Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 avril 2010

Juppé et Villepin dans la course à l'Elysée pour 2012?

3b959146-4662-11df-9628-9cca0a06db28.jpgJuppé le classique, Villepin le romantique. Nous rejouerait-on la bataille d’Hernani? Alors que le premier, candidat déclaré à la candidature si Nicolas Sarkozy renonçait à un deuxième mandat, annonce "avant l’été" la tenue d’"Entretiens de Bordeaux" pour ranimer le débat au sein de la majorité, son ancien directeur de cabinet, crinière au vent, va lancer, le 19 juin son parti "républicain et solidaire". Tous les deux ennemis du blouclier fiscal et avocats de la justice sociale, les deux ex-Premiers ministres de Jacques Chirac sont décidés à enfiévrer la fin du quinquennat.

"Pour ne pas perdre le contact avec les réalités, il vaut mieux avoir l’œil rivé sur le cul des vaches que sur la courbe des sondages", lançait Villepin vendredi, ravi d’avoir vu Vesoul et un congrès de jeunes agriculteurs qui se sentent largués par le pouvoir... Juppé, lui, osait samedi cet avertissement dans un entretien au Monde: "On a une histoire, un passé, une culture. Même dans notre société de l’instantanéité absolue, de l’inconstance, il y a des tendances profondes qu’il faut sentir. Je ne crois pas à la rupture. Je n’y ai jamais cru."

Un parallélisme frappant, empreint de gaullisme social et verbal. "Une mécanique inéluctable", affirme le député de Dordogne Daniel Garrigue, ami des deux hommes: "Depuis plusieurs années, le courant gaulliste a été sacrifié par le président sur l’autel du néolibéralisme, note ce démissionnaire de l’UMP. Il était inévitable qu’il ressurgisse à un moment ou un autre. Et aussi bien Dominique de Villepin qu’Alain Juppé en sont le cœur." Comme François Fillon et Michèle Alliot-Marie, ajoute-t-il. Sauf que ceux-là seraient "ligotés", au contraire des compères.

"Ils se sont toujours bien entendus"

Juppé et Villepin se sont rencontrés au début des années 1980. "Jeune énarque, Dominique de Villepin était à l’ambassade de France à Washington, raconte l’expert ès chiraquies Jean-François Probst. Il expédiait à l’Hôtel de Ville de Paris des télégrammes secrets. Cela permettait à Jacques Chirac, alors que la gauche était au pouvoir, d’être toujours informé précisément sur la situation géopolitique." A ce jeu, le jeune Villepin ne tarde pas à croiser le bras droit du maire, Alain Juppé. "Ce sont deux types très cultivés, poursuit Probst, ils se sont toujours bien entendus." Villepin: "Nous sommes de très proches amis. Nous nous sommes engagés dans la politique à peu près à la même période. Je suis avec interet et amitié ce qu’il fait. Nous nous rejoignons sur beaucoup de sujets." En 1993, Juppé, ministre des Affaires étrangères de Balladur, avait Villepin comme directeur de Cabinet. Ensemble, les deux hommes oeuvraient à l’élection de Jacques Chirac en 1995. Juppé entrait à Matignon. Villepin devenait le très puissant secrétaire général de l’Elysée, et l’inventeur hasardeux d’une dissolution, en 1997, qui coûta sa carrière à Juppé, et fit tomber le septennat.

Le chiraquisme présidentiel a été leur seule source de tension, après la dissolution de 1997, puis quand Villepin est devenu Premier ministre, en 2005. "Depuis sa mairie de Bordeaux, poursuit Probst, Juppé a pu se demander si tout le monde lui était d’une grande fidélité." Au même moment, on entendait à Matignon qu’il y en avait "marre du chouchou".

"Je ne suis pas un béni-oui-oui"

De vieilles histoires qui ne fondent pas les divergences d’aujourd’hui. En ce début de printemps morose, Dominique de Villepin amplifie sa rébellion contre Nicolas Sarkozy. ...Vendredi, dans le train le ramenant à Paris, il vantait son autonomie, "avec des bouts de ficelle, on fait de grandes choses", évoquait "l’indépendance de la France" qu’il défendra dans son futur parti. Juppé, éphémère ministre de l’Ecologie du gouvernement Fillon I, se pose lui simplement en recours. "Je soutiens le positionnement du Président. Nicolas Sarkozy est d’ailleurs le candidat naturel en 2012, nous assurait-il jeudi. Contrairement à Dominique de Villepin, je pense que l’analyse faite de la crise par la France a été la bonne avec notamment la mise en place du plan de relance. Mais cela ne m’empêche pas de m’expliquer parfois avec le gouvernement et le Président. Je ne suis pas un béni-oui-oui."

