Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 septembre 2007

Ma revue de presse européenne

9c5aae7e0c41159b006a98bc990c3226.jpgVendredi Europe

 

 

 

 

62f799dbaab4df4c26448ed3916a6302.jpgLa ministre allemande de la Justice Brigitte Zypries a dit lundi vouloir poursuivre le dialogue avec la Chine sur l'Etat de droit après l'annulation par Pékin d'un symposium sur la question en réaction à la rencontre entre le dalaï lama et la chancelière allemande dimanche

La ministre sociale-démocrate a dit espérer dans le quotidien allemand Berliner Zeitung "que ce dialogue demeure un succès et ne soit pas durablement perturbé".

La Chine avait annulé vendredi, officiellement pour des "raisons techniques", un symposium de trois jours organisé à partir de dimanche à Munich (sud) dans le cadre d'un dialogue germano-chinois sur l'Etat de droit.

Mme Zypries, qui devait y prononcer un discours, a annoncé qu'elle chercherait une nouvelle date pour la tenue de ce colloque, selon le Berliner Zeitung.

"Le respect des droits de l'Homme a fait et fait toujours l'objet du dialogue sur l'Etat de droit avec la Chine", a-t-elle souligné.

Toutefois, il est nécessaire, a-t-elle dit, de "prendre en considération les positions et intérêts du partenaire du dialogue".

La chancelière Angela Merkel a reçu dimanche à titre privé le Dalaï Lama, leader spirituel du bouddhisme tibétain, faisant fi des critiques émises auparavant par les autorités chinoises sur le principe de cette rencontre.

Le 8 août, des milliers de Tibétains en exil en Inde avaient protesté dans la capitale New Delhi au moment où la Chine lançait à Pékin le compte à rebours des jeux Olympiques, un an exactement avant leur ouverture.

La Chine craint que les militants pour l'indépendance du Tibet, comme ceux des droits de l'Homme et de la liberté de la presse profitent des JO de Pékin 2008 (8 au 24 août) pour attirer l'attention de l'étranger sur ces questions et obtenir un soutien international.

mercredi, 26 septembre 2007

Treizième pyramide de chaussures contre les mines anti-personnel et les bombes à sous-munitions

e09d1cfe2fbe1c5e5291b0d89418f9ac.jpg

Ce samedi 29 septembre a lieu dans 40 villes de France la traditionnelle pyramide de chaussures organisée par Handicap International. Cette opération est destinée à sensibiliser l’opinion publique et à obtenir des pouvoirs publics l’interdiction des bombes à sous-munitions (BASM).

A l’initiative de l’antenne amiénoise de cette association, Amiens participera à cette manifestation qui se déroulera sur la place Gambetta.

6b99ad64080c0718a2e570f5a3e1c2d8.jpgHandicap International est une organisation non gouvernementale spécialisée dans le domaine du handicap, destinée à permettre aux personnes handicapées de retrouver leur dignité et leur place dans la communauté. Créée en 1982 par deux médecins français, cette association avait à l’origine pour but de créer des centres d’appareillage en Thaïlande dans les camps de réfugiés cambodgiens, birmans et laotiens. Très vite l’association s’est engagée contre les mines anti-personnel.

Cofondatrice de la campagne internationale pour interdire les mines (IBCL), Handicap International a été récompensée en 1997, ainsi que ses 4 partenaires, par le prix Nobel de la Paix , une semaine après la signature du traité d’Ottawa interdisant ces mines.

En 2003, Handicap International s’est investie dans une nouvelle campagne visant à l’interdiction des bombes à sous-munitions. C’est dans ce cadre qu’a lieu la manifestation de samedi : jeter les chaussures en signe de protestation contre les mines et les bombes à sous-munitions et en solidarité avec les victimes. 40 villes de France participent à cette opération : Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Amiens… Chacun, à cette occasion, est invité à signer la pétition demandant l’interdiction de ces bombes. Vous pouvez aussi signer la pétition sur le site de l’association et adresser vos dons...

mardi, 25 septembre 2007

Entretien à Réveil Campus

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai répondu récemment aux questions des étudiants de l'Union Nationale Interuniversitaire (UNI) dans le cadre d'une entrevue pour leur blog Réveil Campus, qui fourmille d'informations très intéréssantes.

