mercredi, 22 août 2007
Pour un été solidaire
Pour beaucoup, l’été est synonyme de vacances, de dépaysement, de soleil…mais c’est aussi le moment où les villes se vident. Les associations vivent au ralenti, voire cessent toute activité…
Pourtant, bien des personnes n'ont pas la chance de partir en vacances et restent dans les villes, en particulier les personnes âgées…
Nous avons tous en mémoire l’élan d’émotion suscité par les 15 000 décès supplémentaires en France durant la première quinzaine d’août 2003, conséquence directe de la forte canicule de cette année-là.
Objectif : Développer des mesures concrètes pour améliorer l'écoute et l'intervention auprès des personnes les plus fragiles
A Amiens, des mesures ont été mises en œuvre immédiatement après ce drame. Depuis, chaque été, le « plan prévention canicule » est activé : courrier personnalisé adressé à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans leur proposant d’être répertoriées sur le logiciel « Fragilist » afin d’être régulièrement appelées ; rappel du numéro vert (appel gratuit) 0 800 60 50 00 fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 permettant aux personnes âgées ou à leurs proches d’accéder à toute sorte d’informations…
Certes, Amiens n’a pas connu cette année d’épisode caniculaire, loin s’en faut. Mais l’isolement de nos aînés, l’été, reste un problème. Alors je rêve que les Amiénois, fidèles à leur histoire (c’est à Amiens que Saint Martin a partagé son manteau), créant une véritable chaîne de solidarité, pensent à téléphoner, écrire, rendre visite aux plus isolés. Les nouveaux moyens de communication peuvent nous y aider !
NB : n’hésitez pas à faire ici vos suggestions…
08:00 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 20 août 2007
L'agenda de ma semaine
Mardi 21 août : Rencontre avec une association locale et une association nationale Les architectes de l’urgence.
Cette Organisation Non-Gouvernementale (ONG) créée à Amiens suite aux inondations de 2001 et présidée par un Amiénois intervient dans le monde entier : Sri-Lanka, Indonésie, Liban… Son objectif est , selon ses statuts, "d’apporter conseil et assistance technique aux populations éprouvées par des catastrophes naturelles, technologiques ou humaines".
Mercredi 22 août : Fête de clôture des centres de loisirs
Dimanche 26 août : Réderie du quartier Saint-Pierre organisée par le Comité de Quartier
Rencontre avec l’association des jardins familiaux du Faubourg de Hem
13:51 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 15 août 2007
Un programme foisonnant
Le mois d’août, à Amiens comme dans toutes les villes, est en général très calme. Les problèmes de circulation et de stationnement, souvent abordés dans les réunions de comités de quartier, s’envolent comme par enchantement.
C’est le moment de flâner dans la ville (profitez-en pour repérer et signaler les améliorations à apporter). Les occasions sont multiples et variées :
-« Soyez touriste dans votre ville » dans le cadre des mercredis de l’Office du Tourisme;
-La visite guidée du « Vieil Amiens » ou encore de la cathédrale vous permettra de découvrir les richesses de notre ville;
L’incontournable spectacle « la cathédrale en couleurs » (Voir photo ci-dessus) qui révèle chaque soir les polychromies de ce superbe édifice. Au Moyen-Age, les cathédrales étaient peintes et l’on attend désormais chaque soir, lorsque l’éclairage public s’éteint, le « Aaaah » des spectateurs réunis sur le parvis, avec impatience…;
-Les rendez-vous musicaux du samedi, qui enchantent vos week-ends de mille notes estivales;
-Le zoo et son exposition de structures animalières, pour observer des animaux de près, à l’heure où le petit rat du film Ratatouille, déferle dans nos salles de cinéma;
-Le traditionnel championnat de France de ballon au poing à la Hotoie le 15 août, pour retrouver cette tradition sportive avant qu’un autre ballon, plus célèbre et ovale, soit omniprésent dans nos médias;
… la liste n’est pas exhaustive : n’hésitez pas à la compléter…
Pour ceux qui veulent profiter de ce 15 août (peut-être ensoleillé !) pour aller sur la côte picarde, rappelons la bénédiction de la mer célébrée au Crotoy, à Onival ou encore au Bois de Cise à l’occasion de la fête de l’Assomption (Voir photo ci dessous illustrant la Fête de la mer à Cayeux-sur-Mer).
