Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 juillet 2015

REGIONALES 2015 : mon communiqué de presse

 

Amiens Capitale.jpg

COMMUNIQUE DE PRESSE DE BRIGITTE FOURE

 

Vendredi, 17 juillet 2015

 

« Je serai tête de liste départementale de la Somme UDI – LR aux élections régionales en Picardie – Nord-Pas-de-Calais pour défendre Amiens Capitale et servir l’intérêt des Amiénoises et des Amiénois»

 

 

 

« J’ai décidé suite à la proposition qui m’a été faite par Xavier Bertrand et les instances de l’UDI, d’être candidate en tant que tête de liste aux premières élections régionales de la nouvelle collectivité Picardie – Nord-Pas-de-Calais des 6 et 13 décembre.

 

Je me situe ainsi dans la logique de mon appel lancé il y a quelques mois et auquel vous avez massivement répondu.

 

C’est parce que je suis Maire d’Amiens à 100% que j’ai décidé de mener ce combat. Seul compte pour moi l’intérêt des Amiénoises et des Amiénois. Je ne souhaite en effet pas voir réitérer les schémas  du passé, qui ont souvent exclu la capitale picarde des importantes décisions structurantes.

 

Je veillerai ainsi personnellement à l’attractivité d’Amiens au sein de la nouvelle région, et notamment à son statut de Capitale, face à ceux qui souhaitaient vider notre ville de sa substance administrative.

 

Je ne me résous pas non plus aux prédictions des oiseaux de mauvais augure, annonçant la victoire programmée de l’extrême-droite. Pour avoir mené bataille contre le FN en 1998 au Conseil régional de Picardie, je ne laisserai pas notre nouvelle région aux mains de ce parti. Pour cela, avec le soutien de notre tête de liste régionale Xavier Bertrand,  je conduirai une liste samarienne de large rassemblement composée de citoyennes et de citoyens issus des équilibres de nos territoires et de la diversité du terrain.  

 

Face au cumul des difficultés imposées par le diktat de la réforme territoriale socialiste, l’instant est grave pour Amiens, maintenant et peut-être plus encore pour demain ».

 

 

 

Brigitte FOURE

 

Maire d’Amiens

Contact : Fabrice Hinschberger - 0675164687

mercredi, 24 juin 2015

Amiens Capitale, c’est Capital ! : Sortie du livre de Brigitte Fouré mercredi prochain 1er juillet

 

Amiens Capitale.jpg

brigitte-foure_1_1.jpgAmiens Capitale, c’est Capital !*. C’est le titre de l’ouvrage de Brigitte Fouré qui sera publié chez l’éditeur Autres Talents et comportera une centaine de pages. Le Maire d’Amiens y livre sa vision pour Amiens capitale régionale car  «La Picardie rattachée au Nord Pas de Calais, ce sont désormais 6 millions d’habitants qui vont relever de nos responsabilités. Elle est la deuxième région la plus peuplée, pour laquelle il m’apparait dans l’efficacité, pertinent et juste une organisation autour de deux pôles majeurs Lille et Amiens, d’autant que la géographie nous indique une centralité évidente ».

 

 L’ouvrage sortira le mercredi 1er juillet 2015 et sera présenté à la presse et au public lors d’une séance de dédicaces qui aura lieu à la galerie Pop Up (8, rue des Lombards à Amiens), à partir de 18 heures.

lundi, 22 juin 2015

Reprise imminente de mon blog !

Je vous retrouve dès ce mercredi...

mardi, 28 octobre 2014

Mon blog revient le mercredi 24 juin 2015 !

Chers amis,

 

1974975_614719891939486_1818954854_n.jpgVous avez été très nombreux à me féliciter au cours des derniers mois à l'occasion de mon élection en qualité de maire de la Ville d'Amiens.

Avec mon équipe municipale, nous sommes rassemblés pour agir afin de faire rayonner la capitale picarde.

Je suis très honorée de la confiance que vous me témoignez et soyez assuré que j'exercerai ma mission avec efficacité et dans un souci de proximité au service des Amiénoises et des Amiénois.

Et j'ai une bonne nouvelle pour vous : ce blog, véritable lien entre vous et moi depuis juillet 2007, rouvre ses portes dans une formule renouvelée à compter du mercredi 24 juin 2015.

A très vite !

 

Brigitte Fouré

Maire d'Amiens

Vice-présidente d'Amiens Métropole

dimanche, 25 mai 2014

Européennes : Communiqué de Brigitte Fouré, Maire d'Amiens

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Dimanche, 25 mai 2014

 

L’Europe, ce ne peut être la haine de l’autre !

 

Brigitte Fouré.JPGBrigitte Fouré, Maire d’Amiens, estime, dans le cadre de ces élections européennes, que l’UDI-MoDem, avec près de 10% des voix au niveau national, a désormais jeté les bases d’un retour de la famille centriste sur l’échiquier politique.

« Pour autant, l’heure est au rassemblement. Au moment où le Front National se hisse pour la première fois en tête d’une élection nationale, il ne faut pas minimiser ce signal envoyé par les Français.