Un grand merci à Steven-Paul Pioro, Vice-président étudiant du CROUS Amiens-Picardie.

 

lundi, 24 septembre 2007

L'agenda de ma semaine

a3f8029b1ff6c662b7a6b6fcd9a01c85.gifLundi 24 septembre : Réunion de travail à propos de la Maison des Associations (Espace Dewailly).

Lundi de la Proximité organisé par le comité de quartier Petit-Saint-Jean.

 

Mardi 25 septembre : Cérémonie à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux Harkis.

Réunion de la Commission de Développement durable d'Amiens Métropole.

 

Mercredi 26 septembre : Rencontres avec l'Université de Picardie Jules-Verne et la Région Picardie dans le cadre de l'Agence de Développement et d'Urbanisme du Grand Amiénois.

 

Jeudi 27 septembre : Jeudi chez Vous dans le quartier Saint-Acheul.

Réunion du Conseil Municipal d'Amiens.

 

Vendredi 28 septembre : Session et Commission permanente du Conseil régional de Picardie.

 

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 21 septembre 2007

Je siégerai bientôt au Parlement européen

634fee6e9bd9b5c0da74f95b9acd87cf.jpg
Jean-Louis Bourlanges m'a informée de son intention de mettre un terme à son activité politique à une date qui n'est pas encore totalement arrêtée, en raison de l'importante charge de travail que lui octroie sa mission au sein de la Commission de réforme des institutions, présidée par l'ancien Premier ministre Edouard Balladur. Il m'a demandé de me préparer à assumer les fonctions de Députée européenne.
L'Europe doit se renforcer et faire de sa diversité un modèle dans l'exercice du vivre ensemble. Au sein des députés issus de toutes les nations européennes, je ferai entendre la voix des électrices et des électeurs de ma circonscription pour que l'Europe soit forte et solidaire, respectée pour son courage et sa détermination à défendre dans le monde les valeurs humanistes, libérales, citoyennes et sociales qui nous font vivre.
A l'heure où j'apprends cette nouvelle, je tiens à remercier chaleureusement toutes les Amiénoises et tous les Amiénois qui, lors des élections européennes de 2004, m'ont apporté si nombreux leur soutien par leurs suffrages. Ils seront pleinement associés à mon action de terrain au moyen des multiples rencontres que j'organiserai pour eux, comme pour tous les habitants de Picardie, Haute et Basse Normandie et Nord-Pas-de-Calais. J'emporterai à Strasbourg et Bruxelles, où je serai amenée à siéger quelques jours par mois, l'esprit insufflé par Gilles de Robien à mon action et la chaleur des Amiénois.
Je salue le travail accompli par Jean-Louis Bourlanges en tant que Député européen depuis 1989 et je sais pouvoir compter sur lui pour m'accompagner dans mes premiers pas.
J'ajoute que je démissionnerai de mon mandat de Conseillère régionale de Picardie dès que je prendrai mes nouvelles fonctions. Je resterai Adjointe au Maire d'Amiens, car je considère qu'un mandat local, concret, en proximité avec les électeurs dans une ville située au coeur de l'Europe, me permettra de mieux élaborer avec mes collègues du Parlement les lois qui harmonisent la vie de 450 millions d'Européens.

17:17 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Ma revue de presse européenne

f1f3d605954e1fed365b4f111044caea.jpgVendredi Europe

 

 

 

 

9145dcbb02270ea3c8685e7f3dfcce08.jpg

 

Le Président de la République a présenté à Budapest le programme de la présidence française de l'Union européenne

 

"L'Europe ne peut plus se condamner à l'immobilisme, l'Europe doit avancer et je veux une présidence française utile pour l'Europe", a déclaré le président français dans un discours prononcé au Parlement hongrois.