Vous le voyez, le programme à Amiens et dans la Somme est foisonnant. Notre région est belle, par beau temps ou sous la pluie.
Bon week-end du 15 août à tous !
Au moment où je termine cette note, j’apprends que le petit Ivan va mieux. En ce week-end d’Assomption, plus que jamais, toutes mes pensées vont vers ce petit garçon et sa famille.
08:00 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 13 août 2007
L'agenda de ma semaine
Mardi 14 août : Rendez-vous avec une association.
Dimanche 19 août : Visite au marché du Colvert et rencontre avec les habitants d’Amiens-Nord.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 08 août 2007
La transformation des quartiers Nord se poursuit
Depuis plusieurs années, l’Etat et les collectivités locales ont injecté des fonds pour transformer en profondeur les « quartiers sensibles ». A Amiens, ce sont les quartiers Nord qui ont, en premier, bénéficié de cette politique (puis Etouvie et maintenant Victorine Autier).
En complément des aides aux associations, dont on sait le professionnalisme et l’implication irremplaçable auprès des habitants (j’aurai l’occasion d’en reparler prochainement), c’est l’urbanisme de ces quartiers qui connaît une profonde mutation.
L'urbanisme des quartiers connaît une profonde mutation
Actuellement deux chantiers importants en sont l’illustration :
-L’aménagement d’une voie dédiée aux autobus boulevard de Roubaix, rue Léo Lagrange et rue César Franck (voir la photo), dans le prolongement du site propre boulevard de Beauvillé et boulevard d’Alsace-Lorraine. Ce chantier va profondément modifier la circulation notamment au carrefour boulevard de Roubaix - route d’Allonville (suppression des feux au profit d’un rond-point largement dimensionné et faisant une place prioritaire aux autobus). Ainsi les passagers du réseau de transport en commun seront transportés, plus vite et en toute sécurité, des quartiers Nord à la gare.
-La création d’une voie nouvelle depuis la rue César Franck jusqu’au kiosque de la rue Fafet : cette nouvelle rue permettra à la fois de désenclaver le quartier Fafet-Brossolette mais aussi en rive Nord, c’est-à-dire sur l’emplacement de l’ancien collège Arthur Rimbaud,de construire des logements et des locaux destinés à accueillir des activités de service (rappelons que les entreprises qui s’installent dans ce quartier bénéficient d’exonérations fiscales et sociales grâce au dispositif de Zone Franche Urbaine – ZFU). Ainsi c’est toute la partie Nord-Est du quartier qui connaît actuellement des transformations très attendues des habitants.
Avec ces aménagements, c'est notre rapport à la ville qui change et, de ce fait, notre art de vivre...
08:00 Publié dans Les travaux qui façonnent Amiens | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 06 août 2007
L'agenda de ma semaine
Mardi 7 août : Rendez-vous avec une association.
Mercredi 8 août : Rencontre avec un bureau d'études chargé d'une mission portant sur la restauration collective.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 16 juillet 2007
Des vacances pour me ressourcer...
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont assurée de leur sympathie et qui ont tenu à échanger des idées avec moi sur ce blog.
Je tenais beaucoup à cette initiative et c'est grâce à votre soutien qu'elle est aujourd'hui une réussite.
L'année politique, tant au niveau national que local, a été très chargée. Aussi, je vais prendre quelques jours de vacances afin de revenir auprès de vous en pleine forme et dynamisée pour les grands enjeux qui s'annoncent en 2007/2008.
Le mois d'août que je passerai à Amiens me permettra notamment d'aller à la rencontre des associations, qui fourmillent d'idées et d'initiatives afin que votre été soit beau.
Je vous donne donc rendez-vous sur le terrain et sur ce blog dès le lundi 6 août!
Bonnes vacances pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent car ces derniers pourront profiter pleinement de l'opération Amiens, les couleurs de l'été (Photo) un peu partout dans la ville!
08:00 Publié dans Communications du Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 14 juillet 2007
Bonne Fête Nationale à tous!