Nous devons nous rassembler pour agir sur des politiques concrètes. Ce sera le sens de mon action quotidienne en tant que Maire d’Amiens : offrir aux Citoyens les conditions d’un avenir meilleur pour chaque Amiénoise et chaque Amiénois. Car l’Europe, ce ne peut être la haine de l’autre. En ce sens, les politiques locales peuvent jouer un très grand rôle dans la réappropriation de la chose publique par les Français », a déclaré le Maire d’Amiens.

 

 

CONTACT PRESSE

 

Fabrice Hinschberger - 06 75 16 46 87.

20:59 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 16 décembre 2013

A bientôt sur ce blog !

logoRPA-officiel.jpg

Durant tout le temps de la campagne municipale, ce blog est fermé. Merci à toutes et à tous d'avoir fait de ce support de communication un formidable espace d'échanges et de proximité depuis son ouverture, le 4 juillet 2007!

 

Dans le cadre de la campagne municipale "Rassemblés Pour Agir", retrouvez-moi sur : 

 

adresse-site.jpgMon site Internet officiel de campagne : www.brigittefoure2014.fr

 

 

 

 

facebook-logo.jpg

facebook : Brigitte Fouré

 

 

 

 

 

twitter-logo-1.jpg

twitter : @rpa_2014

@brigittefoure

 

 

 

Quant à ce blog, vous le retrouverez dès le lundi 14 avril 2014 ! A très vite !

samedi, 07 décembre 2013

Au Conseil Général, Brigitte Fouré s’est abstenue sur le vote du SDACR

pompierParis.jpgAu moment où l’on s’apprête à inaugurer l’école départementale du SDIS à Villers-Bocage, dans le canton de Christian Manable (!), Brigitte Fouré tient à rappeler qu’elle s’est abstenue lundi dernier au Conseil Général de la Somme lors du vote sur le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques. En effet, selon la Conseillère Générale d’Amiens V Sud-Est Cagny, la défense amiénoise est mal assurée avec ce schéma courant de 2013 à 2018 :


« Le choix retenu par le SDACR est aujourd’hui de garantir l’accès aux secours en 10 minutes maximum en zone de forte densité urbaine. Afin de garantir cet accès, il a été décidé d’implanter de nouvelles casernes en déplaçant les anciennes,au détriment par exemple du site de Catelas, certes vieillissant, mais qui demeure tout de même le Centre de Secours le plus important de la région en terme d'activité, totalisant près de 10.000 sorties par an.


Or, si l’on quitte le centre-ville d’Amiens, on va ériger plusieurs casernes en périphérie. Ce critère géographique serait un effort tout à fait louable si l’on n’ignorait pas la réalité suivante : Aujourd’hui, l'immense majorité des interventions des sapeurs-pompiers à Amiens ont lieu dans le centre historique de la capitale picarde. Je m’inquiète donc du fait que les secours risquent d’arriver tard sur des interventions de type « arrêt cardio-respiratoire » dans le centre-ville. En vérifiant les statistiques, il me semble qu'environ 90% des interventions de secours à personne d’Amiens se réalisent dans l'hypercentre. L'approche géographique du SDACR est donc aujourd’hui en antagonisme avec le nombre d’interventions réellement pratiquées.


Oui, cette approche géographique est totalement inappropriée pour la ville d’Amiens. On ne peut pas en effet considérer l’hypercentre comme une zone avec des habitants car il s’agit d’un territoire de vie sur lequel les Samariens et les habitants des régions voisines viennent travailler, rencontrer leurs amis, se détendre dans les commerces ou se divertir dans les salles de spectacles. Je suggère donc que l’on maintienne les centres de secours Catelas et Jules Ferry, qui constituent de véritables points de repères dans la vie quotidienne de toutes les Amiénoises et tous les Amiénois.


Je tiens à rappeler en outre que, sur les 37000 interventions pratiquées dans la Somme, la ville d’Amiens concentre pas moins de 15000 d’entre elles, soit près de 40%. J’ajoute à cela que le nombre d’interventions des secours à victimes a littéralement explosé en 5 ans. Elle représente aujourd’hui 75% de l’activité opérationnelle contre 60% auparavant. Par rapport à 2008, on comptabilise ainsi 4800 interventions de secours à personnes de plus. Tout cela à un coût et il faut donc y mettre les moyens, et ce n’est pas avec ce projet de SDACR que l’on y parviendra.


De plus, la délimitation du territoire en différentes zones définie par le SDACR ne garantit pas le même accès aux secours si l’on se trouve en zone à dominante urbaine ou en zone rurale. En dehors du fait que les délais fixés ne respectent pas l'égalité des secours selon qu'on habite en ville ou campagne, on a du mal à trouver dans les textes les éléments qui ont pu conduire à ces choix de délais. D'autant qu'actuellement, les communes de Cagny, située dans mon canton, mais aussi de Pont-de-Metz, Rivery et Salouël sont hors de ces délais, et que les objectifs annoncés nous laissent dans l'incertitude quant à l'avenir sur ce point.


