Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 octobre 2007

Une semaine de Bonheurs

En cette semaine de vacances, évadons-nous un petit peu de toutes les vicissitudes de la vie politique sous toutes ses formes. Jeunes et moins jeunes auront certainement l'occasion de se retrouver en famille pour apprécier les joies de la découverte d'un musée, d'un bon film, d'une sortie entre amis ou de la lecture (du dernier tome d'Harry Potter par exemple)!

 

Moi aussi, je dispose d'un agenda un peu moins chargé cette semaine et je vais en profiter pour me ressourcer et prendre le temps d'une réflexion approfondie avant d'envisager le mandat de députée européenne auquel j'accéderai dans quelques semaines.

 

Je vous souhaite une semaine de Bonheurs et vous propose d'admirer cet Opéra pour 100 lapins communicants, donné au centre Pompidou à Paris en mai 2006 et que nous avons eu la chance d'accueillir au Centre Musicaà lors de la dernière Nuit Blanche d'Amiens.

 

 

lundi, 29 octobre 2007

L'agenda de ma semaine

c75ddf7b17c07a6cf5c99d2fd48ab475.gifLundi 29 octobre : Visite à Amiens de Mme Fadela Amara, Secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville.

 

Vendredi 2 novembre : Réception à l'Hôtel de Ville d'Amiens d'un club-service (Le Rotary).

 

Samedi 3 novembre : Participation à la messe de la Saint-Hubert.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 26 octobre 2007

Ma revue de presse européenne

e977b393b8b527dea6431b481f113261.jpgVendredi Europe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

77ec49df3fa325a7adb05ee1f7f5736a.jpgLes leaders européens approuvent le traité de Lisbonne

 

 

 "Le nouveau Traité de Lisbonne a vu le jour aujourd'hui. Il s'agit d'une victoire pour l'Europe". C'est sur cette déclaration que le président du Conseil de l'Union européenne, José Sócrates, a annoncé l'accord des leaders européens à l'égard du nouveau traité réformateur. Pendant la conférence de presse qui a clos la première journée de ce Sommet informel de Lisbonne, José Sócrates a également annoncé que le traité réformateur de l'UE sera formellement signé le 13 décembre 2007, à Lisbonne.

Pour le président en exercice du Conseil de l'UE, cet accord sur le nouveau traité permet à l'Europe de "transposer une impasse longue de plusieurs années et de transposer sa crise institutionnelle, en franchissant par la même occasion un pas important quant à son affirmation".

«Grâce à cet accord et grâce au nouveau Traité, l'Europe montre que le projet européen est en essor», a encore souligné José Sócrates, en précisant qu'à partir de maintenant l'Europe peut regarder le futur avec confiance"

"La présidence portugaise s'est acquittée de son plan : discuter et approuver le traité jeudi et, vendredi, commencer l'examen des questions importantes quant à l'avenir de l'UE", a déclaré José Sócrates. Le président du Conseil de l'UE a remercié publiquement le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, de tout l'appui donné à la présidence au long de ce processus visant à conclure le Traité.

Toujours pendant la conférence de presse, José Manuel Barroso s'est manifesté «extrêmement heureux» de l'accord conclu entre les 27 Etats membres de l'UE. «Il est vrai qu'au cours de la présidence allemande de grands pas ont pu être faits, mais nous avons compté sur la détermination et sur la compétence de la présidence portugaise pour parvenir à cet accord historique», a dit le président de la Commission.

Selon Barroso, dotée d'un Traité réformateur, l'Europe est mieux bardée pour assumer son rôle dans le monde et pour résoudre les problèmes de l'économie et de ses citoyens. 
 

 

372ffe41bcf1e6581d6b63e80aac7628.jpg"Le rejet de l'antisémitisme est un principe universel", déclare René Van der Linden

 « Les remarques antisémites du Président [Ukrainien] Loukachenko frôlent peut-être le ridicule, elles n’en sont pas moins inacceptables », a déclaré aujourd’hui le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), René van der Linden.

