Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 août 2007

Envoyez-moi vos posters sur l'Europe!

J'ai le plaisir de lancer une nouvelle rubrique qui paraîtra chaque semaine. Intitulée "Vendredi Europe", elle vise à vous informer de l'actualité de l'Union européenne à un rythme hebdomadaire.

En effet, trop de décisions régissant notre vie quotidienne sont prises par l'Europe et nos médias nationaux ne s'en font pas l'écho. De plus, l'Union européenne fourmille, de par ses institutions et des peuples qui la composent, d'initiatives remarquables.

Comme ce concours destiné aux jeunes qui marque le lancement de nos "Vendredi Europe" :

 

7214ad132e6d89ad37d894491fbc4549.jpg

"L’Union européenne et la non-discrimination", tel est le titre d'un concours lancé au coeur de l’"Année européenne de l'égalité des chances pour tous", par Franco Frattini, Vice-président de la Commission européenne chargé de la justice, de la liberté et de la sécurité. Les enfants et les adolescents européens, âgés de 12 à 18 ans, sont invités à créer un poster sur la non-discrimination au sein de l'UE. Le concours vise à sensibiliser ces jeunes citoyens européens aux actions de l'UE dans ce domaine.

Les jeunes qui décideront de participer au concours devront concevoir un poster illustrant l’idée de la non-discrimination dans l’Union européenne. Les participants seront divisés en deux catégories selon leur âge (12-14 ans et 15-18 ans) et devront constituer des équipes comportant au moins quatre jeunes.

Au niveau national, les œuvres feront l'objet d'une première sélection et les trois équipes lauréates de chaque tranche d'âge seront invitées le 20 novembre, "Journée internationale des droits de l'enfant", à une cérémonie de remise des prix organisée dans chaque pays.

Au niveau européen, les œuvres gagnantes des premiers prix nationaux feront l'objet d'une deuxième sélection et les trois équipes lauréates de chaque tranche d'âge seront invitées à Bruxelles du 15 au 17 décembre pour une découverte de la ville et des institutions européennes et pour participer à une cérémonie européenne de remise des prix qui sera présidée par le Vice-président Frattini.

Les meilleurs posters seront présentés sur les sites web des représentations de la Commission dans les Etats membres et sur le serveur Europa. Ils pourront également être utilisés dans de futures campagnes européennes de lutte contre les discriminations.

 

2007, année européenne de l'égalité des chances pour tous

 

Cette initiative est d'autant plus appropriée que, comme évoqué plus haut, la Commission européenne a décidé de faire de l’année 2007 l’"Année européenne de l'égalité des chances pour tous". En outre, elle s'inscrit dans la politique de la Commission de lutte contre les discriminations et dans sa volonté d'intégrer ce principe dans toutes ses politiques internes et externes.

De plus amples informations sont disponibles à l'adresse www.eurojeune.eu qui permet d'accéder au site du concours.

 

J'invite tous les jeunes dans les tranches d'âges concernées par ce concours à m'envoyer les posters qu'ils auront confectionnés.

 

Si vous souhaitez participer au concours, envoyez moi vos créations en indiquant impérativement vos nom, prénom, adresse, téléphone, la classe et l'établissement que vous fréquentez à l'adresse suivante avant le 25 octobre 2007 :

Mme Brigitte Fouré, Mairie, BP 2720, 80027 AMIENS Cedex.

Si vous avez des questions à me poser concernant ce concours, n'hésitez pas à me laisser un commentaire sur ce blog!

 

J'attends vos chefs-d'oeuvres! (N'oubliez pas de conserver un double de votre poster.)

mercredi, 29 août 2007

Un nouveau parc à Amiens

 

114b72028ea840ce5cc3ede7bd58ac8a.jpg

Aujourd’hui, c’est l’ouverture officielle du Parc du Grand Marais (photo ci-dessus) : un espace exceptionnel de quelque 22 hectares à l’Ouest d’Amiens, le long de la Somme , à la jonction des quartiers Etouvie, Longpré, Saint-Maurice et Montières.

 

Ce projet est exemplaire à plus d’un titre et tout d’abord au plan environnemental. En effet autrefois décharge publique, il a fallu nettoyer et dépolluer le site grâce à un procédé très écologique utilisant les plantes. Dès lors la place était libre pour des équipements dédiés au sport et à la détente.

 

 

De multiples équipements neufs

 

 

-Un terrain de football américain pour notre équipe, les Spartiates, qui évolue en haut de l’affiche dans le championnat de France : elle a même été couronnée « casque de diamant 2004 », c’est-à-dire championne de France élite( j’ai d’ailleurs, souvenir d’un match opposant Amiens à Bergame (Italie) en mai 2005 dans le cadre de l’Eurobowl 2005, le championnat d’Europe, au stade Moulonguet : inoubliable!) ;

-Un terrain de football ;

-Un espace « roule et glisse » pour les skaters et autres (voir photo ci-dessous);

-Des aires de jeux de ballons en accès libre… et j’en passe !