Dans les propositions formulées par le SDACR, je constate aussi que l’on va abaisser le nombre d’ambulances en centre-ville d’Amiens pour les ramener à 4. A Poulainville, on passe à 3. On déplace ainsi insidieusement les ambulances vers la périphérie.


La question que je me pose est la suivante : en quoi consiste aujourd’hui la meilleure défense de l’agglomération amiénoise en terme de distribution des secours ? Est-il plus important de raisonner en terme de délai moyen d'arrivées de véhicules comme ici, ou en terme de nombres de victimes sauvées ? Le SDACR de 2008 proposait 4 centres de secours. Aujourd’hui, la couverture de l’agglomération est assurée par trois centres et je constate notamment que la partie Sud d’Amiens est très en retard.


La desserte du centre-ville d’Amiens nécessite de prendre en compte les critères inhérents à chaque départ. A ce titre, le positionnement Sud-Ouest est capital. Quid du centre d’intervention non-permanent ? Un centre ouvert uniquement en journée, pour une ville où il sera souhaitable de ne pas faire un arrêt cardiaque la nuit ? En réalité, les études ne sont pas terminées et on a fait valider aux élus un schéma sans savoir si la zone de couverture de cette unité non permanente ou celle prévue en périphérie Sud-Ouest sont les bonnes ou pas. Pour être complet, quid également des effectifs de ces unités, lorsque les modalités précises de la réforme du temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels ne sont pas encore connues dans notre département. En tant qu’élue d’Amiens, je suis donc très interrogative sur le choix de créer trois centres et de, je le répète, fermer la caserne Catelas.


En passant de 4 centres à trois + 1 centre non-permanent, on va entrer dans une phase transitoire floue qui ne correspond pas aux attentes d'un tel document, à savoir que l’objectif clair de défense n’étant pas fixé, il semble prématuré d'avoir déjà validé des outils pour y parvenir. C’est comme si l’on construisait un hôpital neuf et que, pendant ce temps, 50% des services de l’ancien hôpital fermait ».

 


CONTACT PRESSE

06 47 54 95 47

vendredi, 06 décembre 2013

Hommage à Nelson Mandela

N Mandela.jpg

Dans la nuit qui m'environne,
Dans les ténèbres qui m'enserrent,
Je loue les Dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière.

Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller.
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout bien que blessé.

En ce lieu d'opprobres et de pleurs,
Je ne vois qu'horreur et ombres
Les années s'annoncent sombres
Mais je ne connaîtrai pas la peur.

Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme
Je suis le maître de mon destin,
Le capitaine de mon âme.

lundi, 02 décembre 2013

L'agenda de ma semaine

Mairie.jpgLundi 2 décembre :

9h-9h30 : permanence spécial logement à ma permanence

9h30-13h : session du Conseil Général

14h-18h : cours à la fac de droit

18h30-20h : rendez-vous à ma permanence

 

Mardi 3 décembre :

11h : Conseil d’Administration de l’ADIL

12h30 : déjeuner de travail

Après-midi : rendez-vous à ma permanence

18h : commission des finances de la ville

19h : inauguration d’un cabinet d’avocats

 

Mercredi 4 décembre :

12h : séance de photos

Après-midi : rendez-vous à ma permanence

 

Jeudi 5 décembre:

9h-10h30 : permanence sans rendez-vous à ma permanence

11h-12h30 : cours à la fac de droit

12h30 : déjeuner de travail

16h-17h30 : cours à la fac de droit

18h : commission démocratie locale de la ville

19h30 : réunion du groupe au Conseil Municipal

 


Vendredi 6 décembre :

10h-11h30 : cours à la faculté de droit

Après-midi : rendez-vous à ma permanence

20h : match de hockey sur glace

 

Samedi 7 décembre :

8h-12h : cours à la fac de droit

12h-14h30 : réunion pour les élections

15h : match de l’AC Amiens dans le cadre de la coupe de France

20h : gala de Fémina Sport

 

Dimanche 8 décembre :

11h30 : manifestation en l’honneur du maréchal Leclerc puis messe à la Cathédrale.

 

09:47 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 26 novembre 2013

Café Europe à Amiens à 18 heures au Bowling-Mont Blanc

affiche-kfe-europe-novembre-2013.jpg

lundi, 25 novembre 2013

L'agenda de ma semaine

CG.JPGLundi 25 novembre :

9h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

14h-18h : cours à la fac de droit

 

Mardi 26 novembre :

10h30 : visite d’une entreprise

12h : déjeuner de travail

15h30-17h30 : RV personnel

18h : Café-Europe au Bowling Mont-Blanc

 

Mercredi 27 novembre :

matin : rendez-vous à ma permanence

16h-17h30 : cours à la fac de droit

19h : rencontre avec une association

20h30 : réunion de la section d’Amiens du Nouveau Centre

 

Jeudi 28 novembre:

9h-10h30 : permanence sans rendez-vous à ma permanence

11h-12h30 : cours à la fac de droit

16h-17h30 : cours à la fac de droit

17h45 : Conseil d’Administration du collège Guy Mareschal

19h : réunion de travail

 

Vendredi 29 novembre :

10h-11h30 : cours à la faculté de droit

13h : déjeuner de presse

14h30 : réunion de groupe au Conseil Général

18h : vente caritative à l’ESAD

20h : match de foot Amiens-Boulogne

 

Samedi 30 novembre :

9h-12h : réunion de « Chrétiens en forum » à Amiens

Soirée amicale à l’occasion de l’anniversaire d’une amie.

