Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 mars 2010

Petit florilège de la soirée électorale du premier tour à la télévision

15:27 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 15 mars 2010

L'agenda de ma semaine

Agenda pour blog.jpgLundi 15 mars : Réunion de campagne à Catenoy (Oise). 

Mardi 16 mars : Réunion de campagne à Amiens.

 

Mercredi 17 mars : Réunion de la commission des finances de la Ville d'Amiens. 

Jeudi 18 mars : Permanence sans rendez-vous à Amiens.

 

Samedi 20 mars : Concert à Blangy-Tronville (Somme).

 

Dimanche 21 mars : 2° tour des élections régionales.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 14 mars 2010

Premier tour des élections régionales

Elections-regionales-mode-d-emploi_reference.jpg

08:00 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 13 mars 2010

C'est parti pour les Xèmes Jeux Paralympiques d'hiver de Vancouver !

ALeqM5i4E6H88tWr5_MVvgZf_OeW2qxZDA.jpg

De Deborah JONES (AFP) – VANCOUVER — Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs ont salué par une joyeuse exclamation l'embrasement de la vasque qui a marqué vendredi soir à Vancouver l'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver 2010, les premiers disputés au Canada.

Samedi, plus de 500 athlètes handicapés de 45 pays commencent à s'affronter dans plusieurs disciplines, telles le ski alpin, le ski de fond, le biathlon, le curling en fauteuil roulant et le hockey sur luge.

L'ouverture des Jeux a été proclamée par la gouverneure générale Michaëlle Jean, en présence du Premier ministre du Canada Stephen Harper et de plusieurs chefs amérindiens.

Le spectacle précédant la cérémonie a mélangé recueillement et culture pop, émotion, effets spéciaux sophistiqués et participation décontractée des spectateurs.

Ceux-ci, portant des ponchos de couleur en plastique, ont agité des pompons lumineux, dansé sur leurs sièges et chanté, crié et applaudi pendant que les équipes nationales d'athlètes handicapés entraient dans le stade en fauteuils roulants ou sur des béquilles.

Tous ont été salués chaleureusement, un cri assourdissant accueillant l'entrée en dernier des Canadiens.

"Ces Jeux seront fantastiques", a déclaré peu avant le président du Comité international paralympique (CIP), le Britannique Philip Craven. Il devait ensuite faire plaisir aux Canadiens francophones, en prononçant son discours officiel en grande partie dans la langue de Molière qu'il manie avec aisance.

Quelque 5000 artistes ont participé à l'ouverture de la grande fête handisport. Un des moments forts du spectacle à l'allure de concert de rock a été une "flash mob dance" -danse surprise- conduite par un danseur handicapé québécois, Luca "Lazy Legz" Patuelli, à laquelle se sont joints tous les spectateurs ayant rempli le stade BC Place, soit 60.000 personnes, selon les organisateurs.

Puis un Ancien amérindien a raconté l'histoire d'un esprit gardien depuis le sommet d'une grande colline artificielle équipée de gadgets à effets spéciaux, et deux soldats canadiens invalides ont hissé le drapeau du CIP.

De grands ballons blancs ont servi d'illustrations à l'histoire du mouvement paralympique depuis une première compétition organisée en 1948 pour les vétérans britanniques de la Seconde guerre mondiale.

Enfin, la flamme olympique a fait son entrée, portée par Betty et Rolly Fox, parents du héros national canadien Terry Fox, à l'origine du mot d'ordre des Jeux, "un esprit qui inspire".

Fox est mort en 1981 à l'âge de 22 ans, après avoir parcouru sur une jambe 5300 km en 143 jours pour collecter des fonds destinés à la recherche sur le cancer. Sa maladie a interrompu sa course, mais son exemple a inspiré des courses annuelles dans une trentaine de pays qui permettent de collecter des millions de dollars.

Les jeux Paralympiques débutent moins de deux semaines après la fin des JO d'hiver. Comme ces derniers, ils se déroulent à Vancouver et dans la station de ski de Whistler.

Les athlètes paralympiques sont beaucoup moins nombreux que les Olympiens. Tout comme les journalistes venus décrire leurs exploits: 600 au lieu des 10.000 qui ont couvert les compétitions en février.

Et, contrairement aux JO, la cérémonie d'ouverture n'a pas été transmise en direct par les télévisions canadiennes.

Les Jeux s'ouvrent sous un ciel nuageux et par un temps froid, avec de la neige fraîche et une faible visibilité dans les montagnes. Des descentes d'entraînement ont d'ailleurs dû être annulées cette semaine pour cette raison.

