mercredi, 20 février 2008
Le Premier Ministre expose les 4 priorités de la présidence française à Strasbourg
Strasbourg plus que jamais au coeur de l'Europe!
Cette semaine, pour la deuxième fois, je participe à la session mensuelle du Parlement Européen et déjà, les choses s'accélèrent à mesure qu'approche le 1er juillet, date de la présidence française de l'Union Européenne.
En marge des réunions de commission, de groupe et naturellement de la session proprement dite, les rencontres avec les ministres français se multiplient: Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports d'abord, François Fillon, Premier Ministre ensuite.
Le chef du gouvernement français a pu ainsi rappeler les 4 priorités de la présidence française:
- Climat et énergie
- Immigration et asile
- Défense européenne
- Politique agricole
Mais surtout, à Strasbourg, au Parlement Européen, il a pu affirmer que, grâce à la ratification du Traité de Lisbonne, la France est de nouveau au coeur de l'Europe.
Il a demandé à tous les parlementaires européens français, quelle que soit leur étiquette, de faire oeuvre pédagogique pour expliquer aux Français les institutions européennes et pour leur dire combien l'Europe est importante pour notre avenir.
Au fond, et je le ressens tous les jours davantage, la construction de l'Europe est comparable à celle de nos communautés de communes ou d'agglomération: nous sommes tous différents mais nous avons tous un destin commun et nous sommes condamnés à réussir ensemble ou à ne plus exister.
Nos intérêts particuliers ou nos mentalités peuvent parfois s'opposer mais il nous faut élever le débat pour nous rassembler, unis dans la diversité, autour de l'intérêt général.
Alors, oui, après l'intervention du Premier Ministre, je me suis sentie ce mardi encore un peu plus fière d'etre Française et donc profondément Européenne!
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.