Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 octobre 2009

Journée européenne contre la peine de mort

default_fr-affiche10oct-1.jpg

Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a décidé, le 26 septembre 2007, de proclamer une ''Journée européenne contre la peine de mort'', qui se tient le 10 octobre de chaque année.

Le Conseil de l’Europe a été pionnier dans le processus ayant mené à faire de l’Europe un espace sans peine de mort depuis 1997.

Cette Journée constitue une contribution européenne à la Journée mondiale contre la peine de mort qui se tient chaque année le même jour.

A l’occasion de la Journée contre la peine de mort 2009,  le Conseil de l'Europe, qui ne cesse de militer en faveur d’une abolition mondiale, approfondira sa réflexion sur le sens du slogan de sa campagne "peine de mort n’est pas justice" et s’interrogera sur les peines alternatives dont disposent les systèmes de justice pénale.

Des experts de Slovénie et de Suède, pays assumant la présidence du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne respectivement, exposeront leurs points de vue lors d’un débat en direct enregistré à Strasbourg en public et retransmis à l'échelle mondiale sur Internet pour célébrer cette journée.

Le Conseil présentera également ses arguments au grand public lors d'une séance de questions/réponses hébergée sur le site du réseau social Twitter, mettant en avant les raisons de son opposition totale aux exécutions.

 

Les commentaires sont fermés.