Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 novembre 2011

L'agenda de ma semaine

Agenda Mairie.jpgJeudi 3 novembre :

9h-11h : permanence sans rendez-vous à ma permanence.

11h-13h : Etats Généraux de l’économie à Mégacité.

14h-17h30 : cours à la faculté de droit.

18h : commission Démocratie Locale de la ville d’Amiens.

19h : réunion de groupe à la mairie.

 

 

Vendredi 4 novembre :

8h-11h 30 : cours à la faculté de droit.

13h-15h : cours à la faculté de sciences humaines et sociales.

16h : inauguration du FEP (Foyer Educatif Picard).

17h30 : Conseil d’Administration du Collège Guy Mareschal.

 

 

Samedi 5 novembre :

17h : conférence sur le Général De Gaulle.

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 24 octobre 2011

Vacances d'automne

bougie-veilleuse_5023_1.jpg

 

Déjà les vacances d'automne et de la Toussaint !

Ma permanence d'élue à Amiens est fermée depuis ce samedi 22 octobre et rouvrira ses portes le mercredi 2 novembre à 14h30.

Quant à ce blog, que vous êtes de plus en plus nombreux à lire, vous pourrez à nouveau m'y rejoindre dès le jeudi 3 novembre.

D'ici là, portez-vous bien et profitez-bien de ces vacances. Pour ceux qui ont des enfants ou des petits-enfants, ou qui veulent tout simplement replonger au coeur de leur enfance, une sortie au cinéma pour aller voir Tintin et le secret de la licorne, premier volet de la trilogie de Steven Spielberg, d'après Hergé, est très vivement recommandée (voir la bande-annonce ci-dessus) !

 

Pour les personnes qui lisent mon blog via Facebook, les vidéos sont consultables uniquement sur www.brigittefoure.eu

 

3667_l.jpg

dimanche, 23 octobre 2011

France - Nouvelle-Zélande : 7-8 ! Bravo les Bleus et les All Blacks ! Rendez-vous en 2015 en Angleterre...

france.jpg

Je tiens à féliciter les Bleus de Marc Liévremont. J'aime l'image d'une France qui se bat à la hauteur des enjeux se trouvant devant elle.


Xv de France : les joueurs de la Coupe du Monde de Rugby 2011

Bravo à :

Marc Liévremont et


1ère ligne : Fabien Barcella, Jean-Baptiste Poux, William Servat, Thomas Domingo, Dimitri Szarzewski, Luc Ducalcon, Nicolas Mas, Sylvain Marconnet 2ème ligne : Pascal Papé, Julien Pierre, Romain Millo-Chluski, Lionel Nallet 3ème ligne : Julien Bonnaire, Fulgence Ouedraogo, Imanol Harinordoquy, Thierry Dusautoir, Raphaël Lakafia,  Louis Picamoles 

 

1/2 de mêlée : Morgan Parra, Dimitri Yachvili 1/2 d’ouverture : David Skrela, François Trinh-Duc 3/4 centres Fabrice Estebanez, Maxime Mermoz, David Marty, Aurélien Rougerie Ailiers – Arrières : Maxime Médard,  , Vincent Clerc, Yoann Huget , Cédric Heymans, Alexis Palisson, Damien Traille


Le Palmarès du XV de France en Coupe du Monde : 3 fois finaliste…mais jamais de titre !

Finale de la Coupe du Monde de Rugby France - Nouvelle-Zélande : Allez les Bleus !

trophee-coupe-monde-rugby.jpg

Je suis très heureuse de voir que les Bleus sont en finale de la Coupe du Monde de Rugby ! Contrairement à leurs homologues du football en 2010, ces Bleus-là avancent pas à pas avec humilité et valident leurs objectifs, tout comme l'équipe de France de Basket Ball l'a fait il y a peu lors de sa Coupe du Monde ! Une victoire en finale ferait du bien au moral de tout le pays. Allez la France !

samedi, 22 octobre 2011

Le livre de Richard Honvault est sorti !

276449_193654954041620_201232969_n.jpgQue l’on soit Boulonnais ou non, intéressé par la politique ou non, au détour des pages chacun trouvera un angle d’approche, une motivation pour se plonger dans ce livre !

Conseiller municipal à Boulogne-sur-Mer, Richard Honvault, 36 ans, a fêté en 2011 ses dix ans de mandat électif et d'opposition face aux barons socialistes du Pas-de-Calais. Après 15 ans d’engag...ement politique et associatif, membre du bureau politique national du Nouveau Centre, il se livre ici sans détour sur son engagement, celui d’un jeune cheminant dans la vie politique.

Sans misérabilisme sans angélisme, il témoigne.

Son livre nous invite ainsi à découvrir une ville du Nord-Pas de Calais, Boulogne-sur-Mer, le Boulonnais, la Côte d’Opale soit une région dont l’image a souvent été mise à mal au cours des dernières années dans les médias. Et pourtant, l’histoire de cette région est surprenante, très riche. Tellement riche qu’il est difficile de comprendre la dépression de cette ville. D’ailleurs, la réalité sociale et économique est tellement loin des idées reçues…tellement plus complexe… Ce livre est saisissant….

