Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 septembre 2012

Vendredi Europe Express : L'Union Européenne étudie les moyens d'aider le Mali à combattre les islamistes

mali.jpg

L'Union européenne étudie les moyens de venir en aide au Mali pour combattre les islamistes qui tiennent le nord du pays, a-t-on appris jeudi de sources européennes autorisées. Dans un communiqué, Chypre, qui assure la présidence tournante de l'UE, précise que les ministres de la Défense des Vingt-Sept ont demandé aux autorités compétentes de lister «les options disponibles pour soutenir les efforts internationaux visant à venir en aide au Mali».

L'intervention européenne pourrait porter sur des missions de formation et d'entraînement et sur la mise à disposition d'équipements, de déminage notamment. Il n'est pas question en revanche de déployer des troupes au sol. L'UE a été saisie de deux requêtes, l'une émanant de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui est parvenue à un accord de principe avec les autorités de Bamako sur les conditions de déploiement d'une force africaine, l'autre du gouvernement intérimaire malien.

La question malienne au menu du conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE

La Cédéao demande aux Européens de soutenir sa possible mission au Mali et Bamako demande pour sa part que l'UE l'aide à restructurer ses forces armées, a précisé Maciej Popowski, secrétaire général adjoint du Service européen de l'action extérieure. «Nous étudions ces requêtes», a-t-il dit lors d'une conférence de presse, ajoutant que la question malienne serait également à l'ordre du jour du conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE le 15 octobre prochain à Luxembourg. «L'Union européenne est prête à jouer un rôle actif de coordination de l'effort international», a-t-il ajouté.

Le Mali a sombré dans la crise en mars dernier. Exploitant un coup d'Etat militaire à Bamako, les rebelles touaregs ont pris le contrôle du Nord avant d'en être évincés par leurs ex-alliés islamistes. Au siège new-yorkais de l'Onu, une conférence internationale sur le Mali en marge de l'Assemblée générale des Nations unies a exposé mercredi les divisions des Nations unies: la France, ancienne puissance coloniale, soutient une intervention militaire africaine avec mandat du Conseil de sécurité, les Etats-Unis estiment pour leur part que le Mali doit d'abord être dirigé de nouveau par un gouvernement élu.

 

(Sources : 20 minutes - Reuters).

mercredi, 26 septembre 2012

Brigitte Fouré sur France 3 Picardie

4227642317.jpgSuite à sa déclaration de candidature aux Municipales 2014, Brigitte Fouré a fait l'objet d'un titre dans les éditions des journaux de la rédaction de France 3 Picardie du dimanche 23 septembre.

Pour voir ses déclarations, CLIQUEZ ICI.

lundi, 24 septembre 2012

L'agenda de ma semaine

Agenda Mairie.jpgLundi 24 septembre :

9h-12h : permanence spécial « logement »

14h30 : réunion de bilan de l’Assemblée Générale

18h : permanence sans rendez-vous en mairie de Cagny

 

Mardi 25 septembre :

13h : réunion de travail à la faculté de droit

17h45 : conseil d’administration du collège Guy Mareschal

 

Mercredi 26 septembre :

10h30-12h : cours à la faculté de droit

20h30 : réunion mensuelle du Nouveau Centre d’Amiens

 

Jeudi 27 septembre :

9h-12h : Permanence sans rendez-vous à ma permanence

18h : Conseil d’administration du collège Jean-Marc Laurent

 

Vendredi 28 septembre :

10h-11h30 : cours à la faculté de droit

13h-15h : cours à la faculté de sciences humaines

16h30 : célébration du mariage de mon ancienne collaboratrice au Parlement européen.

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 22 septembre 2012

Municipales Amiens 2014 : Brigitte Fouré "candidate à la candidature"

brigitte-foure_090504.jpgA l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens, qui se tenait ce matin salle Jean-Paul Dollé, dans le quartier Longpré, Brigitte Fouré, Conseillère Générale de la Somme et Conseillère municipale d’Amiens, a surpris et enthousiasmé son auditoire en se déclarant candidate à la candidature pour mener la bataille des élections municipales en tant que tête de liste en mars 2014.

