’Administration du SDIS, je vous demande de refuser cette implantation et de rechercher, avec la Ville d’Amiens, un lieu mieux adapté aux besoins des pompiers. »

 

CONTACT  :  06 47 54 95 47 – brigittefoure80@yahoo.fr

lundi, 26 mars 2012

L'agenda de ma semaine

1496184441.JPGLundi 26 mars :

9h-12h : permanence « spécial logement » à ma permanence

12h15 : déjeuner personnel

14h-16h : cours à la faculté de philosophie et sciences humaines

18h-20h : permanence sans rendez-vous à Cagny

 

Mardi 27 mars :

9h30 : rendez-vous sur le terrain dans le quartier Sud-est

11h30 : rendez-vous à ma permanence

 

Mercredi 28 mars :

9h-10h30 : conseil politique de l’association de mes amis

9h30 : session plénière au Conseil Général

20h-21h30 : réunion avec la SNCF

20h30 : réunion mensuelle du Nouveau Centre à Amiens

 

Jeudi 29 mars :

9h-11h : cours à la faculté de philosophie et sciences humaines

9h30 : session plénière du Conseil Général

17h30 : cérémonie de remise de la Légion d’Honneur à une collègue

17h45 : conseil d’administration du collège Guy Mareschal

18h : conseil d’administration du collège Jean-Marc Laurent

19h45 : réunion pour la campagne législative d’Olivier Jardé

 

Vendredi 30 mars :

9h30 : journées Europe du Mouvement Européen France à Deauville

9h30 : session et Commission Permanente au Conseil Général

 

Samedi 31 mars :

11h : pot d’accueil pour les nouveaux adhérents de l’association de mes amis.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 25 mars 2012

Un message de paix après une semaine très triste et très violente

Pour les enfants du monde entier

samedi, 24 mars 2012

Attention, passage à l'heure d'été : cette nuit, à 2 heures, il sera 3 heures !

changement-heure.jpg

Présidentielle 2012 : Brigitte Fouré sur France 3 Picardie (2/2)


A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme 2012, trois femmes politiques de Picardie débattent du programme des candidats qu'elles soutiennent dans le cadre de l'élection présidentielle. Parmi elles, Brigitte Fouré pour François Bayrou.

(Emission La voix est libre, diffusée sur France 3 Picardie le 10 mars 2012).

vendredi, 23 mars 2012

Vendredi Europe Express - Qu'est-ce-que le RAID ?

police-merah-faille.jpgSuite à l'assaut du RAID contre Mohammed Merah, responsable des tueries de Toulouse et Montauban, voici une présentation de cette unité d'élite qu'est le RAID : CLIQUEZ ICI.

Vendredi Europe Express - Joachim Gauck, nouveau Président allemand

joachim-gauck-allemagne-reuters-930620-19_02_12_scalewidth_630.jpg

L’ancien pasteur de RDA a été élu dimanche au premier tour de scrutin.

A 72 ans, Joachim Gauck est devenu dimanche président d’Allemagne, une fonction principalement honorifique, mais qui incarne une forme d'autorité morale. Elu par l’assemblée fédérale, cet ancien pasteur, défenseur des droits de l’Homme, a battu sans difficulté sa seule adversaire, l’ancienne "chasseuse de nazis" Beate Klarsfled, à 991 voix contre 126 voix.

Cette victoire était attendue, puisque Joachim Gauck avait reçu le soutien des principaux partis du pays. Il succède ainsi à Christian Wulff, poussé à la démission en février par un scandale de corruption.

Confronté à l'injustice

Né en 1940 à Rostock, dans le nord-est de l’Allemagne, Joachim Gauck se confronte très tôt aux injustices de l’époque : alors qu’il n’a que onze ans, son père est arrêté par les autorités communistes et déporté au goulag, en Sibérie.

Quelques années plus tard, le jeune homme tente de devenir journaliste. Un poste impossible à obtenir sans adhérer aux associations des jeunesses communistes, ce qu’il se refuse à faire. Il se lance alors dans des études de théologie. Et devient, en 1965, pasteur protestant.

Apprécié des Allemands

Joachim Gauck se sert de cette nouvelle tribune pour prêcher en faveur des droits de l’Homme et dénoncer le régime communiste est-allemand, comme de nombreux membres du clergé protestant. Il fonde, avec d’autres, le Nouveau Forum, un mouvement de défense des droits civiques créé en 1989, quelques mois avant la chute du mur de Berlin

Après la réunification, il est chargé de superviser les archives de la Stasi et met au jour des crimes de l’ancienne police secrète, gagnant ainsi la reconnaissance des Allemands.

Après avoir échoué à devenir président en 2010, le nom de Joachim Gauck est de nouveau proposé par l’opposition pour remplacer Christian Wulff. Un choix auquel se rallie, cette fois ci, Angela Merkel, ouvrant la voie à un mandat de cinq ans.

 

(Source : Europe 1).

jeudi, 22 mars 2012

François Bayrou à Grenoble le 19 mars : un message d'unité nationale

12:29 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 21 mars 2012

Funérailles des victimes des tueries de Montauban et Toulouse ainsi que du drame du car belge en Suisse

394368_3185163041459_1637252979_2606768_1100405754_n.jpg

Deuil Belge.jpg

mardi, 20 mars 2012

Présidentielle 2012 : Brigitte Fouré sur France 3 Picardie (1/2)

A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme 2012, trois femmes politiques de Picardie débattent du programme des candidats qu'elles soutiennent dans le cadre de l'élection présidentielle. Parmi elles, Brigitte Fouré pour François Bayrou.