Pas un béni-oui-oui? Pour Villepin, l’UMP n’est qu’un "supplétif" de l’action gouvernementale... Et en toute amitié, il compare sa liberté aux restrictions de son ami Juppé qui construisit ce grand parti unique de la droite pour Chirac: "Je suis simplement en mesure de mener une démarche avec plus de liberté vis à vis de ma famille politique que lui , qui reste dans une démarche traditionnelle au sein de l’UMP. Je suis aussi plus critique sur la majorité." Juppé, en toute amitié, reproche à Villepin de faire dissidence, et de ne pas respecter ce grand parti unique de la droite qu’il construisit lui-même pour Chirac: "Faire éclater l’UMP, ce serait revenir quinze ans en arrière!", affirme-t-il même s’il en reconnaît les manques, sur le débat notamment. Et toujours en amitié, Villepin rappelle quelques principes à Juppé, candidat à des primaires éventuelles: "Dans le gaullisme, il n’y a pas de primaires."

Leurs proches refusent pourtant d’envisager un duel fratricide. "Je ne pense pas qu’ils se dresseraient l’un contre l’autre", estime Daniel Garrigue. "Ce n’est pas parce leurs démarches sont différentes qu’il y a une rivalité entre eux", renchérit-on chez Villepin. "Ils s’adorent, poursuit un député de la majorité. Ils ne feront rien contre l’autre. Et pourtant, il y en a un de trop."

 

(Source : Le Journal Du Dimanche).

07:30 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 13 avril 2010

Brigitte Fouré, une élue claire et « net » !

BF Région.jpg

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Internet est de plus en plus présent dans la vie politique. La « toile » oblige en effet les différents décideurs à davantage de transparence. Elle propose un nouvel espace pour le débat public. Elle permet d’accéder sans se déplacer à toutes sortes de documents, ou encore de trouver des réponses à des questions sans passer par un intermédiaire.

 

Depuis son accession au Parlement européen, en janvier 2008, Brigitte Fouré dispose de nombreux outils de communication qui l’accompagne désormais dans sa vie publique, quels que soient les mandats ou les fonctions occupés. Internet s’affirme donc pour l’ancienne maire d’Amiens comme le moyen d’entretenir plus que jamais le lien étroit mêlé de respect, d'écoute et d'affection qui l'unit aux Amiénoises et aux Amiénois.

 

 

Venez donc découvrir ou redécouvrir :

 

 

-Le blog de Brigitte Fouré : Coups de cœurs, coups de gueules, réactions à chaud sur l’actualité internationale, nationale ou locale, Brigitte Fouré se livre sur son blog depuis près de 3 ans maintenant et vous accueille désormais sur un espace rénové, qui rythme mieux les réalités du moment.

 

-Le site de l’Association des Amis de Brigitte Fouré, permet quant à lui de rester en contact avec les multiples activités proposées par l’équipe de bénévoles et de suivre l’action et les missions de votre élue préférée.

Au programme de ce site Internet : l’éditorial de Nicole Fontaine et Jean-Christophe Parisot ; la présentation de la permanence ; les activités du Conseil de la Société Civile « Amiens Horizon Europe » et l’organisation des Cafés-Europe mensuels ; le groupe de réflexion « Ensemble, pensons l’avenir ! » (sur les problématiques municipales amiénoises) ; le club « Femmes au Centre », dont Brigitte Fouré est la Vice-présidente nationale ; l’actualité du Mouvement Européen-France (où elle siège au Comité directeur) ; les journaux édités par l’association, les discours prononcés par Brigitte Fouré lors de la cérémonie annuelle des vœux ; la présentation et les bonnes feuilles de son livre « Une femme au cœur de la Cité » (Martelle Editions) ; ainsi que de nombreuses photos, plein de vidéos rassemblées au sein de « Télé Brigitte » et un bulletin d’adhésion à l’association.

 

-Facebook : Déjà plus de 1300 amis suivent les activités de Brigitte Fouré sur le plus célèbre des réseaux sociaux. Rejoignez-là !

 

-Twitter : C’est le réseau de « microblogging » le plus en vogue à l’heure actuelle. Pour ne rien manquer du quotidien de Brigitte Fouré, sans cesse au service des Amiénoises et des Amiénois, abonnez-vous à ses « tweets » !

 

-A suivre : Bientôt l’infolettre de Brigitte Fouré (newsletter) !

 

 

 

Pour accéder à tous ces espaces, rendez-vous sur le site : http://www.lesamisdebrigittefoure.com/ (ils y sont tous référencés).

 

 

 

CONTACT PRESSE

Association des Amis de Brigitte Fouré

03 22 72 86 50

 

lundi, 12 avril 2010

L'agenda de ma semaine

Agenda pour blog.jpgJeudi 15 avril: Participation à une rencontre-forum d'élus.

