Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 février 2010

Trois Capitales européennes de la Culture en 2010

media295258.jpgTrois villes se partageront le titre de capitale européenne de la culture en 2010 : Essen, en Allemagne, Pecs, en Hongrie, et Istanbul, en Turquie. Depuis 1996, l'Union européenne confère le titre de capitale européenne de la culture à une ville de la communauté. En 2000, pour souligner le tournant du millénaire, le Parlement européen a attribué ce titre à neuf métropoles de l'Union. Depuis, elles sont parfois deux ou trois à se partager l'honneur. Concrètement, cela se traduit par de généreuses subventions destinées à améliorer les infrastructures culturelles et à organiser des expositions, des concerts, des spectacles et des manifestations dont l'agglomération urbaine serait incapable d'assumer les coûts sans ce soutien financier. Ce sont d'ailleurs souvent des villes de seconde importance qui réclament cet honneur. Elles en profitent également pour tenter d'élargir leur rayonnement touristique.

Découvrez les villes d’Essen (Allemagne), de Pécs (Hongrie) et d’Istanbul (Turquie), les 3 nouvelles capitales européennes de la culture pour 2010.

Partez au coeur de la Ruhr pour retrouver Essen, l’une des villes symboles de la révolution industrielle ayant connu de profondes mutations au XXème siècle. Accédez au programme des nombreux événements prévus en 2010 dans cette ville de Rhénanie du Nord-Westphalie. Rejoignez ensuite la ville de Pécs, fondée par les Romains à une centaine de kilomètres au sud du lac Balaton. Là encore, vous trouverez l’ensemble des événements proposés avec un accès à la programmation tout au long de l’année. Enfin, si vous vous dirigez encore vers l’est, vous pourrez vous promener dans Istanbul, l’ancienne capitale des empires byzantin et ottoman, où se côtoient par exemple Sainte-Sophie et la Mosquée bleue. A cette occasion, la ville propose en 2010 toute une série d’activités mêlant musique, cinéma, théâtre et littérature. A noter que le site internet de chaque ville est accessible en anglais ainsi que dans la langue du pays.

En 2011, ce seront Turku (Finlande) et Tallinn (Estonie) qui prendront le relais avant d’être suivies en 2012 par Guimarães (Portugal) et Maribor (Slovénie).

Sur le web

Essen

ruhr2010.de

Pecs

pecs2010.hu

Istanbul

istanbul2010.org

jeudi, 18 février 2010

Retour en vidéo sur le lancement de Femmes au Centre

Lancement du groupe de réflexion Femmes au Cenre autour de Sophie BRIARD AUCONIE à Paris le 3 Octobre 2009.

mercredi, 17 février 2010

Hervé Morin nomme Brigitte Fouré "Madame UDF" et "Madame Oppositions"

(Communiqué de presse en date de ce jour)

Brigitte Fouré PE.jpgBrigitte Fouré, membre du COMité EXécutif (COMEX) du Nouveau Centre (qui se réunit chaque semaine à Paris autour d’Hervé Morin) s’est vu confier par le Président Hervé Morin, Ministre de la Défense, deux missions d’une durée initiale de 6 mois.

L’ancienne députée européenne se voit ainsi chargée de la réflexion qui est actuellement menée autour du prochain nom du Nouveau Centre. Hervé Morin a en effet lancé cette réflexion lors d’un Conseil National à Paris en décembre dernier, avançant que Le Nouveau Centre était « l’UDF d’aujourd’hui ». Pour ce faire, Brigitte Fouré va se rendre dans de nombreuses fédérations afin de recueillir l’avis des militantes et militants.

La conseillère municipale d’Amiens a également pour tâche de coordonner les groupes d’oppositions dans les conseils municipaux des grandes agglomérations de France, afin de préparer Le Nouveau Centre à s’imposer dans plusieurs villes de plus de 100 000 habitants lors des élections municipales de 2014.

Brigitte Fouré exposera sa méthode de travail à Hervé Morin pour le 15 avril et lui rendra ses deux rapports lors des Universités d’été du Nouveau Centre à la fin de l’été.

Suite à ces nominations, Brigitte Fouré a quitté la présidence de la Commission des Affaires européennes du Nouveau Centre (dénommée La RUCHE pour « Réflexion pour une Union Citoyenne et Humaniste de l’Europe ») où devrait vraisemblablement lui succéder la députée européenne Sophie Briard Auconie, élue de la ville de Tours.

Par ailleurs, Brigitte Fouré est Vice-présidente nationale du club politique Femmes au Centre et Membre du Comité Directeur et du Conseil National du Mouvement Européen – France. Elle est actuellement candidate dans la Somme aux élections régionales et figure ainsi en huitième position sur la liste « Envie de Picardie », conduite par Caroline Cayeux.



CONTACT PRESSE

Secrétariat de Brigitte Fouré
03 22 72 86 50

13:13 Publié dans UDI | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 16 février 2010

Remise des droits d'auteurs de mon livre à l'association "Vaincre l'Alpha" : une très belle cérémonie!