(Emission La voix est libre, diffusée sur France 3 Picardie le 10 mars 2012).

lundi, 19 mars 2012

L'agenda de ma semaine

915002596.jpgLundi 19 mars :

9h-12h : permanence « spécial logement » à ma permanence

14h-16h : cours à la faculté de philo et sciences humaines

18h : réunion de présentation du projet Citadelle

 

Mardi 20 mars :

9h30 : Conseil d’Administration du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille

14h30-16h : permanence sans rendez-vous en mairie de quartier Pierre Rollin

 

Mercredi 21 mars :

10h 30: rendez-vous à ma permanence

15h30 : réunion du club « Imagine Amiens »

 

Jeudi 22 mars :

9h-11h : cours à la faculté de philo et sciences humaines

11h : inauguration de l’internat d’excellence au Collège Guy Mareschal

12h30 : déjeuner de travail

17h30 : pose de la 1° pierre à l’IUT

 

Vendredi 23 mars :

11h : réunion du Comité de Liaison Nord-Ouest du Mouvement Européen à Rouen

18h : réunion publique dans le quartier Sainte-Anne

 

Samedi 24 mars :

8h-12h : cours à la faculté de droit.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 18 mars 2012

La Belgique a observé vendredi une journée de deuil national en mémoire des victimes du car accidenté en Suisse

(Source : BFM TV).

vendredi, 16 mars 2012

Belgique : les condoléances du Président de l'Union européenne

(Source : RTL TVI).

Vendredi Europe Express - Déficit excessif : l'UE vote le gel de 495 millions d'euros pour la Hongrie

Argent-des-billets-de-banque_scalewidth_630.jpgSi l'Espagne a obtenu un répit dans sa course à la réduction du déficit, la Hongrie, elle, est sanctionnée. Les ministres des finances de l'Union européenne ont voté, mardi 13 mars, le gel de 495 millions d'euros de fonds de cohésion destinés à la Hongrie, en raison de déficits excessifs répétés de Budapest, a annoncé la ministre des finances danoise, Margrethe Vestager.

La décision qui constitue une première suit une recommandation de la Commission européenne. Le gel des fonds prendra effet en janvier 2013.

Néanmoins, la sanction sera levée "immédiatement" si la Hongrie présente des mesures correctives d'ici au 22 juin, a précisé Mme Vestager. Un compromis en ce sens a été trouvé entre ministres des finances, selon une source proche des discussions.

 

UNE "INCITATION FORTE"

 

Cette somme correspond à un peu moins d'un tiers des 1,7 milliard d'euros auquel le pays pouvait prétendre en 2013 de la part du Fonds de cohésion, qui fournit de l'aide aux régions défavorisées de l'Union européenne, et notamment aux ex-pays communistes d'Europe de l'Est ayant adhéré au bloc en 2004 et 2007.

La proposition de geler des fonds, faite en vertu de nouvelles prérogatives de l'exécutif européen, doit être vue comme "une incitation forte pour que la Hongrie mène de solides politiques budgétaires" pour ramener ses comptes dans les limites définies par le pacte de stabilité, soit un déficit public n'excédant pas 3 %, avait expliqué le commissaire aux affaires économiques, Olli Rehn, en proposant la mesure le 22 février.

 

(Source : Le Monde).

jeudi, 15 mars 2012

Hommage aux victimes belges de l'accident d'autocar en Suisse dans la nuit de mardi à mercredi

420692_365678756796730_100000638259749_1182785_880657482_n.jpg

mercredi, 14 mars 2012

Jean-Christophe Parisot dans VSD

jean-christophe-parisot-10623855bowis_1713.jpgPour lire l'entretien de Florence Belkacem, CLIQUEZ ICI.

lundi, 12 mars 2012

L'agenda de ma semaine

1496184441.JPGLundi 12 mars :

9h-12h : permanence « spécial logement » à mon local d'élue

14h-17h : cours à la faculté de philo et sciences humaines

17h30-19h : permanence sans rendez-vous au 23 rue Vascosan (quartier Sainte-Anne)

20h : Assemblée Générale du Club « Imagine Amiens »

 

Mardi 13 mars :

11h30 : rendez-vous à ma permanence

12h30 : déjeuner avec mes collaborateurs

 

Mercredi 14 mars :

9h : Conseil d’Administration des Assurances Mutuelles de Picardie

16h : réunion du club « Imagine Amiens »

18h30 : café-débat sur la place du vélo en ville par l’association CLEE

 

Jeudi 15 mars :

9h-11h : cours à la faculté de philo et sciences humaines

11h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

12h30 : déjeuner de travail

18h : Conseil Municipal

 

Vendredi 16 mars :

14h : le Jardin des Vertueux dans le cadre de la journée sur le Tibet

18h : inauguration d’un pôle associatif rue de l’Union

20h30 : conférence-débat à la faculté de droit sur le Tibet

 

Samedi 17 mars :

8h-10h : cours à la faculté de droit

10h30-13h : Convention Départementale du Nouveau Centre

après-midi récréatif organisé par le Comité de Quartier Val d’Avre

19h : loto organisé par le Comité de Quartier Saint-Pierre.

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 05 mars 2012

Vacances d'hiver pour mon blog. Rendez-vous lundi prochain 12 mars !

Mon blog prend des vacances d'hiver toute la semaine et vous donne rendez-vous lundi prochain 12 mars !

D'ici là, écoutons et réécoutons le superbe titre de Laurent Voulzy, Jeanne, qui obtenu samedi soir la Victoire de la Musique de la Chanson de l'année. Une distinction remise à 100 % par le public grâce à France 2 et France Inter.

(Source Vidéo : Laurent Voulzy sur Direct Star).