« Le Conseil de l'Europe, en tant que communauté de valeurs, a été créé pour constituer la première étape d’un processus d’intégration européenne destiné à empêcher la résurgence de l’intolérance et de l’extrémisme en Europe. La lutte contre l’antisémitisme est une priorité du Conseil de l'Europe depuis 1949 et elle continuera de l’être tant que la menace subsistera. Le rejet de l’antisémitisme est un principe universel» a déclaré M. van der Linden.

 

« Le Président Loukachenko devrait y réfléchir et présenter ses excuses pour ses propos déplacés, s’il envisage sérieusement de se rapprocher du reste de l’Europe », a conclu le Président.

 

 

mercredi, 24 octobre 2007

La vie privée des hommes politiques

e05415fc5f35baee87cc73ef6db996a5.jpg

 

En France, la vie privée de chacun est protégée par la loi. Pourtant les journaux, y compris les plus sérieux, se sont largement fait l’écho du divorce du Président de la République.

Certains analystes voient là un signe de la désacralisation de la fonction. Et il est vrai que la photographie du Président Sarkozy faisant son jogging ou celle du Président Chirac se promenant avec son petit-fils comme, en son temps, celle de John Kennedy Junior dans le bureau ovale sous les yeux de son père, nous les rendent plus proches, plus humains et, pour tout dire, plus semblables à nous.

 

La personnalisation de la vie politique qu’on a encore pu constater lors de la dernière campagne présidentielle, ne fait que renforcer ce besoin de proximité.

 

On peut toutefois se demander si la notion de « vie privée » recouvre la même réalité pour tous : anonymes ou personnes publiques, personnalités qui mettent en scène et médiatisent leur vie privée ou celles qui prennent soin de faire respecter leur intimité. Les décisions rendues par les juges à l’initiative de Johnny Hallyday ou Jacques Brel en sont l’illustration.

De ce point de vue, la « peoplisation » tend à réduire la sphère de la vie privée des hommes (et des femmes) politiques. On le voit bien avec Nicolas Sarkozy.Au-delà de ces considérations, on peut aussi se dire que la vie privée d’un chef d’Etat doit être nécessairement cantonnée dans un cadre étroit. Ainsi, l’état de santé, qui relève normalement de la vie privée d’une personne, me semble rentrer dans le champ de la vie publique s’il risque d’avoir des incidences sur la gestion des affaires publiques. Pourtant, ce n’est qu’après le décès du Président Mitterrand que son médecin, le docteur Gubler, a osé publier Le grand secret, dans lequel il racontait l’évolution de la maladie du Président de la République …

En fait, les Français n’auraient-ils pas, à l’égard de leurs hommes politiques, des attentes contradictoires : ils voudraient qu’ils soient visionnaires, qu’ils anticipent, qu’ils préparent l’avenir mais aussi qu’ils soient à l’écoute des gens et proches de leurs préoccupations.

 

Un vrai paradoxe 

 

Légendes photo : En haut : Le 16 mai dernier, une famille recomposée entrait à l'Elysée...

En bas : Le Président Jacques Chirac et son petit-fils Martin.

 

f37dfa312abb68a4c7af09a55913e3d0.jpg

08:00 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 22 octobre 2007

L'agenda de ma semaine

180b3db94ca7a2e02056e134f5921313.gifLundi 22 octobre : Réunion de l'Agence de Développement et d'Urbanisme du Grand Amiénois (ADUGA).

Réunion avec les riverains de la rue Saint-Fuscien concernant la Sécurité routière.

 

Mardi 23 octobre : Rencontre avec une association.

 

Mercredi 24 octobre : Rencontre avec les bureaux des Comités de quartier du secteur Centre.

 

Jeudi 25 octobre : "Jeudi chez vous" dans le secteur Nord-Ouest.

 

Vendredi 26 octobre : Session et Commission permanente du Conseil Régional de Picardie.