Ce livre montre à l’ensemble des citoyens, rebutés ou non par « la politique » et au plus néophytes d’entre eux, l’impressionnant pouvoir d’action des élus locaux. Car l’exemple de Boulogne-sur-Mer c’est le cas de toutes les communes et intercommunalités de France. Il met les citoyens devant leurs responsabilités.
En pleine période charnière (2012-2014) pour notre vie démocratique, ce témoignage apporte des clés de compréhension, des enseignements sur le fonctionnement et l’histoire des partis de centre, de droite, de gauche, sur la fin de l’UDF, sur l’UMP, sur une campagne électorale dans une ville de province.

Pragmatique et bâtisseur, Richard Honvault a d’ailleurs, créé, un cadre politique limité au local, NEB, une oasis de quiétude où chacun au-delà des étiquettes est protégé dans son engagement politique et peut porter des valeurs, des projets, loin des turpitudes de la politique nationale.

Quant à la droite marionnette ? Un concept politique purement local ?… Réponse dans ce livre…

 

Jeune Centriste au pays de la droite marionnette : Mon engagement pour Boulogne-sur-Mer, par Richard Honvault. Préface de Brigitte Fouré et postface de Sophie Auconie. (Editions Autres Talents). 15€ TTC.

vendredi, 21 octobre 2011

Vendredi Europe Express - Jean-Claude Trichet fait ses adieux à la tête de la Banque Centrale Européenne (BCE). Mario Draghi lui succède.

Trichet-Draghi_pics_180.jpgPas de répit pour les indignés malgré les adieux de Jean-Claude Trichet à la Banque Centrale Européenne. Le mouvement “Occupy Francfort” a bel et bien pris ses quartiers devant le siège de la BCE.

Pendant ce temps, à l’opéra, se déroulait la cérémonie organisée pour le départ de Jean-Claude Trichet. Ce changement à la tête de la BCE intervient à quelques jours d’un sommet jugé crucial pour l’avenir de l’euro.

“Ce qu’il faut maintenant, c’est résoudre la crise de gouvernance de trois façons” a déclaré Jean-Claude Trichet, lors de son discours d’adieux.“Il faut renforcer la capacité du fonds de sauvetage à garantir la stabilité financière, renforcer le bilan des banques européennes; négocier une solution appropriée pour l’ajustement à moyen terme de la Grèce. Cette clarification est certainement urgente.”

C’est l’italien Mario Draghi qui succèdera au français à la tête de l’institution. Présents lors de la cérémonie, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel en ont profité pour tenir une réunion informelle, afin de préparer le sommet de dimanche prochain.

 

(Source : Euronews).

jeudi, 20 octobre 2011

Pour "Le Midi Libre", Jean-Christophe Parisot, préfet et myopathe, livre ses combats

JCP 1.jpg

LogoMidiLibre1.jpgEn poste à Montpellier, il publie un livre dans lequel il raconte son chemin atypique au service de l'Etat. Rencontre.

Canal Plus, France 5, Le Figaro... les médias se l'arrachent. Et chaque fois, la même émotion. Il y a quinze jours, face à cet invité hors norme coincé entre le président des jeunes de l'UMP et le rappeur la Fouine, Ardisson, vieux briscard de l'information, a pleuré. Difficile de rester insensible à l'histoire de Jean-Christophe Parisot, 44 ans, myopathe, sous-préfet chargé de mission à la cohésion sociale et à l'égalité des chances pour le Languedoc-Roussillon, premier tétraplégique à cette fonction, premier étudiant handicapé reçu à Science Po, candidat deux fois à la présidentielle, militant infatigable pour l'accès des handicapés à l'éducation, auteur d'une émouvante biographie parue il y a quelques jours, Préfet des autres.

"Je n'ai pas vocation à incarner une figure symbolique du malheur humain"

Toute une vie condensée en moins de 200 pages qui le ramène sur le devant de la scène. Loin de son minuscule bureau niché au troisième étage de la préfecture et du terrain qu'il aime arpenter. Un jour avec des détenus, un autre dans une école gitane des Pyrénées-Orientales. Jean-Christophe Parisot se voit comme "un passeur entre le terrain et la bureaucratie". Un exemple, pas une icône : "Je n'ai pas vocation à incarner une figure symbolique du malheur humain", écrit-il dans son livre.

La voix toujours posée malgré l'assistance respiratoire, il raconte : "Je voudrais que mon expérience puisse servir. Si j'y suis arrivé, c'est que c'est possible. Mon histoire est une véritable aventure humaine, avec des personnages réels. Je ne pouvais pas la garder pour moi. Trop de personnes ont baissé les bras, la morosité n'est pas une fatalité. A terme, il y a toujours une solution." Il veut "changer le regard des personnes handicapées sur elles-mêmes, changer le regard des valides qui ne saisissent pas toujours l'enjeu de l'intégration".