08:00 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 13 juillet 2007
Jean-Louis Bourlanges participera à la commission de réforme de nos institutions
(Source Le Monde)
Le centriste indépendant Jean-Louis Bourlanges, député européen, a confirmé jeudi qu'il allait participer à la commission sur la réforme des institutions, ajoutant qu'il s'agissait d'"un sujet absolument central".
"J'ai été très heureux d'accepter de participer à cette commission", a-t-il dit sur France Inter, en précisant que le président Nicolas Sarkozy "expliquerait mercredi prochain" à ses membres "ce qu'il attend" de cette commission.
Evoquant "un sujet absolument central", qui sera l'objet d'un discours de Nicolas Sarkozy ce jeudi à Epinal, M. Bourlanges a toutefois souhaité que "la feuille de route ne soit pas trop directive".
Selon Jean-Louis Bourlanges, Le président de la République est désormais au centre de l'exécutif
Le député européen, partisan de François Bayrou au premier tour de la présidentielle, mais qui ne l'a pas suivi au MoDem, a indiqué que "les institutions ont atteint un degré de contradictions qu'il faut résoudre".
Il a expliqué que "le président de la République devient la personne absolument centrale" de l'exécutif. "C'est lui qui, contrairement à la Constitution mais conformément à la logique, détermine et conduit la politique du gouvernement", le Premier ministre n'étant plus qu'"un chef d'état-major".
Face à ce président, "il faut des pouvoirs réorganisés", "mettre en place des dispositions pour assurer l'Etat impartial", a-t-il dit. M. Bourlanges a cité aussi "la question immense des relations entre le Parlement et le président de la République".
La commission sur les institutions devrait être présidée par l'ancien Premier ministre Edouard Balladur.
11:55 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 11 juillet 2007
Bientôt un parking de 350 places dans notre ville
Au dernier recensement, Amiens compte 136 300 habitants. Elle se trouve au cœur d’un bassin d’emploi de 337 000 habitants, le Pays du Grand Amiénois (dont je parlerai prochainement). C’est dire qu’Amiens n’échappe pas aux problèmes de circulation et de stationnement que connaissent toutes les grandes villes.
L’essor d’Amiens mais aussi la poursuite de la piétonisation rue de Noyon nous amènent donc à repenser les déplacements urbains dans le respect des considérations environnementales : expérimentation du stationnement résidentiel, parking-relais, micro-parking dans les quartiers, transport en commun en site propre : toutes les pistes sont étudiées et mises en œuvre.
C’est dans cet esprit que va être construit un nouveau parking de 350 places sur 3 niveaux (photo de synthèse du haut) le long de la voie ferrée, en contrebas du boulevard Jules Verne, entre la rue Delpech et la rue Saint-Fuscien : 4 accès piétons et 2 ascenseurs desserviront ce nouvel équipement.
Le nouveau parking prendra en compte tous les besoins de la vie urbaine
Tout récemment, Gilles de Robien a réuni les riverains en présence des élus concernés (Johanna Bougon, chargée de l’environnement, Jean-Bernard Grubis, qui suit les questions de stationnement, Martine Latapie, adjointe du secteur Rive Gauche et moi-même en charge de la démocratie locale) , du comité de quartier et de l’entreprise générale qui va réaliser l’ouvrage, afin de leur présenter le détail et le calendrier des travaux. Cette réunion très constructive a permis de mettre en valeur les différents atouts de ce projet et notamment:
la parfaite accessibilité de ce parking pour les personnes à mobilité réduite (bien sûr la loi l’exige mais la ville d’Amiens y est particulièrement attentive depuis bien longtemps)
l’attention portée à l’accueil des utilisateurs :circulation intérieure, peintures, lumière du jour(les claustrophobes apprécieront !)
Enfin et surtout l’ouvrage dégagera en surface un nouvel espace public aménagé en promenade (photo de synthèse du bas) qui permettra d’aller à pied sur les pas de Jules Verne, du cirque qui porte son nom jusqu'à sa Maison…
Ensuite le boulevard intérieur pourra être réaménagé dans le prolongement de ce qui vient d’être réalisé boulevard de Belfort : le stationnement anarchique disparaîtra au profit des piétons et cyclistes et on pourra redécouvrir la beauté de ces boulevards généreusement dimensionnés.