100_1147.JPG
Cérémonie de remise des droits d'auteurs de mon livre "Une femme au coeur de la Cité", à l'association "Vaincre l'Alpha", au sein de ma permanence le samedi 23 janvier 2010.
En présence de Fabrice Hinschberger, co-auteur du livre et Jean-Christophe Parisot, Président de l'association "Vaincre l'Alpha".
100_1143.JPG
Merci à toutes les personnes qui s'étaient déplacées pour cette belle occasion!

100_1141.JPG
Et merci à (de gauche à droite) Claudette, Monique, Nicole et Roselyne, bénévoles au sein de ma permanence, qui avaient préparé le délicieux buffet servi lors de cette cérémonie!

lundi, 15 février 2010

L'agenda de ma semaine

Agenda blau.jpgLundi 15 février : Permanence sur le logement.

 

Mardi 16 février : Rencontre avec des associations.

 COMEX (comité exécutif) du Nouveau Centre à Paris

 

Jeudi 18 février : Permanence sans rendez-vous à Amiens.

Dimanche 21 février: marché du Colvert.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 14 février 2010

Un Café-Europe enrichissant avec Yves Pozzo Di Borgo

100_1162.JPG

Une cinquantaine de personnes se sont réunies mercredi dernier dans le cadre des Cafés-Europe organisés par l'association des Amis de Brigitte Fouré et le Conseil de la Société Civile "Amiens Horizon Europe".Nous nous étions donnés rendez-vous cette fois-ci au restaurant "Les Trois Brasseurs", vallée des vignes, à Amiens.

Notre invité était Yves Pozzo Di Borgo (Nouveau Centre), Sénateur de Paris, Conseiller de Paris et Membre du Conseil de l'Europe. Le thème, à savoir "La Russie peut-elle entrer dans l'Union européenne", n'aura pas manqué de créer un débat vif et enrichissant entre les participants et notre remarquable conférencier.

100_1164.JPG

samedi, 13 février 2010

Ouverture des JO d'hiver de Vancouver : la flamme et le deuil

Vancouver.jpg

Les XXIe Jeux Olympiques d'hiver se sont ouverts à Vancouver au cours d'une cérémonie émouvante et rythmée, marquée par un hommage rendu à la délégation géorgienne suite au décès du lugeur géorgien Kumaritashvili à l'entraînement. La flamme a été allumée par le hockeyeur canadien Wayne Gretzky.


Le Canada a accueilli vendredi les XXIe jeux Olympiques d'hiver avec une cérémonie d'ouverture à taille humaine, empreinte de rythme, de poésie et d'émotion dans le stade BC Place de Vancouver. Le décès quelques heures plus tôt du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili, 21 ans, dans un accident à l'entraînement a donné une touche de gravité à la fête. Une minute de silence a été observée en son honneur, les drapeaux canadien et olympique ont été mis en berne et sa délégation, qui arborait un brassard noir, a été accueillie par les applaudissements des 60.000 spectateurs debout.

Sur le Robson Square, devant l'écran qui retransmettait la cérémonie, la foule s'est également recueillie, tête baissée, dans un silence poignant, en mémoire du jeune athlète. Auparavant, dans un festival de couleurs, de plumes, de fourrures et de grelots, des dizaines de représentants des nations autochtones canadiennes avaient dansé pendant plus d'une heure sur la scène pour accueillir les 82 délégations. Outre l'hommage particulier rendu aux Géorgiens, le public canadien a réservé un accueil chaleureux à ses cousins britanniques ou aux modestes Jamaïcains, ainsi qu'une ovation à ses voisins américains.

Les glaces du Nord, les aurores boréales puis la mer

Mais l'apparition des Canadiens a déchaîné la foule. Dans un vacarme assourdissant, les tribunes se sont hérissées de drapeaux rouge et blanc, tandis que la danse des indiens s'accélérait. Les stars de la pop Bryan Adams et Nelly Furtado ont ensuite ouvert le spectacle avec un chant en hommage aux athlètes, accompagné par les indiens et le son des dizaines de milliers de tambours fournis aux spectateurs. La musique s'est soudain arrêtée pour laisser place à une succession d'évocations des grands espaces canadiens. D'abord les glaces du Nord, où d'innombrables lumières dans le public ont formé une constellation géante.

Puis la mer, avec le passage d'un groupe de baleines. L'eau a cédé la place à la forêt et à une troupe de danseurs de gigue et de claquettes qui ont donné une ambiance de fête celtique enflammée à l'automne canadien, alors que les feuilles tombaient sur les tribunes. Après une évocation des prairies, la montagne est apparue, dans le scintillement des lumières du public, parcourue de skieurs et de snowboardeurs aériens.

"Portez son rêve olympique"

A l'heure des discours, John Furlong, président du comité d'organisation, et Jacques Rogge, président du Comité international olympique, cravate noire et air sombre, ont salué à nouveau la mémoire de Nodar Kumaritashvili : "Vous (les athlètes) avez maintenant le fardeau supplémentaire de briller et d'être unis avec votre collègue décédé Nodar. Portez son rêve olympique sur vos épaules et concourez avec son esprit en vos coeurs", a lancé M. Furlong.