 

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

18:05 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 12 mars 2010

François Fillon à Beauvais ce soir pour soutenir Caroline Cayeux et notre liste

remise05052209.jpg
Pour clôturer la campagne du 1er tour des élections régionales de l’équipe « Envie de Picardie », Monsieur François Fillon, Premier Ministre, nous fera l’honneur de sa présence pour un grand meeting régional le :
 
Vendredi 12 mars 2010 à 18h30 - (Ouverture des portes dès 18h00) - Salle Coubertin – Rue du Franc-Marché - A Beauvais
  
En présence de M. Eric Woerth, Ministre du Budget et des Comptes publics, de M. Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’Etat à la Justice et Président de La Gauche Moderne, et de M. Xavier Bertrand, Secrétaire général de l’UMP, Caroline Cayeux dressera le bilan des derniers mois de campagne et présentera sa vision de l’avenir de la Picardie, avant que M. François Fillon n’expose la nécessité de changement dans notre région comme dans toutes les régions de France.
(Pas de rubrique Vendredi Europe cette semaine).

jeudi, 11 mars 2010

Plus de 300 personnes hier soir à Salouël !

DSCN7831.jpg

Plus de 300 personnes étaient réunies mercredi 10 mars à Salouël pour la grande réunion publique du département de la Somme, en présence de M. Jean-René Hemart, Maire de Salouël, d'Olivier Jardé, de Daniel Dubois, de Jérôme Bignon, de Christophe Coulon et de Caroline Cayeux.

Pour retrouver toutes les photos : CLIQUEZ ICI

mercredi, 10 mars 2010

Avant le meeting de Caroline Cayeux ce soir à Amiens, revivons celui d'Hervé Morin et Bruno Le Maire à Epaignes, en Haute-Normandie !

Meeting à Epaignes (Eure), le 4 mars 2010, dans le cadre de la campagne des élections régionales en Haute-Normandie, en présence d'Hervé Morin, président du Nouveau Centre, de Bruno Le Maire, tête de liste Majorité Présidentielle en Haute-Normandie et de Catherine Morin-Desailly, tête de liste en Seine-Maritime.

16:53 Publié dans UDI | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 09 mars 2010

Envie de Picardie : Images de la campagne régionale

IMGP6372[1].JPG
IMGP6385[1].JPG

 

lundi, 08 mars 2010

L'agenda de ma semaine

Agenda blau.jpgLundi 8 mars : Dans le cadre de la journée de la femme, rencontre de femmes impliquées dans la vie associative amiénoise, avec Caroline Cayeux.

Réunion de "femmes au centre" à Vincennes.

 

Mardi 9 mars : Réunion de l'association de mes amis.

 

Mercredi 10 mars : Réunion publique dans le cadre des élections régionales à Salouel.

 

Jeudi 11 mars : Permanence sans rendez-vous à ma permanence.

 

Vendredi 12 mars : Réunion de clôture de la campagne électorale pour les régionales à Beauvais, avec Caroline Cayeux, en présence de François Fillon.

 

Samedi 13 mars : Assemblée générale de l'association Picardie-Madagascar.

 

Dimanche 14 mars : Premier tour des élections régionales.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 06 mars 2010

Le maire Nouveau Centre d'Annecy, Jean-Luc Rigaut, défend la candidature de sa ville pour l'organisation des JO d'hiver 2018!

De retour des JO d'hiver de Vancouver, Jean-Luc Rigaut était l'invité de la rédaction de TV8 Mont-Blanc le 26 février dernier.

08:00 Publié dans UDI | Lien permanent | Commentaires (0)

Bilan des JO d'hiver de Vancouver

846390.jpg

C’est donc lundi que se sont clôturés les Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver (photo ci-dessus), sur la victoire du Canada en finale de hockey sur glace masculin, dernière épreuve programmée avant la traditionelle cérémonie de clôture.

Comme pour chaque JO, ceux de Vancouver auront eu leur lot de déceptions, de mini-scandales, de victoires et de joies. Pour les deux premiers, on retiendra la piste de luge/skeleton/bobsleigh bien trop dangeureuse (la mort du jeune Georgien + nooombres d’accidents et de blessés pendant la compétition), la compétition du combiné nordique grand tremplin dont le saut n’aurait pas du se dérouler dans des conditions météo aussi moches, la victoire contestée de l’Américain Evan Lysacek face au russe Evgeni Plushenko ; et côté français, la déception de Brian Joubert et des « favoris ».