"Je veux comprendre les aspirations de l'ensemble des Etats-membres. Je veux les réunir pour agir ensemble. C'est cela le rôle d'une présidence", a-t-il ajouté.

Budapest est la première des 26 capitales de l'Union européenne que Nicolas Sarkozy et son Premier ministre, François Fillon, entendent visiter d'ici au 30 juin prochain.

"Si j'ai souhaité commencer ces visites par la Hongrie, au coeur de l'Europe centrale, c'est pour lever un malentendu", a-t-il expliqué dans une allusion à la brouille entre son prédécesseur, Jacques Chirac, et plusieurs pays d'Europe centrale et orientale, dont la Hongrie, à propos de l'intervention militaire américaine de 2003 en Irak.

"Il n'y a pas pour la France des pays majeurs et des pays mineurs. Il n'y pas et il n'y aura jamais pour la France des pays qui ont droit à la parole et d'autres qui n'ont le droit que de se taire. Il y a des pays égaux en droits et en devoirs", a-t-il ajouté. "C'est donc avec cet état d'esprit que j'ai l'intention d'assumer la présidence de l'Union, écouter tous les partenaires de l'Union, renforcer l'Union de ces partenaires et à tout prix agir."

Nicolas Sarkozy a présenté les principaux axes de la "grande ambition pour l'Europe" qu'il a dit porter, énuméré les domaines qui appellent, selon lui, une "action urgente de l'Union", et proposé des "thèmes d'action immédiats".

 

 

Deux agricultures

 

Il a cité l'immigration et réitéré son voeu d'une politique commune en la matière, de même que dans les domaines de la lutte contre le changement climatique et l'énergie.

"La France, grâce au général de Gaulle s'est dotée de l'énergie nucléaire. On peut être pour, on peut être contre. Mais c'était une génération d'hommes d'Etat qui pensaient à 50 ou à 60 ans, qui ne pensaient pas à cinq ou à six jours", a-t-il fait valoir. "Serons-nous capable d'assurer l'indépendance énergétique de l'Europe ?"

"Dans ces domaines, une action strictement nationale est condamnée", a souligné Nicolas Sarkozy, qui a également cité la politique agricole commune (PAC) de l'après 2013.

"Je ne suis pas décidé à ce qu'on abandonne l'agriculture européenne. C'est une affaire d'indépendance, c'est une affaire d'identité. Le monde a besoin de deux agricultures, celle de l'Europe et celle des Etats-Unis, pas d'une seule agriculture", a expliqué le chef de l'Etat.

"La France n'a pas peur d'une réflexion sur l'avenir de la PAC. Au contraire elle y est favorable", a-t-il réaffirmé.

Dans cet ancien pays communiste devenu "atlantiste" qu'est la Hongrie, il a dit sa volonté de faire en sorte que l'Europe de la Défense et de la Sécurité puisse "devenir une réalité" et ne reste pas "la seule préoccupation de trois ou quatre pays".

 

 

Défense et OTAN

 

"L'Europe ne sera pas indépendante tant qu'elle ne sera pas capable de se défendre par elle-même", a-t-il fait valoir. "Je n'opposerai jamais l'Europe de la défense et l'Otan (...) Il ne s'agit pas dans mon esprit de substituer la politique européenne de défense à l'Alliance atlantique mais bien de créer deux système complémentaires."

Il a dit au passage savoir combien la Hongrie était attachée à l'Otan mais souhaité qu'elle prenne "toute sa place dans la politique européenne de sécurité".

Il a jugé "important" que "tous les Européens parlent d'une seule voix" sur les questions de stabilité régionale comme le dossier du Kosovo. "L'Europe doit conserver son unité à tout prix sur des questions de cette nature", a-t-il insisté.

Il a confirmé qu'il proposerait au Conseil européen de décembre la création d'un groupe de 10 à 12 "très hautes personnalités" pour réfléchir à l'Europe de 2020-2030, une proposition à laquelle le Premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsany, a apporté vendredi son soutien.