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 20 novembre 2013

Rendez-vous ce soir à 19H30 à l'espace Dewailly d'Amiens !

rassemblespouragir-20nov.jpg

mardi, 19 novembre 2013

Intervention de Brigitte Fouré lors de la réunion de pré-campagne "Quelle économie pour demain à Amiens?"

lundi, 18 novembre 2013

L'agenda de ma semaine

Mairie.jpgLundi 18 novembre :

9h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

12h : déjeuner de travail

14h-18h : cours à la fac de droit

 

Mardi 19 novembre :

12h30 : déjeuner de travail

19h : COMEX du Nouveau Centre à Paris

 

Mercredi 20 novembre :

matin : rendez-vous à ma permanence

16h-17h30 : cours à la fac de droit

19h30 : réunion de la liste « rassemblés pour agir » salle Dewailly

 

Jeudi 21 novembre:

9h-10h30 : permanence sans rendez-vous à ma permanence

11h-12h30 : cours à la fac de droit

14h15 : enterrement d’une ancienne présidente d’association

16h-17h30 : cours à la fac de droit

18h : Conseil Municipal de la ville d’Amiens

 

Vendredi 22 novembre :

10h-11h30 : cours à la faculté de droit

14h30-16h : cours à la fac de droit

17h45 : Conseil d’administration du collège Guy Mareschal

Soirée Beaujolais à Saint-Pierre.

 

 

Samedi 23 novembre :

8h-11h : cours à la fac de droit

11h30 : vernissage d’exposition à Cagny

Exposition-vente  du Rotary

17h30 : vernissage de l’exposition de Kaity

19h30 : soirée amicale pour un anniversaire  de mariage.

17:24 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 11 novembre 2013

L'agenda de ma semaine

bleuet.jpgLundi 11 novembre :

11h : cérémonies au Monument aux Morts de Cagny

12h : cérémonies à Montières

 

Mardi 12 novembre :

9h : rendez-vous à ma permanence

10h30-12h30 : cours à la faculté de droit

12h30 : déjeuner de travail

Après-midi : rendez-vous à ma permanence

 

Mercredi 13 novembre :

8h-11h : cours à la faculté de droit

14h30 : rendez-vous à ma permanence

16h-17h30 : cours à la fac de droit

18h : commission des finances de la ville d’Amiens

20h : réunion de travail en vue des élections

 

Jeudi 14 novembre:

9h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

12h30 : déjeuner de travail

16h-17h30 : cours à la fac de droit

18h : commission démocratie locale de la ville d’Amiens

19h30 : réunion du groupe au Conseil Municipal

 

Vendredi 15 novembre :

10h-11h30 : cours à la faculté de droit

12h : déjeuner de travail

20h : festival international du film d’Amiens

 

Samedi 16 novembre :

8h-11h : cours à la fac de droit

18h : cérémonie en l’honneur de Sainte-Cécile à l’église Saint-Pierre avec l’Harmonie Saint-Pierre

19h30 : dîner amical.

 

18:11 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 07 novembre 2013

Première réunion de campagne ce soir !

Invitation RPA.jpg

lundi, 04 novembre 2013

L'agenda de ma semaine

CG.JPGLundi 4 novembre :

9h-10h : permanence spécial logement à ma permanence

10h : commission Economie au Conseil Général

10h30 : Commission Permanente du Conseil Général

12h : conférence de presse de la liste « Rassemblés pour agir »

14h-18h : cours à la fac de droit

18h : Conseil d’Administration du Collège Guy Mareschal

 

Mardi 5 novembre :

12h30 : déjeuner de travail

Après-midi : rendez-vous à ma permanence

18h : Conseil d’Administration du Collège Auguste Janvier

 

Mercredi 6 novembre :

10h30 : réunion avec mes bénévoles

16h-17h30 : cours à la fac de droit

18h : réunion avec une association

20h : réunion de travail en vue des élections

 

Jeudi 7 novembre:

9h-10h30 : permanence sans rendez-vous à ma permanence

11h-12h30 : cours à la fac de droit

16h-17h30 : cours à la fac de droit

19h : réunion de la liste « rassemblés pour agir » salle Dewailly

 

Vendredi 8 novembre :

10h-11h30 : cours à la faculté de droit

12h : déjeuner de travail au Lycée Saint-Martin

Après-midi : rendez-vous à ma permanence

 

Samedi 9 novembre :

9h-12h : cours à la fac de droit

12h-14h : surveillance d’un galop d’essai à la fac de droit

18h30 : exposition à la MCA

 

Dimanche 10 novembre :

15h30 : messe à la Cathédrale à l’occasion du départ de Monseigneur Bouilleret, Evêque d'Amiens et Archevêque nommé de Besançon.