Sur ce sujet du stationnement, je vous invite en cette période estivale propice aux travaux et à la réflexion, à ouvrir le débat...
17:50 Publié dans Stationnement | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 09 juillet 2007
L'agenda de ma semaine
Lundi 9 juillet : Cérémonie au Monument aux Morts à l'occasion de l'installation dans ses fonctions de M. Comet, nouveau préfet de la Région Picardie, préfet de la Somme. A cette occasion, je représenterai notre Maire, Gilles de Robien.
Mardi 10 juillet : Colloque "du contrat de ville au CUCS (contrat urbain de cohésion sociale)".
Mercredi 11 et jeudi 12 juillet : Rencontre avec des associations.
Vendredi 13 juillet : Visite de l'exposition-retrospective sur le quartier Saint-Germain avec Isabelle Griffoin, maire-adjoint du secteur Somme.
Vendredi 13 juillet à 18h30 : Cérémonies officielles à l'occasion du 14 juillet, Fête Nationale.
08:55 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 04 juillet 2007
Bravo les jeunes!
Jeunes diplômés : bravo à tous!
Mon blog démarre en ce premier jour des vacances scolaires et universitaires mais aussi et surtout durant la semaine où les résultats des examens sont publiés. Alors symboliquement, je tiens à m’adresser d’abord aux jeunes Amiénois et aux jeunes Picards qui viennent d’être reçus au baccalauréat et je les félicite chaleureusement. Dans une région où la réussite scolaire n’est pas toujours à la hauteur de nos ambitions, je voudrais rappeler combien les diplômes sont, on le sait, un atout essentiel pour l’insertion professionnelle. Aussi je souhaite à chacune et chacun des nouveaux titulaires du bac de trouver dans l’enseignement supérieur la formation qui lui convient et qui lui permettra d’accéder à un emploi conforme à ses aspirations et son choix de vie.
Action "citoyenneté"
Une vingtaine de jeunes issus de tous les quartiers et suivis dans un parcours d’insertion par la Mission Locale d’Amiens a mené depuis janvier 2007 une action que je qualifierais d’apprentissage de la citoyenneté. Visite de l’Hôtel de Ville d’Amiens, de l’Assemblée Nationale, du ministère de l’Education Nationale en présence du ministre Gilles de Robien, cours de droit constitutionnel par le doyen de la faculté de droit, travail en ateliers…les jeunes n’ont pas chômé.
Leur travail s’est concrétisé par la création du «livret du jeune citoyen » sous le format d’un passeport délivré par la Mission Locale. Il présente simplement et avec des illustrations, les droits et obligations du citoyen mais il rappelle aussi les principes fondamentaux de notre Démocratie et notamment la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. On se plaint souvent que les jeunes ne participent pas assez à la vie de nos institutions démocratiques. C’est pourquoi je voulais saluer cette action apolitique menée pour sensibiliser tous les jeunes à l’importance, dans une année comme 2007, de l’inscription sur les listes électorales et de la participation aux différents scrutins. D’autres initiatives ont été menées dans le même sens. Je pense en particulier aux actions des associations « Ensemble » ou encore « Jeune’xprime ».
Alors, bravo à tous ceux qui se mobilisent pour que la Démocratie, dans notre pays comme dans notre ville, soit bien vivante !
Photo : Le Ministre Gilles de Robien, Maire d'Amiens et Président d'Amiens Métropole, remettant leur passeport aux jeunes impliqués dans l'action citoyenne impulsée par la Mission locale.
15:35 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 28 juin 2007
A bientôt sur mon blog!
Ouverture de ce blog le mercredi 4 juillet 2007!
09:55 Publié dans Communications du Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 14 janvier 2025
Portrait du Commissaire Français Michel Barnier
Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Michel Barnier a été Conseiller général de la Savoie de 1973, puis en 1982 Président de ce conseil général jusqu'en 1999. Après plusieurs expériences ministérielles, Ministre de l'environnement de 1993 à 1995, Ministre délégué aux affaires européennes de 1995 à 1997, il devient sénateur de Savoie de 1997 à 1999. En 1992, il co-préside avec le Champion olympique Jean-Claude Killy le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques d'Albertville (COJO).
