vendredi, 11 décembre 2009
Le Prix LUX du Parlement européen à Philippe Lioret
Et le lauréat du Prix LUX est… « Welcome » ! Le long métrage du Français Philippe Lioret a convaincu les députés européens et sera donc sous-titré dans les 23 langues officielles de l'Union européenne. Il raconte l'histoire d'un maître-nageur de Calais qui aide un jeune réfugié kurde désireux de traverser la Manche à la nage pour rejoindre sa petite amie.
« Le Prix LUX est une initiative récente (il en est à sa troisième édition, ndlr) mais dont le Parlement européen attend beaucoup », a expliqué le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, juste avant d'annoncer le lauréat. « Au moyen du cinéma, nous espérons provoquer un débat public sur des questions qui nous concernent tous, et qui concernent en conséquence ce Parlement ».
Cette année, c'est donc le film « Welcome » du Français Philippe Lioret qui a été retenu. « Le film a eu un écho dans la société française qui m'a fait évoluer. Nous avons commencé cinéastes et avons fini citoyens », a expliqué le réalisateur français. Il a également expliqué son combat à l'Assemblée nationale à Paris pour faire modifier le projet de loi visant à pénaliser l'aide aux migrants illégaux.
Soutenir le cinéma européen par-delà les frontières linguistiques
Les députés européens étaient invités à visionner les trois films finalistes : « Welcome », « Eastern Plays » du Bulgare Kamen Kaleev et « Sturm » de l'Allemand Hans-Christian Schmid. Ils pouvaient ensuite voter pour élire le lauréat. « Welcome » sera sous-titré dans les 23 langues officielles de l'Union européenne, une aide à la diffusion estimée à 87 000 €.
Depuis 2007, le Parlement européen soutient la production cinématographique européenne en remettant ce prix. Il vise à dépasser les frontières linguistiques en soutenant la distribution du film lauréat dans toute l'Union européenne.
(Source : Site Internet du Parlement européen).
07:40 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.