"Nos pères, dans les années 1950, ont eu un rêve européen. Avons-nous le même ou ce rêve a-t-il évolué ?" a demandé Nicolas Sarkozy. "Ce que nos pères ont su faire il y a 50 ans, est-ce que nous allons être capables de le faire nous aussi ou est-ce que nous allons continuer à nous engluer dans des débats techniques qui n'intéressent personne ?"

"Dans ce monde si violent, si instable (...) l'Europe doit être passionnément raisonnable et passionnément démocratique", a-t-il dit. "L'Europe n'a pas comme seule ambition d'être riche, d'être en croissance, d'avoir le plein emploi. L'Europe doit aussi porter un message politique, un message d'humanisme dans le monde dématérialisé d'aujourd'hui. L'Europe doit être politique ou elle ne sera plus."

 

mercredi, 19 septembre 2007

C'est la semaine européenne de la mobilité!

6bed0fbe50262bb88a37dfd6640b27e1.jpg

abd3ae4d01c94422f6b8d9c9ea168ab9.gifLa semaine européenne de la mobilité a lieu du 16 au 22 septembre 2007.

En 2006, plus de 1300 villes de 38 pays s’étaient déjà engagées. Ce record va-t-il être battu cette année ?

En France, le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables organise dans ce cadre l’opération « Bougez autrement ! La meilleure énergie, c’est la vôtre ». L’objectif consiste à sensibiliser l’opinion afin de remplacer le « tout-voiture » par la marche à pied, le vélo, les transports en commun, le co-voiturage. Outre le bénéfice pour la santé, le changement des comportements, en ville, est essentiel pour notre planète.

Présidente de la commission de développement durable de la communauté d’agglomération, je sais qu’Amiens Métropole, sous l’impulsion de Johanna Bougon, vice-présidente en charge du dossier, a développé de nombreuses actions en ce domaine.

 

Beaucoup reste encore à faire

 

8d95894f9520630f12c9561264b29201.gifLe programme de cette semaine, à Amiens, est varié : comité de suivi du plan de déplacement jeunes, réunion de la mission tramway déplacements, inauguration du pôle d’échange Nord et du transport rapide d’autobus boulevard de Roubaix- rue Léo Lagrange- rue César Franck, balade nocturne à vélo dans les rues d’Amiens, village de la mobilité place Gambetta…

La création de parking-relais, le développement de pistes cyclables sécurisées, la multiplication de sites dédiés aux autobus… participent aussi à la prise de conscience de chacun et, par conséquent, à la modification des comportements.

Quelles actions mais aussi quels aménagements devraient-ils être mis en œuvre en priorité dans les 10 ans à venir ? D’une ville à l’autre, les réponses sont probablement très différentes mais quoi qu’il en soit, le débat est loin d’être clos !

lundi, 17 septembre 2007

L'agenda de ma semaine

0be310ac8c117ab5fc43e419a4522576.gifLundi 17 septembre : Réunion publique sur les lignes de transport en commun.

 

Mardi 18 septembre : Réunion avec les services sur la restauration collective.

Rencontre avec l’Union des Comités de Quartier.

 

 

Jeudi 20 septembre: Réunion de travail tramway-transports.

 

Visite du Village étudiant.

 

 

Vendredi 21 septembre: Réunion publique sur le stationnement résidentiel dans le quartier Sainte-Anne.

 

 

Samedi 22 septembre : Manifestation organisée par le Comité de Quartier Petit Saint-Jean.

 

Dimanche 23 septembre : Manifestation organisée par Handisport.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 14 septembre 2007

Ma revue de presse européenne

78f5df69eedef30347a120817b94ab14.jpgVendredi Europe

 

 

 

 

 

0bd17140bd20b09ec67b019ac996c8a0.jpgDes eurodéputés ADLE proposent de baptiser la salle de presse du Parlement européen "Anna Politkovskaïa"

A la veille du premier anniversaire de son assassinat, Marco PANNELLA (Radicale, Italie) et Marco CAPPATO (Radicale, Italie) ont écrit au Président du Parlement européen, Hans-Gert Poettering, pour lui suggérer de baptiser "Anna Politkovskaïa" la salle de presse du Parlement, en mémoire de la journaliste russe.

