Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 novembre 2012

Le canton Sud-Est mécontent de la politique de l'équipe Demailly

DSC_0047.JPG

Le canton Amiens V Sud-Est connaît des transformations profondes, qui sont imposées par la mairie aux habitants sans aucune concertation... Ceux-ci sont mécontents, et ils le disent!

Ainsi le stationnement résidentiel payant a-t-il été étendu sur le haut du quartier Sainte-Anne et le Sud du quartier Saint-Acheul à compter de début octobre: certains habitants l'ont découvert en voyant l'implantation d'horodateurs devant chez eux! Une manifestation organisée le samedi 28 octobre rue Jules Barni pour le dénoncer, a réuni plus d'une centaine de personnes... sans que les élus municipaux ne s'en émeuvent!

En bas de la rue Jules Barni se trouve l'ancienne caserne Dejean, que la ville a refusé d'acheter et qui fait donc l'objet d'un projet immobilier qui va prochainement démarrer. Les habitants du quartier Sainte-Anne savent que cette réalisation va permettre la création d'un square public, ce qu'ils apprécient. Cependant ils sont inquiets pour la circuation et la sécurité routière de leur quartier. En effet, la construction-réhabilitation de ce site prestigieux a pour effet de créer 292 logements et environ 300 places de stationnement aérien ou en ouvrage.

 

Les habitants demandent davantage de concertation

 

Or la mairie a imposé que l'entrée comme la sortie de ce site se fassent exclusivement par l'étroite rue du Blamont, surchargeant ainsi une voie déjà très empruntée, qui dessert en outre des écoles. Sur une grande partie de cette rue, les trottoirs très étroits ne permettent ni l'accessibilité aux personnes handicapées, ni l'utilisation du vélo en toute sécurité. Les riverains craignent donc que ce secteur de la ville ne devienne accidentogène. Mais les élus municipaux ne s'en émeuvent pas!

De nombreux retraités, qui utilisent volontiers les transports en commun, habitent rue Edmond Rostand et dans les rues adjacentes comme la cité des castors ou au gré du vent. Actuellement ils utilisent la ligne 13, dont les bus passent toutes les vingt minutes, pour se rendre directement au centre ville et ils  disposent de trois arrêts rue Edmond Rostand. Or, à compter du 1 janvier prochain, le réseau de bus sera totalement modifié. La rue Edmond Rostand, qui ne comptera plus qu'un seul arrêt de bus, ne sera desservie que par l'ellipse 10 (Boves- Hôpital Sud), qui ne passera que toutes les trente minutes et ne permettra plus d'aller en centre ville. Ainsi les personnes, parfois fort âgées, qui ont besoin d'aller en ville devront prendre cette nouvelle ligne puis changer place Gorlitz pour prendre un autre bus, qui lui passe toutes les dix minutes... Bravo l'amélioration!

Décidément la majorité municipale ne sait pas quoi faire pour se mettre à dos les Amiénois! Plus sérieusement ces exemples montrent, s'il en était besoin, qu'il est urgent de préparer l'alternance pour 2014. Et je m'y emploie...

 

Brigitte Fouré

 

(Photo : Patrick Pigout).

Les commentaires sont fermés.