Michaëlle Jean, la gouverneure générale du Canada, a déclaré les Jeux ouverts, et la chanteuse au look androgyne k.d. Lang est apparue pour chanter "Halleluyah", moment d'émotion au milieu d'une marée de bougies. Après l'arrivée du drapeau olympique, porté par le pilote Jacques Villeneuve, l'astronaute Julie Payette ou encore l'acteur Donald Sutherland, et la minute de silence, la flamme est entrée dans le stade, à l'issue d'un périple de 45.000 km à travers le Canada, accrochée au fauteuil du champion paralympique Rick Hansen.

Trois des quatre derniers relayeurs -- le basketteur Steve Nash, la skieuse Nancy Greene et la légende du hockey Wayne Gretzky -- qui étaient accompagnés de la patineuse Catriona LeMay Doan, ont allumé la vasque surgie au centre de la scène. Wayne Gretzky est ensuite parti en direction du port de Vancouver, pour allumer la véritable vasque, celle qui brûlera pendant toute la quinzaine olympique. Désormais, place au sport.

 

(Source : AFP / Eurosport).

14:16 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 12 février 2010

Le Parlement européen refuse le transfert de données bancaires aux Etats-Unis

Swift.jpg

Le Parlement européen a bloqué jeudi l'entrée en vigueur de l'accord temporaire de transfert aux Etats-Unis de données bancaires SWIFT dans le cadre de la lutte antiterroriste, rapportent les médias occidentaux.

Jugeant insuffisante la protection des informations privées européennes et rejetant les plaidoiries de la Commission européenne en faveur de l'adoption du document international, les parlementaires ont bloqué jeudi par 378 voix contre 196 l'entrée en vigueur de l'accord prévoyant l'accès des Etats-Unis aux données bancaires des citoyens de l'UE.

Autre protection des renseignements, les eurodéputés ont bloqué ce document pour qu'il ne puisse pas être adopté avant l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, de peur que  le Parlement européen ne soit évincé de la négociation.

Signé fin novembre par les ministres de l'Intérieur de l'UE, l'accord devait permettre à Washington de "tracer" le financement du terrorisme international à l'aide des données bancaires collectées par la société Swift, basée en Belgique et par laquelle transitent la plupart des transactions financières mondiales.

Avant, l'ambassadeur américain auprès de l'UE, William Kennard avait prévenu que si le Parlement n'approuvait pas cet accord, Washington suspendrait l'échange d'informations sur les terroristes avec les institutions de l'UE et coopérerait directement avec les pays membres de l'UE.

Pour sa part, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait adressé la veille du vote une lettre au président du Parlement européen Jerzy Buzek soulignant l'importance de l'accord "pour les efforts communs déployés dans la lutte contre le terrorisme".

 

(Sources : Ria Novosti, photo Le Monde).

La Grèce sous tutelle : une première dans la zone Euro

Carte_Grece_moderne.jpg

Bruxelles va désormais passer au peigne fin les finances du pays et se réserve un droit d'ingérence dans son pilotage économique

Rigueur et transparence. C'est ce que l'Union européenne réclame à la Grèce à l'avenir. C'est aussi ce qui lui a fait défaut dans le passé. Et c'est surtout l'objectif de sa quasi-mise sous tutelle économique par l'Union. Une grande première dans la zone euro : Bruxelles « surveillera étroitement » les finances grecques, « en liaison avec la Banque centrale européenne » et « en s'appuyant sur l'expertise technique du FMI », d'après la déclaration commune adoptée hier par les leaders européens. Début février, la Grèce a été placée de facto sous tutelle de l'Union. La Commission européenne a approuvé son plan de redressement économique et l'a assorti d' « un système de surveillance intense et quasi permanent », d'après l'expression du commissaire européen chargé des Affaires économiques et monétaires d'alors, Joaquin Almunia. La Grèce doit rendre des comptes à Bruxelles par le biais de rapports mensuels, dont le premier est prévu pour mars. Elle doit « quantifier » et « préciser » les mesures annoncées ainsi qu' « envoyer le calendrier » de leur mise en oeuvre et être prête à prendre immédiatement des mesures supplémentaires si besoin est. « C'est la première fois que des instruments de surveillance économique et budgétaire sont utilisés simultanément et de manière intégrée », reconnaît ainsi la Commission européenne.

Une procédure d'infraction

L'organe communautaire a aussi sévi à l'encontre du suivi statistique de la Grèce, en engageant une procédure d'infraction. « Le principal problème de la Grèce n'est pas son déficit mais le manque de fiabilité de ses statistiques, déjà signalé dans le rapport de la Commission du 8 janvier 2010 » qui épingle de « graves irrégularités » en la matière, estime Frédéric Allemand, maître de conférences à Sciences po.

C'est ce déficit de crédibilité de la Grèce qui explique aujourd'hui la potion amère infligée par l'Union européenne. C'est aussi lui qui doit inviter à une certaine modération face au scénario d'une contagion de la panique à d'autres pays de la zone euro. En effet, le Portugal ou l'Espagne, souvent cités comme maillons faibles potentiels, n'ont pas le même historique de statistiques fantaisistes.

(Source : JESSICA BERTHEREAU ET GABRIEL GRÉSILLON, Les Echos).

La nouvelle Commission européenne sur les rails

Barroso.jpgSTRASBOURG — Les eurodéputés ont accordé leur confiance mardi à la nouvelle Commission européenne, qui va entamer un mandat de cinq ans sous la houlette de José Manuel Barroso alors que l'Europe traverse la pire crise économique de son histoire.

