Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 septembre 2007

Ma revue de presse européenne

9c5aae7e0c41159b006a98bc990c3226.jpgVendredi Europe

 

 

 

 

62f799dbaab4df4c26448ed3916a6302.jpgLa ministre allemande de la Justice Brigitte Zypries a dit lundi vouloir poursuivre le dialogue avec la Chine sur l'Etat de droit après l'annulation par Pékin d'un symposium sur la question en réaction à la rencontre entre le dalaï lama et la chancelière allemande dimanche

La ministre sociale-démocrate a dit espérer dans le quotidien allemand Berliner Zeitung "que ce dialogue demeure un succès et ne soit pas durablement perturbé".

La Chine avait annulé vendredi, officiellement pour des "raisons techniques", un symposium de trois jours organisé à partir de dimanche à Munich (sud) dans le cadre d'un dialogue germano-chinois sur l'Etat de droit.

Mme Zypries, qui devait y prononcer un discours, a annoncé qu'elle chercherait une nouvelle date pour la tenue de ce colloque, selon le Berliner Zeitung.

"Le respect des droits de l'Homme a fait et fait toujours l'objet du dialogue sur l'Etat de droit avec la Chine", a-t-elle souligné.

Toutefois, il est nécessaire, a-t-elle dit, de "prendre en considération les positions et intérêts du partenaire du dialogue".

La chancelière Angela Merkel a reçu dimanche à titre privé le Dalaï Lama, leader spirituel du bouddhisme tibétain, faisant fi des critiques émises auparavant par les autorités chinoises sur le principe de cette rencontre.

Le 8 août, des milliers de Tibétains en exil en Inde avaient protesté dans la capitale New Delhi au moment où la Chine lançait à Pékin le compte à rebours des jeux Olympiques, un an exactement avant leur ouverture.

La Chine craint que les militants pour l'indépendance du Tibet, comme ceux des droits de l'Homme et de la liberté de la presse profitent des JO de Pékin 2008 (8 au 24 août) pour attirer l'attention de l'étranger sur ces questions et obtenir un soutien international.

Les commentaires sont fermés.