 

Samedi 27 octobre : Réunion concernant les pistes cyclables dans le quartier Petit Saint-Jean.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 19 octobre 2007

Ma revue de presse européenne

f4519a5ef8527e79e9939952723a1261.jpgVendredi Europe

 

 

 

 

 

34573d93e5f3c489b263bcdde1b06754.jpgL’Union communique mal. À qui la faute ? Pendant trop longtemps, cette question a miné les relations entre les institutions et les États membres. Le temps est venu désormais de laisser de côté les reproches et de travailler ensemble.

Les institutions européennes et les États membres sont invités à collaborer pour mieux communiquer sur l’Union européenne, même si, par le passé, les uns et les autres se sont souvent reproché mutuellement les lacunes en la matière.

Soucieuse de réduire le fossé qui sépare les citoyens et l’Union européenne, la Commission propose, dans un document intitulé «Communiquer sur l’Europe en partenariat», plusieurs actions permettant de mieux informer et écouter les citoyens européens. Ces actions résultent du Livre blanc sur une politique de communication européenne, qui a suscité, depuis son lancement en février 2006, des centaines de réactions.

La Commission ne pouvant améliorer la communication à elle seule, elle propose au Parlement et au Conseil d’adopter un programme de communication commun. Il ne s’agit pas de diffuser le même message, mais de communiquer sur les mêmes sujets de façon coordonnée.

Par ailleurs, la communication ne doit pas être «l’affaire de Bruxelles». C’est pourquoi la Commission mettra en place des partenariats avec les États membres qui le souhaitent. Elle leur proposera également de les aider à parler de l’Europe dans les établissements scolaires.

Et ce n'est qu'un début. Dans les prochains mois, la Commission prévoit d’adopter de nouvelles stratégies pour l’internet et pour l’audiovisuel. EUTube, la chaîne de la Commission européenne sur YouTube, est d’ailleurs un véritable succès: elle a reçu plus d’un million de visites depuis son lancement, il y a trois mois.

Le succès de EUTube a donné des idées au Parlement européen, qui vient d’y mettre en ligne sa première vidéo: «Prix Sakharov: lutter pour un monde meilleur». C’est sans conteste un premier pas vers une communauté de sons et d’images «100 % Union européenne»…

 

 

 

a25c20186a8cec8e61c447cd70522cb0.jpgCette année, la recherche européenne a été récompensée dans les domaines de la médecine, de la physique et de la chimie.

Quatre chercheurs européens ont reçu la plus haute distinction scientifique pour leurs travaux novateurs sur la génétique des souris, la lecture de données stockées sur disque dur et la chimie des surfaces solides.

Le prix Nobel de médecine a été décerné à Sir Martin Evans, de l’université de Cardiff, et à deux scientifiques américains pour leur invention permettant la réplication de maladies humaines chez des souris, grâce à la modification génétique de leurs cellules souches. Ces souris transgéniques ont ouvert des horizons nouveaux à la recherche sur cinq cents maladies, dont le cancer et la fibrose cystique. Le comité Nobel a loué «l’extraordinaire puissance» de cette nouvelle technique.

Le prix Nobel de physique a été décerné à Albert Fert, de l’université de Paris-Sud, et à Peter Grünberg (notre photo), du centre de recherche de Jülich, pour leur découverte du phénomène de la «magnétorésistance géante», qui a montré que de faibles changements magnétiques génèrent de grandes modifications de la résistance électrique. Cette découverte, qui permet le stockage de volumes de données énormes dans des espaces de plus en plus réduits, a eu un impact considérable sur l’évolution de produits électroniques comme les baladeurs numériques (MP3 et autres iPod).

L’année dernière, M. Grünberg avait déjà été sacré inventeur européen de l'année, une initiative conjointe de la Commission européenne et de l’Office européen des brevets.