 

 

Un nouvel espace public de qualité pour notre ville

 

 

C’est tout un morceau de territoire désormais arboré que les Amiénois vont pouvoir maintenant se réapproprier, à commencer par les habitants d’Etouvie qui ont bien besoin d’espaces publics de qualité. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine(ANRU) a accepté de financer pour partie ce projet dans le cadre du Grand Projet de Ville (GPV)... Si le temps est de la partie, l’après-midi et la soirée devraient permettre à chacun de découvrir ce parc : orchestres, démonstrations sportives, animations pour les enfants, jeux picards, restauration, feu d’artifice, tel est le programme .

 

Il y en aura donc pour tous les goûts et pour tous les âges…Alors venez nombreux !

 

de19e9ef50dab9f70d775a3d4aeb3dde.jpg

lundi, 27 août 2007

L'agenda de ma semaine

9e86b9c4619bb293942fbdfc02380285.gifMardi 28 août : Réunion de travail portant sur la restauration collective.

Réunion préparatoire à la Commission Education de l'Agence de Développement et d'Urbanisme du Grand Amiénois (ADUGA).

 

Mercredi 29 août : Fête d'ouverture du parc du Grand Marais.

 

Jeudi 30 août : Réunion de réflexion sur le Conseil des Droits et Devoirs des Familles (CDDF).

 

Vendredi 31 août : Réunion avec l'ensemble des adjoints au maire en charge d'un secteur.

 

Samedi 1er septembre : Anniversaire du Théâtre Chés Cabotans.

Soirée de l'association OUEST présidée par Jean-Claude Oger.

 

Dimanche 2 septembre : Cérémonie commémorative de la Libération d'Amiens.

Réderie du comité de quartier Montières.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 22 août 2007

Pour un été solidaire

b66f403157af268617d6fdc98de14dc1.jpg

Pour beaucoup, l’été est synonyme de vacances, de dépaysement, de soleil…mais c’est aussi le moment où les villes se vident. Les associations vivent au ralenti, voire cessent toute activité…

Pourtant, bien des personnes n'ont pas la chance de partir en vacances et restent dans les villes, en particulier les personnes âgées…

Nous avons tous en mémoire l’élan d’émotion suscité par les 15 000 décès supplémentaires en France durant la première quinzaine d’août 2003, conséquence directe de la forte canicule de cette année-là.

 

 

Objectif : Développer des mesures concrètes pour améliorer l'écoute et l'intervention auprès des personnes les plus fragiles

 

 

A Amiens, des mesures ont été mises en œuvre immédiatement après ce drame. Depuis, chaque été, le « plan prévention canicule » est activé : courrier personnalisé adressé à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans leur proposant d’être répertoriées sur le logiciel « Fragilist » afin d’être régulièrement appelées ; rappel du numéro vert (appel gratuit) 0 800 60 50 00 fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 permettant aux personnes âgées ou à leurs proches d’accéder à toute sorte d’informations…

Certes, Amiens n’a pas connu cette année d’épisode caniculaire, loin s’en faut. Mais l’isolement de nos aînés, l’été, reste un problème. Alors je rêve que les Amiénois, fidèles à leur histoire (c’est à Amiens que Saint Martin a partagé son manteau), créant une véritable chaîne de solidarité, pensent à téléphoner, écrire, rendre visite aux plus isolés. Les nouveaux moyens de communication peuvent nous y aider !

 

 

NB : n’hésitez pas à faire ici vos suggestions…

lundi, 20 août 2007

L'agenda de ma semaine

337905302dfe37b5a62345ca8e58c43d.gifMardi 21 août : Rencontre avec une association locale et une association nationale Les architectes de l’urgence.

Cette Organisation Non-Gouvernementale (ONG) créée à Amiens suite aux inondations de 2001 et présidée par un Amiénois intervient dans le monde entier : Sri-Lanka, Indonésie, Liban… Son objectif est , selon ses statuts, "d’apporter conseil et assistance technique aux populations éprouvées par des catastrophes naturelles, technologiques ou humaines".

 

Mercredi 22 août : Fête de clôture des centres de loisirs

 

Dimanche 26 août : Réderie du quartier Saint-Pierre organisée par le Comité de Quartier

Rencontre avec l’association des jardins familiaux du Faubourg de Hem

13:51 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 15 août 2007

Un programme foisonnant

ce16cc5386f733e9fcc7008955625565.jpg

Le mois d’août, à Amiens comme dans toutes les villes, est en général très calme. Les problèmes de circulation et de stationnement, souvent abordés dans les réunions de comités de quartier, s’envolent comme par enchantement.

