jeudi, 26 novembre 2009
Communiqué du Nouveau Centre
François Sauvadet, Président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale, et les députés du groupe saluent les annonces faites par le Premier Ministre à l’occasion de la journée mondiale des violences faites aux femmes.
Les députés du groupe Nouveau Centre félicitent le gouvernement de vouloir créer un délit de violences psychologiques au sein du couple et d’attribuer pour 2010 à un collectif de 25 associations le label « grande cause nationale » afin de les soutenir dans leur lutte quotidienne.
La violence faite aux femmes est un sujet délicat et sensible qui se heurte encore à beaucoup de tabous et de non-dits. Au total, 675 000 femmes ont été victimes de violences conjugales ou familiales lors de deux dernières années. L’observatoire national de la délinquance estime que tous les deux jours une femme meurt du fait de violences conjugales.
Le Groupe Nouveau Centre considère que ces violences sont inacceptables et estime que la prévention et la lutte contre ces violences doivent devenir une des priorités de nos politiques publiques. Il s’agit de se concentrer sur la mise en place des mesures suivantes :
- Augmenter le nombre de structures d’accueil pour les femmes victimes de violences.
- Renforcer davantage les moyens attribués aux associations accompagnant la cause des femmes victimes de violences.
- Mettre en œuvre des campagnes de préventions dans les écoles, collèges, lycées et universités.
- Soutenir des expérimentations telles que le port d’un bracelet électronique en s’inspirant des expériences réussies chez nos voisins européens.
11:24 Publié dans UDI | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.