Mais bien sur de notre côté, on ne va retenir que les meilleurs moments : c’est-à-dire les 11 superbes médailles remportées par les athlètes français (2 en or, 3 en argent, 6 en bronze), soit le record égalé des Jeux de Salt Lake City il y a 8 ans ! L’essor du biathlon français est incontestable, avec 6 médailles au compteur ! Côté ski alpin, les français n’ont pas su concrétiser leurs bons résultats en Coupe du Monde, la faute à trop de pression et de stress diront certains. On retient aussi, la première médaille d’or olympique pour Bode Miller le descendeur américain, le double record de Simon Ammann en saut à ski (petit + grand tremplin), la médaille de bronze et le courage de Joannie Rochette et le super trio de tête au classement des médailles : Etats-Unis, Allemagne et Canada avec respectivement 37, 30 et 26 médailles à leur actif !

Rendez-vous donc dans 4 ans, à Sotchi en Russie pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver ! En attendant, rappelons que dans deux ans se dérouleront les Jeux Olympiques d’été à… Londres !

(Source : madmoiZelle.com).

07:45 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 05 mars 2010

La culture d'une pomme de terre OGM autorisée

image_61485898.jpgBruxelles a annoncé mardi avoir autorisé la culture d'une pomme de terre génétiquement modifiée du groupe allemand BASF.

Il s'agit de la pomme de terre Amflora destinée à l'usage industriel pour son amidon et à l'alimentation animale. C'est le premier feu vert de ce type depuis 12 ans dans l'UE où les OGM suscitent la controverse.

La Commission européenne n'avait plus donné son feu vert à une culture OGM en Europe depuis 1998 et le maïs OGM de Monsanto, le MON 810.

(Source : France 2).

corinne-lepage-204x300.jpgL'avis de la députée européenne MoDem/ADLE Corinne Lepage :

« Cette décision de reprendre les autorisations de dissémination d’OGM dans l’environnement, en évacuant le débat sur leurs risques, est inacceptable et constitue une véritable déclaration de guerre à l’égard des citoyens européens majoritairement opposés aux cultures OGM, de la part de M. Barroso. (…) Il veut ouvrir les vannes aux OGM au niveau européen et espère faire passer la pilule des risques mal évalués pour la santé en laissant les gouvernements décider de leur mise en culture ou non sur leur territoire national, afin de passer outre les blocages au sein du Conseil des Ministres. Cela ne change évidemment rien à la protection de la santé des consommateurs, au contraire, la volonté de M. Barroso est de réduire encore les études préalables qui restent secrètes. »

Appelée Amflora, cette pomme de terre ne sera pas cultivée à usage alimentaire. Elle a été modifiée génétiquement pour produire plus d’amidon. Il s’agit de la première autorisation de mise en culture d’un OGM en Europe depuis 1998.

OGM : bientôt les maïs...

medium_mais-1.jpgAprès la pomme de terre OGM, la commission européenne s'apprête à autoriser deux maïs OGM.

Vivement critiquée après avoir donné son feu vert pour la culture d'une pomme de terre OGM, la Commission européenne s'apprête à présenter une nouvelle demande d'autorisation de culture pour deux maïs OGM. Elle annonce qu'elle les imposera si nécessaire. Des demandes d'autorisation seront présentées pour les maïs BT11 du groupe suisse Syngenta et BT 1507 du groupe américain Pionner. Il s'agit de deux rivaux du MON 810 de l'américain Monsanto, seul OGM dont la culture était jusqu'ici autorisée dans l'UE depuis 1998. Le groupe allemand BASF, qui a obtenu mardi une autorisation pour sa pomme de terre Amflora, annonce souhaiter lancer d'ici 2011 la procédure d'autorisation de deux pommes de terre OGM supplémentaires, dont une destinée à l'alimentation humaine. Le numéro un mondial de la chimie mène aussi des recherches dans le domaine des maïs, soja, coton et riz génétiquement modifiés.

(Source : Le Télégramme).