Par 488 voix pour, 137 contre et 72 abstentions, le Parlement européen a approuvé la nouvelle équipe conduite par l'ancien Premier ministre portugais, qui entame son second mandat après une période de flottement de plus de trois mois.

Le vote était sans réelle surprise, la majorité des tractations ayant eu lieu auparavant. Les conservateurs, les socialistes et les libéraux avaient annoncé leur soutien à l'équipe de M. Barroso. Seuls les Verts, les communistes et certains eurosceptiques avaient annoncé leur intention de voter contre.

M. Barroso s'est félicité à l'issue du vote d'avoir obtenu une "légitimité démocratique" et "un soutien fort de la part de tous les horizons politiques".

"Nous avons maintenant les moyens de nous mettre au travail", a-t-il encore dit, assurant vouloir agir "avec détermination pour le bien de la démocratie en Europe".

"Il faudra mériter notre confiance et pour cela tenir compte des aspects sociaux en Europe", a toutefois prévenu le chef de file des socialistes, Martin Schulz.

Le leader des libéraux, Guy Verhofstadt, a aussi parlé d'un "soutien conditionnel".

"Bien plus que ces cinq dernières années, nous attendons de la Commission européenne qu'elle soit le moteur de l'Europe" avec "des propositions plus fermes et plus ambitieuses dans tous les secteurs", a-t-il dit.

Le leader des Verts, Daniel Cohn-Bendit, a pour sa part dénoncé une "véritable coalition des hypocrites" entre les trois plus grands groupes politiques du Parlement (conservateurs, sociaux-démocrates et libéraux).

"Monsieur Barroso avait promis une Commission qui serait plus que la somme d'individualités, mais l'addition de beaucoup de zéros ne peut pas donner un résultat positif", a-t-il dénoncé, assurant toutefois que son parti était prêt à collaborer sur une série de dossiers.

Après le vote positif des eurodéputés, la nouvelle Commission n'a plus besoin que d'un accord formel des gouvernements de l'UE pour son entrée en fonctions, qui pourrait intervenir dès mercredi.

La première réunion du collège des nouveaux commissaires est prévue pour le 17 février, et le mandat court jusqu'au 31 octobre 2014.

Les nouveaux commissaires devront ensuite prêter serment devant la Cour européenne de justice à Luxembourg.

 

(Source : AFP).

jeudi, 11 février 2010

Les XXIèmes Jeux Olympiques d'hiver s'ouvrent demain à Vancouver

18:52 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 10 février 2010

Café-Europe ce soir à Amiens!

affiche-cafe-europe-10 fev[1].JPG

mardi, 09 février 2010

Réunion ce soir de Femmes au Centre 80

logofemmesaucentre-80.jpgAprès son lancement en janvier, la première réunion de Femmes au Centre Somme aura lieu, en présence de Brigitte Fouré, mardi 9 février 2010 à 19h au sein de la permanence "L'Europe en Somme" de Brigitte Fouré - 10, rue Jean Calvin à Amiens (à proximité de l'église Saint-Jacques)

Thème de la réunion-débat : L'euthanasie

Renseignements au 03 22 72 86 50.

lundi, 08 février 2010

L'agenda de ma semaine

Agenda blau.jpgLundi 8 février : Réunion de l'association Imagine Amiens.

 

Mardi 9 février : Porte-à-porte dans le quartier Saint-Pierre avec Olivier Jardé.

  Réunion de "Femmes au Centre".

 

Mercredi 10 février : Café-Europe avec Yves Pozzo Di Borgo, Sénateur Nouveau Centre de Paris, Membre du Conseil de l'Europe sur le thème "la Russie doit-elle entrer dans l'Union européenne?". Au restaurant "Les Trois Brasseurs", Avenue de Grèce, Vallée des Vignes, à Amiens.

 

Jeudi 11 février : Permanence sans rendez-vous à Amiens.

 

Vendredi 12 février: rencontre de syndicalistes avec Caroline Cayeux.

 

Samedi 13 février : Lancement de la campagne nationale du Nouveau Centre pour les élections régionales avec Hervé Morin à Boulogne-sur-Mer et Neufchatel-Hardelot.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 07 février 2010

2010, Année internationale de la biodiversité

 

Logo_biodiversite_2010_F_web.jpg

L’Organisation des Nations unies a proclamé 2010, Année internationale de la biodiversité pour alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde.

Face aux menaces qui pèsent sur elle (urbanisation croissante, pratiques agricoles, déforestation, pollutions...), la conservation de la diversité biologique est devenue une préoccupation mondiale.

 

 

08:00 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 05 février 2010

Nikiforos Diamandouros réélu Médiateur européen

652-ombudsman.jpgLe PE a reconduit Nikiforos Diamandouros (EL) au poste de Médiateur européen. M. Diamandouros, en fonction depuis 2003, devrait rester à ce poste jusqu'en 2014. Il a obtenu l'appui de 340 députés lors d'un vote secret en séance plénière, mercredi. Les deux autres candidats Pierre-Yves Monette (BE) et Vittorio Bottoli (IT) ont recueilli respectivement 289 et 19 suffrages. Le Médiateur européen enquête sur les plaintes des citoyens concernant la mauvaise administration des institutions de l'UE.
Les priorités Nikiforos Diamandouros pour son mandat sont de veiller à ce que l'UE apporte aux citoyens les avantages promis par le traité de Lisbonne, renforcer le dialogue constructif avec les institutions et organes communautaires ainsi qu'améliorer le service rendu aux citoyens par une utilisation des ressources plus efficace. Le renforcement de la coopération avec les médiateurs nationaux et régionaux ainsi qu'une communication plus efficace avec les citoyens font également partie des intentions de M. Diamandouros.