Après le vote du rapport financier et du rapport d’activité de l’association, avait lieu un temps d’échanges avec la salle.

Répondant à une question d’une adhérente, Claudine Galliot : « J'apprécie ta façon de faire de la politique, loin des petites phrases, dans le seul but d'aider les gens. Et je peux dire, car nous sommes amies et que j'ai pu le voir, que tu aimes vraiment les gens et que tu est prête à tout pour améliorer leurs conditions de vie. C'est pourquoi, ma chère Brigitte, je pense que tu as une responsabilité vis-à-vis des Amiénois. Et je te pose donc cette question, sans détour : Seras-tu candidate comme tête de liste, à la Mairie d'Amiens ? », Brigitte Fouré a déclaré :

« Durant tout l'été, alors qu'Amiens-Nord allait mal, j'ai été très sollicitée, par les médias et par les Amiénois. En discutant avec eux, j'ai pu me rendre compte que certaines des solutions que je préconise pour la ville, recevaient un écho favorable auprès des citoyens. C'est notamment grâce au fait que notre association existe. Oui, l'association de mes amis nourrit ma réflexion pour Amiens. Et je veux encore vous remercier car c'est parmi nos adhérents que l'on trouve le plus grand nombre de bénévoles qui s'étaient mobilisés pour mes deux campagnes cantonales, en 2010 et 2011. Je veux aussi rendre un hommage appuyé aux délégués cantonaux que nous avons élus l'an dernier et qui m'alertent au quotidien sur ce qui va bien et ce qui va moins bien dans notre ville. Merci aussi à Jean-Christophe Parisot, notre président, dont les analyses éclairent mon cheminement personnel. Tu m'as posé une question franche, Claudine, et je te reconnais bien là. Ma réponse sera tout aussi directe : "S'agissant de la candidature à la candidature aux municipales d'Amiens : Oui, je suis candidate !".

CONTACT PRESSE : 06 47 54 95 47 (communiqué de presse en date de ce jour). 

"Les Amis de Brigitte Fouré - Nouvelle Energie pour Amiens" : Assemblée Générale ce matin

ABF.gifL'Assemblée Générale de l'association des Amis de Brigitte Fouré - Nouvelle Energie pour Amiens a lieu ce samedi matin de 9h30 à 12 heures à la salle Jean-Paul-Dollé d'Amiens-Longpré (rue Saint-Léger).

vendredi, 21 septembre 2012

Vendredi Europe Express : Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer

arton12119-dac0e.pngDe nombreuses manifestations sont organisées à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer aujourd'hui 21 septembre 2012 en France et dans le monde.

Le comité de suivi de la lutte contre la maladie d’Alzheimer se tiendra aujourd'hui 21 septembre 2012 à l’hôtel de Marigny, en présence de Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, Mme Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Mme Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, en charge des personnes âgées et de l’autonomie.
Il sera clôturé par le président de la République.

 

(Source : sante.gouv.fr).

mercredi, 19 septembre 2012

Brigitte Fouré dans le quotidien régional "Le Dauphiné Libéré" suite à sa visite dans l'Isère

logo-dauphine-libere.jpgPour lire l'article, CLIQUEZ ICI.

lundi, 17 septembre 2012

L'agenda de ma semaine

CG.jpgLundi 17 septembre :

9h-12h : permanence spécial « logement »

14h30 : réunion de préparation de l’Assemblée Générale

16h : rendez-vous à ma permanence

 

Mardi 18 septembre :

14h30-16h : permanence sans rendez-vous en mairie de quartier Pierre Rollin

Diner de travail à Paris

 

Mercredi 19 septembre :

Rendez-vous personnels

 

Jeudi 20 septembre :

9h-12h : Permanence sans rendez-vous à ma permanence

16h-17h30 : cours à la faculté de droit

18h : Conseil Municipal

 

Vendredi 21 septembre :

10h-11h30 : cours à la faculté de droit

13h-15h : cours à la faculté de sciences humaines

19h : Assemblée Générale de l’association NEB à Boulogne-sur-Mer

 

Samedi 22 septembre :

9h30 : Assemblée Générale de l’Association de mes amis.