Le prix Nobel de chimie a été décerné à Gerhardt Ertl, 71 ans, de l’institut Fritz-Haber, à Berlin, pour ses études consacrées aux processus chimiques sur les surfaces solides. «C’est la plus grande consécration qu’on puisse imaginer dans la vie d’un scientifique», a déclaré le chercheur allemand, dont le travail a conduit à une meilleure compréhension de phénomènes comme la rouille et la disparition de la couche d'ozone, mais aussi du fonctionnement des pots catalytiques.

Les professeurs Fert et Ertl participent à des projets financés au titre des programmes-cadres de recherche de l'Union européenne, portant respectivement sur les oxydes magnétiques et sur les nanomatériaux catalytiques.

«Je suis certain que leur succès sera source d'inspiration pour la nouvelle génération de scientifiques, et incitera les responsables politiques à poursuivre leurs efforts pour garantir la réputation de l'Europe en tant que lieu idéal pour la science: une véritable société de la connaissance», a déclaré Janez Potočnik, commissaire chargé de la science et de la recherche.

 

mercredi, 17 octobre 2007

Immigration

d00c75c82358ebb1ece11214bbfe6df1.jpg

 

S'il est un sujet qui fait débat actuellement, c’est bien le projet de loi « relatif à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile ». Pourtant, lorsqu’il a été déposé à l’Assemblée Nationale le 4 juillet 2007, il n’a suscité aucune réaction particulière car un large consensus existait sur le sujet.

C’est le rapport de Thierry Mariani, député du Vaucluse, qui a mis le feu aux poudres en proposant le 12 septembre un amendement adopté par l’Assemblée Nationale (le 19 septembre) et tempéré par le Sénat le 4 octobre dernier.

Ma (dé)formation de juriste m’a incitée à me reporter au texte même de l’amendement afin d’en comprendre l’esprit. Il ajoute un nouvel article au projet gouvernemental, ainsi rédigé : « Le demandeur d’un visa pour un séjour d’une durée supérieure à trois mois, ou son représentant légal, ressortissant d’un pays dans lequel l’état-civil présente des carences peut, en cas d’inexistence de l’acte d’état-civil ou lorsqu’il a été informé par les agents diplomatiques ou consulaires de l’existence d’un doute sérieux sur l’authenticité de celui-ci, solliciter son identification par ses empreintes génétiques afin d’apporter un élément de preuve d’une filiation déclarée avec au moins l’un des deux parents(…). Un décret en Conseil d’Etat définit (…) la liste des pays concernés ».

De nombreux commentaires de cet amendement ont été faits, notamment par Jean-Yves, Sébastien et Fabrice. Je partage leur analyse et c’est pourquoi je vous invite à lire leurs notes.

Moi aussi, je suis choquée.

 

 

 

Agir pour l'effacement de la dette des pays pauvres et pour le co-développement

 

 

Choquée de voir des personnes suspectées de fraude uniquement parce qu’elles sont ressortissantes de certains Etats (tous d’Afrique noire si j’en crois la liste dressée par Thierry Mariani dans son rapport).

Choquée de voir que des personnes, au motif qu’elles sont étrangères, devront prouver leur filiation alors que l’établissement de la filiation, en droit français, repose sur la simple déclaration…

Choquée de voir la France prête à renier ses traditions de patrie des Droits de l’Homme ou encore de Fille Aînée de l’Eglise.

 

Quand on sait que la France , avec les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, l’Italie et la Russie , est membre du G8 qui concentre 66,5% de l’économie mondiale ;

Quand on sait que le produit intérieur brut (PIB) par habitant est de 759 dollars au Yémen alors qu’il s’élève à 30 693 dollars en France et à 43 444 dollars aux Etats-Unis;

Qu’on ne s’étonne pas que nos pays, même s’ils connaissent des poches de pauvreté, attirent chaque année des hommes, des femmes et même des enfants qui sont prêts à tout pour tenter leur chance chez nous !

 

Alors, au lieu de ressusciter de vieux démons, ne faudrait-il pas plutôt que notre pays, fidèle à sa vocation, relance l’idée de l’effacement des dettes des pays les plus pauvres et favorise leur développement sur place ?