Nana Mouskouri fait don de sa retraite d'eurodéputée à la Grèce

vignette.jpgLa petite histoire ne dit pas si elle est de confession orthodoxe, mais, à défaut de laver les péchés du monde, Nana Mouskouri, la chanteuse aux 300 millions d'albums, veut laver les péchés de la Grèce. Invoquant, dans un courrier envoyé au ministère des Finances, son «devoir envers la patrie», elle a décidé de faire don de sa retraite d'eurodéputée, poste qu'elle a occupé entre 1994 et 1999, à l'État grec. L'artiste, qui réside en Suisse et fait partie des grandes fortunes de Berne, ne veut pas avoir mauvaise conscience et refuse que le pays qui l'a vue naître, mais où elle n'a pratiquement jamais vécu, soit «traité comme un cancre ». À Athènes, où le président du Parlement évoque de son côté la création d'un fonds de soutien bénévole et patriotique, l'initiative de Nana Mouskouri flatte. Mais elle amuse aussi, de la part d'une Grecque qui parle sa langue avec un très fort accent français. On ignore le montant de sa retraite, versée par le gouvernement grec, mais elle est sans nul doute très inférieure aux 790 millions d'euros de pots-de-vin qui auraient été dépensés pour corruption l'an dernier en Grèce, selon Transparency International.

(Source : Le Figaro).

jeudi, 04 mars 2010

Débat sur France Bleu Picardie

FranceBleuPicardie_1.jpgPour réécouter le débat auquel j'ai participé récemment sur le thème de la Formation en Picardie (dans le cadre de la campagne pour les élections régionales), diffusé sur France Bleu Picardie le mardi 23 février 2010, cliquez sur le lien ci-après : FORMATION

mercredi, 03 mars 2010

Café-Europe ce soir à Amiens

aff-cafe-europe-mars-2.jpg

mardi, 02 mars 2010

L’association des Amis de Brigitte Fouré avec les commerçants du centre-ville d’Amiens !

logo_ABF_2008[1].JPGL’association des Amis de Brigitte Fouré tient à annoncer qu’elle prendra part à la manifestation organisée par les commerçants du centre-ville ce mercredi à 16 heures afin de voir la circulation rétablie sur les axes non-piétons dans le centre-ville d’Amiens et, de ce fait, l’accès aux parkings.

 

Aux côtés de Brigitte Fouré, les membres de l’association souhaitent voir la situation déboucher sur une alternative acceptable par toutes les parties, et ce afin de ne pas pénaliser les commerçants du centre-ville par rapport à ceux de la périphérie d’Amiens.

 

En outre, les membres de l’association des Amis de Brigitte Fouré s’inquiètent de l’allongement de la durée de transport vers Paris par le train et s’offusquent « de voir la ligne Amiens-Paris gérée par la marque TER au détriment de Corail Intercités quand nos voisins lillois sont desservis par le TGV Nord-Europe depuis près de vingt ans ».

 

L’association rappelle que Brigitte Fouré a, durant son mandat de députée européenne, demandé la tenue d’un « Perret des transports » afin de mettre en cohérence tous les moyens de transports vers et dans notre ville.

 

 

 

 

CONTACT PRESSE

 

Association des Amis de Brigitte Fouré

03 22 72 86 50

lundi, 01 mars 2010

L'agenda de ma semaine

Agenda pour blog.jpgLundi 1er mars : Commission du club "Imagine Amiens".

 

Mardi 2 mars : Réunion à Péronne, dans le cadre des élections régionales.

 

Mercredi 3 mars : Café-Europe sur le thème "l'Union Européenne vue des Etats-Unis".

 

Jeudi 4 mars : Permanence sans rendez-vous.

 

Vendredi 5 mars : Réunion de l'association, "Présence pour Amiens".

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 26 février 2010

Europe : qui fait quoi?

commission-parlement-conseil-des-ministres-europe.jpg

La Commission européenne

 

  • Elle est l’organe exécutif de l’Union européenne. C’est elle qui élabore les textes législatifs (directives et réglements), les soumet à la délibération du Parlement européen et du Conseil des ministres de l’UE.

 



Le Parlement européen

 

  • Il est composé de députés élus directement par les citoyens et qui exercent trois pouvoirs : législatif, budgétaire et de contrôle politique des autres institutions européennes.

 



Le Conseil des ministres de l’Union européenne (appelé le Conseil)

 

  • Il exerce un pouvoir législatif et un pouvoir de décision. Il réunit les ministres des 27 Etats membres (par portefeuille) et adopte, avec le Parlement européen, les textes juridiques européens.

 



Qu'est-ce que le Conseil européen ?

 

  • Il rassemble les chefs d'État et de gouvernement ainsi que le président de la Commission. Se réunit 2 fois par an pour orienter la politique communautaire de l'Union.