 

Vendredi 16 avril: Commission "Amiens, ville à vivre" du club "Imagine Amiens".

 

Samedi 17 avril: Participation à un forum politique organisé dans l'Oise.

 

Dimanche 18 avril: Réderie du Comité de Quartier Longpré.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Le Président Polonais tué dans un accident d'avion

(Source : BFM TV).

07:45 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 11 avril 2010

A la veille des fêtes de Pâques et de Pessah, Brigitte Fouré a rendu public son soutien et sa pétition envers Salah Hamouri et Guilad Shalit

Hamouri - Shalit.jpg

 

(Communiqué de presse en date du 4 avril)

 

A la veille des fêtes de Pâques, qui correspondent également à celle de Pessah (Pâque juive), Brigitte Fouré tient à attirer l’attention sur le sort de Guilad Shalit et de Salah Hamouri.

 

L’ancienne députée européenne a ainsi adressé un courrier au Président de la République et au Ministre des Affaires étrangères, assorti d’une pétition signée par des participants à la cérémonie de ses vœux (le 9 janvier dernier à Bertangles), dans lequel elle rappelle :

 

« Salah est Palestinien. Il est emprisonné en Israël.

 

Guilad est Israélien. Il est l’otage du Hamas dans les territoires régis par l’Autorité Palestinienne.

 

Comme Ingrid Bétancourt, Salah et Guilad ont une seconde nationalité : ils sont Français.

 

Puisse l’année qui s’ouvre voir renaître un espoir de liberté pour nos compatriotes Salah Hamouri et Guilad Shalit…

 

Monsieur le Président de la République, réunis en ce jour de cérémonie des vœux de Madame Brigitte FOURE, Conseillère municipale d’Amiens, Maire d’Amiens de 2002 à 2007 et ancienne députée européenne, nous vous demandons de bien vouloir faire tout ce qui est en votre pouvoir afin d’obtenir la libération du prisonnier Salah Hamouri et de l’otage Guilad Shalit. »

 

Brigitte Fouré espère une mobilisation du plus grand nombre de citoyens français afin d’assister à la libération de nos deux compatriotes Salah et Guilad.

 

 

 

CONTACT PRESSE

 

Association des Amis de Brigitte Fouré

03 22 72 86 50

 

Photo : Salah Hamouri (à gauche) et Guilad Shalit (à droite).

samedi, 10 avril 2010

Conseil National du Nouveau Centre ce matin

Hervé Morin.jpg
Le Nouveau Centre tient un Conseil national ce samedi 10 avril à l'Espace Saint-Martin à Paris

Au lendemain des élections régionales, ce Conseil national est un rendez-vous important qui permettra de tirer les enseignements politiques de ce scrutin et de dessiner les perspectives de notre famille politique jusqu'en 2012.

Les Centristes sont attendus nombreux de 9h30 à 13h00 à l'Espace Saint-Martin (199 bis rue Saint-Martin - 75003 Paris)

08:00 Publié dans UDI | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 09 avril 2010

La Convention vous appartient !

A l'occasion des 60 ans de la Convention européenne des Droits de l'Homme, la Cour européenne des Droits de l'Homme a réalisé un clip de 3 minutes présentant les 15 principaux droits et libertés contenus dans la Convention et ses protocoles.
Destiné à un large public et plus particulièrement aux 15-25 ans, le clip, actuellement disponible en français et en anglais, sera développé dans d'autres langues officielles des pays membres au courant de l'année 2010. La Cour souhaite encourager toute initiative visant à intégrer la diffusion de ce clip dans le cadre de cours d'éducation civique.


(Merci à Florence Rangeon pour m'avoir soufflé l'existence de cette vidéo !).

Qui sont les membres de la nouvelle Commission européenne ?

Commission européenne.jpgConsultez d'un simple clic les membres de la Commission européenne, présidée par José Manuel Barroso pour la période 2010-2014. CLIQUEZ ICI

Portrait du Commissaire Français Michel Barnier

michel_barnier_469_3_17913c.jpgConsacrant une grande partie de sa carrière à la politique, Michel Barnier milite dès l'âge de 14 ans dans le mouvement gaulliste. En 1972, le jeune homme est diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Paris. Ses débuts en politique sont marqués par son engagement en Savoie. Mais cet homme ne compte pas s'arrêter là. Son travail concerne ensuite le niveau national puis européen. En 1992, il est l'organisateur, avec Jean-Claude Killy, des XVIe Jeux olympiques d'Alberville et de la Savoie. Entre 1999 et 2004, il est membre de la Commission européenne. Son travail consiste à se charger de la politique régionale et de la réforme des institutions. Il est le fondateur du club politique "Nouvelle République" en 2003. Il en est le président. Le 31 mars 2004, il est nommé ministre des Affaires étrangères dans le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Cette période est marquée par l'affaire Julia avec la mission de sauvetage de deux journalistes français enlevés en Irak. En 2005, il ne fait pas partie du gouvernement Villepin et est nommé au Conseil d'Etat. Le 6 mars 2006, il devient le conseiller politique de l'UMP et se rapproche de Nicolas Sarkozy. Le 19 juin 2007, Michel Barnier est nommé ministre de l'Agriculture et de la Pêche. Lors des élections européennes de 2009, le succès remporté par l'UMP lui confère un poste au Parlement européen. Commissaire européen chargé du Marché intérieur et des services, il entend renforcer la politique de cohésion.