 

 

 

 

Voilà un beau débat que la France pourrait initier et nourrir dans le cadre de sa présidence toute prochaine de l'Union européenne…

 

 

 

 

 

Légende photo : Un homme se heurte aux grillages édifiés par l'Union européenne aux frontières des enclaves de Ceuta et Mellila. Territoires espagnols enclavés sur le sol marocain, de nombreuses personnes tentent de franchir ces frontières chaque année. L'année dernière, ces photos avaient suscitées beaucoup d'indignation en Europe et dans le monde. A ce titre, les enclaves de Ceuta et Mellila sont devenues très symboliques du débat sur l'immigration, car elles constituent de véritables portes d'entrées de l'Union européenne en plein territoire africain.

08:00 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 15 octobre 2007

L'agenda de ma semaine

09f7b24083ded3611c7d43bc54b4b163.gifLundi 15 octobre : Réunion sur la sécurité aux abords du lycée de la Sainte-Famille.

Lundi de la proximité dans le quartier Sud-Est.

 

Mardi 16 octobre : Visite du comité de quartier Colvert-Berlioz.

Réunion Intercampus avec l'Union des Comités de Quartiers.

 

Mercredi 17 octobre : Réunion au sujet de la restauration collective.

 

Jeudi 18 octobre : "Jeudi chez vous" dans le quartier Henriville.

 

Vendredi 19 octobre : Commission municipale des Taxis.

Inauguration des nouveaux locaux de Ménage Service, route d'Abbeville.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 13 octobre 2007

Allez les Bleus!

f09456b8b7a1b4473030c7eb1efa0e52.jpg

08:00 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 12 octobre 2007

Ma revue de presse européenne

4da07a3e6767f6497992cf73a6a6b392.jpgVendredi Europe

 

 

Je vous invite ce vendredi à visiter les coulisses du Parlement européen de Bruxelles. Ce film date de 2004 et certains protagonistes qui y figurent, comme Romano Prodi ou Pascal Lamy, voguent aujourd'hui vers d'autres cieux!

 

Toutefois, il reste un outil incroyablement pédagogique pour faire connaître l'action du Parlement européen sur notre vie quotidienne.

 

Grâce à la Députée européenne Astrid Lulling, membre du groupe parlementaire PPE, vous allez devenir incollables ! Cette élue luxembourgeoise, qui milite dans son pays au Demokratesch Partei (DP) est de celles qui font avancer l'Union européenne à grands pas.

 

mercredi, 10 octobre 2007

Gilles de Robien nommé Ambassadeur de la Cohésion Sociale

45a0bd31f6cf2d06307216f03938f7a7.jpgEn août 2007, on apprenait que Gilles de Robien avait été choisi pour devenir le représentant du gouvernement français au sein du Conseil d’Administration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

L’OIT est l’agence tripartite de l’ONU qui rassemble gouvernements, employeurs et salariés des Etats membres dans une action commune pour promouvoir la justice sociale et faire respecter les droits de l’homme dans le monde du travail.

Selon son site internet officiel, elle a pour vocation de réduire la pauvreté, de parvenir à une mondialisation juste et d’améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité : tout un programme !

 

 

Par décret du 5 octobre 2007, Gilles de Robien vient d’être nommé ambassadeur chargé de promouvoir la cohésion sociale

 

 

Cette deuxième mission qui vient compléter la précédente va lui permettre d’utiliser l’expérience qu’il a acquise en tant que maire d’Amiens et président d’Amiens-Métropole.

En effet, c’est sous son impulsion directe et déterminante qu’ont été lancées à Amiens les actions de rénovation et de transformation des quartiers périphériques : implantation d’équipements structurants comme la piscine Nautilus , la mairie de quartier Atrium ou le centre culturel Etoile du Sud ; création d’une zone franche urbaine ; construction-démolition de logements dans le cadre du Grand Projet de Ville… sans oublier le soutien aux nombreuses associations qui existent dans ces quartiers.