La procédure d'élection du médiateur européen est supervisée par la commission des pétitions qui a la responsabilité de vérifier si les requêtes sont recevables et si les candidats remplissent toutes les conditions exigées pour le poste. Les règles de l'UE établissent, notamment, que le médiateur doit "offrir une garantie d'indépendance". Le médiateur est élu par le Parlement lors d'un vote secret au début de chaque terme parlementaire.

Le rôle du Médiateur, créé en 1995, est d'enquêter sur les cas de mauvaise administration des institutions de l'UE, notamment le manque de transparence et le refus de fournir des informations ou des documents.

Nikiforos Diamandouros a été élu en janvier 2003 pour le reste de la législature 1999-2004, suite au départ à la retraite du premier Médiateur européen, Jacob Söderman. Il a été réélu en janvier 2005.

 

A quoi sert le Médiateur européen?

icon_ataglance_01.gifLe Médiateur européen procède à des enquêtes sur des plaintes dirigées contre les institutions et organes de l'Union européenne (l'UE). Vous pouvez vous plaindre au Médiateur de cas de mauvaise administration dans l'action des institutions et organes de l'UE.

Le Médiateur européen ne peut enquêter sur des plaintes concernant les administrations nationales, régionales ou locales des États membres, même lorsque ces plaintes ont trait à des questions relatives à l'UE. Un grand nombre de ces plaintes pourraient être adressées aux médiateurs nationaux ou régionaux ou aux commissions des pétitions des parlements nationaux ou régionaux. Les coordonnées des médiateurs nationaux et régionaux et des commissions des pétitions dans l'Union européenne sont disponibles sur le site internet du Médiateur européen.

En savoir plus!

 

jeudi, 04 février 2010

Coup de coeur

 nelson-mandela.jpg

Invictus, de William Ernest Henley:

Dans la nuit qui m'environne,
Dans les ténèbres qui m'enserrent,
Je loue les Dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière.

Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller.
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout bien que blessé.

En ce lieu d'opprobres et de pleurs,
Je ne vois qu'horreur et ombres
Les années s'annoncent sombres
Mais je ne connaîtrai pas la peur.

Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme
Je suis le maître de mon destin,
Le capitaine de mon âme.

 

Voici le poème qui a donné son nom au film consacré à Nelson Mandela. Un film qu'il faut absolument aller voir...

Un film plein d'espoir qui montre que certains êtres humains, des hommes d'Etat, sont capables de transcender toutes les souffrances et les injustices pour construire un avenir pacifié au service de leur pays.

Alors, oui, la phrase de conclusion du film, tirée du poème, prend tout son sens: "Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme".

 

mercredi, 03 février 2010

Invictus : un film poignant

En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : gagner la Coupe du Monde de rugby de 1995, organisée sur le sol sud-africain.

J'ai eu la chance de voir ce film hier soir, accompagnée des bénévoles de ma permanence, après avoir fêté la chandeleur. Une très belle soirée et un film au message poignant...

11:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 02 février 2010

Liste "Envie de Picardie" de Caroline Cayeux

Banniere2-250x140.jpg

TETE DE LISTE REGIONALE : Caroline CAYEUX

LISTE AISNE

1) Christophe COULON, 36 ans, UMP, Directeur de Cabinet
Conseil municipal d’Aulnois-sous-Laon – 1ère Circonscription

2) Monique RYO, 60 ans, Nouveau Centre, Professeur des écoles
Adjointe au Maire de Saint-Quentin, Conseillère régionale de Picardie - 2ème Circonscription

3) Frédéric MEURA, 49 ans, UMP, Adjoint de Direction d'un Centre de Formation
Conseiller général de La Capelle, Maire de Papleux – 3ème Circonscription

4) Isabelle LETRILLART, 39 ans, MPF, Co-gérante d'entreprise
Sans mandat – 4ème Circonscription

5) Sébastien MANSCOURT, 36 ans, Parti Radical, Agriculteur
Maire d’Hartennes et Taux – 5ème Circonscription

6) Elisabeth CLOBOURSE, 52 ans, UMP, Secrétaire médico-sociale
Maire de Coupru – 5ème Circonscription

7) Pascal TORDEUX, 53 ans, CPNT, Agent d'assurances
Sans mandat – 4ème Circonscription

8) Aude BONO, 47 ans, Nouveau Centre, Enseignante-Chercheur
Adjointe au Maire de Laon – 1ère Circonscription

9) Gwenaël NIHOUARN, 41 ans, UMP, Directeur commercial
Adjoint au Maire de Chauny – 4ème Circonscription

10) Béatrice DOUCY, 47 ans, UMP, Enseignante
Maire de Housset – 3ème Circonscription