(Source : evene.fr).

Election de la Commission : une page s'est tournée

Députés européens.jpgAvec 488 votes pour, 137 votes contre et 72 abstentions, les députés européens ont soutenu à une très large majorité la nouvelle équipe de José Manuel Barroso, mardi 9 février. « L'heure est venue de passer à l'action », a déclaré le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, la Commission européenne prenant ses fonctions ce mercredi 10 février. Retour sur plusieurs mois d'intense débat politique.

Le vote des députés européens a signé la fin d'une période de transition pendant laquelle l'ancien collège de commissaires, dont le mandat se terminait le 31 octobre 2009, gérait les affaires courantes. Pourquoi l'élection de la nouvelle Commission a-t-elle donc tant duré ?


La procédure des auditions des commissaires est longue et complexe. Les candidats sont proposés par les Etats membres. Ils doivent ensuite répondre à des questions écrites avant d'être auditionnés. Le vote d'approbation du Parlement européen n'intervient qu'après. De plus, le choix des candidats et leur approbation dépend de leur couleur politique, leur nationalité et bien sûr de leurs compétences personnelles.


Un évènement politique, médiatique et technique


Les auditions des candidats et la nomination de la Commission sont des moments très politiques. En comptant les deux candidates bulgares, 27 candidats ont été auditionnés. Les députés ont passé 81 heures à vérifier leurs compétences, posant quelque 1 750 questions. Ce n'est qu'au terme de ce marathon que le collège des commissaires a été élu pour... 1 725 jours !


La procédure a été largement relayée par la presse et discutée sur la place publique. Ainsi, environ 2 000 articles ont été publiés dans la presse écrite européenne (sans compter internet). Rien qu'en Bulgarie, 300 articles ont été publiés ; dans de petits Etats membres comme le Luxembourg ou Malte, une cinquantaine d'articles ont été dénombrés.


De son côté, le Parlement européen a envoyé 36 communiqués de presse tout au long du processus, et publié 20 articles sur son site internet. Enfin, plus de 80 équipes de télévision et 22 agences de photos ont demandé des accréditations pour suivre l'évènement.


Du côté des coulisses, les auditions ont représenté un vrai défi. Pour la première fois, deux auditions étaient organisées simultanément en 22 langues. Une soixantaine de personnes du Parlement européen étaient présentes chaque jour pour filmer et diffuser les images, des réalisateurs aux cameramen en passant par les monteurs. Enfin, les traducteurs n'ont pas chômé non plus, traduisant en 23 langues les réponses écrites des candidats - soit 3 300 pages de traductions

CLIQUEZ ICI

(Source : Site du Parlement européen et France 24).

L'UE cherche à améliorer les conditions de vie de 10 millions de Roms

Roms.jpg

Présidence de l'Union Européenne - 08/04/2010 16:10:00

Cordoue accueille le IIè sommet européen sur les actions et les politiques en faveur des Roms, qui sera inauguré jeudi par la ministre espagnole de la Santé et de la Politique Sociale, Trinidad Jiménez, et la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding.

Cette réunion coïncide avec la commémoration de la Journée internationale des Roms.

Au cours des deux jours que dure le sommet, l'UE tentera de progresser en ce qui concerne les engagements et les instruments nécessaires à l'élimination des situations de discrimination et d'inégalité dont souffrent les Roms en matière d'accès aux biens et aux ressources des systèmes de bien-être social.

Les Roms, qui font partie intégrante de la civilisation européenne depuis plus de mille ans, représentent la principale minorité ethnique du continent, et sont présents dans les 27 pays de l'UE avec une population estimée à 10-12 millions de personnes.

Leurs conditions de vie sont néanmoins marquées par une exclusion sociale constante. C'est pourquoi cette question inscrite à l'agenda européen revêt une grande importance politique ces dernières années. Outre diverses résolutions du Parlement européen, la situation des Roms figure à l'agenda du Conseil et de la Commission.

Suite au Ier Sommet européen sur la population Rom qui s'est tenu à Bruxelles en 2008, la plate-forme européenne pour l'inclusion des Roms a été créée. Elle réunit des représentants des gouvernements nationaux, de l'UE et des organisations civiles.

