Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 janvier 2011

Guillermo Farinas, Prix Sakharov 2010

Guillermo-Farinas-tres-affaibli-par-ses-greves-de-la-faim-hier-a-Santa-Clara-ou-il-reside_-(Photo-AFP).jpgLe dissident cubain Guillermo Fariñas, lauréat du Prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de l'esprit de cette année a été représenté, par une chaise vide lors de la cérémonie de remise du prix, n'ayant pas reçu les autorisations nécessaires pour quitter le pays.

"Le Prix Sakharov symbolise la lutte du Parlement pour les droits de l'homme européen partout dans le monde. La chaise vide du lauréat de cette année, Guillermo Fariñas, est le meilleur exemple de l'importance de ce combat", a rappelé le président du Parlement européen, Jerzy Buzek.

S'adressant au Parlement par un discours enregistré, Guillermo Fariñas a critiqué le gouvernement de La Havane : "Pour l'infortune de ceux qui nous gouvernent mal dans notre propre patrie, je considère que le fait de ne pas pouvoir sortir de cette île dans laquelle je suis né et y revenir de façon volontaire est déjà en soi la preuve la plus aveuglante de ce que, malheureusement, rien n'a changé dans le système autocratique de mon pays". Il a appelé les députés à "ne pas écouter le chant des sirènes d'un régime cruel de "communisme sauvage'", lors de l'analyse de la politique de l'UE à l'égard de Cuba.

Pour lire l'intégralité du discours de Guillermo Farinas, CLIQUEZ ICI.

Guillermo Fariñas en quelques mots :

Docteur en psychologie et journaliste, 48 ans, Guillermo Fariñas a dénoncé le régime de Castro. Il est le fondateur de "Cubanacán Press," une agence de presse indépendante visant à sensibiliser au sort des prisonniers politiques à Cuba.
Guillermo Fariñas a passé des années en isolement et a entamé, jusqu'à présent, 23 grèves de la faim, un moyen non-violent de lutte contre l'oppression à Cuba. Ses efforts pour sécuriser un Internet gratuit pour tous lui ont valu le Cyber-Prix de la liberté de Reporters sans frontières en 2006.
En juillet 2010, M. Fariñas a failli mourir après une grève de la faim d'une durée de cinq mois commencée le 24 février, après la mort d'Orlando Zapata Tamayo, un militant politique décédé après 80 jours de grève de la faim. Il a terminé la grève après que le gouvernement cubain ait cédé à son plaidoyer et libéré 52 prisonniers politiques.

(Source : Blog Génération 112).

100_1452[1].JPG

Brigitte Fouré a assisté à la remise du Prix Sakharov à Guillermo Farinas, à Strasbourg, accompagnée de Marie-Josée Budynek, coordinatrice générale de l'association des Amis de Brigitte Fouré, et de l'artiste Fabienne Schmitt, qui a réalisé sa carte de voeux 2011.

Les commentaires sont fermés.