Servir l'Etat, le secret de son bonheur

Ce préfet est où on ne l'attend pas. "On imagine la personne handicapée allocataire d'une pension d'invalidité, on ne la voit pas diriger une réunion de travail de soixante personnes." Servir l'Etat, il en est fier, c'est le "secret de son bonheur". La continuité d'une histoire, l'héritage d'un grand-père mort en déportation. Il porte son prénom et son nom, sa chevalière à la main gauche.

Son engagement est aussi le fruit d'une autre tragédie, comment faire avec un corps qui lâche, la myopathie qui gagne. Jean-Christophe Parisot se souvient de cette nuit à l'hôpital Necker, quand il s'est mis à chanter pour réconforter quinze gamins affolés. "J'étais le plus âgé, j'ai compris que j'étais responsable vis-à-vis de ces enfants ." Lui en a désormais quatre, et c'est pour son épouse, originaire d'Alès, qu'il a demandé sa mutation.

Il ne le regrette pas : "C'est une chance de vivre en Languedoc-Roussillon. La diversité de la région est une aubaine pour tester la capacité à recréer du lien, du souffle, du vivre ensemble. Je ne suis pas un utopiste, mes solutions sont très réalistes", conclut ce pragmatique qui, enfant, se rêvait marin. Le rêve s'est réalisé : "Le jour où j'ai essayé mon uniforme de préfet, j'ai compris que c'est sur terre que je piloterai un bateau."

"RACONTER L'IRRACONTABLE"

Comment "raconter l'irracontable", un parcours brillant jalonné de "périodes épouvantables" ? Jean-Christophe Parisot s'y essaye dans Préfet des autres (éd. Desclée de Brouwer, 15 ?), préfacé par Xavier Bertrand, où il mêle vie publique et vie privée. Côté privé, son couple avec Katia, rencontrée à 16 ans. Elle a eu "peur que son amour ne soit que de la pitié". Lui a "tout de suite su qu'elle serait un jour (son) épouse". "Pourquoi tu n'as pas choisi un papa debout ?" l'interroge un jour un de ses fils.

Dans Préfet des autres, on suit aussi l'homme public, "nègre d'un ministre", qui a écrit 6 000 discours pour Gilles de Robien, Jean-Christophe Parisot relate encore ses candidatures aux présidentielles de 2002 et 2007, ses rendez-vous à l'Elysée... Xavier Bertrand salue "la leçon de courage" et la "résistance aux conformismes de tout bord" : "Jean-Christophe Parisot trace une route citoyenne".

 

Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien :

http://www.midilibre.fr/2011/10/15/jean-christophe-parisot-un-prefet-hors-norme,402723.php

mercredi, 19 octobre 2011

Rencontre avec le président national de la CGPME

CGPME.jpg

Rencontre avec Jean-Bernard Roubaud, Président national de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) et de Sébastien Horemans, Président régional, lors du premier salon organisé pour les entreprises régionales à la Chambre de Métiers de la Somme, à Boves, près d'Amiens.

Merci à Renaud Deschamps, Référent pour les relations avec les entreprises au sein de l'association Nouvelle Energie pour Amiens, qui avait organisé ce déplacement.

lundi, 17 octobre 2011

L'agenda de ma semaine

1496184441.JPGLundi 17 octobre :

9h30 : réunion de Groupe au Conseil général

14h30 : Rendez-vous à ma permanence

15h : Journée du refus de la misère au Safran

17h : rendez-vous à ma permanence

19h : Conseil Départemental du Nouveau Centre 80

 

Mardi 18 octobre :

9h : rendez-vous personnel

14h30-16h : permanence sans rendez-vous en mairie de quartier Pierre Rollin

20h : match de hockey sur glace Amiens/Strasbourg

 

Mercredi 19 octobre :

18h : rendez-vous à ma permanence

18h45 : Conseil d’Administration d’une association

 

Jeudi 20 octobre :

9h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

14h-17h30 : cours à la faculté de droit

 

Vendredi 21 octobre :

8h-11h 30 : cours à la faculté de droit

13h-15h : cours à la faculté de sciences humaines et sociales

18h30 : assemblée générale de l’association Handisport

 

Samedi 22 octobre :

Après-midi : loto du Comité de quartier Etouvie.


08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 16 octobre 2011

Jean-Christophe Parisot sur Canal +

JCP.jpg

Logo C+.gifJean-Christophe Parisot était l'invité de l'émission Salut les Terriens, présentée par Thierry Ardisson sur Canal + le samedi 1er octobre, dans le cadre de la promotion de son livre, Préfet des autres (Desclée de Brouwer).

Pour regarder cette émission, CLIQUEZ ICI.

samedi, 15 octobre 2011

Coupe du monde de Rugby - France-Galles : Allez les Bleus !

NZ2011-La-coupe.jpg

08:00 Publié dans France, Sports | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 14 octobre 2011

Vendredi Europe Express - M. Barroso demande la recapitalisation des banques européennes

Pour José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, qui s'exprimait ce mercredi dans l'hémicycle du Parlement européen à Bruxelles, l'Union européenne doit recapitaliser ses banques d'urgence.

 

(Source : Euronews).