Au cours de la présidence tournante de l'UE qu'elle exerce actuellement, l'Espagne souhaite encourager les avancées portant sur les principes fondamentaux adoptés par la plate-forme européenne en matière de développement régional, d'emploi, d'éducation, d'égalité de traitement, de droits et de libertés, entre autres.

Outre la présentation des progrès réalisés dans notre pays, la présidence espagnole tentera de parvenir à des accords dans le domaine des inégalités sociales et de la santé. Les conclusions du sommet de Cordoue seront présentées lors du Conseil des ministres de l'Emploi, de la Politique Sociale, de la Santé et des Consommateurs (EPSCO), qui se tiendra en juin prochain.

Le sommet sera marqué par la présence du maire de Cordoue, Andrés Ocaña, du second vice-président du Conseil national du Peuple gitan, Antonio Vázquez Saavedra, de la ministre régionale de l'Égalité et du Bien-être social de la Junta de Andalucía, Micaela Navarro, et du président de l'Open Society Institute, George Soros.

La cérémonie de clôture, qui aura lieu ce vendredi, sera présidée par la ministre espagnole de l'Égalité, Bibiana Aído et le commissaire européen à l'Emploi et aux Affaires sociales, László Andor, en présence de ministres de différents pays de l'UE.

 

(Source : news'' press).

La prévention au coeur d'un plan européen de lutte contre le cancer

Cancer.jpg

La mise en place de moyens supplémentaires pour la prévention du cancer et la multiplication des campagnes sur le dépistage sont les principaux objectifs européens pour lutter contre le cancer, selon un rapport adopté ce mercredi 7 avril par les membres de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen. Les membres de Parlement européen appellent les Etats membres à lancer des Plans Cancer "dès que possible".


Les membres du Parlement européen estiment que la prévention est la meilleure des solutions. A ce titre, ils encouragent chaque Etat membre à investir dans des programmes destinés à réduire les facteurs à l'origine de la maladie tels que les polluants environnementaux, les produits chimiques ou le tabac.

La proposition de la Commission européenne concernant un partenariat européen d'action contre le cancer pour la période 2009-2013 afin d'aider les Etats membres à lutter contre la maladie a été accueillie favorablement par les membres du Parlement qui suggèrent d'aider particulièrement les nouveaux Etats membres.

Les membres du Parlement souhaitent également que les traitements contre le cancer soient disponibles pour tous les patients de tous les Etats membres de l'Union européenne.

Dans ce rapport baptisé "Action Contre le Cancer : Partenariat Européen", les membres du Parlement ont pour objectif de réduire le cancer de 15% en Europe d'ici 2020.

Le cancer représente plus de 3 millions de nouveaux cas et près d'1,7 million de décès chaque année en Europe.

 

(Source : Le Parisien, blog "La Parisienne").

La Grèce dément toute renégociation sur le plan de sauvetage

Grèce.jpg
ATHENES (Reuters) - La Grèce ne cherche pas à renégocier le plan de sauvetage conclu au niveau de l'Union européenne avec le soutien du FMI, apprend-on mardi de source autorisée au ministère des Finances.

"Il n'y a pas de demande de la Grèce de renégocier l'accord. Il y a un accord sur le mécanisme de soutien et nous nous y tenons", a-t-on déclaré sous le sceau de l'anonymat.

Selon Market News International (MNI), qui s'appuie sur des sources gouvernementales grecques non identifiées, Athènes veut amender l'accord de sauvetage signé lors du dernier conseil européen fin mars dans le but de contourner le Fonds monétaire international de crainte qu'il n'impose des conditions trop dures en échange d'une aide.

Lors d'une conférence de presse, la porte-parole de la Commission Européenne Amelia Torres, n'a pas souhaité commenter cette information. La Banque Centrale européenne s'est également refusée à tout commentaire.

Après la diffusion de cette information, les écarts de rendement entre les emprunts grecs et allemands ont atteint un plus haut depuis janvier à 380 points de base contre 349 points de base, dernier jours de cotation avant le week-end pascal, férié sur le marché obligataire.

 

(Source : nouvelobs.com - Lefteris Papadimas, Danielle Rouquié et Catherine Monin pour le service français, édité par Nicolas Delame).

jeudi, 08 avril 2010

Café-Europe sur le thème du handicap dans l'Union européenne

cafe-europe.jpg 1.jpg

Le Café-Europe d'hier soir mercredi accueillait Philippe Miet, Conseiller national de l'Association des Paralysés de France (APF) pour la politique européenne et internationale. Je co-animais ce débat avec Yolande Caumont, Correspondante locale de l'association "Handi Cap Evasion" et membre du Conseil de la Société Civile "Amiens Horizon Europe". Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se joignent à ce rendez-vous mensuel de façon toujours plus nombreuse.

cafe-europe-2.jpg

mercredi, 07 avril 2010

Café-Europe ce soir à Amiens

aff-cafe-europe-avril.jpg

L'agenda de ma semaine

Agenda pour blog.jpgLundi 5 avril : Réderie du comité de quartier Saint-Roch.

