Pour la première fois depuis sa création en 1960, le Championnat d'Europe des nations se disputera non pas dans un ou deux pays mais dans plusieurs grandes villes du Vieux Continent. Reste à affiner le projet.
L'Euro 2020 sera un véritable puzzle où les pièces seront éparpillées à travers l'Europe. Tel en a décidé l'UEFA, jeudi. Michel Platini, a eu gain de cause. Son idée, de faire se disputer la compétition dans plusieurs grandes villes du Vieux Continent, verra bien le jour. La naissance d'un "Euro pour l'Europe", comme l'a résumé Gianni Infantino, le secrétaire général de l'UEFA, sera une grand première. Depuis 1960, date de la création du Championnat d'Europe des nations, le tournoi avait toujours été organisé par un, voire deux pays, comme c'était le cas l'été dernier où la Pologne et l'Ukraine avaient été les deux pays hôtes. Les deux derniers à accueillir une compétition à 16 équipes, qui passera à 24 dès 2016.
Si, six mois en arrière, il ne s'agissait que d'une idée originale sortie tout droit de la tête du président français de l'UEFA, aujourd'hui le projet n'est qu'à ses balbutiements. En effet, "la seule chose qui a été décidée est que le concept change, a révélé Gianni Infantino. Combien de villes, je ne le sais pas, nous verrons !", a-t-il souligné. "Nous voulions prendre l'avis de nos fédérations avant de faire ces choix. La réponse a été extrêmement positive et a abouti à cette décision aujourd'hui (jeudi)".
Les villes hôtes désignées au printemps 2014
Sur les 53 fédérations nationales que compte le continent, seule la Turquie, qui avait fait acte de candidature pour accueillir l'Euro 2020, a fait part de son opposition. Mais, cette dernière pourra sûrement se consoler si Istanbul obtient les Jeux olympiques... de 2020. Une fois prêt, le projet définitif pourrait être rapidement adopté, peut-être même dès le prochain comité exécutif de l'UEFA à Nyon le 25 janvier, ou plus probablement lors du suivant le 28 mars à Sofia.
"Le processus de candidature commencera juste après ce comité exécutif. Cela prendra probablement un an. Le choix des villes hôtes est prévu pour le printemps 2014, six ans avant l'évènement", a expliqué le secrétaire général."Evidemment, le fait que le choix des villes sera fait bien avant les qualifications signifie qu'au moins une ville d'un pays non qualifié aura certainement des matches de l'Euro", a-t-il aussi précisé. Avant de conclure : "Le point principal est de donner à plus de villes, plus de pays la possibilité de participer à cette célébration d'un Euro pour l'Europe. Je pense que nous allons renforcer la fête du football !"
(source : Métro. Légende Photo : Gianni Infantino, le secrétaire général de l'UEFA.).















Je vous souhaite à toutes et à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous sur ce blog, dans la version que vous connaissez, dès le lundi 7 janvier.
Chaque semaine, un bénévole de l'équipe de Brigitte Fouré se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité.



Lundi 17 décembre : 
Chaque semaine, un bénévole de l'équipe de Brigitte Fouré se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité.
Le Prix Nobel de la Paix 2012 a été officiellement remis lundi à Oslo à l'UE, représentée par les Présidents du Parlement, du Conseil européen et de la Commission européenne. Le Prix, a déclaré le Président du Parlement Martin Schulz, récompense "un patrimoine trop précieux pour être mis en jeu" aujourd'hui, plus de 50 ans après la fondation de l'Union. Le Parlement associera symboliquement tous les citoyens de l'UE en tant que lauréats, lors d'une cérémonie à Strasbourg mercredi matin.

Durant quinze jours, les bus amiénois sont restés au dépôt. Les conducteurs étaient en grève car ils estiment qu'ils se font trop souvent agresser. Dans un premier temps d'ailleurs, Ametis avait décidé de ne plus desservir les quartiers Nord d'Amiens à partir de 17h30. Mais une nouvelle agression avait amené les chauffeurs de bus à se mettre en grève.
Pour lire le discours, 

Lundi 3 décembre : 
Chaque semaine, un bénévole de l'équipe de Brigitte Fouré se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité.
Régulièrement brocardées pour être une des causes de la crise, les agences de notation vont avoir droit à de nouvelles contraintes en Europe. Le Parlement européen et le Conseil se sont entendus mardi soir sur une nouvelle directive pour ce secteur devenu très médiatique. Il s'agit du troisième cadre réglementaire voté par le législateur européen en moins de deux ans, preuve de l'extrême sensibilité politique du sujet. Pour autant, les mesures adoptées hier soir sont nettement en retrait par rapport aux propositions initiales de la Commission européenne.