dimanche, 24 février 2008
En cas d'urgence dans toute l'Europe, appelez le 112
A l’heure du premier anniversaire du numéro d'appel d’urgence européen, le Parlement européen s’est attardé sur son efficacité.
Créé il y a 17 ans, le numéro d’appel d’urgence de l’UE est véritablement actif depuis un an. D’un point de vue logistique, les Etats membres sont satisfaits de sa mise en place. Les services télécoms nationaux ont fait en sorte que lorsqu’un citoyen appelle le 112, depuis un téléphone mobile ou un fixe n’importe où en Europe, il soit redirigé vers les services d’urgences nationaux (police, pompiers, ambulances). Les Etats membres ont encore jusqu’en 2011 pour mettre en place complètement les services du 112. Mais les citoyens connaissent-ils le 112 ?
Connaissez-vous le 112 ?
Un récent sondage eurobaromètre montre que seulement 22% des citoyens européens connaissent le 112, même si 95% d’entre eux considèrent que disposer d’un tel service est une bonne idée. La connaissance du 112 est plutôt meilleure dans les nouveaux Etats membres que dans les anciens. Ainsi, seuls 6% des citoyens danois et grecs déclarent avoir reçu des informations sur le 112, contre 56% en République tchèque ou 57% en Bulgarie. La plus grande difficulté dans la mise en place du 112 reste la langue. Les Etats membres ont prévu des services de traduction afin qu’un Français ayant un accident en Grèce puisse se faire comprendre. Ceux-ci ont toutefois besoin d’être développés. D’ici cet été, la Commission européenne devrait rendre publique une information sur le statut du 112 dans chacun des Etats membres.
12:00 Publié dans Votre Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.