 

Mardi 6 avril : Obsèques de Daniel Leroy, conseiller municipal d'Amiens, conseiller général du canton Amiens V Sud-Est.

Commission des statuts du Nouveau Centre à Paris.

COMEX (Comité Exécutif du Nouveau Centre) à Paris.

 

Mercredi 7 avril : Café-Europe sur le thème du handicap en Europe, avec Philippe MIET, esponsable des affaires européennes au sein de l'APF.

 

Vendredi 9 avril : Soirée amicale avec les co-listiers de la liste "envie de Picardie " avec Caroline Cayeux.

 

Samedi 10 avril : Conseil national du Nouveau Centre à Paris.

Assemblée générale de l'association "vaincre l'alpha" à Evry.

 

11:41 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 06 avril 2010

Hommage à Daniel Leroy

image.jpgBrigitte Fouré, ancien maire d'Amiens, tient à faire part de sa tristesse suite au décès de Daniel Leroy, Conseiller général, Conseiller municipal d'Amiens et Conseiller d'agglomération :
"Lors des cinq ans où j'étais maire, nous avions mis en place la conférence des présidents de groupes. Les présidents de groupes d'opposition étaient alors Jacques Lessard, Daniel Leroy, Jacques Goffinon et Christophe Porquier. Lors de ces réunions, nous essayions de hiérarchiser les sujets présents dans l'ordre du jour du conseil municipal, notamment en associant des intervenants extérieurs. L'invitation de ces personnes extérieures lors du conseil municipal était le moyen de susciter une discussion propice à rendre le débat démocratique vivant. Daniel Leroy a toujours été présent à nos réunions en faisant des propositions constructives, alors même qu'il se trouvait dans l'opposition. J'appréciais beaucoup son état d'esprit en faveur de l'intérêt général. C'est un grand témoin de notre ville qui disparaît."

dimanche, 04 avril 2010

Je vous souhaite de Joyeuses Pâques !

carte-paques-fra.gif

08:00 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 30 mars 2010

Blog en vacances ! Préparez vos oeufs en chocolat...

Le pâtissier Arnaud Delmontel nous explique comment réaliser un oeuf de Pâques en chocolat. Toutes les étapes, à partir du chocolat en pastilles à faire fondre, au moulage et au démoulage des oeufs, découvrez comment les pâtissiers travaillent quelques jours avant Pâques. Ca vous semble simple de les casser et de les manger après les avoir cachés et / ou trouvés dans votre jardin, mais les oeufs en chocolat ont besoin d'être fabriqués avec délicatesse. (Source : Femme Actuelle).

Mon blog prend donc des vacances en cette semaine précédant Pâques. Reprise le 4 avril...

lundi, 29 mars 2010

L'agenda de ma semaine

Agenda bleu.jpgMardi 30 mars : Intervention sur le thème de l'Europe au Rotary-club d'Amiens.

 

Mercredi 31 mars : Inauguration de la première tranche de travaux à l'Hôtel de Berny.

 

Jeudi 1er avril: Permanence sans rendez-vous à Amiens.

 

Vendredi 2 avril : Inauguration de l'école maternelle Les Saules, suite aux travaux.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 28 mars 2010

Un Café Europe multiculturel !

cafe-europe-5.jpg

Le Café Europe du 3 mars dernier, au café-brasserie "Le Moulin de Saint-Leu", avait pour thème "L'Europe vue des Etats-Unis d'Amérique", en présence d'Alyssa Strazanak, Américaine et de Emily Evans et Emily Wingfield, Britanniques, toutes trois étudiantes pour un an à Amiens dans le cadre de programmes d'échanges.

Le mercredi 7 avril, nous recevrons Philippe Miet, Conseiller national de l'Association des Paralysés de France (APF) pour la politique européenne et internationale. Thème du débat : "Le handicap dans l'Union européenne". De 18 à 20 heures au restaurant "Brochettes et Compagnie" (34, rue du Marché Lanselles à Amiens, en face du commissariat de la police nationale).

samedi, 27 mars 2010

Bilan des Jeux Paralympiques d'hiver

logo_jp2010.jpgLa France a clos les Jeux Paralympiques sur le bilan d'1 médaille d'or, 4 d'argent et 2 de bronze. Toutes ces médailles ont été décrochées en ski alpin grâce à Nicolas Berejny (1er en super G personnes aveugles), Solène Jambaqué (2e en super combiné et descente debout) et Vincent Gauthier-Manuel (2e en super combiné et super G, 3e en géant debout). La Russie a survolé ces Jeux Paralympiques avec un total de 38 médailles, mais l'Allemagne termine 1ère nation grâce à un plus grand nombre de médailles d'or (13 contre 12). (Source : Le Figaro) 

