Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 octobre 2009

Le Peuple Irlandais a ratifié le Traité de Lisbonne

Irlande Europe.jpgLa France a salué la victoire du "oui" au référendum irlandais, qui entraîne la ratification par ce pays du Traité de Lisbonne de l'Union européenne (UE), et demandé aux Etats qui ne l'ont pas encore fait de le ratifier au plus vite.

"Ce vote, qui couronne les efforts accomplis notamment lors de la présidence française pour apporter une réponse aux préoccupations qu'avaient exprimées les Irlandais, est une grande satisfaction pour tous les Européens", a déclaré dans un communiqué le président Nicolas Sarkozy, qui a joint dans l'après-midi par téléphone le Premier ministre irlandais, Brian Cowen, pour le féliciter.

Ce vote permet "de franchir une étape décisive en vue de l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne", a ajouté le chef de l'Etat.

"La France souhaite que les Etats qui ne l'ont pas encore fait achèvent le plus rapidement possible leur procédure de ratification pour que le traité de Lisbonne puisse entrer en vigueur avant la fin de l'année, comme les 27 s'y sont engagés", poursuit le texte.

Selon M. Sarkozy, "il appartient maintenant à la présidence suédoise (de l'UE, ndlr) de prendre toutes les initiatives nécessaires pour que le Traité de Lisbonne entre en vigueur au plus vite".

Le Premier ministre François Fillon a jugé que c'était "ainsi une étape essentielle pour l'entrée en vigueur de ce traité qui est franchie", en saluant "cette contribution du peuple irlandais en faveur d'une Europe plus forte, plus efficace et plus proche des citoyens ainsi que le rôle décisif du Premier ministre Cowen pour obtenir ce résultat".

De leur côté, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Pierre Lellouche ont salué eux aussi la décision du peuple irlandais en faveur du Traité de Lisbonne.

"Merci à nos amis irlandais! Cette très nette victoire à travers toute l'Irlande confirme l'attachement de ce pays, ami de la France, au projet européen", ont-ils déclaré conjointement.

MM. Kouchner et Lellouche ont appelé "les pays qui ne l'ont pas encore fait à déposer sans délai leurs instruments de ratification".

Selon eux "l'achèvement du processus de ratification et l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne marqueront la fin d'une longue période de débats institutionnels européens".

"Dotés d'institutions plus fortes, plus efficaces et plus démocratiques, nous serons mieux à même d'apporter les réponses aux défis auxquels l'Europe et le monde sont confrontés: de la crise économique et financière à la lutte contre le changement climatique", ont-ils conclu.

La Pologne et la République tchèque doivent encore ratifier le Traité. Si le président polonais Lech Kaczynski a promis de le parapher "aussitôt après" un "oui" irlandais, en République tchèque la signature reste suspendue au bon vouloir du président eurosceptique Vaclav Klaus ainsi qu'à un recours juridique.

 

(Source : AFP).

20:07 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.