Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 septembre 2007

Ma revue de presse européenne

78f5df69eedef30347a120817b94ab14.jpgVendredi Europe

 

 

 

 

 

0bd17140bd20b09ec67b019ac996c8a0.jpgDes eurodéputés ADLE proposent de baptiser la salle de presse du Parlement européen "Anna Politkovskaïa"

A la veille du premier anniversaire de son assassinat, Marco PANNELLA (Radicale, Italie) et Marco CAPPATO (Radicale, Italie) ont écrit au Président du Parlement européen, Hans-Gert Poettering, pour lui suggérer de baptiser "Anna Politkovskaïa" la salle de presse du Parlement, en mémoire de la journaliste russe.

L'objectif des deux parlementaires ADLE est "d'honorer de manière permanente Anna Politkovskaya mais aussi de prendre une mesure concrète en faveur de ces professionnels qui risquent leur vie chaque jour pour défendre le droit fondamentale à la connaissance et à l'information".

 

27ed33fe01288eb42a810065bc771f39.jpgUn "groupe de sages" sur l'avenir de l'Union européenne

L'avenir de l'Union européenne a été abordé par les deux dirigeants européens lors du sommet franco-allemand informel qui a eu lieu cette seamine. Angela Merkel a annoncé le soutien de l'Allemagne à l'idée de constituer un groupe des sages pour réfléchir, à moyen terme, à "ce que doit devenir l'idée européenne".

L'idée du président français a donc reçu le soutien de Berlin même si Angela Merkel a tenu à préciser qu'il ne s'agissait pas "d'en faire une alternative aux négociations d'adhésion avec la Turquie". "Il doit s'agir d'une prise de position sur l'avenir de l'Union européenne dans son ensemble" a estimé la Chancelière. Nicolas Sarkozy a répété, quant à lui, son opposition à l'adhésion de la Turquie dans l'Union Européenne.

Les deux dirigeants ont décidé de renforcer leur collaboration à propos de l'Afghanistan en formant ensemble des militaires pour la nouvelle armée afghane. Enfin, sur le thème de l'énergie, Nicolas Sarkozy a appelé une "politique commune de l'énergie". "Le nucléaire"  a-t-il déclaré, "c'est l'énergie du futur (…) personne ne peut imaginer que les éoliennes serviront à faire tourner toute l'Europe". La déclaration du président français intervient alors que l'Allemagne, conformément à un accord politique interne, devrait fermer ses centrales nucléaires d'ici 2020.

 

628e6f3e302664e0ebc6d39f88e9e20a.jpgDéclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur l'exécution imminente de M. Behnam Zare

L'UE est vivement préoccupée par la nouvelle de l'exécution imminente de M. Behnam Zare, qui a été condamné à mort par un juge du tribunal de Shiraz pour un crime commis alors qu'il était mineur.

L'UE rappelle les engagements internationaux de la République islamique d'Iran, et en particulier le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention relative aux droits de l'enfant, qui tous deux interdisent clairement l'exécution de mineurs ou de personnes condamnées pour des crimes commis alors qu'elles étaient mineures.
 
L'UE exhorte la République islamique d'Iran à se conformer au droit international et à ne pas procéder à l'exécution de M. Zare, ni à celle des autres jeunes délinquants, ainsi qu'à envisager des peines de substitution pour les délinquants mineurs.

L'UE engage également la République islamique d'Iran, dans la perspective du Ramadan, à annoncer la suspension de toutes les exécutions afin d'entamer d'urgence un réexamen de la position internationale de la République islamique d'Iran et de rappeler à l'appareil judiciaire les obligations internationales de l'Iran.

La Turquie, la Croatie* et l'ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que l'Ukraine, la République de Moldavie et la Géorgie se rallient à la présente déclaration.

 

* La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.

Les commentaires sont fermés.