17:18 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 03 novembre 2013

Hommage à Lou Reed

Lou Reed : "Walk on the wild side".

vendredi, 01 novembre 2013

Fête de la Toussaint et jour des défunts

cimetiere-toussaint-pologne-L-1.jpg

Une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui vivent l'épreuve du deuil (illustration ci-dessus : cimetière en Pologne).

 

08:00 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 31 octobre 2013

Paroles de bénévoles : Fabrice Hinschberger

 Fabrice.jpg

2509224496.2.jpgDurant ces vacances d'automne et de la Toussaint, poursuivons nos rencontres avec les bénévoles de l'association des Amis de Brigitte Fouré-Nouvelle Energie pour Amiens. Aujourd'hui encore, un membre de l'équipe se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité. 

 

 


-Quelle est la date de ton anniversaire ?
 Le 5 février.

 

-Quelle est ta profession ? Responsable communication.

 

-Quelle est ta fonction au sein des bénévoles et de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens ? Responsable de la communication, de l'animation de l'association et des relations presse.

 

-Une passion ou une pensée que tu affectionnes particulièrement ? La littérature, l'histoire et l'actualité des médias, le patrimoine de nos régions et de l'Europe.

 .

-Un souvenir en particulier au sein de l’association ? L'entrée de Brigitte au Parlement européen le 15 janvier 2008 (j'étais alors son assistant parlementaire) et son élection au Conseil Général de la Somme en 2010.

 

-Ta ville préférée, exceptée Amiens ? Ostende (Belgique).

 

-Ton sport préféré ? Le cyclisme et le jogging !

 

-Ton type de musique ? J'apprécie beaucoup d'artistes ! Citons l'Amiénoise Rokia Traoré, Amadou et Mariam, La Grande Sophie, Lynda Lemay, Thibault Durand, Harel Skaat, Asaf Avidan, Suarez, Benjamin Biolay, Stromae sans oublier Céline Dion car Céline sera toujours Céline ! Je suis également un aficionado du Concours Eurovision de la Chanson !

 

-Ton plat préféré ? Les galettes de pommes de terre que préparaient ma grand-mère, et que malheureusement je ne mangerai plus...

 

-Un souvenir d’enfance ? Les étés passés avec ma soeur et mes cousins dans le grand jardin de la maison familiale, en Lorraine.

 

-Que ferais si tu gagnais une somme d’argent importante à la loterie ? J'effectuerai des dons en faveur de l'éducation et de la recherche médicale, j'aiderai mon entourage et je ferai sans doute de nombreux voyages.

 

-Un mot que tu adores dire ? "écriture".

 

-Une citation que tu apprécies ? "Quelle connerie, la guerre !(Jacques Prévert).

 

-Quel est ton plus grand rêve ? Que les hommes trouvent un moyen d'enrayer le réchauffement climatique. Qu'ils cessent de littéralement consommer la Planète afin de voir d'autres générations s'y épanouir et ne pas connaître l'irréparable, à savoir son extinction. A titre plus personnel, j'aimerai écrire le texte d'une chanson, car il s'agit sans doute de l'exercice littéraire le plus difficile.

 

 


Propos recueillis par  Morgan Boucher.

Photo : Archives personnelles de Fabrice Hinschberger.

Logo : Julien Dugué.

mercredi, 30 octobre 2013

Malala Yousafzai, lauréate du Prix Sakharov 2013

20131008PHT21713_original.jpg

Le Prix Sakharov 2013 pour la liberté de l'esprit a été décerné à la militante pakistanaise pour l'éducation des filles, Malala Yousafzai, suite à la décision de la Conférence des présidents (regroupant le Président du Parlement et les chefs de file des groupes politiques). Malala Yousafzai sera invitée à recevoir son prix lors d'une cérémonie organisée à Strasbourg le 20 novembre.


Pour lire la suite sur le site du Parlement européen, CLIQUEZ ICI.

mardi, 29 octobre 2013

Paroles de bénévoles : Daniel André

DADA_0002.JPG

Paroles de bénévoles.jpgDurant ces vacances d'automne et de la Toussaint, poursuivons nos rencontres avec les bénévoles de l'association des Amis de Brigitte Fouré-Nouvelle Energie pour Amiens. Aujourd'hui encore, un membre de l'équipe se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité. 

 

 


-Quelle est la date de ton anniversaire ?
 Le 25 juin.

 

-Quelle est ta profession ? Retraité des métiers de la sécurité.

 

-Quelle est ta fonction au sein des bénévoles et de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens ? Je conduis Brigitte à des manifestations ou des rendez-vous qui ont lieu hors du département de la Somme.

 

-Une passion ou une pensée que tu affectionnes particulièrement ? Le bricolage et les chevaux.

 .

-Un souvenir en particulier au sein de l’association ? La déclaration de candidature de Brigitte aux municipales, le 22 septembre 2012.

 

-Ta ville préférée, exceptée Amiens ? Toulon (83).

 

-Ton sport préféré ? L'athlétisme.

 

-Ton type de musique ? Le jazz et les concerts.

 

-Ton plat préféré ? Les tajines et la cuisine sucrée-salée.