 

Pour les personnes qui lisent mon blog via Facebook, les vidéos sont consultables uniquement sur www.brigittefoure.eu

Vendredi Europe Express - La banque franco-belgo-luxembourgeoise Dexia démantelée

images.jpgLe démantèlement ou la faillite. Pour Dexia, les gouvernements français et belges ont opté pour la première solution, après un week-end de négociations qui s’est terminé à 3 heures du matin lundi 10 octobre. Le plan de sauvetage comprend trois étages. D’abord la reprise par l’Etat belge de la filiale de banque de détail en Belgique pour 4 milliards d’euros. Ensuite, la mise en place par les états belge et français d’une garantie de 90 milliards d’euros, sur des actifs obligataires qui plombent le bilan. Enfin, si les négociations aboutissent avec la Caisse des Dépôts et la Banque Postale, la création d’une nouvelle banque dédiée aux collectivités locales françaises.

Certains administrateurs sont restées bouche bée lors de la présentation du plan au conseil. Dexia n’avait-elle pas déjà été "sauvée" par les états français, belge et luxembourgeois, fin 2008? En échange d’une injection de capitaux de 6 milliards d’euros et d’une garantie apportée sur le financement, la Commission européenne avait imposé à la banque une restructuration drastique. Menée par le flamand Jean-Luc Dehaene, le président, et le corse Pierre Mariani, l’opérationnel, cette cure a abouti à une diminution de 73 milliards d’euros du bilan et à une baisse sensible des besoins de financement à court terme. De 265 milliards d’euros fin 2008, ils s’élèvent aujourd’hui à 96 milliards. Une amélioration qui suscitait en avril dernier une bouffée d’optimisme de Pierre Mariani: "nous avons retrouvé notre pleine autonomie de financement, attestant de la solidité des progrès accomplis en termes de structure financière."

Mais la structure est resté plombée par des actifs à risque. "Le stock est passé de 40 milliards en 2006 à 265 milliards fin 2008, mais aucun des titres de ce portefeuille n’a été acquis après cette date", précise Pierre Mariani. Aujourd’hui réduit à 125 milliards l’encours est constitué de 96 milliards d’euros d’obligations, dont 24,5 d’obligations du secteur public local, 15,8 milliards de dettes souveraines, 15,6 milliards d’obligations bancaires. Le problème est que Pierre Richard et Axel Miller, les prédécesseurs des dirigeants actuels, ont acheté ces titres à long terme grâce à des ressources collectées à court terme. Pour les garder au bilan, il fallait renouveler ces ressources fréquemment, en allant les chercher auprès d’autres banques. Ce financement s’étant tari ces derniers mois, la Banque Centrale Européenne (BCE) est venue à la rescousse. "Dexia ne disposait plus d’actifs pouvant être apportés à la BCE en échange de liquidités, raconte un banquier d’affaires parisien. Les banques centrales belges et françaises ont dû jouer les pompiers début septembre."

Dommage que ce problème de liquidité, vrai talon d’Achille du groupe, n’ait pas été traité plus tôt. "La recapitalisation de fin 2008 était une solution inappropriée, juge aujourd’hui Pierre Mariani. Nous avions un problème de liquidité, pas de solvabilité." La banque a en effet passé haut la main les stress tests européens en juillet 2011, ceux-ci ne mesurant ni le risque de liquidité, ni le risque de défaut de la Grèce qui représente une exposition de 3,5 milliards d’euros pour Dexia.

Jean-Luc Dehaene et Pierre Mariani mettent clairement en cause l’héritage du passé et la crise de la zone euro pour expliquer la chute de la banque. "Au bout de trois ans, on ne peut pas s’exonérer de toute responsabilité dans la gestion de la situation, juge Christophe Nijdam, analyste chez AlphaValue, Dexia a changé plusieurs fois la présentation comptable de ses métiers depuis 2009, ce qui a nuit à la visibilité sur la stratégie." De plus, le combat larvé pour la prise de pouvoir entre Français et Belges n’a pas facilité la conduite du groupe. Plusieurs poids lourds de Dexia Belgique ont quitté le bateau en septembre, notamment en raison de désaccords avec Pierre Mariani. "J’assume la situation et je ne suis pas du genre à fuir mes responsabilités en cas de difficultés", répond celui-ci lorsqu’on évoque son éventuel départ.

 

(Source : Irène Inchauspé - Challenges).

Vendredi Europe Express - Donald Tusk remporte les législatives polonaises

donald-tusk.jpgLe parti pro-européen de Donald Tusk, Plateforme civique a obtenu 39% des voix dimanche dernier aux élections législatives. Pour les commentateurs, la réélection de Tusk révèle surtout un besoin de stabilité politique et d’intégration européenne, même si le Premier ministre devra aussi relever de nouveaux défis.

