Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 décembre 2022

Discours lors d'une remise de médailles aux agents

Agents dessin.jpg

Mesdames, Messieurs,

 

J’ai l’honneur aujourd’hui de vous accueillir dans la salle des fêtes de notre bel  Hôtel de Ville. Vous, les employés municipaux et métropolitains, qui vous consacrez depuis déjà quelques années au bon fonctionnement de notre institution.

En vous recevant ce jour, c’est pour honorer toutes celles et tous ceux qui échappent aux aléas de la Vie et j’ai une pensée émue pour celles et ceux qui nous ont quittés avant que de parvenir à 15 ans, 20 ans et 30 ans d’activité au Service de la Collectivité.

Aujourd’hui vous allez recevoir toutes et tous une médaille. Médaille qui célèbre le mérite, l’ancienneté, la fidélité. Médaille de reconnaissance. Reconnaissance pour vous qui travaillez à l’action collective au service de l’ensemble des Amiénoises et des Amiénois.

Il convient en ce jour de perpétuer une tradition vieille de plusieurs dizaines d’années. Certes cette cérémonie est traditionnelle mais je ne m’y plie pas par obligation. Je suis fière de vous recevoir et il me plait de voir votre  fierté d’œuvrer pour le bien être de notre collectivité.

Il m’importe que les agents dans les services soient reconnus et leur motivation saluée.

L’essentiel dans notre collectivité, c’est l’esprit d’équipe. La clarté des objectifs est l’élément clé de cette réussite. Je m’efforce à ce que ceci soit un succès. C’est aussi dans ce sens que je rencontrerai encore et encore les agents sur les lieux de travail, qu’un article du JDA leur soit consacré de temps en temps et je porterai aux yeux de la population à quel point votre fonction est essentielle, comme le démontre la très belle campagne promotionnelle que l’on peut voir de temps à autre dans les rues de notre ville. Je sais que les Amiénoises et les Amiénois y sont sensibles.

Et je tiens à vous adresser des remerciements tout particuliers suite à la crise sanitaire que nous venons de vivre durant ces deux dernières années. Oui, vous avez été formidables !

Dès le 16 mars 2020 et l’annonce des mesures de confinement, beaucoup d’entre vous sont venus travailler chaque jour. Je vous en remercie chaleureusement. Votre présence "en première ligne" a nécessité de dépasser des craintes pour vous et pour vos proches. Grâce à vous, nous avons assuré nos missions : les démarches minimales d’état civil ; les permanences téléphoniques et le maintien d’un accueil téléphonique pour informer et rassurer la population ; l’accueil des enfants des personnels soignants dans les écoles et crèches ; la présence des policiers municipaux et ASVP sur le terrain ; le suivi des Amiénoises et Amiénois  les plus vulnérables – je pense en particulier aux personnes âgées très exposées à l’isolement et aux personnes pour qui les aides alimentaires du CCAS sont vitales. Je n’oublie pas les agents, qui depuis leur domicile, ont télétravaillé  ou travaillé à distance, ce qui peut aussi être une source d’éloignement et de solitude. Les techniques de communication que nous offre le numérique nous ont permis de rester proches tout en étant éloignés physiquement ». Pour tout cela, merci encore !

Je vous souhaite à chacune et chacun de vous une longue vie municipale et métropolitaine faite de fierté et de joie de participer à une belle aventure : celle d’Amiens !

 

 

Je vous remercie pour votre attention.

 

Brigitte Fouré

Maire d’Amiens

Vice-présidente d’Amiens Métropole

(Discours prononcé le 20 juin 2022).

 

Les commentaires sont fermés.