 

-Un souvenir d’enfance ? Mon premier train électrique, lorsque j'avais 5 ans !

 

-Que ferais si tu gagnais une somme d’argent importante à la loterie ? Je m'occuperai de mes proches et j'effectuerai des dons caritatifs. Le reste serait consacré à mon bien-être personnel et familial, comme par exemple faire des voyages...

 

-Un mot que tu adores dire ? "Trop : trop beau, trop fort, trop cool...!".

 

-Une citation que tu apprécies ? "Ce n'est pas la taille qui compte, du moment que les pieds touchent le sol !(Coluche).

 

-Quel est ton plus grand rêve ? Vivre le plus longtemps en bonne santé.

 

 


Propos recueillis par  Fabrice Hinschberger.

Photo : Patrick Pigout.

Logo : Julien Dugué.

lundi, 28 octobre 2013

Paroles de bénévoles : Vincent Schmidt

Vincent Schmidt.jpg

2509224496.2.jpgDurant ces vacances d'automne et de la Toussaint, poursuivons nos rencontres avec les bénévoles de l'association des Amis de Brigitte Fouré-Nouvelle Energie pour Amiens. Aujourd'hui encore, un membre de l'équipe se dévoile au moyen d'un questionnaire de Proust revisité. 

 

 


-Quelle est la date de ton anniversaire ?
 Le 28 mai.

 

-Quelle est ta profession ? Cadre commercial.

 

-Quelle est ta fonction au sein des bénévoles et de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens ? J'assure le renfort, essentiellement en ce qui concerne le tractage et l'affichage.

 

-Une passion ou une pensée que tu affectionnes particulièrement ? La pêche.

 .

-Un souvenir en particulier au sein de l’association ? L'inauguration de la permanence du 10, rue Jean Calvin, le 24 janvier 2008, qui constitue ma première rencontre avec Brigitte.

 

-Ta ville préférée, exceptée Amiens ? Strasbourg (67).

 

-Ton sport préféré ? L'escrime.

 

-Ton type de musique ? La musique pop'.

 

-Ton plat préféré ? La choucroute alsacienne.

 

-Un souvenir d’enfance ? Les parties de pêche avec mon grand-père en Dordogne.

 

-Que ferais si tu gagnais une somme d’argent importante à la loterie ? J'essaierai de faire du bien autour de moi.

 

-Un mot que tu adores dire ? "Famille".

 

-Une citation que tu apprécies ? "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (Antoine de Saint-Exupéry).

 

-Quel est ton plus grand rêve ? Voir Brigitte élue Maire d'Amiens.

 

 


Propos recueillis par  Fabrice Hinschberger.

Photo : Archives personnelles de Vincent Schmidt.

Logo : Julien Dugué.

dimanche, 27 octobre 2013

Réunion avec les commerçants du Centre-Gare demain lundi

invit-avenir-centre-gare-2-.jpg

samedi, 26 octobre 2013

Attention : cette nuit à 3 heures, il sera 2 heures !

h-20-2625388-1319884474.png

23:33 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 25 octobre 2013

Discours de Brigitte Fouré lors de la restitution du travail des groupes de réflexion "Amiens pour Vous" le 16 octobre

Amiens est une ville exceptionnelle. J’y suis née et je l’aime. Pendant 13 ans aux côtés de Gilles de Robien et cinq années en tant que Maire, j’ai consacré tout mon temps, toute mon énergie à la transformer et à améliorer la qualité de vie des amiénois.

Et je me suis préparée à devenir la prochaine maire d’Amiens, si les Amiénoises et les Amiénois m’accordent leur confiance.

Pour moi, Amiens n’est ni un moyen ni un tremplin. Ce n’est pas une ville relais, ce n’est pas une ville moyenne (comme nous avons pu l’entendre dire par le maire actuel).

 Amiens, c’est une capitale régionale.

Une capitale régionale qui créée des emplois, attire des entreprises, favorise la recherche, et veille à la tranquillité de ses habitants…

Je suis fière d’Amiens, fière des Amiénoises et des Amiénois. Cette fierté exige un engagement exclusif, un dévouement de chaque instant.

 Comme vous avez pu le constater, en matière de développement économique Amiens s’endort peu à peu. A ce jour Amiens Métropole ronronne sans véritable stratégie. Au cours de son mandat, l’équipe actuelle n’a su fixer un cap, beaucoup de sujets ont été mis de côtés voire oubliés, par conséquent, nous avons pris trop de retards, par rapport aux autres villes. Il est nécessaire que nous rattrapions ce retard en termes d’attractivité économique, de transports, d’aménagements dans les quartiers…

 

 

APV.jpgPour cela : Il est temps de mettre fin aux actions de bricolage !

 

Durant ces six dernières années, la majorité municipale s’est approprié des dossiers impulsés par ses prédécesseurs comme par exemple l’antenne santé à Amiens-Nord, le projet Citadelle ou encore les immeubles « Oxygène » et « Terralia », situés gare-la-vallée.