 



Qu'est-ce que le Conseil de l'Europe ?

 

  • Organisation internationale siégeant à Strasbourg qui rassemble 47 États de l'Europe. Sa mission : protéger la démocratie et les droits de l'Homme. À ne pas confondre avec le Conseil européen.

Jacques Barrot, de la Commission européenne au Conseil constitutionnel

jacques_barrot.jpg

Le centriste Jacques Barrot, 73 ans, devient membre du Conseil constitutionnel après avoir assuré pendant six ans les fonctions de commissaire européen à Bruxelles, d'abord en charge des Transports puis à la Justice et aux Affaires intérieures.

Né le 3 février 1937, diplômé de Sciences-Po, cet avocat de formation a fait ses premiers pas à l'Assemblée en 1967 en succédant à son père, Noël Barrot, comme député de la Haute-Loire.

S'il n'a jamais dirigé de grand ministère tel que l'Intérieur ou Bercy, Jacques Barrot jouit d'une solide expérience gouvernementale. De 1974 à 1978, il est secrétaire d'Etat au Logement. En 1978-79, il devient ministre du Commerce et de l'Artisanat, avant d'être promu ministre de la Santé et de la Sécurité sociale de 1978 à 1981.

Son soutien à Jacques Chirac lors de la campagne présidentielle de 1995 lui vaut de devenir ministre du Travail et des Affaires sociales du gouvernement Juppé. Mais la tâche s'avère ingrate: il se retrouve en première ligne lors des grandes grèves de 1995 contre le "plan Juppé" de réforme de la Sécurité sociale.

Grâce à Jacques Chirac, il quitte en novembre 2004 la présidence du groupe UMP de l'Assemblée, qu'il occupait depuis 2002, pour devenir le seul Français de l'équipe Barroso à Bruxelles, en tant que vice-président de la Commission européenne en charge des Transports. En avril 2008, il prend le poste de commissaire à la Justice et aux Affaires intérieures.

M. Barrot n'a pas été reconduit au sein de la nouvelle commission Barroso, investie le 9 février dernier par le Parlement européen.

Centriste de coeur, il a été longtemps l'un des principaux dirigeants du CDS (Centre des démocrates sociaux, ancien parti centriste), avant de devenir vice-président de Force démocrate, vice-président du groupe UDF de l'Assemblée, puis de rallier l'UMP.

 

(Source : AP - Le Nouvel Observateur).

L'Union européenne va protéger le thon rouge

Thon rouge.jpg

La Commission européenne demande l'interdiction du commerce international du thon rouge. Décision en mars à la Cites...

Pour le thon, c'est bon. La Commission européenne a proposé lundi de soutenir l'interdiction du commerce international du thon rouge à partir de mars 2011 en marge d'une réunion des ministres européens de la pêche. Les pays européens doivent maintenant définir une position officielle commune avant la réunion de la Cites (convention sur les espèces menacées) qui se réunit du 13 au 25 mars à Doha.

L'Espagne rejoint la France et l'Italie
Le thon rouge est proche de l'extinction. Selon des associations de protection de l'environnement, il ne reste en Méditerranée que 15% des stocks originels. Une inscription à l'annexe I de la Cites interdirait tout commerce international de l'espèce, comme c'est le cas par exemple pour l'éléphant d'Afrique. Le thon rouge serait le premier poisson de consommation à bénéficier d'une telle protection.

Après de longues tractations, la France a soutenu l'inscription à l'annexe I, demande initiée par Monaco. Une décision très mal perçue par le millier de pêcheurs français. L'Italie a de son côté imposé un moratoire dès à présent à la pêche au thon rouge. Enfin, l'Espagne, autre grand pays pêcheur, s'est rangée de leur côté lundi.

Préserver la pêche artisanale
Pour limiter l'impact sur la filière et obtenir des aides européennes à la reconversion, la France avait demandé un délai de dix-huit mois avant d'appliquer l'interdiction. En limitant ce délai à douze mois, la Commission n'autoriserait que la saison de pêche 2010 (entre mi-mai et mi-juin). "La France aurait permis deux saisons de pêche en 2010 et en 2011 ! ", réagit François Chartier, de Greenpeace.

Si la pêche industrielle est menacée, des aménagements pourraient être envisagés pour préserver les pêcheurs artisanaux, aux pratiques plus durables.

Avec 80% du marché, le Japon est le principal consommateur de thon rouge, un mets traditionnel très prisé qui entre dans la composition des sushis. Le pays a fait savoir qu'il s'opposerait à une inscription à l'annexe I.