11) Nicolas PAPIACHVILI, 25 ans, UMP, Etudiant
Sans mandat – 3ème Circonscription

12) Gaëdic BLANCHARD-DOUCHAIN, 52 ans, UMP, orthophoniste
Adjointe au Maire de Laon – 1ère Circonscription

13) Karim SAIDI, 42 ans, Les Progressistes, Professeur agrégé
Conseiller municipal de Saint-Quentin – 2ème Circonscription

14) Joëlle PREVOT, 49 ans, Sans Etiquette, Commerçante
Sans mandat – 3ème Circonscription

15) David PETIT, 39 ans, UMP, Technicien de maintenance
Maire de Barenton-Cel – 1ère Circonscription

16) Juliette REBIERE, 24 ans, UMP, Expert-comptable junior
Conseillère municipale de Wimy – 3ème Circonscription

17) Julien DIVE, 24 ans, UMP, Consultant PME
Conseiller municipal d'Itancourt– 2ème Circonscription

18) Denise LEFEBVRE, 56 ans, UMP, Guide animateur nature
Conseillère municipale de Saint-Quentin – 2ème Circonscription

19) Quentin BARDET, 28 ans, UMP, Assistant Parlementaire
Maire de Roupy – 2ème Circonscription


LISTE OISE


1) Caroline CAYEUX, 61 ans, UMP, Enseignante
Maire de Beauvais, Présidente de l’Agglomération du Beauvaisis, Conseillère régionale de Picardie - 1ère Circonscription

2) Edouard COURTIAL, 36 ans, UMP, Député-Maire d'Agnetz
Député-Maire d’Agnetz – 7ème Circonscription

3) Manoëlle MARTIN, 39 ans, UMP, Chargée de mission
Adjointe au Maire de Gouvieux – 4ème Circonscription

4) Nourredine NACHITE, 51 ans, UMP, Gérant de sociétés
Conseiller municipal de Creil – 3ème Circonscription

5) Anne-Marie VIVE, 62 ans, DVD, Retraitée de la Fonction Publique
Adjointe au Maire de Compiègne – 5ème Circonscription

6) Franck Pia, 48 ans, Nouveau Centre, Chargé d'études juridiques
Adjoint au Maire de Beauvais, Conseiller régional de Picardie – 1ère Circonscription

7) Elodie LACHERIE-GOSSUIN, 29 ans, Sans Etiquette, Animatrice
Conseillère régionale de Picardie – 5ème Circonscription

8) Olivier PACCAUD, 40 ans, UMP, Directeur de Cabinet, Enseignant
Député suppléant d’Olivier DASSAULT – 1ère Circonscription

9) Frédérique LEBLANC, 48 ans, Sans Etiquette, Vétérinaire – éthologue
Adjointe au Maire de Méru- 3ème Circonscription

10) Denis PYPE, 38 ans, Sans Etiquette, Agriculteur
Adjoint au Maire d’Ourcel-Maison – 1ère Circonscription

11) Marie-Thérése JANY, 62 ans, Retraitée de la maroquinerie
Conseillère municipale de Nogent sur Oise – 7ème Circonscription

12) Bernard HELLAL, 55 ans, Gauche Moderne, Dirigeant commercial
Maire de Margny-lès-Compiègne – 6ème Circonscription

13) Nathalie LEBAS, 29 ans, Nouveau Centre, Gérante d'une TPE
Sans mandat – 4ème Circonscription

14) Arnaud FOUBERT, 56 ans, UMP, Directeur d'études
Maire de Crépy-en-Valois, Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois – 5me Circonscription

15) Anne-Marie PELENC, 60 ans, MPF, Directrice de crèche
Sans mandat – 1ère Circonscription

16) Arnaud DUMONTIER, 36 ans, UMP, Fonctionnaire
Conseiller municipal de Pont Sainte-Maxence – 4ème Circonscription

17) Marie-Laurence LOBIN, 53 ans, UMP, Chargée d'études en urbanisme
Maire de Villeneuve-sur-Verberie – 4ème Circonscription

18) Alexandre CAVE, 37 ans, UMP, Agriculteur
Conseiller municipal de Catigny – 6ème Circonscription

19) Isabelle WOJTOWIEZ, 41 ans, UMP, Mère au foyer
Adjointe au Maire de Chantilly – 4ème Circonscription

20) Didier RUMEAU, 55 ans, UMP, Directeur de site industriel
Sans mandat – 7ème Circonscription

21) Hélène de NATTES, 24 ans, UMP, Chargée de mission
Conseillère municipale de Beauvais – 2ème Circonscription

22) Gérard DEGUISE, 62 ans, UMP, Retraité
Conseiller municipal de Noyon – 6ème Circonscription

23) Aurélie MERLIN, 20 ans, UMP, Etudiante
Sans mandat – 2ème Circonscription

24) Frédéric SERVELLE, 35 ans, UMP, Juriste
Conseiller municipal délégué de Chantilly – 4ème Circonscription

25) Claude du GRANRUT, 80 ans, Nouveau Centre, Retraitée
Conseillère régionale de Picardie – 4ème Circonscription


LISTE SOMME


1) Olivier JARDE, 56 ans, Nouveau Centre, Député de la Somme, Chirurgien orthopédiste
Député de la 2ème Circonscription, Conseiller général du Canton de Boves