 

(Source : Café Babel).

mercredi, 12 octobre 2011

La Conseillère Générale Brigitte Fouré alerte le Maire Gilles Demailly sur l’insécurité croissante dans les rues Verlaine et Rimbaud ainsi qu’au stade Condorcet d'Amiens

Brigitte.jpgPeu avant les vacances d’été (le 24 juin NDLR), Brigitte Fouré, Conseillère Générale du canton d’Amiens V Sud-Est Cagny, avait écrit au Maire Gilles Demailly, afin de l’alerter sur les problèmes d’insécurité rencontrés par les habitants des rues Paul Verlaine et Arthur Rimbaud (circulation de motos et de quads sans casque sur le terrain de football Condorcet et surtout incendies de haies, incendies de voitures, cambriolages à répétition…).

 

Et Brigitte Fouré de souligner dans sa lettre : « Avec la proximité des vacances d’été, les riverains sont inquiets. (…) Je souhaitais (…) vous demander une attention particulière de la police municipale sur ce quartier.

 

Par ailleurs, il semble bien que ces actes délictueux soient rendus plus faciles grâce au passage le long du terrain Condorcet. Aussi, les riverains suggèrent-ils de fermer le stade Condorcet en fin de journée afin d’éviter les traversées intempestives ».

 

Dans un courrier en date du 8 septembre, soit après la fin des vacances scolaires et deux mois après l’envoi du courrier ( !) de Mme Fouré, le Maire répond à la Conseillère Générale de la Somme.

 

 

Pour consulter ce courrier : CLIQUEZ ICI. 

 

 

POUR CONTACTER BRIGITTE FOURE :

06 47 54 95 47

lundi, 10 octobre 2011

L'agenda de ma semaine

Agenda blog.jpgLundi 10 octobre :

8h-9h30 : cours à la faculté de droit (rattrapage du jeudi 6)

10h-12h : permanence logement à ma permanence (rendez-vous fixés à 10h30 et 11h)

14h-15h : réunion de travail avec les bénévoles

17h30-19h : permanence sans rendez-vous dans la salle municipale 23 rue Vascosan.

 

Mardi 11 octobre :

8h-10h : cours à la faculté de droit (rattrapage du jeudi 6)

11h : comité de liaison Police Nationale-Ville sur le quartier Sud-Est

14h30 : rendez-vous à ma permanence d'élue

18h : rendez-vous à ma permanence d'élue.

 

Mercredi 12 octobre :

11h : marché d’Etouvie

17h30 : Convention du Nouveau Centre à Paris sur le thème des entreprises.

 

Jeudi 13 octobre :

9h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

14h-17h30 : cours à la faculté de droit.

 

Vendredi 14 octobre :

8h-11h 30 : cours à la faculté de droit

13h-15h : cours à la faculté de sciences humaines et sociales

15h : assemblée générale d’une association

19h30 : assemblée générale de l’association NEB à Boulogne sur Mer.

 

Samedi 15 octobre :

15h : assemblée générale de l’association des jardins familiaux de Sainte-Anne

Soirée « Nuit blanche ».

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 09 octobre 2011

Hervé Morin sur RTL


Mardi 4 octobre 2011, Hervé Morin répondait aux questions de Jean-Michel Apathie sur RTL.

 

Pour les personnes qui lisent mon blog via Facebook, les vidéos sont consultables uniquement sur www.brigittefoure.eu

vendredi, 07 octobre 2011

Un Strasbourgeois Prix Nobel de médecine

Il partage le prix avec l'Américain Bruce Beutler et le Canadien Ralph Steinman, décédé vendredi dernier.

2489391.jpgLe prix Nobel de médecine 2011 a été décerné à l'Américain Bruce Beutler, au Français Jules Hoffmann et au Canadien Ralph Steinman, pour leurs travaux sur le système immunitaire, a annoncé lundi 3 octobre le comité Nobel. 

On a appris après l'annonce que Ralph Steinman était décédé vendredi d'un cancer du pancréas.

"Les lauréats du Nobel de cette année ont révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clef de son activation", selon un communiqué du comité.

"MM. Beutler et Hoffmann se partagent une moitié du prix pour leurs travaux sur le système immunitaire inné. M. Steinman est récompensé pour ses travaux sur le système immunitaire adaptatif", précise le comité.

 

Des avancées pour l'asthme entre autres

 

Le système immunitaire permet à l'organisme de se défendre en libérant des anticorps et des cellules tueuses en réponse à des virus ou des germes.

Ces recherches ouvrent la voie à de nouveaux médicaments et permet de combattre des déficiences immunitaires comme l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn.

"Leurs travaux ont ouvert de nouvelles voies pour le développement de la prévention et pour des thérapies contre les infections, les cancers et les maladies inflammatoires", explique le jury.

 

Cérémonie le 10 décembre

 

Bruce Beutler, 55 ans, et Jules Hoffmann, 70 ans, "ont découvert les protéines réceptrices qui reconnaissent les micro-organismes (nocifs) et activent le système immunitaire, première étape de la réponse immunitaire de l'organisme", explique le comité Nobel.

Ralph Steinman, 68 ans, "a découvert les cellules dendritiques du système immunitaire et leur capacité unique à activer et réguler l'immunité adaptative, dernière étape de la réponse immunitaire de l'organisme au cours de laquelle les micro-organismes sont évacués du corps", ajoute le comité.