 

(Source : Métro).

Herman Van Rompuy insulté au Parlement européen

le-1er-ministre-belge-van-rompuy-premier-president-fixe-du-conseil-4069704wijsq_1258.jpgSes détracteurs lui reprochent un manque de visibilité depuis son entrée en fonction.Coup de poignard dans le dos, trahison, phrases assassines... : la politique est un monde cruel. Dernier exemple en date, celui donné par Nigel Farage, chef de file des europhobes britanniques au Parlement européen. Mercredi, ce membre du Parti de l'Indépendance de Grande-Bretagne (UKIP), s'est livré à une attaque personnelle très inhabituelle en insultant le président de l'UE Herman Van Rompuy à l'occasion de sa première apparition devant les eurodéputés. Et de comparer le Belge à une "serpillère" issu d'un "non pays".

Nigel Farage a déclaré que lorsque l'Union européenne a nommé son premier président stable, en novembre dernier, elle espérait qu'il s'agirait d'une "personnalité planétaire géante" et d'un "dirigeant politique pour 500 millions de personnes" (...). "Mais je crains que nous n'ayons eu que vous", a déclaré l'europhobe en regardant l'ancien Premier ministre belge. "Je ne voudrais pas être impoli, mais vraiment, vous avez le charisme d'une loque humide et l'apparence (...) d'un employé de banque", a lancé Farage sous les huées d'autres eurodéputés. "Qui êtes-vous ? Je n'avais jamais entendu parler de vous, personne en Europe n'avait jamais entendu parler de vous", a-t-il poursuivi, ajoutant à l'adresse de l'ancien Premier ministre belge: "Vous venez de Belgique, qui est plutôt un non-pays".

 

(Source : TF1 News).

jeudi, 25 février 2010

Les nouveaux membres du Conseil constitutionnel

charasse.jpgSi Nicolas Sarkozy s'est résolu à nommer Michel Charasse (photo ci-contre) au Conseil constitutionnel, c'est en raison du refus de Gérard Larcher de le désigner.
Dans l'entourage du président du Sénat, on n'y va pas par quatre chemins : « La majorité de la Haute assemblée n'aurait pas accepté qu'il n'y ait pas un sénateur de la majorité. Le chef de l'État a compris qu'on ne pouvait pas passer comme cela au-dessus du Sénat. »
De fait, Gérard Larcher a choisi son collègue haut-rhinois Hubert Haenel, qui ne siège pas seulement au Palais du Luxembourg depuis 1986 mais est un élu qui a joué un rôle déterminant comme faiseur de président.
Cet ancien major de l'École nationale de la magistrature, qui a également roulé sa bosse au Conseil d'État, a bien manœuvré pour que Christian Poncelet remplace René Monory au Plateau et a été une pièce maîtresse de l'élection de Larcher.
Le président de la commission des Affaires européennes, qui est aussi vice-président du cercle des constitutionnalistes et membre de la Cour de justice de la République, libère en rejoignant la rue Montpensier quelques postes recherchés.
Qui plus est, ce fin juriste est rompu au travail législatif et dispose de la rigueur intellectuelle pour accomplir la mission qui lui est confiée.
Comme le président de la République se refusait à voir un Conseil constitutionnel unicolore et qu'il avait envie de faire mentir un Pierre Joxe prompt à annoncer une institution exclusivement à droite, il n'a pas eu d'autre possibilité que de sauver la tête de Michel Charasse, envers lequel il s'était engagé.
Cela lui a interdit une nomination féminine comme celle de l'ancienne garde des Sceaux socialiste Élisabeth Guigou ou celle de la technicienne Marie-Laure Denis.
Le chef de l'État n'est, au final, pas mécontent. En nommant le constitutionnaliste de François Mitterrand, dont la liberté de ton n'est plus à faire, il est assuré de la sorte que le président très chiraquien du Conseil, Jean-Louis Debré, aura la partie moins facile.
Côté Assemblée nationale, il est patent que Bernard Accoyer, encouragé par des membres de la majorité, a voulu faire un geste en direction des centristes, dont Jacques Barrot, qui fut benjamin de l'Assemblée en 1967, a été une figure majeure sous la Ve République.
S'il a rejoint l'UMP, dont il a présidé le groupe au Palais Bourbon, avant de devenir vice-président de la Commission européenne à Bruxelles, ce juriste, qui a exercé presque tous les mandats possibles, a une expérience remarquable du droit et des choses de l'État. Alors que le Conseil doit protéger les droits fondamentaux et veiller sur la Constitution, il présente les aptitudes requises.
Avec Haenel et Barrot, deux Européens et catholiques convaincus, et Charasse, un laïc canal historique, voici le Conseil constitutionnel au complet. Ce qui n'empêche pas ceux qui, à droite, ne décolèrent pas de la part trop belle faite à la gauche mardi et hier, de jouer aux fléchettes contre Nicolas Sarkozy.