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, et Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des sports, adressent leurs plus sincères et chaleureuses félicitations à Vincent Gauthier-Manuel pour sa médaille d’argent en super combiné masculin (catégorie debout) et Solène Jambaqué pour sa médaille d’argent en super combiné féminin (catégorie debout). Vincent Gauthier-Manuel, 23 ans, remporte sa troisième médaille, après avoir obtenu la médaille d’argent en Super G et la médaille de bronze en slalom géant, et termine ainsi avec un bilan exceptionnel pour sa première participation aux Jeux paralympiques. Solène Jambaqué, 21 ans, remporte sa deuxième médaille des Jeux de Vancouver. Après avoir décroché quatre médailles à Turin en 2006, la jeune skieuse de Peyragudes montre qu’elle fait bien partie des plus grandes championnes des Jeux d’hiver. Leurs performances font honneur à la France et permettent à la délégation tricolore d’obtenir ses 5e et 6e médailles des Jeux paralympiques de Vancouver. (Source : Le Verdoyant).

09:15 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 26 mars 2010

Le Comité des Régions, c'est quoi ?

0915_CdR_FR_logo_Hi.jpgEn ce jour d'élection des présidents des Conseils régionaux en France, interéssons-nous aux compétences du Comité des Régions de l'Union européenne. CLIQUEZ-ICI !

 

 

CoR-EESC.jpg

jeudi, 25 mars 2010

9ème Temps Tibet aujourd'hui à Amiens

drapeau-tibet%20moyen.jpg9ème Temps Tibet
Tibet, 2 ans après les JO
Jeudi 25 mars 2010
Amiens

- 15h00 : Forum à la FNAC d’Amiens (rue des Trois Cailloux)
- 20h00 : conférence-débat à la faculté de droit d’Amiens, 10 placette Lafleur, rue Vanmarcke (Pôle Université-Cathédrale).

mercredi, 24 mars 2010

Impressions de campagne

carte_elections_2e_tour.jpg

Dimanche dernier, les résultats sont tombés et ils n'ont fait que confirmer ceux du premier tour...

Malgré la très belle et dynamique campagne de Caroline Cayeux et de tous les co-listiers de la liste "Envie de Picardie", Claude Gewerc sera réélu président du Conseil Régional de Picardie vendredi.

Bien sûr, le contexte national et la crise ont joué un rôle dans ce résultat et il faudra en tirer les conséquences. Mais d'autres constats peuvent être faits.

L'arrogance du président sortant qui a refusé de faire alliance avec le Front de gauche et n'a pas cherché davantage à s'allier avec Maxime Gremetz, n'a eu que peu d'effets sur l'électorat de gauche qui s'est, malgré tout, très bien reporté sur lui.

L'abstention a été encore très forte.

Enfin le  Front National a encore augmenté son score entre les deux tours.

Ces constats, inquiétants pour la démocratie, méritent d'être étudiés avec attention. Pour ma part, je suis persuadée qu'ils traduisent un manque de confiance envers les politiques, jugés incapables de réguler la crise dans laquelle nous nous trouvons. Aussi il me semble indispensable que les hommes et femmes politiques expliquent quelle société ils veulent. Notre pays a besoin de véritables discours politiques, exprimant les valeurs auxquelles nous croyons.

Autrement dit, notre pays a besoin de la famille politique centriste, réunie en toutes ses composantes...

 

mardi, 23 mars 2010

Les élus de la liste "Envie de Picardie" au Conseil régional de Picardie

  • Visuel-Merci-de-votre-confiance.jpg
  • Vos élus « Envie de Picardie » dans l’Aisne
- Christophe Coulon, Conseiller municipal d’Aulnois-sous-Laon, Directeur de cabinet du maire de Laon, 36 ans
- Monique Ryo,Adjointe au Maire de Saint-Quentin, Professeur des écoles, 60 ans
- Frédéric Meura, Conseiller général de La Capelle (Thiérache), Adjoint de direction d’un centre de formation, 49 ans
- Isabelle Letrillart, Soissonnais, Co-gérante d’entreprise, 39 ans
 
  • Vos élus « Envie de Picardie » dans la Somme

- Olivier Jardé, Conseiller général de Boves (Amiénois), Chirurgien orthopédiste, 56 ans

- Brigitte Lhomme, Conseillère générale d’Ailly-sur-Noye, Fonctionnaire territoriale, 49 ans