C’est le moment de flâner dans la ville (profitez-en pour repérer et signaler les améliorations à apporter). Les occasions sont multiples et variées :

-« Soyez touriste dans votre ville » dans le cadre des mercredis de l’Office du Tourisme;

-La visite guidée du « Vieil Amiens » ou encore de la cathédrale vous permettra de découvrir les richesses de notre ville;

L’incontournable spectacle « la cathédrale en couleurs » (Voir photo ci-dessus) qui révèle chaque soir les polychromies de ce superbe édifice. Au Moyen-Age, les cathédrales étaient peintes et l’on attend désormais chaque soir, lorsque l’éclairage public s’éteint, le « Aaaah » des spectateurs réunis sur le parvis, avec impatience…;

-Les rendez-vous musicaux du samedi, qui enchantent vos week-ends de mille notes estivales;

-Le zoo et son exposition de structures animalières, pour observer des animaux de près, à l’heure où le petit rat du film Ratatouille, déferle dans nos salles de cinéma;

-Le traditionnel championnat de France de ballon au poing à la Hotoie le 15 août, pour retrouver cette tradition sportive avant qu’un autre ballon, plus célèbre et ovale, soit omniprésent dans nos médias;

… la liste n’est pas exhaustive : n’hésitez pas à la compléter…

Pour ceux qui veulent profiter de ce 15 août (peut-être ensoleillé !) pour aller sur la côte picarde, rappelons la bénédiction de la mer célébrée au Crotoy, à Onival ou encore au Bois de Cise à l’occasion de la fête de l’Assomption (Voir photo ci dessous illustrant la Fête de la mer à Cayeux-sur-Mer). 

Vous le voyez, le programme à Amiens et dans la Somme est foisonnant. Notre région est belle, par beau temps ou sous la pluie.

 

Bon week-end du 15 août à tous !

 

b413a07bf37daddd3c1bf67aaec99dfe.jpg

 

Au moment où je termine cette note, j’apprends que le petit Ivan va mieux. En ce week-end d’Assomption, plus que jamais, toutes mes pensées vont vers ce petit garçon et sa famille.

08:00 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 13 août 2007

L'agenda de ma semaine

9042332510aa7f9da05bb2f1b5a4b8f1.gif

Mardi 14 août : Rendez-vous avec une association.

 

Dimanche 19 août : Visite au marché du Colvert et rencontre avec les habitants d’Amiens-Nord.

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 08 août 2007

La transformation des quartiers Nord se poursuit

2322cae5d749c5031490836034a0ac2d.jpg

Depuis plusieurs années, l’Etat et les collectivités locales ont injecté des fonds pour transformer en profondeur  les « quartiers sensibles ». A Amiens, ce sont les quartiers Nord qui ont, en premier, bénéficié de cette politique (puis Etouvie et maintenant Victorine Autier).

En complément des aides aux associations, dont on sait le professionnalisme et l’implication irremplaçable auprès des habitants (j’aurai l’occasion d’en reparler prochainement), c’est l’urbanisme de ces quartiers qui connaît une profonde mutation.

 

 

L'urbanisme des quartiers connaît une profonde mutation

 

Actuellement deux chantiers importants en sont l’illustration :

-L’aménagement d’une voie dédiée aux autobus boulevard de Roubaix, rue  Léo Lagrange et rue César Franck (voir la photo), dans le prolongement du site propre boulevard de Beauvillé et boulevard d’Alsace-Lorraine. Ce chantier va profondément modifier la circulation notamment au carrefour boulevard de Roubaix - route d’Allonville (suppression des feux au profit d’un rond-point largement dimensionné et faisant une place prioritaire aux autobus). Ainsi les passagers du réseau de transport en commun seront transportés, plus vite et en toute sécurité, des quartiers Nord à la gare.

-La création d’une voie nouvelle depuis la rue César Franck jusqu’au kiosque de la rue Fafet : cette nouvelle rue permettra à la fois de désenclaver le quartier Fafet-Brossolette mais aussi en rive Nord, c’est-à-dire sur l’emplacement de l’ancien collège Arthur Rimbaud,de construire des logements et des locaux destinés à accueillir des activités de service (rappelons que les entreprises qui s’installent dans ce quartier bénéficient d’exonérations fiscales et sociales grâce au dispositif de Zone Franche Urbaine – ZFU). Ainsi c’est toute la partie Nord-Est du quartier qui connaît actuellement des transformations très attendues des habitants. 

 

 

Avec ces aménagements, c'est notre rapport à la ville qui change et, de ce fait, notre art de vivre...

lundi, 06 août 2007

L'agenda de ma semaine

2a7aabb73808b4eb768be61e83f1c0de.gifMardi 7 août : Rendez-vous avec une association.

Mercredi 8 août : Rencontre avec un bureau d'études chargé d'une mission portant sur la restauration collective.

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)