 

(Source : L'analyse d'Hervé Chabaud, dans L'Union).

11:54 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 24 février 2010

Didier Migaud, nouveau Premier Président de la Cour des Comptes

PORTRAIT - Le président socialiste de la commission des finances de l'Assemblée est nommé président de la Cour des comptes

 
Migaud.jpg

«Une anecdote sur Didier Migaud ? Je n'en ai pas. Vraiment, je ne vois pas.» Le président de la commission des finances du Sénat, Jean Arthuis, a beau réfléchir, rien ne lui vient en mémoire. Pas un bon mot, pas une scène cocasse. Rien. Arthuis fréquente pourtant assidûment Migaud depuis que celui-ci est devenu son alter ego à l'Assemblée, en 2007.

Mais voilà, Didier Migaud est un homme de consensus, «lisse», «toujours au-dessus de la mêlée». Bref, c'est «un type agréable et intelligent», résume Jean Arthuis. «C'est un homme très compétent et affable, très droit, qui a le souci du service public  », renchérit son «ami» Laurent Fabius, tout en souriant à l'idée que Nicolas Sarkozy «fasse appel à la gauche» quand il lui faut «faire de grands choix».

Migaud, 57 ans, n'est pas un pur politique. Ce fils de notaire de Château-Chinon, qui est passé tant de fois devant l'hôtel du Vieux Morvan, où François Mitterrand avait ses habitudes, est un technicien qui ne verse pas dans la petite phrase. Discret de nature, il est aussi à des années-lumière du bouillonnant Philippe Séguin, auquel il succède à la tête de la Cour des comptes. «J'avais des discussions un peu vives avec Philippe Séguin. J'espère qu'elles seront plus apaisées avec Didier Migaud», confie d'ailleurs le ministre du Budget, Éric Woerth.

Toutes ces qualités ont valu à Migaud de grimper et de se faufiler. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Lyon et titulaire d'un DESS de droit public, Migaud fait ses premières armes au conseil général de l'Isère, où il devient chargé de mission en 1976. Homme fort du département, Louis Mermaz le repère et le fait monter à Paris, en 1981, lorsqu'il est élu président de l'Assemblée nationale. Migaud se cherche alors une existence politique.

En 1986, il est élu conseiller régional de Rhône-Alpes. En 1988, il rafle deux autres mandats, ceux de conseiller général et de député de l'Isère. Sept ans plus tard, il devient maire de Seyssins, puis président de la communauté d'agglomération de Grenoble. Mais c'est à l'Assemblée, où il aura siégé vingt-deux ans sans interruption, qu'il se rapproche de Laurent Fabius et trouve dans le budget de l'État et les finances publiques matière à laisser s'exprimer sa rigueur. Il est propulsé rapporteur général du budget, puis s'attelle, avec le sénateur et ancien président de la commission des finances du Sénat, Alain Lambert, à la réforme budgétaire, qui répond au doux nom de «Lolf».

«Le prélude à un long règne»

 En 2000, Migaud s'illustre sur la cagnotte fiscale : il est envoyé à Bercy pour en contrôler le montant à la demande du ministre socialiste de l'Économie, Christian Sautter. Mais tout cela est de l'histoire ancienne. Encore plus depuis que Sarkozy a voulu confier, en 2007, la présidence de la commission des finances de l'Assemblée à un député de l'opposition et que Migaud a décroché le poste. Le 13 janvier dernier, lors des vœux aux parlementaires, le chef de l'État l'a gratifié en public d'un «mon ami», et a même fait état de son «estime personnelle» pour lui. «Il sait élever le débat. Il n'intervient pas sur tout. Il ne se disperse pas, mais choisit au contraire ses sujets», assure Woerth, qui se souvient des récentes critiques du député PS «sur le calcul du bouclier fiscal» ou «l'exonération de droits sur les cessions de part sociale». Migaud avait aussi vivement critiqué, en 2007, le dispositif sur les heures supplémentaires inscrit dans le paquet fiscal. Aura-t-il la même liberté de parole Rue Cambon ? «S'il est trop rigoureux, on dira qu'il est là pour des raisons politiques. S'il ne l'est pas assez, on dira que Séguin était infiniment plus percutant», confie un parlementaire.