Les trois lauréats recevront leur prix lors d'une cérémonie officielle à Stockholm le 10 décembre, date anniversaire de la mort du fondateur du prix, l'industriel suédois Alfred Nobel.

Le prix est doté de 10 millions de couronnes (1,08 million d'euros): une moitié sera partagée entre Bruce Beutler et Jules Hoffmann et l'autre moitié sera pour Ralph Steinman.

 

(Source : Le Nouvel Observateur - AFP).

mercredi, 05 octobre 2011

"Les Jeunes avec Hervé Morin" appellent à se rassembler sur le projet et à soutenir Hervé Morin

Herve-Morin-et-Jean-Louis-Borloo_scalewidth_630.jpgAprès les multiples réactions à la déclaration de Jean-Louis Borloo de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle, les Jeunes avec Hervé Morin, mouvement indépendant et libre de tout parti, par la voix de leur animateur national, Médéric Furon, souhaitent affirmer qu’une candidature à l’élection présidentielle n’a de sens que dans le rassemblement, les idées et la cohérence.


En effet, il paraît important de souligner que l’Alliance républicaine, écologique et sociale (Ares) a été créée pour rassembler des courants de pensés qui corrélaient leurs idées dans le but d’apporter une vision nouvelle de la France en 2012. Que ces idées s’attachent à cette Alliance et non à un homme. Si Borloo n’est pas candidat l’Ares doit continuer à travailler son projet et rassembler ses militants dans le dialogue et la diversité.  Les Jeunes avec Hervé Morin souhaitent proposer à toutes les personnes qui croient au projet de l’Alliance, à cette famille politique reconstruite qui portera, il faut en être certain, un projet pour 2012, de s’impliquer dans la construction de ce projet au seins de l’Ares.


Enfin, les Jeunes avec Hervé Morin, qui n’ont jamais dévié de leur but, et qui n’ont jamais voulu être dans les petites phrases, les guerres de clans ou d’écuries, proposent simplement, à toutes les personnes qui veulent porter un candidat centriste à l’élection présidentielle, au delà de toutes logiques de parti, de personnes, de stratégies ou de ralliement, de rejoindre la dynamique d’un candidat du renouveau, un Nick Cleggs à la française, déterminé et courageux : Hervé Morin.
Et cela parce que Jean Monnet disait : « En politique il y a ceux qui veulent devenir quelqu’un et ceux qui veulent faire quelque chose ». Soyez certains qu’Hervé Morin est là pour faire de grandes choses.
 

Médéric Furon-Kuntzmann
06 78 92 22 82

mardi, 04 octobre 2011

Passation de pouvoirs au Sénat

1635230_964585_640x280.jpg

Passations de pouvoirs entre Jean-Pierre Bel et Gérard Larcher, nouveau et ancien Présidents du Sénat.

08:00 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 03 octobre 2011

L'agenda de ma semaine

1496184441.JPGLundi 3 octobre :

9h : Commission « Economie » au Conseil Général

9h30 : Commission Permanente du Conseil Général

15h30-17h : permanence sans rendez-vous en mairie de quartier Saint-Acheul

18h30 : réunion avec les référents cantonaux de l’association de mes amis

20h : Conseil d’Administration de l’association de mes amis

 

Mardi 4 octobre :

11h : rendez-vous à ma permanence

12h30 : déjeuner avec un responsable amiénois

16h30 : rendez-vous sur place chez un habitant de mon canton

 

Mercredi 5 octobre :

18h : café-Europe au Bowling Mont-Blanc à Amiens

 

Jeudi 6 octobre :

Rendez-vous personnels

 

Vendredi 7 octobre :

8h-11h 30 : cours à la faculté de droit

13h-15h : cours à la faculté de sciences humaines et sociales

16h : rendez-vous à ma permanence

 

Samedi 8 octobre :

12h30 : repas d’automne du Comité de Quartier Plein Sud

16h : loto organisé par le Comité de quartier Val d’Avre

19h : soirée organisée par l’association « Enfants du Mékong ».

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 02 octobre 2011

Hervé Morin sur Radio France

Emission Dimanche Soir Politique, diffusée en simultané sur les antennes de Radio France (sauf France Musiques) le dimanche 25 septembre dernier.

 

Pour les personnes qui lisent mon blog via Facebook, les vidéos sont consultables uniquement sur www.brigittefoure.eu

samedi, 01 octobre 2011

Jean-Christophe Parisot ce soir sur Canal +

parisot-prefet-des-autres-9782220063447_Small.jpgJean-Christophe Parisot, Sous-Préfet chargé de la Cohésion sociale et de l'Egalité des chances auprès du Préfet de Languedoc-Roussillon et Président de l'association des Amis de Brigitte Fouré - Nouvelle Energie pour Amiens, sera l'invité ce soir de Thierry Ardisson dans l'émission Salut les Terriens, à partir de 19 heures sur Canal +.