2) Brigitte LHOMME, 49 ans, UMP, Fonctionnaire territoriale
Conseillère générale du Canton d’Ailly-sur-Noye, Maire de Rouvrel – 6ème Circonscription

3) Jean PILNIAK, 58 ans, CPNT, Retraité
Sans mandat – 1ère Circonscription

4) Maryse FAGOT, 51 ans, Nouveau Centre, Conseillère financier
Maire de Vraignes en Vermandois – 5ème Circonscription

5) Marc BONEF, 54 ans, UMP, Médecin généraliste
Maire de Ham, Président de la Communauté de Communes du Pays Hamois – 5ème Circonscription

6) Patricia POUPART, 44 ans, UMP, Agricultrice
Sans mandat – 4ème Circonscription

7) Stéphane DECAYEUX, 43 ans, UMP, Chef d'entreprise
Conseiller municipal d’Abbeville – 4ème Circonscription

8) Brigitte FOURE, 54 ans, Nouveau Centre, Maître de Conférences
Conseillère municipale d’Amiens – 1ère Circonscription

9) Jean-Michel SERRES, 57 ans, Sans Etiquette, Agriculteur
Conseiller municipal de Fontaine sous Montdidier – 6ème Circonscription
Membre du Conseil Economique et Social de Picardie

10) Johanna BOUGON, 59 ans, Gérante d'entreprise
Conseillère municipale d’Amiens – 2ème Circonscription

11) Hubert de JENLIS, 41 ans, Parti radical, Agent général d'assurances
Sans mandat – 2ème Circonscription

12) Blandine BRUANT, 44 ans, Mère au foyer
Conseillère municipale de Péronne – 5ème Circonscription

13) Loïc VAN OOTEGHEM, 26 ans, UMP, Auditeur financier
Conseiller municipal de Chirmont, Vice-président de la Communauté de Communes du Val de Noye

14) Béatrice MAYU, 50 ans, Nouveau Centre, Pharmacienne – Agricultrice
Maire de Hiermont – 4ème Circonscription

15) Pierre SAVREUX, 26 ans, UMP, Assistant Parlementaire – Enseignant
Sans mandat – 2ème Circonscription

16) Patricia MALTERRE, 49 ans, Nouveau Centre, Chef d'entreprise
Membre du Conseil Economique et Social Régional de Picardie – 6ème Circonscription

17) Fabien HECQUET, 25 ans, Nouveau Centre, Responsable communication
Sans mandat – 2ème Circonscription

18) Antoinette LEBLOND, 22 ans, UMP, Etudiante
Sans mandat – 3ème Circonscription

19) Jean-Claude BROUTIN, 64 ans, Nouveau Centre, Avocat
Sans mandat – 2ème Circonscription

 

lundi, 01 février 2010

L'agenda de ma semaine

Agenda pour blog.jpgLundi 1er février : Réunion publique de la liste "Envie de Picardie" emmenée par Caroline Cayeux à Rochy Condé (Oise).

 

Mardi 2 février : Permanence de campagne de la liste régionale à Amiens.

 

Mercredi 3 février : Réunion des élus municipaux d'opposition à Amiens.

 

Jeudi 4 février : Permanence sans rendez-vous à Amiens.

Conseil d'Amiens Métropole.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 29 janvier 2010

2010, année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Année pauvreté.jpgUne décision du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne a proclamé l’année 2010 "Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale". L’objectif est de valoriser les actions concrètes existantes et de préparer les engagements politiques qui seront pris à l’issue de l’année, au niveau national et au niveau européen.

 

(Source : Site Internet du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville).

 

jeudi, 28 janvier 2010

Hervé Morin reçoit "Femmes au Centre"

Femmes au Centre.JPG
Mardi 12 janvier, plus d’une centaine de membres de l’association "Femmes au Centre", venus des quatre coins de France,  dont Brigitte Fouré et Mireille Benedetti, avaient rendez-vous à Paris pour une rencontre avec Hervé Morin, président du Nouveau Centre.
 
Une rencontre très conviviale au cours de laquelle Hervé Morin a rappelé tout son soutien à cette jeune association, présidée par Sophie Auconie et lancée à l’initiative de Karin Tourmente-Leroux à la fin de l’été 2009. L’objectif de "Femmes au Centre" : réfléchir sur des problèmes sociétaux et la famille, en étant une force de propositions pour les parlementaires du Nouveau Centre.
Après un premier rapport sur le port de la burqa, l’association s’empare de sujets tels que l’homoparentalité, la réforme des collectivités territoriales ou encore la fin de vie.
Par ailleurs, Fabrice Hinschberger, Référent départemental pour la Somme, a lancé Femmes au Centre chez nous lors d'un de mes Cafés Europe, le 6 janvier dernier, en présence de Catherine Mouradian. Et le 9 janvier, Sophie Briard Auconie, Députée européenne et Présidente de "Femmes au Centre", était l'invitée d'honneur de mes voeux à Bertangles!

mardi, 26 janvier 2010

L'agenda de ma semaine

Agenda pour blog.jpgMercredi 27 janvier : COMEX (Comité exécutif) du Nouveau Centre à Paris.

Réunion mensuelle du Nouveau Centre à Amiens.