Je sais bien que la justice sociale, le respect des droits de l’homme ou encore la cohésion sociale ne se décrètent pas depuis Paris. Mais je sais aussi que des projets de qualité et des actions concrètes mises en œuvre de concert avec les habitants améliorent très sensiblement nos quartiers.

C’est pourquoi je suis heureuse (et même fière pour ma ville !) que Gilles de Robien ait été choisi pour remplir ces deux importantes missions. Je suis sûre que, là aussi, son expérience et son pragmatisme seront très utiles !

 

Toutes mes félicitations, Cher Gilles, et bon courage Monsieur le Ministre!

 

c5ac6556aff9ea9a9711ebff8a4a0d57.jpg

 

08:00 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 08 octobre 2007

L'agenda de ma semaine

6c7bbfbb63deed675748f03bbdd3e790.gifLundi 8 octobre : Inauguration des nouvelles couleurs de l'espace Perret.

 

Mardi 9 octobre : Animation d'un atelier au Congrès national des Agences d'Urbanisme à Toulouse.

 

Jeudi 11 octobre : Salon du livre de la Jeunesse par l'association MIEL.

Assemblée Générale départementale de la Croix Rouge Française, en présence de son Président national, l'ancien ministre Jean-François Mattéi.

 

Vendredi 12 octobre : Anniversaire d'une centenaire.

Forum à propos du futur parking Jules-Verne.

 

Samedi 13 octobre : Salon de création "Autour de la mode" par l'association Femmes Solidaires.

Participation à la bénédiction des croix de l'église Saint-Pierre.

Retransmission du match France-Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde de rugby, au Coliséum.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 05 octobre 2007

Ma revue de presse européenne

1b16947731cc3b8cb1f4ae46834f65c7.jpgVendredi Europe
09e8c593ea789e7b3c010d0a0818959d.jpg
Dans une résolution adoptée jeudi, le Parlement européen condamne la violente répression des manifestants par les forces gouvernementales birmanes. Les députés invitent également le Conseil de sécurité des Nations unies à examiner d'urgence la situation en Birmanie et la communauté internationale à préparer des mesures supplémentaires, y compris des sanctions économiques ciblées.

 

Suite aux manifestations anti-gouvernementales et la répression violente entamée par la junte militaire au pouvoir, le Parlement européen s'est prononcé sur la situation dans une résolution adoptée à une très large majorité par 563 voix pour, 3 contre et 4 abstentions. Celle-ci s'adresse à la fois au gouvernement de Birmanie et à la communauté internationale et notamment à la Chine.
 
Soutien aux manifestants
 
La résolution adoptée aujourd'hui "rend hommage à l'action courageuse des moines birmans et des dizaines de milliers d'autres manifestants pacifiques qui affrontent le régime antidémocratique et répressif en Birmanie". Les députés réitèrent leur appel "en faveur de la libération immédiate et de la liberté totale de mouvement et d'expression de Mme Aung San Suu Kyi" qui a obtenu le prix Sakharov pour la liberté de pensée en 1990. Le Parlement "est horrifié par la mort des manifestants pacifistes, il insiste pour que les forces de sécurité retournent dans leurs casernes et pour une aide médicale pour les personnes blessées, il demande de relâcher les manifestants arrêtés et les autres détenus politiques." Les députés dénoncent "le processus constitutionnel illégitime actuel" et souhaitent "son remplacement par une convention nationale pleinement représentative".
 
Mesures internationales contre Rangoon


 Les députés invitent "le Conseil de sécurité des Nations unies à examiner d'urgence la situation en Birmanie et à autoriser le Secrétaire général des Nations unies à proposer sa médiation en Birmanie en vue de favoriser la réconciliation nationale et une transition démocratique" et "demandent à l'Assemblée générale des Nations unies de prendre les mesures qui s'imposent". La Chine et la Russie sont invitées, suite à un ajout proposé lors du vote, à soutenir clairement la condamnation de la situation en Birmanie au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.
 