- Jean Pilniak, Grand amiénois, Pré-retraité, 58 ans
- Maryse Fagot, Maire de Vraignes en Vermandois, Conseiller financier, 51 ans
 
  • Vos élus « Envie de Picardie » dans l’Oise
Edouard Courtial, Député-Maire d’Agnetz,36 ans
- Manoëlle Martin, Adjointe au Maire de Gouvieux, Chargée de mission, 39 ans
- Noureddine Nachite, Conseiller municipal de Creil, Gérant de Sociétés, 51 ans
- Anne-Marie Vivé, Adjointe au Maire de Compiègne, Retraitée de la Fonction publique, 62 ans
- Caroline Cayeux, Maire de Beauvais et Présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, Enseignante, 61 ans.

11:59 Publié dans Région | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 22 mars 2010

L'agenda de ma semaine

Agenda pour blog.jpgMardi 23 mars : COMEX (Comité exécutif) du Nouveau Centre à Paris.

 

Mercredi 24 mars : Réunion mensuelle de la section centre du Nouveau Centre à Amiens.

 

Jeudi 25 mars : Permanence sans rendez-vous à Amiens.

 

Vendredi 26 mars : Rencontre avec des associations.

 

Samedi 27 mars : Spectacle des Choeurs de France au Coliseum d'Amiens.

 

09:58 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 21 mars 2010

Second tour des élections régionales

vote.jpg

08:00 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 19 mars 2010

Dimanche, un seul choix : Caroline Cayeux

Votez21mars.jpg
Pas de rubrique Vendredi Europe cette semaine

Dimanche, se tiendra le 2nd tour des élections régionales en Picardie. Il s’agit là d’un instant décisif pour notre région.
Trois choix s’offrent aux électeurs picards :
  • S’abstenir et laisser ainsi les autres décider à leur place, risquant de reconduire la même équipe que celle qui a déçu tant de Picardes et de Picards,
  • Voter pour l’une des deux autres listes candidates et ainsi accepter que se poursuive ce qui s’est passé durant les 6 dernières années entrainant notre région vers le bas de tous les classements nationaux
  • Voter pour la liste « Envie de Picardie » et ainsi faire le choix du changement, de l’audace et de l’action !
Pour retrouver notre projet pour la Picardie et nos 15 Plans-Action pour agir vite et fort, je vous invite à consulter notre programme : CLIQUEZ ICI
Durant près d’un an, je suis allée à la rencontre des habitants de notre région, de ses forces vives, et toujours, ils m’ont accueilli avec chaleur et sympathie.
Agriculteurs, chefs d’entreprises, présidents d’associations, acteurs culturels, professionnels de la santé, élus locaux, parlementaires, maires, etc. ils ont tous accepté de me présenter les enjeux de leurs territoires ou de leur secteur professionnel.
Durant ce « Tour de Picardie », qui m’a mené dans la quasi-totalité des cantons de notre région, j’ai pu prendre le pouls de notre territoire et sentir à quel point il regorge de talents et de richesses humaines, naturelles et culturelles.
Cette terre picarde, je veux la voir évoluer, je veux la voir avancer vers l’avenir.
Je ne me résigne pas à ce que, comme cela s’est produit dimanche dernier, plus de 54% des Picardes et des Picards ne s’expriment pas sur le devenir de notre région.
Grâce à vous tous, grâce à la mobilisation de chacun, nous pouvons faire en sorte qu’une large part des 720 000 abstentionnistes picards prennent le chemin des urnes et accordent leurs suffrages au projet audacieux et cohérent que la liste « Envie de Picardie » présente.

Dimanche 21 mars, je compte sur vous pour voter et faire voter massivement « Envie de Picardie » !

Caroline Cayeux

jeudi, 18 mars 2010

Echos de campagne

Banniere1-250x140.jpg

Echos de campagne

Plus de 50% des Picards ne se sont pas rendu aux urnes ce dimanche.

En faisant du porte-à-porte hier dans un quartier d'Amiens, je m'en suis rendu compte: une personne sur deux environ reconnaissait ne pas s'être déplacée dimanche et toujours pour de très bonnes raisons bien sûr... Mais dimanche prochain, il est indispensable que les électeurs aillent voter en nombre car voter est un droit, mais c'est aussi un devoir!

L'enjeu est d'importance: il s'agit de décider si nous voulons avoir comme président du Conseil Régional Claude Gewerc  et sa majorité rose-rouge-vert, avec le Front National pour observateur, ou Caroline Cayeux, qui a fait ses preuves à la mairie de Beauvais, avec toute la majorité présidentielle.

Pour ma part, j'ai choisi!

L'heure est à la mobilisation générale! Alors, durant les trois jours qui restent, allons convaincre les électeurs picards de voter et de faire voter Caroline Cayeux!