L'objectif des deux parlementaires ADLE est "d'honorer de manière permanente Anna Politkovskaya mais aussi de prendre une mesure concrète en faveur de ces professionnels qui risquent leur vie chaque jour pour défendre le droit fondamentale à la connaissance et à l'information".

 

27ed33fe01288eb42a810065bc771f39.jpgUn "groupe de sages" sur l'avenir de l'Union européenne

L'avenir de l'Union européenne a été abordé par les deux dirigeants européens lors du sommet franco-allemand informel qui a eu lieu cette seamine. Angela Merkel a annoncé le soutien de l'Allemagne à l'idée de constituer un groupe des sages pour réfléchir, à moyen terme, à "ce que doit devenir l'idée européenne".

L'idée du président français a donc reçu le soutien de Berlin même si Angela Merkel a tenu à préciser qu'il ne s'agissait pas "d'en faire une alternative aux négociations d'adhésion avec la Turquie". "Il doit s'agir d'une prise de position sur l'avenir de l'Union européenne dans son ensemble" a estimé la Chancelière. Nicolas Sarkozy a répété, quant à lui, son opposition à l'adhésion de la Turquie dans l'Union Européenne.

Les deux dirigeants ont décidé de renforcer leur collaboration à propos de l'Afghanistan en formant ensemble des militaires pour la nouvelle armée afghane. Enfin, sur le thème de l'énergie, Nicolas Sarkozy a appelé une "politique commune de l'énergie". "Le nucléaire"  a-t-il déclaré, "c'est l'énergie du futur (…) personne ne peut imaginer que les éoliennes serviront à faire tourner toute l'Europe". La déclaration du président français intervient alors que l'Allemagne, conformément à un accord politique interne, devrait fermer ses centrales nucléaires d'ici 2020.

 

628e6f3e302664e0ebc6d39f88e9e20a.jpgDéclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur l'exécution imminente de M. Behnam Zare

L'UE est vivement préoccupée par la nouvelle de l'exécution imminente de M. Behnam Zare, qui a été condamné à mort par un juge du tribunal de Shiraz pour un crime commis alors qu'il était mineur.

L'UE rappelle les engagements internationaux de la République islamique d'Iran, et en particulier le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention relative aux droits de l'enfant, qui tous deux interdisent clairement l'exécution de mineurs ou de personnes condamnées pour des crimes commis alors qu'elles étaient mineures.
 
L'UE exhorte la République islamique d'Iran à se conformer au droit international et à ne pas procéder à l'exécution de M. Zare, ni à celle des autres jeunes délinquants, ainsi qu'à envisager des peines de substitution pour les délinquants mineurs.

L'UE engage également la République islamique d'Iran, dans la perspective du Ramadan, à annoncer la suspension de toutes les exécutions afin d'entamer d'urgence un réexamen de la position internationale de la République islamique d'Iran et de rappeler à l'appareil judiciaire les obligations internationales de l'Iran.

La Turquie, la Croatie* et l'ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que l'Ukraine, la République de Moldavie et la Géorgie se rallient à la présente déclaration.

 

* La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.

mercredi, 12 septembre 2007

Culture et patrimoine à l'honneur ce week-end!

4aff717b129dcccd401eebc72899e850.jpg

7c2cf9c3ceea26f2b546804217191fb6.jpgDécidément, il se passe toujours quelque chose à Amiens le week-end. Après la "Fête au bord de l'eau" qui a connu un vif succès les 8 et 9 septembre, les associations feront salon à Mégacité le 16 septembre.

En effet, "Agora" (illustration ci-contre) accueillera plus de 300 associations oeuvrant dans le domaine du sport, de la culture, de l'éducation, du civisme ou encore de l'aide humanitaire.

