Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 février 2026

Mon discours lors de ce qui fut mon dernier conseil municipal d'Amiens

32169718.jpeg

Monsieur le Maire,
Mes chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Ce conseil municipal a pour moi une résonance toute particulière. Après près de trente-sept années passées au service d’Amiens, c’était ce soir ma dernière séance au sein de cette assemblée.

Depuis mars 1989, j’ai siégé sur ces bancs avec une conviction intacte : celle que l’engagement local est l’un des plus beaux qui soient, parce qu’il est concret, proche, exigeant. J’ai eu l’honneur d’être maire d’Amiens de 2002 à 2007, puis de 2014 à 2024. Deux périodes différentes, mais une même ambition : servir notre ville avec sérieux, fidélité et amour.

J'ai également une pensée pour Gilles de Robien, dont j'ai été l'adjointe, ainsi que pour Gilles Demailly car, même si je siégeais dans l'opposition, j'ai apprécié le respect qu'il avait pour tous les élus du conseil municipal.

En 2024, j’ai fait le choix de transmettre volontairement la fonction de maire à Hubert de Jenlis. Ce choix, je l’ai fait en confiance, dans le respect de la continuité républicaine et avec le souci de l’intérêt général. Je veux te remercier, Hubert, pour ton engagement, ton sens du collectif et la manière dont tu as su t’inscrire dans cette responsabilité.

Je n’ignore rien des débats, parfois vifs, qui ont animé cette enceinte. Mais je crois profondément que le pluralisme, le dialogue et le respect mutuel sont la richesse de la démocratie locale. À toutes et à tous, majorité comme oppositions, je veux dire ma gratitude pour ces années de travail partagé.

Je quitte cette assemblée sans amertume ni regrets, avec de la fierté, de la reconnaissance et une immense affection pour Amiens. Cette ville m’a beaucoup donné. Je lui resterai, quoi qu’il arrive, profondément fidèle et attachée. Ayons, comme Saint-Martin et Jules Verne, la passion du service, de l'imagination créative et du partage pour notre ville !

Je vous remercie.

(Discours prononcé lors du conseil municipal d'Amiens du jeudi 5 février 2026).

Écrire un commentaire