Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 janvier 2011

L'actu européenne en bref

drapeaux-europe.jpg-La Hongrie préside le Conseil de l'Union européenne depuis le 1er janvier pour une durée de six mois.

-C'est le Français Pierre Vimont qui dirige le nouveau Service Européen d'Action Extérieure. Le Service européen pour l'action extérieure sera un service unique placé sous l'autorité du haut représentant. La décision fixant l'organisation et le fonctionnement du service européen pour l'action extérieure (SEAE) prévoit que ce dernier est "un organe de l'Union européenne fonctionnant de manière autonome (...) distinct du secrétariat général du Conseil et de la Commission". Il aura pour mission principale d'aider le haut représentant à veiller à la cohérence et à la coordination de l'action extérieure de l'Union européenne, mais également à élaborer des propositions relatives à la politique à mener et à les mettre en oeuvre après leur approbation par le Conseil européen.

-La députée européenne française Pascale Gruny (Nord-Ouest) a démissionné du Parlement européen pour rejoindre l'Assemblée Nationale, où elle est la suppléante de Xavier Bertrand, devenu Ministre dans le gouvernement de François Fillon. Pascale Gruny est aussi Conseillère municipale de Saint-Quentin, ville dont Xavier Bertrand est le maire. C'est Philippe Boulland qui lui succède à Strasbourg et Bruxelles. Ce membre de l'UMP est aussi Conseiller Général du canton de Betz (Oise).

-Le député européen français Christophe Béchu (Ouest), atteint par le cumul des mandats, a quitté le Parlement européen. C'est Agnès Le Brun (UMP), également Maire de Morlaix, qui lui succède. Christophe Béchu est Président du Conseil Général du Maine-et-Loire et Conseiller régional des Pays de la Loire.

Les commentaires sont fermés.