16:53 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 16 septembre 2012

La 2 CV du dimanche !

2 CV mauve.jpg

vendredi, 14 septembre 2012

Vendredi Europe Express : les Pro-Européens remportent les élections aux Pays-Bas

2012-09-13T055404Z_1_APAE88C0GE700_RTROPTP_3_OFRTP-PAYS-BAS-ELECTIONS-20120913.jpg

Le Premier ministre néerlandais sortant et chef de file du Parti libéral (VVD), Mark Rutte, a revendiqué jeudi matin la victoire aux élections législatives anticipées de la veille. Après dépouillement de 90 % des voix, les libéraux étaient crédités de 41 sièges, soit deux de plus que le Parti travailliste.

"Demain, je ferai les premiers pas en vue de la formation d'un gouvernement", a déclaré le chef du gouvernement à la télévision, sans préciser quel parti il allait consulter. Le chef de file du Parti travailliste, Diederick Samsom, a lui reconnu la victoire des libéraux.

"Je viens juste d'appeler Mark Rutte et je l'ai félicité parce que le VVD est à nouveau le parti le plus important", a-t-il dit à ses partisans.

Extrême-droite en recul

Selon un sondage plus tôt, le Parti de la liberté (PVV, extrême-droite) de Geert Wilders, qui milite pour une sortie de l'Union européenne, perd près de la moitié des 24 sièges qu'il avait obtenus en 2010.

Ces législatives - les cinquièmes en dix ans - étaient considérées comme un baromètre du sentiment européen du royaume. Le Parti libéral et le Parti travailliste sont tous deux considérés comme pro-européens. Le SP est lui opposé à l'intégration européenne.

Les libéraux souhaitent ramener le déficit public sous la barre des 3 % dès 2013, comme l'exige Bruxelles, grâce à un vaste programme de coupes budgétaires. Les travaillistes, eux, préfèreraient investir dans la relance de l'économie.

Gouvernement de coalition

Malgré ces différences de position face à l'austérité, les analystes prennent pour acquis que ces deux partis s'associeront pour former la colonne vertébrale d'un gouvernement de coalition favorable à l'Union européenne.

S'ils ont été obligés de durcir le ton vis-à-vis de Bruxelles pour satisfaire un électorat de plus en plus hostile aux plan d'aide à la Grèce et aux "bureaucrates" de Bruxelles, travaillistes et libéraux restent traditionnellement pro-européens.

C'est à la suite d'un désaccord sur la réduction du déficit public avec son allié au parlement, le parti d'extrême droite de Geert Wilders, islamophobe et europhobe, que le gouvernement minoritaire de centre-droit de Mark Rutte avait démissionné en avril.


(Source : Romandie.com)

mercredi, 12 septembre 2012

Brigitte Fouré sur France 3 Picardie

France 3 Picardie.jpgPour voir ou revoir Brigitte Fouré dans le 19-20 de France 3 Picardie (édition du mardi 11 septembre 2012) suite à la déclaration de candidature à la candidature d'Alain Gest aux élections municipales,  CLIQUEZ ICI.

lundi, 10 septembre 2012

L'agenda de ma semaine

3590889690_2.jpgLundi 10 septembre :

9h-9h30 : commission « économie » au Conseil Général

9h30-14h : Session puis Commission Permanente au Conseil Général

17h30-18h30 : Conférence de presse du groupe au Conseil Municipal

18h30 : Réunion du groupe au Conseil Municipal

20h : réunion du Bureau du Club « Imagine Amiens »

 

Mardi 11 septembre :

Rendez-vous personnels

 

Mercredi 12 septembre :

18h : COMEX du Nouveau Centre à Paris

 

Jeudi 13 septembre :

9h-12h : Permanence sans rendez-vous à ma permanence

12h30 : déjeuner de travail

15h : réunion du Conseil Général sur les 3 collèges de mon canton

 17h : départ pour Grenoble

 

Vendredi 14 septembre :

Matin : réunion Nouveau Centre à Grenoble et conférence de presse

Après-midi : réunion Nouveau Centre à Bourg-en-Bresse et conférence de presse

 

Samedi 15 septembre :

10h : inauguration du Salon Agora à Amiens

15h45 : célébration du mariage d’une amie

 

Dimanche 16 septembre :

11h30 : réderie du Comité de Quartier La Vallée.