Elle a repris des programmes existants, en en changeant l’appellation, afin de tenter de faire croire qu’il s’agissait d’actions nouvelles : ce fut le cas de l’animation estivale « d’Amiens les Bains » au lieu « d’Amiens les couleurs de l’été », « de Parfums d’hiver » au lieu du « marché de Noël » ou encore des « rencontres d’automne », pour les personnes d’âgées, devenues « les Rencontres d’octobre ».

 

Tout comme la ville s’est gargarisée de ses innovations en matière de démocratie locale. Elle a sabordé les Comités de quartiers qui drainaient des centaines de personnes, pour les remplacer par 4 conseils d’habitants regroupant 112 amiénois ! D’après les nombreux retours que j’ai pu avoir avec les citoyens, les Amiénois pointent de nombreuses incohérences ou insuffisances par rapport au mandat du maire sortant. Le bilan est jugé sévèrement.   

 

APV.jpgJe propose de remettre toute cette organisation à plat, avant qu’elle ne vire au système !

 

Amiens a su si souvent prouver sa force et sa singularité. Son histoire, son audace, ses valeurs de liberté et de tolérance, son tempérament rebelle aussi, voilà des atouts majeurs. À l’heure où l’Etat réforme les collectivités territoriales, plus que jamais, nous avons besoin d’un projet et d’une énergie à la hauteur des enjeux du XXIe siècle. Oui, les villes peuvent changer le monde. C’est ce que je vous propose. Amiens, ville ouverte sur le monde, c’est Amiens qui rayonne et qui captive par son offre culturelle universelle, inventive et frondeuse, par son mode de vie bienveillant, à la fois doux et innovant, par la créativité de ses chercheurs et de ses entreprises, par la vitalité de sa jeunesse,  par son renouvellement urbain et architectural. Amiens ville pour chacun, surtout. Amiens pour Vous !

 

Je veux porter avec et pour les Amiénois un projet de progrès et de justice sociale.

 

Un projet qui permet aux familles d’accéder à un logement.

Un projet qui propose des transports plus confortables, plus fréquents, mieux adaptés.

Un projet qui fait la part belle aux circulations douces et aux véhicules électriques.

Un projet qui contribue à la création d’emplois de toutes qualifications, notamment dans l’économie numérique.

Un projet qui poursuit l’effort entrepris pour que la nature ait davantage sa place dans la ville, pour que la qualité de l’air s’améliore, que les énergies renouvelables et de récupération augmentent de façon considérable.

Un projet qui fait de la propreté des rues l’affaire de tous.

Un projet qui assure la sécurité et la tranquillité à tous les Amiénois sans tomber dans les travers du discours sécuritaire.

Un projet de justice, qui fédère, mobilise et suscite toutes les solidarités, attentif à nos aînés comme à nos enfants mais aussi aux plus fragiles. 

 

APV.jpgFace au développement d’autres villes en Picardie, je ferai en sorte qu’Amiens soit « l’épicentre de la Picardie ».

 

Le maire ne doit plus être en retrait des grands dossiers, nous l’avons suffisamment observé ces six dernières années, le maire doit être en première ligne pour représenter, écouter, défendre et agir sur les grands projets.  

Je compte faire de « l’emploi et de l’attractivité économique », un de mes sujets prioritaires pour les Amiénois. Je veux pour cela, impulser une stratégie de développement économique  offensive sur le territoire :

-          pour donner du travail à ceux qui sont en situation de difficulté

-          pour assurer le bon développement des quartiers et leur dynamisme

Pour cela, il faudra notamment repenser l’avenir de l’industrie sur la zone industrielle Nord 

 

Dans une économie mondialisée, Amiens doit se positionner avec des pôles d’excellence.

Je veux être la candidate qui impulsera un réel changement de cap dans la politique des déplacements sur Amiens, en plaçant non pas le débat sur l’unique tramway, dont nous verrons en temps voulu s’il peut se faire ou pas, mais sur des modes de déplacements innovants, de qualités et économiques…

 

Ma politique vise à favoriser l’intermodalité. Et je compte bien aller tirer les sonnettes à Bruxelles, une ville que je connais bien pour y avoir siégé deux années en tant que députée, pour obtenir des financements de l’Union européenne. Des financements qui sont souvent plus faciles à obtenir à Bruxelles que de l’Etat, à Paris, croyez mon expérience !

 


En conclusion, je veux dire que l’innovation est et restera le moteur de la croissance pour la France comme pour Amiens. Les conditions de réussite du renouveau économique sont plurielles : une municipalité inspirant la confiance et l’esprit d’entreprise, un scénario écrit-souhaité et non subi, un renforcement du capital humain, une stratégie énergétique claire, une politique de formation lisible. Les secteurs en croissance à l’horizon 2030 reposent sur l’évolution du comportement des consommateurs, la transformation des activités et des compétences. Une analyse économique sans concession doit porter sur la concurrence des  métropoles. Amiens doit négocier son rôle de plate-forme entre Paris, Londres et Bruxelles pour les pays émergents à forte croissance et d’accès privilégié au marché européen.