Il évoquera pour les téléspectateurs son dernier livre intitulé Préfet des autres (Desclée de Brouwer), disponible actuellement en librairie ainsi qu'à la permanence de Brigitte Fouré.

vendredi, 30 septembre 2011

Une femme Premier Ministre du Danemark

900ème note de ce blog !

pict_357682.jpg

Helle Thorning-Schmidt, 44 ans, chef des sociaux-démocrates danois, s'apprête à devenir la première femme à occuper le poste de Premier ministre de son pays. L'opposition de gauche a en effet remporté jeudi les élections législatives et va revenir aux affaires après dix ans de gouvernement de centre-droit sous influence populiste.

Le décompte était plus serré que prévu, les sièges attribués aux territoires autonomes du Groenland et des îles Féroé pouvant arithmétiquement donner la majorité absolue à l'un ou à l'autre des deux blocs.

Le Premier ministre sortant, le libéral Lars Loekke Rasmussen, a néanmoins concédé la défaite. «Plus tôt ce soir, j'ai appelé Helle Thorning-Schmidt. Je l'ai félicitée et je lui ai dit qu'elle avait maintenant la possibilité de former un nouveau gouvernement», a-t-il déclaré devant ses partisans. Il doit remettre la démission de son gouvernement vendredi à la reine.

 

Une campagne dominée par les questions économiques

 

Selon les résultats officiels publiés vendredi vers 1 heure, après dépouillement de 100% des suffrages métropolitains, le bloc de gauche était crédité de 89 des 179 sièges du Parlement contre 86 au bloc de droite. La participation a atteint 87,7%, son plus haut niveau depuis des dizaines d'années.

La campagne s'est focalisée sur la politique économique à mettre en place pour sortir le pays de la crise. Face à l'austérité prônée par Lars  Rasmussen, Helle Thorning-Schmidt a promis de stimuler l'économie par des dépenses budgétaires. Elle a promis de relancer la croissance en investissant et en créant des emplois dans l'éducation et l'infrastructure.

Dans un pays qui connaît le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé au monde, elle compte ainsi injecter environ 18 milliards de couronnes (2,41 milliards d'euros) qui seraient financés par une heure de travail hebdomadaire supplémentaire.

 

La fin d'une période sous l'influence d'une formation anti-immigration

 

«J'ai remis les clés du bureau de Premier ministre à Helle Thorning-Schmidt», a déclaré M. Rasmussen, ajoutant avec humour : «Chère Helle, fais attention aux clés, parce que tu ne fais que les emprunter !» Ces élections ne constituent pas une défaite personnelle car son parti Libéral a renforcé sa position de premier parti national avec 47 députés (+1). La victoire de la gauche marque la fin d'une période de dix années sous l'influence de la formation anti-immigration Parti du peuple danois (Dansk Folkeparti, DF).

Depuis 2001, le DF constituait un allié parlementaire clé du gouvernement minoritaire : il a notamment imposé des mesures contre l'immigration parmi les plus restrictives d'Europe en échange de son soutien. Le parti, avec 22 députés, a perdu trois sièges depuis 2007, et sa présidente Pia Kjaersgaard a reconnu qu'il fallait désormais «se considérer dans l'opposition».

La victoire de Helle Thorning-Schmidt tient surtout aux autres partis de gauche qu'elle a réussi à fédérer. Son parti Social-démocrate n'obtient que 44 sièges, son plus mauvais score depuis 1906. Au contraire, les Rouges-Verts (extrême-gauche) font plus que doubler le nombre de leurs élus (12) et les Sociaux-libéraux en gagnent 8 de plus (17).

 

Une image de femme aisée



Née dans une banlieue de Copenhague, fille de parents divorcés, Helle Thorning-Schmidt a fait des études de science politique au Danemark et au Collège européen de Bruges (Belgique). Elle entre alors au Parti social-démocrate danois et est élue en 1999 au Parlement européen.

C'est aussi à Bruges qu'elle rencontre son futur mari, Stephen Kinnock, fils de Neil Kinnock, ancien dirigeant du Parti travailliste britannique et ex-commissaire européen, qui occupe lui-même des fonctions de dirigeant au Forum économique mondial.

Au terme de son mandat européen, Helle Thorning-Schmidt se lance dans la politique danoise. En février 2005, elle conquiert son premier siège de député. Contre l'avis de son beau-père, elle brigue alors la tête des Sociaux-Démocrates. Deux mois après son entrée au Parlement, elle décroche ce poste. Lors de son ascension politique, Helle Thorning-Schmidt a dû lutter contre son image de femme aisée issue des classes supérieures et expliquer pourquoi elle avait inscrit sa fille aînée dans une école privée.

Suite à l'article sur le Génocide arménien, quelques précisions

220px-Flag_of_the_Democratic_Republic_of_Armenia_svg.png

Le drapeau actuel de l'Arménie, inspiré du blason des Lusignan (ci-dessous)

imagesCAJ3FT69.jpg

Léon VI de Lusignan (1342 † 1393), roi d'Arménie (1373-1375)

parti de deux, en 1 d'or au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'azur, en 2 d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même et en 3 burelé d'argent et d'azur de huit pièces, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout.