Chaque famille pourra ainsi inscrire enfants et parents aux activités de son choix. Et les associations pourront aussi découvrir chez les visiteurs de nouvelles bonnes volontés prêtes à s'investir.

L'année où la ville rénove l'espace Dewailly pour le dédier à la "Maison des Associations" gérée par l'OVACAM, je suis sûre que les associations amiénoises montreront plus que jamais leur dynamisme et leur savoir-faire!

D'ailleurs, aussi souvent que possible, je signalerai les initiatives originales de nos associations mais n'hésitez pas à alimenter vous aussi cette rubrique...

 

Journées européennes du Patrimoine

 

ad697b4647140d8cde6808d1631b6159.jpgCe week-end des 15 et 16 septembre est également celui des incontournables Journées européennes du patrimoine. Amiens, ville d'art et d'histoire nous réserve encore cette année de superbes visites.

Ainsi, les "Promenades architecturales" dans les quartiers Saint-Leu, Sainte-Anne, Henriville, Saint-Pierre ou Saint-Maurice nous permettront d'apprécier la diversité et la beauté de la maison amiénoise (photo ci-contre).

Je vous invite à ne pas manquer la découverte du Château d'eau, Port d'Aval, de la Citadelle mais aussi de l'Hôtel Bouctot-Vagniez rue des otages.

Et je vous recommande particulièrement mon coup de coeur : la visite de l'atelier de sculpture de Léon Lamotte (grande photo du haut).

 

Bon week-end!

 

08:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 10 septembre 2007

L'agenda de ma semaine

a9aae4d9f6e22e6d30af5c645b19815a.gifLundi 10 septembre : Commission consultative des services publics.

 

Mardi 11 septembre : Commission départementale des taxis.

 

Mercredi 12 septembre : Jury OPAC pour le choix du maître d'oeuvre chargé de construire 20 logements nouveaux à Amiens.

 

Jeudi 13 septembre : Pré-rentrée des étudiants de 1ère année de licence à la faculté de droit.

 

Vendredi 14 septembre : Visite de la Caravane Kiwatour (action sur la mucoviscidose organisée par les clubs Kiwanis).

 

Dimanche 16 septembre : Participation aux Journées du Patrimoine.

Visite au Salon des associations d'Amiens Métropole "Agora".

Visite à la réderie du comité de quartier "La Vallée".

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 07 septembre 2007

Ma revue de presse européenne

b3784568c163f43ea9f395bfeaba1765.jpgVendredi Europe

 

 

 

 

e3ca7626bbdda28c2326abe9933dc173.jpgVisite de travail de Bernard Kouchner en Roumanie

Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, a effectué une visite de travail lundi et mardi en Roumanie. Il y a rencontré M. Traian Basescu, Président de la Roumanie (photo), et eu un dîner de travail avec le ministre des Affaires étrangères, M. Adrian Cioroianu. M. Bernard Kouchner s’est adressé en particulier au corps diplomatique roumain dans le cadre de la réunion annuelle des Ambassadeurs de Roumanie.

Cette visite s’est inscrite dans un cycle soutenu de rencontres au plus haut niveau, avec les deux visites à Paris du Président roumain en novembre 2005 et en mai 2006, celle du Président de la République Jacques Chirac à Bucarest en septembre 2006 à l’occasion du XIème Sommet de la Francophonie, et celle du Premier ministre Dominique de Villepin à Bucarest le 1er février dernier.
 

d4a2be91076e4ac43826f11eeb0ebd11.gifLa présidence portugaise de l'Union européenne s'exprime sur l'arrestation de militants en faveur de la démocratie en Birmanie et au Myanmar

L'Union européenne est préoccupée par l'arrestation récente, par le gouvernement de la Birmanie du Myanmar, de plusieurs dirigeants de l'opposition, appartenant notamment au groupe "Génération 88", qui protestaient contre la forte hausse du prix des carburants et les difficultés économiques qui accablent les Birmans.

L'Union européenne condamne cette décision d'incarcérer des personnes qui exerçaient leur droit fondamental de manifester pacifiquement.