08:01 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 09 septembre 2012

La 2 CV du dimanche !

citroen-2-cv-10.jpg

samedi, 08 septembre 2012

Discours d'Hervé Morin, Président du Nouveau Centre, aux Universités d'Eté du 1er septembre

vendredi, 07 septembre 2012

Vendredi Europe Express : Bernard Cazeneuve, ministre des Affaires européennes, était hier à Amiens

Cazeneuve B..jpgD'accord pour encore financer le monosite hospitalier mais aucune promesse pour le canal Seine-Nord: le ministre des Affaires européennes était au CHU hier.

Le ministre délégué chargé des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, n'est pas venu par hasard hier, sur le chantier du monosite hospitalier d'Amiens, pour évoquer le Pacte européen de croissance, ainsi que le rôle de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Cette dernière, en effet, a accordé 250M€ de financements pour ce projet dont le «coût d'objectif» était de 516 M€ en 2003. Problème: le coût prévu est aujourd'hui de... 630M€ en raison de l'augmentation des prix et de la réglementation.

Qu'à cela ne tienne: François Hollande a été élu président de la République, il a négocié un Pacte européen de croissance et la BEI doit être recapitalisée.

Lire la suite de l'article sur le site du quotidien régional Le Courrier Picard : CLIQUEZ ICI.

 

mercredi, 05 septembre 2012

Un été mouvementé

Peu après la rentrée des classes, je voudrais revenir sur les évènements de cet été.

378144_le-sprinteur-francais-christophe-lemaitre-c-en-series-du-200-m-des-jeux-olympiques-de-londres-le-7-aout-2012.jpg-Tout d'abord les Jeux Olympiques de Londres ont marqué les esprits. La cérémonie d'ouverture, montrant la multiplicité des facettes du savoir-faire et de la créativité britanniques et l'organisation impeccable y ont été pour beaucoup. Mais je voudrais aussi souligner le sens de l'hospitalité des Britanniques que j'ai pu constater moi-même lors de mon séjour à Brighton, quelques jours avant les JO.

Mais bien sûr, ce sont les performances des athlètes qui sont impressionnantes: celles d'Usain Bolt ou encore de Mickaël Phelps méritent particulièrement d'être soulignées. Mais j'avoue que, plus encore,  j'ai été touchée par la personnalité et la maturité de Yannick Agnel,  la détermination de Camille Muffat,  l'humilité de Renaud Lavillenie, la concentration de la picarde Céline Goberville, qui a été la première médaillée française de ces JO et je pourrais en citer bien d'autres... Les sports collectifs ont aussi été à l'honneur avec des matchs de basket-ball ou de handball où les joueurs se donnaient à fond et offraient aux spectateurs un spectacle formidable!

J'ai été également marquée par l'esprit d'équipe de tous nos athlètes qui se soutenaient mutuellement: tous ces jeunes qui s'entrainent pendant des années pour arriver à leur meilleur niveau donnent une belle image de ce qu'est cette génération!

Assemblée Nationale.jpg-Pour les députés et sénateurs, la période estivale a été studieuse puisque la session parlementaire s'est poursuivie jusqu'à l'adoption de la loi du 6 août 2012 sur le harcèlement sexuel, présentée par Najat Vallaud-Belkacem en tant que ministre des droits des femmes. Il faut rappeler que Najat Belkacem, que j'ai connue lorsqu'elle était étudiante en droit, a passé son enfance et sa jeunesse à Amiens-Nord. J'espère que cette loi permettra de sanctionner efficacement les comportements inadmissibles qu'elle vise...