504539894_small.jpg

Le drapeau de l'Arménie Soviétique (1920 - 1990)

numérisation0001.jpg

Avant le Traité de Sèvres

numérisation0002.jpg

Après le Traité de Sèvres

 

(Merci à Catherine Mouradian pour son aide).

jeudi, 29 septembre 2011

Mini-remaniement gouvernemental

267743.jpgSuite à la démission de la ministre des Sports Chantal Jouanno, élue au Sénat, David Douillet a été nommé ministre des Sports et le député-maire d'Agnetz (Oise) Edouard Courtial (photo ci-contre) devient quant à lui secrétaire d'Etat chargé des Français de l'Etranger auprès du ministre des Affaires étrangères.

mercredi, 28 septembre 2011

Association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens : Un Conseil d’administration fort de 49 membres !

 DSC_0150.JPG

logo_bf.gifComme tous les ans, l'assemblée générale de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens s'est déroulée le samedi 24 septembre dernier à Amiens, salle Raoul-Lamollet, à côté de l'école primaire Bapaume, sur le boulevard de Bapaume, c'est à dire au coeur du canton de Brigitte Fouré !

 

Près de 150 participants avaient pris part à ce rendez-vous annuel toujours très attendu, entre 9h30 à 12 heures. Le rapport financier, présenté par Jean-Marie Moisson, tout comme le rapport moral pour l'année 2010/2011, exposé cette fois par Brigitte Fouré, ont été adoptés à l'unanimité. Mais le point culminant de la matinée a sans doute été le discours du Président Jean-Christophe Parisot, également Sous-Préfet, qui a exhorté les adhérents à continuer leurs actions auprès de Brigitte Fouré avec humanité et enthousiasme. A cet instant, l'émotion était palpable dans la salle.

 

logo-nouvelle-energie-amien.jpgEn fin de matinée, les adhérents ont élu 49 nouveaux membres pour le Conseil d'Administration (à l'unanimité moins une voix), lequel s'est ensuite réuni pour élire un nouveau bureau qui comprend désormais, outre les fonctions habituelles, des référents pour chaque canton d'Amiens ainsi que des référents thématiques. (voir la composition ci-dessous)

 

L'assemblée générale a pris fin par une démonstration du magicien Jacot, très renommé dans la capitale picarde (et plus loin !) ainsi que par le pot de l'amitié.

 

 

 

Pour consulter la composition du Conseil d’Administration : CLIQUEZ ICI. 

 

 

CONTACT PRESSE : 06 47 54 95 47.

mardi, 27 septembre 2011

Après le basculement du Sénat à gauche, Brigitte Fouré appelle à une candidature centriste à l’élection présidentielle

Photo BF.jpgSuite au résultat des élections sénatoriales, Brigitte Fouré tient tout d'abord à "féliciter Le Nouveau Centre, qui passe de 9 à 13 sièges dans la haute assemblée ainsi que mon amie Caroline Cayeux, élue dans l'Oise".

 

En revanche, la Conseillère Générale centriste de la Somme déclare : "La disparition de l'UDF, autrefois première force politique territoriale, ainsi que le jeu dangereux qui consiste, au plus haut du Pouvoir, à stigmatiser diverses catégories de la population de notre pays, expliquent sans doute le basculement du Sénat à gauche. Il faut d'urgence voir renaître un vrai parti humaniste et social en France. C'est pourquoi j'appelle de tous mes vœux une candidature centriste à l'élection présidentielle."

 

 

 

CONTACT PRESSE

 

06 47 54 95 47

lundi, 26 septembre 2011

L'agenda de ma semaine

Blog.jpgLundi 26 septembre :

9h : RV à la permanence

9h30 : session du Conseil Général (toute la journée)

18h : Permanence à Cagny

 

Mardi 27 septembre :

9h : réunion de bilan de l’AG avec les bénévoles

12h30 : déjeuner avec un chef d’entreprise

18h30 : Conseil d’Administration de l’association « Chrétiens en forum » à Paris

 

Mercredi 28 septembre :

10h : visite d’une association d’Amiens-Nord

14h30 : RV à la permanence

15h : RV personnel

17h30 : conférence de presse du groupe à l’Hôtel de Ville

18h : réunion de « Paroles aujourd’hui » avec Jean-Claude Guillebaud

 

Jeudi 29 septembre :

9h-12h : permanence sans rendez-vous (RV fixés à 9h30 et 10h)

14h-17h30 : cours fac droit

18h : Conseil Municipal

 

Vendredi 30 septembre :

8h-11h 30 : cours fac droit

13h-15h : cours fac SHS

16h : rencontre sur le terrain avec des commerçants du Quartier Barni

 

Dimanche 2 octobre :

Réderie ‘automne du Quartier Les Halles.

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 25 septembre 2011

Hervé Morin sera ce soir l'invité de l'émission politique la plus écoutée de la radio

herve-morin-sakineh.jpgHervé Morin sera l'invité ce soir de l'émission Dimanche Soir Politique, le nouveau rendez-vous politique du groupe Radio France, à 18H30. C'est en simultané sur France Inter, France Info, France Culture, Le Mouv' et les 43 stations locales de France Bleu.