L'Union européenne appelle une nouvelle fois les autorités de Birmanie/du Myanmar à libérer sans délai Daw Aung San Suu Kyi, les dirigeants de l'opposition et les prisonniers politiques, en particulier ceux qui ont été arrêtés ces derniers jours, et à engager avec tous les acteurs de la société de la Birmanie/du Myanmar le dialogue ouvert et sans exclusive qui est indispensable pour entreprendre les réformes politiques attendues de longue date.
 
La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine, pays candidats, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que l'Ukraine, la République de Moldavie, l'Arménie et la Géorgie se rallient à la présente déclaration.

La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.

 

7955d7e08928325e017d788b3e9239d5.jpgLa présidence portugaise de l'Union européenne s'exprime sur les récents attentats terroristes en Inde

La Présidence de l’UE condamne les attentats terroristes qui ont eu lieu en Inde le 25 août, dans un amphithéâtre de plein air (photo) et dans un restaurant, qui ont coûté la vie à de très nombreux civils et provoqué encore plus de blessés.

La Présidence exprime ses condoléances et sa solidarité aux familles des victimes ainsi que ses vœux de prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés lors de ces atrocités.

Ces attentats démontrent sans ambiguïté que le terrorisme est une sérieuse menace à tous les Etats et à tous les peuples. Il représente une sérieuse menace à notre sécurité et aux valeurs de nos sociétés démocratiques Aucune cause, aucune revendication, ne peut justifier des actes terroristes.

 

mercredi, 05 septembre 2007

C'est la rentrée!

Pour les quelque 13 000 jeunes Amiénois scolarisés dans les écoles maternelles et primaires publiques et privées dont la ville a la charge, c'est la rentrée!

 

b89dfd96144688dc141e6393108d1a8a.jpgJe saisis l’occasion pour saluer le travail fait avec compétence et dévouement par tous les professeurs des écoles mais aussi par le personnel de la ville : ATSEM (Agent Territorial Spécialisé d'Ecole Maternelle), gérants de restaurants scolaires, personnel de service. ..

 

L'été concentre les gros travaux de rénovation et d’accessibilité aux personnes handicapées. Mais, avant que les enfants ne s’approprient les nouveaux locaux flambant neufs, le personnel municipal doit procéder à un nettoyage complet, réaménager les lieux… et souvent en dernière minute, quelques jours à peine avant la rentrée afin que le jour J, tout soit prêt !

 

 

L'implication parentale, facteur-clé de la réussite des enfants

 

 

Au niveau national, on nous annonce une réflexion sur les études surveillées, sur la libération du samedi mais aussi sur l’importance de la scolarité en primaire.

Notre département, dans lequel les résultats scolaires ne sont pas à la hauteur de nos espérances, ne peut en être absent.

Pour ma part, je suis persuadée que l’implication des parents dans la scolarité de l’enfant est un facteur-clé de sa réussite. Mais comment mieux associer les parents au parcours scolaire de l’enfant ? Le « cartable numérique » expérimenté dans plusieurs écoles de l’agglomération amiénoise est un bon outil, semble-t-il, car il permet de mieux faire participer les parents au travail réalisé par l’enfant avec son instituteur.

Quoi qu’il en soit, le débat est ouvert et toutes les idées sont les bienvenues pour favoriser la réussite scolaire de nos enfants ! 

 

18:10 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 03 septembre 2007

L'agenda de ma semaine

58e2f6fd54292f864140cf808dc8745f.gifMardi 4 septembre : Rencontre avec une association

Réunion de travail sur la sécurité

 

Mercredi 5 septembre : Réunion à propos des actions de prévention en centre ville

 

Samedi 8 septembre : Fête  « Au bord de l’eau »

Fête artisanale de Longueau

 

Dimanche 9 septembre : Réderie du comité de quartier « Entreprendre ensemble Amiens Nord-Ouest »

Réderie du comité de quartier Renancourt

Repas de rue dans la rue de la Contrescarpe

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)