Grinçant, le sénateur de l'Oise Philippe Marini estime que cette nomination est «le prélude à un long règne». Didier Migaud, qui a annoncé mardi qu'il abandonnait tous ses mandats électifs, a désormais onze années devant lui. Une éternité sans politique. «Je tourne une page, et je suis obligé d'aller au bout de mes choix», confie le nouveau premier président de la Cour des comptes, qui promet «l'impartialité et la neutralité» dans ses nouvelles fonctions.

 

(Source : Le Figaro).

15:19 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

Jérôme Cahuzat succède à Didier Migaud à la présidence de la commission des finances de l'Assemblée Nationale

Cahuzat.jpgLe jeu des chaises musicales continue. Le député socialiste Jérôme Cahuzac a été élu mercredi par ses pairs pour succéder à Didier Migaud - nommé premier président de la Cour des comptes - à la présidence de la commission des finances de l'Assemblée nationale. Une fonction qui revient désormais de droit à un député de l'opposition. Le nouveau règlement de l'Assemblée a récemment entériné un choix en ce sens fait en juin 2007 par le président Nicolas Sarkozy.

Jérôme Cahuzac, député du Lot-et-Garonne, l'a emporté par 103 voix, contre 60 à Jean-Pierre Balligand, député PS de l'Aisne, et 3 voix à Dominique Baert, député PS du Nord. Proche du patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, dont il est le premier vice-président, il avait reçu le soutien de l'ancien ministre de l'Économie Michel Sapin, ainsi que, selon certaines sources PS, de la première secrétaire du parti, Martine Aubry.

Ce médecin, âgé de 57 ans, était depuis 2007 le porte-parole combatif du groupe socialiste sur le budget. Excellent tribun, il s'exprime toujours sans notes dans l'hémicycle. Sa nomination doit désormais être entérinée dans l'après-midi lors d'une réunion exceptionnelle, à 16 h 15, de la commission des finances.
(Source : Le Point).

09:21 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 23 février 2010

Ensemble, agissons pour Haiti

Chanson réalisée par les artistes français pour aider Haiti...

lundi, 22 février 2010

L'agenda de ma semaine

Agenda pour blog.jpgLundi 22 février : Réunion publique à Abbeville, en présence de Caroline Cayeux.

 

Mardi 23 février : Débat sur France Bleu Picardie sur le thème de la formation et de l'éducation, dans le cadre de la campagne pour les élections régionales.

 

Mercredi 24 février : COMEX (Comité Exécutif) du Nouveau Centre à Paris.

Réunion mensuelle du Nouveau Centre à Amiens.

 

Jeudi 25 février : Permanence sans rendez-vous à Amiens.

 

Vendredi 26 février : Inauguration du salon des Antiquaires d'Amiens.

 

Samedi 27 février : Rencontre du Club Imagine Amiens avec Caroline Cayeux.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 21 février 2010

En campagne ce dimanche à Amiens!

Kit1.jpg

Je serai ce matin sur le marché du Colvert à Amiens-Nord, qui est le deuxième marché du Nord de la France après celui de Wazemmes, à Lille, dans le cadre des élections régionales.

Puis, nous rejoindrons les Halles du Beffroi, où nous irons à la rencontre des commerçants et des Amiénois.

J'y serai aux côtés de Caroline Cayeux, Olivier Jardé, Noureddine Nachite, Elodie Gossuin et les colistiers amiénois.

samedi, 20 février 2010

Rencontre avec Caroline Cayeux

Banniere2-250x140.jpg

J'organise ce midi une rencontre avec Caroline Cayeux,  au bar «Le HOQUET », rue du Hoquet dans le quartier Saint Leu. Les membres de l'association des amis de Brigitte Fouré et du Conseil de la Socété Civile "Amiens Horizon Europe" pourront ainsi échanger avec la tête de liste de la majorité présidentielle à l'occasion des élections régionales en Picardie.

vendredi, 19 février 2010

Les 60 ans du Conseil de l'Europe

Clip réalisé à l'occasion des 60 ans du Conseil de l'Europe. Réalisation : Thibaut Graillot Infographie : Julien Kollert Compositing : Laurent Heideyer Post production son : Mathieu Sohn