En 1999, il devient commissaire européen chargé de la politique régionale et des réformes institutionnelles jusqu'en 2004. En 2005, il devient Conseiller d'Etat après avoir réintégré le gouvernement français de 2004 à 2005 en tant que Ministre des Affaires étrangères. Il redeviendra Ministre, de l'Agriculture et de la Pêche cette fois, de juin 2007 à juin 2009.
Elu député européen le 7 juin 2009 ou il préside la délégation française du PPE, il est, depuis mars 2006, vice-président du Parti populaire européen. Son expérience européenne débute lors de sa nomination comme Ministre délégué aux affaires européennes.
Son engagement sera réaffirmé lors de sa nomination comme commissaire en 1999. En 2006, il devient conseiller spécial du Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso. Il présentera un rapport proposant la création d' « Une force européenne de protection civile : Europe Aid ».
Son expérience des affaires européennes remonte au début de sa carrière politique et a constitué le fondement de toutes ses fonctions officielles depuis 15 ans. Ainsi, après avoir été Ministre de l'environnement et Ministre délégué aux affaires européennes en 1995, également en charge de la négociation du traité d'Amsterdam, il a occupé la présidence de la délégation des Affaires européennes au Sénat en France avant d'intégrer la Commission de Romano Prodi au poste de Commissaire en charge de la politique régionale.
D'après les conservateurs britanniques, la position du gouvernement français sur la question de la régulation des marchés financiers auraient pu limiter sa marge de manœuvre et compromettre son impartialité. En effet, la question d'exclure ou non les services financiers de son portefeuille a fait débat à l'occasion de la sa nomination.
M. Barnier cherchera au cours de son futur mandat à relancer le Marché unique, à sortir l'Europe de la crise et garantir la stabilité d'un système financier protégeant les épargnants et construire une économie fondée sur la connaissance.
(Source : Touteleurope.fr).
21:20 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
Jean-Christophe Parisot promu Chevalier dans l'Ordre National du Mérite
Sur proposition de Valérie Létard, secrétaire d'Etat à l'intégration, Jean-Christophe Parisot, par ailleurs président de l'association des amis de Brigitte Fouré, vient d'être promu chevalier dans l'ordre national du mérite, et je m'en réjouis profondément.
En effet Jean-Christophe, malgré le lourd handicap qu'il supporte (il est frappé d'une forme rare de myopathie, l'alpha-sarcoglycanopathie, qui l'a obligé, pour survivre, à subir une trachéotomie il y a quelques années) oeuvre depuis bien longtemps pour l'intégration des personnes handicapées.
Après avoir travaillé pendant près de 20 ans au cabinet de Gilles de Robien à Amiens, Jean-Christophe a été nommé délégué interministériel chargé du handicap auprès de Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale puis, à compter du 1er septembre dernier, il a été promu sous-préfet et, à ce tître, il occupe depuis cette date le poste de secrétaire général de la préfecture du Lot à Cahors.
Premier sous-préfet de France en fauteuil roulant, Jean-Christophe est un exemple: exemple de courage et de détermination, exemple d'engagement au service de la république, exemple aussi et surtout d'homme fidèle à ses convictions!
Jean-Christophe a été nommé sous-préfet non pas parce qu'il est handicapé mais bien qu'il soit en fauteuil roulant!
Et je suis fière de compter Katia et Jean-Christophe au rang de mes amis les plus proches. Aussi, c'est avec beaucoup d'émotion que je remettrai dans quelques semaines à Jean-Christophe, puisqu'il m'a choisie, la décoration que la République Française a jugé utile de lui décerner.
NB: une équipe emmenée par le docteur Isabelle Richard, du CNRS, vient d'identifier une molécule qui pourrait servir à traiter l'alpha-sarcoglycanopathie. Pour passer de la molécule au médicament, il faut franchir bien des étapes qui supposent des moyens financiers importants... Si vous voulez participer à cette fabuleuse aventure, connectez-vous sur: http://www.vaincrelalpha.com/ et n'hésitez pas à envoyer vos dons à cette association en cours de constitution.
21:20 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)