Le Parlement demande également "au Conseil de sécurité des Nations unies de faire en sorte que la mission programmée de M. Ibrahim Gambari, envoyé spécial des Nations unies, ait lieu de toute urgence et qu'une entière liberté de mouvement et d'accès lui soit conférée".
 
Enfin, les députés invitent le Conseil de l'Union européenne à prendre d'urgence contact avec les États-Unis, l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et d'autres membres de la communauté internationale "en vue de préparer une série coordonnée de mesures supplémentaires, y compris des sanctions économiques ciblées, qui pourraient être prises à l'encontre du régime birman s'il faisait usage de la force et ne répondait pas à la demande de retour à la démocratie".
 

 

Légende photo : Un manifestant brandit le portrait d'Aung San Suu Kyi

mercredi, 03 octobre 2007

Favoriser l'accession sociale à la propriété

c3e8852e2473f72f53ee4b324c28ef51.jpg

Selon l’INSEE, la France compte actuellement seulement 55% de propriétaires occupants de leur logement alors que ce chiffre est de 80% en Espagne et de 81% en Irlande.

Sous l’impulsion de Gilles de Robien, alors ministre du logement, de nombreuses mesures ont été prises entre 2002 et 2005 pour permettre aux familles qui le souhaitent de devenir propriétaires et de favoriser ainsi les parcours résidentiels diversifiés.


Parmi ces mesures, on peut citer le prêt à taux zéro (PTZ), la maison à 100 000€ ou encore la location-accession.
L’OPAC d’Amiens s’est lancé dans une opération de location-accession de 18 logements neufs grâce à un prêt social de location-accession (PSLA : prêt conventionné permettant de financer les opérations de location-accession au profit de ménages ayant des revenus modestes). Le programme baptisé « le clos de l’orangerie » se situe allée de Conty, à l’entrée de la rue Jean Moulin.


Après avoir demandé à tous ses locataires s’ils étaient intéressés par cette nouvelle possibilité, l’OPAC a retenu les 18 familles qui vont en bénéficier.


 

La location-accession va se dérouler en deux phases distinctes :

 


Une phase locative de 1 à 3 ans pendant laquelle le logement sera loué au futur accédant à la propriété. Il s’acquittera d’une redevance qui se composera pour partie d’une indemnité d’occupation et pour l’autre partie d’une épargne qui lui sera reversée au moment de la levée de l’option d’achat. Cette phase permettra à la famille de s’assurer qu’elle peut payer les mensualités du prêt.

Une phase d’accession qui débutera à la levée de l’option d’acquisition par la famille accédante. La mensualité d’emprunt sera inférieure ou au plus égale à la redevance payée lors de la phase locative.
Pour sécuriser les familles, l’OPAC s’engage à racheter le logement et à reloger la famille dans un logement locatif pendant 15 ans au besoin.
6 maisons de type F3 (environ 77m2 habitables pour un prix de vente de 113 000€), 10 maisons de type F4 (environ 87m2 habitables pour un prix de vente de 131 000€), 2 maisons de type F5 (environ 109m2 habitables pour un prix de vente de 165 000€) vont être livrées tout prochainement (voir illustration ci-dessus).


Souhaitons que bien d’autres programmes comparables voient le jour à Amiens et dans bien d’autres villes !

 

08:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 01 octobre 2007

L'agenda de ma semaine

4826f7f5df06e51218335af2bce25e04.gifLundi 1er octobre : Ateliers de la proximité organisé par le comité de quartier Saint-Honoré Jeanne d'Arc.

 

Mardi 2 octobre : Rencontre mensuelle avec le Directeur départemental de la Sécurité publique.

 

Mercredi 3 octobre : Participation à un colloque de santé publique.

 

Jeudi 4 octobre : "Jeudi chez vous" dans le quartier Faubourg de Hem.

Conseil d'Amiens Métropole.

 

Vendredi 5 octobre et Samedi 6 octobre : Séminaire d'élus.

Participation à la Nuit Blanche d'Amiens.

 

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)