Amiens-Nord.jpg-Mais malheureusement Amiens-Nord a connu un épisode de violences qui s'est produit en plein milieu du week-end du 15 août et qui a, de ce fait, été très médiatisé...

Déjà dans le passé, des violences tournant à l'émeute avaient eu lieu mais les évènements  qui se sont déroulés dans la nuit du 12 au 13 août ont atteint un degré de gravité inégalé et inquiétant. Inégalé quant au territoire concerné car cette fois les violences ne se sont pas cantonnées au boulevard de Roubaix mais se sont étendues à l'avenue de la paix. Inégalé quant à l'organisation puisque manifestement les incendies avaient été prémédités et les candélabres mis hors d'usage à l'avance. Inégalé quant aux dégats constatés puisque deux équipements publics utiles aux habitants du quartier ont été détruits:une école maternelle ainsi que le bâtiment accueillant une association de musculation. 

Bien entendu la justice doit passer et sanctionner ces comportements qui ne peuvent en aucun cas être justifiés. Néanmoins une réponse exclusivement répressive est inefficace. C'est d'une présence constante, quotidienne des pouvoirs publics dont ce quartier a besoin: la police nationale bien sûr mais aussi la police municipale, les élus municipaux, les assistantes sociales, les éducateurs, les enseignants, les animateurs, les associations, les communautés religieuses, chacun oeuvrant dans son domaine et fonctionnant en réseau avec les autres.

D'aucuns prétendent que l'Etat ou encore leurs prédécesseurs sont responsables de ces violences, sans se remettre eux-mêmes en cause et  sans  rien proposer... 

Pour ma part, j'aurai bientôt l'occasion de revenir sur les solutions, ou au moins les pistes que je suggère afin d'améliorer la vie des habitants de ce quartier qui méritent beaucoup mieux que le traitement médiatique qui leur a été réservé ces dernières semaines... Car il est urgent de réagir et de proposer des remèdes dans l'intérêt de tous les Amiénois.

 

Brigitte Fouré

lundi, 03 septembre 2012

L'agenda de ma semaine

Rentree-des-classes-3.jpgLundi 3 septembre :

 9h-12h : permanence logement

 15 h : rendez-vous à ma permanence

 15h30-17h : permanence sans rendez-vous en mairie de quartier Est

 18h30 : Conseil d’Administration de l’association de mes amis

 

Mardi 4 septembre :

10h-12h : réunion de travail de l’association « chrétiens en forum »

16h : rendez-vous à ma permanence

 

Mercredi 5 septembre :

rendez-vous personnels

 

Jeudi 6 septembre :

9h-12h : permanence sans rendez-vous.

12h30 : déjeuner de travail

16h : rendez-vous à ma permanence

 

Vendredi 7 septembre :

17h : célébration du mariage de la fille d’un couple d’amis

19h : cérémonie de décoration d’Alain Babaut, maire de Corbie

 

Samedi 8 septembre :

mariage de la fille d’un couple d’amis

 

Dimanche 9 septembre :

11h30 : réderie organisée par le Comité de Quartier Renancourt.

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 02 septembre 2012

Jeux Olympiques Londres 2012 : Retour sur les 34 médailles françaises

samedi, 01 septembre 2012

Universités d'Eté du Nouveau Centre

HM.jpgJe suis présente ce week-end à Nîmes aux Universités d'Eté du Nouveau Centre, autour d'Hervé Morin.

vendredi, 31 août 2012

C'est la rentrée pour mon blog : Je vous retrouve dès demain !

la-rentree-des-ecoliers.jpg

mercredi, 18 juillet 2012

Mon blog est est en vacances : Rendez-vous le samedi 1er septembre !

2cv-1.jpg

Comme chaque année, mon blog ferme ses portes durant les vacances d'été, tout comme mon compte Twitter, le groupe Facebook "Brigitte Fouré avec les Amiénoises et les Amiénois" (mais pas mes comptes Facebook public et privé) et ma permanence d'élue à Amiens.