 

Amiens a besoin d’une vraie politique. Je m’appuierai sur sa tradition pour proposer une société juste, moderne, inventive et apaisée, dans laquelle chaque citoyen, chaque citoyenne aura sa place. Pour cela, notre ville a besoin d’une stratégie de développement, d’une équipe soudée autour d’un vrai pilote qui sache définir un cap. Si vous me faites confiance, je serai ce pilote. J’engage dès ce soir le rassemblement de toutes les bonnes volontés et je vous invite à me rejoindre et à entrer en campagne avec moi et avec l’équipe foisonnante et diversifiée que je mettrai en place dans les prochaines semaines. Amiens a besoin de tous et je compte sur vous !

 

Vive la République, Vive la France, Vive l’Europe et Vive Amiens !


(Seul le discours prononcé fait foi).

mercredi, 23 octobre 2013

Aung San Suu Kyi était hier à Strasbourg pour recevoir son Prix Sakharov...1990 !

sipa-2059681-jpg_1816609.JPG

Aung San Suu Kyi, symbole du combat pour la démocratie en Birmanie, a reçu mardi à Strasbourg le prix Sakharov que leParlement européen lui avait décerné il y a 23 ans, en 1990. L'opposante à la junte militaire, qui est âgée de 68 ans, aura passé quinze années en détention, entre 1989 et 2010, avant d'être libérée puis de se faire élire députée. Les eurodéputés ont réservé une longue ovation à "la femme avec une fleur dans les cheveux", selon les mots du président du Parlement Martin Schulz, et au symbole qu'elle représente. "Vingt-trois ans se sont écoulés. Vingt-trois ans de souffrance, vingt-trois ans d'oppression, vingt-trois années de moments où, comme vous l'avez dit, vous n'aviez plus l'impression de faire partie du monde réel", a-t-il ajouté.

Vêtue d'une robe jaune barrée d'une longue écharpe verte, deux des couleurs du drapeau birman, une fleur jaune dans les cheveux, celle qui fut aussi lauréate du prix Nobel de la paix en 1991 a remercié le Parlement pour son soutien. Elle a aussi évoqué ce qu'avait représenté pour elle le prix Sakharov "pour la liberté de l'esprit". "La liberté de penser, c'est d'abord la liberté de poser des questions, or pendant longtemps, le peuple birman a été privé de ce droit. Beaucoup de jeunes ne savent même plus comment poser des questions", a-t-elle souligné.

"Il faudra consacrer encore beaucoup d'efforts pour que notre loi fondamentale permette une véritable liberté de conscience", a-t-elle ajouté en rappelant que son parti, la Ligue nationale pour la démocratie, demandait une réforme constitutionnelle. Cette réforme constitutionnelle sera aussi nécessaire si Aung San Suu Kyi veut accéder à la présidence de la République, à l'occasion des élections générales prévues dans deux ans. Alors que son parti est aujourd'hui favori dans les sondages, l'opposante, parce que veuve d'un citoyen britannique et mère de deux enfants britanniques, ne peut aujourd'hui prétendre à diriger le pays.

(Source : Le Point).

lundi, 21 octobre 2013

L'agenda de ma semaine

Mairie.jpgLundi 21 octobre :

9h-12h : permanence spécial logement à ma permanence

11h30 : brève session du Conseil Général

14h-18h : cours à la fac de droit

 

Mardi 22 octobre :

Matin et après-midi : rendez-vous à ma permanence

12h30 : déjeuner de travail

 

Mercredi 23 octobre :

Matin : visite d’une entreprise

Après-midi : rendez-vous à ma permanence

20h30 : réunion de la section d’Amiens du Nouveau Centre

 

Jeudi 24 octobre:

10h: conseil d’administration du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille

16h-17h30 : cours à la faculté de droit

20h : intervention au Lion’s Club

 

Vendredi 25 octobre :

10h-11h30 : cours à la faculté de droit

Après-midi : rendez-vous à ma permanence

 

Samedi 26 octobre :

Conseil National du Nouveau Centre à Boulogne-Billancourt

 

Dimanche 27 octobre :

Après-midi : match de rugby.

12:11 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 19 octobre 2013

Super-Loto avec les Amis de Brigitte Fouré ce dimanche 20 octobre !

343638138.2.jpgL'association des Amis de Brigitte Fouré organise un Super-Loto le dimanche 20 octobre à la salle de Grâce d'Amiens Montières (rue de Grâce, le long de la route d'Abbeville. La salle est indiquée par un panneau de signalisation routière).

Nombreux lots à gagner : téléviseur LED, appareil à raclette, blender, cafetière Tassimo...

Ouverture des portes à 13H30, premier tirage à 15 heures (27 tirages au total).

Restauration sur place.

Les chèques ne sont pas acceptés.

2 euros le carton, 10 euros les 7 cartons, 1 euro le sachet de 100 pions.

Pas de réservation de carton avant le jour même.

Venez nombreux !

vendredi, 18 octobre 2013

#amiens #municipales #gauche

facebook_twitter_logo_combo1.pngJe souhaite une bonne campagne à Thierry Bonté, candidat socialiste désigné à Amiens. Je m'engage aujourd'hui à un débat loyal avec lui, projet contre projet, sans attaques de personnes.