 

Jeudi 28 janvier : Permanence sans rendez-vous à Amiens.

Conseil municipal d'Amiens.

 

Vendredi 29 janvier : Printemps des générations.

Remise de diplômes à la faculté de droit.

 

Samedi 30 janvier : Réunion sur l'Europe dans le cadre de l'AMOPA-Somme (association des membres de l'Ordre des Palmes Académiques).

      

15:16 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 24 janvier 2010

Une chanson à partager en ce dimanche...

 Mon frère (extrait de la comédie musicale Les dix commandements).

08:00 Publié dans Chanson | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 23 janvier 2010

Remise des droits d'auteur de mon livre

Couv-livre.jpgJe tiens à vous signaler que je remets cet après-midi, au cours d'une cérémonie officielle à 17h30, les droits d'auteur de mon livre Une femme au coeur de la Cité, co-écrit avec Fabrice Hinschberger et sorti en 2008 chez Martelle Editions, à l'association Vaincre l'Alpha, en présence de son président, Jean-Christophe Parisot.
 
Cette cérémonie est prévue de longue date et j'ai tenu à maintenir ce rendez-vous, malgré les circonstances personnelles qui me touchent.
 
La petite cérémonie sera suivie d'un pot. L'ensemble de la manifestation ne devrait pas durer plus de 45 minutes.
 
Rendez-vous donc dès 17h30 au sein de ma permanence du 10, rue Jean Calvin à Amiens (à proximité de l'église Saint-Jacques).
 
 

lundi, 18 janvier 2010

Quand frappe le deuil...

deuil1.jpgChers amis,

Depuis plus de deux ans et demi, j'ai entrepris un dialogue avec vous sur ce blog. Ce dialogue nourrit au quotidien mon action publique et m'a permis d'élargir mes horizons. Merci à chacun d'entre vous...

La vie est pour moi source de joies et d'émerveillement mais aujourd'hui, c'est une nouvelle très triste que je tiens à partager avec vous.

J'ai perdu mon frère ce matin alors qu'il avait moins de 50 ans.

Une messe d'adieu sera célébrée vendredi 22 janvier à 15H30 en l'église Saint-Martin, à Amiens. L'inhumation aura eu lieu dans la stricte intimité familiale. (Ni fleurs, ni couronnes mais des dons à l'association "Vaincre la mucoviscidose").

Vous me retrouverez sur mon blog dès samedi.

Je vous embrasse,

Brigitte

 

dimanche, 17 janvier 2010

Aidons Haïti

samedi, 16 janvier 2010

Rencontre à 11 heures à la FNAC d'Amiens avec Jean-Marc Albert

JCP_tablesdupouvoir.jpg

51rVRmiaa8L._SL500_AA240_.jpgQuels points communs entre Alexandre le Grand, Charles le Téméraire, Louis XIV ou Jacques Chirac ? Le pouvoir bien sûr, mais aussi et peut-être surtout l’appétit et… l’usage de la table comme d’une arme politique redoutable…


Car c’est autour de repas, banquets grandioses ou soupers fins, que depuis des millénaires s’affrontent, discutent, séduisent et se livrent à toute espèce de conquêtes les princes qui nous gouvernent.


Une nation vaincue par les armes peut sauver son destin à coup de bons mets et de bons mots, comme la France, grâce à Talleyrand, au Congrès de Vienne… Des régimes incompatibles, tels la République laïque et l’Empire des tsars, peuvent trouver matière à alliance dans le caviar et le champagne partagés…
 
Nous vous invitons à une rencontre littéraire animée par les Jeunes Centristes de Picardie
"Aux TABLES du POUVOIR", dernier ouvrage de Jean-Marc Albert, historien du goût,
 
le samedi 16 janvier 2010 à 11h
au forum de la FNAC

rue des 3 cailloux à Amiens (80000)
 
 
Jean-Marc Albert nous expliquera comment il est parvenu à évoquer dans son livre la mairie d'Amiens et sa nouvelle majorité !
 
Rejoignez également le groupe Facebook du livre :
http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=164186004...
 


CONTACT

Fabien Hecquet
Jeunes Centristes de Picardie
Port. 06 82 17 31 39
www.jc-picardie.org

08:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 15 janvier 2010

Terrible séisme en Haïti

Des cadavres entassés à même le trottoir : ce sont les images tragiques de l‘île qui a été frappée mardi par un terrible tremblement de terre.

Une catastrophe pour ce pays extrêmement pauvre… les victimes, dont le nombre est pour l’instant impossible à déterminer, pourraient se compter par dizaines de milliers. Selon l’ONU, trois millions de personnes sont sans abris.

Un secousse de magnitude 7 a été enregistrée en fin d’après-midi mardi, son épicentre se trouvant à quelques kilomètres seulement de Port au Prince. Toute la nuit suivante des répliques ont eu lieu, jusqu‘à il y a quelques heures encore.

Le drame, c’est que les hôpitaux sont détruits et que Haïti ne dispose de quasiment plus aucune infrastructure médicale. Les ONG sont débordées, et si la communauté internationale se mobilise largement, pour l’instant seules quelques équipes de sauveteurs étrangers ont pu arriver sur l‘île.

 

(Sources : Euronews et BFM TV).

09:00 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)