Cette année a été particulièrement (à nouveau!) très animée avec la continuité dans la tenue des Cafés Europe, ma participation aux activités du Nouveau Centre et du Mouvement Européen - France, mes mandats de conseillère générale de la Somme et de conseillère municipale d'opposition à Amiens, l'animation de l'association de mes amis et, pour finir, l'implication dans les campagnes présidentielle et législatives.

Je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui ont rendu toutes ces réussites possibles.

Ma permanence sera à nouveau ouverte à partir du lundi 3 septembre à 10 heures.

Quant à ce blog, j'aurai le plaisir de vous y retrouver dès le samedi 1er septembre pour, déjà, le début d'une sixième saison...

logo JO.jpgDurant le temps de cette pause estivale, vous pouvez consulter le site des Amis de Brigitte Fouré en cliquant ICI. Vous y retrouverez de nombreux documents, multiples traces de l'action et des travaux de votre association, comme par exemple notre dernière brochure : Les Perles du JDA.

Je tiens aussi à souhaiter bonne chance à tous les athlètes picards qui vont participer aux Jeux Olympiques de Londres, qui se dérouleront du 27 juillet au 12 août.

Une pensée émue également pour les 8 Français retenus en otage à travers le monde. Ne les oublions pas...

S'agissant du Nouveau Centre, je participerai le 25 juillet prochain à la réunion des cadres du parti ainsi qu'aux Universités d'Eté du 1er septembre à Nîmes, sur les terres de mon ami Yvan Lachaud.

En cas d'urgence, vous pouvez appeler le 06 47 54 95 47.

En attendant, bonnes vacances à toutes et à tous, que vous partiez ou que vous restiez chez vous. PRUDENCE SUR LES ROUTES. C'est la qualité du repos, de la détente et des joies estivales partagées en famille ou avec des amis qui importent plus que tout...

hortillonnages-amiens-p1230074.jpg

Hortillonnages d'Amiens

 

A bientôt et merci pour votre fidélité qui me touche beaucoup !


p15-Amiens-IMG4210-HUG.jpg

Rosace de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Une chanson pour les vacances...

François Deguelt : Le ciel, le soleil et la mer.

Rions un peu avec le bêtisier des petites phrases politiques !

mardi, 17 juillet 2012

Oscar Pistorius, premier athlète handisport qualifié aux Jeux Olympiques

Oscar-Pistorius.jpg

L'athlète handisport Oscar Pistorius a été sélectionné par l'Afrique du Sud pour participer au 400m et au relais 4x400m des Jeux olympiques de Londres.

Pistorius devient ainsi le premier athlète amputé de deux membres à participer aux épreuves d'athlétisme d'un rendez-vous olympique.

Le Sud-Africain, qui est amputé des deux tibias et court sur des lames en fibre de carbone, avait participé l'an dernier aux championnats du monde d'athlétisme de Daegu, en Corée du Sud, où il avait atteint les demi-finales du 400m.

"(Pistorius) va désormais disputer ses premiers Jeux olympiques", dit le Comité olympique sud-africain dans un communiqué.

"Aujourd'hui, c'est vraiment l'un des plus beaux jours de ma vie ! Je serai à Londres 2012", a posté l'athlète, 25 ans, sur son compte Twitter.

Sa présence dans l'équipe de relais signifie que Pistorius peut participer également à l'épreuve individuelle sur la distance, a expliqué un membre du comité olympique sud-africain.

"Etre sélectionné pour représenter l'Afrique du Sud (...) sur le 400m individuel et le relais 4x400m constitue un véritable honneur. Je suis si heureux de voir que des années de dur travail, de détermination et de sacrifice ont abouti à quelque chose", a ensuite déclaré l'athlète dans un communiqué.

 

(Sources : Reuters et Yahoo! Sports - 4 juillet 2012).

Conseils de sécurité avant de prendre la route des vacances

siege-auto-opal-groupe-0-1-bebe-confort-10729207oxlnk_2041.jpgPour consulter l'article, CLIQUEZ ICI.

(Source : Ouest-France).

Avant de partir sur la route des vacances, consultez le classement des autoroutes les plus chères de France !

autoroute_logo.jpgPour consulter le classement : CLIQUEZ ICI.

(Source : linternaute.com).

8 otages français demeurent actuellement retenus dans le Monde. Ne les oublions pas...

medium_bougie_espoir.jpgPour consulter la liste des otages, CLIQUEZ ICI.

(Source : Otages du Monde).

Stationnement à Amiens: toujours plus cher et toujours plus difficile!

2012-construction-cosserat-jpg.jpg

 

2 CV.jpgDepuis son arrivée en 2008, l'équipe municipale actuelle a beaucoup agi en matière de stationnement ! Jugez plutôt : 

Ainsi, elle a supprimé les deux parkings relais mis en place au Nord et au Sud d'Amiens, au motif qu'ils étaient peu fréquentés et qu'il fallait en implanter d'autres, en des lieux plus adaptés: lesquels? On l'ignore toujours pour l'instant car les élus réfléchissent...

Elle a transformé le stationnement résidentiel gratuit en stationnement résidentiel payant et elle l'a étendu...

Elle a supprimé des quantités de places de stationnement en ville pour les remplacer par des agraphes pour vélos (suppression d'au moins deux places de stationnement par agraphe) ou pour rétrécir la voie de circulation des automobiles et agrandir les trottoirs aux intersections et dans tout le centre ville.

 

Même si elle se garde bien de le dire, l'équipe municipale actuelle a un seul mot d'ordre: chasser la voiture!


2 CV.jpgEn septembre, une étape supplémentaire sera franchie avec  l'augmentation du coût du stationnement  en surface et dans les parkings souterrains. Pour mieux faire passer cette pilule amère, on l'annonce en début d'été: pour habituer les Amiénois à cette idée avant de l'appliquer réellement en septembre?

La justification de cette augmentation a été donnée par Valérie Wadlow, sur France Bleu Picardie: à Lille, l'heure de stationnement coûte 1,90€, à Reims, 1,50€ et à Rouen 1,20€. Amiens va donc faire passer l'heure de stationnement à 1,20€, en s'alignant sur le tarif de la ville proche la moins chère... L'équipe municipale pourrait-elle aussi comparer son dynamisme en matière économique avec celui de Reims, Rouen et Lille? Mais ne rêvons pas...

Au fond, ce que l'on peut reprocher à la majorité amiénoise, c'est de prendre uniquement des mesures contraignantes pour les habitants, sans leur offrir d'alternative crédible notamment en terme de transport en commun. Ainsi c'est aujourd'hui que la majorité municipale chasse les voitures mais elle annonce que c'est seulement en 2013 que, après avoir réfléchi durant cinq ans, elle dira si elle envisage de créer un tramway à Amiens...


En attendant que la majorité se décide et que des réalisations concrètes voient le jour, j'ai de grandes craintes pour le commerce de centre ville: voilà un sujet sur lequel nous devrons travailler pour l'échéance de 2014!


Signez la pétition du Manifeste pour une Euro-fédération solidaire et démocratique

flag-union.jpegPour lire et signer la pétition : CLIQUEZ ICI.

07:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 16 juillet 2012

Libye : les libéraux de l'AFN arriveraient en tête face aux islamistes

1023335_jibril-head-of-the-national-forces-alliance-looks-on-before-holding-a-news-conference-at-his-headquarters-in-tripoli.jpg

Selon les derniers résultats des élections législatives en Libye, l'Alliance des forces nationales (AFN, libéral) arrive en tête face aux islamistes. Huit mois après la fin du conflit armé qui a entraîné la chute puis la mort de Mouammar Kadhafi, quelque 2,8 millions d'électeurs étaient appelés à choisir les 200 membres du "Congrès national général", samedi dernier. Malgré une concurrence rude des islamistes dans une société ultra-conservatrice, l'Alliance des forces nationales (AFN) est en passe de remporter face aux islamistes les élections en Libye. Son leader, Mahmoud Jibril (photo ci-dessus), dit vouloir oeuvrer pour un "Etat civil".

(Source : L'Express).

21:00 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)